Forum cheval
Le Forum Cheval

(bye bye ATE) hello BPJEPS tourisme équestre

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
6 personnes suivent ce sujet.
Par vahinessa : le 29/01/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je promets de tâcher d'être claire et concise, mais pas d'y arriver: j'ai plusieurs interrogations...

J'ai pour projet de suivre une formation, devinez laquelle

Je suis en pleine quête de tous les renseignements nécessaires (niveau requis et exigences préalables , tests d'entrée, financement de la formation etc..), le tout un peu complexifié par
-le changement ATE/BPJEPS: certaines des infos que j'ai trouvées semblent n'avoir pas été renouvelées depuis ledit changement, même sur les sites officiels (FFE, CRTE...)
-mon statut: je suis actuellement enseignante titulaire dans le public (eh oui, je préfère renoncer à ma sécurité de l'emploi....), et cela risque de limiter mes possibilités de financer ma formation à un contrat de professionnalisation (congé de formation= un doux rêve illusoire, il ne me reste que la démission pure et simple pour être demandeuse d'emploi, ou la mise en disponibilité (congé sabbatique), qui me permet de faire ce que je veux durant ce congé, y compris travailler (d'où le contrat pro), mais sans le statut de demandeur d'emploi qui m'offrirait la prise en charge de la formation.

Y'a-t-il sur le forum des personnes concernées, ayant des informations ou des avis sur

-la réalité en comparaison de la réputation du niveau équestre peu élevé qu'avait l'ATE (j'avoue avoir rencontré des ATE au niveau équestre égal ou inférieur au mien. JMais je parle d'équitation: j'exclus les compétences type maréchalerie qui s'acquièrent en cours de formation ), sachant qu'apparemment ce nouveau BPJEPS permet en plus de l'encadrement en tourisme équestre, de dispenser des cours et faire passer des galops jusqu'à un certain niveau (g4 ou 5 si je ne m'abuse)

-par conséquent, le niveau officiel et l'effectif nécessaires aux tests d'entrée (sachant que j'ai vu diplôme ou niveau g6 selon les sources...

Tout témoignage, tout avis, tout vécu sur le diplôme/ la formation/ le métier sera bienvenu.

Messages 321 à 355, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Nyabi : le 19/01/10 à 09:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 Il reste des places en financement région mais pas en rémunération... de ce que j'ai compris. Je l'ai eu au tel vendredi.

Par Ciule : le 19/01/10 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
 D'accord d'accord !
Demain je fais un stage "d'entrainement" pour faire le point sur mes connaissances et mon niveau aux Ecuries des chartreux =)
Je te dirais ce qu'il en ai !!

Par Nyabi : le 19/01/10 à 18:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 ok cool !
je me tatais à en faire un aussi !
C'est combien ? Il reste des places ?

Par Nyabi : le 19/01/10 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci




Message édité le 19/01/10 à 18:48

Par Nyabi : le 19/01/10 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci





Message édité le 19/01/10 à 18:50

Par Nyabi : le 19/01/10 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 je comprends pas, il m'a mis 3 fois le meme message au lieu d'un seul...

Par Ciule : le 20/01/10 à 00:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
 Je crois que c'est quand on actualise la page ... j'ai eu le même problème hier soir ...

Euh pour le prix c'est 32 euros et pour les places je n'en ai aucune idée ...

Je vous raconterais

Par Nyabi : le 20/01/10 à 00:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 ok et ça consiste en quoi exactement ? c'est toute la journée ?

Par Ciule : le 20/01/10 à 18:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
 hello, me voila de retour de Saulx !
J'y suis allée cette après-midi ! Super accueil, la gérante est très sympa et les écuries sont mignones !

NOus avons fait un peu de PTV : barrière, contre-haut, chapeau de gendarme, tronc, gué, etc etc. Elle m'a aussi fait faire le slalom avec le cheval de bat.
Elle m'a expliqué que le POR se faisait donc à pied avec carte et boussole !
Pour le Travail à pied, aux LR on te demande de gérer le cheval au 3 allures, changement de main, ne pas s'emméler les pieds dans la longue rène et garder renes tendues et voila !

Pour les entretiens, il faut expliquer son parcours professionnel, son projet pro, pourquoi BP Tourisme Equestre !

Voilou, pour ma part cela m'a bien rassuré même si je galère encore aux LR et montoir à droite à cause de mon épaule (luxation et entorse ya 3 semaines ...) !

Par Nyabi : le 20/01/10 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 Ok ça me rassure
Par contre j'ai refait des longues rênes aujourdh'ui avec ma jument et c'était chaud :/
Les 3 allures, ça veut dire sur un cercle ? D'ailleurs est-ce que tu sais si on doit passer la longue rêne au dessus de la croupe sur le cercle ? parce que moi je la laisse derriere la queue, comme ma jument ne dit rien...
Pour le slalom faut le faire au trot en équilibre c'est ça ?

J'ai essayé de les contacter ce soir pour voir si c'était possible que j'y aille , mais je n'ai pas réussi à les joindre. Tu étais toute seule ou vous étiez plusieurs ?

merci !

Par Ciule : le 21/01/10 à 18:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2010
12 messages
Dire merci
 Pour les longues rênes je pense que oui il faut passer la rêne extérieure derrière sinon il n'y a pas grand intérêt à cette pratique.
Tu travailles sur un cercle comme à la longe sauf pour tes changements de main, tu peux faire des doublers, et quelques figures en te placant derrière !


Pour le slalom je ne sais plus, oui je crois que c'est en équilibre mais c'est écrit sur la convoc' des VETP !
Tu dois avoir un slalom au trot en equilibre et un au pas avec un cheval de bat ! (C'est pas si facile en fait de garder le cheval de bat à la hauteur de sa jambe dis donc !!!!)

Et bien j'étais avec l'élève monitrice du centre équestre. Une autre personne devait venir s'entrainer mais n'est pas venue ... Du coup nous n'étions que 2 c'était vraiment bien !

Par vahinessa : le 04/02/10 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je viens aux nouvelles!

J'en suis à ma cinquième semaine de formation à Mèzes (34). A priori on commence officiellement le stage en entreprise (mercredi, samedi, vacances scolaires) ce week-end.

En réponse à Psykejunk qui m'avait posé la question il me semble, j'ai droit à une "indemnité de départ volontaire" pour projet personnel en démissionnant de l'Education Nationale, d'un montant qui couvre intégralement le coût de l'année de formation.
Je suis donc officiellement et définitivement radiée des listes de l'EN depuis le 1er janvier, et, bon, les sous n'arriveront qu'à la fin de ce mois , mais "tout est bien qui finit bien".



J'ai déjà un rythme de semaine bien soutenu, alors que je n'ai pas commencé le stage en entreprise, qui me prendra sans doute pas mal de dimanches en plus des jours de stage officiellement prévus.. (en attendant la convention de stage, je suis allée aider pour le cours des babys les mercredi et samedi matin, histoire de commencer à m'investir.)

Je suis en centre de formation les lundi, mardi, jeudi, vendredi: je reste dormir au gîte du centre les lundi et jeudi soir, pour alléger les trajets: c'est quand même à 130 km de chez moi.
Mon stage, je le fais dans le CE de mon village, où je montais depuis septembre.
Pour l'instant ma jument est aussi au pré dans mon village, mais je suis bien tentée de lui faire passer un séjour d'un à trois mois à Mèze: j'aimerais bien qu'elle m'accompagne pour une partie de ma formation au moins!

Par phoeb : le 04/02/10 à 20:04:58

Déconnecté
 les longues rênes peuvent se pratiquer en passant sur le dos du cheval! Elle ne doit pas obligatoirement passer derrière les postérieurs.

Par Nyabi : le 04/02/10 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Phoeb !
Mais ça y est les vetp sont passés (mardi 26/01) et évidemment je suis tombée sur les longues rênes... mais je les ai eus ! Du coup je suis en formation depuis lundi !

Par EDEN91 : le 11/02/10 à 13:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Nyabi Ciule et si d'autres peuvent m'aider

Il reste des places en financement région mais pas en rémunération... de ce que j'ai compris.

Bonjour,
J'ai passé les tests en juin 2009 pour la formation ATE, ça c'est bien passé, ensuite j'avais 2 ans max pour faire la formation ATE (que j'ai pas commencé ), donc en gros il me reste 1 an et 4 mois pour la faire ! je dois passer l'exam avant juin 2011

aurais tu des contacts IDF pour demander une aide pour le financement ? Je suis du 91 proche Ferté-Alais

Je devais répartir ma formation ATE sur 3 centres, mais si je trouve le moyen d'avoir une aide pour payer, au moins une partie des cours, ça m'encouragerais bien à m'y mettre sérieusement

merci


Message édité le 11/02/10 à 13:07

Par Nyabi : le 11/02/10 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
68 messages
Dire merci
 Salut Eden !

Le financement de la formation dont on bénéficie est donné par la région, suite à un contrat avec l'ucpa,pour l'option de brigade équestre. C'est donc bien particulier à cette formation et je ne connais pas les autres aides possibles.... désolé...

Par gaele2008 : le 12/02/10 à 07:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde
j'ai suisi ce post avec attention,mais j'ai une question pour Eden,connais tu des centre de formation en ile de france,car c'est trés difficile d'en trouver un qui fasse l'ATE encore,et je ne pense pas vouloir m'orienter vers le BP JEPS
;pour le financement j'ai le projet de le faire en FONGECIF mais encore aucune dates de test ou de formation donc difficile de monter un dossier

Si tu as le temps pourrais tu me dire comment se sont passés les test d'entrée,que faut il travailler essentiellement?
Merci

Par EDEN91 : le 12/02/10 à 18:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, il y a Graville, dans le 77, d'autres aussi comme EVADEC à Boutigny et un club à Brétigny-sur-Orge dans le 91 .... + d'autres mais là faut que je regarde ma liste.
moi j'habite à 9 km de Boutigny donc je vais faire une grande partie à EVADEC (pour la partie monté du moins), pour la bourellerie je pense que Graville est bien, Brétigny connais pas encore ???

Pour les tests, c'est comme indiqué sur les précédents messages, le test POR je l'ai fait à pieds (en petit footing car temps à respecter), fallait trouver des balises.

tests à cheval genre PTV mais pas d'ostacle dur à sauter, et là c'est une cavalière qui saute jamais qui te le dit donc vraiment pas haut du tout, l'un en main, l'autre monté (moins de 50cm à vue d'oeil ). C'est à la ferme de Graville les tests.
Ensuite la FFE t'envoi ton carnet de suivi formation, pour faire valider tes cours dans un délais maxi de 2 ans.

J'ai jamais pris de cours, je monte style extérieur cool, je suis une môman de 45 ans donc j'encadre depuis longtemp mes enfants en rando, mais aussi d'autres cavaliers qui viennent monter nos chevaux + un peu d'équithérapie,
j'ai passé vite fait le galop 4 de pleine nature avant les tests, mais aucun galop n'était nécessaire pour pouvoir les passer. Par contre, pour le test final ATE, il faut avoir le niveau galop 6 : Pour moi ce sera celui de pleine nature, c'est plus facile pour moi d'apprendre les plantes et animaux que de sauter

Bon enfin bref, je te rassure, j'ai un niveau médiocre et c'est passé, je randonne depuis des années, je ne monte QUE en extérieur, je suis très accés sécurité à cheval, je pense qu'ils s'en sont rendu compte, et ça à dû les rassurer car ils préfèrent un niveau équestre moyen qui va s'améliorer (enfin j'espère ) plutôt qu'un galop 7 qui n'est jamais sortie de sa carrière enfin c'est ce que j'ai pensé vu qu'ils m'on accepté

Par gaele2008 : le 12/02/10 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Merci Eden pour toutes ces infos,j'ai peut être un centre dans l'Oise mais pour l'instant rien au niveau des infos et des test car les centres de formation doivent redemander leur agrément.....Je vais essayer de m'entrainer à pied avec une carte ce sera un début!!!!

Par EDEN91 : le 24/02/10 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Au dernières nouvelles, toutes les structures de l'IDF ont perdu leur agrément pour l'ATE, sauf dans le 77 Graville, et le Picotin (ce dernier devrait retrouver son agrément trsè prochainement). Dans les autres département, y'a plus rien
Les conditions de tests d'entrées se durcissent, ainsi que les tests de l'exam final.

Par EDEN91 : le 24/02/10 à 21:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je parlais de l'ATE hein pas le BPJEPS

Par la_iosh : le 29/03/10 à 15:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Question à toutes : Y a t il des filles de mon age et plus (29 et + ) qui passent ou vont passer l'ATE ?


Par EDEN91 : le 07/04/10 à 21:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi j'en ai 45 cette année

ça te rassure !

Par la_iosh : le 08/04/10 à 10:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 lol OUI § je te MP

Par Lamorya : le 08/05/10 à 10:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Je vous lis de temps en temps malgré que je ne poste pas.
Et cela me fait énormément plaisir de voir que cela avance bien pour vous (en particulier vahinessa qui est à l'origine du post !).

De mon côté, je ne poste pas car il n'y a rien de neuf (mise à part que je gère très bien mon douleurs lombaires à présent ^^).

Je vais emménager sous peu près de Fontainebleau, à Vulaines plus exactement.
Je connais un peu le Picotin vu que ma vieille juju vient de là bas.

Je pensais d'ailleurs, si j'arrivais à repartir dans le monde du cheval plus assidument, à remonter chez eux pour ensuite passer mon ATE dans un premier temps.

J'avais discuté avec Nathalie l'année dernière et elle me disait que l'ATE allait changer. Je suppose que depuis, cela a évolué.

Je vous souhaite de réussir dans cette branche, d'arriver à en vivre et de vous éclater avec les autres passionnés et nos compagnons équidés !

A bientôt les filles et continuez de nous donner des nouvelles surtout !

Lamorya.

PS : Eden91, je vais très certainement t'envoyer un mp, mais une fois que je serai sur Fontainebleau

Par EDEN91 : le 10/05/10 à 11:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Lamorya >> un peut tôt encore donc, mais bienvenue dans la région

Si tu souhaites monter avec nous (avec ou sans cheval) je te donne le lien de notre association :

Lien

Lien

Ici des infos sur l'ATE,
Lien
moi je suis en cours de formation mais j'abandonne, trop cher de faire la totalité des heures plus de 4.000euros pour 300 à 600 heures, il n'y a que les galops de pleine nature que je continue, pour ma satisfaction personnelle pour le moment j'ai le 5, ça me bouste pour travailler l'orientation, les plantes, animaux, et un peut le travail en carrière. D'ici la fin de l'année j'aimerais bien passer le galop 6 de pleine Nature, ça m'en ferait 1 de plus que mes enfants, histoire de leur clouer le bec à ses ados pas toujours gentils avec leur Môman j'arrive même pas à les perdre dans les bois, trop fort en orientation

De toute façon je ne souhaitais pas vivre de ça, heureusement
les chevaux chez nous c'est pas vraiment un revenu ce serait même de sacrés dépenses dans notre budget
Heureusement qu'on a un bon boulot en dehors des chevaux, mais qui paye ce que consomment nos chevaux

Par la_iosh : le 19/11/10 à 09:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Hello, certains savent ils les prochaines dates (+lieux ) des VETP ?

La plupart sont déjà passé et du coup seront pour l'an prochain...

Merci à vous !

Par la_iosh : le 20/11/10 à 09:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Pas de réponse.. Tant pis ^^
Je crois que tout est deja passé, j'ai téléphoné au listing FFE...

Du coup je pense passer les VETP de l'an prochain. Mais alors dans quel centre, aucune idée.. Je vais peut etre m'inscrire dans plusieurs lol Ce qui laisse un peu de temps pour se préparer et faire des stages TREC !



Pour ceux qui sont en BPJEPS TE, comment se déroule votre formation?

Par Talye26 : le 20/11/10 à 14:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
31 messages
Dire merci
 .... il me semble avoir vu que l'ATE revenait....
quelqu'un peut confirmer ?
je vais essayer de retrouver ça

Par la_iosh : le 21/11/10 à 13:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 l'ATE existe toujours : cf le site de la Fédé

"Les titres d'Animateur Poney et d’Accompagnateur de Tourisme Equestre sont désormais inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les poney-clubs et centres de tourisme équestre labellisés peuvent devenir centres de formation s'ils en remplissent les conditions et s'ils en font la demande.

Vous trouverez dans cette rubrique les règlements et leurs annexes pour ces deux titres, ainsi que les formulaires de demande d'agrément.



L'Accompagnateur de Tourisme équestre certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés.
C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d'exercer en autonomie."


Lien

Par la_iosh : le 15/12/10 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Est ce que certains d'entre vous sont allée à l'UCPA faire les tests et au centre de la Perchay dans le 95 ?

Et pour les formations en Ile DE France, vous avez choisi l'UCPA ? Jardy ? autres ?


Par EDEN91 : le 18/12/10 à 17:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi j'ai arrêté, j'avais réussi les tests d'entré et commencé la formation, mais je trouve ça trop contraigant et bien trop cher. J'ai déjà mes propoe boxs à faire chez moi je trouve ça plusque stupide de payer pour faire les boxs des autres J'ai de plus en plus la sensation que certaines formations comme l'ATE sont là surtout pour trouver de la main d'oeuvre gratuite pour certaines stuctures.

Je pense que pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte et faire payer leur prestation d'Accompagnateur Toutrrime Equestre ils n'ont pas le choix et doivent s'y plier, bon courage à ceux-là


Message édité le 18/12/10 à 17:50

Par Morgan78 : le 28/12/10 à 15:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
1 messages
Dire merci
 salut tout le monde !

je viens de finir ma formation BPJEPS TE à l'UCPA de la courneuve mais il me manque deux UC.

je recherche des centres de formation pour les repasser et si possible un centre ou la région paye la formation.
est ce que quelqu'un connai des centres?

je n'est aucun autre moyen de payer les UC autrement!

morgane
(et bonne année à tous;-)


Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 16:23:13

Déconnecté
j'avais l'intention de le passer, j'ai trouvé un club formateur à 15km de chez moi (idéal pour y emmener ma jument de temps en temps) etc mais voila sortir 5000 €, garder son emploi en CDI à coté, gérer mes propres chevaux et projet et valider l'ATE que pour ma fierté personnelle et sans réel projet derrière (car presque impossible d'en vivre à l'heure actuelle) fait que j'ai abandonné...

bon courage aux autres

Par EDEN91 : le 19/03/11 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ocgerenie je pense que y'a pas que toi et moi dans ce cas

Le principal est que l'on s'est fait plaisir un temps mais heureusement nous avons arrêté cette formation avant que ça nous coûte trop cher en investissement temps et en euros bien sûr

De toute façon l'ATE ne nous aurait rien apporté vu que l'on avait pas l'intention de monter une structure équestre et de vivre de ça, j'ai pas envie de bouffer que les patates à chaque repas, c'est la raison pour laquelle nous avons un boulot correct qui nous permet chez nous d'avoir des chevaux, et que cela reste un loisir.

Un point important aussi j'ai lu qu'en rando, une "cliente" d'un centre équestre avait été inquiété juridiquement suite à un accident survenu à un autre cavalier du groupe, car elle possédait l'ATE et n'avait pas pris de décision pouvant évité l'accident qui semblait quasi inévitable au groupe. En fait l'organisateur à fait prendre des risques au groupe, et vu que lui n'avait aucun diplôme, mais elle oui, c'est elle qui était finalement responsable.

Bref, ceux qui ont l'ATE ou le BPJEPS, si vous faites une rando organisé en qualité de client, surtout ne dites pas que vous êtes diplômé sinon des responsabilités peuvent vous tombé dessus

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval