Forum cheval
Le forum éthologie

Continueriez vous avec ce type de mors?

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par cecilia007 : le 12/09/09 à 20:02:59

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 coucou !!!!!

j'ai hésité avant de poster sur le forum étho ou sur le forum dressage, sur une question de mors :
je m'explique :

je commence à bosser le cheval en carriere (je reprend pas tout à fait du début) et j'ai fais 3 ballades avec lui , il est sage , chauffe un peu au début car content mais c'est tout, apres c'est sur il a du jus .

il a une bouche pas trop fine , on m'a conseillé le goyo ; il lui va nickel avec les renes sur l'anneau du bas et la gourmette.

Vaut il mieux que je continue avec ce goyo avec gourmette en ballade + en carriere ou bien sans juste en carriere et je garde la gourmette comme sécu en forets?
j'ai un peu peur qu'il s'habitue et qu'il ne faille passer à plus severe? pfff
j'ai essayé sans gourmette en carriere, il s'arrete bcp moins bien et est moins concentré .je suis donc obligé d'avoir la main + forte dobnc pas top !

j'hesite car comme je commence le travail avec lui, est il possible de lui reformer une bouche plus fine avec goyo sans gourmette? ou bien c'est trop tard? j'ai de la patience donc si c'est mieux pour lui je le ferai.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par PPDR : le 24/09/09 à 14:59:36

Déconnecté
tout faire pour revenir dans son pré , ou celui qui est au box , dans son box ...

un cavalier éclairé , qui sait gymnastiquer son cheval , et qui lui offre une activité variée , manège et exterieur , le cheval n'est pas en manque de liberté , ni en manque de bien être

mais mettre un cheval en stabulation dehors , alors qu'on l'a parfaitement enfermé dans des allures defectueuses sous la selle , ya pas de liberté

si vous définissez la liberté et le bien etre uniquement en rapport de la nature , ou plus précisément d'une nature idéalisée , limite fantasmée (et disons la vérité généralement asexuée , ce qui à titre personnel me révolte ), vous vous plantez .

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:01:57

Déconnecté
 c'est juste PPDR

Par griblorh : le 24/09/09 à 15:04:57

Déconnecté
 bien sûr comme ça on a bonne conscience de mettre son cheval au box...

Par PPDR : le 24/09/09 à 15:10:26

Déconnecté
 et si vous avez mauvaise conscience , c'est que n'étudiez pas la question dans son integralité ,

l'histoire du cheval de selle qui ne serait heureux que dehors c'est de l'idéologie ...

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:14:35

Déconnecté
 ceux qui ne se posent pas la question du tout ne risquent pas d'avoir de problème avec leur conscience en tout cas...

Par md : le 24/09/09 à 15:17:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
faut être réaliste, on ne peut pas relâcher nos chevaux...

C'est là que vous raisonnez pas comme moi (je suis une pure écologue...)

Si, bien entendu, mais je parle pas de relâcher le cheval de propriétaire, je parle de rendre la liberté à un animal, en abandonnant ses responsabilités.

"est ce que mon cheval, dans la nature, pourra se débrouiller sans moi?"

Dans un très grand pourcentage de cas, OUI!

Le reste, ce sont les chevaux que la sélection naturelle (en admettant que l'homme fait partie de l'écosystème), va éliminer. Le cheval pas assez malin pour comprendre qu'il faut éviter les routes. Les animaux trop conditionnés par la captivité (qui n'ont pas peur des voitures, des camions ou autres tracteurs).

Il n'y a plus d'animaux sauvages en France? Les chevreuils, les cerfs... ils se débrouillent bien. Les chevaux finiraient par redevenir sauvages, et vivre comme des animaux sauvages, comme dit flooded, avec des vers et autres parasites, des gnons, mais subsistant qd même.

La sélection de domestication n'a pas enlevé totalement l'instinct sauvage des chevaux, et c'est tant mieux!

Par md : le 24/09/09 à 15:18:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
tout faire pour revenir dans son pré , ou celui qui est au box , dans son box ...

Un certain temps, oui, ça c'est certain. Mais à long terme? J'en suis pas certaine du tout.

Par pascale : le 24/09/09 à 15:19:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'irais pas jusqu'à dire que le cheval qui vit en box est malheureux, car ce n'est surement pas vraie...

mais, à mon sens, le malheureux, c'est le cheval qui vit au box H23.. qui ne sort que pour bosser ( longé ou monter).. qui n'a aucun rapport physique avec d'autres chvx ds l'année, qui en peut pas se taper une longueur au galop de temps en temps, se rouler 10 fois s'il en a envie ss risquer de se coincer ds son box exigüe...

et encore, celui là sera pê pas aussi malheureux que celui qui vit sur uen pature tt seul, avec trop d'herbe et personne pour s'occuper de ses pieds....

Par md : le 24/09/09 à 15:22:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Moi je parle pas d'être heureux ou malheureux, mais de se débrouiller sans l'homme.

Et je suis persuadée que 95% des chevaux peuvent se débrouiller tous seuls, avec un temps d'adaptation.

l'histoire du cheval de selle qui ne serait heureux que dehors c'est de l'idéologie ...
En dehors du box, vous voulez dire?

Si oui, et bien oui, alors dans ce cas, je suis idéaliste, parce que j'en suis persuadée.
à équitation égale, à soins égaux, à attention égale, un cheval est bien mieux dehors, parce qu'il est programmé pour ça.
Heureusement, la grande plasticité du caractère du cheval fait qu'il peut supporter une vie au box, mais si l'on mesure le bien être, je suis persuadée qu'il est mieux dehors.

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:24:18

Déconnecté
 Si, bien entendu, mais je parle pas de relâcher le cheval de propriétaire, je parle de rendre la liberté à un animal, en abandonnant ses responsabilités.

ah on est d'accord

oui le cheval peut vivre sans nous, bien sûr, il n'y aurait pas de chevaux sauvages dans certains pays comme les états unis, l'australie etc... sinon.

dans l'absolu oui on pourrait les relâcher pour toutes les raisons que tu as citées

concrètement, relâcher nos chevaux a nous aujourd'hui, en France, ce serait pas possible

Par pascale : le 24/09/09 à 15:24:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le cheval pas assez malin pour comprendre qu'il faut éviter les routes."

ben, chacun voit midi à sa porte.. mais qd je vois les dégats qu'occasionne une rencontre sanglier/voiture..... j'ai trsé moyennement envie d'avoir des animaux de 450 kg en liberté et d'attendre que la selction naturelle tue les plus c** qui n'évitent pas les voitures....

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:28:55

Déconnecté
 Heureusement, la grande plasticité du caractère du cheval fait qu'il peut supporter une vie au box, mais si l'on mesure le bien être, je suis persuadée qu'il est mieux dehors.

voilà si on l'habitue il le supporte, mais si on l'habitue a vivre dehors pas sûre qu'il supporterait qu'on le remette en boxe...

enfin si j'en suis sûre, pour avoir connu ça avec mon cheval, vie au boxe plusieurs mois sans sortir, puis vie au pré avec des congénères, puis vie au paddock seul pendant 2 mois, résultat en le remettant au boxe 5 minutes, direction l'hosto pour moi...

il a bien moins de soucis de comportements depuis qu'il vit dehors avec des congénères, ça je confirme.

pourtant j'ai rajouté l'aspect travail (quand il était fermé au boxe il ne travaillait pas, et n'était pas débourré) pourtant j'ai le sentiment qu'il est mieux maintenant...

Par PPDR : le 24/09/09 à 15:32:16

Déconnecté
 ces animaux là , sur X générations , il y a tout à parier qu'ils redeviendraient petits rablés , aux pieds durs et secs , au dos rigide ,

mais le cheval bien proportionné , médioligne , de taille entre deux selles , aux épaules bien faites , la tête pas trop lourde , à l'encolure gracieuse et bien attachée , ... à savoir celui qui est le fruit de la selection progressive de l'homme pour equilibrer portance et propulsion, celui là il disparaitra

le cheval de selle dans sa presque perfection , obeissant aux proportions et aux règles du " canon de Bourgelat " , il est le fruit de la culture & de la nature ...

Par md : le 24/09/09 à 15:33:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai pas vraiment dit qu'il fallait relâcher tous les chevaux français

Mais que dans un sens, on se donne bonne conscience en étant proprio, et en se disant que sans nous, le cheval ne peut pas se débrouiller...

Et de toute façon, je pense que rapidement, les plus débrouillards et trouillards emmèneraient les autres vivre dans des zones abritées, et que le risque ne serait pas si extraordinaire de croiser une harde de chevaux sur une route...

Par contre, j'imagine bien le bonheur des agriculteurs découvrant 5 chevaux dans leur champs de blé ou de maïs le matin, et oui, la carabine risquerait de rendre sauvage les chevaux bien plus rapidement que tout autre chose

Par pascale : le 24/09/09 à 15:37:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le cheval de selle dans sa presque perfection"

c'set rigolo, parec que pour moi, la "perfection" du cheval de selle ( ds le sens, "cheval à monter", c'est pile poil ça:
"petits rablés , aux pieds durs et secs , au dos rigide "

qu'est ce que je ferais d'un machin machin immense, avec un dos bi place, qui sait pas se tenir tt seul dés qu'il y a trop de caillasse ou qui glisse ds les descentes au galop.. qui a besoin de 8L de flocconés par jour l'hiver...

Par pascale : le 24/09/09 à 15:38:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est de la provoq' bien sur...

mais je le pense un peu...

Par md : le 24/09/09 à 15:39:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ça aurait été intéressant de connaitre réellement le processus de remise en liberté des chevaux relâchés sur le continent américain. Quelle mortalité? Quelle survie? Comment s'est fait la sélection pour obtenir les mustangs?

Parce qu'il y a survie, et transmission de gène.

Est ce que le mustang est issue de la mort des individus pas adapté (descrition de PPDR), ou bien est-ce que les individus les plus adaptés ont transmis leur gène?
Probablement les 2, mais dans quel pourcentage?

ça répondrait à un certain nombre d'interrogations...

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:39:47

Déconnecté
 Mais que dans un sens, on se donne bonne conscience en étant proprio, et en se disant que sans nous, le cheval ne peut pas se débrouiller...

c'est pas ce que j'ai dit

j'ai dit que le cheval trouve aussi des avantages a vivre avec nous c'est pas pareil

moi en tant que proprio je me demande plutôt quelle vie lui offrir pour qu'il soit le mieux possible.
pas pour me donner bonne conscience, mais pour voir un cheval bien dans ses sabots...

Par md : le 24/09/09 à 15:40:05

Déconnecté

1 messages
Dire merci
"le cheval de selle dans sa presque perfection"

Ma morue
(ou bien l'arabe... )

Par md : le 24/09/09 à 15:42:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Amaz : c'est pas ce que toi tu dis directement (bien que j'ai senti un peu de ça dans tes mots, à tort à priori), mais beaucoup le pensent, pour justifier le fait d'avoir un cheval (et pas la même de monter dessus).

pas pour me donner bonne conscience, mais pour voir un cheval bien dans ses sabots...
C'est pas incompatible non plus avec le fait de se justifier d'avoir un cheval

Par flooded : le 24/09/09 à 15:43:25

Déconnecté
c'set rigolo, parec que pour moi, la "perfection" du cheval de selle ( ds le sens, "cheval à monter", c'est pile poil ça:
"petits rablés , aux pieds durs et secs , au dos rigide "

pour moi c'est exactement l'inverse, un bon cheval ne doit pas être râblé mais harmonieux, s'il est trop petit il devient inconfortable (allures étriquées) et fatigue vite (plus de pas pour la même distance) et moins porteur, et un dos doit être suffisamment long pour être souple, et en aucun cas rigide ! Tonique, mais pas rigide !

Par PPDR : le 24/09/09 à 15:43:35

Déconnecté
Pascale ... allez chercher le canon de Bourgelat , ce que j'ai décrit c'est pas ce que vous dites ...

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:44:48

Déconnecté
 quand tu récupères un cheval qui a de gros soucis comportementaux, t'es vraiment heureux quand tu le vois bien dans ses sabots, sincèrement...

Par flooded : le 24/09/09 à 15:46:50

Déconnecté
ça aurait été intéressant de connaitre réellement le processus de remise en liberté des chevaux relâchés sur le continent américain.

Pas de "processus" à proprement parler, juste des chevaux échappés lors de diverses occasions qui ont trouvé un écosystème qui leur convenait. Et peut-être aussi qui étaient DÉJÀ là, quand on voit le nombre de chevaux qu'il y avait dans les plaines du nord au milieu du XIXeme siècle, certains évoquent la possibilité qu'il n'ait jamais disparu de cette région.

Par md : le 24/09/09 à 15:46:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Amaz : mais je dis pas le contraire, je ne fais aucun jugement de valeur pour ma part
(je regardes les fait, et j'essaie de les interpréter aussi objectivement que possible)

Par flooded : le 24/09/09 à 15:49:23

Déconnecté
qu'est ce que je ferais d'un machin machin immense, avec un dos bi place, qui sait pas se tenir tt seul dés qu'il y a trop de caillasse ou qui glisse ds les descentes au galop.. qui a besoin de 8L de flocconés par jour l'hiver...

Un peu d'équitation ?

just joking

Par pascale : le 24/09/09 à 15:49:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, aprés, tt dépends de ce qu'on met derrière les mots..

petit, pour moi, c'est moins d'1M55... alors... ça me convient trés bien...

rablé:"partie du corps de certains quadrupèdes qui s'étend du bas des côtes à la naissance de la queue"
"À propos d'une pers. gén. aux reins forts et robustes"
source:cnrtl

rein rigide: là, j'ai extrapoler, en pensant "dos court", car c'est svt ce qu'on leur reproche...

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:49:47

Déconnecté
 md

Par pascale : le 24/09/09 à 15:51:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais je veux pas faire "d'équitation" au sens de M. Bravard.. je veux m'amuser avec mon cheval... moi!!!

faire du ski joering, aller m'éclater à jouer à la chèvre ds les rochers de fontainebleau.... partir en rando ss raler que mon cheval en passe pas sous les branches ou qu'il est trop long pour faire demi tour ds ce petit chemin... ne pas flipper car ya plus rien a manger ds le pré...

bref, tt le monde n'a pas spécialement envie de la même chose...

Par pascale : le 24/09/09 à 15:53:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, le "cheval idéal", ça me fait rire.. si on a créé plein de races, c'est justement parce que tt le monde n'est pas satisfait par le même type de cheval..

comme pour les chiens;. laisse moi un terrier ou un chien de travail durant 2 jours, je l'accroche au porte manteau... mon trip, ce sont les mollusques.. pardon, les spitz japonnais et assimilés...

Par PPDR : le 24/09/09 à 15:53:53

Déconnecté
 ideologie ...

Par md : le 24/09/09 à 15:54:42

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Sisi, un processus
Un processus d'adaptation à un nouvel environnement.

Je connaissais pas par contre l'hypothèse que les chevaux n'avaient pas disparu du continent.

Mais je reste sceptique.
Tout phénomène d'invasion (parce que là, c'est ça, introduction d'une nouvelle espèce dans un écosystème) est caractérisé pour une croissance exponentielle, puis une phase de stagnation, et enfin une décroissance pour atteindre un plateau, ce qui correspond à la fin du processus de colonisation.

Par pascale : le 24/09/09 à 16:07:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'idéologie, c'est un truc de groupe ( je ne constitue pas un groupe à moi tte seule.. ) irréalisable.

hors, ces activités, je les réalises tt au long de l'année avec un cheval court, petit, rablé et aux pieds solides qui grossit en regardant pousser l'herbe...

pour ceux qui veulent voir:
Lien

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 17:45:13

Déconnecté
 j'ai fait une petite expérience ce soir, si vous voulez m'aider a interpréter ce que j'ai pu observer

alors nous avons:
- 1 pré de 2 hectares
- 1 hongre (le mien, travaillé régulièrement)
- 2 juments (celles de ma coloc, travaillées régulièrement)

ma coloc vient systématiquement les voir avec un sac de friandises, moi jamais

donc ce soir j'arrive au pré, les 3 chevaux sont au fond en train de brouter.
je rentre dans le pré, je dis coucou (pour qu'ils sachent que c'est moi et pas ma coloc) et je m'asseois

je ne les appelle pas

ils me regardent, puis se remettent a brouter.

au bout d'une ou 2 minutes, le mien commence a se diriger vers moi, fais quelques pas, broute, repart, rebroute, et enfin se décide a venir, puis il vient chercher le contact en posant le bout de son nez sur moi.

je me lève, le caresse, les juments sont toujours au fond du pré a brouter, et ne font pas du tout attention a moi.

je sors, vais chercher du pain, en donne a mon cheval.

et là les 2 juments sont vite venues vers moi...

quand c'est ma coloc elle rentre dans le pré en secouant le sac, les 3 viennent

donc voilà je sais pas comment on peut interpréter ça

Par lisis : le 24/09/09 à 17:49:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est faux, il sera stressé ou excité ou ingérable ou méchant ou neurasthénique ...ceux qui travaillent avec les chiens sérieusement ne peuvent pas entrer dans ton raisonnement...je veux pas polémiquer, mais c'est insultant de le penser pour ceux qui bossent avec des chiens pour la recherche de drogue, ou ceux qui éduquent les chiens d'aveugles, ou pour simplement le berger dans les Pyrénées, ou moi même qui aie sorti énormément mes chiens sans entamer leur enthousiasme au "travail"...

Corinne tu prends des exemples aux antipodes des miens, c'est évident que ça ne peut pas fonctionner...
C'est comme si on comparait un cheval qui ne sort qu'une heure de son box pour bosser en carrière équipé comme un voilier avec aucune distraction, et un cheval de proprio qui vit dans plusieurs hectares et fait prom prom de temps en temps gentiment

Tu ne comprends pas que mon propos n'est pas de dire : "les chiens sont exploités, bouh, pas bien"
Mais de relever le fait que si on se penche sur la condition des chevaux qui sont montés, dans leur ensemble, il faudra le faire aussi pour d'autres espèces, et notamment les chiens de travail !
Moi je ne suis pas contre l'idée que les associations étudient la question des animaux de travail, au contraire même, je dis juste qu'on ne peut pas restreindre l'étude au seul cheval domestique !
Il y a des chevaux exploités et malheureux dans leur "travail", des chiens exploités et malheureux dans leur "travail", et à mon sens beaucoup aussi des deux côtés qui vivent très bien comme ça.
J'ai l'impression que pour toi, un chien au travail ne peut qu'être heureux, un cheval au travail est forcément contraint. Ben là-dessus on ne sera certainement pas d'accord.

Quant à savoir si les chevaux seraient plus heureux sans nous, ben pareil, ça dépend ! De l'environnement, des conditions de vie, de leur place dans la hiérarchie (l'ultra dominé qui a du mal à avoir accès aux ressources, personne ne me fera croire qu'il s'en porte parfaitement bien, il s'y résigne, c'est tout), de leur état de santé, et physique en général, etc...

ça serait simple si on pouvait répondre par oui ou non à une question, mais c'est rarement le cas...

Par md : le 24/09/09 à 17:50:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le cheval est une machine à avoir peur, et à bouffer les carottes

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 17:51:05

Déconnecté
 +1 lisis

Par flooded : le 24/09/09 à 17:52:08

Déconnecté
donc voilà je sais pas comment on peut interpréter ça

Que si tu veux les voir rappliquer plus vite, il vaut mieux des munitions

Par md : le 24/09/09 à 17:53:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ma jument vient vers moi sans friandise que ce soit (elle me reconnait de loin, pas besoin de l'appeler).
Par contre, j'ai intérêt à gratter

Par lisis : le 24/09/09 à 17:56:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il est intéressant cependant de noter que comme le dit PPDR, une espèce redevenue sauvage ne ressemblerait plus du tout à ce que l'homme en a fait à force de sélection. Nous passons notre temps à contrer les processus de sélection naturelle (pour l'homme aussi d'ailleurs), et autant c'est défendable éthiquement, autant biologiquement c'est un drôle de processus qui n'a jamais eu lieu jusqu'ici sur terre.

Ce qu'on gagne du côté "sportif" on le perd en terme de capacité à la survie...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval