Parcours en licol éthologique ..
Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar Mélanie_Melba : le 20/03/10 à 22:31:26
Dire merci | Est-ce autorisé de faire un parcours de Cso ( officiel ) en licol parelli ? Jene me suis pas trop renseigné au sujet de l'équipement obligatoire. Je sais qu'en dressage c'est interndit mais en Cso ? |
Par beeboylee : le 03/04/10 à 10:12:28
Dire merci | Nan mais ce que dit darius est logique. Le licol est ce qui permet de lier par le col ( littré) devenu le cou en français moderne par ,sans doute vocalisation du l devant consonne (Cas Sujet cols Cas regime col au sg et vice versa au pl ) Bref on s en fout mais c'est rigolo parce que pour moi aussi licou sentait son vieux pequenaud XViieme. Message édité le 03/04/10 à 10:16 Message édité le 03/04/10 à 10:20 |
Par SDE : le 03/04/10 à 12:55:39
Déconnecté Dire merci | Pareil que Bee "licou" c'est plus ce que disait mon grand-père |
Par griblorh : le 03/04/10 à 13:56:53
Déconnecté | la traduction des Souris et des Hommes du livre de poche, donne "licou"... |
Par Darius : le 03/04/10 à 15:34:46
Déconnecté | Dans un de mes dico ils donnent à licou comme autre définition corde pour se pendre ! c'est cette fonction dans des souris et des hommes, ou c'est dans le travail agricole? Purée c'eest un roman que j'ai adoré et je ne me souviens plus comment Georges tue son copain. |
Par griblorh : le 03/04/10 à 16:09:14
Déconnecté | non, le licou des chevaux...lennie et george sont ouvriers agricoles... balle dans la tête |
Par Darius : le 03/04/10 à 16:13:34
Déconnecté | ok merci pour cette parenthèse. |
Par la petite chance : le 04/04/10 à 13:58:39
je vois que la discussion continu j'ai lu quelques pages de plus! J'ai appris plein de chose sur la tenu du cheval!!Je vous ai parlé de mon petit psa mais j'aimerai parlé d'un autre cheval, une jument espagnol, de 5/6 elle a certainement été maltraité. Elle panique rapidement. Elle est très sensible mais je pense qu'elle a beaucoup de capacité, elle apprend vite me comprend rapidement. Mais le problème c'est que le mors: je trouve qu'elle apprécie pas trop le mors elle mâchouille d'une façon qui me laisse penser qu'elle essaie de l'enlever... Au bout d'un moment elle arrête mais j'aimerai trouver une solution. Je précise elle est monté en mord a aiguille, elle est très sensible de la bouche, au point qu'un jour elle s'est cabré(elle était chaude) . Que dois je faire? continuer? changer? |
Par DiegoMulot : le 04/04/10 à 14:27:44
Dire merci | " je trouve qu'elle apprécie pas trop le mors elle mâchouille d'une façon qui me laisse penser qu'elle essaie de l'enlever.." et moi je penserais plutôt qu"elle n"a jamais eu de mors dans la bouche ? Ce qui n"aurait rien d"étonnant puisque certaines juments en espagne ne sont jamais montées, qui servent juste à la reproduction. Que sais tu de son passé ? |
Par flooded : le 04/04/10 à 16:38:42
Déconnecté | Au bout d'un moment elle arrête mais j'aimerai trouver une solution. Passe un peu de temps à la débourrer au mors, apprends lui à mettre en confiance sa tête basse dans tes bras, à accepter que tu caresses l'ensemble de sa tête, les oreilles, la bouche, les naseaux, les commissures des lèvres, glisse ton doigt sur les barres et par dessus la langue, procède doucement et si le cheval bouge un peu ou mâchouille attends tranquillement qu'il se calme avant de retirer ton doigt. Ensuite essaye LE mors qui ira à ton cheval. Je n'aime pas du tout le mors à aiguille, je préfère utiliser au débourrage des mors chantilly, mais en utilisant une alliance entre les mors pour éviter qu'il ne sorte de la bouche. C'est moins agressif pour le cheval que les aiguilles. Et également il faut passer du temps au sol à apprendre au cheval les différentes flexions auxquelles il devra répondre. On écarte gentiment une rêne et on attends que le cheval réponde, puis on le caresse et on le félicite. |
Par Darius : le 04/04/10 à 18:38:52
Déconnecté | Tiens ce n'est pas la première fois que je lis ou entends dire que le mors à aiguille est agressif. Perso je ne vois pas, les "aiguilles" ne servant qu'a garder le mors en place et n'agressent en rien la bouche du cheval? |
Par griblorh : le 04/04/10 à 18:39:49
Déconnecté | EC le recommande pour le débourrage.... |
Par flooded : le 04/04/10 à 18:42:10
Déconnecté | Justement pour cette raison, matériel dur auquel le cheval va se soumettre plus facilement et rapidement. |
Par flooded : le 04/04/10 à 18:43:05
Déconnecté | Comme le licol en corde et pour les mêmes raisons. Actions directes sèches et franches. |
Par md : le 04/04/10 à 18:44:53
Déconnecté Dire merci | Matériel dur? tu peux expliquer un peu plus? Je trouve ça beaucoup plus pédagogique pour le cheval pour l'aider à comprendre, puisque ça va pousser du côté opposé... De là à trouver ça méchant, je trouve que c'est qd même sacrément exagérer, mais j'ai pê pas compris l'idée... |
Par flooded : le 04/04/10 à 23:08:59
Déconnecté | C'est en effet tout à fait pédagogique par sa dureté. Quand tu as un grand morceau de ferraille vertical qui vient écraser les lèvres contre les dents, le cheval comprends très bien... Mais contrairement à De Corbigny, je préfère passer plus de temps au licol et attendre 1 bonne année avant de commencer à monter en mors qu'un certain nombre d'automatismes soient en place et que le dressage soit suffisamment avancé pour pouvoir mettre un mors sur un cheval calme et qui ne se défends pas et à qui la simple indication du poids de la rêne suffira pour donner la tête sans avoir besoin d'utiliser quelque chose d'aussi sévère et inconfortable que des aiguilles pour obtenir une flexion latérale. |
Par flooded : le 04/04/10 à 23:10:07
Déconnecté | Et pour ça le mors à olive suffit tout à fait. |
Par md : le 04/04/10 à 23:16:34
Déconnecté Dire merci | Ben vas voir comment les élèves de parelli écrasent la lèvre contre les dents Sérieux, je trouve que t'exagère un peu, sur ce coup là. Mais c'est juste mon petit avis |
Par flooded : le 04/04/10 à 23:22:26
Déconnecté | Je te donne juste mon sentiment. Je n'aime pas voir un mors à aiguille sur un jeune cheval, que ce soit Parelli, de Corbigny ou le pape ne change rien à l'affaire. C'est une mauvaise réponse à un manque de travail sur ce cheval. La cession est mauvaise, on ne prends pas le temps de faire quelques séances au sol pour bien relaxer le cheval et lui apprendre à donner sa tête légèrement, on préfère sortir l'artillerie lourde. Ou pire on ne donne même pas la chance au cheval de montrer sa légèreté, on lui sort tout de suite les grands moyens. Bref... |
Par flooded : le 04/04/10 à 23:23:26
Déconnecté | Je te sens chatouilleuse sur ce coup, tu t'étais fait convaincre par quelqu'un que c'était une bonne solution ? |
Par md : le 04/04/10 à 23:40:38
Déconnecté Dire merci | Non, je trouve juste que t'exagère... Tu nous expliques que ton cheval est mieux avec le mors en course d'endurance, et ensuite, tu trouves que le mors à aiguille est trop dur. Disons que je ne comprends pas trop le raisonnement, c'est tout... Mais c'est ton ressenti, et je le partage pas. D'autant que tu vois de près la légèreté des demandes des lyonsiens sur le mors... |
Par flooded : le 04/04/10 à 23:50:21
Déconnecté | Parce que le problème n'est pas de mettre un mors ou pas, ça c'est de la religion ou du marketing, mais QUEL mors, à quel moment. Et personnellement, ça n'engage que moi, je n'aime pas voir un poulain débourrer avec ce genre d'engins. Je préfère le voir apprendre tranquillement en licol, faire ses gammes, surmonter ses appréhensions, que d'être plié et replié au mors à aiguille comme je l'ai vu faire par De Corbigny. ça fonctionne sur le plan mécanique, mais pour moi et SUR CE POINT elle n'est plus dans l'esprit du Natural Horsemanship où la nature du cheval passe d'abord, et où on commence par lui faire confiance et miser sur sa capacité à comprendre plutôt qu'en mécanisant avec des outils. Sortir de la salle de gym et de la recette de cuisine pour s'adresser à la sensibilité et l'intelligence, même si bien entendu ce n'est pas aussi caricatural, et qu'ils ont du talent pour faire ce qu'ils font, pour moi l'esprit du NH est ailleurs. Message édité le 04/04/10 à 23:58 |
Par flooded : le 04/04/10 à 23:57:51
Déconnecté | Tu nous expliques que ton cheval est mieux avec le mors en course d'endurance Jamais je n'ai dit ça, je dis juste que j'ai constaté, avec MA jument, sur les quelques courses que j'ai pu faire, que son meilleur cardiaque en course a été obtenu avec un mors. C'est juste mon expérience, je suis persuadé par exemple qu'un cheval mal embouché et en bagarre contre la main en mors fera un meilleur cardiaque s'il est monté rênes longues en licol... |
Par md : le 05/04/10 à 00:08:23
Déconnecté Dire merci | C'est ton choix Mais j'avoue que je ne vois pas non plus le lien avec le procès d'intention que tu fais à EDC Décidément, j'ai du mal à comprendre les gens, ce soir, il faut croire... |
Par flooded : le 05/04/10 à 00:11:17
Déconnecté | Tu ne comprends pas parce que tu ne l'as pas vu harceler comme je l'ai vu faire un cheval avec son foutu mors à aiguille pendant une heure à le plier encore et encore et encore. A la fin en effet il a donné trois pas de reculé pas trop mal, mais juste on a laissé l'esprit du cheval et son respect en cours de route pour rentrer dans la recette de cuisine. |
Par md : le 05/04/10 à 00:15:08
Déconnecté Dire merci | J'ai vu un collègue à elle que j'ai trouvé très bien, donc bon... Le "seul truc pas très respectueux", c'est un mors sur un poulain de 1an Très très moyen... |
Par flooded : le 05/04/10 à 00:18:06
Déconnecté | Pas très très moyen, juste totalement irrespectueux. Tu devrais lire Michel Bravard quand il parle de l'éducation au mors pour ses chevaux, à quel âge et avec quels soins il les prépare. |
Par PIROU : le 05/04/10 à 00:24:27
Dire merci | Très très moyen... moi c'est du moyen qui me fait bondir ...... |
Par md : le 05/04/10 à 00:36:56
Déconnecté Dire merci | Mouais, j'avais lu que MB expliquait qu'il mettait ses chevaux au box de 3 à 4 ans, pour qu'ils se fassent à la vie d'écurie, je trouve ça aussi très moyen... Donc bon, facile de rejeter la totalité de ce qu'une personne peut amener parce qu' on n'est pas d'accord avec un point... Si on prend parelli, Josh Lyons, et bien d'autres par la suite, on peut aussi dire qu'ils sont totalement irrespectueux de participer au challenge des chuchotteurs où on débourre un cheval quasi sauvage en 3h (2? me rappelle plus) Donc tout est relatif... et surtout, personne n'est parfait. Message édité le 05/04/10 à 00:44 |
Par md : le 05/04/10 à 00:36:16
Déconnecté Dire merci | Ah oui, et puis très très moyen, c'est un euphémisme |
Par sissilea : le 05/04/10 à 00:54:15
Déconnecté | Ah oui, et puis très très moyen, c'est un euphémisme ou une litote ? |
Par Darius : le 05/04/10 à 02:02:24
Déconnecté | Tu ne comprends pas parce que tu ne l'as pas vu harceler comme je l'ai vu faire un cheval avec son foutu mors à aiguille pendant une heure à le plier encore et encore et encore Et elle n'aurait pas plier et harceler encore et encore le poulain pendant une heure avec un autre mors? j'imagine qu'avec un mors à olive , une partie du mors serait certainement sorti de la bouche et l'aurait plus surement blesser (?) |
Par jelly bully bean : le 05/04/10 à 03:35:28
le mors a aiguille sert a ce que le cheval ne puisse se débarasser de l'effet en ouvrant la bouche éxagérément... l'effet , ne devrait pas etre plus écrasant que n"'importe quel autres filets a un degré d'ouverture minimal... si le cheval ouvre la bouche par douleure , posez-vous la question et trouvez l'erreure ou elle est et l'effet devrait etre une main fixe une fois placée,comme un enrenement ou le seule responsable de la tension est celle que le cheval y applique, la main doit créer un inconfort et se refuser a augmenter afin de créer de la douleure si le cheval refuse de céder vient s'ajouter autre chose , pour stimuler le poulain a trouver réponse a l'inconfort du mors et veiller a ce qu'il ne s'endorme pas sur l'inconfort de départ. |
Par jelly bully bean : le 05/04/10 à 03:41:10
il y'a deux raison pour que le cheval ouvre la bouche , soit parce qu'il y'a douleure ou soit parce qu'il a trouvé une facon de se subtituer , mais en général , avec un filet les gens utilisent une museliere donc , mais la museliere peut devenir un cache misere , donc , un filet a aiguille et veillez a ce que le cheval n'ouvre pas la bouche pour la mauvaise raison ... mais en général , apres avoir tenté d'ouvrir sans succes vous pouvez passer au verdun , si encore une fois il ne l'ouvre pas pour se subtituer a une douleure, dans ce cas , le probleme est dans la selle ... SAD BUT TRUE !!!!!!!!!!!! Message édité le 05/04/10 à 03:48 |
Par jelly bully bean : le 05/04/10 à 03:50:33
par contre , je comprends mieux pourquoi vous trouvez JBB malade ... lolllllllllll!!!!!!!!!! voyez , il ne faut pas plus laisser se créer de mauvaises habitudes ... Message édité le 05/04/10 à 03:57 Message édité le 05/04/10 à 03:58 |
Par flooded : le 05/04/10 à 09:13:33
Déconnecté | j'imagine qu'avec un mors à olive , une partie du mors serait certainement sorti de la bouche et l'aurait plus surement blesse Non si l'on utilise le mors à olive avec une alliance en cuir qui relie les deux anneaux du mors et qui passe sous l'auge. |
Par jelly bully bean : le 05/04/10 à 11:18:47
meme avec une chin strap , il est quand meme possible de voir le mors et l'anneau de l'olive pénétrer dans la bouche... mais évidement c'est qu'il y'a vraiment un probleme a quelque part |
Par pascale : le 05/04/10 à 11:42:13
Dire merci | en vendée, qd j'étais plus jeune et que j'ai vu qd même un paquet de débourrage ( mais trés "étho" hein... ), je n'ai jamais vu employer le mors a aiguille, mais un mors type ceux qu'on voit pour les jeunes en EW... de trés gros anneaux aui font un peu le même travail que l'aiguille, avec cependant moins de contact qd on tournes... bon, aprés, faut se faire uen raison, tt les gens qui montent des jeunes ne se posent pas 1000 questions, et certains même aucune.. total, vaut mieux un mors aiguille qu'un mors qui traverse la bouche... perso, j'avais un mors 2 anneaux tt bête, recouvert de cuir et, bien sur, une fausse gourmette pour éviter au mors de traverser la bouche. |
Par SDE : le 05/04/10 à 12:26:08
Déconnecté Dire merci | Normalement le mors à aiguilles doit être utilisé avec des lanières d'aiguilles qui le placent dans la position d'un filet Baucher ! C'est bizarre q'uon en voit toujoiurs en Angleterre mais jamais en France |
Par pascale : le 05/04/10 à 12:58:08
Dire merci | ben.. j'en ai moi... vivement conseillé par le proprio de ma pension.. par contre, je n'ai plsu el mors qui va avec.. et j'en vendais à go sport, alors, dire qu'il n'y en a pas en France.... |
Par flooded : le 05/04/10 à 12:59:43
Déconnecté | Il faut juste envoyer De Corbigny chez Go Sport alors |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous