Forum cheval
Le forum éthologie

L'amité est plus forte que la domination..

Sujet commencé par : dilou - Il y a 1361 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par dilou : le 24/10/09 à 18:13:40

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 A ma droite, Gri-Gri : trotteur lunatique et dominant, qui chasse tout le monde de son herbe et même de son eau, et même de son chemin..
A ma gauche Kachou : FM débonnaire et dominé, qui a compris depuis longtemps que la bagarre, c'est fatigant, et qui sait s'écarter pour ne pas prendre de coups.
Mais ces deux-là sont copains, Gri-Gri surtout est très attaché au gros dont il recherche constamment la compagnie.
Et aujourd'hui, j'ai vu de mes yeux écarquillés que Gri-Gri laissait manger Kachou dans son seau..Tout à fait surprenant de la part de ce trotteur peu tolérant .

L'amitié entre chevaux, ce n'est pas de la blague...

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par md : le 02/11/09 à 18:13:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
laure : t'as du bol, franchement, avec tes profs, c'est pas le cas de toute le monde (beaucoup de clubs quoi).

En fait, z'êtes même pas capable de reconnaitre votre propre rigueur

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:16:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais moi j'ai jamais dit que j'etais pas rigoureuse loin de la !

mais une relation avec un cheval elle evolue aussi, moi ils sont plus de liberté maintenant qu'au debut parce qu'on se connait mieux, parce que les regles de fond sont plus solide !

juste mes regles sont différente de ce que semble être les votres

River essaye pas le cso y'a que le complet qui vaut le coup

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:18:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et oui je sais que j'ai eu de la chance je suis tombé sur des hommes de chevaux un peu hors norme pour certain, mais il faut aussi savoir aller les cherché, que ce soit en etho comme vous dite ou en classique

sincéremment vous pensez que vous pouvez aller vous enfilé un Complet *** sans travaillé le mental du cheval, ou avoir un cheval qui doute !! attendez faut arreté en classique pour avoir des resultats comme ailleurs la chance n'ai pas suffisante faut être bon aussi !

Par Rivermist : le 02/11/09 à 18:23:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure, je sais pas cque t'as fumé, mais tu es drôlement bonne ( dans tes propos hein, ne te méprends pas lol).

Perso moi j'ai rien contre aucune méthode mais j'ai du mal à comprendre les esprits fermés qui ne veulent rien voir en dehors de leur mecque...

c'est angoissant quand même.

Faut multiplier les variables d'entrées... pas se fermer.

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 18:25:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça faisait longtemps qu'on m'avait pas dit que j'etais bonne merci

Par md : le 02/11/09 à 18:25:28

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben présentez moi toutes les méthodes que vous voulez, tant qu'il y a rigueur et cohérence, respect et compréhension du cheval, je suis preneuse

Par lisis : le 02/11/09 à 18:27:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Que dire de plus que Laure et River ?

Obtenir le respect et la confiance, c'est le but de tous en équitation, surtout quand il s'agit de nos propres chevaux.
Ensuite, à chacun de voir quelle(s) liberté(s) il peut laisser, ou pas, et même avec des dominants c'est possible.

Par lisis : le 02/11/09 à 18:31:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben présentez moi toutes les méthodes que vous voulez

Bah au final c'est peut-être là-dessus qu'on diverge (Chris ) le plus : j'ai du mal avec les méthodes hyper codifiées et laborieuses. Mais du maaaaal !

Tant mieux si pour certains c'est le top, pour moi c'est chiant, et impossible de m'y tenir, même si je le voulais. ben ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas
J'essaie d'abord d'observer le cheval, de comprendre où il veut en venir, et ensuite je m'adapte, avec plus ou moins de succès. J'ai trouvé ici des idées, comme d'autres, mais jamais je n'appliquerai une méthode dans sa globalité à la lettre. Je fais mon tri

Par lisis : le 02/11/09 à 18:33:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et dire "oui" certains jours à une demande, et "non" d'autres jours, ce n'est pas forcément incohérent.
Le tout étant que la réponse soit claire, et qu'on s'y tienne une fois qu'on l'a donnée. Si le cheval sait qu'on s'en tiendra à la réponse donnée, il n'a aucune raison d'insister.

Par Rivermist : le 02/11/09 à 18:35:03

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 md, je sais pas combien de méthodes peuvent être citées...

Ce qui est sûr c'est que les méthiodes en tout cas, je ne suis pas pour.

Parce que chaque cheval est différent, et donc une même et unique méthode, même si elle va fonctionner sur tous les chevaux ou presque, je pense encore qu'elle va en dénaturer trop.

Tous les gens dispensant la méthode la Cense par exemple, sont ils à même d'adapter tous les exercices aux différents types de chevaux ? Qu'en est il de faire l'impasse sur un exercice qui pourrait s'avèrer plus négatif que positif, non pas dans le résultat mais dans ce qu'il aura provoqué dans l'esprit du cheval.

Celle qui me séduit dans son travail c'est Emeline avec son Pyrame. A aucun moment il n'est l'un des loulous téléguidés sortis de la méthode la Cense (mon ressenti).

Enfin Hempfling qui selon moi n'a pas de méthode, et comme ça a été très bien dit qui n'agit pas mais qui EST ! Et il est enfonction de chaque cheval.

Il sera proche des méthodes la Cense sur plein de choses avec des chevaux qui s'y prètent et avec des chevaux à trèèès fort caractère, il saura être autrement et obtenir le meilleur. comme avec son étalon Yunke... qui reste très étalon et qui ne dégage pas dutout cette image de cheval téléguidé.

Voilà.

A partir du moment où le prof que je vais voir va balancer, c 'est comme ça et pas autrement, eux c'est des nazes ils ont rien compris... bah j'me dirai... ok j'me tire, c est lui qui pige rien.

Je sais pas si je suis claire mais si je suis cnvaincue qu'une certaine méthode fait des chevaux très surs, et posés, pour auatnt j'ai l'impression qu'ils sont formatés et e ressemblent tous.

Par Rivermist : le 02/11/09 à 18:47:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tant mieux si pour certains c'est le top, pour moi c'est chiant, et impossible de m'y tenir, même si je le voulais. ben ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas
J'essaie d'abord d'observer le cheval, de comprendre où il veut en venir, et ensuite je m'adapte, avec plus ou moins de succès. J'ai trouvé ici des idées, comme d'autres, mais jamais je n'appliquerai une méthode dans sa globalité à la lettre. Je fais mon tri

Je ne peux qu' approuver ça... moi.. car comme lisis impossible pour moi de m'y tenir...

Appliquer bêtement une méthode parce qu'elle marche sans savoir si le cheval en face en a vraiment besoin ou autre... je sais pas...

On est censé réfléchir un minmum à ce que l'on demande à notre cheval, pas appliquer be^tement un protocole sous prétexte qu'il marche !

Message édité le 02/11/09 à 18:40

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 18:53:47

Déconnecté
 Pour le mouvement en avant... ouahhhh je respecte énormément ta façon de voir les choses, mais pour moi c'est de la masturbation de cervelle.

Déjà pour moi le montoir c'est l'immobilité.
Un cheval peut se déplacer vers l'avant ou sur le coté...
Quand on remet le cheval dans la potition initiale toi tu le vois comme aller à l'encontre de qque chose... qui dit que le cheval le ressent de cette manière ?

Moi dans ma tete je le remets là où il étaitet je redemande l immobilité.

Il a pas l'air plus traumatisé que ça

lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIs je comprends que tu ne comprends pas ou sont les différences et surtout je comprends trop bien que ce que veux dire n'A pas l'"air plus traumatisé. Et ton histoire de cheval si heureux et domage pour moi,nananana tu peux le garder et comme tu le dis continuer a te masturber intelectuellement toi-meme avec cette idée.

ET pour les chevaux qui s'expriment bien , sans vouloir critiquer et dire quoi que se soit qui pourrait sembler dire que je traite les gens de Barbares , vous n'avez qu'a regarder le cheval de Bee sur la plage il s'exprime honnorablement , mais l'expression et la tension des rennes dans sa bouche agrandit de quelque peu son sourire élégant.

Quand vous comprendrez la différence entre s'exprimer(décider) et vous demandez comment il doit ou devrait le faire on parlera a un tout autre niveau.

Grosso-modo , vos expressions du cheval en gros son vos n'importe quoi , et si les chevaux vous sembles heureux c'est probablement parce que vous croyez que c'Est un sourire lorsque l'on tire ...

Par Val Kenzack : le 02/11/09 à 18:58:55

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Car faire de notre cheval un brave "toutou" qui voudra tjrs faire des trucs d'humains, je ne vois pas comment c est possible, en tout cas sur certains types de chevaux comme les warriors, dont mon cheval fait partie, sans les passer par un ptit lavage de cerveau.

Ca aurait pu être de moi ça

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 18:59:58

Déconnecté
 Et si je devais appliquer une methode j'appliquerait surement celle ou tu comprends le language du cheval et que tu sais répondre adéquatement a ces questions. Si tu veux savoir en quoi réellement ma méthode consiste elle consiste a essayer de toujours se servir de ce que le cheval donne pour qu'il puisse se faire sa propre idée sur ce que je désire qu'il fasse.

MAis y'en a ici qui croit que le TRUC c'Est ca la methode ...

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 19:06:04

Déconnecté
 EN passant , je ne désir pas dutout critiquer Bee et Filou , il n'y a rien d'inhabituel dans ce que l'on rencontre , mais de ceux qui me parle ici je les reconnais exactement meme. Et d'ailleur la qualité réel de l'équitation actuel est celle que Bee et Filou nous offre. C'est cette équitation que l'on rencontre pas juste en classique , pas juste en western , partout.

Mais la vraie de qualité , celle qui est difficilement accessible comme

Des gens de la trempe des Pat , Lyon et compagnie , ils sont une tres minorité ou vraiment ce que l'on devrait désirer obtenir et rechercher et LA. ET le forum etho en réalité est ce que nous recherchons.

Ce qui nous pousse a vouloir fréquenter le forum étho c'Est d ejustement arriver a ce que des hommes comme Hunt Dorrence PArelli et autre arrive a faire en suivent leurs traces.

Si vote but est de passer des clotures en étant gymnastiquer alors on va voir Yan Milar.

Message édité le 02/11/09 à 18:58

Par Rivermist : le 02/11/09 à 19:10:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 n'A pas l'"air plus traumatisé que ça...

C'est un francisisme si tu veux... ça équivaut à dire non pas que le bestiau n'est pas trop traumatisé mais qu'il est surtout loin de l'être

Et ton histoire de cheval si heureux et domage pour moi,nananana tu peux le garder et comme tu le dis continuer a te masturber intelectuellement toi-meme avec cette idée.

T'as pas besoin de répondre sur ce ton JBB, c'est pas une guerre. Enfin justement je ne me masturbe pas intellectuellement, c'est toi qui le fait et ça semble te mettre dans un état de nervosité totalement non nécessaire.

vous n'avez qu'a regarder le cheval de Bee sur la plage il s'exprime honnorablement , mais l'expression et la tension des rennes dans sa bouche agrandit de quelque peu son sourire élégant.

Je n'est jamais vu le cheval souriant de Bee. Un ptit arabe nan ?

Grosso-modo , vos expressions du cheval en gros son vos n'importe quoi , et si les chevaux vous sembles heureux c'est probablement parce que vous croyez que c'Est un sourire lorsque l'on tire ...

Et bah... c'est du joli
Je crois que j'ai fait mouche. dommage.
Pour info oui tu as raison mon cheval est un grand malheureux.
Je lui tire tellement sur la bouche ... monté en licol ou juste en cordelette le pauvre...

Quand vous comprendrez la différence entre s'exprimer(décider) et vous demandez comment il doit ou devrait le faire on parlera a un tout autre niveau.

Conditionner n'a jamais été synonyme de laisser un libre arbitre.
Je préfère un cheval avec qui je dialogue, qui va demander pourquoi, t'es sure ? mais qui va me donner de bon coeur plutôt qu'un cheval à qui on a fait un lavage de cerveau et qui est programmé pour croire tout ce que son cavalier lui dit.

Ce n'est que ma vision et mon goût... et j'ai tjrs préfèré les tempéraments du sud qu'il faut séduire et dont la confiance et le respect se gagnent plutôt que les gentils géants qu'on formate avec un stick orange fluo (surtout parce que un stick pas orange fluo homologué PNH ça marchera pas pareil )

JBB relaxe toi, je ne crois pas t'avoir agressé.

Message édité le 02/11/09 à 19:02

Par Rivermist : le 02/11/09 à 19:07:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL JBB

Bon concrètement TA méthode puisque tu parles de TA méthode. C'est quoi ?

Tu t'es inspiré de qui ?

Val, enchantée de voir que l'on se retrouve au delà des acras de morue

Par md : le 02/11/09 à 19:10:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la méthode elle a pour but d'abord de changer le cavalier. Ensuite, on peut essayer de dresser cheval.

Mais finalement, c'est lui qui vous dresse, en apprenant à parler SON langage, et non le contraire.

Enfin, la méthode, si elle est bien conçue, elle est adaptée à TOUS les chevaux, ce qui change, c'est la manière de l'appliquer. et ça, ça change tout

Et c'est vrai que c'est chiant de suivre une méthode, c'est un sacré effort pour changer, au début. Puis ensuite, tout de vient plus clair; et on peut se permettre le freestyle.

Par griblorh : le 02/11/09 à 19:10:42

Déconnecté
 tu le connais mal..jbb n'est pas du tout stressé...

j'ai eu la même impression qu'hier...que c'est quand tu es stressée ou en colère, tu conseilles à ton interlocuteur de se calmer...

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 19:12:28

Déconnecté
 Et si je devais appliquer une methode j'appliquerait surement celle ou tu comprends le language du cheval et que tu sais répondre adéquatement a ces questions

JBB relaxe toi, je ne crois pas t'avoir agressé.

moi non plus,me semble , relaxe aussi

Par md : le 02/11/09 à 19:13:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
River : vas voir les bons, tu ne tiendras plus le même discours

Par Rivermist : le 02/11/09 à 19:15:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum mais 10 types qui font tous le même exercice dans une carrière ?

C'est quoi alors, on formate le cavalier pour qu'il soit capable de formater son cheval ?

Je critique pas UNE méthode, je critique le fait que certains croient que C'est la révélation ! parole d'évangile et ceux qui n'y sont pas n'ont rien compris.

C'est grave nan de penser comme ça ?

De sous entendre que tous les couples qui n'ont pas appliqué cette méhode ne vivent que sur un malentendu soigneusement entretenu par un cavalier qui croit à tort que son cheval est malheureux

D'ailleurs tous les couples mariés depuis 30 ans qui n'ont pas appliqué les principes de Mars et Venus à la lettre, bah en fait ils sont pas heureux, ils s'aiment pas...

C'est pareil chaque couple trouve son équilibre... les méthodes sont là pour aider ceux qui n'y arrivent pas, et y a aucun mal à ça.

Par Rivermist : le 02/11/09 à 19:19:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Corinne

Arre^te ton cinéma... hier tu nas même pas eu le courage de revenir répondre.

Tu es mal élevée et agressive. c'est ton souci.

Il me semble pas avoir manqué de respect à JBB et je reprends ses réponses une à une en expliquant où ça cloche.

Si tu veux semer la zizanie c est pas encore pour ce soir

Message édité le 02/11/09 à 19:11

Par Rivermist : le 02/11/09 à 19:18:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 md, j'en suis sure... comme je te l'ai dit...

Mais les bons tiennent ils le même discours que JBB ? c'est là que ça fait peur je trouve...

Par griblorh : le 02/11/09 à 19:22:57

Déconnecté
je ne sème pas la zizanie, mais ça m'énerve que tu serves à jbb la même soupe qu'à moi hier.."calme toi, etc etc "alors que c'est toi qui es agressive...

et si je n'ai pas répondu hier soir, c'est que je vois pas ce que je peux répondre à quelqu'un qui m'appelle "cocotte", qui me conseille d'aller voir un mec , puis un psy...alors qu'on a soudain l'impression que c'est toi qui disjonctes...

je vais très bien, les interventions de jbb sont pour moi des bouffées d'air frais...

Par Ramdam : le 02/11/09 à 19:24:17

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 on formate le cavalier pour qu'il soit capable de formater son cheval

non, on distribue le savon...

en vain quelquefois...

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 19:24:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et c'est reparti

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 19:24:48

Déconnecté
 Hum mais 10 types qui font tous le même exercice dans une carrière ?

ca si tu savais pourquoi on s'en tient que la ... si tu savais ...

Je critique pas UNE méthode, je critique le fait que certains croient que C'est la révélation ! parole d'évangile et ceux qui n'y sont pas n'ont rien compris.

et encore une fois , ce n'est pas la seule chose qui fonctionne c'est la route a lequel tu empruntes , si tu n'aime pas l'étho , tu ne dis pas que tu fais de l'étho en utilisant des méthodes traditionnelles.

Pour moi il y'a un seul courant : comment réussir a obtenir du cheval ce que nous désirons en étant le plus doux possible , le plus précis possible , le plus claire possible,le plus efficace possible avec le plus d'harmonie possible avec sa nature...

Par Val Kenzack : le 02/11/09 à 19:27:10

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas où River est agressive... peut-être te sens-tu agressée par une opinion qui diffère de la tienne.

Val, enchantée de voir que l'on se retrouve au delà des acras de morue

Ah mais complètement River, je suis soufflée on a exactement la même façon de voir les choses !

Message édité le 02/11/09 à 19:19

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 19:29:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ET MAIS VAL VOUS ETES PAS EN TRAIN DE BOIRE

Par jelly bully bean : le 02/11/09 à 19:30:41

Déconnecté
 Ah mais complètement River, je suis soufflée on a exactement la même façon de voir les choses !

mais oui , et vous etes pas seul, et c'Est ca que j'essais de vous faire réaliser. CA ne veut pas dire que vous etes dans le péché mais que vous n'etes surtout pas en harmonie avec Lyons , Hunt ,Dorrence , PArelli et JBB dans vos choix , dans votre compréhension du cheval , dans vos resposabilités

Par filou95 : le 02/11/09 à 19:30:43

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas encore Laure mais bientot

Par Val Kenzack : le 02/11/09 à 19:30:49

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah non moi j'y suis pas encore j'attends que mon homme rentre d'ici une heure, une heure et quart, vais pas laisser Roderick tt seul !

Par Rivermist : le 02/11/09 à 19:33:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Grib t'en fais pas pour JBB et moi... on se connait via le fofo depuis bien avant ton arrivée... on déconne pas mal ensemble je pense pas qu'il se vexe si j'interprète mal une de ses lignes et que je le lui signale.

Donc t as pas besoin d'être énervée pour si peu, de 1 je ne l'agresse pas et je l'apprécie tjrs autant, de 2 il peut se défendre tout seul si besoin...

Message édité le 02/11/09 à 19:25

Par lisis : le 02/11/09 à 19:31:20

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et encore une fois , ce n'est pas la seule chose qui fonctionne c'est la route a lequel tu empruntes , si tu n'aime pas l'étho , tu ne dis pas que tu fais de l'étho en utilisant des méthodes traditionnelles.

Pour moi il y'a un seul courant : comment réussir a obtenir du cheval ce que nous désirons en étant le plus doux possible , le plus précis possible , le plus claire possible,le plus efficace possible avec le plus d'harmonie possible avec sa nature...

on va peut-être pouvoir tomber d'accord !

Et là "on" me répond : mais si tu veux pas faire de l'étho, t'as rien à faire là.
Donc, avant que ça ne tombe : non, je ne fais pas de l'étho, il y a seulement certaines méthodes auxquelles je peux me référer en cas de problème, mais ce qui m'intéresse c'est l'étho au sens véritable du terme (comme ça, c'est fait )

Par Val Kenzack : le 02/11/09 à 19:32:32

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 C'est sûr JBB, et autant j'adhère qd tu dis

autant, parfois, dans les faits, en "étho mal digérée", ben ça fait pas envie...

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 19:32:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha j'etais deja en train de vous enviez, j'ai encore un peu de marge alors

Par griblorh : le 02/11/09 à 19:33:24

Déconnecté
 peut-être te sens-tu agressée par une opinion qui diffère de la tienne.

c'est dingue ça...

je ne te parle pas de ses opinions, mais de son langage...

je te dirais en gros que t'es une mal baisée(va te prendre un mec) et que t'es folle(va voir un psy)...tu trouverais que je discute de tes opinions?

mais encore une fois, on s'engueule, jbb s'épuise à expliquer parce que l'équitation éthologique, l'étho si vous voulez, le boulot des chuchoteurs, c'est nébuleux...et surtout ça met tellement de choses en cause...faut beaucoup de savon...

le cheval sait et attend gentiment que le cavalier le comprenne...je sais plus qui a dit ça? Ray Hunt?

Par Val Kenzack : le 02/11/09 à 19:33:45

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ben les autres ont pê déjà commencé. T'es où filou ?

Par lisis : le 02/11/09 à 19:34:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais oui , et vous etes pas seul, et c'Est ca que j'essais de vous faire réaliser. CA ne veut pas dire que vous etes dans le péché mais que vous n'etes surtout pas en harmonie avec Lyons , Hunt ,Dorrence , PArelli et JBB dans vos choix , dans votre compréhension du cheval , dans vos resposabilités

mais parfaitement d'accord ! On doit juste pouvoir en discuter sans que ça ne vire sans arrêt au grand n'importe quoi et à la guerre des tranchées

cette discussion on l'a eue 100 fois, si elle aboutit ce soir à quelque chose de constructif ça serait franchement chouette !

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval