Forum cheval
Le Forum Cheval

Franche montagne

Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par Catbabou
42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ?

Messages 2841 à 2880, Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >

Par dilou : le 20/04/12 à 19:29:48

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 En fait, Jolinar et Mounia, j'ai une maison de vacances dans l'Ain près d'Ambérieu, je ne sui pas très loin de la Haute-Savoie, mais pas très près non plus !

Par JimHarrison : le 20/04/12 à 23:52:13

Déconnecté

14 messages
Dire merci
 Lolette: ça fait plaisir de te voir sur le dos de ta belle Cassie!!!! On se fera des balades depuis les pâtu cet été

Par mounia : le 21/04/12 à 11:53:23

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dilou: c'est vrai c'est pas la porte d'à côté mais contente que tu te rapproches de notre région

Mignon le FM que tu convoites je crois que tu l'essaies encore aujourd'hui tu nous tiendra au courant

Entre 2 pluies pour moi c'est balade tranquilles c'est à dire essentiellement au pas mais passage dans les bois passage de ruisseaux slalom entre les arbres donc ce que j'aime le plus prendre le temps en pleine nature avec une fifi qui se monte rênes longues et que rien n'impressionne

Mon arthrose cervicale se rappelle à mon bon souvenir en ces temps humides.

J'attends une place dans une petite écurie de 10 boxes avec une grande stabulation et des prés et une belle carrière à 5 mn de la maison pour que FIFI rejoingne enfin et d'une manière définitive ses copains dont une FM alezane eh oui encore une

Par Jolinar : le 21/04/12 à 13:03:31

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 dilou; amberieux cest pas super loin hein

mounia tu t es decidée a quitter ton club cso ?

bon et bien hier; vu toutes les restructurations de prés et au fait que le cheri de jo soit parti en savoie; elle sest retrouvée au pré avec la ptite welsh...
autant dire que tout le monde se regarde loeil mauvais et les zoreilles couchées mais personne se bouffe donc ca va...
et autant dire que cest pas jo qui mene le bal...

Par mounia : le 21/04/12 à 13:08:44

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Jolinar: je ne veux pas rater l'opportunité de la mettre au pré avec des potes dans une petite écurie qui posséde une carrière pour bosser les places étant peu nombreuses et ce type d'écurie dans mon secteur rares

Isaline commence à monter les chevaux allemands de dressage d'une amie afin de progresser donc je vais devoir jongler entre 2 écuries à l'opposé on m'a indiqué que j'étais en 2ème place dans cette écurie (une personne doit donner réponse avant la fin du mois si elle prend c'est moi qui devrait me déterminer et je suis pas sure si je dit non de quand j'aurias une place) entre mon boulot et les allers retours et puis je pense que FIFI sera contente de continuer à bosser mais à aller au pré avec des copains c'est donc une opportunité qui s'offre à moi peut être plus rapidement que je l'imaginais

Par Jolinar : le 21/04/12 à 13:26:01

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
FIFI sera contente de continuer à bosser mais à aller au pré avec des copains

tu prèches une convaincue!!!
je ne peux que plussoyer!!! lol

ah bin cest koul!!! faudra que tu memmenes visiter!! jadore decouvrir les ecuries proches de chey moi et je serai contente de venir faire une gratouille a fifi!!! (je suis a 50%, ca aide!)

Par Nounougat : le 29/04/12 à 14:04:51

Déconnecté

78 messages
Dire merci
 Hier, j'ai testé le horse ball avec Nougat.

C'était bien plus compliqué que ce que je pensais : ramassages impossibles avec Nougat ! En effet, son ventre étant trop rond, même sanglé au max, sa selle tourne...
Je suis quand même très contente de lui pour une première fois, il n'avait pas trop peur quand la balle lui arrivait dessus !

Par Catbabou : le 02/05/12 à 10:33:59

Déconnecté
je reviens faire un p'tit tour ici ça fait un sacré bail que j ne suis pas venue.

Revoilà donc Nico lors da ma dernière grosse rando, en ce moment je débute le clicker training avec lui, c'est assez bluffant.

Par dilou : le 02/05/12 à 10:46:09

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Oh qu'il est beau, j'aime cette nuance de bai !
Il est bien chargé
Je pense bien que nos FM sont très sensibles au clicker, ils sont attentifs, gourmands et intelligents...
C'est moi qui n'aime pas trop le principe, mais c'est personnel.

Par Catbabou : le 02/05/12 à 12:01:44

Déconnecté
 merci

Par Vahiquo : le 02/05/12 à 14:35:17

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nico et puis

Par Catbabou : le 02/05/12 à 15:21:40

Déconnecté
rhooooooooooo c'est trop ........... mais c'est vrai

Par roro : le 02/05/12 à 16:22:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour répondre à la place de Clo.thilde

parce que c'est facile à retrouver les origines du FM, dès qu'on sait où chercher.

Rostchilde de Rostenne est de la lignée des R - Raceur, mais sous Regulus

Descendants de Regulus
.........Rainier
................Romarin
.......................Roucki
.............................Ravel
..................................Rothschild *

La lignée R : Raceur
Raceur est né le 24 février 1946 chez Philipp Zindel à Maienfeld dans les Grisons. En automne de la même année, en fin connaisseur, Jean Gerber, alors économe au Domaine de Bellelay, acheta Raceur qui se présentait déjà comme un poulain fort et bien développé malgré quelques petits défauts. A trois ans, cet étalon frappait par son gabarit et sa forte ossature.

Lors des épreuves de traction et de vitesse à Avenches en 1951, Raceur mesurait 158 cm au garrot, 23,5 cm de canon et 211 cm de sangle. Il était du type lourd et puissant. Son poids était de 685 kg. Cet étalon au modèle renforcé manquant un peu d'expression était à cette époque très apprécié des responsables de l'élevage et des éleveurs. C'était la période où l'on voulait un cheval plus renforcé avec davantage de calibre pour essayer de lutter contre la motorisation dans l'agriculture. Il n'est dès lors pas étonnant que Raceur ait sailli 1350 juments durant les années de 1949 à 1962. Fait exceptionnel pour un étalon reproducteur, 49 poulains mâles furent approuvés à l'âge de trois ans comme étalons reproducteurs. Malheureusement, ils ne furent pas nombreux à assurer la pérennité de la lignée R. L'étalon Rauraque avec 8 fils n'a eu qu'un petit-fils. Quant à l'étalon Rosius (Raceur - Fontana - Apollo) a, par son fils Rommel (Rosius - Jurassien - Nonius 7) et son petit-fils Rocambole (Rommel - Casal - Jurassien), contribué un certain temps à faire perdurer la ligné R. Rosius n'a actuellement plus de descendant mâle en vie. C'est grâce à Regulus (Raceur - Young Boy - Fontana) que la lignée de Raceur, bien que menacée de disparaître, est présente, aujourd'hui encore, dans l'élevage FM.

Regulus est né le 12 mars 1958 chez Jean Hess à Fornet-Dessous. Cet étalon est du type moyen, bien proportionné, lourd et fort, dos faible, rein quelque peu long, bons membres et bons sabots, allure correcte et dégagée. Son fils Réacteur et son petit-fils Radical (Réacteur - Harlem - Index) étaient des étalons très harmonieux avec des allures correctes, souples et dégagées.

Aussi bien l'étalon Young Boy (Habile - Bill - Brandis) que l'étalon Index (Quodex - Loyal - Pedro) qu'on retrouve dans le sang de Régulus, respectivement de Radical, ont apporté une certaine harmonie dans la lignée R. A ce sujet, dans la plaquette du 75ème anniversaire du Marché-Concours de Saignelégier, le Dr Joseph Annaheim, président du Jury des chevaux a écrit : « Mais il faut se souvenir que de nombreuses bonnes juments issues de Raceur et accouplées à des éta-lons tels que : Jurassien - Index - Fleuron - Zinal - Drapeau ainsi que des juments issues de ces der-niers et accouplées à Raceur ou à ses fils, ont su maintenir les qualité que toujours on a recherchées dans notre élevage : bonne ligne supérieure, allure la plus correcte possible, rein bien attaché, membres solides et secs »

Raceur a, durant les 16 ans qu'il a été utilisé à la monte, reçu de nombreux éloges sur les places de concours. M. Gerber disait de Raceur : « Cet étalon docile et calme a très bon caractère. Ses descendants aussi peuvent être confiés à n'importe qui »

Aujourd'hui on peut dire qu'aussi longtemps qu'on voulait essayer de lutter contre la motorisation dans l'agriculture la cote d'intérêt pour un cheval lourd et puissant, manquant parfois de noblesse était en hausse. Dès que l'on se rendit compte vers le milieu des années cinquante que ce type de cheval ne pouvait pas freiner le développement de la motorisation, la sélection se concentra à nouveau sur les lignées nobles de la race. Les éleveurs allant même jusqu'à sortir de leur élevage les chevaux lourds et peu harmonieux. De nos jours, lorsqu'on évoque la lignée R de nombreux éleveurs ont encore en mémoire ce type de cheval lourd, puissant et peu expressif. Heureusement, les jeunes étalons de la lignée R approuvés ces dernières années sont des modèles élégants, harmonieux et expressifs. Ils correspondent donc au type de cheval de loisir recherché. Afin de permettre la sauvegarde de la lignée R pour assurer une certaine diversité dans l'élevage FM, nous ne pouvons qu'encourager les éleveurs à utiliser les étalons de cette lignée actuellement encore en vie. De plus, Redaktor, Rigaf et Ryvers de Jasman peuvent être utilisés en insémination artificielle.

Message édité le 02/05/12 à 16:24

Par Jolinar : le 02/05/12 à 16:39:43

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 catbabou; cest un entier ?
il a de ces cuisses musclées!!!

bon ma juju va commencer le cso avec ma dp... (bon max club 4)
jai tourné le pour et le contre dans tous les sens et ai finalement accpeté mais je suis toujours mi-cuisse mi-aile... hum bon au moin ca va lui faire voir autre chose que le trec...

Par Catbabou : le 02/05/12 à 16:47:26

Déconnecté
Nounougat, ce que tu raconte sur nos FM tout rond me rappelle quelque chose

oups c'te honte et là il s'était juste ébrouer, les cops étaient pliées de rire comme on peut le voir sur la photo, moi je me cache et je peux me cacher (je n'ai même pas l'excuse d'une selle inadaptée, c'est une selle sur mesure et le sellier s'est même déplacé, parait qu'il a appris a se méfier de la morphologie des FM), bref pour le coup j'ai du, un peu, revoir le sanglage

Message édité le 02/05/12 à 16:50

Par Catbabou : le 02/05/12 à 16:53:04

Déconnecté
Jolinar cette photo répond à ta question

et non Nico n'est pas entier, heureusement déjà qu'au début où je l'avais il était croisé machine à bodybuildé, par contre il pratique la colline, ça aide à muscler le cuissot.

Message édité le 02/05/12 à 16:55

Par roro : le 02/05/12 à 17:53:55

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le FM se muscle très très bien et prend de très joli muscle au travail.

il reste à la base un cheval mi-trait

Par Catbabou : le 03/05/12 à 10:43:03

Déconnecté
ils sont superbes eux , j'aime beaucoup le bai ... mais ça parce que moi et les bais Ils sont à toi Roro ?

ça c'est lors d'un rando de 2 semaines en 2009, avec pratiquement que des dévelés bien costauds, là il avait pris une ligne sportive, pas maigre du tout car on était loin de sentir les cotes, mait fit, d'allure il en est presque méconnaissable

Par dilou : le 03/05/12 à 11:12:32

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Il est superbe sur cette photo !
Tiens si tu aimes les bais, en voici un, qui travaille moins dur que le tien

Par roro : le 03/05/12 à 11:42:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 catbabou

le bai c'est une baie, et c'est ma jument "târée" Janet, bel et bien FM, même si actuellement elle ressemble à un étalon, très chaud

et l'alezan, je cotoie les FM depuis que j'ai 5 ans, ça fait un bail d'ailleurs, j'adore, et donc Derby était LE FM qui m'a permis de faire des randos pendant quelques années.
Malheureusement, j'avais 17 à 22 ans à l'époque où il était au centre de rando ou j'ai travaillé.

comme pour beaucoup de FM (d'ailleurs soucis avec mes deux FM actuels), débourré à l'attelage trop tôt, bien trop tôt, parce qu'il faut qu'ils passent les tests vers 3 ans, vers 17 ans environ, les soucis de jarret et hanches se profilent à l'horizon.

résultat, Derby n'était plus revenu chez nous et a fini sa carrière à tirer des calèches dans le Jura et probablement, vu les soucis qu'il avait quand il venait "en vacances" au centre avec ses jarrets, est parti depuis 1981 au paradis des chevaux.

il reste mon FM préféré à ce jour
....
faut pas le dire à ma Janet, elle risque d'être terriblement jalouse et rancunière.

Par Catbabou : le 03/05/12 à 12:01:00

Déconnecté
Dilou faut pas croire, ça demande une sacrée énergie de se relever de sa sieste, il est bien beau le tien aussi, il ne manque pas de toupet lui !!! pas comme le mien qui a un pompon crépu à la place !!!

Roro promis je ne dirait rien à ta belle

Nico je me demande comment il a pu passer les qualifs, parait que l'attelage ce n'est pas son truc du tout, raison pour laquelle je ne l'ai payé "que" 3000€ pour un 8 ans (argument du vendeur) et puis surtout il a un mental de sale poney mal éduqué (héritage de sa précédente proprio qui était une gamine et de 2 ans passer à glander en pré en troupeau), y a déjà eu pas mal de progrès mais il en reste à faire.

Message édité le 03/05/12 à 12:03

Par roro : le 03/05/12 à 12:59:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nico ? il est à la lettre (des FM)

ce qui voudrait dire si c'est oui, qu'il est pas "pur FM" mais a un pourcentage de sang étranger, et par sang étranger, c'est Aladin (SW) - écurie 8 si mes souvenirs sont bons quand j'étais au Haras, j'ai d'ailleurs fait une semaine dans cette écurie avec lui, et Sirocco (SW), hum, je dois avoir une photo de lui, juste sublime aussi, et Natif du Signet (SF) qui lui était aux Long Prés, si mes souvenirs d'il y a 30 ans sont bons et je dois aussi avoir une photo de lui.

Par Noé, Nestor, Nepal, Nico, etc, ça a donné des FM avec du sang, plus fin et plus sport.

Si c'est par Nelson, c'est un Nello, SW, lui aussi je l'ai en photo ! il était dans l'écurie 7 ou 9 avec les FM

D'ailleurs ma Janet est une Nestor
le poulain d'une amie aussi
et mon Amandine est une L'As de Coeur, par Aladin

Par ashtraygirl : le 03/05/12 à 15:21:04

Déconnecté
 Catbabou, ton FM il est... wahou

Par Jolinar : le 03/05/12 à 15:45:17

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 catbabou; tinkiete le retournage de selle, jai connu aussi...
tas lair bien con surtout quand ca arrive en plein terrain de concours... mdr...

ohh pas de roubignolles enfin plus... la 1ere foto; on aurait pu le croire entier pourtant... lol mais effectivement il a une autre ligne sur l autre foto...

je me demande comment il a pu passer les qualifs, parait que l'attelage ce n'est pas son truc

tiens; il aurait pas rencontré Jolinar (enfin Melissa XIV) ?
elle nous a clairement demontré pareil l'année passée quand jai eu l idée de vouloir la ré-atteler...

roro; punaise Janet aussi est bien tanquée!
mais elle est tarée dans quel sens ?

bon dilou; je vais appeler la SPA!!! il a l air tellement epuisé ton cheval!!!

Par roro : le 03/05/12 à 16:02:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jolinar,

c'est une marmite à vapeur
elle voit des fantôme partout et vaut mieux avoir une bonne assiette

elle est rassemblée, puissante, avec une arrière main très musclée et elle est solide sur ses pieds, et est habile et rapide.
mais manque de confiance en l'humain, soit on lui assure 200% de sécurité, soit elle nous met en bas (ça ne m'est jamais arrivé, par contre, une jeune fille qui montait chez moi en a fait l'expérience)

résultat, je ne la prête pas !

Par Jolinar : le 03/05/12 à 16:07:35

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 roro; ah ouais je vois tout a fait...

jolinar m a fait plusieurs fois le coup de la cocotte a vapeur surtout en ballade avec ma copine et son shet attelé...

jai tenu le coup un moment mais elle a quand meme reussi a me virer cette s****....

ca été nos 1ers pas dans notre sale periode du :

comment faire peur a môman - chapitre 1

autant dire que j en garde pas un bon souvenir...

Par Catbabou : le 03/05/12 à 18:24:49

Déconnecté
Roro, je ne connais pas bien le système de lettre des FM, mais Nico a 13 ans et est le fils de Nestor, qui est mort l'automne dernier, il me semble qu'il était étalon reproducteur au haras national suisse.

Message édité le 03/05/12 à 18:27

Par roro : le 03/05/12 à 18:55:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je pensais, il est donc à la lettre et Nestor était un très bon reproducteur (oui, au Haras) et a fait des bons poulains

Nestor est un descendant de Noé
lignée avec sang étranger, donc typé sport, ce que l'on voit beaucoup maintenant

il a donc du sang SF, SW, et Noé était un demi-sang CH

alors que maman était pure FM

tu peux aller voir là, tout est noté.

Lien

j'ai connu et "travaillé" avec pas mal des géniteurs des FM actuels, dans les années 80, c'était quand ils ont mis les sang étrangers sur les FM. moi je connaissais encore les bons gros puissants FM de l'ancienne race, qui sont toujours là, mais quand on voit ce qui est présenté aujourd'hui dans les ventes, ce sont plutôt des typés sports.

Message édité le 03/05/12 à 18:58

Par Catbabou : le 03/05/12 à 19:28:47

Déconnecté
 merci Roro

Par dilou : le 03/05/12 à 22:03:18

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je vous annonce que je suis l'heureuse propriétaire de Fanny, jument FM de 6 ans, fille de Crépuscule et gentille comme tout
Elle a passé la visite véto mais pour des raisons de commodité, elle va encore rester deux mois chez so, ex proprio avant que j'aille la chercher.J'aimerais bien qu'elle en proftie pour perdre les 80 kilos qu'elle a de trop

Message édité le 03/05/12 à 22:06

Par Erzebeth : le 03/05/12 à 22:03:41

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 03/05/12 à 22:04:49

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Tiens Erzie, qu'est-ce que tu fais ici ?
Une autre photo

Par Erzebeth : le 03/05/12 à 22:07:39

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ca m'arrive de passer ici en fait, même si je ne poste jamais, faute de trucs à dire.
Mais je regarde les photos.

Par Tina : le 03/05/12 à 22:09:04

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Félicitations Dilou !! Effectivement la demoiselle à du poids à perdre

Je suis ce post en sous marin depuis pas mal de temps étant fan de FM

Par swann : le 03/05/12 à 22:21:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 bon moi j'ai une excuse, je savais!

t'as l'air épanouie dilou!

mais quelle masse! ( c'est pas péjoratif )

Par Erzebeth : le 03/05/12 à 22:23:31

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Oui bon, je savais aussi, c'est pour ça que je guettais, j'avoue!

Par dilou : le 03/05/12 à 22:27:53

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Oh, tu peux parler de masse, swann... mais à trois ans elle était comme ça, on doit pouvoir s'en rapprocher :

Par mohican60 : le 03/05/12 à 22:54:52

Déconnecté

181 messages
Dire merci
 c est quand même dommage que par chez nous il n y a pas trop de chois car il son quand même très beaux ces chevaux!!...

Par beeboylee : le 03/05/12 à 22:57:23

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 c'est MOI qui ai trouvé la photo de Fanny jeune fille ,na!
et là dessus elle est sacrement jolie

Par Catbabou : le 03/05/12 à 23:29:23

Déconnecté
 Félicitaitons Dilou estt est jolie comme tout en plus c'est une bai

je trouve qu'elle les porte plutot bien des poignées d'amour ... c'est siiiiiiii mignon mignon mignon ......

Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval