Forum cheval
Le Forum Cheval

(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations...

J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle

Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par
-le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...)
-mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation.

Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur

-la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse)

-par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources...

Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par lilie_tine : le 26/07/09 à 00:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Charente maritime

Par vahinessa : le 28/07/09 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 100drine, je découvre juste ta question sur la Pommeraye.

Si tu veux les choses dans le détail, c'est écrit plus haut. Me souviens pas de la page, mais sachant que les tests ont eu lieu le 4 juin, c'est dans ces eaux-là qu'il faut chercher.

Et sinon, en condensé:

Le PTV est en "double pente": imagine que tu entres par le bas d'une pente, au milieu du plan: coupant toute la longueur, une espèce de petit ruisseau, transformé en fossé à sauter vers le bas. A droite et à gauche du ruisseau, le terrain remonte, d'où le "double pente"; Un peu comme si tu tenais un livre mi-ouvert devant toi, incliné à 45°.
Il y avait troncs, contre-haut/bas, fossé, barrière en passage à niveau (dont mon cheval avait peur^^) en installations permanentes, plus une forêt de plots et fanions pour matérialiser portes de difficultés, slaloms, etc.

Le POR Je n'y ai rien trouvé de piégeant, mais je me débrouille plutôt bien en orientation avec une carte dans les mains... Ils avaient deux exemplaires de cartes: pour celui qui menait, et pour celui qui allait prendre le tour suivant. Mais ils ont eu l'air de se décider pour cette organisation-là un peu au feeling...
Il y a pas mal de dénivelés dans le coin, donc il faut faire attention à ça pour bien s'orienter.

Le travail à pied où j'ai failli
Ils avaient choisi un poney B pour les LR et ont changé de cheval pour la longe, le premier posant problème.^^

Les chevaux montés: des camargues pour la plupart, et plutôt des jeunes chevaux. (des P et des Q^^), que je n'ai pas trouvé très aboutis dans leur dressage (jeunesse?): pour celui que j'ai eu sur le PTV, départ du pas impossible (pour moi en tout cas^^), départ sur un pied (droit? je sais plus) à juste bien galère... Peu réceptifs aux aides d'incurvation, plutôt le nez en l'air..
En revanche, cheval franchement allant sur les obstacles du PTV . Mais néanmoins la direction à surveiller de près...

Bref, voilà ce que j'ai retenu de la Pommeraye.

Ah oui, j'oubliais: les examinateurs.
Certains sympas, d'autres froids. La gérante du CE (exam.) sympa hors épreuve, ni chaud ni froid en épreuve (travail à pied); ses deux fils et un autre gars: le plus jeune fils sympa, l'autre et le second gars pas tellement.^^

Par farouk51 : le 29/07/09 à 17:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 tt a fait d'accord pour les chevaux montés

Par vahinessa : le 30/07/09 à 00:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Tu me rassures.

Je me souviens très bien que tu avais raconté que ça ne s'était pas super bien passé niveau entente avec le cheval, mais je ne me souvenais pas de ce qui n'allait pas.

J'ai été surprise du "niveau" des chevaux.
C'était peut-être un test clandestin: voir comment on s'en sort avec des chevaux qui ne sont pas (encore) vraiment aux ordres (ou pas bossés sur le plat)...


Par farouk51 : le 30/07/09 à 09:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui mais le soucis c'est que c'est un test d'entrée en formation, pour ALLER en formation, ce qui veut dire qu'on va APPRENDRE... si on savait deja tout, c'est pas la peine de la faire...

Par vahinessa : le 30/07/09 à 10:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Farouk tu rebondis sur quoi?

Sur le niveau de leurs chevaux?
J'espère bien -le contraire serait totalement inique- qu'ils le prenaient en compte pour nous évaluer.
Mais quand j'ai raconté ça à une amie peu après les tests, elle trouvait ça limite, et rendant bien plus difficile qu'annoncé "dans les textes" le niveau des tests...

En revanche je pense que certains ne seraient pas choqués, estimant que le principal c'est que les juges évaluent en tenant compte de ce que savent faire les chevaux puisqu'ils les connaissent.


Par farouk51 : le 30/07/09 à 10:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 je rebondis sur ce que tu viens de dire, ca ne doit pas etre un piege les tests d'entrée.. comme toi, je trouve ca limite...

pi d'ailleurs, on ne sait mm pas ce qu'ils ont vraiment voulu de nous...

Par Lamorya : le 01/08/09 à 02:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
6 messages
Dire merci
  Bonsoir,

Je viens de lire tout le topic demarre par Vahinessa.
Je vais continuer de suivre votre experience a toutes car je compte reprendre aussi dans cette voie, mais d ici 5 a 10 ans (je commencerai a etre vieille mais je dois me remettre a cheval).

J espere que vous ne m en voudrez pas trop de venir "polluer" le topic... Mais je pense que je serai moins bavarde par la suite

Voici ma petite histoire :
J ai debute l equitation en 1990 ou 91.
En 1993, je suis tombee (c est le cas de le dire d ailleurs...) sous le charme de Tesa (elle avait alors 7 ans), une petite jument alezan brule d 1m48 tres mal dans sa peau, tres stressee et qualifiee de dangereuse (elle avait tendance a embarquer son cavalier et a se jeter contre les barbeles ou autres obstacles pour le faire tomber, meme parfois par terre).

Apres un long suivi de cette juju coatche par une amie qui possede a present son BEES1°, 2 Equirandos, de longues sorties au pre, un petit poulain et beaucoup de travail, elle est devenue une superbe jument, qui ne mange presque pas (contrairement aux premiers temps passes avec elle ou elle engloutissait ses rations imposantes) mais qui est toujours tres ronde (mais elle fait attention a sa ligne, elle se bouge la miss) et adorable.

En 1999, j avais 22 ans, apres avoir longuement bataille pour trouver comment entrer en formation dans un centre equestre pour suivre un BAP puis un BEES1 et avoir signe le contrat avec mon futur employeur, je fais une vilaine chute de cheval a 2 jours de debuter mon contrat.
J avais alors deja envoye les demandes de radiation aupres de mon assedic, donc pas de "salaire" correct via les assedics possible.

Ma chute s est deroulee de cette facon : c etait le 29 septembre, un mercredi soir il me semble, il etait 21h, je sortais la derniere jument a ne pas etre sortie de la journee.
Je devais lui faire sauter quelques barres histoire de la derouiller.
J avais fait une journee animation poney, sorti quelques chevaux, j etais plutot bien crevee, mais il restait cette jument.
Apres avoir pris un chocolat, pris mon temps pour la preparer, je la monte, saute quelques barres et la, je vais voir le moniteur, lui demande si je peux la rentrer et il me dit, saute ces 2 dernieres barres et c est bon.
Je saute la premiere, perds mon etrier gauche, ne cherche meme pas a le recuperer et saute le suivant en tombant juste apres... sur les reins.

Je reste alors clouee au sol, avec une douleur tres vive dans les jambes mais je pensais que c etait juste du au choc de la chute, je continuais donc a tenter de me relever... en vain.
Mon moniteur est alors venu me soutenir avec un autre apprenti, mais mes pieds trainaient au sol.
Ils m ont alors allonge sur mon lit (j etais hebergee sur place le temps de trouver un logement) ou je sentais la douleur s accentuer dans les reins.
La mere de l apprenti a alors contacte les pompiers qui, une fois arrives sur place, m ont placee dans une coquille. Durant le voyage, j ai fait la causette avec un pompier, histoire de ne pas m endormir (j ai passe mon AFPS il y a une quinzaine d annees).
Arrivee aux urgences, je passe les radios d usage et j apprends que je me suis cassee la premiere lombaire et que je dois etre operee.
Apres une premiere operation qui a dure une bonne dizaine d heures ou l on m a installe du materiel (alliage en titane), j ai ete operee une seconde fois, une semaine plus tard pour bouger ce meme materiel qui etait mal place (j avais perdu toute sens du toucher sur la cuisse gauche).

J ai eu droit a tres peu de reeducation ensuite.

[Suite message suivant, j ai depasse le quota des 5000 caracteres....)

Par Lamorya : le 01/08/09 à 02:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
6 messages
Dire merci
[...SUITE message precedent]

Ma situation personnelle et familiale ne m ont pas permis de reprendre dans ce secteur de suite (j ai du me remettre a bosser rapidement, dans un peu n importe quoi) malgre que les chirurgiens me conseillaient de reprendre l equitation.
De plus, j ai longtemps garde une peur terrible de la chute et quand je dis chute, je parle de chuter de n importe ou (escaliers surtout) car j avais peur de retomber sur le dos.

Le temps passant, j ai pu travailler cette peur. D ailleurs, j avais ma jument a charge durant cette periode et la jument de mon pere car il ne s en occupait plus.
Les chevaux ne me font pas specialement peur donc, c est deja un bon point.

Par contre, n ayant pas fait de reeducation, j ai pris une mauvaise posture du dos pour me soulager des douleurs provoquees par ma fracture et par l operation (j ai une cicatrice d une vingtaine de cm + une autre pour prendre une greffe d os).

J ai repris contact avec des chirurgiens, avec le chirurgien qui m avait operee mais rien d anormal sur les radios et pourtant, les douleurs sont toujours la, je ne peux pas restee trop longtemps dans une position (pas de grasse mat sans mal de dos le matin, pas d effort prolonge, meme pas de piscine alors que cela m avait ete conseille).
Un de ces chirurgiens m avait lance en me regardant vite fait et avec une certaine evidence, que je me tenais mal, que je devais reprendre le sport, me muscler le dos... Chose que je comprends, mais qui me fait souffrir....

J ai enfin trouve une bonne piste (tres recemment, cela fait 1 semaine) pour regler completement mes douleurs grace a un kine qui m a fait une seance de shiatsu et m a conseille la methode mezieres pour faire disparaitre totalement mes douleurs qui s averent en fait etre une sciatique... et un "stockage" de mon stress quotidien...

Je vais donc refaire des radios pour faire le point et commencer mes seances de methode Mezieres avec un kine pratiquant cette methode.

Cela fera 10 ans fin septembre que je viens avec mes vis et tiges en titane, que je suis une miraculee inexpliquee par la medecine (la paralysie que j ai rencontree apres ma chute etait due a un os qui etait rentre dans la moelle, mais qui en etait ressorti pour une raison obscure) et avec cette douleur en bas du dos a droite et cette tension que je ressens dans les reins.

J ai donc repris enfin espoir de guerir totalement pour reprendre l equitation en tant que professionnelle.

Durant toutes ces annees, j ai fait de l insertion, de la communication, du secretariat etc. car ayant rate mon entree dans la vie active via le cheval, je n avais aucun diplome me permettant de travailler dans un milieu precis.

Il y a 3 ans, je suis entree en formation dans le monde merveilleux et tres masculin de l informatique (reseaux) dans un centre AFPA pour suivre une formation equivalente a un BAC +2, ce qui me permet de vivre correctement aujourd hui et de pouvoir suivre ces soins.

Vu que je vais avoir du boulot pour perdre le surpoids accumule toutes ces annees (j ai a perdre environ 10kg) et me muscler le dos ainsi que de me remettre en selle pour remonter correctement, je me donne entre 5 et 10 ans pour me presenter a ces tests et tenter une entree en formation via un CIF (encore une fois oui ^^ et il faut savoir qu il y a des delais d attente entre 2 CIF calcules en fonction du nombre d heures suivies durant la formation du premier CIF, dans mon cas, 6 ans) pour suivre le BP TE.

La petite Tesa qui va maintenant sur ces 25 ans en 2010 (age estime car c est une OI), vit paisiblement avec ses amis en pature dans le Perigord ou elle est toujours tres belle pour son age.

Je vous file aussi ces quelques infos, glanees sur le net qui pourront peut etre interesser du monde et repondre a des questions :
Lien
ou encore via l UCPA :
Lien
Et enfin, la liste des differents organismes de formations en France :
Lien


Message édité le 01/08/09 à 02:22


Message édité le 01/08/09 à 02:22

Par farouk51 : le 01/08/09 à 09:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 mais nan tu ne viens pas polluer!

beh le dos c'est sur c'est galere, mais il faut absolument le remuscler ya pas de secret!

si tu veux passer ton bpjeps te dans 5 a 10 ans, jsuis sure que la ffe aura encore changé la formation (oooh la mauvaise langue)

donc tu vas reprendre l'equitation si j'ai bien compris? tu es de quelle region?

Par Lamorya : le 01/08/09 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
6 messages
Dire merci
 J habite actuellement a Maisons Alfort (Ile de France - Val de Marne - 94).

Je me suis donnée entre 5 a 10 ans pour le passer, mais si j arrive a le faire avant, tant mieux

C est fort possible que des changements de diplome aient lieu d ici la, mais pas grave, je m adapterai
De toute facon, ils n ont touche qu au BEES1 et a l ATE, le GTE, le BEES2 et les diplomes superieurs existent toujours (ils testent les nouvelles versions du BEES1 pour le moment).

Je pense reprendre l equitation l annee prochaine ; cette fin d annee va me servir a soigner ma sciatique et tenter de virer mon stress accumule dans cette zone.

Mon ami qui est aussi dans l informatique, mais cote programmation plutot, voudrait aussi se recycler, mais il est en phase de recherches pour le moment car il ne sait pas specialement dans quoi ^^
Il faut que cela soit un truc qui marche en province, meme a la campagne. Il pense aux espaces verts pour le moment, un niveau BAC +2.

Le temps que je me suis donnee va aussi me permettre de regler quelques problemes familiaux et de bien cerner mon projet ; j aimerai ouvrir un centre de tourisme equestre, sans la partie casse pied des reprises dans une carriere de sable... mais juste sur les promenades, le relationnel avec le cheval et les randonnes voire pimentees par d autres activites. En fait, j aurai voulu ouvrir un centre multiactivites, mais je pense voir trop grand. Je creerai donc des partenariats avec d autres structures pour faire des randos avec decouverte par exemple du canoe-kayak, de sauts en parachute etc.
J aimerai proposer la possibilite a mes clients de faire autre chose que du cheval durant leur sejour, s ils le souhaitent.


Message édité le 01/08/09 à 10:11

Par 100drine : le 01/08/09 à 10:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu... mais franchement ça peut revenir VITE... quand tu as envie et tu es passionnée...

Il y a 3 ans je ne montais plus à cheval (chutes répétées non "soignées" j'ai eut plus d'1 an de souffrance car j'ai fait une HERNIE DISCALE... j'ai eut 3 infiltrations et de la rééducation... une fois que ça allait mieux j'avais PEUR à cheval et 1 an après je remonte et j'ai meme progresser (enfin je pense) depuis mon AVANT CHUTES qui ont provoquer les hernies discales... car justement j'ai appris à monter avec ma tète aussi et à ne plus faire n'importe quoi et à savoir bien etre encadrée...

Par farouk51 : le 01/08/09 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui bien encadré! c'est le principal...

jvois ce que tu veux faire avec ce partenariat, mais alors tu va juste envoyer des clients chez les autres et eux t'en enverront??

Par Lamorya : le 01/08/09 à 14:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
6 messages
Dire merci
 Non je pensais a faire des etapes au cours des randos.

Par exemple, premier jour, un trajet de 10 km le matin, apres midi eaux vives (avec les chevaux au pre pas loin... a organiser bien sur sur place), second jour, journee complete a cheval, etc. Tu vois ce que je veux dire ? En fait, utiliser le cheval comme moyen de locomotion pour decouvrir une region et des activites.

Par farouk51 : le 01/08/09 à 14:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
'tin c'est genial! par contre haute organisation!

Par Lamorya : le 04/08/09 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
6 messages
Dire merci
 C'est pas ça qui me fait peur

Sinon et vous de votre côté, vous en êtes où ? Racontez nous

Par farouk51 : le 04/08/09 à 10:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh moi cette année j'annule ma formation, donc je verrais ca la rentrée prochaine. du coup cette année jme fais plaisir, jvais quitter ma belle region cet hiver pour aller voir ce qu'il se passe ailleurs... d'ailleurs si vous avez des adresses pour du travail, jsuis preneuse!

je pars apres les vendanges, enfin apres avoir retiré les agrafes, les vignes ca paye bien

Par 100drine : le 04/08/09 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi toujours au meme point, j'attends de valider le PTV au VETP trouvé un apprentissage (Normandie ou RP mais j'ai déjà tout fait donc bon...)
si pas trouvé d'apprentissage d'ici septembre ou si je ne suis pas prise en formation...
Je tenterais l'UPCA de Courneuve pour janvier 2010 et en attendant je continuerais de donner un coup de main au club où je suis actuellement qui est bien sympa mais qui est complet niveau équipe...

Par farouk51 : le 11/08/09 à 17:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 alors alors, ca stress pour le 18?

plus qu'une semaine...

moi faut absolument que jpense a les appeler pour leur dire que je viendrais pas, je zap a chaque fois!

Par 100drine : le 27/08/09 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Alors j'ai validé ma partie PTV le 18 aout à la ferme... on devait etre plusieurs cavaliers et j'étais la seule
Du coup je suis aussi prise à l'école et j'ai trouvé un contrat en apprentissage près du Mont Saint Michel... Je commence le 7 septembre...

Pour en revenir au PTV je me suis beaucoup amusée j'ai bien aimé le terrain et le cheval camargue que j'avais (un Q... aussi...) était vraiment sympa réactif...etc

Par 100drine : le 27/08/09 à 12:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du monde qui fera la formation à la MFR de Vimoutiers dans l'Orne ????

Par EDEN91 : le 02/09/09 à 11:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello les BPJEPS,
une voisine cherche un(e) BPJEPS pour donner des cours les mercredis et samedis à des petits bouts de choux
C'est en Essonne (91), à environ 35km au sud de Paris, dans une petite pension familiale qui fait aussi locations d'équidés.
Rémunéré jusqu'à 35h maxi par mois, ou échange de services, possibilité ébergement sur place (chambre chez l'habitant). Ambiance sympas

Ils y pratiquent surtout de la balade, mais aussi du CSO et de l'attelage.
Alors à ceux ou celles qui ont réussi à avoir ce fameux BPJEPS, MP pour plus d'infos

Par 100drine : le 03/09/09 à 23:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben on verra dans 18 mois et encore si je décide de revenir en RP

Par emixene : le 04/09/09 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde!!!

petite question? comment faite vous pour connaitre les dates des différente VETP des différente régions? j'ai besoin de repasser une épreuve de tourisme équestre et je recherche une date urgente, peu importe la région....

Par 100drine : le 04/09/09 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors sur le ministère des sports je crois de mémoire... sinon j'avais un site mais je ne sais plus du tout...

Tape sur GOGOLE ( ) "Dates vetp tourisme équestre" enfin j'avais fait comme cela sur le moteur de recherche...

Par farouk51 : le 05/09/09 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 100drine t'as trouvé un contrat d'apprentissage???? alors que j'ai annulé ma formation cette année a cause de ca? putin bande de... ca m'enerve!


jsuis contente pour toi, bonne continuation et surtout donne des nouvelles de ta formation

Par 100drine : le 05/09/09 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai trouvé mais franchement j'ai fait TOUS les clubs de la région Basse Normandie et c'est le seul qui prenait franchement...

J'ai eut BEAUCOUP de mal et je me suis BEAUCOUP déplacée dans le coin justement

Je ne sais pas combien de personnes sont en alternance dans la région mais à mon avis on est pas beaucoup...

Par 100drine : le 05/09/09 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bref je suis allée sur place un peu au culot... j'ai souvent appelé l'école aussi... Bref je suis HYPER MEGA GIGA motivée !!!
Je quitte tout et je ne suis pas exigeante...


Pour les tests franchement j'ai beaucoup aimé la cavalerie et le club... (bon je n'ai essayé qu'un cheval Q... camargue) mais franchement je n'ai pas été déçue et meme si je ne validais pas mon examen franchement j'ai passé un bon moment à cheval...
L'équipe sympathique enfin rien de particulier à dire...

Par farouk51 : le 06/09/09 à 20:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 nan mais c'est cool pour toi! jsuis contente!

tu peux me dire ou tu es en apprentissage stp? en mp si tu veux merci!

Par 100drine : le 22/09/09 à 22:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je te MP plutot

Par jesabelle76000 : le 24/09/09 à 12:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
3 messages
Dire merci
 Coucou sandrine, j'ai tapé sur google avis sur la formatio de vimoutier et ej suis tombée sur votre discussion.. Je rentre en formation à vimoutier tourisme equestre le 12 octobre. Je ne pouvais pas commencer avant car je soutiens mon mémoire de psychologie mercredi. Peux tu me raconter comment ca se passe? L'ambiance, les gens, ...... tout quoi!!!!!
A tres vite
Camille


Message édité le 24/09/09 à 12:49

Par vahinessa : le 24/09/09 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
100drine, tu nous raconterais un peu le début de ta formation?


Les tests de "mon" centre, dans l'Héraut, ont lieu début novembre (début de formation en janvier).

Il me reste donc le travail à pied à valider.
Demain aprem je vais à une séance de "préformation" à ladite épreuve: je me dis qu'être prise en main par le centre de formation, c'est quand même le meilleur moyen d'être sûre de réussir l'épreuve le jour des tests.
Par contre, je ne sais pas du tout s'ils vont me demander de monter pour m'accepter en formation, même si POR et PTV sont déjà validés.

D'ailleurs, la secrétaire du centre a été surprise que ce soit le travail à pied que j'aie à repasser: apparemment les gens ratent plutôt le PTV ou le POR.

Plusieurs solutions: soit je ne fais définitivement pas les choses comme tout le monde, je suis nulle quand c'est sensé être facile et bonne quand c'est supposé difficile.
Soit Vimoutiers n'était pas très exigeant sur le PTV et le POR, d'où la validation des épreuves.
Soit ils sont particulièrement exigeants sur le travail à pied (et en plus je savais être "moyenne" en la matière. J'ai bien envie de croire à la version "Vimoutiers exigeants", déjà parce que c'est meilleur pour mon égo , et en plus parce que le directeur m'avait mise en garde, quand j'avais appelé pour retirer un dossier d'inscription, sur le niveau attendu pour le travail à pied.


Bref: demain aprem, j'aurai déjà un avis sur l'éventuel décalage entre mon niveau et celui attendu pour les tests.



Ensuite, mauvaise nouvelle pour moi: dans la région (Languedoc), il n'est pas possible de se former en contrat rémunéré (apprentissage ou professionnalisation).
Bibi va sans doute devoir emprunter.

En ce qui concerne le lieu de stage, je suis moyennement tentée par le CTE que je suis allée voir (et qui, comme je ne leur coûterais rien, est prêt à me prendre sans problème
J'ai bien envie de voir avec la monitrice du CE de mon village, où je vais prendre des cours avec Union (une heure / semaine) depuis 10 jours. Pour le lieu de stage, il faut un BE ou un BPJEPS comme tuteur, et un centre qui pratique le tourisme équestre, même s'il n'est pas CTE. Sachant que c'est le cas (elle est BE, son père et son frère sont ATE), je préfèrerais cette option, pour faire mon stage dans un centre où on trouve aussi pratique de l'équitation classique jusqu'au G7...
Surtout que je commence fortement à envisager de passer les UC de la mention classique dès l'obtention du BP TE, si justement j'ai pu bien progresser en la matière durant l'année de formation...

Par Adess : le 24/09/09 à 15:15:31

Déconnecté
 Pour ceux qui l'on passer :

Quel est en moyenne le tarif de la formation ?
Avez-vous eu des aides de financement, si oui, par qui ?
merci !

Par emixene : le 24/09/09 à 16:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 salut a tous!

Je suis un peu perdue dans ces histoires de VETP. Je cherche une date pour repasser le POR uniquement.

deux centre équestre (loire atlantique et Languedoc Roussillon) qui ont encore une date pour cette année me soutiennent qu'il n'est pas possible de repasser que le POR; que les vetp c'est tout ou RIEN! pourtant, j'ai bel et bien validé le travail à pied et le PTV.

Vahinessa, je vois que tu es dans le même cas que moi, il ne te reste qu'une épreuve à valider. Pourrais tu me donner les coordonnées de ce centre de l'herault et la date des vetp?

Par PsykeJunk : le 24/09/09 à 17:33:42

Déconnecté
Le club c'est le Fer à Cheval à Mèze -département 34- (cf sur les pages jaunes ou le site de la FFE)

Les exams ont lieu en novembre (je voulais les tenter mais j'ai pas pu monter pour me préparer >_<

Par vahinessa : le 24/09/09 à 18:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Psykejunk tu lâches l'affaire?!

Ma proposition avec ma jument est toujours valable!
C'est sans doute pas le meilleur cheval d'école, mais elle a été à la hauteur sur le PTV en Trec, commence à être opé en longues rênes (à force de m'entraîner avec elle comme cobaye ) donc elle peut mettre un minimum dans le bain avant les tests.


Emixene: a priori les centres ont le droit d'imposer leur propre loi, même si c'est en contradiction avec celui qu'on a de passer les tests n'importe où, et la validité de 3 ans pour CHACUNE des éprueves.
Ce qu'ils ont le droit de faire, plus précisément, c'est d'imposer une sélection supplémentaire à celle des VETP, quelle que soit sa forme.


J'ai sous les yeux le programme des VETP de Mèze:
préparation aux tests les 5-6 novembre; tests les 9-10 novembre;
si deuxième session: préparation les 3-4 décembre, tests les 7-8 décembre.

Je suis surprise par les dates tardives de préparation, à peine avant les tests!


J'y vais demain, si tu as des questions préviens-moi avant demain midi.

Par PsykeJunk : le 24/09/09 à 20:13:07

Déconnecté
Lâcher l'affaire...question financement c'est dead donc à partir de là, ça restreint les possibilités (et les envies !!)

Je t'explique sur msn Vahi

Par emixene : le 25/09/09 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 Merci! je vais tenter de les joindre..
tu me diras si le POR est à pieds ou à cheval...

Par vahinessa : le 26/09/09 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Emixene: après passage au centre hier, je confirme que si tu présentes l'attestation de réussite des épreuves (PTV et Travail à pied pour toi), ils ne te demanderont pas de les repasser. En tout cas le Fer à Cheval ne te le demandera pas, mais il n'est pas absolument impossible (quoique très peu probable) que les jurys venant de la DRJS le demandent.

Et apparemment le POR est bien à cheval, car à ma question sur les épreuves validées à (ne pas) repasser (ou la volonté de me voir à cheval pour m'évaluer), le directeur m'a répondu en plaisantant que si je voulais me faire une rando (à cheval) , je pouvais toujours accompagner le POR.



Quant à moi et au travail à pied: le Fer à Cheval ne demande pas les longues rênes pour les tests d'entrée, seulement la longe. J'ai donc bossé une jument en longe hier.
Verdict du moniteur (et formateur du centre): pas grand chose à redire (en regard du niveau attendu, pas non plus dans l'absolu, hein ), et en tout cas rien qui justifie un refus de validation de l'épreuve.

Me voilà donc neeeeeeeettement plus sereine pour le jour des tests!

Par vahinessa : le 03/10/09 à 23:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Up

100drine?
(et les autres aussi, hein )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval