Forum cheval
Le forum éthologie

L'amité est plus forte que la domination..

Sujet commencé par : dilou - Il y a 1361 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par dilou : le 24/10/09 à 18:13:40

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 A ma droite, Gri-Gri : trotteur lunatique et dominant, qui chasse tout le monde de son herbe et même de son eau, et même de son chemin..
A ma gauche Kachou : FM débonnaire et dominé, qui a compris depuis longtemps que la bagarre, c'est fatigant, et qui sait s'écarter pour ne pas prendre de coups.
Mais ces deux-là sont copains, Gri-Gri surtout est très attaché au gros dont il recherche constamment la compagnie.
Et aujourd'hui, j'ai vu de mes yeux écarquillés que Gri-Gri laissait manger Kachou dans son seau..Tout à fait surprenant de la part de ce trotteur peu tolérant .

L'amitié entre chevaux, ce n'est pas de la blague...

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >

Par Rivermist : le 03/11/09 à 11:24:23

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 md sur un ranch qui fait de la compèt et qui emmène qques touristes en balade, je ne suis pas sure que les chevaux soient si moins peureux.

un jeune qui découvre son "job" reste un jeune qui découvre son job.

Je trouve que certaines pratique sont loin de respecter l'individualité des chevaux.

Par lisis : le 03/11/09 à 11:28:29

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ça y est ? on en est à la prise d'initiatives ?

On a déjà eu ces discussions mille fois. Il me paraît juste clair qu'on n'attend pas la même chose, les uns et les autres.
Nos chevaux ne vous plairaient pas, vos chevaux ne nous plairaient pas non plus...

Par laureBrrrrr : le 03/11/09 à 11:30:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Nos chevaux ne vous plairaient pas, vos chevaux ne nous plairaient pas non plus...

TOUT LE MONDE est Obligé d'adoré les deux miens beau comme ils sont et adorable, ça serait un crime contre l'humanité

Par PIROU : le 03/11/09 à 11:30:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Que dit PIROU a sa jument PIROUETTE ?
jbb ma jument Pirouette ne faisait pas d'écarts .. helas elle ma quitté apres plus de 18 ans de bon et loyaux service ..
je vois que tu t'acharne, et que tu continue a parler de ce que j'avais raconté au sujet de ma jument kieva , qui effectivement ma fait chuté trois ou quatre fois suite a des demi tours intempestif brusques et violents , a l'epoque j'avais posté , mais je n'ai pas trouvé la solution ici , je l'ai trouve tout seul , en perseverant et en cherchant a comprende ...

VSV , les contrats j’ai surement fait une erreur sur le terme , peut etre que c’est toi qui a decidé d’appeler , la regularité des allures contrat
mais cette regularité , a toujours était recherché en exterieur , un cavalier ne peux pas lire une carte avec des rennes ajusté , son cheval ne doit pas bouger s’il doit faire le point , l’immoblité au montoir est primordiale , quand on doit ce mettre en selle avec toute la bagagerie .
le cheval doit avancer de lui-même quelque soit l’allure qu’un lui demande , en exterieur on n’a jamais pu ce permetre de pousser ou retenir un cheval toute la journée .. par exemple j’ai toujours vue et entendue que dans une forte monté le cheval ne dois pas prendre le trot , ce que beaucoup de chx on tendance a faire si on ne leur apprend pas , ou passer un fossé en force
donc le cavalier d’exterieur a toujours eu interet a avoir des chevaux bien mis .
toi tu a appelé toute ces choses contrats ,, tu a juste mis un nom sur des choses qui on toujours était les régles en exterieur

Par beeboylee : le 03/11/09 à 11:36:02

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 De toute façon, je ne vois pas comment tu peux ,à moins de le lobotomiser totalement, enlever à un animal son puissant instinct de fuite face au danger ,qu il suppose réel.

Tu peux evidemment desensibiliser, faire prendre confiance etc. Mais pour reprendre l ex des chars à voile, qui sont quand même quelque chose de tres exceptionnel, de rapide , de bruyant et de tres inquiétant, je pense pour un cheval , je ne conçois pas qun cheval au debut ne réagisse pas, ou alors est qu ilest mort.. .

Apres ben ou tu n'es absolument pas en phase avec lui et il va réagir en t embarquant ou en te jetant par terre, ou il reste connecté et il va reagir en bougeant gentiment. Et ensuite tu pourras pogressivement faire retomber la pression.
mais s imaginer qun cheval va rester impassible face à son, premier Train ou char à Voile ou hélicoptère , heu j ai du mal..

et, pour plussoyer Pirou , je dirais que tout depend où on a appris à monter.Pperso ayant toujours eu le cul entre deux chaises, on m apprenait les renes ajustées et la recupération de l equilibre du cheval comme Darius et les renes longues et l auto gestion du cheval comme Pirou. Mais, dun coté j etais en club, de l autre en rando
VSV a eu le merite de mettre par ecrit des préceptes evidents pour les purs cavaliers d extérieur, totalement abscons pour les cavaliers de club , s achetant leur premier cheval et se retrouvant paumés dehors

Message édité le 03/11/09 à 11:28

Par Rivermist : le 03/11/09 à 11:32:40

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure

Lisis moi c'est la première fois que je me perds dans cette discussion... lol cest pour ça qu'elle est repartie.

Maintenant tu dis qque chose de très vrai, on ne cherche pas tous la même chose chez nos chevaux.

Mon cheval ne plairait pas à certains et les leurs ne me plairaient pas

Mais Gabin... me plairait bcppppp

Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 11:35:44

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Mon cheval ne plairait pas à certains et les leurs ne me plairaient pas

Pareil

Par vsv : le 03/11/09 à 11:37:22

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça fait rêver, ces photos, entre Bee et Laure, on en a des fourmis !

Je crois en tt cas qu'il y a des méthodes qui cassent la petite flamme du cheval, qui le formatent et l'empêchent en effet de s'exprimer.
On s'éloigne alors de l'individu pour se rapprocher du "moyen de transport". Et là, ça devient (quoique sécuritaire) vraiment déprimant.

Par lisis : le 03/11/09 à 11:38:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 River ta boîte est plaine, et j'ai fermé la fenêtre, donc j'ai la flemme de retaper mon mp.
Post inutile sauf pour te dire de vider !

Par lisis : le 03/11/09 à 11:40:18

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord Vsv
Et difficile de savoir où mettre le curseur. Comme pour l'éducation des enfants ça reste quand même très personnel, voire intime je trouve.

Le tout étant d'être conscient de ce dans quoi on se lance.

Par beeboylee : le 03/11/09 à 11:40:47

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 OUI VSV, OUi! Et je pense que la grossière erreur consiste à ne mettre les casseurs que du coté des classiques , qui entendons nous peuvent d epouvantables broyeurs , mais pas plus ni moins que des methodes qui n ont detho que le nom.

Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 11:42:20

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
Complètement d'ac avec toi, vsv !

Par md : le 03/11/09 à 11:43:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je crois en tt cas qu'il y a des méthodes qui cassent la petite flamme du cheval, qui le formatent et l'empêchent en effet de s'exprimer.

Ya des cons partout... le plus souvent par ignorance...

on ne cherche pas tous la même chose chez nos chevaux.

OK, mais demandez-vous qd même ceux que eux, les chevaux, préfèreraient.
Moi j'ai pas la réponse, et se poser la question, c'est continuer en permanence d'évoluer. Je pense pas pouvoir un jour répondre, mais je continuerai à chercher.

Par laureBrrrrr : le 03/11/09 à 11:44:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je ++++ tout le monde

et je + Bee, aussi parce que je suis du coté " classique" et c'est fatiguant aussi ses prejugés , c'est pas un coté bisounours un coté casseur

Alors bon j'ai l'impression quelques fois que mon coté classique derange un peu sur le forum etho mais je reste persuadé qu'il faut melangé les choses !!

Par Val Kenzack : le 03/11/09 à 11:45:40

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ce que mon cheval préfère, c'est une question que je me pose svt...

Par Rivermist : le 03/11/09 à 11:48:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors boité vidée...

Ensuite je plusoie aussi tout le monde et vsv sur l'appella tion de "petite flamme"

J'adore aussi les lignes de Bee :
Tu peux evidemment desensibiliser, faire prendre confiance etc. Mais pour reprendre l ex des chars à voile, qui sont quand même quelque chose de tres exceptionnel, de rapide , de bruyant et de tres inquiétant, je pense pour un cheval , je ne conçois pas qun cheval au debut ne réagisse pas, ou alors est qu ilest mort..

Par lisis : le 03/11/09 à 11:49:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ce que mon cheval préfère c'est aller se baigner

Non, je rigole ! Bien sûr qu'on doit se poser la question mais une bonne part de la réponse est dans la relation, et non pas dans la méthode je pense. Quelle que soit la méthode, on VOIT quand ça ne convient pas à son cheval, si on est suffisamment proche de lui

Par beeboylee : le 03/11/09 à 11:51:26

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
OK, mais demandez-vous qd même ceux que eux, les chevaux, préfèreraient.
et cets là qu on repart avec en sous jacent l idée qu'ils pourraient etre tellement plus heureux ,montés autrement..
J affirme ici que Dylan se régale d etre comme il est et qu'on le laisse etre ainsi. Et c'est sans discussion. je le sais ,Filou le sait et tous ceux qui l ont monté.

Par md : le 03/11/09 à 11:56:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bee : Oui, peut être, et même sûrement que d'autres feraient mieux que vous, et le refuser, c'est bien dommage, parce que c'est refuser toi de t'améliorer (du moins vis à vis de lui).

C'est très différent que d'estimer que tu n'as plus envie de le changer et de batailler pour le faire évoluer, ce que je peux tout à fait comprendre.

Par vsv : le 03/11/09 à 11:56:39

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tant que les aides sont légères, la douleur exclue, la peur et le physique respectés, le type d'équitation n'a aucune importance...

Par Rivermist : le 03/11/09 à 11:57:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum ce que mon cheval préfère...

Malgré tout rester au pré avec les copains et être un cheval.

Comme je lui offre cette vie, il me laisse en contrepartie mes ptites lubbies d'humain... ou plutôt je les revendique gentiment et il ne refuse pas

La chance que j'ai c'est qu'il adore explorer de nouveaux chemins... L'extérieur, les grands espaces c'est sa vie...
Il est toujours partant.

Je connais peu de chevaux autant emprunts de liberté que lui et je ne veux pas le changer.

Si mon cheval ne veut pas quelque chose, il sait clairement se faire comprendre... après comment obtenir gain de cause sans le forcer... j'appelle ça le dialogue par lequel passe une grande dose d'affectif et de séduction.

Je suis ptêtre siphonnée de là haut, mais si mon cheval se braque avec n'importe quel autre cavalier qui ne respecte pas son individualité, et attaquait l'humain de façon violente au moment où je l'ai acheté, alors qu'il a changé d'attitude sans que j'ai recours aux différentes méthodes prônées, c est bien que qque chose d'autre, que j'appelle l'écoute, suffit à faire la différence.

Et j'ai eu des doutes et je me suis demandé si j avais fait le bon choix, mais notre premier regard j'ai su malgré son apparence de gros dur qu'il était d'une loyauté sans pareille.

Par Rivermist : le 03/11/09 à 11:59:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, je rigole ! Bien sûr qu'on doit se poser la question mais une bonne part de la réponse est dans la relation, et non pas dans la méthode je pense. Quelle que soit la méthode, on VOIT quand ça ne convient pas à son cheval, si on est suffisamment proche de lui

+++

Par md : le 03/11/09 à 12:01:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je parle bien entendu qd je suis sur le cheval, sinon, je sais ce qu'elle veut ma grosse

Par Rivermist : le 03/11/09 à 12:02:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais on aime les chevaux pour ce qu'ils sont non ?

Animal proie, conçu pour la fuite (= libres galops dans de grands espaces et mentalement aussi) , naturellement méfiant de ce qu'il ne connait pas.

Bref si on leur retire ce qu'ils sont =

-2 de tens en permanence sauf si on commande autre chose
-"zen" en apparence au contact de trucs nouveaux et inhabituels

je sais pas autant prendre un quad (façon de parler je sais bien que c'est pas uniquement ça)... si le truc c est de passer partout sans encombre, de garantir l'absence de saut de mouton dû à une joie ou d'écart etc...

Par beeboylee : le 03/11/09 à 12:06:22

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mais, Md ,ce que tu ne comprends pas c'est que autant il y a a à dire à pied sur le gros qui est irrespectueux, mal elevé et voleur de frites, ( et là on a jeté l eponge ,en effet,) autant je suis persuadée qu il s eclate autant que nous ds cette relation de jeu..Pourquoi stopper ce qui fait plaisir à tout le monde?

Le seul jour où jai été inutilement repressive avec lui et "violente" ben, ça a pas fait un pli il m a pourrie et vite et bien et avec brio!

+ 1 River.

Message édité le 03/11/09 à 11:58

Par md : le 03/11/09 à 12:06:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bee : le pb n'est pas de jeter l'éponge, c'est de s'imaginer que personne ne fera mieux, et d'être persuadé qu'il est mieux comme maintenant. Le pb c'est de ne pas avoir de doute aucun sur son bien être, moi c'est ce qui me choque. Pas la manière de faire, ni même l'envie de rien changer.

Je pense que ma jument est "heureuse" actuellement, mais j'en suis pas persuadée.

Par PIROU : le 03/11/09 à 12:06:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

voila la photo de mon avatar ,

on vois bien que la jument est au pas , et que les renes sont hyper ajustées .
on vois que jbb a l'oeil

Par PIROU : le 03/11/09 à 12:07:46

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et M*** je n'arive plus a mettre une photo au bon format

Par beeboylee : le 03/11/09 à 12:11:25

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 MD je suis persuadee qu un Dylan que lon empecherait de s'exprimer est un Dylan qui jeune serait devenu dangereux, vieux deviendrait juste..vieux. Tu es libre de ne pas le croire sauf que tu ne le connais pas et que je doute en plus ( aucune pejoration ) que tu aies dejà croisé des chevaux comme ça.
Malik par ex, c'est différent : il est encore trop vert et nos relations sont trop jeunes ( un an c'estt rien pour faire le tour dun cheval)pour affirmer quoi que ce soit. Mais el Gros , je le sais. ( et il est rare que je sois peremptoire)

Par Rivermist : le 03/11/09 à 12:12:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol c est pas grave on voit effectivement qu elle est au pas...

Mtnt ce que je vois c est cheval au carré, rene droite légèrement en guirlande surment dû au fait que le cheval était à ce moment en phase d'écoute (oreille et orientation de la tête)

Au passage j'adore quand mon cheval me regarde quand j'hésite entre deux chemins genre "t'es sure ?"

Par md : le 03/11/09 à 12:17:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais pourquoi empêcher de s'exprimer???? Qui a dit ça? Vous avez déjà fait l'effort de lire au moins les gens que JBB cite?

L'étho c'est empêcher le cheval de s'exprimer

pfffffff........

Décidément, vous ne comprenez rien, je vois pas la peine de continuer à essayer d'expliquer...

Je lâche l'affaire.

Par filou95 : le 03/11/09 à 12:18:53

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Qd j'ai eu Dylan, j'ai eu bcp de mal, quasi débutant pas de culture équestre ni de vécu ...
j'étais en club (rien de péjoratif , faut apprendre)

La mayonnaise a monté et les embouchures et enrenements aussi et c'était de mal en pis, puis je me suis fait très peur à plusieurs reprises.

Un jour j'ai décidé que soit j'étais mort le soir mais que ça suffisait, j'ai tout viré, mors simple et renes longues et en foret et depuis ce jour ça baigne.

Par filou95 : le 03/11/09 à 12:22:53

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai du trouver ce choix puis prendre la décision seul bien sur ...
Donc coup de chance pê, suffit de pas grand chose pour prendre la mauvaise route

C'était bien avant la période ou Bee est arrivée

Message édité le 03/11/09 à 12:15

Par beeboylee : le 03/11/09 à 12:26:04

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ha ben md si tu nous pretes toi meme des propos caricaturaux je ne vois absolument pas effectivement pourquoi on discute..
Et si je voulais etre puérile , je dirais qu au petit jeu de "qui ne comprend pas quoi", tu assures bien, là..

Message édité le 03/11/09 à 12:18

Par Rivermist : le 03/11/09 à 12:25:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 md, ces chevaux qui disent tjrs oui, est ce par confiance aveugle ? Parce qu'ils ont appris que être derrière un leader est plus sécurisant ?

Ils sen remettent donc complètement à leur cavalier "leader" ?

Où est leur libre arbitre ?

C'est une simple question, pas un piège et pas une attaque.

Je cherche à m expliquer à moi même ce qui me déplait dans cette approche.

Par iram : le 03/11/09 à 12:27:44

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
md, il fallait comprendre quoi, là, en fait?

Re : L'amité est plus forte que la domination.. Par griblorh · 29/10/09 à 19:47

je n'entrerais pas dans la conversation concernant l'éducation des animaux , et des chiens en particulier...on me parlera encore d'Ayatola ou de robotisation, ou encore de lobotomisation...

faut que l'animal s'exprime...et PRENNE DES INITIATIVES!!!

Par md : le 03/11/09 à 12:37:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
bee : je suis persuadee qu un Dylan que lon empecherait de s'exprimer est un Dylan qui jeune serait devenu dangereux
et c'est quoi ça? j'ai assez répété qu'il n'est pas question d'empêcher un cheval de s'exprimer. Dis moi comment je peux interpréter autrement tes propos.

Je me suis déjà expliqué hier en long en large et en travers, ça vous convainc pas, ou vous me comprenez pas, je vous dis maintenant allez voir les grands, ils vous montreront.

Par md : le 03/11/09 à 12:37:42

Déconnecté

1 messages
Dire merci
riam : ce sont les propos de Griblorh, c'est à elle d'expliquer, pas à moi.

Par pascale : le 03/11/09 à 12:42:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Donc je me méprends peut être sur tes propos mais à te lire on dirait vraiment que les chevaux qui ne rentrent pas dans le moule qui te sert de référence sont râtés, et leurs proprios encore plus râtés. "

+1

"Le but recherché c'est avoir un cheval à l'écoute, qui obtempère sans rechigner."
nan, ça c'est TON but et pê celui de beaucoup de gens.. mais ce n'est pas uen généralité.. moi, je ne veux pas d'un cheval qui obtempere tt le temps, même qd le gonfle, même qd il est pas ds uen grande forme, même qd l'ordre lui semble stupide;.

J'EN VEUX PAS! comme je ne veux pa sd'un chien qui obéït au doigt et à l'oeil, comme je ne VEUX PAS d'une môme qui dis tt le temps "oui maman"..

c'est qd même pas difficile de reconnaitre que tt le monde ne veu PAS la même chose et que c'est un DROIT de vouloir quelque chose de différent...

Par vsv : le 03/11/09 à 12:59:08

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est difficile de faire comprendre à un cheval qu'il doit dire oui la plupart du temps (le principe de base de l'équitation), mais qu'il peut quand même dire "non".

C'est plus facile, plus prudent aussi, de demander "oui" tt le temps, en restant attentif au "oui bof" et au "oui mais"...

En tout cas, c'est comme ça que je m'y prends.

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval