Parcours en licol éthologique ..
Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar Mélanie_Melba : le 20/03/10 à 22:31:26
Dire merci | Est-ce autorisé de faire un parcours de Cso ( officiel ) en licol parelli ? Jene me suis pas trop renseigné au sujet de l'équipement obligatoire. Je sais qu'en dressage c'est interndit mais en Cso ? |
Par DiegoMulot : le 23/03/10 à 09:26:45
Dire merci | On ne voit pas la photo Sissilea |
Par sissilea : le 23/03/10 à 09:49:24
Déconnecté | Pourtant, moi je la vois, depuis mon ordi : je comprends pas ! et là, c'est mieux ? sinon, sur le site du haras, mais il est en construction : enfin, on voit déjà la photo ... C'est celle en haut à gauche de la page d'accueil. Mais elle est toute petite, alors qu'ici, je la vois plus grande ... J'espère que vous pourrez la voir ... ce galop à cru et sans enrênement ni licol, dans les prairies du pays basque donne vraiment envie, je trouve ! |
Par flooded : le 23/03/10 à 10:16:17
Par sissilea : le 23/03/10 à 10:43:42
Déconnecté | Merci, Flooded : qu'est-ce que tu as fait ? Du coup, maintenant, pour ma part, je vois la photo 3 fois ! Je ne sais pas pour les autres ? ... Les mystères de l'informatique ... |
Par Mélanie_Melba : le 23/03/10 à 11:19:14
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58593.jpg] [/url] Ma ponette et moi en cross. |
Par sissilea : le 23/03/10 à 20:25:41
Déconnecté | On voit que tu as bien l'habitude de monter à cru ! C'est laquelle, cette jument, parmi tous les chevaux dont tu nous as parlé, dans différents posts ? |
Par griblorh : le 23/03/10 à 21:49:48
Déconnecté | le pb, d'après les ostéos, c'est que la monte à cru répétée, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le dos du cheval... |
Par Mélanie_Melba : le 23/03/10 à 23:22:14
Dire merci | Althéa, ce n'est pas la jument qui se cabre , j'en ai parlé surement ... Je la monte surtout en rando et comme elle a 21 ans , je l'a monte moins en saut . |
Par ciriolla : le 24/03/10 à 17:50:26
Dire merci | ne montant quand side pull, je saute meme de temps en temps, je compte preparé ma jument pour faire un petit parcour CSO et je compte bien le faire en side aussi et si on me refuse l'entrer du parcour pour une histoire de mors cela me ferai bien rire au vue des choses visible sur les terrain de concours |
Par DiegoMulot : le 24/03/10 à 19:44:42
Dire merci | Rien à voir avec le CSO mais un jour je me suis fait enguirlandée paske je faisais du barrel et du pole bending avec ma juju en side pull. et alors ? Parait que c'est dangereux. Moi ce que je trouve dangereux c'est les chevaux mal éduqués ou qui stressent à mort. Ma juju sur la vitesse elle y allait à donf mais dès que c'était fini elle s'arretait d"elle même. Un peu comme les galopeurs à l'entrainement, sitôt leur canter terminé ils redescendent en pression immédiatement. |
Par jelly bully bean : le 24/03/10 à 19:48:43
lol!!!!!!!!!!!!!!!ouais ! Tu devais tourner les cannes en 16secondes sur un 100/200 et les poles en bas de 21... y'en a qui manque pas d'humilité ici hein , dit DM tu es pas parente avec horsey ? On jurerait que vous avez les memes fréquentations , ou vous fréquentez les memes forum ... |
Par horsey : le 24/03/10 à 20:01:34
"On jurerait que vous avez les memes fréquentations , ou vous fréquentez les memes forum ..." Bravo jbb ! On ne peux rien caché hein ? Oui Diego et moi ont des même fréquentations sur le même forum....si tu veux ....je te donne le lien ?! Voila : Lien |
Par laureBrrrrr : le 25/03/10 à 13:18:51
Dire merci | je voulais faire une petite remarque tout de même .... dans le commun des mortels des cavaliers dont je fait partie, et je pense bon nombre de cavalier ici Entre le " ce que j'obtien a la maison" et " ce que je suis capable d'obtenir sur un concours" y'a une différence ... pourquoi ? deja parce que c'est quelqu'un d'autre qui monte le tour que vous aller enchainé parce que y'a toujours une emotion différente chez le cavalier parce que t'as toute une gestion en plus autour : musique, autre chevaux, l'agitation and co, qui "parazite potentiellement" ext ext donc ouai moi je suis capable a la maison d'enchainer un parcours simple en licol plat, je suis clairement pas capable de le faire en concours . |
Par DiegoMulot : le 25/03/10 à 14:55:11
Dire merci | "donc ouai moi je suis capable a la maison d'enchainer un parcours simple en licol plat, je suis clairement pas capable de le faire en concours " Et bien moi je suis sure que si ! Je suis sure que tu en es capable et ton cheval aussi. Suffit de vous faire un peu confiance et de sortir beaucoup en concours même pour des prunes afin de lui rendre ce genre de manifestations banales-comme-à-la-maison. Et pardon si ma confiance en toi t'agace ! |
Par DiegoMulot : le 25/03/10 à 14:58:50
Dire merci | "y'en a qui manque pas d'humilité ici hein" On voit le monde à son image JBB... j'ai jamais dit que je tournais à 15", je dis juste que les chevaux non stressés quelque soit le travail demandé, n'ont pas besoin de spade bit dans la goule pour s'arreter....d'ailleurs les PS sont montés en snaffle bit non ? Mais je ne t"apprend rien car éclectique comme tu l'es, tu as surement déjà entrainé des galopeurs non ? |
Par flooded : le 25/03/10 à 15:02:01
Déconnecté | La première étape c'est déjà de réussir à avoir assez de tact pour arrêter un cheval avec un bête mors à branche tout simple sans qu'il ouvre la gueule en grand... |
Par horsey : le 25/03/10 à 15:27:48
Par flooded : le 25/03/10 à 15:17:17
Déconnecté | Malheureusement pour certains c'est interdit en concours Western, alors on voit la VÉRITÉ |
Par flooded : le 25/03/10 à 15:26:47
Déconnecté | Ah voilà du vrai matériel d'homme ! ça s'achète où horsey ? tu es revendeur ? |
Par horsey : le 25/03/10 à 15:29:56
faut demander des vrais hommes ici ....pas une femme |
Par PPDR : le 25/03/10 à 15:36:00
Déconnecté | ce qui est important dans la photo ce n'est pas tant la pression sur la commissure des levres que les ganaches et la nuque contractées , c'est elles qui sont à la source du pb , et pas le mors ... et qui dit probleme de ganaches et de nuque dit inflexion dans l'arriere main et le dos je dis cela parce que vous etes bien sympas alors je voudrais pas que votre manque de savoir pratique appliqué sur un vrai cheval ne vous mene directement au boulevard des allongés ... en tous cas bravo à Flooded qui lui sait monter et ne prend pas les effets pour des causes ... Message édité le 25/03/10 à 15:43 |
Par PPDR : le 25/03/10 à 15:47:44
Déconnecté | quand au ramener outré il est aussi le signe de problemes de dos ... pas de bouche , et encore moins de mors ... bien que le seul bridon suffirait pour que le cheval s'appuie avec confiance en ouvrant l'angle ( mais pour ce il faut un dos droit et souple) |
Par PPDR : le 25/03/10 à 15:56:22
Déconnecté | en tous cas si vous avez un vrai cheval difficile à monter ... avec de la force et de la gnaque , un tueur vous risquez pas de faire l'erreur de le monter en licol deux fois vous savez que votre peau vaut ce que vaut votre capacité à lui mettre les epaules devant sans aucun échappatoire pour lui (ou le moins possible) ... Message édité le 25/03/10 à 16:03 |
Par LN345 : le 25/03/10 à 17:19:30
Dire merci | Bon je voulais pas participer mais bon je ne tiens plus! Flooded: et pourquoi dc faudrait-il un mors? je pense que l'exemple du cheval à l'envers sans mors n'est pas un bon exemple! et après, on peut amener un cheval à très bon niveau en mors, en licol, en cordelette... si l'outil est bien utilisé pourquoi ça limiterait? comme exemple je prends Matthieu Ribaucourt, un jeune belge qui sort sur le M20 en cordelette... ahhhh et la? franchement je trouve que c'est se restreindre énormément de dire: a partir de tel niveau faut le mors! ce mec gagne en cordelette sur le m20, et je peux vous assurer pour l'avoir vu que c'est très propre et magnifique a voir, ça en bouche un coin a pas mal de monde! une photo en démo a la cense mais malheureusement pas en parcours Puis a mon tour de témoigner! déjà, j'ai le meme side pull barefoot, trop beau Sinon; je sors en concours en licol, et je ne changerai pour rien au monde! Je sors en 90-mètre, je prends cours avec un super prof, en licol et en cordelette( avec un prof très classique qui n'avait jamais donné cours ainsi avant), je monte les 90% du temps en licol (balade, plat-cso), en cordelette ( cso-plat) et en mors( plat) Le licol apporte moins de précision qu'un mors? oui, légèrement, mais avec du boulot, j'arrive à avoir le meme niveau en dressage avec le licol qu'en mors, et je compte faire un concours de dress hors classement pour évaluer ça! J'aime bcp sortir en concours ainsi, pourquoi? -deja pq j'aime bcp le contact avec le licol(avec moumoute en plus) je me sens plus... comment dire, plus sure avec le licol, je prends souvent trop sur l'impulsion en mors meme si je n'ai quasi aucun contact! -et les gens!! je trouve que ça fait du bien aux gens de voir autre choses que leurs fréquents pelham and co... et qd je fais un joli parcours en licol et que certaines personnes s'interrogent, se renseignent, ça me fait extrèmement plaisir! j'ai l'impression de faire bouger les choses, d'ouvrir les yeux aux gens... Après je joue le jeu de la sécu, lors de mes premieres concours, au paddock, je mettais le mors en plus, pour ne pas faire peur aux gens... puis a force de sortir en concours, je me suis fait un peu connaitre, je sors en licol, meme au paddock, et les gens sont OK, puisque je controle mon cheval surement mieux que certains en mors... faut pas se leurrer! dc voila! et je travaille pour sortir en cordelette... faut avoir des buts ds la vie hein je vous mets une vidéo ds un parcours... après c'est loin d'etre parfait, je bosse je bosse, l'incurvation, les foulées, etc etc, mais on apprend, et j'ai la chance d'avoir un prof trèèèèès compétent et très ouvert! et je peux vous assurer que mes parcours en mors sont similaires, et en tt cas pas mieux qu'en licol! mon prof a vu les deux et accepte totalement le licol, qu'il ne voit même plus... dc arretez de dire qu'on ne peut pas dresser, sauter et avoir une belle précision en licol... hein! après en licol corde sans moumoute j'aime pas, car c'est qd meme pas fait pour avoir un contact +- permanent, mais mon ptit matos fait maison, je le trouve plus doux et dc acceptable, et pas mauvaise niveau précision! en photos! et oui on peut avoir un cheval "mis" en licol à la maison ( enfin a ma deuxième maison ici j'ai pas cette piste ^^)c'est cordelette le plus souvent, et on sait incurver aussi avec en concours! ahhhh et qd je faid des résultats en concours( ce qui est qd même rare, je lavoue, car c'est qd meme fou à avouer mais si je fais un sans faute "propre" sans foncer et tourner à raz les obstacles je suis pas classée... et je vais en concours pour m'amuser et pour faire un tour correcte et ds l'apprentissage du cheval, en général... pas comme certains... la vidéo, comme je dis loin d'etre parfait, plein de chose a bosser, mais j'suis pareille si pas pire en mors ^^ [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x9pq7b[/obj] après je ne dis pas que tout le monde doit se lancer dedans sans prépa hein... ça demande plus de taf derrière que sortir en mors selon moi... mais c'est vraiment enrichissant... |
Par horsey : le 25/03/10 à 18:15:30
"je ne dis pas que tout le monde doit se lancer dedans sans prépa hein... ça demande plus de taf derrière que sortir en mors selon moi... mais c'est vraiment enrichissant..." +1000 avec LN345 N'importe qui peux monter avec un mors....mais en licol ou, encore mieux ( à mon avis) en cordeo ....est un autre histoire. |
Par flooded : le 25/03/10 à 18:24:39
Déconnecté | N'importe qui peut monter en licol ou en cordeo, mais monter en mors, c'est une autre histoire, il faut nettement plus de tact Sinon LN j'ai fait aussi pas mal de kms en endurance en licol et je débourre tous mes chevaux au licol, mais quand je dresse, je mets une bride, quand je saute je mets un mors à olive et quand je monte western je mets un mors western. J'essaye d'utiliser le juste outil pour le juste usage, je n'ai rien à vendre à personne ni à montrer ou prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Tu arrives à une très belle complicité avec ta jument en licol, c'est super, tant mieux pour toi. Et je connais aussi les deux belges qui sautent en cordeo, et eux ils savent sauter contrairement à la vidéo pitoyable passée par DM, mais le but c'est de faire du show, pas de faire du prosélytisme sur le mors c'est caca-boudin. |
Par horsey : le 25/03/10 à 18:29:56
Par jelly bully bean : le 25/03/10 à 18:30:53
Qui connait Stacy Wesfall? Comment croyez-vous qu'elle apprend aux chevaux a etre monté sans rien ? |
Par Ikounet : le 25/03/10 à 18:31:28
Dire merci | Bien sûr que le mors n'est pas une nécessité... Mais c'est tellement plus simple que de se remettre en cause et de bosser... Topic bien intéressant cependant |
Par LN345 : le 25/03/10 à 18:31:45
Dire merci | Flooded: je suis OK avec toi qu'il faut du tact pour bien utiliser le mors, Or, bcp de cavaliers de CSO qui sortent en concours ne l'ont pas... ds mes concours, le but, c'est foncer, gagner, je vois des chevaux mal travaillé, mal ds leur relation... Mon but en concours est de montrer qu'on peut arriver a des résultat sans cette relation... alors oui je pourrais arriver sur mon tour, monter proprement en mors... mais les gens ne verront rien de plus... als que qd je viens présenter qq chose en licol, ils se posent des question, et c'est ça que je recherche ds le monde de la petite compétition, que les gens voient autre chose et se posent des autres questions! dc flooded pour moi: non tout le monde ne peut pas monter en cordeo... pq la majorité des gens ne savent pas se passer de rênes( bon on parle du commun des mortels hein)... qd je fais essayer flicka a des amis cavaliers, je la mets en cordeo, c'est une bonne leçon pour eux, qui n'ont jamais monter sans les rênes! ils pensent enfin ou regarder, ou mettre le poids du corps, etc etc... dc pour la majorité des gens monter sans mes rênes c'est vraiment nouveau! et ça demande de bosser sur soi! après comme je le dis je monte aussi en mors en dressage mais j'arrive a avoir le meme niveau en mors qu'en licol et c'est ça que j'adore! je trouve les deux outils trèèèès complémentaires! |
Par flooded : le 25/03/10 à 18:31:51
Déconnecté | Certains gens trouvent toujours un bon excuse de utiliser le mors . Trois fois rien, avoir un cheval qui fonctionne à peu près correctement dans sa locomotion sur un contact doux et harmonieux avec la main |
Par horsey : le 25/03/10 à 18:32:01
Comme je disais : Certains gens trouvent toujours un bon excuse de utiliser le mors .... |
Par jelly bully bean : le 25/03/10 à 18:36:17
Alors par quel miracle un cheval qui va mal au mors devient tout a coup mieux en licol? Pourquoi? LA raison est simple parce que le licol pardonne tout les erreures de mains , a partir du moment ou les personnes ne sont pas en mesure de bien développer une main c'Est une bonne idée de les laisser en licol mais pas d'essayer d eleur faire croire qu'ils atteindront un niveau plus poussée qu'une main sure et développé . Y'a rien de grave la dedans de monter au licol , ce qui est moin joli c'est d'essayer de faire croire que tu as plus de control |
Par flooded : le 25/03/10 à 18:36:32
Déconnecté | Pour moi retirer les outils est juste un test pour vérifier que le travail a été juste. Mais les retirer trop longtemps va gâcher ce travail. Au fait tu fais la formation longue de La Cense ? |
Par jelly bully bean : le 25/03/10 à 18:38:35
après comme je le dis je monte aussi en mors en dressage mais j'arrive a avoir le meme niveau en mors qu'en licol et c'est ça que j'adore pas Stacy en tout cas ... where is the real probleme ? sa main doit pas etre assez précise en licol ... |
Par LN345 : le 25/03/10 à 18:41:59
Dire merci | Flooded: je suis d'accord que retirer les outils et monter perpétuellement comme ça doit pas etre top, je ne le fais pas d'ailleurs... je monte globalement plus en licol en alternant contact-pas contact( principalement en extérieur) et en alternant avec mors et cordelette... dc complémentaire, je n'aimerais pas arreter un des trois! c'est a moi que tu demandes pour la formation? |
Par LN345 : le 25/03/10 à 18:43:30
Dire merci | Flooded: je suis d'accord que retirer les outils et monter perpétuellement comme ça doit pas etre top, je ne le fais pas d'ailleurs... je monte globalement plus en licol en alternant contact-pas contact( principalement en extérieur) et en alternant avec mors et cordelette... dc complémentaire, je n'aimerais pas arreter un des trois! c'est a moi que tu demandes pour la formation? |
Par jelly bully bean : le 25/03/10 à 18:43:37
tu aimerais pas arreter un des trois mais lequel serait le moin indispensable ? s'il fallait que tu en arretes un lequel pour avoir les memes résultats devrait tu sacrifier ? |
Par flooded : le 25/03/10 à 18:44:59
Déconnecté | Oui, je me demandais si tu la faisais, je ne sais pas pourquoi j'avais cru comprendre que tu la faisais, à moins que tu n'ai été invitée pour faire une démo là bas aux dernières journées porte ouvertes ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 492) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous