(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre
Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01
Dire merci | Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations... J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par -le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...) -mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation. Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur -la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse) -par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources... Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu. |
Par farouk51 : le 03/06/09 à 11:14:20
Dire merci | tu vas ou exactement?? c'est pr le TE aussi? |
Par 100drine : le 03/06/09 à 11:21:10
Dire merci | Ben SI je reste en Ile de France le centre de formation est à Bonnelles (78) c'est là que je fais les 2 jours de stage... Les VETP sont le 2 juillet à Saulx les chartreux (91) (j'espère pouvoir aller visiter le club avant !!) Oui toujours TOUT en tourisme équestre chez moi |
Par farouk51 : le 03/06/09 à 11:25:37
Dire merci | ok, et tu sais ce qu'ils te demandent exactement? |
Par 100drine : le 03/06/09 à 11:59:15
Dire merci | Ben comme partout... les VETP c'est un "PTV", un "POR" (par contre nous ça se fait à pied je crois ) et un travail à pied |
Par farouk51 : le 03/06/09 à 12:02:14
Dire merci | ah comme pour l'ate on a fait un por a pied! nan mais je sais pas moi les vetp j'ai jamais fait! |
Par vahinessa : le 03/06/09 à 14:08:48
Dire merci | Je crois que je vais essayer de caser quelques instants sur le dos de ma juju cet aprem, pour me changer les idées moi aussi. Je ne l'ai pas montée depuis dimanche (chose rare dans une semaine banale ) et après cet aprem, exceptionnellement pas le temps avant samedi. En plus, concours de circonstances, ça va bientôt faire une semaine que je ne l'ai pas montée en tête à tête (moi qui me suis plainte régulièrement de manquer de compagnie, ça a été l'inverse ces 15 derniers jours, et soumise aux contraintes que demandent des cavaliers pas vraiment expérimentés. Au moins je me serai mise dans le bain de ce qui m'attend. ) Mais je vais donc d'autant plus savourer la liberté de faire ce que je veux à l'allure que je veux, sans me préoccuper de la survie ce qui me suit. Je n'aurai pas le temps pour grand chose, mais aller patauger dans le gué, et un petit galop à cru, et j'aurai remonté les batteries pour demain. Par contre, côté révisions, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'emporte avec moi ce soir un manuel (FFE) qui m'a été prêté: "Ce que doit savoir l'ATE". Bon, datant de 1998, avec remise à jour du chapitre connaissances générales datant de 2000. Mais ce sera déjà ça. |
Par farouk51 : le 03/06/09 à 14:11:51
Dire merci | oui donc tu revise que ca? tu t'es preparé comment??? j'ai l'impression de tourner en rond, d'etre ds le vide.... |
Par vahinessa : le 03/06/09 à 15:40:39
Dire merci | Comme il n'est mentionné nulle part, ni sur la liste nationale des VETP, ni en ce qui concerne les tests spécifiques, qu'il nous sera demandé des connaissances théoriques, je le dis qu'elles seront vérifiées "à chaud" par les questions des jurys. Je pense que la théorie à connaître est "simplement" celle qu'on va mettre en pratique: je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais j'imagine que pour le POR on pourrait nous interroger sur le rythme à respecter, comment faire récupérer un cheval après un effort intense (soit au pas, soit au trot pour récup active...), le matériel à prévoir (trousse à pharmacie, maréchalerie, de quoi remplacer du matos qui lache...?), l'attitude à adopter selon les terrains et, surtout, en général, justifier nos choix. Idem pour le PTV, je suppose qu'ils attendent qu'on soit capable de constater et analyser nos erreurs, et/ou de préciser quelles compétences (cavalier ou cheval) entrent en jeu selon les difficultés évoquées. Et encore idem pour le travail à pied, savoir expliquer par la théorie pourquoi/comment on détend un cheval comme ceci et pas comme cela... Bref, je pars dans l'idée que ne devrait nous être demandé que la théorie qui s'applique plus ou moins directement à ce qui nous sera demandé en pratique. Mais je me fais peut-être mes films, et je vais débarquer en touriste?! |
Par 100drine : le 05/06/09 à 19:08:58
Dire merci | ALORS ???? Pour ma part je reviens des tests pour etre AGENT equestre en foret pour l'été... Une cata j'ai monté un gentil petit trotteux... j'ai pas su galopé (mais j'ai sauté une barre... par contre ça c t TOP j'ai trouvé) Bref j'étais pas à ma place et heureusement qu'on passe son temps au pas en patrouille mais bon ça la fiche mal... J'ai eut un questionnaire sur les soins aux chevaux et franchement je pense que je vais me baser là dessus pour regrouper toutes les connaissances "minimales" à avoir (ben oui des fois on croit TOUT savoir et devant la feuille on se sent "idiot"... Bref ça s'est passé comment les VETP ?? ou tests d'entrée à l'école de formation ?? |
Par vahinessa : le 06/06/09 à 13:47:45
Dire merci | Aaaaaaaaaaaaaaaargh! Mon message a été zappé! J'avais écrit un roman. Du coup je refais bref, je développerai éventuellement plus tard. Donc, bilan des courses: -POR et PTV validés -travail à pied pas bon. Je suis bonne pour revenir en août le repasser. Je suis tombée sur les LR, ce que j'appréhendais. Mon orgueil en a quand même pris un coup, mais, d'un autre côté: - c'est sans grande surprise, avec le peu de séances de LR que j'ai faites, et au vu de la séance minable que j'ai donnée à voir aux juges. Je caressais quand même l'espoir utopiste qu'avoir perçu et expliqué mes erreurs lors du débriefing avec les juges à la suite de la séance aurait "compensé", mais non. En très bref, je n'ai pas su faire avancer correctement mon poney, impulsion zéro, au point qu'il est repassé plusieurs fois du trot au pas, et un mal fou à obtenir du galop, pour finir par partir à faux. -je ne pensais même pas passer les tests de Vimoutiers au départ, si ce n'est que comme entraînement, et je me retrouve avec 2 épreuves sur 3 de validées: c'est toujours ça de pris. -il me reste la session d'août pour faire mieux, ainsi que les tests dans le Languedoc. Je sais ce que je vais faire cet été. Des LR, des LR, des LR... (et de la longe aussi, sachant que le tirage au sort sera à nouveau de mise: autant essayer d'être irréprochable pour les deux activités... Le reste en quelques mots: -RAS pour le POR. J'ai eu le 3° tronçon sur 4 à mener. Un peu à court d'inspiration pour l'animation du groupe qui nous était demandée en même temps. Heureusement pour moi, j'ai pu camoufler le truc en ayant le tronçon qui permettait le plus d'allures vives (j'ai "mené" le seul galop de la balade) -j'ai fait un PTV de blonde. cafouillages dans l'enchaînement des difficultés (oubli du 2° départ au galop, que j'ai réalisé après coup: comme j'ai su le dire aux juges, ils m'ont envoyée le faire avant le cheval de bât), sauts pas très grâcieux, départs au galop foireux, échec barrière (impossible de rapprocher les hanches du cheval ) et piquet (3 tentatives pour ne pas réussir à faire un seul tour 100% complet. J'ai commencé à me tromper de slalom avec le cheval de bât : je n'avais pas vu/compris qu'il y en avait deux de matérialisés. Une fois l'erreur rectifiée par intervention des juges, fingers in the nose pour le cheval de bât. Vu ma pitoyable prestation, je serais encline à penser que les exigeances pour le PTV ne sont pas très hautes. Cela dit, ils ont interrompu très rapidement le PTV d'une autre candidate pour "niveau insuffisant/ situation à risque" (mais je ne l'ai pas vue à l'oeuvre) Heureusement pour moi que mon petit camargue était franc et volontaire à l'obstacle. En revanche côté dressage c'était pas trop ça (raide à main gauche au trot pendant la détente, départs au galop du pas quasi-inaccessibles -pour moi- et départs à juste à droite dans mes rêves. Sachant que c'était un petit jeune (un Q) et qu'ils connaissaient leur cavalerie (l'un des juges PTV + tests spé. était le fils de la patronne du centre équestre et y travaille, ils savaient peut-être (ce qui n'était pas mon cas) ce que savait faire ou non mon cheval... Les tests spécifiques avaient lieu durant la détente montée dans le manège: ils ont demandé, étriers déchaussés croisés, du trot assis, des transitions, des sessions à la jambe, des départs au galop du pas) Voili voilou. Un peu déçue/ blessée dans mon orgueil par mon échec, mais soulagée par la validation des deux autres épreuves. Alors, Farouk?! What's up? Comment ça s'est passé? Que 'ont-ils demandé? |
Par 100drine : le 06/06/09 à 14:24:24
Dire merci | Tu dois etre quand meme soulagée d'avoir réussi une bonne partie des tests (en fait d'avoir valider le POR et PTV !!!) ça me panique pour le 2 juillet... |
Par lolote : le 06/06/09 à 14:55:06
Déconnecté Dire merci | vahinessa: c'est un rattrapage en août? Quelle hauteur y avait-il à sauter? Le POR tu as dû le faire à la boussole? |
Par 100drine : le 06/06/09 à 14:59:24
Dire merci | Merci lolote pour les questions de précisions... tu passes un VETP TE aussi? |
Par vahinessa : le 06/06/09 à 15:23:03
Dire merci | Dis-toi qu'il te reste 4 semaines (et 1/2) pour te préparer, avec des âmes dévouées qui ont testé avant toi! Comme ça tu sais un peu plus précisément à quoi t'attendre! Je ne l'ai pas mentionné tout à l'heure, on a commencé par un tests écrit (et oui ) Rien de bien compliqué, on avait un texte à résumer (une publication scientifique traitant des conséquences du pâturage équin sur le développement le faune aviaire et de l'intérêt de l'hétérogénéité des pâturages pour l'équilibre des milieux...) Egalement un entretien oral, avec un responsable J&S et la coordinatrice des 3 mentions act. équestres de Vimoutiers. Il fallait présenter son projet professionnel (pour le resp. J&S) et, pour la coordinatrice, préciser son expérience équestre (toutes les expériences ont intéressé mon interlocutrice: les galops fédéaux en poche, le type d'équitation pratiqué (mes notions de horse-ball et de voltige ont aussi été notées ), les organisations ou participations à des manifestations équestres en tous genres, les sorties en concours (même mes CSO d'entraînement internes au club datant de 1994/95 étaient valables! ) Même si le centre où tu passeras les tests diffère un peu, il y a des chances que tu retrouves le même genre d'exigences. Pour le POR, en plus de la carte attribuée à celui qui menait, celui qui prendrait le relais ensuite avait droit à une deuxième carte. Par contre, apparemment l'an dernier il n'y avait qu'une seule carte. Les jurys n'interviennent que s'il y a erreur dans le tracé, après avoir laissé quelques instants au candidat pour qu'il ait éventuellement le temps de réaliser lui-même son erreur. La fille qui repassait le POR s'est trompée une fois après hésitations (ce sont les juges qui ont dit "stop, fausse route!" ), et la jeune fille s'est arrêtée une fois dans le doute, et a pris un mauvais embranchement, après hésitation. Dans ces cas d'erreur ou de doutes, les jurys ont invité la personne à trouver d'elle-même en lui demandant quels points de repères pourraient l'aiguiller. Par contre aucun de nous 4 ne s'attendait à ce qu'on nous demande de trouver "un thème pour animer le groupe" pendant notre tour de carte. Une 100drine avertie en vaut deux. Pour la détente montée/le PTV j'ai été surprise qu'il n'y ait pas de débriefing ou de commentaires du jury pendant l'épreuve. En revanche, ils m'ont demandé, entre le manège et le PTV, si prenais des cours, quel type d'équitation je pratiquais, et si j'avais de l'expérience en Trec. Puis j'ai eu un retour sur le PTV lors de l'annonce des résultats, où ils fournissaient quelques commentaires sur les lacunes à combler. Pour moi, ça a été "un point à faire en décembre (donc sous-entendant que je validerais le travail à pied en août sous réserve de progrès en la matière ) sur mon équilibre à l'obstacle. |
Par 100drine : le 06/06/09 à 15:33:24
Dire merci | AHHHH merci ça m'aide vachement... pour l'animation tu penses que utiliser ce qu'il y a sur les programmes de galop de pleine nature (arbres, forets... etc) est UTILE? Pour ma part je sais que le POR se passe à PIED mais possible que du coup on ait des questions assez TECHNIQUES (sur le cheval en général... sur les trousses de secours et autre, maréchalerie animation...etc) je pense que je vais m'y préparer gentiment en me faisant des fiches techniques basiques .... Bref j'espère qu'il y a aussi un rattrapage en IDF parce que c début juillet et la rentrée est en septembre (je sais qu'il y a une date VETP en octobre donc bon ça sera pour la rentrée à l UPCA en janvier sinon |
Par vahinessa : le 06/06/09 à 20:07:06
Dire merci | Je pense que oui, connaître la faune et la flore ne peut qu'être utile. J'y ai pensé pendant notre POR, seulement j'en savais trop peu (surtout sur la flore) pour pouvoir lancer quoi que ce soit dessus. Je me suis contentée d'annoncer ce sur quoi on allait déboucher: l'Orne (la rivière) qu'on allait longer quelques minutes,et un moulin à papier devant lequel on allait passer. J'ai été bêtement séchée, parce qu'après coup j'ai trouvé comment j'aurais pu exploiter ces pistes. Comme je ne connaissais pas vraiment le coin, je n'avais rien à dire sur les environs. Pis ça bavardait tellement bien derrière quand on était au pas que j'ai pas osé les interrompre. Mais je l'ai quand même validé, c'est le principal. Le premier à prendre la carte nous a demandé de nous présenter (nom et âge), la seconde s'est fendue de deux énigmes... Si ça peut te donner des idées. Mais si ton POR est à pied ça ne se passera sans doute pas tout à fait de la même manière. J'ai été surprise qu'on ne nous demande rien sur le matériel à emporter (trousse de secours, maréchalerie...), un des gars nous a seulement demandé, avant le départ, si nous avions du matériel avec nous. (j'ai évoqué mes sacoches restées dans ma voiture, repatie pour la journée avec mon copain , et l'unique homme de notre groupe (jurys mis à part) avait un porte-carte... |
Par 100drine : le 07/06/09 à 09:04:18
Dire merci | Oh là là merci vraiment pour les précisions... je vais essayer de bien préparer tout ça... histoire de pas etre prise de cours... Je me réfère sur le détail des épreuves donné par l'Union équestre Bref encore quelques semaines |
Par EDEN91 : le 07/06/09 à 20:27:02
Dire merci | Pour moi c'est test pour l'ATE demain Je vous ai lu avec attention, je pense que j'aurais plus ou moins la même chose, je vous raconterais |
Par 100drine : le 07/06/09 à 20:39:16
Dire merci | On attend ta réponse EDEN... et surtout un gros M..... |
Par farouk51 : le 08/06/09 à 13:14:19
Dire merci | bon alors..... ptv ok j'ai fait plan ascendant, descendant au trot, le pti truc ou yavait pas d'eau (jme comprend), la grosse montée en face puis en descente au galop les 2 contre bas puis virage et fossé. nikel, apres j'ai passé le gué. en revanche.... mise en selle a repassé: sans etrier, pas trot des 2 mains ok avec cession, 1er galop ok, puis vient la derniere main.... baaaaaaah... le pti camargue "anguille" et fougueux foncait, se couchait ds les virages et baissait la tete.... ras le bol. par contre je me suis etonnée j'ai pas rebondi, j'etais juste fatiguée du dernier galop c'etait moche a me voir... du coup le 18 aout je repasse la mise en selle. apres entretien oral pr mon projet, l'ecrit... quand vient le verdict pour moi, jme suis defendu il a eu le culot de me dire que mon comportement verbal a cheval lui plaisait pas j'ai dit "quoi????" il m'a dit que j'avais engueulé le cheval!!!!! nan mais je reve! jlui ai dit que pour moi la voix etait une aide a cheval, que personne pourra m'enlever ca, j'ai dit chacun ses methodes moi jsuis pas d'accord avec vous. il m'a dit que j'avais tt a fait le droit d'avoir un avis different... encore heureux! bref jsuis deg, j'aurais du venir le matin, voir tout le monde monté pour voir comment ils se comportaient avec les autres... voila voila |
Par vahinessa : le 08/06/09 à 14:05:23
Dire merci | Rhoo, Farouk, on devrait se retrouver le 18 août puisque jee viens repasser le travail à pied. J'ai trouvé certains des jurys n'avaient pas l'air très commodes/ pas très souriants. Surtout, justement, ceux du PTV/ mise en selle (mais sachant qu'un des deux nnous a accompagnés sur le POR, tu as dû en avoir au moins un différent... Ils ne m'ont pas précisé si la mise en selle c'était acquis ou non, je suppose que oui s'ils m'ont juste dit "acquis pour le PTV, mais équilibre à revoir en décembre" Lolotte je viens de découviri tes questions, j'étais passée à travers! Je dirais que les sautants n'excédaient pas 60/70 cm (mais dans les textes c'est 70/80max ) Pas de boussole, ni même de pièges dans le POR. En revanche, ils nous ont demandé à titre informatif comment on s'en sortait avec une carte, si on savait prendre un azimut... Le 18 août n'est pas un rattrapage à proprement parler. C'est d'abord la seconde session de l'année (pour les "retardataires""; mais pour chaque personne ayant échoué à une ou plusieurs épreuves, la session suivante sert de rattrapage (avec seulement l'épreuve en question à repasser, une épreuve validée restant acquise 5 ans Il y avait par exemple une fille venant là, en juin, effectuer son "rattrapage" des épreuves ratées en août. |
Par farouk51 : le 08/06/09 à 15:06:28
Dire merci | beh moi je sais pas qui s'etait! vu qu'ils ne se sont pas presentés... apres j'ai su que la femme c'etait la proprio du centre de tourisme equestre... et celle de l'oral m'a donné sa carte et son num pour mon eventuel futur patron. c'est tout les autres aucune idée... c'etait un peu froid c'est vrai... |
Par vahinessa : le 08/06/09 à 18:12:41
Dire merci | Les jurys se sont présentés à nous le matin, quand ils ont tous été réunis. Mais j'ai oublié la moitié des noms et des rôles ou boulots. Sophie Castillon, la patronne du centre, est celle qui nous a accueillis le matin en attendant l'arrivée des autres jurys. C'était aussi, pour nous, une des deux juges du travail à pied, avec une autre nana, une brune aux cheveux courts. Pour le PTV, on a eu le fils aîné de S. Castillon (ses deux fils sont BPJEPS et bossent avec elle) et un autre gars, brun, dont je suppose qu'il est formateur puisqu'ils ont aussi pris en charge les tests O.F. (je crois bien qu'il a dit représenter la DRJS le matin, mais je n'en suis pas sûre) Pour l'entretien, Delphine Coffier, coordinatrice des 3 mentions du BP (cheveux plutôt blonds et longs, attachés: c'est elle que tu as vue?), et je-ne-sais-plus-qui, un monsieur aux cheveux gris, sympa, qui, je crois, bosse à la DRJS. Pour le POR, ce sont les deux fils Castillon qui nous ont accompagnés (le plus jeune, qui a passé son BP l'an dernier, bien plus sympa que l'autre, d'ailleurs^^) C'est surtout la brune aux cheveux courts et les deux du PTV (le brun en polaire bleue et le fils aîné Castillon) que j'ai trouvés froids. Les autres quand même plus accueillants, plus chaleureux... Je pense que je vois ce que tu as fait comme parcours du PTV. Les plans ascendant et descendant au trot on les avait aussi. Le ruisseau sans eau je vois très bien (difficile de le louper, il sépare tout le terrain en deux! ) Mon cheval l'a sauté alors que je croyais qu'il se contenterait d'enjamber. Des deux contre-bas on avait le premier (en amont de la pente) à passer en main (où mon cheval a failli se retrouver au sol à la réception en glissant ) Le deuxième (en aval) on le passait en selle, après le tronc. Et comme toi on enchaînait sur le fossé (dont je ne suis même pas sûre d'avoir sauté le bon Mon cheval visait celui du milieu, je l'ai entraîné un peu in extremis vers le plus bas -le plus étroit- mais je ne suis même pas certaine que c''était celui-ci qui était "fanionné". Pour ta mise en selle je trouve un peu contradictoire qu'ils t'aient reproché d'avoir "engueulé" ton cheval! Surtout que la mono qui m'a (un peu) préparée, qui a fait sa formation là-bas, m'a bien briefé sur le fait qu'ils aiment qu'on ait recours à la voix avec les chevaux. Va comprendre. (p't-être qu'on doit leur parler que pour dire des choses gentilles ) J'ai été un peu surprise de ne pas trouver les chevaux très "faciles" ou plutôt pas très bien mis, au dressage semblant approximatif. Celui que j'avais le matin, impossible de l'avoir à peu près droit sur un cercle à main gauche, et de le faire partir à juste à droite. (mais ça venait peut-être de moi ) En revanche, ça a été un plaisir de le sentir volontaire sur les obstacles. J'aurais voulu être moins sur ma défensive (je reste encore un peu traumatisée des refus et dérobades^^) pour en profiter davantage. Bon, en même temps je suis tombée sur des jeunes (un Q le matin pour m.e.s et PTV, un P l'aprem, que je je pouvais pas déplacer latéralement (pour rejoindre le bas-côté quand on longeait la route) sans qu'il prenne le trot... |
Par farouk51 : le 09/06/09 à 11:37:22
Dire merci | merci pour les personnes je vois a peu pres, c'est le mec la trentaine qui m'a dit ca! tu vois jsuis bien deg je sais pas quoi faire du coup! appeler, pas appeler? pff ils ont saqué j'ai l'impression! ils ont mm pas pris en compte l'oral et l'ecrit puisque de tte facon le verdict etait tombé quand je suis sortie de la salle pr l'écrit. je sais pas s'ils ont parlé de mon projet, pourtant je les entendais un peu ils etaient pas loin.... une impression qu'ils te prennent de haut aussi, c'est pas cool ca sert a rien on est ts la pr la mm passion.... c'est clair qu'ils auraient pu prendre en compte le cheval, jme suis eclatée sur le ptv par contre mise en selle je passais mon temps a freiner le cheval et a le calmer! jsuis en rage la. aujourd'hui je vais appeler mon peut etre futur tuteur... ca me gave... |
Par EDEN91 : le 09/06/09 à 14:26:10
Dire merci | ça y est, test ATE passés nous étions 3 à passer les tests d'entrée, les 3 ont réussis j'aime bien quand tout se passe bien et que personne reste sur le carreau ces tests n'étaient ni plus ni moins qu'un PTV de TREC et un POR à pieds + entretien de motivation. jurys agréables et souriants juste ce qu'il faut Concurrents tous extra, une journée conviviale Il faut noter que dans la journée il y avait aussi le test final des élèves ATE (au moins 5 pers. de tout âge) qui venaient de terminer leur formation. Du coup ça m'a bien décortiqué toutes les interrogations que je me posait à ce sujet. Maintenant y'a plus qu'à ....... Dans 600 h je vous raconterai la suite bref dans un an car pour les faire ces 600h je vais devoir ramer pour trouver du temps |
Par farouk51 : le 09/06/09 à 14:28:16
Dire merci | c'est ce qu'on a passé pour l'ancien ate! beh jsuis contente pour toi au moins une qui est heureuse!!! |
Par EDEN91 : le 09/06/09 à 15:18:50
Dire merci | merci, mais pour toi, ne t'arrête pas aux remarques qu'ils t'on fait, continu, appele ton "peut etre futur tuteur", insiste, ça prouvera au moins que tes vraiment motivé, va y tu les aura à l'usure. La motivation c'est toujours bien |
Par farouk51 : le 09/06/09 à 15:56:52
Dire merci | merci ayè je l'ai appelé et apparement il me dit que c'est pas vraiment des raisons pour me refuser mon entrée, il telephone a la pommeraye et me rappelle aujourd'hui ou demain |
Par vahinessa : le 09/06/09 à 20:43:37
Dire merci | Farouk, s'ils n'ont en effet à t'objecter seulement ta trop grande fermeté vocale à l'égard de ton cheval, c'est un peu léger. Si encore ils t'avaient annoncé par exemple (que ce soit réellement le cas ou non) un niveau de dressage manquant de solidité, ça pourrait s'accepter. Mais là! Bon, tu en sauras peut-être plus après l'appel de ton futur tuteur. Moi ce me sera plus difficile de contester mon incompétence en longues rênes! (même si une petite partie de moi persiste à les trouver quand même bien exigeants en la matière ) D'ailleurs, je vous mettrais bien un aperçu vidéo d'un extrait de séance avec ma jument: des conseils ne me feraient sans doute pas de mal. J'enverrais bien également un mail aux formateurs de Vimoutiers, pour savoir s'il est possible de connaître plus en détail ce que je dois faire comme progrès. Il m'a juste été dit que c'était "non acquis" et qu'il y avait la session d'août pour se rattraper. Je ne remets pas en cause leur jugement, j'aurais juste voulu en savoir plus, histoire de savoir ce qu'ils attendent. Leur petit discours de la fin (quand ils nous ont annoncé les résultats sur la courte durée que représente une année de formation leur permet de justifer de ne prendre que des personnes au niveau déjà solides en tous points, mais tels qu'ils le présentent, ça donne un peu l'impression qu'ils attendent en entrée de formation un niveau quasiment égal à celui de sortie. |
Par farouk51 : le 09/06/09 à 20:48:16
Dire merci | tout a fait d'accord avec toi!!! pareil pour: -pas de detail pour le non acquis, -l'exigence du test d'entrée (on va en formation, on en sort pas!) -et aussi pour leur discours qui ne m'a pas convaincu... je sais mm pas s'il pensait ce qu'il disait! enfin bref, vivement demain pour que j'en sache un peu plus! et oui montre nous la video!!! pour voir vraiment s'ils abusent ou quoi |
Par vahinessa : le 09/06/09 à 21:00:42
Dire merci | Aussitôt dit aussitôt fait! C'est sûr que je vois déjà moi-même plusieurs choses à améliorer: -trop de rêne intérieure (je suis peut-être, en plus, trop vers l'avant) -mains/bras trop en avant et trop instables, idem pour la chambrière^^ -pas assez d'impulsion et par conséquence (avec trop de main) ma jument est un peu enfermée Sur ce dernier point (manque d'impulsion et cheval enfermé) ça a été pire par moments lors des tests; j'avais en plus enrêné en triangle, ce qui a encore plus annulé l'impulsion et enfermé le poney, et n'a donc pas plu aux juges...) Du coup mon poney est repassé au pas (au lieu du trot) à plusieurs reprises, et quand j'ai enfin réussi à obtenir le galop, il est parti à faux. Ce qui fait quand même pas mal de raisons justifiant d'un refus pour les juges. Vlà les images, avec ma juju en cobaye de bonne volonté , vous pouvez vous lacher [obj]http://www.youtube.com/v/xvRAdDHloiw&hl=fr&fs=1&[/obj] [obj]http://www.youtube.com/v/_7JLMf3tbBc&hl=fr&fs=1&[/obj] |
Par farouk51 : le 09/06/09 à 21:09:25
Dire merci | on dirait que t'oses pas... faut etre hyper energique en longe, et tu quittes ton cercle aussi. faut rester dans son pti rond, et en aucun cas sortir! le cheval doit decrire son cercle autour de toi, sinon (pour moi) je prend ca comme une fuite, un non "respect". faut pas "suivre" le cheval la ou il veut aller, c'est lui qui doit rester en cercle. renes peut etre un peu trop detendues oui... sur la 2e video bcp moins! tu devrais peut etre mettre ta chambriere dans l'autre main? tu me sembles etre embetée avec? |
Par vahinessa : le 09/06/09 à 22:55:13
Dire merci | Oui la chambrière m'embête! Je pourrais prendre comme prétexte qu'elle est assez lourde et le manche large (1er prix Décath) mais j'ai le même souci avec des chambrières plus légères. J'arrive pas à la garder dans la même position dans la main: dès lors que je commence à agir avec, c'est fini, elle entame son vagabondage (dans un sens, dans l'autre, dans une main, dans l'autre...). Je croyais qu'en LR on pouvait davantage accompagner le cheval en se déplaçant? Mais peut-être pas autant! (mes LR étant assez courtes -un bricolage de rênes mises bout à bout- et ma jument étant peu à l'aise sur cercles étroits, je voulais lui laisser un minimum de confort. Mais n'excuse pas tout Cela dit, le souci de rester à ma place, je l'ai aussi en longe^^. J'y travaille, à ce point-là. Je me ramènerai mon super cerceau rose un de ses jours , pour me surveiller plus facilement sur ce point, au moins le temps de prendre le bon pli. C'est marrant que tu trouves que je "n'ose pas". Je ne le voyais pas comme ça, mais par contre, effectivement, je reste assez inefficace en matière de mise en avant. Je tacherai d'être plus énergique (ça m'évitera d'avoir un cheval en sous-impulsion totale ) sans pour autant m'agiter ou quitter mon cercle. Merci pour les remarques. Je pense que je vais pouvoir bosser cet été. Je posterai une nouvelle vidéo après mise en oeuvre des conseils. |
Par farouk51 : le 12/06/09 à 11:07:59
Dire merci | mais c'etait juste une impression! si ca se trouve c'est pas ca du tout! apres tout c'est qu'une video, et je ne connais pas votre couple. tiens j'ai eu des nouvelles, alors il paraitrait que je ne me suis pas remise en question et que j'avais rejeter la faute sur le cheval! j'ai repoussé une gueulante, la un peu plus forte parceque faut pas se foutre de la gueule du monde non plus! j'etais trop enervée! du grand n'importe quoi! surtout qu'ils avaient pris leur decision avant qu'on parle du cheval et moi... pfff ras le cul... vivement le 18 que je leur prouve qu'ils ont eu tord. j'ai hate... |
Par vahinessa : le 12/06/09 à 13:14:55
Dire merci | Moi aussi j'ai eu des nouvelles; Enfin, rien de neuf pour autant: Vimoutiers m'a appelée hier pour confirmer les épreuves acquises/non acquises, signaler que les résultats seraient sur internet aujourd'hui et qu'on les recevrait par courrier, ainsi que "l'invitation" à revenir le 18/08. J'en ai profité pour demander s'il était possible de connaître le contenu des motifs d'échec au travail à pied, pour mieux savoir comment m'améliorer: je dois contacter Delphine Coffier pour avoir ce genre de précisions. Par contre ils notent scrupuleusement certaines informations! Le gars (dont j'ai pas entendu le nom: j'étais en balade avec Union quand il a appelé^^) m'a reprécisé que les épreuves validées étaient consultables par tous les CRTE, en faisant explicitement allusion au fait que je vise un autre centre de formation... Ma "coach" pensant qu'ils seront plus sévères lors des tests avec quelqu'un qu'ils ne formeront pas eux-même, j'ai répondu que j'étais toujours hésitante, ayant quand même très envie d'avoir ladite coach comme tutrice (ce qui est la pure vérité. ) C'est un peu de la manipulation ce que je fais , car je sais qu'ils la tiennent en haute estime : je me dis que rappeler qu'elle est prête à m'avoir pour stagiaire ne peut que me valoriser à leurs yeux. Pour en revenir à tes impressions sur ma séance de LR, j'ai eu à peu près les mêmes échos auprès des membres d'un autre forum sur lequel je passe pas mal de temps: il en est surtout ressorti l'impression que je ne m'imposais pas assez, dans les gestes et la voix. Et la gêne occasionnée par ma chambrière a aussi été remarquée. |
Par farouk51 : le 12/06/09 à 13:37:16
Dire merci | ah beh tu vois comme ca tu sais quoi bosser! tu peux expliquer "ils notent scrupuleusement certaines informations"?? ca veut dire quoi ca??? |
Par vahinessa : le 12/06/09 à 20:42:50
Dire merci | Je voulais juste dire que j'étais carrément surprise qu'un interlocuteur "nouveau" (je ne sais donc pas qui j'ai eu au tél hier, mais ça n'était ni M. Maltot, ni une des deux personnes (dont D. Coffier) que j'ai vues à l'entretien) détienne l'information comme quoi j'envisageais de faire ma formation ailleurs.^^ J'en avais fait part au directeur la première fois que j'ai appelé la MFR, et je n'en ai même pas reparlé lors de l'entretien! Comme quoi ce qu'on leur dit ne tombe pas toujours dans l'oreille d'un sourd. En revanche, le gars d'hier ne savait pas pour ma tutrice (ou il a fait semblant : ils la connaissent (très) bien, et ont parlé de ça avec elle quand ils l'ont contacté pour qu'elle vienne aux tests de sortie... Le gars a même ajouté "ha oui en effet c'est qqn de très intéressant" quand il m'a fait rappeler chez qui je comptais aller. |
Par farouk51 : le 15/06/09 à 10:43:48
Dire merci | wè c'est plein de vices..... ca c'est sur faut faire gaffe, ils te mettent a l'aise mais faut jamais se "confier". jparle pas forcement pour ce test la mais j'en ai tellement vu, surtout dans le monde du cheval.... faut en dire le moins possible, sinon yen a qui s'en servent contre toi! |
Par farouk51 : le 18/06/09 à 16:48:57
Dire merci | vahi tu comptes quand mm prendre quelques cours avec un pro?? moi jsuis un peu obligée, en mm temps ca me fera pas de mal! |
Par vahinessa : le 18/06/09 à 19:13:37
Dire merci | Oui oui, je vais retourner prendre quelques cours auprès de la monitrice qui m'a prise en charge avant les tests (ma potentielle tutrice). Pas pu y aller pour diverses raisons ces deux dernières semaines, mais c'est au "programme". |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous