Franche montagne
Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chapy42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ? |
Messages 3161 à 3200, Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >
Par roro : le 13/09/12 à 12:36:25
Dire merci | "normalement" la taille du FM se situe entre 155-160cm (normalement entre 150-160cm) aujourd'hui pour le "côté sport" mais ce n'est pas anodin de voir des typés sport à 165cm et plus. après, plus haut, je m'imagine, taille demi-sang CH, que c'est pas un pur et que non, il n'est pas forcément reconnu pur FM pour le reste, beaucoup de FM de concours aujourd'hui ne sont pas forcément enregistré FM sur les papiers, mais simplement, CH comme un demi-sang normal, pour ne pas avoir de "idée préconsue" avant même de voir la capacité du cheval ! |
Par bigouden9129 : le 13/09/12 à 17:06:57
Dire merci | certains ne confondent ils pas le demi sang avec le FM, c'est possible pour ma part je ne me prononce pas car je ne connais pas le Demi Sang par contre ceux qui n'enregistrent pas leur FM typé sport parce qu'ils sont trop grand et qu'ils ont peur du "qu'endirat'on" sur les concours je suppose c'est une connerie si on choisit une race c'est qu'on l'apprecie donc soyons fier de nos chevaux quelqu'ils soient. j'ai d'ailleurs une devise pour les jaloux grincheux et autres :ceux qui dans mon dos médisent mon C...les contemples |
Par roro : le 14/09/12 à 09:03:17
Dire merci | le demi-sang CH est un demi-sang (origine selle français/pur-sang/allemande et autre demi-sang) le FM est un FM et de par la caractéristique et morphologie, l'un ne peut être confondu avec l'autre, c'est visible. pour les juges de concours de saut et dressage, un demi-sang est un demi-sang et un FM un FM, qu'il soit enregistré FM ou CH, ne change pas la morphologie du cheval. ça se voit. et je connaîs le FM depuis 45 ans, même aujourd'hui avec les "typés sports" un FM ça se voit pour la taille, non 165cm, c'est vraiment un grand FM, plus haut, je taxerais de croisé, ou poussé, mais probablement pas enregistré en tant que pur FM, après je peux me tromper, parce que la dernière fois que j'ai vu une présentation poulain, j'ai été surprise de voir les "typé sport" très marqué demi-sang tout de même, même si le % sang "étranger", donc non FM, est minime, probablement que ça se voit à un moment donné et qu'ils gardent de plus en plus les FM les plus grands. mais 175cm, taille d'un grand demi-sang CH, j'y crois pas. |
Par Jolinar : le 14/09/12 à 23:45:31
Dire merci | excellent la peche du ptit suisse!!! bienvenue bigoudent! ma juju est grande : 1.65cm mais ne faisait pas cette taille à 3 ans... elle a pris entre 4-5 ans donc test en terrain bien réussis. vahiquo, effectivement Prince est balaize aussi pour un FM. je pense meme lee plus balaize que jai connu... comment va d'ailleurs? t'as fais le rallye savoie c'année ? je plussoie roro, entre un FM et un DS, on ne peut pas se tromper. pour moi, les deux n'ont rien en commun niveau physique... mais dans mon ancienne écurie, une nana avait acheté un DS en suisse, magnifique cheval d'ailleurs, et il était bien plus grand que jo donc bien 1.70 bon 1ere ballade pour Jo et moi ce matin depuis un an... accueillie en prime par un hennissement au pré (pré qui a été agrandi en plus!! koul) que du bonheur! Jo super sage, en forme olympique! ca m'a fait super plaisir!!! |
Par Vahiquo : le 15/09/12 à 01:00:10
Dire merci | Bigou : remonte page 74 y a plusieurs photos du papy Prince ( pour info, je toise moi 1m 84 ) ... J'suis sur ma tablette là et j'ai pas de photos en stock. Roro : Prince est made in Suisse !! Un pur et il va sur ces 19 ans, donc c'est pas de la nouvel génération ! Il est grand et lourd ! C'est pas ma faute si j'ai toujours des chevaux étranges ... Avant de voir Jolinar de mes yeux, je n'avais jamais vu un FM de plus de 1m50 ... Puis j'ai eu mon papy ... Message édité le 15/09/12 à 01:06 |
Par Vahiquo : le 15/09/12 à 01:17:25
Dire merci | Alors pas de photo de Jo et de sa cavalière avec un grand sourir aux lèvres ??? Et pour te repondre, le rally mont blanc était trop en pente cette année. Avec la peur que j'ai eu au printemps sur le rythme cardiaque du papy ... Il garde uniquement son job principal " éducateur de jeune chevaux" ( et tous le monde le solicite !) avec un extra de temps à autres pour me conduire dans mon paradis |
Par dilou : le 15/09/12 à 08:59:52
Dire merci | La première balade, Jolinar, quel bonheur ça dû être ! |
Par Jolinar : le 15/09/12 à 11:16:08
Dire merci | oui cetait super!! en plus jai croisé personne, le pied!! bon jai une rhinopharygite (et bb aussi du coup) donc ca, cetait le moins... vahiquo, non pas de foto.. personne pour men prendre une... |
Par sarah95 : le 15/09/12 à 11:17:54
Déconnecté | ils sont beau c'est chevaux, c'est vrai |
Par mounia : le 15/09/12 à 11:22:42
Déconnecté Dire merci | FM 10 ans hunter et dressage au dernier concours un juge est venu me demander s'il n'y avait pas d'erreur sur la race noté au listing FIFI mesure 155 cm et en regardant bien le cul et l'avant main on reconnait le FM et franchement sur un carré elle va aller en amateur l'année prochaine et je me fou complet des remarques car elle est super noté sur ses allures et les allongements alors pffft aux critiques |
Par Vahiquo : le 15/09/12 à 11:26:18
Dire merci | mounia : 100% d'accord ! |
Par Jolinar : le 16/09/12 à 09:36:30
Dire merci | aller fifi!!!! bon mise à part ca, la foto ne marche pas! |
Par Jolinar : le 16/09/12 à 11:13:29
Dire merci | deux ptites foto de ma miss avec sa dp : la 1ere n'est pas super nette mais je l'aime bien : |
Par mounia : le 16/09/12 à 11:41:40
Déconnecté Dire merci | " alt="" /> et même qu'un instructeur du cadre noir de Saumur vient nous faire travailler tous les 2 mois et même qu'il monte sur ma blonde et c'est super des le voir tout les 2 |
Par Vahiquo : le 16/09/12 à 12:13:53
Dire merci | Jolinar au boulot !! Waouh !!! Je ne l'aurais pas reconnue sur la première ... Le travail lui va bien à Crocojo |
Par sissy : le 16/09/12 à 13:10:42
Dire merci | Roooh!!! oui comment elle a changée, moi non plus je ne l'aurai pas reconnue. ... |
Par Jolinar : le 16/09/12 à 14:33:55
Dire merci | ah bin ca rigole pa! cest bac à sable 2x par semaine sil vous plait lol dressage et plat au menu... et impossible pour elle de tenter des entouloupette pour y echapper, le prof veille au grain... mounia, y a un soucis avec l'adresse de tes fotos apparement... |
Par dilou : le 16/09/12 à 14:53:33
Dire merci | Qu'elle est belle, Jolinar ! |
Par Catbabou : le 16/09/12 à 15:15:06
Déconnecté |
Par Catbabou : le 17/09/12 à 19:48:24
Déconnecté | il y a 2 semaines le p'tit suisse et moi rentrions d'une rando de 6 jours dans la Drome des Collines, c'est magnifique, humide mais magnifique et rès dépaysant pour moi qui vit dans les Bouches du Rhône. J'ai pu constaté les progrès de Nico, un vrai pro de la rando ! Le récit détaillées est sur mon blog Lien Voici le montage photo Le p'tit suisse en auto pilote le seul regret la pluie |
Par roro : le 18/09/12 à 10:13:41
Dire merci | Vahiquo toujours eu des exceptions fut un temps pour les tâcheux, les clairs et les gris, parfois les grands aussi, Prince est donc une exception pas forcément passé pour une exception d'après le standard de la race non plus et puis, 19 ans, n'est pas un ancien les anciens sont de plus de 30 ans, ils sont tous déjà partis Aladin et autre sang étranger a commencé a être posé sur le FM entre les années 70s, et 80s, au début, il y avait déjà cette distinction entre les "ancien" et les sports à ce moment-là, quand j'étais aux Haras, Aladin (SW) et ses descendants étaient déjà "relativement" moins djeun - Qui-Sait CH (demi-sang CH) et Sirocco, Nello sont les bases des sang étrangers et j'ai d'ailleurs des photos de ces étalons dans mon livre de souvenir Haras Fédéral. et je connais puisque j'ai travaillé et cotoyé la 11ême génération donc un 19 ans (30 ans plus tard) c'est déjà la génération sport ! et ça va dépendre de la lignée de Prince, si il est à la lettre ou pas. d'après les critères d'élevage : But d’élevage L'objectif consiste à élever un cheval noble, typé, de taille moyenne, qui est correct, performant, sociable et bien adapté au marché. Il doit être moyennement lourd, disposer d'une impulsion naturelle, avec des allures souples, correctes et sûres. En vertu de son excellent caractère, de sa prédisposition aux performances, de son aptitude à l’attelage et à l’équitation ainsi que de sa fécondité, de sa robustesse, de sa précocité et de sa sobriété, ce cheval très caractéristique convient aussi bien au sport d’attelage, à l’équitation de loisirs, à l’agriculture qu'aux besoins de l'armée. Pour la section des chevaux franches-montagnes ancien type, le RRFB définit un but d’élevage spécifique qui prévoit notamment l’élevage d’un cheval ancien type avec 0% de sang étranger. 2 Hauteur au garrot 150 - 160 cm à l’âge de trois ans. mais dans les lignées, il n'y a pas de P |
Par mounia : le 18/09/12 à 12:05:12
Déconnecté Dire merci | Roro: parles moi des origines de la mienne alors niveau caractère performances sa maman Paméla par Haliday et Darlin et son papa Neckar par Népal et Java et comme arrière grand père du côté papa Natifs de Signet. Aux tests poulains elle a obtenu poulain 8/8/8 et à 3 ans 6/6/6 pas de quoi délirer les foules Tu connais par hasard Chrisèle Emery était sur Avenches avec les Fm également? |
Par roro : le 18/09/12 à 12:42:33
Dire merci | Christèle Emery, non, c'était après moi, parce que quand j'étais à Avenches, la première écuyère au Haras, venait d'arriver ! après c'est différent, moi j'étais au Canada, donc plus dans la région ! et c'était en 1980. donc un bail. pour ce qui est des origines de ta tienne Haliday et Darlin pour la mamie Neckar (Nepal/Java) facile, c'est un H pour la maman et un N pour le papa. Halliday, c'est Humour, à mon époque il était aux Long Prés, c'est un typé ancien, grand papa est Hunter La lignée H: Héroïque La lignée H est actuellement la lignée la plus importante de la Famille de Vaillant et pourtant elle a bien failli disparaître. C'est grâce à l'étalon Hunter qu'elle a été sauvegardée et qu'elle perdure encore aujourd'hui avec un nombre confortable d'étalons. L'étalon Hunter est né le 2 avril 1968 chez Xavier Bourquard à Glovelier. Cet étalon un peu tardif n'a été approuvé qu'à l'âge de quatre ans. Ensuite, il a passé toute sa carrière d'étalon reproducteur dans le syndicat de Schwarzenbourg. Il est le seul fils d'Hésitant. Il est intéressant de constater que d'une part, la mère d'Hésitant, la jument Bichette est une fille de la jument Mina (Habile - Chasseur) qui a fait souche dans l'exploitation des frères Monin à Glovelier et que d'autre part, les étalons H : Havanne, Helix, Harvard, Hauban, Haddaway descendent du côté maternelle également de la souche de Mina. Dans l'ascendance paternelle de Hunter on retrouve des étalons prestigieux comme Héroïque son arrière grand-père avec plus de 30 fils approuvés, Hamid et Balbo, père respectivement grand-père de l'étalon Héroïque. La mère de Hunter, la jument Fleurette est une fille de l'étalon Héroïque. Hunter a eu 3 fils approuvés dont Humour et Hulax qui eux sont les procréateurs de deux branches importantes de la lignée H, la branche Halliday, petit-fils d'Humour et celle de Hendrix, fils de Hulax. On pourrait encore pousser davantage l'analyse de l'origine des étalons de la lignée H. Cependant à ce stade déjà on constate que d'importants sujets de souche, souvent avec des liens de parenté assez rapprochés, sont, tant du côté paternelle que maternelle, réunis dans les origines de cette lignée. Cela explique certainement la force héréditaire de cette lignée et les succès en élevage qu'elle a obtenu ces dernières décennies. Dans le catalogue des étalons de 2007, figurent 45 étalons de la lignée H. Cela représente le 24% de l'ensemble des étalons Franches-Montagnes utilisés à la reproduction. 720 poulains ont été identifiés, moyenne des années 2003/04. Cela représente le 24.20% des poulains enregistrés dans l'ensemble de la Suisse. La lignée H a certainement encore des beaux jours devant elle. Nepal est un Noé, demi-sang CH NOé (Natif du Signet SF / Sirocco SW/Aladin SW) Nepal Nepal / Nico / Nestor, se retrouvent dans beaucoup des FM actuels Noé a apporté du sang nouveau à la race FM alors que ses trois fils approuvés, Nestor, Nico et Népal, ont eux, par leur ascendance maternelle, apporté une diversité de sang bienvenue tout en revalorisant la lignée D (Drapeau). Dans l'ascendance maternelle de l'étalon Népal on trouve encore la lignée B (Bouclier) qui n'existe plus. Sa grand-mère maternelle, la jument Bichette était une fille de l'étalon Berlincourt. Noé a laissé des produits de qualité du type Franches-Montagnes moderne qui se distinguent par de bonnes allures et un bon caractère. Il n'est donc pas étonnant de constater que la lignée N est la troisième lignée en importance de la race des FM avec 370 poulains, soit le 12.42% sur l'ensemble des poulains enregistrés en Suisse (moyenne des années 2003/2004). |
Par roro : le 18/09/12 à 12:43:14
Dire merci | Vahiquo mea culpa, la lignée P vient de Nello, pour le caractériser de la lignée N de Noé La lignée P Le N de la lignée Nello a été remplacé par un P (de Polarstern, grand-père de Nello) pour éviter la confusion avec la lignée N (Noé). La lignée P s'est constituée dans les années septante grâce à nouveau à la bonne jument Haïtienne qui lors d'un essai de croisement avec l'étalon suédois Nello a donné naissance le 1er mai 1975 à l'étalon Nelson. Le croisement avec cet étalon suédois Nello, un fils de Nepal comme Aladin le père d'Alsacien, n'a pas rencontré un très grand succès. Les produits manquaient nettement d'homogénéité et ne représentaient très souvent pas le type de cheval typiquement Franches-Montagnes. La lignée P n'est aujourd'hui représentée que par 4 étalons (catalogue des étalons FM 2007) qui sont le père, le fils et deux petits-fils. Bien que ces étalons ne soient pas de grande réputation, ils représentent un courant de sang très précieux dans la pluralité des lignées. L'année 2006 a vu l'approbation de l'étalon No Limit fils de Nolo et de Fleurette par Hulax. Stationné à Montfaucon, dans le berceau de la race FM, ce jeune étalon nourrit tous nos espoirs pour l'avenir de cette lignée intéressante. Lors des concours 2007, la première volée de poulains de No Limit a été présentée, quelques-uns se distinguèrent même lors de championnats de poulains. No Limit remporta la finale promotion CH attelage des 4 ans à Avenches. Dans son ascendance, on retrouve une combinaison intéressante des principaux courants de sang de la race FM. Du côté maternel son ascendance remonte par Irmin à la lignée d'Index - Quodex - Chasseur - une lignée disparu depuis longtemps. Durant les années 2003/2004, 63 poulains en moyenne de la lignée P ont été identifiés, cela représente le 2,12 % des poulains pour l'ensemble de la Suisse. Il nous reste qu'à espérer que No Limit réponde à nos attentes et qu'il contribue avec succès à la sauvegarde de la Lingée P. |
Par mounia : le 18/09/12 à 17:02:11
Déconnecté Dire merci | Roro ou l'encyclopédie de la race Fm merci tu es géniale alors ma FIFI ou PIPPI a de qui tenir excellent caractère quoique un peu têtue au 1er abord mais sérieuse au boulot et de superbes allures bien qu'elle soit inconfortable au trot de la force elle a prouvé qu'elle pouvait se dépatouiller devant un abord difficile elle est toujours partante pour faire plaisir à ma fille. Dehors elle est pratique ne regarde rien. Un vrai FM |
Par Catbabou : le 18/09/12 à 20:44:47
Déconnecté | mon p'tit suisse Nico est un fils de Nestor |
Par bigouden9129 : le 19/09/12 à 12:43:15
Dire merci | bonjour c'est excellent une vrai encyclopédie cela m'a fait reprendre l'arbre de mon pépère avec délectation et j'y ai fait les mêmes constatation que souligne RORO a savoir les liens entre les différentes lignées sont très étroites pour preuve : Haribo (mon suisse comme dit catbabou) à pour arrière arrière GP hunter cote paternel et comme arrière arrière GM fleurette dont parle RORO du coté maternel (2 fois)sachant que fleurette est la mère de hunter on est pas loin de la consanguinité cordialement |
Par mounia : le 19/09/12 à 13:00:46
Déconnecté Dire merci | Moi je dis Roro trop forte élue présidente du groupe des FM |
Par roro : le 19/09/12 à 13:02:45
Dire merci | la base du FM est une consanguinité, donc il y a 100 ans, c'est parti comme ça, je vous mets l'historique de Vaillant, père du FM Lien Le nombre moyen de poulains identifiés en 2003/2004 lors des concours jurassiens est de 1175 poulains, soit le 39.45 % de l'ensemble de la Suisse. Ces chiffres confirment une fois de plus l'importance de l'élevage chevalin jurassien. Au Jura comme aussi pour l'ensemble de la Suisse, le classement des familles selon le nombre de poulains identifiés est pratiquement identique. La sauvegarde des lignées menacées de disparition est une tâche difficile car l'admission des étalons au Stud-book est une chose, leur utilisation par les éleveurs en est une autre. Dans le Jura, la famille de Vaillant (D, E, H, R et V) est toujours en tête avec en moyenne 512 poulains identifiés pour les deux années (43,5%). Cela surtout grâce à la lignée H. Elle est suivie de la famille d'Alsacien (L) avec 345 poulains identifiés (29,5%) et de la famille de Noé (N) avec 188 poulains (16%). Les trois grands champions de ces familles sont: Havane avec 103 poulains en 2003 et 93 en 2004 ; Libéro avec 112 poulains en 2003 et 103 poulains en 2004 ; Noble Coeur avec 82 poulains en 2003 et 62 en 2004. Certains étalons issus de ces familles ont la cote dans le Jura. Ils sont beaucoup utilisés par les éleveurs qui abandonnent quelque peu les étalons de la lignée C. En effet, pour les années 2003 et 2004, seuls 80 poulains par année de la lignée C (7,36%) ont été enregistrés dans tout le Jura. Nous osons espérer que Coventry, jeune étalon très prometteur stationné à Montfaucon, saura relever le défi de la famille d'Imprévu dans la région jurassienne. La Famille 1 : Vaillant Vaillant, né en 1891 était un produit consanguin. Son père Léo III et sa mère Polka descendaient tous les deux de la même mère Poulette. Vaillant fut approuvé en 1894 comme étalon reproducteur. Il resta ensuite stationné chez Paul Wermeille à Saignelégier jusqu'en 1898, année où il quitta le Jura pour le canton de Fribourg. Vaillant dignement fêté lors du 100ème Marché-Concours en 2003 fut un procréateur remarquable. Dans l'arbre généalogique de Vaillant, ses propres fils sont : Ravachol, Vacher, Sacco , Zoulou, Bey, Valbert et Bär. Seules les sous-lignées de Ravachol et de Vacher ont actuellement des étalons reproducteurs encore en vie. La mère de Ravachol comme aussi celle de Vacher sont des propres filles de l'étalon Tactivien mentionnée plus haut. En comparaison avec les autres familles, 41.5 % des poulains nés en 2003 et 2004 sont issus d'étalons de la famille de Vaillant, si bien que cette famille continue d'être de loin la plus importante. Cependant, en y regardant de plus près on constate que certaines lignées sont tout de même menacées de disparaître. Curieusement, elles appartiennent toutes à la sous-lignée de Vacher. La perte de cette sous-lignée signifierait l'amputation d'une branche maîtresse de l'arbre généalogique de Vaillant, ce qui aurait poucr onséquence d'appauvrir irrémédiablement la famille de Vaillant. L'arbre généalogique ci-dessous ne contient que les sous-lignées qui ont des étalons encore en vie. Il donne un aperçu de la situation actuelle de la famille Vaillant et de ses sous-lignées. Le projet de la sauvegarde de cheval base et des lignées menacées a donc toute son importance. En janvier dernier à Glovelier, les premiers résultats de ce projet ont été observés lors de la sélection des étalons. les lignées de Vaillant sont les V, D, R, E, H, c'est la base du FM ensuite, il y a Imprevu, qui est un étalon anglo-normand, lui a les J |
Par roro : le 19/09/12 à 13:02:56
Dire merci | après, les "entrées sang étrangers" sont venues pour alléger le FM, vu qu'il ne faisait plus les mêmes travaux, au champs, au train, à l'attelage, pour faire un cheval typé sport, dans les années 70s-80s des étalons "étrangers" utilisés : En 1924, le registre généalogique suisse pour le cheval de trait est créé par le Dr Gloor sous la responsabilité du canton de Berne. Le Stud-book est né. Ce document fournit avec exactitude des renseignements précieux sur la structure de la race des Franches-Montagnes. Il rencontre naturellement un vif intérêt dans les milieux de l'élevage chevalin. Parmi les nombreux reproducteurs mâles qui ont été utilisés, 14 étalons sont désignés comme tête de lignée car ils ont une descendance masculine intéressante et représentent également une certaine diversité génétique, allant du type léger au type de trait lourd. Ces 14 familles forment un des éléments de base de la race des Franches-Montagnes.Famille 1. Vaillant né en 1891 DS + Jura (Anglo-Jura) 2. Marquis 1893 Jura (disparue) 3. Imprévu 1886 Anglo-Normand 4. Kermès 1888 Anglo-Normand (disparue) 5. Gludique 1896 Percheron (disparue) 6. Darton 1903 Norfolk breton (disparue) 7. Boy 1897 Ardennais (disparue) 8. Daniel 1894 Belge (disparue) 9. David 1895 Belge (disparue) 10. Darwin 1894 Ardennais (disparue) 11. Figaro 1896 Belge (disparue) 12. Peter 1903 Ardennais belge (disparue) 13. Brandis 1909 Belge (disparue) 14. Cuno 1910 Belge (disparue) Aujourd'hui, seules deux de ces familles subsistent encore soit celles de Vaillant et d'Imprévu. Lorsqu'on examine les origines de nos chevaux, on trouve encore souvent des étalons de familles disparues (disparues = qui n'ont plus d'étalons en vie) depuis les années 80s, un PS arabe, 2 SW et 2 demi-sang CH sont venus. |
Par roro : le 19/09/12 à 13:08:28
Dire merci | je reprend juste les infos, très complètes et intéressantes du site. perso, je connais et cotoie le FM depuis que j'ai passé mes premières vacances au Peupé, j'avais 5 ans (45 ans) et je suis tombé "dedans" étant petite. puis cotoyé le FM pour mes vacances et mon boulot, depuis l'âge de 16 ans c'est lors de mon stage au Haras Fédéral Avenches que j'ai pu apprécier le FM, surtout les étalons vu que je bossais avec, par rapport aux demi-sangs, surtout à l'attelage. à cette époque, le FM n'avait pas la cote du tout, était même "en perdition", voir uniquement viande. l'utilisation et le fait que le Haras avait des étalons primés, et faisait des concours, et présentation avec les étalons, et que la race a été affinée et rendue plus polyvalente, ça a commencé à bouger dans les années 80s, puis 90s arrivé les "nouveau typés sport" le FM c'est une passion, on n'aime ou on n'aime pas, ce sont des mi-traits et ça ne plaît pas à tout le monde, surtout dans le monde des concours (saut/dressage/complet), c'est rare d'en voir, ou encore comme j'ai dit dans une page précédente, je crois, la "marque FM" est remplacée par un CH pour éviter les "ondit" et autres classifications stupides. mais c'est un cheval tellement polyvalent que si on cherche un cheval "à tout faire" il est juste génial. |
Par roro : le 19/09/12 à 13:13:45
Dire merci | vous jure, c'est un FM |
Par Chapy : le 19/09/12 à 13:29:57
Dire merci | Je suis amoureuse d'une juju FM de 5 ans... Mon homme l'apprécie énormément (faut bien, c'est pour lui qu'on cherche...). Je l'ai rencontrée au salon du cheval de Paris et depuis, elle me reste dans la tête. Elle s'appelle Iris et est toujours à la vente... Je sais que maintenant ce n'est pas le moment mais qui sait... peut être que l'an prochain je vous rejoindrai |
Par bigouden9129 : le 20/09/12 à 11:22:20
Dire merci | bonjour Chapy par avance bienvenue sur le post tu ferais le bon choix en investissant dans un ptit suisse car je pense comme tu as put le voir sur ce forum c'est un vrai polyvalent avec un caractère en or mais quand même du caractère. quelque soit l'activité que tu veux faire avec tu ne sera pas déçue pour la jument que tu cites de quel élevage est t'elle? en france ou en suisse? attention il y a du bon et du moins bon. cordialement |
Par Vahiquo : le 20/09/12 à 13:23:38
Dire merci | Roro : j'en savais même pas 1/10 !! Comme j'ai expliquer y a un sacré moment de cela ... Prince est un FM made in Suisse, importer entier en France à l'âge de 5 ans ... il est passer avec des papiers ONC, pourquoi, je ne serais te dire. C'est son ancien proprio qui a ces papiers suisses, je les ai vu mais avec le nom compliquer que Prince avait en Suisse, j'ai pas retenue. Je devrais croiser son ancien proprio sur le salon de La Roche, je lui demanderais le nom du père de Prince. Avec toutes tes explications, ça m'intéresse !! |
Par Jolinar : le 20/09/12 à 14:39:01
Dire merci | jolinar (melissa XIV ) c'est dans la lignée des "E" avec Ecu/Estafette/Enjoleur/Elu pour papa et Lotus/Laffite/Alsacien pour môman... vas-y chapy, laisse toi tenter par Iris!!! roro, moi jai le CH sur les papier francais de Jo mais m'ont sucré le XIV... |
Par roro : le 20/09/12 à 15:35:22
Dire merci | Jolinar, Alsacien, c'est un fils de Aladin, il était dans l'écurie N° 6, si mes souvenirs sont bons, quand j'y étais, avec son père et ses frangins. Un bel étalon alezan, j'ai d'ailleurs une photo de lui avec son père et ses frères. le CH, c'est pour Suisse, mais en principe, pour un FM, c'est FM au lieu de CH après, le numéro XIV, c'est pour le nombre de chevaux enregistré avant ayant le même nom que lui ma FM, Amandine est enregistrée Amandine VIII FM, parce que c'est la 8ème Amandine FM enregistrée. |
Par Chapy : le 20/09/12 à 15:58:42
Dire merci | Voila la belle... Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas vendue d'ici l'été prochain Iris Elle vient de l'élevage de la Toire, j'ai rencontré l'éleveur à Paris, il m'a bien renseigné sur la race et m'a paru très sympathique et compétent. |
Par roro : le 20/09/12 à 16:29:42
Dire merci | chapy, elle est portante, 5 ans, avec un bon pointage, hummm, pas sure qu'elle soit encore là, après, dépend si il la garde pour voir le poulain, si elle a déjà fait des poulains, etc sinon, il y a pas mal de FM à vendre, et tout le temps sur Lien et régulièrement, sinon, directement auprès des sections FM suisses, côté Jura Lien |
Par Chapy : le 20/09/12 à 16:39:12
Dire merci | Elle est toujours dans la liste des chevaux à vendre, et aussi sur le site de l'élevage donc pour le moment toujours là Je craque à fond dessus mais pour le moment c'est hors de question Mais dès l'été prochain, quand j'aurais mis suffisamment de côté, je pense me mettre activement à la recherche. Je cherche surtout pour mon homme, il veut un cheval portant et polyvalent, et calme. Il a monté à cheval il y a un moment et suite à une chute, ca fait déjà au moins 8 ans qu'il ne monte pas. Il est remonté avec moi, 1 ou 2 fois en manège mais il n'ose pas me laisser aller seule avec mon jeune et voudrait pouvoir me suivre lors de mes ballades d'une journée. Je pense que le FM est une race qui pourrait lui convenir, en tout cas, il a réellement accroché pour elle. Et puis s'il choisit pour lui, je pourrais en profiter |
Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous