Parcours en licol éthologique ..
Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar Mélanie_Melba : le 20/03/10 à 22:31:26
Dire merci | Est-ce autorisé de faire un parcours de Cso ( officiel ) en licol parelli ? Jene me suis pas trop renseigné au sujet de l'équipement obligatoire. Je sais qu'en dressage c'est interndit mais en Cso ? |
Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 12:23:08
Dire merci | Filou , moi a 13 ans j'arrivais deja a mettre mes sujet photographié en valeur ( mon dieu je crois que ma phrase n'ai pas grammaticalement juste ? quoique ça change pas de d'habitude ) |
Par sissilea : le 21/03/10 à 12:40:02
Déconnecté | laureBrrrrr : peau rose et fragile ça blesse plus vite C'est fort possible que ce soit un facteur important, dans le cas présent, tu as tout à fait raison. Et, au-delà de la question posée, qui consiste en fait à trouver une façon de contourner le problème, je m'interrogerais, personnellement, sur la tendance naturelle de ce cheval à avoir ses tissus qui s'irritent facilement. Car, si plusieurs mors ont été essayés, et si la main est douce, alors, cela désigne la qualité des tissus comme particulièrement fragile. Qu'en est-il réellement ? as-tu eu l'occasion, Mélanie, de constater une telle tendance chez ton cheval ? Par exemple, une plaie cicatrise t-elle rapidement, ou, au contraire, traine t-elle ? Car, si c'est le cas, cette question du mors devrait t'inciter à utiliser des protections pour tous les endroits de frottement : sangle, licol, etc ... et peut-être adopter certains gestes d'une façon générale. |
Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 12:46:18
Dire merci | + sissilea ! Pour ma part j'avais eu un cheval de se type de " rose" , je vasselinais la commissure des levres, et un mors cahoutchou etait le seul qui evitais une irritation Mais cheval a la peau de toute façon fragile, et que je trouvais vite " dessécher" yeux, passage de sangle, sous la queue. Aprés il me semble que l'ecole de versaille monte en mors " normaux" ce type de "couleur", sans trop de soucis alors chevaux plus ou moins sensible ? main un petit peu moins expertes ? |
Par casimir : le 21/03/10 à 12:59:46
Dire merci | TaikaIdem> j'ai répondu a la question en CSO club elle ne peut pas sortir en licol parelli c'est interdit le reste c'est pour tenter d'expliquer la position des officiels .. que je partage pas forcément j'ai vu des cavaliers limitent a sauter la lice , ils étaient pourtant en pelham Message édité le 21/03/10 à 13:07 |
Par sissilea : le 21/03/10 à 13:08:46
Déconnecté | laureBrrrrr : je ne connais pas personnellement les chevaux utilisés par l'école de Versailles, mais j'ai connus des chevaux de cette couleur dans des cirques, d'autres professionnels ou éleveurs, etc, et c'est un fait que leurs tissus sont en général assez fragiles. Mais les professionnels qui les utilisent savent gérer la chose, en général, et connaissent des parades, ne serait-ce que dans la gestion des temps de travail, temps de repos-cicatrisation, emploi de baumes apaisants, protecteurs et/ou cicatrisants, etc ... également précautions lors de mise en extérieur : les risques de photosensibilité ne sont pas nuls non plus, selon les cas. Et , bien sûr, beaucoup de tact dans tous les gestes de contact, que ce soit au pansage ou à la monte. Pour ton cheval, tu dis avoir utilisé de la vaseline, et un mors caoutchouc. Le caoutchouc véritable, en tant que matière naturelle me semble intéressant. Mais la vaseline, tu n'as jamais eu de souci ? (petit eczéma ? gale de boue accrue ? ) car en tant que produit issu du pétrole, elle pourrait induire des actions indirectes chez certains sujets sensibles. J'en ai connus. A tout prendre, je préfèrerais les mixtures à l'ancienne à base de cire d'abeille, et/ou de cire de carnauba (moins de "chez nous" mais actuellement assez facile à trouver avec le net). Le film qui résulte de leur application peut être assez résistant, selon le mélange qui a été fait. |
Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 13:10:49
Dire merci | c'etait pas sur mes chevaux, sur un cheval que j'ai eu au monter . Mais non pas de soucis avec la Vaseline ( aprés aucune idée sur le long terme je n'ai eu ce cheval que ponctuellement !). Je ne connais pas les autres produits |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 13:11:42
Dire merci | J'ai eu ma réponse, maintenant je n'ai plus besoin de vos conseils , c'est pas une photo de la tete de mon poney qui va vous donner des informations sur comment je monte ! |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 13:14:08
Dire merci | Oulala j'ai 13 ans , je suis irresponsable c'est ça ? MDR vous ne m'avez jamais vu ! |
Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 13:14:16
Dire merci | non mais ça donne des informations sur ta façon de reglé ton materiel |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 13:17:54
Dire merci | Pardon ? Je ne vois pas le rapport :P |
Par sissilea : le 21/03/10 à 13:19:14
Déconnecté | Mélanie_Melba J'ai eu ma réponse, maintenant je n'ai plus besoin de vos conseils , c'est pas une photo de la tete de mon poney qui va vous donner des informations sur comment je monte ! Contente que tu aies eu ta réponse. Personnellement, j'ai aussi la mienne : la façon dont tu "clos" le sujet, sans un "merci" pour les personnes qui ont pris la peine d'essayer de t'aider en te répondant, n'incite vraiment pas à t'aider davantage. Je comprends que certaines interventions aient pu te déranger, mais cela ne justifie pas que tu évacues ainsi l'ensemble de ce post. Aussi, à l'avenir, lorsque je verrai un sujet initié par toi, je passerai mon chemin. Bonne continuation. |
Par sissilea : le 21/03/10 à 13:21:04
Déconnecté | Message édité le 21/03/10 à 13:28 |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 13:21:31
Dire merci | Je l'ai dit MERCI ! |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 13:22:25
Dire merci | Nan mais ça me soule qu'on juge ma façon de monter sans meme me voir monté ! |
Par sissilea : le 21/03/10 à 13:30:22
Déconnecté | Mélanie_Melba : Je l'ai dit MERCI ! Admettons ... tu l'as dit au début... Tu as 13 ans, et tu es énervée, contrariée, "saoulée", par certaines des réponses que tu as reçues, donc il est normal que tout le monde "trinque", ensuite ... OK, si c'est ainsi que tu vois les choses ... Pour ma part, je les vois juste un peu autrement ... |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 13:31:16
Dire merci | Comment tu les voit alors ? |
Par PIROU : le 21/03/10 à 13:37:19
Dire merci | Mélanie_Melba sincerement je pense que pour ta securité , la encore , c'est tes parents qui devrait voir ça avec ton enseignant . il saura si toi tu peux le faire , et si ton poney est prés a le faire . |
Par sissilea : le 21/03/10 à 13:54:27
Déconnecté | Mélanie_Melba : Comment tu les voit alors ? il y a plusieurs choses à voir, dans ce post. Tout d'abord, ton cheval. Ensuite, les différentes personnes qui ont répondu, puis toi. mais on pourrait également observer les choses sous d'autres angles, mais on va en rester là. Toi, qui as initié le post, et qui viens ensuite le clore de façon "cavalière" pour le moins ... la question que tu poses concerne ton cheval, et les réponses viennent des autres. Donc, on pourrait s'attendre à ce que tu t'effaces pour laisser la place aux acteurs principaux, ton cheval et les autres forumeurs. Non, en fait, ces TOI qui deviens le personnage principal de l'histoire, ce qui fait qu'alors, l'histoire s'arrête ... Triste fin. Pourtant, tu dis avoir ta réponse. Tant mieux ... Les autres forumeurs : nombreux, divers, avec des réponses également diverses, et à plusieurs niveaux pour certaines. Si tu reprends une à une ces réponses dans le détail, tu vas voir que tu as négligé de lire beaucoup de choses qui t'ont été dites, et qui seraient autant de pistes très intéressantes à explorer. Certes, certains ont douté de toi, mais d'autres, au contraire, t'ont fait crédit de ton "tact" et de la douceur de ta main, pour envisager alors d'autres possibilités, d'autres enfin ont également fait part de certaines choses qu'ils voyaient, et y compris simplement sur le peu que montre ta photo. Tout cela est un "capital" important, dont une personne avisée pourrait se servir pour énormément progresser. Toi, tu balayes tout cela, en ne retenant surtout que la critique personnelle ! ... Dommage. Ton cheval : acteur principal, qui devient presque un alibi, dans cet échange pathétique ... pourtant, il semble avoir un réel problème ... Qu'en ressortira t-il pour lui ? Car, effectivement, et comme cela a été dit, tu es sa propriétaire, et donc seule "maître à bord" . Du coup, je reste un peu perplexe devant cet événement, car je trouve que l'inversion des rôles entre premier-plan/arrière-plan, entre ton cheval et toi s'est faite un peu vite ... Cela signifie-t-il un véritable risque dans la vie quotidienne, pour ce cheval ? Et pourrait-on craindre que les véritables questions le concernant risquent de passer en arrière plan après les soubresauts de ta propre personnalité ? Je n'en sais rien, et ne me permettrais pas d'en juger. Disons simplement que c'est une question que je pourrais me poser ... Et, pour terminer, non, je n'ai aucune envie, dans ces conditions, d'alimenter ce type de chose, et je m'abstiendrai, dorénavant. Mais, je comprends très bien que tu puisses "fonctionner" ainsi. C'est tout à fait ton droit. Message édité le 21/03/10 à 14:01 |
Par DiegoMulot : le 21/03/10 à 14:40:47
Dire merci | ""C'est autorisé mais ça n'a aucun intérêt, pour sauter des barres un peu sérieusement il faut une précision que seul le mors peut apporter."" voilà bien une parole de coboy tiens ! Lien 4 points pour sur un tel parcours c'est quand même pas complètement nul non ? Ce monsieur fait partie de l"AFESM Alors amoureux de l'équitation respectueuse adhérez à l"afesm, association française de l'équitation sans mors... Lien Et si vous voulez savoir pourquoi la jument de la vidéo se défend contre la main (pourtant sans mors) et bien venez lire le CR sur le site du sans mors. |
Par md : le 21/03/10 à 14:45:59
Déconnecté Dire merci | Elle aurait gagné à faire un stage avec Orgeix, je pense... (avec ou sans mors) |
Par flooded : le 21/03/10 à 14:56:33
Déconnecté | DM, non seulement le cheval est en défense contre la main mais en plus il est complétement à la retourne ! C'est bien pour éviter ça que l'on monte en CSO avec un mors, pour avoir plus de moelleux et surtout un cheval qui s'engage ! |
Par DiegoMulot : le 21/03/10 à 16:14:37
Dire merci | "DM, non seulement le cheval est en défense contre la main mais en plus il est complétement à la retourne !" quel juge avisé tu fais.... Tu aurais une vidéo de toi sur ce genre de parcours ? Dieu merci on voit de plus en plus de CSO sans mors et c'est tant mieux. Sur le blog de Flick, tout plein de vidéos de CSO en licol voir en cordéo.... Bon faut eskuzer la cavalière non seulement elle est blonde mais en plus elle est belge ! bisoux LN Lien |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 16:24:30
Par soquette123 : le 21/03/10 à 16:25:07
Dire merci | Mélanie... Tu verras, en trainant par ici, tu te feras vite a ce genre de réponses... La plupart du temps à coté de ta question de départ, qui te juge sans te connaitre et qui sont figés sur leur position... Bref, concernant ta question, il me semble que la réponse a été donné. Il y a ici sur ce forum, mais aussi ailleurs, des personnes qui montent en CSO sur des parcours technique en licol sans soucis... Par contre, comme cela a été souligné, sur la photo, ton licol est bien trop bas, fais attention Il est donc + sévère et cela repose sur des arties bien trop sensibles du cheval. Veille bien ale remonter et a serrer le noeud pour ne pas que le licol se détende au fur et a mesure Perso, je trouve ça super que tu puisses monter ton cheval en licol avec totale maitrise, douceur, equilibre tout ça tout ça... d'autant plus si un mors le fait souffrir! |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 16:27:51
Dire merci | Merci Soquette123, oui j'en avais marre qu'il soit avec ses plaques rouges, il devait souffrir , pourtant je ne comprends pas : mes mains, c'est en douceur ! En licol il se met bien en place et tout , donc quel est le problème ? En saut il gère aussi , les courbes nickels et l'abbord aussi ... Oui je pense qu'il est trop bas , je le remontrait ! |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 16:29:59
Dire merci | Pauline et Naïade, Pauline ma cousine, une très bonne cavalière monte sa jument haflinger en cordelette en CSO ! |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 16:34:38
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [img]https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58482.jpg En randonnée |
Par Mélanie_Melba : le 21/03/10 à 16:35:07
Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 18:23:45
Dire merci | moi la video, je me suis demandé si ça allait pas finir ... mal ... de plus entre monté un tour en licol corde et travaillé tous les jours en licol corde ... de plus les gens travaillant sur les deux outiles, semble tous dire, que tu perd en force dans le dos et locomotion pour du cso avec un licol corde biensur ça veux pas dire que les chevaux vont pas sauté, mais fourniron plus d'effort sur un même parcours qu'un cheval mieux "musclé" .... y'a faire, et faire avec la maniére ... et ça fait une sacrée différence . |
Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 18:24:36
Dire merci | par contre sortons du monde des bisounours, un licol corde c'est pas "plus doux" que le reste ... |
Par Horsedrug : le 21/03/10 à 18:26:17
Dire merci | Effectivement Laure, bien vu !! Le lico à noeud sur le cheval blanc est beaucoup trop bas pour être confortable lorsqu'on ne l'utilise pas Mélanie : le licol doit reposer sur le chanfrein (partie osseuse, dure) et non sur la partie cartilagineuse au bout, sur le bas du chanfrein Sinon, pour en revenir au sujet : avec un cheval dressé, si des blessures antérieures empêchent de mettre un mors, bon pourquoi pas monter en CSO en licol, effectivement. Mais comme l'on précisé d'autres forumeur, on ne pourra probablement pas avoir la même précision qu'avec un mors. Et pourquoi pas le hack ou le side-pull ?? qui sont tout de même un peu plus précis que le licol ?? |
Par Horsedrug : le 21/03/10 à 18:27:47
Dire merci | OUPS, j'avais pas vu la 1ère page du post, sinon, je ne pense pas que je me serais aventurée à répondre ! |
Par casimir : le 21/03/10 à 18:28:45
Dire merci | le pb du CSO sans mors sur de grosse barre c'est qu'il faut un cheval qui saut sans aude de son cavalier l'avantage du mors c'est d'aider le cheval a se tendre sur la (les) derniére foulée alors on peut trouvé que le mors c'est le mal mais c'est surement mieux sur le long terme qu'un cheval qui se vrille le dos a chaque obstacle un parcous c'est au moins 12 effort (12 iobstacle a sauté) , si le cheval se vrille le dos 12 fois par parcours sans compter la détente je pense que même un bon ostéo risque de pas pouvoir compenser le pb a long terme |
Par LittleWhite : le 21/03/10 à 21:40:59
Déconnecté Dire merci | Bonsoir! Moi aussi j'ai été tenté de faire de petites épreuves avec mon cheval en licol, par pour faire des performances, juste une fois pour essayer. Et donc je me suis renseignée, et effectivement dans le règlement l'embouchure est signalée comme obligatoire (après, qu'est-ce qu'ils entendent par embouchure, je sais pas...), mais la selle non. C'est amusant, on peut donc y aller à cru (heu, sur de petites barres évidemment, enfin c'est mon avis). Voilà, c'est tout ce que je sais; ensuite, pour la question qui a été posé sur le réglage du licol sur ta photo, je trouve ces licols un peu compliqués à régler. Les deux noeuds sont sensés, je crois, se trouver plus vers l'avant du nez, vraiment des deux côté du chanfrein, dans la partie "molle" si je peux dire (nulle en anatomie...), pour avoir plus d'action, et les deux montants, dans le même but, passer sur le ganaches. Ensuite, il me semble que plus il est réglé bas, plus il est sévère. Et enfin, réunir les rênes en un seul point au-dessus du menton, c'est je crois la position la plus "sévère", alors que les mettre l'une de chaque côté l'est beaucoup moins (à mon avis et par expérience, car mon cheval s'encapuchone de suite lorsque les rênes sont réunies sous la tête). Cela dit, avec ces licols il est difficile de régler autrement que sous la tête. C'est pourquoi personnellement j'utilise un licol "plat", mais il faut que le cheval soit vraiment sympa je pense. (il ne s'agit que d'un avis...) |
Par Desroses : le 21/03/10 à 21:47:58
Dire merci | Perso j'aime pas trop monter en licol à cause du mousqueton. Avec les sauts, ça doit cogner non ? J'aimerais investir dans un licol et une longe sans mousueton, ou alors different. |
Par md : le 21/03/10 à 21:49:33
Déconnecté Dire merci | Raahhh.... le side pull!!! c'est bien plus précis ! |
Par flooded : le 21/03/10 à 21:51:58
Déconnecté | Tu aurais une vidéo de toi sur ce genre de parcours ? Je monte comme une m... à l'obstacle, mais j'ai déjà franchi plus haut que ce tour à 1m 15. Par contre une chose est sûre pour emmener ma fille en concours une bonne partie de mes WE et pour avoir pris quand même un certain nombre de cours d'obstacles, une chose est absolument sûre, c'est que si cette vidéo veut faire la promotion du saut en licol, c'est RATE !!! Elle démontre tout ce pour quoi on utilise un mors, c'est à dire pouvoir rassembler le cheval entre deux sauts, et surtout avoir un peu plus de moelleux pour ajuster les foulées avant de sauter que les grands pains qu'envoie ce cavalier. |
Par filou95 : le 21/03/10 à 21:52:32
Dire merci | non MD c'est bien moins imprécis |
Par Horsedrug : le 21/03/10 à 21:54:32
Dire merci | Filou, moins précis / plus précis que quoi ?? Il me semble que MD voulait dire : + précis que le licol.. même si ça reste moins précis très probablement que le mors . |
Par md : le 21/03/10 à 21:54:51
Déconnecté Dire merci | filou: c'est plus précis qu'un licol corde qui peut tourner, et qu'un licol plat, c'est sûr! (pas qu'un mors, bien entendu) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous