Forum cheval
Le forum éthologie

Parcours en licol éthologique ..

Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Mélanie_Melba : le 20/03/10 à 22:31:26

Déconnecté

447 messages
Dire merci
  Est-ce autorisé de faire un parcours de Cso ( officiel ) en licol parelli ? Jene me suis pas trop renseigné au sujet de l'équipement obligatoire. Je sais qu'en dressage c'est interndit mais en Cso ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par pascale : le 26/03/10 à 10:55:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais est ce dû véritablement au licol? Combien de cavalier du même niveau en mors présentent les mêmes "souci"?

Par PPDR : le 26/03/10 à 11:18:06

Déconnecté
 Pascale , vous avez 100% raison

les cavaliers classiques vont rarement au fond du probleme de l'inflexion ..... et ils ont en effet les problemes que ce manque de rigueur entraine .

Pour autant l'abandon du seul moyen qui permet la rigueur ( le bridon ) , est surtout la première des choses à ne pas faire .

d'abord c'est ne pas aller aux causes et rester superficiellement aux effets , et c'est aussi participer du systeme que l'on voudrait dénoncer - car on sait le voir mais pas l'analyser .

Par pascale : le 26/03/10 à 11:26:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec ça, bien sur..... Maintenant, je me demande ce qui est le moins pire ( même si je sais que la question devrait être "qu'est ce qui est le meilleur):

- quelqu'un qui monte un tour calmement avec un cheval attentif et qui se prends bien en charge, même si "on" constate des imperfections
- les TRES nombreux Coistes de petits niveau ( on est sur 90 cm là!) qui s'accrochent au rênes, font tourner leurs chvex sur l'aile et les laissent sur les épaules du début à la fin du parcours?

l'idéal serait un cavalier calme, sur un cheval calme, qui est en parfait équilibre, qui aborde les virages et les obstacles parfaitement....

Mais franchement, on ne voit pas beaucoup ça sur ce type de parcours!

Par Plectrude : le 26/03/10 à 11:29:19

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
les cavaliers classiques vont rarement au fond du probleme de l'inflexion ..... et ils ont en effet les problemes que ce manque de rigueur entraine .

Il me semble que les cavaliers, "classiques" ou non, n'ont pour la plupart jamais entendu parler de ces histoires d'inflexion. Il n'y a à ma connaissance rien dans l'enseignement actuel à ce sujet.

Donc si vous voulez vous faire comprendre, il faudrait être plus didactique, parce que pour beaucoup (moi comprise hein) j'ai bien l'impression que vos propos PPDR n'ont pas beaucoup de sens, et pourtant je ne doute pas de leur intérêt.

Par pascale : le 26/03/10 à 11:37:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 remplace inflexion par pli ( de la nuque à la queue)...

Par LN345 : le 26/03/10 à 11:38:22

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
Pareil que pascal et Plectrude...

PPDR je vous trouve bien... dur ds vos propos, ma jument se promène et à pris le pouvoir de décision? faut pas abuser non plus... Je sais qu'il y a pleins de choses à travailler et on travaille, en étant encadré, je vous trouve qd même dur, peut ici montrent des vidéos, je comprends pourquoi...
Moi je suis comme Plectrude je n'ai jamais entendu parler de cette inflexion naturelle and co, un peu mais ça reste flou pour moi!

Puis ce que je dis mais que personne ne relève c'est qu'en cours de CSO, mon prof m'a vu en licol et en mors... et pour lui AUCUNE différence! Alors il faut arrêter! le truc c'est qu'en concours, je n'arrive pas à avoir la même attutide qu'à la maison, bien sûr qu'on bosse bcp mieux l'incurvation etc à la maison, en concours, je dois bosser sur moi pour être autant opérationnelle qu'à la maison! mais encore une fois, mon prof ne trouve pas qu'à mon niveau ( et avec mon gros défaut de tout lâcher devant qd j'arrive mal) le mors soit utile, on peut encore avancer pas mal en licol...

pascale: je suis OK avec toi! qd je sors en concours je peux te dire sans mentir que mon tour est ds les 25% les plus propres! pq la majorité des gens montent à l'arrache pour gagner! Donc je préfère voir des gens en mors ou en licol avec un cheval partant, pas perturbé mais pas top techniquement, je veux dire, j'essaie de progresser mais après on a le niveauqu'on a hein!!! mais à mon niveau je veux apprendre et encore apprendre, et je pense pas que le licol soit un frein ds l'apprentissage!

Par DiegoMulot : le 26/03/10 à 11:41:20

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Oui enfin te la racontes pas trop quand même, on est capable de taper "diego mulot" sur Youtube, hein"

Mais c'est bien ce que je dis Flooded !

Je suis loin de vous arriver à la cheville, je ne suis qu"une humble promeneuse d'ane et qui deteste les situations de "gagnant/perdant".

Je ne serai jamais une bonne cavalière comme vous tous ici, je ne suis pas capable non plus de faire passer mon orgueil avant l'affection pleine de sensiblerie que je porte à mes montures.

Et ne me dites pas que la meilleure preuve de respect serait de ne plus monter.....ça me ferait trop rire.

Continuez à vous la péter, vous avez raison, vous être les meilleurissimes de l'équitation toutes disciplines confondues !

Par pascale : le 26/03/10 à 11:54:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai déjà mis une vidéo de mon premier concours de "CSO" ( club 4.... )..... Mai scfe n'est pas comparable.. je prends 3 cours par an.. je saute 8/an.. et en plus, j'ai une put*** d'apréhension sur les barres.. rajoute que le cheval apprends avec moi.. voilà quoi....

Ca avait fait marrer les gens ( le cheval qui se balade "grave" sur le parcours, en touriste, au galop tranquilou).. mais ça n'apporte rien...

aprés, qd tu reproches à flooded son manque de fluidité du haut du corps, et qu'on te voit te servir de tes talons pour "essayer" d'entretenir le galop.. ben voilà quoi...
c'est comme si je faisais de sreproches à LN sur son parcours, alors que j'en suis encore à des années lumière.. même niveau!

Par PPDR : le 26/03/10 à 11:59:12

Déconnecté
 LN je ne suis pas dur , mais tout simplement rigoureux .

si votre prof vous laisse avec un cheval raide à droite sans s'en occuper , et qu'il ne voit pas pourquoi l'épaule gauche devrait etre plus determinée , et qu'il ne voit pas votre probleme de position , et qu'il vous laisse dans ce peu de rigueur ...

si vous vous en contentez ...

mais n'allez pas penser que votre equitation est juste .. avec un cheval avec un caractère plus affirmé , elle ne passera pas .

Par Plectrude : le 26/03/10 à 12:08:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
remplace inflexion par pli ( de la nuque à la queue)...

Le faux pli de la queue ?
Non non, je ne suis pas plus avancée !
Je lis PPDR depuis un moment sur 1cheval, et y a pas, je capte toujours rien Parce que je ne retrouve ces termes dans aucune de mes lectures ni rencontres

Doit-on comprendre que le caractère du cheval est déterminé par la souplesse et la musculation amenée par le cavalier ?

(En fait DM le discours c'est "comme j'aime les chevaux et que je suis humble, je suis nul/le" ? )

Par LN345 : le 26/03/10 à 12:11:09

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 PPDR: il ne me laisse pas comme ça mais on ne règle pas des vieux soucis en qq séances!
Je monte chez moi, seule la majorité du temps, je prends cours lors des stages que mon prof fait 4 fois par an dc je suis pas suivie chaque semaine loin de la...
et bien sûr qu'il me corrige... c'est mal me connaitre que de penser que je me contente de ça, je vise plus haut!

Mon problème de position, pourriez vous développer en gros? je vais essayer d'y faire attention si j'ai qq pistes!

Quant au cheval au caractère affirmé... c'est ma connaître ma jument aussi et ce par quoi on est passé... mais bon...je passe!

Par flooded : le 26/03/10 à 12:24:01

Déconnecté
LN, cela te paraît dur ce que te dit PPDR mais dis toi qu'il te le dit parce qu'il pense que tu es à un moment charnière de ton évolution où ce qu'il te dit peut être entendu. Tu as une super relation avec ta jument, tu as une monte fluide, tu comprends les choses, tu as la volonté d'apprendre et de progresser, si tu n'avais pas montré tout ça crois moi PPDR ne serait jamais venu te parler

Et que ce qu'il dit sur l'inflexion naturelle est vraiment une donnée fondamentale pour dresser un cheval, et passer par exemple en CSO de "classé" à "gagnant". Gagnant parce que le cheval reste rassemblé, peut tourner dans l'équilibre juste après le saut alors que ceux qui montent à l'arrache ou à plat vont écarter leur trajectoire des quelques mètres qui les éloigneront du chrono gagnant.

Il m'a fallu débourrer de A à Z quelques chevaux et les travailler quelques années, faire des sacrés erreurs aussi (et payer quelques séances d'ostéo), avant de comprendre toutes les implications de ce pli naturel et du danger de laisser le cheval le renforcer, et surtout des moyens d'améliorer les choses.

Par pascale : le 26/03/10 à 12:26:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors que ceux qui montent à l'arrache ou à plat vont écarter leur trajectoire des quelques mètres qui les éloigneront du chrono gagnant."

nan, pas sur 90, flooded........ on voit qd même svt des cavaliers sur des chevx puissants et rapides gagner ce genre d'épreuves en faisant fis de l'équilibre et du "tact equestre".

Par LN345 : le 26/03/10 à 12:31:26

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 OK Flooded mais bon j'ai un peu de mal pq la j'ai montré des vidéos ok mais bon ça ne reflète pas tout mon taf, ni les séances de travail... mon principal prob en concours est de ne pas reproduire ce que je fais à la maison! Donc tout ça me perturbe énormément je me dis: "je fais tout mal" !

le truc de flexion naturelle y-a-t-il un post dessus?
Pq pour travailler ça als? Pour moi bosser énormment de deux piste, incurvation, contre incurvation... j'suis ds le bon? pq je le fais tout ça... bref!

pour continuer ds mon trip, l'année dernière a été la première année ou j'ai repris cours.., dc bcp bcp de nouveauté à assimiler d'ou le fait qu'en concours je confonds tout! mdr
cet hiver j'ai justement fait un break "saut" pour me concentrer sur le plat, en mors et en licol, avec bcp de deux piste et surtout bcp de développement d'allure puisque ma jument se ménageait... dc je pense que cette saison ci on aura plus les bonnes bases sur le plat qui nous permettront de progresser techniquement...
bref j'arrête la on parle pas de mon cas!! loooool

en tt cas merci à ceux qui veulent me faire progresser, même si j'ai parfois du mal à accepter un groooooose remise en question!

Par pascale : le 26/03/10 à 12:34:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ça, le souci que ce n'est pas pareil en concours où à la maison, faut juste se dire que c'est pareil pour tt le monde.. SURTOUT si "tout le monde" n'est pas en concours tt les 15 jours....

Par jelly bully bean : le 26/03/10 à 13:09:55

Déconnecté
 Contre-galop nez a l'extérieur ,hanche a l'extérieur incurvation contraire au cercle... MAis faut obligatoirement les ingrédients gagnants , control de la cage toracique , des épaules et des hanches cheval assez souple qui respecte la main et qui cede a la jambe . Cheval légé ...

Par laureBrrrrr : le 26/03/10 à 13:48:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint PPDR et Flooded mais ..

faut se rappeler aussi qu'on monte aussi a cheval pour se faire plaisir ... qu'on n'as pas tous les même but.

Mais ce que dit PPDR est un travail important sur un cheval ! qui permet aussi de reelement aider au capital santé d'un cheval sportif sur du long terme, mais aussi d'amelioré les performances.

je pense que dans un premier temps avant de " reglé" ses soucis, il faut arriver a les sentirs

LN tu dois bien sentir des chose différente a main droite et a main gauche ?

tu te sens en parfaite equilibre, t'as pas l'impression que ton cheval deplace ton " assiéte" d'un coté ou de l'autre ?

quand j'ai commencer a apprenhender tous se travail la, j'ai commencé par ça, sentir ou le cheval me "plaçait", fermé les yeux respiration, se faire longer . je pense que c'est la base pour travailler de ce coté la.

Aprés hin Clair m'envoi toujours gentiment par exemple sur son coté gauche, je sais pourquoi, du a ses soucis physique vu son age ( et le faite qu'il n'ai pas été " droit" dans son travail en amont tjrs a crée ce pb !!) donc je ne cherche de toute façon pas a le corriger, car je pense que c'est une compensation et que sur un cheval de 20 ans, je prefére laisser les choses tel que vu ce qu'on fait et qu'il est cependant dans une bonne forme physique.

Par LN345 : le 26/03/10 à 15:15:19

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai eu cours de dress avec une nouvelle prof ajd... en mors pour la première approche... puis je lui ai parlé du licol, ça l'intéresse de varier et de bosser en mors et parfois en licol...

par contre comme a chaque fois qu'on rencontre un nouveau prof c'est LA remise en question! Fli "court" au trot, elle se tord à droite, elle se couche, j'ai pas assez de jambe intérieure... trop de main intérieur, pas assez de main extérieure... waouh cours intéressant mais crevant!!!! mdr! après elle aime bien fli, elle a de bonnes aptitudes... je dois la bosser rond et bas( et absolument pas qu'elle s'enferme!! la j'suis super OK la dessus) pour qu'elle cale sa cadence en bossant et tendant le dos... dc j'suis assez contente elle a l'air pas mal la prof!

laure: je ne sens aboslument pas tout ça!!! j'suis assez nulle sur le fait de ressentir... enfin une fois qu'on m'a expliqué et montrer, oui, je ressens, mais la première fois, je patauge toujours! mdr

mais ajd j'ai ressenti de bonnes choses! au pas, juste sur un cercle, demander de rentrer ou sortir les hanches, sans que fli se torde, qu'elle triche, en engageant le post interne sous la masse... et j'ai vraiment senti les hanches qui s'abaissaient... dc super sensation

et bien sur les objectifs, moi c'est avant tout me faire plaisir! mais en allant le plus loin possible ds la progression, ds un but de plaisir...

Par laureBrrrrr : le 26/03/10 à 17:32:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça va venir !!

mais il faut faire l'effort d'essayer de le sentir

ce que je fait pour ma part, vu que j'ai encore du boulot la dessus, je me prend un peu de temps de temps en temps a me concentré uniquement la dessus ( bin oui plus dur quand on est dans un exo, on pense deja a pleins de choses), et plus tu montes de chevaux plus tu developpes ses sensations.

Par laureBrrrrr : le 26/03/10 à 17:33:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon rassure toi, trop de main interieur pas assez de main exterieur et le lot de bon nombre de cavalier

en tout cas tu a l'air ravie

pleins de bonne chose au boulot et pleins de plaisir pour vous !

Par LN345 : le 26/03/10 à 17:39:37

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci laure! d'ailleurs j'ai remonté mon vieux post ds le forum dress pour en parler!

oui pour le fait de ressentir... j'essaie j'essaie... bon je ressens des trucs j'suis pas un robot hein mais pas toujours ce qu'il faudrait

Par laureBrrrrr : le 26/03/10 à 17:51:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as la possibilité de monté un peu d'autre chevaux ?

parce que le truc aussi c'est que sur nos chevaux, certains " soucis" de locomotion nous paraisse pour finir "normal". pour ma part c'est je pense en partie parce que je peux comparer entre mes deux chevaux que je sens aussi des choses.

Par LN345 : le 26/03/10 à 17:59:34

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
 Laure oui j'ai la possibilité mais pas le temps!

la je monte au travail une ponette, mais en balade, ça me fait de l'argent de poche car sa proprio a peur et dc je la remets en confiance en balade mais bon, pour sentir des choses non! mdr

après j'aurai ma pouliche...

Mon VT a un élevage de chevaux que je peux monter mais franchement, entre mes chevaux, la ponette à bosser, les cours, et maintenant je dois commencer à bosser sérieusement pour les exams... puis qd j'ai le temps j'aime bien suivre mon VT... dc le temps n'est pas infini malheureusement!

Par flooded : le 26/03/10 à 18:07:00

Déconnecté
J'ai lu ton post sur le forum dressage et j'ai vu aussi les photos de ton post, tu pars déjà de choses vraiment chouettes et si tu continues avec ta nouvelle prof ça sera super intéressant à suivre, n'hésite pas à nous raconter au fur et à mesure !

Par jelly bully bean : le 26/03/10 à 18:10:14

Déconnecté
 moi je dirais , améliore tes déplacements latéraux sans le support de la main et puis tu verras ou ca va mener, quand je dis pas de support je parles pas de mains dutout , que de la jambe

Par DiegoMulot : le 26/03/10 à 19:56:18

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""LN je ne suis pas dur , mais tout simplement rigoureux .""

PPDR est instructeur ?
Simple question hein ....pour me faire une idée du niveau de la personne qui parle.
(les autres ça va j'ai vu hi hi).

Par jelly bully bean : le 26/03/10 à 20:03:25

Déconnecté
 si tu avais le niveau tu aurais pas besoin de demander son niveau DM, tu le reconnaitrais ...

JBB t'es dure la avec DM ... mais qui aime bien chatie bien !

Par DiegoMulot : le 26/03/10 à 20:25:58

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais arretes de te fatiguer JBB, piske je t'ai déjà dit que tu es le meilleur parmi les meilleurs.

Personne n'en doute.

Alors laisses moi poser mes questions idiotes et surtout ne t"abaisses pas à sans cesse te comparer ou te gausser d"une pauvre petite cavalière de base, montant un pauvre petit mulet français sans origine, avec de petites capacités sportives.
C'est pas digne d'un grand homme comme toi voyons !

Je preferrerais 100 fois que tu viennes m"aider de tes conseils très avisés.
Si tu penses que j'ai des chances de m'"améliorer ou non.
Ton expérience et ton savoir faire seront les bienvenus.

Car je suppose que tu as déjà réussi à dresser des croisements de Poitou/merens dans ta vie. non ?
Tu fais comment pour remédier à leur mauvaise conformation et à leur tempérament si particulier ?
Vazy, je t"écoute, comme autrefois je t'ai écouté...
Tu te souviens ?
Lien

Par jelly bully bean : le 26/03/10 à 20:40:52

Déconnecté

vient pas
jouer les vierge éffarouché avec moi ...

Diego

Par Khyra77 : le 31/03/10 à 14:13:31

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voilà un post qui a bien dérapé ; mais je suis ravie d'être tombée dessus rien que pour regarder le travail de LN345 . Par curiosité, tu as appris seule ? Depuis combien de temps tu bosses avec ta jument ?
Comme quelqu'un l'a très justement souligné, tout le monde n'a pas les même buts et objectifs en équitation ...donc il faut aussi savoir conseiller et "critiquer" en fonction du niveau et objectif !
Moi je ne capte pas les quelques réflexions de PPDR, mais cela semble très technique et très intéressant ; mais peut on passe ce genre de technique via un forum ? Enfin si ca peut aider LN345 à aller encore plus loin, tant mieux !!

Pascale : moi dès Juin je me prête à tous les jeux que tu veux lol ...
De mon point de vue le licol ou la corde sont intéressant quand le but est de bosser la légèreté et la complicité ... moi c'est comme ca que j'aime l'équitation, quand je peux dérouler une reprise de dress ou un parcours d'obstacle en corde : la je prends mon pied
Bien sur si je peux en plus progresser techniquement c'est encore mieux lol, mais là il faut rencontrer les bonnes personnes ( bon j'ai trouvé pour le dressage ; mais je cherche encore pour l'obstacle ... )

Message édité le 31/03/10 à 14:21

Par pascale : le 31/03/10 à 16:36:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben voilà, tu viendras faire le test... j'suis sure qu'avec quelqu'un qui n'hésite pas, ça passe à l'aise!

Par Shawleen : le 02/04/10 à 16:29:56

Déconnecté
 J'ai seulement lu les 2 premières pages et je ne comprend pas dutout votre facon de voir la monte en licou.

Vous ne comprenez donc pas qu'un licou peut etre aussi sévère qu'un mors ? voir plus dans certain cas ? Je crois aussi qu'un cheval qui embarque sera plus facil a calmer avec un licou puisquon lui fait pas mal en essayant de le calmer.

Personnellement je suis a 100% pour les licous, je ne dis pas être contre le mors par contre. J'ai une pouliche de 3 ans qui est tout juste débourrer et la première fois que je l'ai monter en licou je n'ai vu aucune, mais aucune différence, elle écoutait aussi bien (bon oké, les premières minutes elle comprenait pas trop, mais ca a pas été long.)

Donc voila et c'est pas comme si son licou était un mauvais choix, et pour les concours moi je dis fonce, s'il te discalifit c'est pas grave, au moin tu donneras envis a plusieurs d'essayer de monter en licou.

Pour ceux qui dise ''en quoi c'est mal les mors ?'' et bien garder un bout de métal dans la bouche pendant un heure et on s'en reparlera et encore la personne ne sera la pour vous tirez dans la bouche ....

Par jelly bully bean : le 02/04/10 à 18:52:42

Déconnecté
 super le site des illuminés débarquent

allez horsey rameute nous en d'autres , y'ont au moin le courage de se manifester eux !

Shawleen faudrait que t'entende toi-meme ... tu tiens deux discours !

Par ke kauka holoholona : le 02/04/10 à 20:40:00

Déconnecté
Personnellement je suis a 100% pour les licous, je ne dis pas être contre le mors par contre.
...
Pour ceux qui dise ''en quoi c'est mal les mors ?'' et bien garder un bout de métal dans la bouche pendant un heure et on s'en reparlera et encore la personne ne sera la pour vous tirez dans la bouche ....

Gné ?

Comme JBB: Un peu schizophrène comme discours, non ?

En ce qui concerne les comparaisons à deux balles, sache que toute ma bouche est plein d'un métal qui s'appelle amalgame, que l'homme n'a pas de barres, et que lors d'une bonne utilisation d'un mors on n'y tire pas comme un abruti dessus...mais tout ça tu le sais : C'est juste l'envie de polémiquer qui te le fais oublier, n'est-ce pas ?

Par Darius : le 02/04/10 à 21:04:57

Déconnecté
 kkh j'avais exactement copier/coller ces 2 phrases là, en disant qu'il y avait un paradoxe. mais en fait le licou qui se met juste autour du cou, n'est pas le licol etho et j'ai du mal à croire à son agressivité.
Si la comparaison entre le mors et le licol etho était déplacée, peut être qu'elle ne l'est pas avec le licou malgré ce que semble dire sa première phrase

Message édité le 02/04/10 à 21:12

Par PIROU : le 02/04/10 à 21:21:19

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
il me semble que le licou , c'est le vieux nom francais de licol non ?

et comme Shawleen est canadiene ça pourrait expliquer quelle appelle un licol un licou ?

Par Darius : le 02/04/10 à 21:31:50

Déconnecté
Je viens de faire une découverte mon dico hachette me dit licou ou licol : courroie passée autour du cou d'une bête de somme servant à l'attacher ou la diriger. La forme licol est littéraire ou archaïsante

Par griblorh : le 02/04/10 à 21:44:38

Déconnecté
 tu l'as acheté aux puces ton dico?

Par Darius : le 02/04/10 à 22:51:14

Déconnecté
 Non madame c'est un dico qui date de moins de 10 ans, J'ai aussi regardé sur mon Quillet. A licol ils disent voir licou et à licou c'est la même définition que hachette sans la dernière phrase qui est la plus succulente

Par griblorh : le 03/04/10 à 07:43:59

Déconnecté
 c'est un cercle littéraire ici, alors...faut dire tous les profs qui trainent...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval