Forum cheval
Le Forum Cheval

(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par farouk51
6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations...

J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle

Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par
-le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...)
-mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation.

Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur

-la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse)

-par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources...

Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par sheitane : le 29/01/09 à 15:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis en train de passer le CQP ASA (équivalent du BAP/ATE) et projette de passer le BPJEPS l année prochaine, mais mention équitation.

juste pour dire que tu peux passer un CQP mention tourisme équestre, formation moins chère, niveau technique moins élevé, pour encadrer jusqu au G4 (pour mention équitation en tout cas) et sous la responsabilité d un tuteur.

au niveau du financement, j ai du démissionner également et je finance donc moi meme ma formation, mais l année prochaine je vais voir si je peux avoir les ASSEDIC parce que bon, 8000€ a payer et pas de salaire pendant deux ans c est pas rien quand meme

Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Intéressant la perspective du CQP dans un premier temps. a méditer
Sachant qu'à terme je souhaiterais monter une structure à mon compte, il me faudra au moins le BPJEPS...
Mais comme je commencerai sans doute, une fois le diplôme obtenu, par bosser comme employé (il faudra bien que je mette des sous de côté pour monter mon propre projet )

Le CQP ASA se passe-t-il dans des centres de formation (+ situation en "entreprise" comme le BPJEPS? (ou, comme autrefois pour l'ATE, dans une structure équestre sous l'encadrement d'une personne habilitée à la formation?)
Y'a-t-il des tests d'entrée comme pour le BPJEPS? (je suppose que même si le contenu n'est que partiellement commun entre la mention équitation et la mention tourisme équestre, les deux fonctionnnent sur le même mode)

Sais-tu également (il me semble que oui) si le CQP offre certaines équivalences (dispense de certaines UE) pour le BP, et si, dans ce cas, on peut enchaîner (avec équivalences) un BPJEPS tourisme équestre après un CQP équiatation?


Je suis désolée, j'ai mitraillé de questions auxquelles tu ne sauras pas forcément répondre mais je n'avais pas du tout pensé à cette option, qui me permettrait éventuellement d'avoir un premier diplôme pour trouver un contrat pro pour payer le BPJEPS.
D'ailleurs, à combien s'élève le prix de la formatin CPQ? La même chose que le BP ou moins?

Par bizzylamouche : le 29/01/09 à 17:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai qu'un conseil à te donner, choisis bien bien BIEN !!!le centre de formation pro où tu suivras la formation, visite-en plusieurs, interroge les stagiaires en privé, observe des cours, gratte dand les coins, joue les RG quoi !!C'est pour avoir vu de tout et surtout n'importe quoi que je dis ca !




Par bizzylamouche : le 29/01/09 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Après mon message que je relis et qui fait un peu parano, , (mais j'assume !!) j'ajouterais que oui le niveau requis n'est pas le meme pour l'ATE que pour le BPJEPS qui est un enseignant, donc ca me parait normal.
Tests d'entrée : dans mon souvenir ( l'année où le BPJEPS est arrivé en fait), dans notre région il y avait une reprise niveau 6 dressage, un parcours d'obstacle, un exercice en longe ou liberté, un PTV, et heu un oral et un écris.... Mais c'est de l'info qui date alors...

Bonne chance à toi sinon !!


Par vahinessa : le 29/01/09 à 20:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Bizzylamouche: visiblement les tests d'entrée BPJEPS ont été modifiés entre-temps et sont (à présent?) nationaux. La FFE annonce, pour le BPJEPS mention tourisme équestre:

-une sorte de PTV en selle: obstacles naturels (tronc, contre-bas...); transitions sur emplacements précis (par exemple départ au galop sur un pied donné dans un couloir de 5m, transition galop-pas en fin de bordure maraîchère, etc), slalom au galop (ça n'est pas précisé spécifiquement, mais apparemment sans changer de pied), courbe diamètre 10m au galop, gué, plans ascendant avec branches basses et descendant..., puis, avec un cheval de bât en plus, slalom au trot, gué, plans ascendant et descendant...
Hormis les "obstacles" avec le cheval de bât, ça me semble correspondre au niveau d'un g6 de pleine nature.
-travail en longe OU aux longues rênes OU présentation en main type modèles et allures

-parcours d'orientation (20km max) après recopiage d'itinéraire sur carte, avec points de contrôle...

-entretien (oral) de motivation



Apparemment les tests sont les mêmes partout en France: le responsable DDJS (de l'Aude) s'occupant des BPJEPS et la responsable d'un centre de formation, que j'ai contactée pour avoir des renseignements, m'ont tous les 2 dit la même chose: un test validé n'importe où en France est valable dans tout le pays. (Mais il n'en reste pas moins que chaque centre de formation procède en général à sa propre séléction, donc réussite aux tests ne veut pas dire admission assurée en centre...)
Je suis renseignée sur ça parce que j'ai subi un déménagement de l'Aude vers la Normandie il y a un an grâce à l'Education Nationale , et tant qu'à n'être plus soumise à ces horreurs de "mouvement national de répartition géographique des enseignants", j'en profiterais bien pour redescendre dans le sud pour ma formation.
Mais sans me cantonner à un unique département: les P.O, l'Aveyron, etc, iront aussi bien que l'Aude: je tâcherai de me renseigner sur leurs centre de formation respectif.
Ce qui va être délicat, c'est que je suis à 900 km de là. Mais j'ai des vacances scolaires pour aller prospecter.
Et comme les tests d'entrée n'ont pas lieu aux mêmes dates selon les régions (septembre pour l'Aude, et je crois que c'est juin pour là où je suis actuellement), je me dis que je pourrais les passer d'abord ici, en Normandie, en début d'été.
Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne sur le nombre de fois par an qu'on a le droit de les passer.
(D'un côté, je me sens parfaitement capable de les réussir, et de l'autre, j'ai quand même bien la trouille d'échouer et d'essuyer une déconfiture )

D'ailleurs, à propos de capacités, niveau et compétences, faut-il avoir le diplôme ou le niveau galop6 (à prouver, dans ce cas, le jour des tests )?
Je n'ai que le 5 de validé (cet été, sans réelle préméditation: j'ai passé une partie de l'été en CE pour faire le point sur mon niveau et celui de ma jument et bénéficier de l'oeil d'un moniteur pour bosser, et, prise au jeu et consciente que ça pourrait me servir (mon projet me trottait déjà dans la tête, mais ce n'était encore qu'une envie abstraite, bien que très présente...), j'ai donc passé le g5 (mais en "équitation classique" ... Cela faisait 5 ans que je n'avais pas fréquenté de carrière et de prof, et mon unique autre examen fût passé 14 ans auparavant.


Par phoeb : le 29/01/09 à 20:53:35

Déconnecté
 j'ai passé le BP TE y'a 2 ans...

niveau d'entrée; G5pn, sortie G6pn

le niveau était, um, minable...2 G7, 3 G6, 1 G5 et un sans galop qui montait depuis 2 ans...
le niveau technique était ridicule.
J'ai remplacé une autre BP TE, qui apparemment était aussi une brelle...

après quand j'ai commencé à déposer des cv, quand je disais BP il faisaient la moue mais quand en plus je prononçait Tourisme Equestre" alors là c'était limite sils avaient pas envie de rire ou de se vexer

après ça dépend des formateurs, des centres de formation etc...mais moi j'te dis, c'était pas bien dur, y'a même un élève qui avait refusé, lors d'un trec organisé par son tuteur, de sauter le tronc...trec niveau initiation

Par vahinessa : le 29/01/09 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Phoeb

Ton témoignage renforce malheureusement la réputation du niveau ... moyen, dirons-nous requis pour le BP TE.

Si j'ai bien compris tu es entrée avec un niveau g5 PN et sortie avec un niveau g6PN?

Par contre, pour les différents niveaux qui s'étaient présentés, (2 g7, 3 g6 etc..), tu parles des tests d'entrée? Et tous ont été admis?
J'ai pu être en contact avec une personne qui a passé l'ATE juste avant le passage au BP (elle l'a passé en 2005 je crois), qui m'a raconté quelque chose d'analogue: elle m'a parlé d'un nombre (proportionnellement au nombre de candidats)important de cavaliers n'ayant absolument pas le niveau (mais ça apparemment c'est pas réservé à la mention TE ), et de cavaliers très moyens ayant été acceptés en formation...

Mais, comme, justement, c'est à présent un BP, je me suis dit que le niveau requis était peut-être un peu plus exigeant.

Les réactions devant le cv ne m'étonnent qu'à moitié. La mention "BP" va maintenant se trouver aussi pour l'ex-monitorat, mais la spécialité TE qui rend peu crédible, je la redoute.

Bon, si les choses n'ont pas changé, j'ai donc toutes mes chances, avec un g5 a priori "réel" (par contre, je n'ose pas prétendre encore, en cette période de l'année, à être capable de passer brillament les épreuves d'un g6 (classique): niveau largement envisageable d'ici la fin de l'année scolaire avec quelques heures de cours d'après la monitrice avec qui j'ai bossé cet été et qui m'a validé le 5: il ne me manquerait que... de me débloquer de mes crispations "psychologiques" (et donc physiques ) pour le dressage, et quand même un peu de technique à mieux maîtriser (réglage des foulées..) pour le SO: visiblement pas priomordial pour le niveau du BP.
Sachant qu'elle est affligée du niveau actuel du BP (équit classique) et m'estime cavalière plus compétente que l'ATE qui a bossé quelques temps dans le CE où elle exerce, j'ose caresser l'espoir que je peux me fier -au moins un peu- à son jugement.

Par vahinessa : le 31/01/09 à 13:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je remonte le sujet pour quelques questions supplémentaires, si les personnes en mesure de répondre passent par là.

Sheitane: saurais-tu m'en dire plus sur le CQP équitation? (conditions d'admission, prix de la formation et/ ou moyens de la financer...)

Phoeb, Bizzy (et toutes autres personnes étant passées par le BP TE): avez-vous passé les tests d'entrée avec votre propre cheval (si vous en aviez un) ou avec une monture proposée sur place?
J'ai ma jument (tf de 16 ans), bon cheval d'extérieur dans un contexte "privé", mais peut-être pas prête pour réussir les épreuves (elle en passerait sans doute la plupart facilement, mais peut-être pas toutes: galop à droite quasi-impossible à obtenir (lombaires remises en place par ostéo, mais entre habitude trop installée de galop à gauche, et manque de terrain approprié pour y travailler dans de bonnes conditions, le souci n'est pas encore résolu).
Elle sautille (on s'y est (re)mises cet été (SO + première pour nous 2 sur un gentil petit cross), elle passe jusqu'à 80cm mais a encore tendance à charger.
Elle est habituée à passer toutes sortes de franchissements (gués, passerelles...), passe de petits troncs en balade, mais les freins manquent parfois de précision.
J'ai l'intention d'inaugurer le Trec (pour elle et moi) dans l'année, ce qui me permettra de ma faire une idée plus précise de ce que ça peut donner sur un lieu inconnu, et avec des contraintes précises à respecter.

Mais, je suppose (cool, je me fais les réponses aux questions moi-même ) que dans la mesure où je ne suis pas certaine qu'elle soit prête à réussir, elle, les tests d'entrée, il vaut mieux que je choisisse l'option "cheval prêté sur place"? (je me vois mal expliquer aux juges que si jamais elle ne part pas sur le bon pied à droite, ce n'est pas par manque de compétences, mais parce qu'un vieux problème n'est pas encore résolu )

Comment cela se passe-t-il lorsqu'on fait les tests avec un cheval inconnu? Dispose-t-on d'un temps de détente supplémentaire pour "faire connaissance"?
Les juges sont-ils plus exigeants lorsqu'on vient avec son propre cheval, qu'ils ne connaissent pas, et que nous sommes censés avoir suffisamment préparé pour "oser" le présenter?

Par bizzylamouche : le 02/02/09 à 18:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est des bonnes question ca !!

Concernant le pret de chevaux, à mon époque (niark!! ) les candidats tiraient au sort parmi la cavalerie du centre qui organisait les tests. Ben dans ce cas de figure par ex, je ne vois pas ce qui t'empecherais d'aller monter là bas quelques temps avant, histoire d'avoir la cavalerie "en main" et le terrain zaussi !!D'ailleurs, ceux qui étaient cavaliers de l'écurie où s'est fait le test en ont été largement favorisés ... (je précise, je n'ai pas passé ces tests moi même, mais les copines, si)

Quand j'ai passé l'ATE, j'etais allée essayer une jument avant, que j'ai montée le jour du test d'entrée... Et bien cela aide quand même beaucoup quand on connais le cheval, c'est forcément plus fin ce que tu présentes, tu connais les points forts et faibles de ta monture donc c'est tout bénèf ! C'est plus propre, je me souviens que le jury avait une sainte horreur des fautes de mains, et autres manques de délicatesse cavalière...
Par contre si ta ju a des points faibles du style raidouille, et chauffouille sur les obstacles, si tu manques de temps pour la travailler sérieusement sur des trecs et à la maison(foule et tout le bla bla compris), c'est peut etre mieux de prendre un cheval de club "rodé" à ces exercices qui travailler régulièrement... Quitte, pourquoi pas, à louer un bon petit cheval souple et facile qui TRECque (aie l'ortho!) régulièrement pour l'occasion non?

Sérieusement, il faut se renseigner à ce sujet auprès de la DDJS ou des centres de formation "techniques" qui s'occupent du BPJEPS pour les modalités exactes.

Par phoeb : le 02/02/09 à 19:19:09

Déconnecté
 "Ton témoignage renforce malheureusement la réputation du niveau ... moyen, dirons-nous requis pour le BP TE.

Si j'ai bien compris tu es entrée avec un niveau g5 PN et sortie avec un niveau g6PN?


non ça c'était le niveau requis. Je suis entrée avec un G6PN, et je devais ressortir avec le G7pn, puis finalement pas pu le passer (encore une des nombreuses histoires).

Par contre, pour les différents niveaux qui s'étaient présentés, (2 g7, 3 g6 etc..), tu parles des tests d'entrée? Et tous ont été admis?

entrée et sortir, personne n'a passé de galops lors de la formation...on devait passer le 7, j'étais super contente, surtout avec le ptv qu'ils avaient...ben j'étais la seule à vouloir le passer, les autres, s'ils étaient blessés ou malades, s'étaient défilés, ils s'en foutaient...autrement seul un ne l'a pas eu, mais pas pour une question technique équestre, je pense que là dessus il avait le niveau.

J'ai pu être en contact avec une personne qui a passé l'ATE juste avant le passage au BP (elle l'a passé en 2005 je crois), qui m'a raconté quelque chose d'analogue: elle m'a parlé d'un nombre (proportionnellement au nombre de candidats)important de cavaliers n'ayant absolument pas le niveau (mais ça apparemment c'est pas réservé à la mention TE ), et de cavaliers très moyens ayant été acceptés en formation...

bah oui faut que ça rapporte, si y'a pas assez d'élèves, ça rapporte pas, ça tourne un peu comme une boite, que dis-je, c'est une boite
il faut assez de clients, et s'il n'y a plus personne de bon niveau ben on tape dans le niveau en dessous...

Mais, comme, justement, c'est à présent un BP, je me suis dit que le niveau requis était peut-être un peu plus exigeant.

Le BP a un niveau moins élevé que le BE, le BP est d'ailleur plus un animateur qu'un enseignant...

Les réactions devant le cv ne m'étonnent qu'à moitié. La mention "BP" va maintenant se trouver aussi pour l'ex-monitorat, mais la spécialité TE qui rend peu crédible, je la redoute.
ben moi je m'attendais pas à ça...j'ai même eu une réponse comme quoi qu'il préféraient essayer des BE que des BP...pour els BP, ils préféraient attendre quelques années de pratique...alors TE, j'ai même pas envie d'y penser

Bon, si les choses n'ont pas changé, j'ai donc toutes mes chances, avec un g5 a priori "réel" (par contre, je n'ose pas prétendre encore, en cette période de l'année, à être capable de passer brillament les épreuves d'un g6 (classique): niveau largement envisageable d'ici la fin de l'année scolaire avec quelques heures de cours d'après la monitrice avec qui j'ai bossé cet été et qui m'a validé le 5: il ne me manquerait que... de me débloquer de mes crispations "psychologiques" (et donc physiques ) pour le dressage, et quand même un peu de technique à mieux maîtriser (réglage des foulées..) pour le SO: visiblement pas priomordial pour le niveau du BP.
Sachant qu'elle est affligée du niveau actuel du BP (équit classique) et m'estime cavalière plus compétente que l'ATE qui a bossé quelques temps dans le CE où elle exerce, j'ose caresser l'espoir que je peux me fier -au moins un peu- à son jugement. "

après comme j'ai dit tout dépend du centre de formation...moi jte dis je suis tombée de brelles...ils avaient peut être le niveau avant, mais il a foutu le camps entre temps...et l'est pas revenu

il y a sûrement des bons centres, mais ils doivent être rares...et je ne les connais pas.

pour ce qui est du niveau du BP TE, y'a pas que le niveau technique, mais sur la technique, ils s'en foutent des foulées casées, du cheval placé et autre...pour te faire bien peur en sortie de formation je ne savais même pas incurver un cheval parsque c'est pas demandé en PN...mais ça c'est un peu autre chose...
j'te rassure maintenant je me soigne, j'en suis même à vouloir sortir en dressage

mais bon fait quelques trec, stages galops PN, rando etc pour savoir ce qui t'attend pour le BP TE...on ne te demande pas que de faire le barbapapa au milieu d'une carrière, on te demande aussi d'encadrer sérieusement en randonnée, balade et d'avoir des chevaux biens dans leur tête dans un ptv

Par phoeb : le 02/02/09 à 19:28:17

Déconnecté
 "avez-vous passé les tests d'entrée avec votre propre cheval (si vous en aviez un) ou avec une monture proposée sur place?

personne n'avait passé les tests avec leurs chevaux. Moi je n'en avait pas.
Avec mon cheval que j'ai acheté en cours de formation, si j'avais à reaire les tests d'entrée, je pense que oui je les aurais fait avec le mien...mais bon, ça aurait été de mauvaise, très mauvaise augure avec mes formateurs, seuls leurs chevaux sont bons, et e plus ma bête est croisée arabe, le comble du comble

J'ai ma jument (tf de 16 ans), bon cheval d'extérieur dans un contexte "privé", mais peut-être pas prête pour réussir les épreuves (elle en passerait sans doute la plupart facilement, mais peut-être pas toutes: galop à droite quasi-impossible à obtenir (lombaires remises en place par ostéo, mais entre habitude trop installée de galop à gauche, et manque de terrain approprié pour y travailler dans de bonnes conditions, le souci n'est pas encore résolu).

il y a du contre galop au G7, et slalom galop au G6 sans changement de pied si je me rapelle bien.

Elle sautille (on s'y est (re)mises cet été (SO + première pour nous 2 sur un gentil petit cross), elle passe jusqu'à 80cm mais a encore tendance à charger.

il y a différents obstacles et enchainement, à voir sur les galops de pleine nature.

Elle est habituée à passer toutes sortes de franchissements (gués, passerelles...), passe de petits troncs en balade, mais les freins manquent parfois de précision.
J'ai l'intention d'inaugurer le Trec (pour elle et moi) dans l'année, ce qui me permettra de ma faire une idée plus précise de ce que ça peut donner sur un lieu inconnu, et avec des contraintes précises à respecter.


c'est que je te disais avant
il faut essayer, le trec, et aussi les galops PN (même sans les passer, au moins faire le programme G6 et le maitriser), si possible aussi avec d'autres chevaux.

Mais, je suppose (cool, je me fais les réponses aux questions moi-même ) que dans la mesure où je ne suis pas certaine qu'elle soit prête à réussir, elle, les tests d'entrée, il vaut mieux que je choisisse l'option "cheval prêté sur place"? (je me vois mal expliquer aux juges que si jamais elle ne part pas sur le bon pied à droite, ce n'est pas par manque de compétences, mais parce qu'un vieux problème n'est pas encore résolu )

je te le conseille...car si ton cheval foire, ils ne pourront pas dire "oui je connais ton cheval, le problème qu'il a et comment tu l'a géré).
y'en a qui s'en ficherait, comme d'autres sauteraient sur l'occas

Comment cela se passe-t-il lorsqu'on fait les tests avec un cheval inconnu?
Dispose-t-on d'un temps de détente supplémentaire pour "faire connaissance"?


j'ai eu détente classique, mais bon, avec une croisée comptoise de 25 ans j'avais pas trop de soucis à me faire...j'ai même été déçue de la difficulté du ptv...

Les juges sont-ils plus exigeants lorsqu'on vient avec son propre cheval, qu'ils ne connaissent pas, et que nous sommes censés avoir suffisamment préparé pour "oser" le présenter?

moi je te conseille de venir avec un cheval quasi parfait...car les erreurs sur un cheval qu'ils connaissent, ils sauront reconnaitre si le cheval a une part de responsabilité ou pas dans tes erreurs...hors avec le tient, je doute que même avec un mot de l'ostéo ils soient plus cléments...

Par agondo : le 02/02/09 à 22:23:33

Déconnecté
 Alors je suis ATE et j'ai commencé ma formation bpjeps TE mais je ne l'ai pas treminée pour petits soucis de santé et perso.

Alors pour les testes d'entrée (VEP) cela dépend du CRE où tu les passes ils peuvent être corsés dans le Nord j'ai eu un PTV avec 17 difficultés (fossé d'1m de large, piano ascendant etd escendant avec 2 marches de 90cm, un tronc d'1.05m sur 90 de large, contre haut et contre bas, bordure maréchère...), travail à la longe et entretien sur l'enrênnement utilisé, entretien de motivation.

Une amie qui n'avait pas l'ATE a dû faire:
Un POR ou 2 TREC
Une espèce de journée pro ou tu encadres une balade et oui je sais avant d'avoir été formée c n'importe quoi mais que veux tu
un PTV moins corcé que le mien

Ton CRE peut également rajouté des testes.
Dans le Nord il faut le galop 7

Par contre ton cursus professionnel peut te donner droit à des allègements et donc avoir des modules validés sans les passer et bien sûr cela entraine une baisse du cout de la formation.

Pour les testes je te conseil de prendre un chavl du centre de formation et de prendre quelques cours avec avant les testes d'entrée.

Tu ne casse pas ta bête au casou cela se passe mal et le loulou a une certaine expérience du terrain car il est à la maison

La formation coute 7000 euros dans le nord
le CRE peut te mensualiser

Oui le centre de formation est très important mais pour que les stagiares te disent rééllement ce qu'ils pensent bon courage.

Gràce à l'ATE g eu l'UC 5,6 et 9 de validé

La il me reste le rapport UC 1,2,3 et 8 la péda

T UC sont valables 5 ans

Par sheitane : le 02/02/09 à 22:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oups je n avais pas vu qu il y avait des réponses sorry!!

alors pour le CQP mention équitation, j ai du passer la CEP1 avant d entrer (niveau bon galop4 ). je paye 3000€ pour l année dans un organisme privé qui propose aussi le BPJEPS: pour l année prochaine, quand je passerai le BP, j aurai donc une bonne réduction sur le prix (5000 au lieu de 8000 en principe) et deja quelques UC de validées, étant donné que j aurai toute la partie animation, et que j ai beaucoup de cours en commun avec les élèves BPJEPS. les tests a cheval du CQP sont les examens d entrée du BPJEPS, donc du coup pas besoin de les repasser non plus.

chez nous on est deux jours/semaine chez un formateur (instructeur, qui est a la tete de l organisme privé qui fait ça), le reste chez un tuteur, lieu ou on donne les cours (et plein d autres choses bien sur).

niveau financement, c est possible de le faire en contrat pro ou avec un congé de formation.

Par vahinessa : le 02/02/09 à 22:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Rhôôô, merci pour les réponses complémentaires.

Phoeb, tu n'as pas fait les choses à moitié.
Mais je préfère ça, plus j'en sais mieux je me porte.

Bon, avec toutes ces infos complémentaires, je pars dans la perspective de passer les tests avec un autre cheval que ma jument. Je n'exclus pas cette idée définitivement (qui sait comment ça peut évoluer dans les mois qui suivent? Si je parviens à résoudre assurément le souci du galop à droite, et elle va peut-être avoir une révélation sur le Trec.

Ca me fait quand même gloups dans la gorge de savoir que si l'on vient avec un cheval inconnu du jury on a plus qu'intérêt à être au poil, et qu'un candidat habitué à la cavalerie du site et aux lieux garde son avantage sur les autres qui débarquent...

Phoeb, dans quelle coin tu as passé ton BP, pour que je l'évite. je suppose que tu parles de la structure où tu suivais la pratique, et non du centre de formation pour la théorie. (A moins qu'il y ait de la pratique dans le centre de formation? D'après ce que j'ai compris, c'est théorie dans un centre reconnu officiellement (un par département en moyenne), et pratique dns une structure où se trouve un "tuteur" agréé à former.


Pour ce qui est des compétences requises, j'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas que d'équitation, mais aussi d'être en mesure d'organiser et encadrer en toute sécurité balades/randos, de savoir gérer et répartir entre les cavaliers une cavalerie sûre en extérieur et bien adaptée.

Une des deux personnes qui tient la pension-élevage de ma jument est ATE (qui date de 91): je lui ai demandé s'il était en mesure de me valider des journées de randos (prévues pour le printemps-été; en hiver ils ne sortent qu'exceptionnellement) bien qu'il n'exerce plus. Dans la rapide discussion qui s'en est suivie, il m'a garanti (spontanément, hein, j'ai rien demandé ) que mon niveau de cavalière d'extérieur était largement à la hauteur et sans doute au-dessus du sien, mais il m'a également rappelé qu'il fallait savoir organiser des sorties, gérer un groupe, etc... Ce que j'espère être à ma portée. Je m'entraîne en emmenant mon nomme, ou mon frère (débutants), etc, en balade, et avec d'autres cavaliers (à la présence malheureusement trop occasionnelle ) étant pourtant là depuis plus longtemps que moi, c'est moi qui fais le guide et connais les chemins sympas.
L'ATE en question, 10 jours après mon arrivée, en septembre, m'emmène pour une balade de 3h histoire de me faire découvrir les environs. Il a été bluffé par le nombre d'itinéraires que je connaissais déjà.

Bon, mon discours sur ma "fibre d'accompagnatrice de tourisme équestre" est à prendre au second degré, hein!
J'ai conscience que s'il existe des tests d'entrée et une formation ce n'est pas pour rien.
J'essaie surtout de m'auto-encourager avec ce que j'ai de mon côté, pour ne pas renoncer avant d'essayer.


La partie la plus problématique de l'histoire va être l'accès aux Trec (je peux négocier le transport auprès des gérants de la pension si ce n'est pas trop loin ni trop récurrent, mais je suis a priori seule avec moi-même et sans moyens matériels pour m'entraîner...) et l'aspect financier des entraînements aux galop PN (le club que je fréquente parfois est "classique": dressage, obstacle, travail à pied, un poil de cross. Mais je peux peut-être négocier avec la mono, très sympa, un entraînement au Trec ou aux galops PN en bidouillant avec leur cross et les quelques aménagements dans les bois... (et les épreuves type contre galop sur slalom, ça peut s bosser en carrière)

Par sheitane : le 02/02/09 à 22:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour ma part, j ai voulu passer le CQP avant le BPJEPS: de un, pour avoir un an a monter 3/4 chevaux minimum par jour, afin de progresser ++ et d etre dans le haut du lot quand je passerai le BPJEPS, et ne moins patir de la mauvaise qualité technique générale des BP

de deux, pour avoir un diplome a la fin de l année qui me permettra deja d enseigner au cas ou

de trois, pour etre formée a fond sur l animation cette année, et l année prochaine sur le technique


Par vahinessa : le 02/02/09 à 23:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai posté sans avoir vu les deux dernières réponses.

Agondo, dis donc, c'est sélectif par chez toi!
J'ai toujours entendu que même pour la mention équitation, le galop 7 n'est pas (n'est plus..) exigé aux tests d'entrée!

Sheitane, merci pour les infos complémentaires.
Euh, par contre c'est quoi la CEP1?

Par phoeb : le 03/02/09 à 14:31:45

Déconnecté
 vahinessa, il me semble qu'ils ne font plus le BP TE là où j'étais, en tout cas les formateurs ont foutu le camps et ne règne plus là bas...

toutes les embrouilles c'était au centre de formation, la théorie. Le tuteur lui il a relevé le niveau...

on avait aussi de la théorie pratique au CF, technique équestre etc...m'enfin, si on peut appeler ça technique

Par agondo : le 03/02/09 à 19:11:19

Déconnecté
 oui, la sélection s'est faite par rapport au fait que durant une période ils ont confondus quantité et qualité.

Alors ça a été la porte ouverte à n'importe quoi.

On a eu un regroupement où un de nos champions qui a été aux JO, a préféré faire arrêter une personne mention équitation hors que nous les TE on a continué; il avait trop peur que ça finisse mal pour elle sur des barres à 1.10m.

J'ai fait du cross, du TREC, de la voltige, du dressage, de l'attelage en regroupement chez des pro supers !

Mais en tant que TE ce n'était pas obligatoire car ce n'était pas notre mention, mais c t génial.

Le centre de formation théorique super mais centre de formation pratique "no comment".

Si j'avais préparé un CAP pale j'aurait été au top, pas de péda.
J'ai le BAP par VAE (plus de 7 ans d'expérience en poney club où je donnais les cours poneys) et bien j'ai vécu sur mes acquis, et ça m'a blasé.


Par vahinessa : le 06/03/09 à 01:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je remonte le sujet: je vais avoir de nouvelles questions à mesure que mes investigations avancent.

Et je n'ai pas choisi le chemin le plus simple: j'ai décidé de ne pas démissionner de l'Education Nationale dans un premier temps.

Donc les financements de la formation permis aux demandeurs d'emploi, niet pour ma pomme, que ce soit prise en charge de la formation par le conseil régional, ou contrat de professionnalisation.
Mais l'idée d'emprunter pour payer la formation me fait grincer des dents.

Après épluchage laborieux des décrets et circulaires sur le site du ministère du travail, il s'avère que je peux me faire embaucher sous contrat d'apprentissage (théoriquement réservé aux moins de 25 ans... sauf si l'intéressé a besoin de se former dans le cadre d'un projet de cération ou reprise d'entreprise.)

Seulement... la formation théorique, lors d'un contrat d'apprentissage, se fait en CFA.
En parcourant le net, j'ai vu que quelques centres de formation au BP JEPS, en France, sont des CFA. Mais seulement quelques.
Donc, question:
Certain(e)s d'entre vous se sont-ils formés par le biais d'un contrat d'apprentissage, et ce dans un centre de formation qui n'était pas un CFA?
La responsable BP JEPS du centre que je vise m'a dit qu'elle se renseignerait en ce qui concerne son centre...


La suite des questions demain, je n'ai pas trop le temps de faire bref ce soir.

Si ce n'est: j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous se sont formés en Languedoc-Roussillon? Et plus particulièrement dans l'Hérault à Mèze? J'aimerais bien trouver quelques échos sur la formation là-bas.
D'après le GTE que j'ai rencontré cette semaine, le centre de Mèze est de bien meilleure qualité que Castelnaudary (celui que je visais a priori) en ce qui concerne le TE. (c'est par ailleurs le président du CRTE du Languedoc qui dirige le centre qui m'est "conseillé"

Par vahinessa : le 06/03/09 à 21:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Question(s) suivante(s):

Je n'ai pas l'intention de passer les tests d'entrée avec ma jument du moins pas le parcours de maîtrise des allures (toujours pas de galop à droite, elle n'a pas l'habitude de sauter et je n'aime pas beaucoup m'y entraîner seule, surtout avec elle...) Pour ça je préfère donc un cheval que le jury connaît, et qui est habitué au terrain, au parcours...

Par contre, est-il possible de faire le parcours d'orientation avec son cheval, si on choisit de faire la maîtrise d'allure avec un cheval du centre où se déroule les tests?

Question bonus pour le P.O: comment se déroule-t-il: part-on un par un? Parce que les explications du règlement me semblent floues: la manière dont elles décrivent les compétences incitent à comprendre qu'on est en groupe, ou du moins suivi en permanence par un évaluateur...


Ensuite: aviez-vous votre propre cheval pendant la formation?
Qu'en avez-vous fait? Est-il possible de préparer la pratique avec lui (même partiellement), ainsi que de passer l'examen final avec (si le cheval est prêt, bien sûr)?

Par phoeb : le 06/03/09 à 21:56:51

Déconnecté
Par contre, est-il possible de faire le parcours d'orientation avec son cheval, si on choisit de faire la maîtrise d'allure avec un cheval du centre où se déroule les tests?

je sais pas...mais je pense que ce serait mal vu, enfin, si j'étais jury, je me dirais que le candidat cherche la facilité: faire un parcours inconnu avec cheval qui le connait, et faire le por avec un cheval auquel il est habitué...
parles en, demande, mais moi je ne m'y risquerais pas...

Question bonus pour le P.O: comment se déroule-t-il: part-on un par un?

pour els tests d'entrée nous c'était une rando, y'avait 2 groupes, et on prenait la carte l'un près l'autre, moi c'était une demi journée je crois...

Parce que les explications du règlement me semblent floues: la manière dont elles décrivent les compétences incitent à comprendre qu'on est en groupe, ou du moins suivi en permanence par un évaluateur...

ouais alors ils sont très con-con hein parsqu'ils veulent savoir si tu tombes, si tu passes par les bons chemins etc, mais tout seul. alors à moins de te coller un gps aux fesses ou mettre des caméras tout le long, je sais aps comment ils feraient...ça dépend des centres de formation.

ils jouent tous sur ce flou! (non artistique bien évidemment)


Ensuite: aviez-vous votre propre cheval pendant la formation?

je l'ai acheté en cours de formaiton, et comble de l'horreur, c'est un DSA, un arabe, bref une m**** aux yeux du formateur...tant pis, car en attendant, moi, j'ai pas de soucis avec
autrement en avaient, mais on les prenait pas car ils fallaient payer une pension en plus, et le formateur était ,comment dire, assez discriminatoire...c'est pas à lui, ça correspond pas à ses critères, donc c'est forcément nul...

Qu'en avez-vous fait?

on a fait un barbecue géant
désolée c'était trop tentant bon sinon il était ailleur, aucun rapport avec la formation, ni les formateurs...

Est-il possible de préparer la pratique avec lui (même partiellement), ainsi que de passer l'examen final avec (si le cheval est prêt, bien sûr)?

tout à fait! enfin il me semble que oui!!

Par vahinessa : le 06/03/09 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Merci Phoeb

Le coup du barbecue, je le sentais venir, j'ai senti que la question tendait une perche à une réponse du genre.



Dis donc, pas très ouvert ton formateur!
Il lui fallait quoi comme cheval pour qu'il soit digne de rando?!
J'imagine que si je tombais sur un tel spécimen, ma trotteuse non plus ne trouverait guère grâce à ses yeux. (à part les proprios de trotteurs, je me demande bien qui en fait les louanges )



Pour le P.O, la rando en groupe avec passage de la carte par étapes, ça semble plus rationnel.
Les critères d'exigence évooquent le fait que chaque candidat doit être capable de préparer la cavalerie, gérer intelligemment les haltes, etc: pris au pied de la lettre, il faudrait un jury derrière chaque candidat.
En effet, je me demandais comment on pouvait mettre à l'épreuve les capacités d'orientation du candidat sur tout un itinéraire (cavalier donc seul), et vérifier qu'il ne tombe pas ou ne triche pas sur le tracé...
(y'z'ont mis des caméras partout dans la forêt?! )




Bon, pour les tests d'entrée, c'est vrai que j'avais pas vu les choses comme ça.
Je sais ma jument pas prête, au stade actuel des choses, pour être sûre de mon coup sur le parcours d'allure, j'ai (un peu rapidement ) pensé qu'il me restait le P.O à faire, et que ça m'offrait une possibilité de passer "un peu" les tests avec elle.

Bon, ce sera donc ou tout ou rien...


Par contre, il faudra que je me renseigne sur la possibilité de la mettre en pension soit sur le lieu de formation, soit sur le lieu de stage. (Quoique si je parviens à faire mon stage là où je le souhaite, le père de mon copain habite à 6 km de là, et il y a déjà sa jument et plein de place. Mais ça ne me laissera guère de temps pour m'occuper d'elle.

Préparer la pratique avec elle (faute des tests d'entrée), si elle en semble capable, ça me dirait bien.


Ah oui, encore une question. Dont je pense avoir la réponse, d'ailleurs.
D'après les renseignements que j'ai (DDJS, il me semble), les tests d'entrée peuvent être passés n'importe où en France, soit dans une autre région que celle où l'on veut se former.
Mais je suppose que les responsables des centres de formation préfèrent se faire leur propre idée des candidats, plutôt que de recevoir l'avis, même favorable, d'un autre jury sans avoir jugé eux-mêmes... Ce que je conçois tout à fait.
(les tests ont lieu en début d'été en Lormandie -où je suis jusque début juillet) alors qu'ils n'ont lieu qu'en septembre/octobre dans le Languedoc, où je veux aller.

A-t-on le droit de passer plusieurs tests d'entrée une même année? (celui de Normandie me servant alors d'entraînement par exemple)
Je sais juste qu'il existe une possibilité de "session de rattrapage", du moins dans le Languedoc...

Je pense que le responsable TE de la région, accessoirement responsable du CE-centre de formation qu'on m'a recommandé saura me répondre. Quand j'aurai réussi à le joindre. Histoire de savoir combien coûte la formation chez lui, s'il y a possibilité de la financer par un contrat d'apprentissage, s'il y a des conditions d'entrée particulières, etc...

Par vahinessa : le 22/04/09 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je remonte mon topic avec de nouvelles questions.

D'ailleurs je me rends compte que a dernière posée est toujours d'actualité, même si je réalise que c'est en m'adressant au CRTE que j'aurai les réponses (mais si quelqu'un ici est en mesure de me répondre entre-temps, tant mieux, ça m'évitera des "ateliers-téléphone" :
Peut-on passer plus d'un test d'entrée (donc dans des régions différentes) par an?
Et sa petite soeur:
Je sais qu'en théorie une réussite à un test d'entrée est valable un an (je crois) et dans toute la France, mais concrètement, je suppose que les centres de formation préfèrent avoir vu à l'oeuvre leurs futures stagiaires.
L'un(e) dentre vous a-t-il effectué sa formation dans une autre région que celle où il/elle avait pssé ses tests d'entrée? Comment ça s'est passé pour l'entrée en centre de formation

Dernière question que j'ai actuellement à l'esprit:
j'ai cru comprendre que la sortie en Trec était, selon les centres de formation, obligatoire à conseillée.
Est-ce qu'on est censé sortir dans une catégorie pariculière?
(Juste pour info, pour me faire une idée du niveau.
Je m'apprête à faire ENFIN mon premier Trec (que j'attends avec impatience, mais également avec une petit trac: ça fait presque 15 ans que je n'ai pas participé à quelque chose ressemblant à une compète ) le 17 mai, en Club: mon premier Trec, le premier de juju... Du Club ça sera amplement suffisant!


Ah tiens, j'ai une question supplémentaire finalement.
Comment s'est fait le choix de votre lieu de stage? Vous connaissiez déjà votre tuteur?


J'ai deux pistes pour l'instant:

-après un premier passage dans un CE dans l'Aude (Languedoc, où je voudrais retourner), le responsable TE ne m'a dit ni oui ni non pour une formation en contrat d'apprentissage. Je ne le connais pas (mais son CE est connu dans la région), il ne me connaît pas; on a une connaissance commune (le gérant - et ATE- du CTE où ma jument était en pension il y a 2 ans, lui aussi connu dans la région.^^

-la monitrice du CTE où j'en suis à ma deuxième heure de cours est à la recherche d'un(e) stagiaire pour m'année prochaine.
Je la connais depuis 4 jours.
Je suis venue prendre un cours chez elle samedi dernier: j'ai suivi la cavalière qui m'accompagne en balade avec les Irish de l'élevage.
Je l'ai revue le dimanche: je suis venue assister au PTV d'un Trec (auquel je n'ai pas pu participer faute de transport. )
Ce n'est qu'hier, avant le deuxième cours que je venais prendre, quej'ai fini par lui parler de mes projets.
Elle s'est enthousiasmée, m'a donc dit qu'elle cherchait justement un stagiaire.
Deux hic:
-je préfèrerais quand même être à nouveau dans le sud dès l'année prochaine
-elle est à son compte depuis peu de temps (j'ai vu qu'on avait le même âge ), son entreprise tourne, mais elle n'a a priori pas encore de quoi offrir un contrat d'apprentissage.

Elle a également tenté de me convaincre de passer ici -en Normandie (Basse-N en ce qui la concerne) - les tests d'entrée, au moins (au pire?) comme entraînements: ils ont lieu en juin ici, tandis que ce n'est que fin sept/ début octobre dans le Languedoc.

Je ne la connais certes pas encore beaucoup, mais la fille est sympa, naturelle, rigolote, et j'adhère à sa manière de voir l'équitation (usage maximal de la voix, discrétion maximale du cavalier...).
C'est une petite structure; elle a un terrain de PTV; elle sort/ fait sortir ses cavaliers en Trec.
Bref un endroit où je pense que je me sentirais bien.
Du coup, rester en Normandie un an de plus n'est pas exclu.
Par contre, la perspective de devoir financer moi-même la formation, ET ne voir aucune rentrée pécuniaire sur mon compte, ça n'est pas possible.
Si vous avec des idées, des exemples, d'arrangement commun, je suis preneuse.
(une personne ayant passé son ATE dans le CE que je vise dans le Languedoc avait travaillé là-bas l'été -la formation ne commençant qu'en novembre- pour payer la formation. mais je suppose que l'ATE, ne se faisant pas comme le BJEPS en centre de formation, coûtait moins cher.)


Je redescends une semaine dans le sud à partir de demain, je passerai relancer le responsable TE du centre équestre que j'ai déjà été voir, pour savoir si ça peut se concrétiser.

J'espère avancer un peu dans mes démarches et mes choix.

Par vahinessa : le 25/04/09 à 16:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si ça intéresse certain(e)s, voici le lien vers un site indiquant les conditions de validité (durée et territoire) des tests d'entrée.

Lien

Par phoeb : le 25/04/09 à 21:43:04

Déconnecté
 L'un(e) dentre vous a-t-il effectué sa formation dans une autre région que celle où il/elle avait pssé ses tests d'entrée? Comment ça s'est passé pour l'entrée en centre de formation


oui, j'ai été passé en franche comté. Je me suis déplacée jusque là bas, j'avais reçu le programme et les dates. j'ai contacté le centre pour avoir des infos supplémentaires (logement notemment)

Est-ce qu'on est censé sortir dans une catégorie pariculière?


non...sauf s'ils le demandent, mais c'est niveau club. Tant mieux si tu sors en catégorie sup!

Par dragonelly : le 26/04/09 à 00:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vahinessa, pourquoi penses-tu que tu ne pourrais pas obtenir de CIF ? Ce serait pourtant la meilleuse solution, car d'après les infos que j'ai, de la part d'un CFPPA délivrant la formation BPJEPS, L'ASSEDIC ne finance pas le BPJEPS. De plus, démissionner, ne te donnera droit à rien du tout niveau ASSEDIC, ce n'est qu'en cas de licenciement que tu as droit à ton assurance chomage...
Bref, devenir demandeur d'emploi ne t'ouvrira aucune porte, bien au contraire...
Renseigne-toi quand même pour le CIF, ce serait vraiment bête de démissionner

Par vahinessa : le 26/04/09 à 13:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Dragonelly, malheureusement pour le CIF, je peux toujours me gratter L'Education Nationale (et la fonction publique en général) ne délivre de congés à ses "agents" qu'au compte-goutte, après plusieurs années consécutives de demande, et pour une formation ayant directement trait à notre emploi. Obtenir un CIF pour passer autre chose que l'Agreg (ou les concours de directeur d'établissement par exemple) est officieusement impossible quand on est prof.

Je sais que démissionner ne me donnerait pas droit à des Assedic ( il me faudrait enchaîner sur un CDD ou un boulot se soldant par un licenciement), et d'un point de vue rationnel, surtout en ces actuels heureux temps économiques , c'est sans doute plus sage que je maintienne la possibilité de revenir travailler (même momentanéement ou partiellement) dans l'E. N.
Je fais donc seulement un demande de mise en disponibilité (congé sans solde reconductible).


Le contrat d'apprentissage reste LA solution pour moi, pour éviter le financement de ma poche (que je commence tout de même à envisager, mais qui s'avère quand même problématique. Surtout avec, déjà, un emprunt en cours à mon actif (voiture), et pour encore 4 ans...


Dernières avancées de mes recherches:
j'ai contacté le second centre de formation du Langudeoc, spécialisé, lui, en TE: eux ne prennent pas de stagiaires en apprentissage, leurs stagiaires financent tous eux-même leur formation. Celle-ci est cependant un peu moins chère que l'autre centre (6100€ contre 8000€), et acceptent un paiement mensualisé (soit 610€x 10 mois).
Mais ça ne résoud pas l'apparition de ces quelques milliers d'€uros...
Cette formation-là ne commençant qu'en janvier, il me reste la possibilité de trouver un taf de septembre à décembre (ma dispo démarrant le 1er sept) pour financer une bonne partie de la formation.
La personne (la secrétaire?) du CE-centre de formation, qui m'a répondu, très sympa, m'a précisé
-qu'en effet pas de souci pour passer les tests d'entrée dans une autre région
-qu'ils avaient de quoi loger les stagiaires pour économoiser les déplacements (mon pied-à-terre dans la région, = chez mes parents (qui eux déménagent au Maroc, donc maison libre:ange, est à une petite centaine de km du centre),
-qu'ils en prenaient pour le stage en entreprise (puisque c'est aussi un CTE),
-qu'on pouvait répartir le stage en entreprise dans deux CE différents (un pour les mercredi-samedi, un pour les vacances scolaires...), que la pension des chevaux était à tarif dégressif (donc pas offerte ) et qu'il était possible de travailler avec son cheval ET ceux du centre...
Elle m'a également mentionné la "concurrence", l'autre centre de formation, qui, lui, peut notamment avoir la participation de la région (à laquelle je n'ai donc pas droit..).
Et m'a chaudement invitée à venir sur place.


Il me reste à aller relancer le gérant TE du centre équestre que je visais qui ne m'avait dit ni oui ni non pour un contrat d'apprentissage.
Le gars m'ayant orientée vers le centre de formation de Mèzes (celui à 6000€, non finançable par aides ou contrats d'apprentissage), il faudrait que je voie avec ui s'il a la possibilité de m'embaucher de cet été à janvier (comme palefrenière si nécessaire, m'en fous), que j'aie de quoi financer la formation débutant en janvier)

Je voudrais également savoir à quel organisme m'adresser pour connaître le coût d'un contrat d'apprentissage pour un employeur -histoire d'avoir des arguments: la monitrice du CTE où je vais en Normandie craignait de ne pas en avoir les moyens, mais je ne suis pas certaine qu'elle ait regardé ça de près.
J'ai tenté un coup de fil à la direction départementale du travail il y a deux mois, mais ce fut un échec total: je suis tombée sur un gars incapable de me répondre, qui a passé 20 minutes à me confier combien il me trouvait téméraire de vouloir quitter la fonction publique, et combien cela devait être dur de changer de travail. Il aurait voulu incarner le stéréotype du petit fonctionnaire à l'abri dans son bureau, terrorisé par la perspective du moindre changement qu'il n'aurait pas mieux fait.

Par vahinessa : le 28/04/09 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Phoeb:
ce sont les tests d'entrée ou la formation que tu as passé en Franche-Comté? Tu venais d'où ou tu es allée où? (rayer la mention inutile)

Pour ls sorties en Trec, je commence gentiment par une Club dans 3 semaines (le 17 mai), première expérience pour ma jument comme pour moi. Mais dès que je m'en sentirai capable, après familiarisation, (avec juju ou une autre monture, selon ce que j'arrive à faire avec elle), je sortirais volontiers au moins en Club Elite.


Encore et toujours, une question supplémentaire:
en tant que stagiaire, lorsqu'on est en "entreprise", peut-on encadrer des balades / randos seul, ou doit-on être accompagné du BE/BPJEPS sous la responsabilité duquel on est?


Mon coup de désespoir du soir:
l'un des deux centres de formation que j'envisage ne prend que des financements personnels, l'autre prend des contrats de professionnalisation mais pas d'apprentissage (il n'est pas CFA).
Avec mon statut (+ de 26 ans, non-demandeuse d'emploi), je pourrais avoir droit au contrat d'apprentissage mais pas de professionnalisation.
'fin j'appelle quand même le FAFSEA demain, histoire de vérifier s'il n'est pas possible d'obtenir une dérogation.
Histoire d'enrager encore plus dans la frustration: la gérante du CTE où je vais monter dans l'Orne n'a a priori pas les moyens de me prendre en contrat rémunéré. Mais le centre de formation du département concerné, une MFR, est aussi un CFA: le contrat d'apprentissage serait possible.


Par EDEN91 : le 28/04/09 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces infos, je regarde ça de près, si tu trouves une solution, je me lance aussi (peut-être), pour pouvoir accompagner des cavaliers des petites balades dans le cadre d'une association que je vais peut-être créer avec un voisin

Par vahinessa : le 29/04/09 à 21:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Nouvelle avancée dans mes recherches des possibilités-de-financer-la-formation:
je suis passée à l'ANPE, d'ailleurs j'ai même pas attendu plus de 2 minutes , et je suis tombée sur un gars sympa, qui a pris mes questions au sérieux.
D'après lui j'ai parfaitement le droit de m'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi dès que je serai en disponibilité, donc de pouvoir bénéficier notamment d'un contrat de professionnalisation.

Pas du tout la même version que les grognasses du rectorat, qui, j'en suis sûre, confondaient (malgré mes précisions) demandeur d'emploi et droit aux Assedic.
Et je suppose que c'est à l'ANPE qu'ils sont le mieux placés pour savoir ça.

En revanche, je suis retournée au CE que j'étais passée voir en février: non seulement ils m'ont expliqué qu'ils n'allaient s'embêter à prendre des stagiaires payés quand ils en ont des gratuits (logique ), mais en plus le gars m'a dit tout le peu de bien qu'il pensait sur la formation de Castelnaudary (celle à 8000€ mais qui prend les contrats pro et les aides de la région), et rappelé l'expérience en TE de l'autre centre de formation (à 6000€ mais qu'il faut a priori financer tout seul...)

Il reste encore la gérante de la ferme Equestre que j'ai été voir hier, qui est également pas très chaude à l'idée de payer un stagiaire qui ne va pas la décharger de sa présence pour les balades et randos, mais qui a pour projet d'éventuellement embaucher quelqu'un l'année prochaine: j'me dis qu'elle pourrait commencer par me prendre en contrat pro le temps du BPJEPS et me garder ensuite.
Me reste plus qu'à lui envoyer un CV bien tourné et une lettre de motivation convaincante.


Bon, à présent que je sais que j'ai droit au statut de demandeur d'emploi, faut que je revienne à la charge auprès de la DRJS, que je sache dans quelle mesure la région peut prendre en charge la formation: si je ne trouve pas de contrat rémunéré, mais que je me fais payer tout ou partie de la formation, ça devrait déjà être moins problématique.

Par EDEN91 : le 29/04/09 à 21:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Courage, courage

je travail à mi-temps (un vrai 50%), le reste je m'occupe de notre petite ferme, de mes enfants et de nos chevaux à la maison.

J'irais voir l'ANPE afin de voir si dans mon cas j'ai droit de m'inscrire dans le cadre des 50% restant ????
J'ai déjà fait un FONGECIF il y a quelques années (pas dans le domaine des chevaux), normalement c'est sur 1 an, mais j'avais pu le faire en 2 ans à mi-temps.

J'aimerais bien passer ce BPJEPS tourisme équestre
Bon je commence ce moi ci par la base (passage des galops ) et oui je ne suis jamais monté en club et à la maison nos bouriquos ne nous demandent pas notre carte de galops avant de monter dessus Dans un premier temps s'essai de passer le "Galop 4 PN", c'est dans 15 jours

Je reste à l'affut de tes infos pour voir si tu t'en sort pour ta formation

Par PsykeJunk : le 29/04/09 à 23:35:01

Déconnecté
J'ai tenté le CQP, et arrêté pour X raisons, perso et côté formation certaines choses n'allaient pas: fais vraiment attention à bien choisir ton centre formateur et ton tuteur; fais des essais pour être immergée dans le rythe et l'ambiance du club avant de t'engager à laveugle (si j'avais été plus futée... >_<

Les CEP sont les "Capacités Equestres Professionnelles"

Il y a 3 niveaux:

*
CEP1: obligatoire (avec l'afps) pour entrer en CQP = un bon niveau galop 4 comme a dit Sheitane (mais c'est tjrs pareil, selon les centres les délivrants, ils peuvent être plus ou moins exigents. Quand je l'ai passé, une nana en était à sa 4ème tentative sans être débutante...)
*
CEP 2 (galop 6) correspond à l’UC 3 du CQP ASA et à l’entrée en formation BP-JEPS activités équestres, sous couvert du membre du jury représentant le ministère des sports.
*
CEP 3 est d’un niveau supérieur à l’UC 9 du BP-JEPS activités équestres car elle comporte un test complémentaire. Dans le cas où le représentant de la DRJS participe au jury de la CEP 3, le candidat au BPJEPS, titulaire de la CEP 3 pourra demander la prise en compte de cet acquis lors de son positionnement .

Les CEP 2 et 3 sont déclinées en deux mentions : équitation et tourisme équestre, au choix selon le projet.


[url]www.cpne-ee.org[/url]
Hésite pas par mp si tu as des questions ^^

Par dragonelly : le 30/04/09 à 03:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vahinessa, pour ma part, je n'avais pas de doute quant à ton statut de demandeur d'emploi, ça me parait logique, quand on est litteralement demandeur d'emploi
Par contre, ce que l'école m'a dit, c'est que la formation n'était pas financée, même pour les demandeurs d'emploi. Mais effectivement, les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage, c'est différent, mais c'est le parcours du combattant, à mon avis.
C'est sûr que si tu n'as pas le choix, il faudra que tu passes par là (tu m'as l'air hyper motivée, je ne doute pas que tu y arrives), par contre, permets-moi d'insister sur le CIF, essaie quand même d'en demander un d'abord, on sait jamais !

Par vahinessa : le 30/04/09 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Merci Dragonelly

Les personne de mon rectorat que j'avais eu au tél m'avaient dit que je n'avais pas droit au statut de demandeur d'emploi. Z'ont même -paraît-il- vérifié dans les textes. Sauf que lorsque je leur ai demandé innocemment de quels textes il s'agissait, pour les lire moi-même, elles m'ont répondu que je n'y avais pas accès!

Une législation à laquelle l'intéressé n'a pas d'accès autorisé m'a quand même paru très très louche.

Voilà donc une grosse épine dont je suis, déjà, débarrassée.


Ensuite, chaque centre de formation a son propre statut: certains sont CFA, d'autres non; certains prennent les contrats de professionnalisation, et/ou sont finançables pr la région, tandis que certains ne permettent quasi-exclusivement que le financement personnel.

Le GTE (guide te) que je suis passée voir hier m'a donc déconseillé Castelnaudary (11) et vivement recommandé Mèzes (34): sans doute a-t-il au moins partiellement raison quant au flottement à Castel (pas de formateurs spécialisés en TE, pas de chevaux adaptés, paraîtrait qu'ils ont même dû en louer ailleurs ), seulement, c'est aussi un pote du gérant du centre de Mèzes (même génération -50/60 ans-, appartiennent tous 2 au CDTE, et ils ont fait je ne sais combien de randos ensemble à leur début de carrière) => je me demande quand même s'il n'y a pas un peu de chauvinisme ou de partialité dans ses jugements.

Dur de savoir, je ne sais pas trop comment entrer en contact avec des (ex) stagiaires de Castel pour avoir un avis.

Par PsykeJunk : le 30/04/09 à 15:32:36

Déconnecté
 MP Vahi

Par vahinessa : le 06/05/09 à 00:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Tests d'entrée normands le 4 juin.

Ce soir pas trop le temps, je reviendrai plus tard pour rendre compte de l'évolution de mes recherches. (qui ne m'ont pas tellement fait avancer en pratique d'ailleurs^^ encore une impasse côté financement )

La prochaine avancée ce sera la réussite (n'est-ce pas ) aux tests d'entrée.

Par PsykeJunk : le 06/05/09 à 01:08:58

Déconnecté
Tests pour le Bp classique ou TE?
Tiens-moi au courant en tout cas !! Et crottin (même si c'est pas demain ^^)

Par vahinessa : le 06/05/09 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 TE

Je pense que je n'ai pas encore le niveau nécessaire pour me présenter à la mention équit. classique (surtout à l'obstacle: tecnhiquement je ne vaux pas grand chose là-dessus^^). Bien que, d'après ce que j'ai compris de divers témoignages, on trouve des cavaliers au niveau douteux qui se présentent aux tests: sans pour autant être prise, je n'aurais pas forcément été si décalée.

Je te tiendrai au courant.


Et j'ai le temps de m'attarder sur les détails.
J'ai donc appelé hier le directeur de la MFR de Vimoutiers (61, Basse-Norm.).
J'ai été étonnée qu'il me demande si je m'étais informée sur le contenu des tests. Bah oui!
M'a demandé quel niveau/ quelle expérience j'avais (et moi, grosse complexée, j'ai bafouillé que j'espérais mériter le G5 que j'avais validé... ).
Il a attiré mon attention sur le fait que l'épreuve longe ou longues rênes était un peu celle qui départageait les candidats, dont le jury vérifiait les capacités à effectuer correctement le travail un cheval. Donc que cette partie des épreuves n'était surtout pas à négliger.

Je lui ai précisé que j'avais prévu de prendre quelques cours pour vérifier que j'avais effectivement le niveau requis (travail à pied compris) pour les tests dans un CTE: il m'a (poliment) demandé où j'allais, et qu'elle m'avait proposé de me prendre comme stagiaire: le nom de Laurence L., la monitrice, a semblé le rassurer/ le satisfaire: "très bien, elle connaît nos exigences". (elle est passée par chez eux, et a déjà fait partie des jurys des tests et y est peut-être à nouveau cette année -mais ça c'est elle qui me l'a dit


Donc, tests le 4 juin (la formation commence en septembre); le directeur m'envoie un dossier d'inscription avec invitation aux tests.

Ombre au tableau: la région (Basse-Norm.) finance seulement les ressortissants de la région (j'habite en Haute-N. ) et en fonction de leurs revenus de l'année précédente. Donc même si je déménageais dans les temps, je n'y aurai sans doute pas droit.

J'aimerais Bien valider les VETP dès juin, même si au vu de ces dernières news c'est Mèzes qui reste principalement dans ma ligne de mire (avec Castel pas écarté, et Perpi à envisager), bref, le sud...

Par PsykeJunk : le 06/05/09 à 17:01:56

Déconnecté
 Mais le sud, le sud...Mais bien sur Le Sud !!
"Il y aaaaaa le cieeeeeeeeel et les zoizos eeeeeeeeet la meeeeeeeeer ..." Tout ça tout ça quoi !!

Ouais bon ok, en normandie aussi mais c'est différent (je dis ça mais j'adore normandie et bretagne )

Vahi, tu me captouilles sur msn or not?

Par farouk51 : le 18/05/09 à 14:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 vahi, le directeur de vimoutiers m'a dit que la region financait tout le monde (je suis de la marne) mais en apprentissage pas en stagiaire. bon je m'oriente plus maintenant sur le contrat pro mais bon... tu l'as eu quand toi au tel?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval