L'amité est plus forte que la domination..
Sujet commencé par : dilou - Il y a 1361 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar dilou : le 24/10/09 à 18:13:40
Dire merci | A ma droite, Gri-Gri : trotteur lunatique et dominant, qui chasse tout le monde de son herbe et même de son eau, et même de son chemin.. A ma gauche Kachou : FM débonnaire et dominé, qui a compris depuis longtemps que la bagarre, c'est fatigant, et qui sait s'écarter pour ne pas prendre de coups. Mais ces deux-là sont copains, Gri-Gri surtout est très attaché au gros dont il recherche constamment la compagnie. Et aujourd'hui, j'ai vu de mes yeux écarquillés que Gri-Gri laissait manger Kachou dans son seau..Tout à fait surprenant de la part de ce trotteur peu tolérant . L'amitié entre chevaux, ce n'est pas de la blague... |
Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 15:29:34
la différence de moi et les autres c'Est d'au moin savoir qui est vraiment PIETRE . Et la seconde est de savoir , que ce que je n'arrive pas a faire, d'autres , qui ont marqué et tracé l'histoire y arriveraient les doigts dans le nez. |
Par pascale : le 02/11/09 à 15:31:54
Dire merci | oui, je le sais, corinne m'a déjà dit que j'avais des animaux mal éduqués.. je pense que j'ai aussi flingué le débiurrage de ma fille, car à même pas 4 ans, elle tient tête et donne ss arret sona vis... tu sais, toi, que les animaux sont des êtres vivants? et qu'en tant que tel, je leur donne le droit ou la possibilité de s'exprimer et de ne pas tjs avoir envie de faire ce qu j'ai envie.. c'est un choix de vie, d'éducation ( comme pour le sgosses).. à mon avis, ça ne se discute pas TANT qu'on assume.. perso, j'assume ce syst-me d'éducation à la baba cool.. qd ça va trop loin, je fait un rappel à l'ordre... |
Par pascale : le 02/11/09 à 15:33:33
Dire merci | en fait, tu aimes les animaux.. ou tu aimes qu'ils obéissent? ton discours manquent tjs tellement cruellement de fantaisie! |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 15:33:51
Dire merci | pour le 1er exmple du montoir la différence entre le premier et le deuxième ? On le fait stopper ou reculer = on l'emmerde = il coopère en décidant que l'arrêt est mieux que devoir reculer ou d'avoir une pression des renes. On le fait tourner de façon inconfortable = on l'emmerde = il coopère en décidant que l'arrêt c'est mieux que tourner comme un con et pression physique aussi mais sur l'ensemble du corps. Et donc ? Je veux bien que tu m'expliques qu'il y a de pire à faire reculer que faire tourner ? C'est une vraie question, moi je viens pas souvent sur ce fofo et ça m'intéresse de comprendre les subtilités quand il y en a. et visiblement il y en a une là. |
Par md : le 02/11/09 à 15:36:14
Déconnecté Dire merci | en fait, tu aimes les animaux.. ou tu aimes qu'ils obéissent? La question à se poser, c'est "est ce que le cheval préfère obéir ou prendre la décision?" Est-ce qu'il a la place la plus confortable en tant que dominant ou en tant que dominé? Qu'est ce qu'il en retire lui? |
Par lisis : le 02/11/09 à 15:37:52
Dire merci | Ouais en fait on en revient toujours au même : pour moi l'étho c'est la compréhension des comportements, et accessoirement les différentes façons qu'on a de se positionner en face de ces comportements Pour d'autres c'est juste une équitation En fait on ne sait jamais vraiment de quoi on parle ici... Par exemple moi je ne comprends toujours pas comment on peut opposer sans arrêt deux équitations d'autant plus incompréhensible pour moi que l'étho n'est pas une équitation, mais BREF ! ça veut dire qu'il faut faire des classifications ? équitation de loisir, de travail, western, classique, étho ... ? Faut qu'on choisisse notre case ? On n'a le droit de n'être que dans une ? |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 15:47:22
Dire merci | tu sais, toi, que les animaux sont des êtres vivants? et qu'en tant que tel, je leur donne le droit ou la possibilité de s'exprimer et de ne pas tjs avoir envie de faire ce qu j'ai envie.. Exactement. Depuis quand un partenariat se fait sans que l'autre ait le droit de s'exprimer ? JBB, mon cheval est mal éduqué selon toi ? Parfois oui il est trèèèèès impatient au montoir. Il va avancer un pied. Oui je le fais reculer d'un pas en répétant le whoa. Et il sait très bien ce qu'il doit faire. Et je remonte sans pour autant lui tier sur la bouche ni rien. ALors je pige pas en quoi je suis une barbare qui ne comprend rien. Message édité le 02/11/09 à 15:39 |
Par lisis : le 02/11/09 à 15:40:06
Dire merci | La question à se poser, c'est "est ce que le cheval préfère obéir ou prendre la décision?" Est-ce qu'il a la place la plus confortable en tant que dominant ou en tant que dominé? Qu'est ce qu'il en retire lui? où tu veux en venir Md ? |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 15:40:46
Dire merci | pour moi l'étho c'est la compréhension des comportements, et accessoirement les différentes façons qu'on a de se positionner en face de ces comportements Pour d'autres c'est juste une équitation On dirait oui md : concrètement puisque tu as l'air calé... Sur mon exemple avec mon cheval, cité plus haut. Selon toi je fais obéir mon cheval plutôt que découter son avis ? |
Par pascale : le 02/11/09 à 15:41:15
Dire merci | tu parles ds quel environnement MD? parce que il en va des chvx comme des hommes... dans le troupeau où est llanos ( 40 chvx), il y a des dominés, des dominants et des "je sais pas quoi" qui naviguent entre 2 eaux.... monté, il y a des chvx qui passent partt même en tremblant un peu, pour peu que leur cavalier leur demande.. d'autres qui passent partt à pied... d'autres qui ne tremble pas, se bloque et ont besoin d'être motivés pour y aller... j'ai svt entendu le même discours sur le schiens... le dominant, le dominé.. faut pas faire ceci, faut pas faire celà.. faut pas nourrir avt les maitres... et clairement, je pense qu'on peut faire ce qu'on VEUT à partir du moment où on respecte l'animal! |
Par md : le 02/11/09 à 15:49:16
Déconnecté Dire merci | C'est pas être calé ou pas, c'est se questionner. Je vous pose la question, comme je me la pose moi. Vous voulez le bien être de votre cheval en le laissant s'exprimer. C'est honorable. Mais franchement, qu'est ce qu'il en pense lui réellement? Est-ce que ça serait pas plus confortable pour lui de ne pas prendre les décisions? ça veut pas dire ne pas le laisser s'exprimer, il peut avoir des envies, mais pê qu'un cavalier qui a l'oeil le devinera avant lui, et lui en donnera l'autorisation avant que le cheval ne cherche à batailler pour obtenir ce qu'il cherche. Pour moi, ce que m'apporte l'équitation éthologie, c'est la lecture du cheval, ce que je n'ai appris nulle part ailleurs, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas enseigné ailleurs... |
Par lisis : le 02/11/09 à 15:53:30
Dire merci | Est-ce que ça serait pas plus confortable pour lui de ne pas prendre les décisions? Quelles décisions ? Si je compare avec les enfants, il me semble normal qu'ils donnent un avis sur des choses qui les concernent, et qu'ils puissent prendre des décisions sur de petites choses, histoire d'apprendre ce qu'est un choix, et de se sentir impliqués dans leur propre histoire. de là à leur laisser la main sur leur existence y'a un pas, tu vois ? Qu'un enfant puisse choisir ce qu'il veut manger pour le goûter, ça va pas avoir de grandes conséquences à priori. Mais c'est pas à lui de décider avec qui papa doit vivre, même si c'est des choses qui le concernent. Pareil pour les chevaux ! |
Par lisis : le 02/11/09 à 15:55:19
Dire merci | Enfin voilà, ça c'est des questions auxquelles chacun en son âme et conscience, y'a pas une réponse universelle, et la position juste ne se situe certainement pas dans un "oui" ou un "non" général. |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 15:56:13
Dire merci | Dommage j'aurais bien aimé que tu me répondes... Vous voulez le bien être de votre cheval en le laissant s'exprimer. C'est honorable. Mais franchement, qu'est ce qu'il en pense lui réellement? Est-ce que ça serait pas plus confortable pour lui de ne pas prendre les décisions? ça veut pas dire ne pas le laisser s'exprimer, il peut avoir des envies, mais pê qu'un cavalier qui a l'oeil le devinera avant lui, et lui en donnera l'autorisation avant que le cheval ne cherche à batailler pour obtenir ce qu'il cherche. Concrètement mon cheval est fou de joie quand il me voit arriver avec la selle... Quand il est sellé et que j'enfile mes chaps ça augmente... Il va rester à coté de moi, à légèrement piaffer d'impatience, tout ça sans que je le tienne même. Je pense qu'un cheval qui ne voudrait pas sortir en balade, se barrerait à l'autre bout du pré en me voyant, serait plutôt amorphe et démoralisé au pansage en attandant d'être sellé. Enfin son grand plaisir c'est "hop des qu'on est prêt on part à l'aventure" toujours d'un pas très décidé. Il est préssé de commencer. Donc en génral si il bouge un pied au montoir alors qu'il connait les règles, on bouge quand môman est posée et dit "allez", il n y a pas de bataille si ? D'autre part niveau anticipation je pense pas avoir de souci... je sais exactement quelle touffe d'herbe il reluque de loin et quand je l'amène sur le bas côté pour qu'il broute car je vois bien comme elle lui fait envie, je ne me suis jamais trompée de touffe d'herbe. Tout ça pour dire que sur certains trucs ce que vous appelez éthologie moi je l'appelle tout simplement connaitre son animal. Qu'il soit chien, chat ou cheval. |
Par md : le 02/11/09 à 15:58:31
Déconnecté Dire merci | Il y a certains chevaux de nature très dominée qui vont montrer des comportements de dominants, parce ce que ça les paniquent de voir que personne ne prend la décision. Ils sont des stressés de la vie, incompris, qui n'attendent qu'un chose, se reposer sur quelqu'un d'autre (exemple à la ferme, n'est ce pas, ramdam ). Souvent, oui, ces chevaux qui tremblent sous leur cavalier. Un cavalier un peu ferme va tout de suite les rassurer, quel soulagement pour eux de ne plus être le chef! Puis les chevaux bien plus dominants, ceux là, c'est plus délicats, parce que leur nature de warrior leur dicte de prendre le pouvoir, pour survivre. Et là, il faut se montrer vraiment de confiance, pour obtenir respect et coopération. Si jamais ils sentent une faille, ils sont plus sévères que tous, et les côtoyer peut être dangereux. Leur laisser passer la moindre chose, c'est laisser une brèche pour que le respect s'échappe, respect qui a été si difficile à gagner. Chevaux de caractère, on peut aimer les voir se rebeller un peu, mais c'est qd même très risqué, jouer avec le feu, et mettre les 2, cavalier et cheval en danger. Et les autres, se répartissent entre les extrêmes. Laisser le doute au cheval, pour moi, c'est la pire des conneries qu'on puisse faire, et on le fait très souvent, par incompétence (moi), par fatigue (moi), par paresse (ça m'arrive aussi), par amusement (ben oui, certaines réactions font rire)... Si on fait le choix, comme Pascale le revendique, OK. L'essentiel c'est d'en être conscient |
Par lisis : le 02/11/09 à 16:02:12
Dire merci | Je ne comprends pas de quoi tu parles, et je ne vois pas ce qui peut angoisser un cheval dans le fait de pouvoir choisir un chemin ou une allure en fait je ne comprends pas grand-chose à cette discussion faut croire je suis plus douée pour faire les courses, alors j'y vais de ce pas |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 16:04:22
Dire merci | Puis les chevaux bien plus dominants, ceux là, c'est plus délicats, parce que leur nature de warrior leur dicte de prendre le pouvoir, pour survivre. Et là, il faut se montrer vraiment de confiance, pour obtenir respect et coopération. Si jamais ils sentent une faille, ils sont plus sévères que tous, et les côtoyer peut être dangereux. Leur laisser passer la moindre chose, c'est laisser une brèche pour que le respect s'échappe, respect qui a été si difficile à gagner. Chevaux de caractère, on peut aimer les voir se rebeller un peu, mais c'est qd même très risqué, jouer avec le feu, et mettre les 2, cavalier et cheval en danger. Se rebeller non... donner son avis oui. Mettre en danger la vie de son humain, (tout comme nous ne mettrons pas sa vie en danger ), ça n'est pas autorisé chez qui que ce soit je pense (en tout cas des intervenants ici). |
Par md : le 02/11/09 à 16:05:12
Déconnecté Dire merci | river : je le répète, l'éthologie, c'est savoir lire le cheval, et agir en conséquence au bon moment, de la manière la plus juste possible. Toi et ton cheval, je ne vous connais pas, et il me faudrait voir en vrai pour pouvoir estimer la qualité de la relation avec ton cheval. Pê qu'un œil extérieur te ferait découvrir des choses à côté desquelles tu es passée, parce que vous êtes un "vieux couple". Pour ma part, c'est pas que MA jument que je veux savoir lire, mais LES CHEVAUX en général. Et même si on peut s'entrainer sur son cheval, ensuite, voir passer plein de bestiaux permet qd même de s'améliorer. Ma relation avec Jade me convenais parfaitement. Jusqu'à ce que je découvre Régates. Et me rende compte que certains des comportements de Jade n'étaient pas si insignifiants que ça, même si elle aussi vient me voir qd j'arrive, etc. Ce qui ne veut pas dire que je pense que ta relation avec ton cheval est pourri, hein (je vous connais pas, que des mots...) |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 16:05:51
Dire merci | Laisser le doute au cheval, pour moi, c'est la pire des conneries qu'on puisse faire, et on le fait très souvent, par incompétence (moi), par fatigue (moi), par paresse (ça m'arrive aussi), par amusement (ben oui, certaines réactions font rire)... Je comprends pas en quoi il aurait un doute ? Tjrs comme lisis sur ce coup je sais ptêtre pas les nuances de la discussion. |
Par pascale : le 02/11/09 à 16:07:12
Dire merci | effectivement, mon cheval appartient plutot à la 2 ème catégorie.. llanos, c'est un warrior, ya pas a discuter de ça.... cependant, il est et a été monté par tt un tas de monde, du débutant ( mon homme) au cavalier confirmé, qui monte comme moi ou pas.. et c'est tt de même un cheval "facile" ( là, j'ai un DP avec tt petit bagage technique qui s'en sort comme un chef)... parce que c'est avt tt un cheval foncièrement gentil.. qi peut essayer de te biaiser ds le travail.. mais PAS te te biaiser pour se débarasser du cavalier... donc pour moi, chevaux et chiens, même combat.. à toi de savoir om tu veux mettre les limites, ce que tu autorises ou pas, en fonction du caractère de la bestiole et de ce qui te parait dangereux ou pas.... c'est comme le senfants.. il y a plein de méthode d'éducation.. et je ne suis pas sure qu'une soit mieux que l'autre.. que certaines soient trés mauvaises, oui, par contre... et ça se voit niveau résultats sur le long terme... |
Par md : le 02/11/09 à 16:10:19
Déconnecté Dire merci | Se rebeller non... donner son avis oui. Mettre en danger la vie de son humain, (tout comme nous ne mettrons pas sa vie en danger ), ça n'est pas autorisé chez qui que ce soit je pense (en tout cas des intervenants ici). C'est tellement difficile de se faire comprendre Se rebeller, c'est donner son avis, et obtenir un non, et ne pas l'accepter. Si on précède le cheval, on n'a pas besoin de lui dire non. D'où l'intérêt de faire de son idée mon idée. Ce que les gens ne comprennent pas toujours, c'est qu'on laissant le cheval choisir sans demander l'avis du cavalier, et le lendemain lui dire non, le cheval ne comprend pas pk un jour c'est blanc, le lendemain noir, et ça, dans quelque éducation que ce soit, c'est mettre dans l'incertitude. C'est donner l'envie de recommencer, jusqu'au conflit. Avec certains chevaux, ça peut être très dangereux, c'est certain. mais la plupart sont des animaux sympa, alors bof, ils laissent passer... |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 16:18:52
Dire merci | Si on précède le cheval, on n'a pas besoin de lui dire non. D'où l'intérêt de faire de son idée mon idée. Cheval, animal proie, conçu pour la fuite et facilement ennivré par les grands espaces, la liberté... Comment sans reconditionner complètement un tel animal, obtenir qu'il perde tous ses insticts ? Car faire de notre cheval un brave "toutou" qui voudra tjrs faire des trucs d'humains, je ne vois pas comment c est possible, en tout cas sur certains types de chevaux comme les warriors, dont mon cheval fait partie, sans les passer par un ptit lavage de cerveau. Si je fais un stage à la Cense, oui mon cheval va être plus posé, ne se posera plus autant de questions, juste le minimum syndical pour faire genre "je suis encore un cheval hein", ne sera plus ennivré par les grands espaces ? Mon cheval passe partout... parfois il a la frousse et il me fait confiance, et on passe; Après la Cense j'aurais donc un cheval qui ne me dira plus à l'approche d'un Moulin qui fait plein de bruit :"t'es sure on peut y aller ?" Ca me dit rien. J'aime qu'il me dise quand un truc lui fait peur je l'ai jamais brusqué, et au final il a toujours pris la décision de passer de lui même. Si il a besoin on s'arrête il analyse et repart tout seul sans que j'augmente en pression. Si j'ai tjrs pas compris tu peux me donner un exemple concret d'un cas où y aurait un NON ? |
Par md : le 02/11/09 à 16:31:01
Déconnecté Dire merci | je ne connais pas la Cense, j'y suis jamais allée. Par contre, je peux te dire qu'on peut faire la différence entre un cheval qui réagit, et qui réfléchit. J'en ai pris toute la mesure hier, en voyant des gens travailler lors d'un stage. Le but n'est absolument pas de mécaniser le cheval. Le but est de lui apprendre à réfléchir à notre demande, à nous écouter. à être connecté à nous. ça fait toute une différence! Si ça se trouve, tu as déjà tout ça avec ton cheval, et pas besoin de la Cense. Lorsque JBB parle de ce qu'apporte l'éthologie (chuchotteurs), c'est plutôt qu'il y a une codification du ressenti, afin de permettre à tout un chacun d'accéder à ça, et mine de rien, regardez autour de vous, et demandez vous combien de cavaliers en France sont capables de VRAIMENT comprendre les chevaux. Désolée, mais même si on apprend qd même de plus en plus le respect du cheval dans les club, ya toute une dimension qui n'est pas abordée, et seuls les meilleurs apprennent par expérience à lire les chevaux. Les autres, démerdez-vous! |
Par md : le 02/11/09 à 16:37:06
Déconnecté Dire merci | Un exemple où ya un non : bah j'en sais rien, pour toi? pour les autres? Je suis pas certaine de comprendre ta question... Tu veux dire dans ce que tu décris? Dans le cas que tu décris, d'un cheval qui a peur, je je connais pas un cavalier chuchotteur qui veut apprendre à son cheval à passer bêtement devant un truc qui le terrorise. De toute façon, je pense pas que ça soit possible. Le "chuchotteur" va chercher à gagner la confiance et le respect de son cheval, et lorsque que le cheval a peur, il va s'en remettre d'autant plus à son cavalier, respectueux, qui lui laissera le temps de réfléchir, et se rendre compte que ce qui effraie tant n'est pas si méchant, puisque que le cavalier en qui il a confiance ne bouge pas, n'est pas angoissé... Bien entendu encore qu'on voit ça dans les montes classiques, mais je suis désolée, ça plait pas à laure , mais c'est pas vraiment mais vraiment pas ça partout (c'est même une minorité). C'est plus fréquents chez les cavaliers d'extérieurs, mais dans les clubs, bof bof... et pour apprendre à monter, beaucoup de cavaliers (combien ) passent par les clubs... |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 16:38:44
Dire merci | Hummm je vois... Tant que le cheval ne devient pas mécanisé, je devine que je me trompe dans ma vision. C'est une forte impression qui se dégage de ce que l'on peut voir du travail de certains. faudrait que j'essaie d'y toucher... juste pour voir... |
Par pascale : le 02/11/09 à 16:42:03
Dire merci | md.. les éducatuers canins les plus intégristes tiennent le même discours pour les chiens... hors, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'il y a des chiens qui dorment sur le canapé, mangent avt leurs maitres et écoutent qd ça leur chante qui ne posent pas de souci... idem pour les chvx.... les foncièrement gentils, tu peux leur passer plus de choses qu'aux autres.. surtt s'ils sont froid ds leur tête... les émotifs, c'est plus compliqués.. ils peuvent se sentir vite paumés si l'humain n'est pas stable... perso, j'ai une copine qui a 4 chvx, tous dressés ( et bien!) western.. qui ne laisse jamais rien passé ni à ses chvx ni à ses chiens.. elle est hyper rigoureuse.. on est sortie plusieurs années ensembgle en extérieur, en rando, en endurance , en TREC... et franchement, mon cheval n'a jamais posé plus de souci que le sien... |
Par md : le 02/11/09 à 16:57:12
Déconnecté Dire merci | pascale : ton cheval est gentil, à priori, et c'est tant mieux. Mais malheureusement, c'est pas le cas de tous les gens, et comme tu le dis à propos du tien, des chevaux capables de faire un peu tout ce qu'on leur demande, yen a pas des masses. Pour les chiens, je préfère pas trop aborder le sujet, parce que les gens qui se font mordre, et qui doivent piquer leur bête mal éduquée, ben c'est régulier (papa véto qui peut confirmer, et c'est un sujet qui me fâche beaucoup, je voudrais pas être censurée pour avoir dit des gros mots ). L'à peu près, ça marche jusqu'à une certaine limite, et ça devrait n'être autorisé que le jour où on maîtrise la perfection. Malheureusement, c'est pas souvent le cas, et ce sont les animaux (et même parfois les enfants) qui en pâtissent. Je préfère conseiller la rigueur, et cacher l'à peu près aux gens, parce que la facilité, c'est pas la rigueur. C'est pour ça que ton discours sur l'éducation me gène, même si au fond, c'est pas faux Et laisser des comportements indésirables s'installer, c'est aussi admettre qu'un jour, il faille une remise aux ordres sévère, ce qui n'est pas des plus agréable pour l'animal (devoir lui tirer dans la bouche pour l'arrêter par exemple). |
Par griblorh : le 02/11/09 à 16:58:09
Déconnecté | La question à se poser, c'est "est ce que le cheval préfère obéir ou prendre la décision?" Est-ce qu'il a la place la plus confortable en tant que dominant ou en tant que dominé? Qu'est ce qu'il en retire lui? la question est aussi à se poser quand il s'agit de chien..la place du chef de meute n'est pas obligatoirement enviable surtout quand on la conteste sans arrêt sans le savoir...comme on nargue sans cesse le cheval sans le savoir... blanc ou noir, pas gris |
Par pascale : le 02/11/09 à 17:01:16
Dire merci | ya les pros pour proner la rigueur.. nous, on est particulier et donc, on a pas a avoir un discours "de bon ton".... ben oui, MD.. ce que je fais avec llanos.. je le ferais ss doute pas avec quelques autres chvx.. ça me semble évident.... mais bon, on choisit aussi ses animaux en fonction de ce qu'on veut faire qd on se connait un peu.. perso, j'aurais jamais prit un émotif! |
Par md : le 02/11/09 à 17:19:24
Déconnecté Dire merci | pascale : ben oui, moi j'adore le caractère de ma Régates, j'en changerais pas (même si j'ai signé pour en ch*** ) Dans chaque cheval, il y a un défit, mais pour vivre au quotidien, c'est bien d'avoir trouvé l'âme sœur (moi 2fois, qd même, j'ai du bol ! Jade, c'est mon père qui a craqué dessus, et Régates, je l'ai vue une fois avant de l'acheter). N'empêche, sur un forum, surtout un forum étho, éducation, ce que tu veux, je me vois mal tenir un discours autre. Ne serait-ce que parce qu'on est lu par plein de monde. Et puis, de toute façon, si ya bien une chose dont je suis convaincue, c'est qu'il faut de la rigueur pour avoir une bonne relation avec le cheval, être constant, et poser ses limites sans les déplacer tous les 4 matins (et on les pose où on veut, dans une certaine limite). |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 17:31:36
Dire merci | je suis bien ok là dessus md, constance et rigueur. Et moi aussi j'ai trouvé 2 âmes soeurs... complètement différents l'un de l'autre mais Un warrior et un émotif.. et les deux à vivre ensemble se sont appris pas mal de choses. Ramdam a bcp repris confiance en lui et Malin... bah je sais pas tiens... il a appris qu' avoir un maigre comme copain cest cool car il peut aller finir les 3 miettes restantes à la fin de chaque ration |
Par PIROU : le 02/11/09 à 17:31:39
Dire merci | ton cheval est gentil, à priori, et c'est tant mieux mais il ne tient qu'au proprio d'avoir un cheval gentil . au depart tous les chevaux sont gentils , plus ou moins emotif , plus ou moins peureux mais gentil .. c'est pas toutes ses theories qui font le bon cheval , c'est juste le bon sens du cavalier .. que ce soit a la longe , au montoir , amené en main ,ou monté , le cavalier qui a le felling s'adaptera a la situation , |
Par md : le 02/11/09 à 17:36:12
Déconnecté Dire merci | Un warrior et un émotif... Bah ça serait plutôt Régates et Jade, ça. Sauf qu'elles ne vivent pas encore ensemble... (me tarde de voir ça!) Je pense que dans le cas de Pascale, ya beaucoup plus de rigueur que ce qu'elle ne dit Un caractère constant du cavalier, ça fait pour beaucoup, je pense. |
Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 17:37:08
ALors je pige pas en quoi je suis une barbare qui ne comprend rien. ca c'est toi qui l'a dit ... comme ton cheval qui s'exite quand il te voit venir avec la selle et qui t'en qu'a y'etre la met tout seule comme le chien qui va chercher sa balle pour jouer ... bon comment expliquer a quelqu'un que quand le cheval bouge au montoir la pluspart du temps ses pieds sont en motion avant , et que quand on force la marche arriere on s'oppose au mouvement avant ... si les pieds du cheval vont vers l'avant me semble que c'Est clair que l'idée du cheval n'Est pas de reculer ... si on comprends pas que l'on impose la solution en s'opposant aux mouvements donc que l'on impose notre idée plutot que de laisser le cheval croire que c'est sa propre idée de ne plus bouger et qu'en fait nous n'en sommes qu'au montoir , qu'adviendra t'il lorsque nous parlerons de rassemblé de changement de pieds a la volée , puisque déja avant meme de poser nos fesses sur son dos on ne réalise pas qu'on s'oppose plutot que le rendre autonome puis-je etre en doute que si le km0 est déja mal parti que les 100prochains seront pas trop mieux ? |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 17:53:23
Dire merci | qui t'en qu'a y'etre la met tout seule comme le chien qui va chercher sa balle pour jouer ... désolée si tu nas pas la joie d'avoir un cheval heureux de te recevoir... Pour le mouvement en avant... ouahhhh je respecte énormément ta façon de voir les choses, mais pour moi c'est de la masturbation de cervelle. Déjà pour moi le montoir c'est l'immobilité. Un cheval peut se déplacer vers l'avant ou sur le coté... Quand on remet le cheval dans la potition initiale toi tu le vois comme aller à l'encontre de qque chose... qui dit que le cheval le ressent de cette manière ? Moi dans ma tete je le remets là où il étaitet je redemande l immobilité. Il a pas l'air plus traumatisé que ça |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 17:56:26
Dire merci | plutot que de laisser le cheval croire que c'est sa propre idée de ne plus bouger et qu'en fait nous n'en sommes qu'au montoir Donc en fait le cheval doit vouloir s'arrêter et s'arrêter alors qu'on lui demande un déplacement... Reconnais que niveau cohérence... lol |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 17:59:20
Dire merci | puis-je etre en doute que si le km0 est déja mal parti que les 100prochains seront pas trop mieux ? Bah moi je me demande comment ont fait tous les hommes de chevaux par le passé avant que la vérité suprême ne sorte de la bouche des " cavaliers éthologues" Ca doit se vérifier que tout le monde à merdé au km 100 ou 1000 ? Ne prends pas mal ce que je dis, je veux juste comprendre ce qui permet d'affirmer que cette méthode (de pression psychologique) est la seule valable. |
Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:03:54
Dire merci | mais bordel monté avec votre COEUR aussi QUOI !! et non moi j'ai des regles avec mes chevaux sauf que c'est pas les mêmes que certains d'entre vous, mais chevaux j'ai jamais eu l'impression de les collé dans le doute, surtout quand tu fait de l'equitation " sportif" on c'est que c'est trés trés mauvais car tu vas droit au carton sauf que mes chevaus savent quand il on le " choix" c'est toujours sur les mêmes choses, ça me viendrais pas a l'idée de changer les regles d'un jour a l'autre |
Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:05:30
Dire merci | et me dite pas que ça se passe bien parce que mes chevaux sont gentils, ils ont n coeur enorme mais pas mal de caractére et pis mais je suis désolée, ça plait pas à laure , tant que vous aurez pas compris que dans le classique y'a du bon, ça ira pas, certaine methode d'ailleurs trés proches de ce que vous appelez " etho " |
Par Rivermist : le 02/11/09 à 18:07:54
Dire merci | Laure on est ok avec toi... l'étho n est pas une équitation... c est une approche qui existe dans le classique comme dans les autres disciplines... PS : moi un fois j'ai laissé le choix au Nain en CSO, bah pu**** il a poussé les barres avant de les enjamber |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous