Forum cheval
Le Forum Cheval

(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations...

J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle

Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par
-le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...)
-mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation.

Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur

-la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse)

-par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources...

Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par vahinessa : le 25/05/09 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Bon, je devrais pas trop mal m'en sortir le jour des tests côté rando/orientation: c'est moi qui ai mené la petite troupe ce week-end (on était 4, se connaissant, dont mon chéri totalisant 10/12h de monte à son actif avant le départ ).

A l'aller (40km) j'ai suivi le tracé donné par le co-gérant de l'élevage (pension de ma jument), au retour (30km) j'ai également moi-même préparé le tracé.

Le plus dur a été de se faire et s'adapter au pas de limace des autres chevaux.^^
(en revanche, si j'avais eu mon mot à dire, je ne leur aurais pas imposé un aussi gros périple si tôt avec l'entraînement trop léger à mon goût desdits autres chevaux^^. Heureusement ils sont bien taillés pour la rando et n'ont eu aucun problème conséquent à l'effort fourni.)

Je n'ai perdu personne Et je ne me suis pas trompée une seule fois sur l'itinéraire.
On a rencontré quelques barrières et grillages barrant la route (sur des portions partiellement non-reconnues), mais j'ai su nous remettre rapidement sur la bonne voie, sans cafouillages particuliers.
J'ai su estimer les distances parcourues/ restantes sur la carte à la demande de mes cobayes (à l'aller je n'ai découvert le tracé que le matin du départ ; au retour j'avais le déroulement du trajet bien en tête puisque je l'ai préparé moi-même)


Même eu l'occasion de réparer une rêne cassée dès la première heure de rando le deuxième jour.
(aucun commentaire sur le cavalier qui a réussi à casser sa deuxième paire de la journée (une voiture nous rejoignait à la pause de midi, et nous a fourni une nouvelle paire), moins d'1km avant l'arrivée . Faut dire qu'un percheron qui marche sur ses rênes, ça fait rapidement des dégâts.

Par farouk51 : le 26/05/09 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh le test d'entrée c'est une sorte de parcours de trec, donc si t'es habituée a bien plus, je ne pense pas qu'il y est de probleme

j'ai hate d'y etre mais en mm temps j'ai peur
tout ce qui est examen, concours, je gere mal

Par farouk51 : le 28/05/09 à 14:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 J-7....




Par EDEN91 : le 28/05/09 à 21:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J-12 ....

si déjà rien que les tests d'entrée nous fond cet effet là, que va être le reste si nous passons


Message édité le 28/05/09 à 21:01

Par farouk51 : le 28/05/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!

nan apres on sera dans le bain ca ira mieux!!!

Par farouk51 : le 28/05/09 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 tu les passes ou toi eden deja?

Par vahinessa : le 28/05/09 à 23:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Farouk, pour moi t'as pas vraiment à t'inquiéter, sachant que tu as déjà une bonne partie de ce qu'il y a à valider!

Moi faut que je fasse mes preuves sur tous les points.

Le stress et l'angoisse face à tout ce qui relève des examens, concours, évaluation en tout genre je connais. 'fin, sauf à l'écrit , mais là y'en a pas besoin, on s'en fout.
Mais un oral,une prestation en publique, un examen pratique, avec un jury qui m'évalue en direct, grhehfhsrgr!!!!!

Bon, je sais qu'il y'a pire que moi^^, j'ai déjà pu le constater. Pis je me dis que j'ai bien réussi à surmonter avec succès les oraux du Capes, que depuis presque 3 ans je m'offre en pâture à 20 à 30 gamins qui scrutent le moindre détail; j'ai bien réussi à faire quelque chose de correct pour valider mon g5 cet été (bon, auprès d'une monitrice que j'appréciais et estimais "juste" , et j'ai même osé affronter ma peur des concours en sortant en Trec y'a 10 jours!




Et je suis d'accord avec toi: c'est pas parce que les exigences seront plus hautes à la sortie que ça me fait plus peur: je sais qu'entre-temps on aura été bien immergées.

Par farouk51 : le 29/05/09 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè beh chacun son tour!!! moi c'etait pour l'ate!!! bon j'ai bien changé maintenant, jsuis plus du tout timide!

mais je sais que je ferais pas la maline le 4.....

Par EDEN91 : le 29/05/09 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est pour l'ATE, en IDF sud 77

Par 100drine : le 30/05/09 à 20:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc au niveau des dates ça en est où?

J'ai envoyé mon inscription aux VETP du 2 juillet à Saulx les chartreux... y'en a qui y seront ?
(pour ma part l'inscription c'est 100e (cheval fourni et matos) ils ne parlent pas de picnic et je crois que c'est juste sur 1 journée...)

Sinon je doute encore sur le centre de formation que je choisirais... j'ai peut etre une opportunité d'achat de propriété donc si ça se fait je quitte la RP et je tente plutot la MFR de Vimoutiers dans le 61 (à 50kms de la dite propriété où je tenterais de proposer des pensions en attendant d'avoir mon BPJEPS pour enseigner et ouvrir le petit club pour les personnes handicapées...)

Bref à voir mais ça avance (manque vraiment un diplome dans le bourricot !!! )

Par vahinessa : le 31/05/09 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 100drine, toi aussi?
Toutes à Vimoutiers?!





A celles qui ont déjà passé le BPJEPS ou sont bien renseignées sur le niveau attendu pour la VETP j'ai une question, un peu tardive certes, mais dont la réponse m'importe.^^

Savez-vous quel niveau est attendu en matière de travail à pied?
Le hic, c'est que j'ai commencé à m'en soucier il y a plus d'un mois: on s'était mises d'accord avec la mono qui me coache de temps à autre depuis avril pour faire un point sur mon niveau en longe et longues rênes. Seulement, entre nos peu de créneaux compatibles (je fais 60km pour aller là-bas^^), la dernière fois où on n'a pas eu le temps parce qu'il y avait finalement une autre cavalière venant prendre un cours (de monte), ce n'est que jeudi dernier qu'on a pu s'y mettre.

Bilan: pas mal de (plus ou moins gros/petits) défauts à corriger en longe, et de beaux cafouillages aux LR, où je suis novice.^^ (contact rompu ou au contraire cheval enfermé, direction aléatoire, et surtout manque d'impulsion, le loulou se faisait prier pour avancer )
Heureusement lors des dernières minutes j'ai réussi à faire quelque chose de correct (des cercles dignes de ce nom, au trot, cheval en place).
En longe, je me déplaçais trop, j'avais du mal à garder un contact permanent avec la bouche du cheval ainsi qu'à l'avoir incurvé.

Bref, c'est pas encore le top.
Du coup, j'y retourne mardi (au CE), prendre un deuxième et dernier cours avant les tests.

C'est sûr que ça fait un peu bref comme échéance si je suis vraiment en dessous du niveau attendu par les jurys, mais le pire c'est que j'avais songé à m'en occuper il y a plusieurs semaines.

En plus du cours de mardi, je compte me faire une séance d'entraînement supplémentaire (demain?) avec mon cobaye préféré (qui n'aime pas du tout la longe .

Mais je ne sais pas si ce sera assez pour arriver à un niveau suffisant d'ici jeudi.
Ca dépendra pas mal des exigences du jury.

Par 100drine : le 31/05/09 à 22:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
vahinessa: J'irais à Vimoutiers si jamais j'investis dans une propriété équestre par là bas... mais c'est pas encore fait donc bon je pense que j'ai plus de chance d'aller à Bonnelles ou la Courneuve (en RP)

Pour le niveau je ne sais pas ce qui est demandé mais en gros de savoir détendre un cheval... en longe, LR ou liberté...
Pour ma part j'espère que c'est le truc où je suis le plus OPERATIONNELLE (mais des fois c'est justement le plus simple qui est le plus compliqué !!)

Par farouk51 : le 02/06/09 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 vahi tu peux telephoner au directeur de vimoutiers nan??? pour savoir ce qu'ils demandent un peu la bas

Par farouk51 : le 02/06/09 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 jsuis en train de lire la convocation et jme demande bien ce que ca peut etre les "tests spécifiques à l'organisme de formation"....

c'est surprise surprise!!!

Par 100drine : le 02/06/09 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois que c'est un entretien... ou les fameux tests de positionnement... en gros tu seras évaluée sur tes différentes connaissances et du coup la formation sera proprosée en fonction de ce que tu as besoin de bosser ou non...

Par farouk51 : le 02/06/09 à 12:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ah bon c'est quasi une formation sur mesure alors? de tte facon il ne me reste pas bcp de modules a passer, ils vont surtt voir ce que j'ai besoin de faire ds ma formation, de facon un peu individuel... ca c'est cool!

a ton avis je dois rebosser les livres de galops?? de facon a rafraichir un peu? parceque moi je sais pas du tout ce qu'ils vont me demander...

Par 100drine : le 02/06/09 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Apparement un écrit sur comment mener une reprise (t'aura un sujet bien précis avec le niveau de la reprise...) (et savoir si tu sais écrire aussi !!!)
un oral de motivation
s'occuper pendant quelques minutes d'une VRAIE reprise (avec un thème bien précis)...

Il me semble que c'est ça... mais c'est pas pour te JUGER (enfin SI) mais surtout pour voir où tu en es...


Message édité le 02/06/09 à 12:21

Par farouk51 : le 02/06/09 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
merci d'avoir precisé!!!!! pas vraiment pour me juger...

enfin moi j'ai pas le test d'entrée a faire, le directeur m'a dit qu'ils voulaient me voir l'aprem pour me voir a cheval... c'est tout ce qui m'a dit et c'est bien ca qui m'inquiete!

Par 100drine : le 02/06/09 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors là je ne sais pas... chaque centre de formation fait ses propres tests... Peut etre que la MFR de Vimoutiers fait passer des "tests" à cheval à tout le monde...

L'union équestre d'ile de france fait des VETP puis une journée de POSITIONNEMENT (comme j'ai détaillé plus haut)

Après la MFR je ne sais pas :

Pour ma part, j'ai trouvé peut etre un "petit" boulo d'agent de sécurité à cheval près de chez moi.. mais avant j'ai un petit test à cheval !! un premier pas avant les VETP (rien à voir je pense niveau équitation mais bon ça met dans le bain)

Par vahinessa : le 02/06/09 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Farouk, le directeur de Vimoutiers m'avait parlé d'un entretien (donc un oral) concernant le projet personnel de chacun. Je ne me souviens pas l'avoir entendu parler d'un écrit. Mais c'est peut-être moi qui ai zappé. Surtout que l'un des centres auprès desquels je me suis renseignée dans le sud m'a parlé, lui, d'un écrit, pour voir le niveau "culturel" des candidats (histoire de vérifier qu'on sache s'exprimer correctement^^)
Il ne m'a rien dit de plus sur les tests spécifiques, juste prévenue que l'épreuve du travail à pied était à ne pas négliger et faisait un peu office d'épreuve qui départage les candidats sélectionnés ou non.
Mais ce point-là ne devrait pas te concerner.

Le centre du sud cité ci-dessus m'a dit qu'en cas de tests déjà acquis (leurs dates de tests étant prévues pour octobre), ils demandaient à voir monter la personne pour se faire une idée (une sorte de test de positionnement?) et faisaient passer leur écrit.
Sans doute que tu auras quelque chose du genre à faire?
Proposer un déroulement de reprise adapté à un niveau, je n'en ai pas entendu parler pour les tests d'entrée, mais pourquoi pas, ce serait une épreuve cohérente.

Par farouk51 : le 02/06/09 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ok okééééééééé! merci bien les filles!!!

donc ca va j'ai le bagou ca me fait pas peur!

donc pour se retrouver j'aurais mon polo Joules violet!!
le directeur m'a dit que je pouvais venir que l'aprem, a mon avis le por se deroule le matin comme pour un trec? ca tombe bien jme leverais pas trop tot pour 8h30!!

Par 100drine : le 02/06/09 à 18:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi je passe pas mes VETP en normandie.. mais en ILE de france le 2 juillet.. c quand votre rentrée ?? MFR vimoutiers m'a toujours pas répondu...

Par farouk51 : le 02/06/09 à 18:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 nous le test d'entrée est jeudi 4 juin.

je sais moi j'ai pas arreté de les harceler au telephone pour avoir quelqu'un!

Par PsykeJunk : le 02/06/09 à 18:13:33

Déconnecté
 Vahi faut qu'on se capte sur msn

Par 100drine : le 02/06/09 à 18:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 farouk: Bon moi j'ai juste envoyé un mail...

Entre les chambre d'agri, le conseil général, l'auto école...etc j'avoue pas avoir pris le temps d'appeler directement

Par farouk51 : le 02/06/09 à 18:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 c'est sur c'est galere!
mais bon tu sais.... vaut mieux appeler sinon....

Par 100drine : le 02/06/09 à 18:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je vais appeler... vous connaissez d'autres dates de VETP sinon?


Par farouk51 : le 02/06/09 à 18:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh nan puisque j'en ai pas besoin! et je savais mm pas qu'on devait les passer avant le test d'entrée!

Par PsykeJunk : le 02/06/09 à 19:31:09

Déconnecté
 Hein? Y'a des tests à passer avant les tests d'entrée !!?

Par 100drine : le 02/06/09 à 19:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors y'a les VETP à avoir pour ceux qui n'ont pas le niveau demandé (ATE par exemple pour le BPJEPS tourisme équestre) puis des tests d'entrée PROPRES à chaque centre de formation (positionnement)

Par PsykeJunk : le 02/06/09 à 19:37:17

Déconnecté
 Han, les tests d'entrée de chaque centre formateur sont "juste" une vérification. Y'a rien au final si ce n'est accepter ou pas tel cavalier avec tel ou tel niveau, c'est bien ça?

Par 100drine : le 02/06/09 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une fois les VETP en poche tu peux prétendre à TOUS les centres de formation... juste eux ils "selectionnent" de la façon qu'ils veulent mais aucun ENJEU si tu échoues à l'entrée d'un centre de formation... y'en a pleins d'autres qui te tendent les bras...

Par farouk51 : le 02/06/09 à 20:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 faut passer un test pour un test pour un test pour un test.... ridicule!

Par 100drine : le 02/06/09 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est clair

Par vahinessa : le 03/06/09 à 01:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Psykejunk, bien résumé!

Les tests propres à chaque centre sont en principe l'entretien oral, et/ou un écrit... Pour la pratique, ils se font leur idée lors des 3 épreuves de la VETP, et si on arrive avec des tests déjà validés ailleurs (ou un ATE par exemple), ils demandent à voir monter en plus pour décider...

Pour Vimoutiers, sachant que dans le détail du prix des tests figurent les "tests spécifiques à l'organisme de formation", j'en déduis qu'ils sont au programme de la journée, et que c'est l'entretien dont m'a parlé le directeur.

A propos, c'est vrai qu'il n'est pas facile à avoir au tél. (moi je voulais bien avoir quelqu'un d'autre comme interlocuteur pour répondre à mes questions, mais on m'orientait vers lui quand j'appelais, sauf que la plupart du temps il était en réunion.

D'ailleurs, je psychote un peu au sujet de mon inscription aux tests.
Je n'ai pas encore renvoyé le dossier (il me manque encore quelques pièces.), mais, au cours d'un appel il y a 15 jours j'en ai profité pour confirmer ma présence aux tests.
Mais, surprise, la semaine suivante, message de Vimoutiers sur le répondeur me demandant si je viens bien aux tests.
J'ai rappelé le lendemain, re-donné mon nom... J'espère que cette fois c'est bon, et que je ne vais pas faire face à une mauvaise surprise jeudi matin du style "ha non, vous n'êtes pas sur la liste, revenez une prochaine fois.




Farouk, moi je vais me lever tôt. D'ailleurs je crois que je vais faire le voyage demain soir et trouver un petit hôtel pas cher pour dormir pas loin: 2h30 de route à 6h du mat, c'est un peu risqué côté ponctualité.
Y'a de fortes chances pour que je porte un pantalon beige et un polo marron. Ou alors un pantalon bleu-gris sombre et je ne sais pas trop quoi en haut. Le repère fiable: je suis vaguement blonde, et toute habillée j'atteins les 45kg.




Psyke: je m'occupe d'msn dès que ma semaine de ouf est passée.
(demain "matin", formation (pour mon boulot actuel) à 90km au nord de chez moi; demain en fin d'aprem je décolle, avec bien sûr toutes mes affaire prêtes. Vendredi boulot toute la journée; le soir dépendaison de crémaillère à Paris, et suis censée avoir rempli les bulletins de 6 classes avant 17h. Je crois que ça, ça attendra le week-end. Surtout que je n'ai pas parlé des deux paquets de copies que j'ai à corriger...

Par farouk51 : le 03/06/09 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'a vimoutiers ils sont pas toujours tres clair....

enfin bref, cet aprem bonne balade avec farouk pour me detendre un peu! et reviser quelques trucs aussi... vivement demain qu'on en finisse!

Par 100drine : le 03/06/09 à 10:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un gros M.... à tous les VETPistes

Par farouk51 : le 03/06/09 à 10:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 

Par farouk51 : le 03/06/09 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 jvais venir avec ma mere (c'est elle qui m'emmene), je verrais bien si elle pourra prendre des photos... on verra si elle restera pour me voir ou quoi... ralala j'ai hate d'y etre quand mm!
j'espere que ca va bien se passer, j'ai peur de pas avoir reviser et que ca me piege... comme je sais pas du TOUT ce qui m'attend demain....





J-1

Par 100drine : le 03/06/09 à 11:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon moi je m'offre 2 jours de stage VETP dans mon "futur" centre de formation... et je verrais si besoin de plus...

J'espère que je vais bien etre préparée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval