Forum cheval
Le Forum Cheval

(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations...

J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle

Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par
-le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...)
-mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation.

Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur

-la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse)

-par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources...

Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par polache : le 18/07/09 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu as des aides financieres

Par farouk51 : le 19/07/09 à 20:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè faut que tu te renseignes et ca depend des regions...

bon beh moi j'ai tjs pas de tuteur!

Par 100drine : le 20/07/09 à 09:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Farouk: c'est vraiment dur de trouver en apprentissage... en normandie j'ai TOUT fait et je me suis déplacée pour me dire qu'en fait ils ne voulaient pas en apprentissage mais en continu ils sont OK...

J'ai peut etre des pistes dans ma région... d'ailleurs je peux te donner une adresse dans le sud 77 qui prennent en apprentissage (et le centre de formation est dans le 91 ou 78) ça fait éloigné quand meme mais bon

Par dragonelly : le 20/07/09 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Question très bête, mais quelle est, concrêtement, la différence entre la formation par apprentissage et la formation continue ? Faut de toute façon passer un certain nombre d'heure en centre équestre, non ?

Par 100drine : le 20/07/09 à 16:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 La formation en continue tu la paies (ou tu te la fais payer...) elle est en général sur un an ou 18 mois maxi... tu es un max en centre de formation et quelques stages pratiques en CE...

En apprentissage c'est sur 22 ou 24 mois... tu es plus dans ton centre équestre ou tu seras formée... le temps en centre de formation est répartie sur 2 ans... bref tu es plus sur le terrain (expérience professionnelle) par contre c'est jusque 26 ans... après ça s'appelle contrat de professionnalisation et ça coute plus cher à l'entreprise que le contrat d'apprentissage.

Bref je trouve la 2ème formule bien plus intéressante car former sur le terrain... mais peu de CE en cherchent (ou alors c plus des apprentie pour les écurie et non mono...)

Par farouk51 : le 20/07/09 à 22:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ah beh wè balance on verra bien!
mais pour l'instant jsuis plus dans l'optique d'arreter... et ca met un gros obstacle devant mon projet...

Par EDEN91 : le 21/07/09 à 09:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Courage à tous
c'est pas facile, mais c'est possible

Par farouk51 : le 21/07/09 à 13:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè mais jvais pas leur mettre le couteau sous la gorge!












quoique....

Par 100drine : le 21/07/09 à 17:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais en apprentissage ce n'est pas simple car ils nous paient quasiment comme un diplomé sachant qu'il y a des semaines où nous sommes pas là... (les aides ça dépend des régions mais en IDF aparement c pas terrible...)

Bref peu de places quand meme

Par lilie_tine : le 22/07/09 à 07:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Haaaaa !
Je viens de recevoir les dates des teste d'entrée !!!
Heu je sais pas quoi faire, sachant que j'ai pas encore touvé d'aide pour le financement de la formation ou un patron pour le faire en contrat !!!!
Je n'avai plus de nouvelle du centre de formation (malgré mais appel !)
Je flip un peut maintenan !
Pratique a cheval, topographie, et entretiens de motivation.
Pour la topographie je n'ai est fait qu'une fois !! arf.......

Par 100drine : le 22/07/09 à 07:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu le fais dans quelle région? c'est quand ta date? c'est quand la rentrée?
Bon courage pour un patron en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation... c'est assez compliqué !!

Par lilie_tine : le 22/07/09 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 En charente 16, les dates de testes sont le 4 et 5 Aout et la rentré fin septembre débhu octobre.

Je sais bien que c'est compliqué de trouver un patron, c'est bien pour ca ! Es bien utile de passer les teste (et payer) alors que je n'est pas encore de patron !?
J'avai entendu que les teste avai une "dates de validité" ??

Normalemet je n'est pas a les passer (j'ai un bac pro CGEA) mais le centre de formation veule me voir quand meme, ce que je trouve normal, mais du coup je passe les teste comme les autres

Par 100drine : le 22/07/09 à 18:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les tests sont valables 3 ans !! je pense que si tu as une équivalence pas besoin de les passer mais justes les passer en tant que TESTS de SELECTION d'entrée au centre de formation.

Tu ne paieras que le passage du test de selection d'entrée (tarif en fonction du centre...)

Par lilie_tine : le 22/07/09 à 18:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Vaut me mieux que je passe "les teste de selection" d'entrée, meme si je ne suis pas sur de faire la formation !!
Qui tente rien n'a rien !

pfff la merdouille quand même, et le stress !

Par vahinessa : le 23/07/09 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 100drine, j'avais cru comprendre (de la bouche des formateurs/examinateurs de Vimoutiers) que les tests étaient valables 5 ans. Ca m'avait même marquée tant le délai était long.

Lilie, je me suis décidée pour les tests de Vimoutiers (début juin) un peu au dernier moment: ceux du centre de formation qui m'intéresse ont lieu fin octobre, au départ je pensais attendre, avant de me dire que juin me servirait au moins d'entraînement. (et j'envisageais de faire éventuellement la formation ici, mais ces dernières semaines je me suis définitivement décidée pour le sud).
Je n'ai pas tout validé, mais je suis quand même tranquille pour deux épreuves sur 3 (POR et PTV: recalée sur le travail à pied )
C'est déjà ça de gagné: au moins je n'ai plus qu'à me concentrer sur le travail à pied.

D'ailleurs, si certaines d'entre vous sont prêtes à me donner leur avis sur mes (non-) progrès, j'ai des vidéos de ma dernière séance de longues rênes avec ma jument, mon cobaye d'entraînement.


Farouk, ce serait trop bête que tu arrêtes à ce stade, même si les VETP sont valables plusieurs années. Et toi, tu n'as pas droit aux aides de la région? (moi je sais que non pour la Basse-Normandie: leurs aides dépendent des revenus de l'année précédente, et avec mon salaire de prof -que je n'aurai plus pendant la formation^^), même s'il n'est pas mirobolant, à mon avis c'est mort.

Faut que je voie les conditions de financement par le CR dans le Languedoc dès que j'y serai (début août).

Si ne pas être seule dans une mauvaise passe peut te réconforter un peu, je traverse un bon passage à vide aussi.

=> vu la lenteur de mes progrès aux LR, je crains de ne pas être à la hauteur pour le 18 août, je crois que je peux viser directement les tests d'octobre dans le sud.

=> l'Education Nationale a décidé que je ne galérais pas assez dans mes projets: avoir n'avoir (soi-disant) pas reçu ma première demande de disponibilité (congé sabbatique) envoyée début mai, j'en ai refait une fin juin, dont j'ai reçu le refus vendredi dernier.
J'ai reçu en même temps l'affectation qu'ils ont prévue pour moi: à cheval sur deux lycée, et rattachée administrativement à un troisième établissement.
Je me suis donc fendue d'une nouvelle lettre au recteur pour insister, en redoublant d'arguments...
Et je vais devoir prendre mon mal en patience: sont tous en vacances en ce moment, je n'aurai sans doute pas de réponse avant fin août.
Si quelques jours avant la rentrée je n'ai pas de réponse ou un second refus, je balance ma démission: hors de question de faire la rentrée. Mais ça me ferait ch*** de faire ce choix irrémédiable.

=> Côté financement de la formation, je suis au même point (mort) depuis plusieurs mois: je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner en détail sur les financements du CR du Languedoc ou de l'ANPE, et je ne me fais pas trop d'illusion sur un contrat rémunéré, d'autant plus que j'ai plus de 26 ans...

Le seul point "positif" en perspective: mes parents s'installant au Maroc, ils me laissent habiter leur maison, à 1h de route du centre de formation de Mèzes: je n'aurai pas de loyer à payer, ce sera déjà un poids financier en moins...

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 22:04:56

Déconnecté
Vahi, tjrs rien sur msn?

Nickel ton plan logement à proximité du centre !! Moi j'ai filé mon préavis, je rends les clefs le 15 octobre (dieu que le temps va être long >_<

Par vahinessa : le 23/07/09 à 22:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je fais un essai

Par lilie_tine : le 24/07/09 à 09:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Donc je vai passer les testes de selction d'entrée pour la formation, mais au téléphone (et courié) il m'on parlé de PTV et POR et motivation, mais pas de travail a pied (longue renne ou longe), jespere qu'il n'on pas oublié de me le dir, car je n'est jamais fait de longue renne !!!!!!
Mais poins faible la topo !!! et les longue renne !! je trouve que ca fait baucoup et me fait fliper !


Par lilie_tine : le 24/07/09 à 09:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Je voi que je suis pas la seul a galérer pour le fiancement
Attendre attendre, il dise tous ca, mais ca n'avance pas, et avec les vacances c'est pire !

Par 100drine : le 24/07/09 à 16:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je vais tenter de repasser ma partie PTV et le test de selection d'entrée à la MFR de Vimoutiers du 18 aout...

Pensez vous que c'est un peu tard pour envoyer le dossier (sachant que je n'ai toujours pas reçu mon extrait de casier)

J'ai téléphoné et ils réouvrent le 12 aout... c'est short non? je vais tenté d'appelé le centre où l'on passe le test sinon... ?

Bref qui sera à la Pommeraye le 18 aout ? qui fera la formation en apprentissage? qui a trouvé en apprentissage en Normandie du coup?

Par farouk51 : le 25/07/09 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 bon beh moi c'est mort j'abandonne jvais appeler vimoutiers lundi... le directeur et bcp de centre equestre que j'ai appelé m'ont dit que personne prenait en contrat d'apprentissage, tu m'etonnes que la region finance l'apprentissage....

bref l'année prochaine je ferais la formation pres de chez moi, jme donne un an pour passer mon permis E, la jtaf dans les vignes et jpense que je vais continuer ca gagne pas mal comme ca je peux continuer a plancher sur mon projet, trouver un terrain etc...

et j'ai appris une bien mauvaise nouvelle ce matin, un ami a vu ses ecuries cramer cette nuit, 4 chevaux morts et 5 brulés... il a deja pas bcp de tune, une quete est prevue... le pire c'est que ces fils de pute ont cramé des voitures etc... c'est un incendie criminel. vivement 2010 car 2009 a eu bcp de deces et j'en ai marre...

Par 100drine : le 25/07/09 à 11:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
La MFR est fermée jusqu'au 12 aout... pas possible de laisser un message car c'est saturé....

Pourtant ils en ont eut des élèves en apprentissage... tu as fait tous les clubs? (appels, mails?)
Du coup dans la Marne il y a des formations? en alternance?

Bref c'est vrai que ce n'est pas facile

J'y vais quand meme le 18 aout et je tente les tests d'entrée (peut etre que d'ici là j'aurais trouvé en apprentissage faut pas perdre espoir et puis ça m'entrainera pour les tests près de chez moi (pour 10e de plus de toute façon...)

Par farouk51 : le 25/07/09 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui et tt le monde m'a dit que personne prenait en apprentissage, et tous m'ont dit pour les mm raisons... pis mm, la je prend le temps, jvais bosser sur mon projet, gagner de l'argent (merci le champagne) et pis voila, prendre le temps de vivre avec mon cochon tout simplement... et la formation je verrais si ya en champagne ardenne, sinon en RP

la formation jpeux pas la payer, donc en stage c'est nan, en professionalisation mon tuteur ne pouvait pas.... et pis jsuis fatiguée de me démener pour cette putin de formation, et vu ce qui est arrivé a alain avec ces ecuries, jme dis que vraiment jm'en fous

Par 100drine : le 25/07/09 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 En RP tu en as... pour l'apprentissage c'est le meme souci que la Normandie... (d'autant plus que c'est 2 jours centre de formation, 3 jour tuteur donc VIVE les kilomètres !!!!!)

Bref je comprends tout à fait ton point de vue et le ras le bol d'aller à droite à gauche pour la formation... après c'est sur que chacun à sa vision et ses projets !!
Et je comprends que de savoir que des c*** peuvent détruire tout... ça démotive

Bref je te souhaite de trouver et de faire ce que tu veux !!!

Par farouk51 : le 25/07/09 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui l'apprentissage en general dans les chevaux c'est dur.... et partout en france je sais bien...

nan mais la j'ai visualisé mon emploi du temps pour cette année et je sais que je prends la meilleure solution... ca me fait chier de pas vous voir le 18 du coup!!! j'aurais pu prendre des photos!!!

Par 100drine : le 25/07/09 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est clair que de toute façon ça fait du bien de prendre du temps AUSSI... perso je suis au chomage depuis le 23 mars 2009... mais en arret de travail depuis plus ou moins le mois de novembre 2008 donc j'ai eut le temps de réfléchir à ce que je veux faire, ce que j'ai besoin comme diplome...etc

J'ai pris le temps de passer le permis E aussi (qui m'a surtout pris de l'argent mais aussi du temps inscrite depuis janvier... le temps de passer le code, avoir les dates de permis, les heures de conduite...etc heureusement que j'étais au chomage ou en arret !!)

Bon c'est fait depuis quelques jours et déjà un GROS poids en moins et ENFIN libre avec les juments !!!

Bref pour la formation j'ai mes idées, différentes solutions si jamais j'échoue... le cas échéants je reprendrais une activité salariée dans mon domaine mais il me faut se monitorat un jour ou l'autre

Par 100drine : le 25/07/09 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben c'est vrai du coup pour le 18 on ne se verra pas...
a la base je n'étais pas sure de m'inscrire en normandie mais d'attendre d'autres dates en ILE de france mais bon

Par farouk51 : le 25/07/09 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui beh donc cette année c'est la galèèèèèèèèèèèère ce foutu diplome!!!


jpete un plomb la... vivement cet aprem que jvois mon cochon!

et pis tiens, jvais pitetre faire un post sur lui, il le merite bien

Par farouk51 : le 25/07/09 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 pi de tte facon j'aurais le temps de le mettre a jour puisque jpars pas en normandie...

Par 100drine : le 25/07/09 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben oui un petit post rien que pour lui... pour ma part avec mes recherches je délaisse mes juments (enfin niveau travail sinon j'y suis tous les jours voir si tout va bien mais c'est tout...)

Mon post est parti aux oubliettes... de toute façon ça n'intéresse personne donc je suis aussi bien à vadrouiller de clubs en clubs

Je suis en train de finaliser le dossier MFR... faut qu'il parte ce soir... avec le chèque mais je ne sais meme pas l'ordre

Par farouk51 : le 25/07/09 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh tiens donne moi le lien je savais pas que t'avais fait un post!

un cheque pour quoi? le test d'entrée? si ca strouve c'est pour le centre equestre qui recoit nan?

Par 100drine : le 25/07/09 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Voici le lien !!

Ben le chèque pour l'inscription au PTV et tests d'entrée au centre (20e plus 10e= 30e)
Ils n'ont pas précisé l'ordre du chèque en fait...

Sinon y'a quelqu'un pour me décrire les 2 tests à la Pommeraye comment ça se passe?
-PTV?
-test de selection à la MFR...

Pourtant je sais que vous en avez déjà parlé ici mais je peux avoir des détails

Au fait tu es intéressée alors pour le club dans le sud 77 qui prend en apprentissage? ou pas?

Par farouk51 : le 25/07/09 à 12:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh l'ordre jpense que c'est a la pommeraye puisque les 5e je l'ai donné au centre equestre...

pour les tests jpeux pas t'aider, puisque je les ai pas fait... mais lis ce qu'a marqué vahi plus haut, elle m'avait tt decris!!!

ah ui mince pour le 77 j'y pensais plus! mais comme pour moi c'etait mort cette année, j'y pensais plus... tu peux me redonner les coordonnées stp

merci pour le lien

Par 100drine : le 25/07/09 à 12:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mp pour l'adresse c'est le seul club que j'ai trouvé en apprentissage en Ile de France...
mais loin du centre de formation et le fait de faire 2 jours/ 3 jours c pas terrible niveau déplacement je trouve je préfère le système de la Normandie !!

Bref si y'a des descriptions des tests je suis preneuse

Par farouk51 : le 25/07/09 à 12:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè c'est sur la normandie a l'air tres pro niveau formation, j'ai un an de tte facon pour trouver calmement un centre, un tuteur....

Par 100drine : le 25/07/09 à 12:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur car là les centres équestres ont ce qu'il faut... il faut s'y prendre en début d'année pour septembre... déjà en juin c'était plus ou moins trop tard

Enfin bref faut y croire...

Par farouk51 : le 25/07/09 à 12:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè jverrais bien... pour l'instant, no stress!

Par 100drine : le 25/07/09 à 12:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
tu as bien raison !!


Message édité le 25/07/09 à 12:58

Par lilie_tine : le 25/07/09 à 22:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Je suis dans le meme cas que vous, malheureusement !! Courrage a vous !

Si je n'arrive pas a trouvé un patron (apprentissega ou professionnalisation) pour septembre je pointe au chomage (encore une fois!)

Et faut t-il encore que je passe les teste d'entrée !!

Par 100drine : le 25/07/09 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu le fais dans quelle région?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval