Forum cheval
Le Forum Cheval

(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ciule
6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations...

J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle

Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par
-le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...)
-mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation.

Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur

-la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse)

-par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources...

Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par EDEN91 : le 04/10/09 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Est-il possible de faire un FONGECIF en dehors du temps de travail

Il me reste 1 an 1/2 pour faire la formation ATE, j'ai passer les tests au début de l'été. C'est pour ensuite avoir le droit d'encadrer des balades et randos mais en restant bénévole (sans rémunération).

Je cherche à faire une formation :
une formation FONGECIF à mi-temps ou une petite formation au titre du DIF (droit individuel à la formation) ???

mais en dehors de mon temps de travail car il m'est impossible de le quitter sinon je perd mon poste (et j'ai pas envi de le perdre )

Je travail à mi-temps (je peux choisir mes jours et mes horaires mais il faut quand même que je bosse ), donc j'ai quand même la possibilité de faire une formation, faut simplement que je réserve 2 jours 1/2 par semaine pour mon boulot.

Avez-vous une idée ?

merci


Message édité le 04/10/09 à 11:19

Par dragonelly : le 05/10/09 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Appelle le fongecif, mais je crois que si tu es à mi-temps, tu peux tout à fait suivre une formation en dehors de tes heures de travail.

Par 100drine : le 11/10/09 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou à tous, je passe rapidement ici afin de dire un petit bonjour à ma futur collègue de formation alors... On t'a pris les cours et de toute façon tu pourras les recopier cette semaine !! On a aussi pris un rapporteur 360° Bref tu verras...
Lundi on est en centre technique et y'a mes 2 juments sur place

Bon sinon c TOP entre le centre de formation au Haras du PIN (théorie mais bien lien PRATIQUE on bouge pas mal !!) le centre technique SUPERBE cadre avec des gens passionnés en Tourisme et une super cavalerie !! et les semaines chez le tuteur pour appliquer ce qu'on apprend... Bref malgré l'éloignement de ma famille et les heures passées sur la route (la Normandie c vraiment un jolie région) Ben je m'éclate...
Pour plus de questions n'hésiter pas à me MP parce que j'avoue ne pas avoir le temps de m'éterniser ici

à LUNDI Camille on a hate de te connaitre

Par emixene : le 24/10/09 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 vahinessa? tu as reçu mon message Perso?

Par vahinessa : le 25/10/09 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Emixene: bah oui , t'as pas eu ma réponse?!

Par la_iosh : le 26/10/09 à 14:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
ha vous me faites envie avec vos messages

Par emixene : le 30/10/09 à 09:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 Je crois qu'il y a un probleme avec les MP car je ne reçois aucune réponse!!

Par vahinessa : le 12/11/09 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Félicitations à Emixene qui a validé son POR et va pouvoir attendre sereinement le début de sa formation!
(eh nan, l'attente sereine c'est pas le cas de tout le monde. Il y a des pas douées qui oublient de fermer la carrière avant d'entamer leur travail en longe, ou comment gagner un billet pour le rattrapage... )

Par 100drine : le 12/11/09 à 12:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cool et elle va la faire où sa formation?

Je la fais actuellement en Normandie... mais je me questionne à me rapprocher de ma famille... Bref rien de fait mais bon

Par vahinessa : le 12/11/09 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 100drine, tu penses passer d'un centre de formation à un autre?

Je réponds partiellement pour Emixene : elle fait sa formation dans un UCPA de RP mais je ne sais plus lequel (elle habite dans le 27, il a fallu qu'on se retrouve à l'autre bout de la France pour découvrir qu'on était toutes proches l'une de l'autre, jusqu'à ce que je déménage cet été )

Par 100drine : le 12/11/09 à 16:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je pense passer d'un centre à un autre... mais rien n'est fait donc bon... Pareil c'est pour me rapprocher de ma région...

En RP il n'y a que l'UPCA de la courneuve qui le propose et la formation commence en Février 2010...

Je suis originaire de Seine et Marne mais partie en formation en Basse Normandie... et ça me fait trop loin de ma famille...

Par vahinessa : le 13/11/09 à 23:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Alors c'est bien ça (l'UCPA de la Courneuve pour Emixene): me rappelais plus le nom, mais me souviens qu'elle commence en février.

Par 100drine : le 14/11/09 à 20:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 AH ok... je pensais pas qu'ils donnaient déjà les réponses à l'UPCA...
car il y a encore jusque fin janvier des tests d'entrée en formation...
Il n'ont pas tout leur effectif?

Par emixene : le 19/11/09 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 coucou me revoilà!

alors ma chère Vahinessa? Comment s'est passé ton retour? Je suis tellement déçue pour toi!!! j'espère te voir revenir avec une bonne nouvelle début décembre!!! Investi dans une petite montre et surtout, referme bien la porte du manège!!!! Sinon moi je ne suis pas si sereine que ça... le fongecif ne me donnera la réponse que fin décembre.. super le cadeau de Noel si c'est négatif.... mais bon, restons positives!!!!

100drine, je t'ai envoyé un mail, j'espère qu'il répondra à tes questions.

A bientot

Par 100drine : le 19/11/09 à 18:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes réponses... (je vais d'ailleurs prendre le temps de te répondre par mail...)

Un gros M... à Vahinessa pour ses exams

Par vahinessa : le 21/11/09 à 00:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 C'est gentil les filles!


J'ai de bonnes nouvelles pour moi : le jour des tests à Mèze, j'avais rencontré le gérant d'un petit CTE à la limite entre l'Aude et l'Héraut, qui m'avait dit être en recherche d'un(e) stagiaire avec qui continuer à travailler après la formation.
Après une grosse déconvenue avec la stagiaire qu'ils (lui et sa femme) avaient eu l'an dernier, ils voulaient voir la personne en action avant de dire "oui".

J'ai donc passé la journée de mardi chez eux, ils m'ont fait monter deux chevaux dans la carrière, sur le plat, le matin, et un troisième sur le PTV l'aprem, m'ont posé quelques questions, on a pas mal discuté des projets possibles pour leur club, et je leur conviens.

J'y retourne mercredi prochain, car ils veulent que j'assiste à une journée "pleine" pour me faire une idée de l'ambiance, des cavaliers, de leurs méthodes... avant d'être sûre moi aussi que je suis partante.
La gérante va voir ce qu'elle peut me proposer comme rémunération (eux ne se versent pas encore de salaire; ils ont démarré de rien -c'était la forêt vierge à la place du club- il y a 3 ans) : un contrat de professionnalisation ce serait le top , mais si je peux ne serait-ce que financer une bonne partie du coût de la formation sans avoir à la sortir de ma poche (vide) ce sera déjà très bien.

Bref, il ne me reste plus qu'à penser à fermer la porte de la carrière le 7 décembre.



Autre scoop: mon rectorat a bien reçu ma lettre de démission: ils m'ont contactée, presque affolés, pour me proposer un entretien pour discuter des alternatives envisageables, dont ... la fameuse dispo qu'ils m'ont refusée 3 fois en 6 mois.
Mais envisager un A/R jusqu'à Rouen dans 3 semaines (m'ont demandé un délai de 2/3 semaines avant le RDV) c'est un peu la merdouille, en plus du fait que je n'ai pas trop envie de monter jusque là-haut pour ça: la semaine du 7 décembre, je passe l'AFPS tous les soirs de la semaine, et je m'envole pour le Maroc le lundi 14 (ce que je me vois mal leur expliquer^^). Reste la première semaine de décembre, mais ça risque de faire trop juste pour eux.
Z'ont qu'à me l'accorder à distance, leur dispo.

Par PsykeJunk : le 21/11/09 à 01:23:17

Déconnecté
Génial ton plan !!

Mais heuuu sans indiscrétion, tu dis que tes poches sont vides mais tu vises (visais?) Mèze qui n'est pas financé par la région; t'as trouvé une autre soluce pour le financement, à part l'éventuel contrat pro?

Par vahinessa : le 21/11/09 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Oui: Monsieur le banquier...

Par PsykeJunk : le 22/11/09 à 00:11:18

Déconnecté
 Et t'as pu avoir un prêt? C'est bon? C'est enclenché pour Mèze c'est encore à l'état de projet malgré ton déménagement?

Par polache : le 12/12/09 à 15:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Salut les filles

Je voulais passer mon BPJEPS mention équitation mais je n'aurai jamais le niveau en CSO

J'adore le dressage et les balades

Je fais déjà du TREC

Du coup je pense passer le BPJEPS tourisme équestre

mais VOUS SAUTEZ QUELLE HAUTEUR ?


Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:31:52

Déconnecté
 Sauter c'est une chose; je passe 1m, tranquillou, petit galop tout bien comme il faut, super propre. Mais j'ai jamais enchainé. Ca change tout !!

J'ai eu un contact dernièrement avec une dame (pas vrmt sympa mais bref) qui m'a dit qu'e pour les tests d'éntrées, il y avait qd mm des contre-bas d'1m...

Par polache : le 12/12/09 à 15:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 1m arf c'est beaucoup quand même!!!

Avec mon cheval je pouvais, mais sur d'autres

et dans la formation, il y a pas mal de saut ou pas?

et si parmis vous a des infos ou des témoignages sur la maison rural de saint flour je suis preneuse!!


Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:46:59

Déconnecté
 regarde sur le site de la fédé
Sinon file-moi ton mail, j'ai un pdf sur le sujet

Par polache : le 12/12/09 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 je n'aime plus le site de la fédé

je t'envoi mon adresse

car sur les sites en général il y les tests d'entrée, les tests finales

Mais pas la formation ou en gros


Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:53:36

Déconnecté
 le bordel fait 63 pages...Tu devrais trouver tes réponses !!

Par polache : le 12/12/09 à 15:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah oui effectivement

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:57:42

Déconnecté
 mail envoyé !!

Par Ciule : le 18/01/10 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord peut-être une petite présentation ... Je m'appelle Lucie, j'ai 21 ans et je vais tenter de rentrer en formation BPJEPS TE à La Courneuve en Ile de France. Pour cela, je passe les VETP TE le 26 janvier à Saulx Les Chartreux.
En novembre dernier j'ai passé les VETP équitation (pas validé le dressage...) à Fontainebleau mais en découvrant la formation BP TE j'ai donc décidé de tenter ma chance.
J'ai un niveau galop 6 mais j'ai de nombreuses heures de rando derrière moi !

J'ai quasiment lu tous vos posts mais j'ai du en loupé quelqu'uns ... Y a t'il des personnes qui font la même formation que moi ?

Je stresse trop pour le test à pied, pas tant la longe mais les LR ... j'en ai fait pas mal mais ... à shetland ...
Pour le POR, je n'ai pas tout suivi, si l'on passe les épreuves à Saulx les Chartreux, il se passe à pied ???

Merci de vos réponses !
Bizzz à tous et à toutes !

Par Nyabi : le 18/01/10 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 je les tente aussi
j'ai reçu la convoc' ce matin, ils parlent d'un POR à cheval, mais d'autres l'ont à pieds bref j'en sais pas plus...

Par Ciule : le 18/01/10 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
Ca serait bizarr un POR à pied quand même ! J'adore l'orientation mais pour des tests d'entrée en formation équestre...

Pour le travail à pied tu travailles quoi ?

Par Ciule : le 18/01/10 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
Et pour ce qui est des questionnements, des entretiens ?

Sur quels critères jugent ils ?
merci de vos réponses


Message édité le 18/01/10 à 21:36

Par Nyabi : le 18/01/10 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 Le but c'est surtout de vérifier que tu sais lire une carte il me semble... donc à cheval ou pas...

A pied, les longues rênes me font un peu peur aussi, parce que j'ai du en faire 3 fois avec ma jument histoire de voir... je bosse rien de particulier, j'essaie déjà de pas m'emmêler et d'avoir la jument bien...

Sinon t'as trouvé un stage ? Parce que j'ai vu qu'il demande une lettre d'engagement du futur potentiel tuteur.

Par Ciule : le 18/01/10 à 21:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
Non moi si j'ai mes VETP je rentre en formation accélérée à La Courneuve. FOrmation en 8 mois financée par le conseil régional d'IDF donc pas de stage enfin si mais en juillet et la responsable de la formation m'a dit qu'ils nous aideraient à chercher plus tard !

Par Nyabi : le 18/01/10 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 moi aussi c'est à la courneuve rémunérée par la région et y a quand meme écrit ça sur la convoc' donc jsutement je me demandais... ça me rassure


Message édité le 18/01/10 à 21:48

Par Ciule : le 18/01/10 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
D'ailleurs en parlant de ce "rémunéré" ...
Est ce que tu sais si on touche quelque chose même si on touche pas le chômage... ? et si oui sais tu environ combien ... ? C'est pour savoir si je dois bosser à côté ou pas ... ?


Message édité le 18/01/10 à 21:47

Par Nyabi : le 18/01/10 à 21:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 euh tu postes 2 fois à chaque fois...

Par Ciule : le 18/01/10 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
Oui j'ai eu des buggs ... désolée ... c'est rectifié !

Par Nyabi : le 18/01/10 à 21:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
Les dernières news que j'ai eues, la formation peut être rémunérée (mais pas beaucoup) et les 4 place sont déjà prises... :/

Par Nyabi : le 18/01/10 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci




Message édité le 18/01/10 à 22:01

Par Ciule : le 18/01/10 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
EUh .... tu as eu des nouvelles quand ... ? Parce que j'aimerais bien éviter de payer 115 euros si ya déjà plus de place ...
J'ai eu la responsable de formation il ya moins de 2 semaines ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval