Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux dont personne ne veut

Sujet commencé par : Pili - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 03/02/10 à 08:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai traduit l'appelation 'unvanted horses' que les américains utilisent depuis que l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

Les associations du monde entier qui lutent contre l'hippophagie ont applaudi cette initiative mais je crains que la plupart n'aient pas suivi le dossier et les problèmes qu'il engendre.

Première dérive : les chevaux destinés à la boucherie aux US sont embarqués et transportés sur des milliers de kilomètres vedrs les abattoirs mexicains ou canadiens.
Les canadiens je ne sais pas mais les mexicains font leur boulot comme des cochons (à vous de savoir si vous voulez regarder)
Lien
résultat pour les chevaux : trajet encore plus long avec chargement et déchargements et abattage 'inhumain'

Les américains essayent d'interdire l'exportation des chevaux pour l'abattoir mais il faut savoir que la différence entre un cheval 'de sport' et de boucherie réside uniquement dans le taux de tva ...(du moins en Europe)

Même si on arrivait à interdire ces exportations QUI voudra de ces chevaux boiteux, vieux, malades ou ingérables ?
QUI va payer les soins et l'entretien des chevaux dans une assos pendant 10-15-20 ans et simplement, où trouver de la place pour mettre ces chevaux dont personne ne veut ?

On ne pourra jamais obliger personne a garder un cheval dont il ne veut plus, on ne pourra même pas l'obliger à payer une euthanasie et l'équarissage pour une mort 'propre'.
Ce n'est pas qu'une question de 'gros sous', suffit d'aller voir sur FYH le nombre de chevaux à DONNER et je veux bien parier que les chevaux gratuits de plus de 20 ans (ou annoncés inutilisables) ne trouvent pas preneur, ou rarement. Alors ils vont en faire quoi de ces chevaux ? Les relâcher dans la nature pour aller se faire écraser sur une autoroute ? le laisser crever au fond d'un pré ? l'abattre 'à la sauvage' dans le fond d'un garage pour vendre 'sous le manteau' la viande prohibée ?

s'il n'y a plus d'abattoir, qu'allons nous faire de tous ces chevaux dont personne ne veut ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par marie12687 : le 03/02/10 à 08:54:10

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Pili. Je pense que le problème de fond en France c'est la manière dont le transport et l'abattage est fait.

Sinon pour ma part c'est triste mais je trouve que les abattoirs sont malheureusement nécessaire.

Par OMBRAGEUSE : le 03/02/10 à 08:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 + 1000 avec Pili

Par casimir : le 03/02/10 à 08:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 complétement d'accord ça mérite un vrai réflexion

on pourrais imaginer l'euthanasie comme tous les chats et chiens dont personne ne veut mais est ce que ça résouds le pb

qui paie que devienne les carcasses etc etc

Par OrOr : le 03/02/10 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

C'est fou ça, l'idée vient d'où, ç'a été le résultat d'un long processus?

Par Tagazouille : le 03/02/10 à 08:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
Merci Pili de soulever ce problème.
Effectivement, la lutte contre l'hippophagie aveugle peut-être un peu trop.
C'est un aspect qu'on ne voit peu et qui pourtant doit être aborder.
Je vois déjà ceux qui vont dire quand on achète un cheval on l'assume jusqu'au bout. Je suis d'accord mais parfois les complications de la vie font qu'il n'y a pas d'autres solutions.
C'est vrai qu'au long terme, les assoc risquent de se retrouver plus que saturées, et l'abattage sauvage, monnaie courante.

Comme quoi, il n'y a pas qu'un seul versant à une polémique...

Par Pili : le 03/02/10 à 09:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 exact casimir, le cheval qu'on ne pourrait plus envoyer à l'abattoir deviendrait 'animal de compagnie' et subirait donc le même sort que les chiens et chats dans les refuges avec le problème supplémentaire du coût de l'équarissage et le fait qu'il y a bcp moins de refuges pour chevaux que pour chiens/chats donc il y aurait aussi un problème de transport

Par Pili : le 03/02/10 à 09:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 OrOr : il n'y a jamais eu de grande tradition de boucherie chevaline aux USA, il n'y avait que 3 abattoirs pour tout le territoire et ceux-ci étaient 'tenus' par des 'étrangers' (belges entre autre qui ont maintenant été ouvrir un abattoir en Argentine ...) et donc la viande était destinée à l'exportation vers l'Europe ou l'Asie. Avec une certaine pression des anti-hippophages la décision a été vite prise (trop vite ?) et le problème s'est donc posé

Par pascale : le 03/02/10 à 09:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, cette idée de passer le cheval en "animal de compagnie" va en faire déchanter plus d'un aussi.... on verra s'il est licite de laisser "un animal de compagnie" de plus d'1M60 ds un box de 9M²......

Par Pili : le 03/02/10 à 09:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 y a bien des gens qui enferment leur chein dans un 'bensh' (genre cage de transport) quand ils sont partis toute la journée et personne n'y trouve rien à redire ...
mais recentrons le débat ...

Par jade02 : le 03/02/10 à 09:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
L'enfer est pavé de bonnes intentions.


Message édité le 03/02/10 à 09:25

Par Perrinette : le 03/02/10 à 09:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Les chiens ne finissent pas a l'abatoir et pourtant, "on" sait gérer le "surplu" et les chien dont personne ne veut ... La piquouse "magique" ...

Bref, il y a toujours l'euthanasi, equi aura un cou, mais j'ose espérer qu'en interdisant l'abatoir pour les chevaux, ils ont penser a une solution de repli (oui, je suis naïve )

Par harasdefly : le 03/02/10 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

C'est fou ça, l'idée vient d'où, ç'a été le résultat d'un long processus?


des lobby extremistes genre Petta

c'est d'autant plus fou que les americains sont chasseurs a plus de 65% ... quand on pense qu'ils regulaient les mustangs en les tirant a la carabine depuis un helico il y a à peine 20 ans ... quelle evolution

Par casimir : le 03/02/10 à 09:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais interdir a des fin alimentaire interdit peut être pas la chasse aux mustang

Par jade02 : le 03/02/10 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Bon maintenant ce sont les américains, les contradictions ils connaissent.

Par dominique71 : le 03/02/10 à 09:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'admire ton courage de lancer pareille discussion mais je suis d'accord, il convient de ne pas se voiler la face...

J'ai eu la chance de pouvoir conserver mon vieux compagnon SF jusqu'à ses 34 ans, j'ai même "émigré" à la campagne pour notre plus grand plaisir commun afin de lui assurer une retraite verte, mais je concçois bien que ce soit plus difficile à gérer pour un citadin...

Par ailleurs, faut-il obligatoirement envisager de le garder jusqu'à une fin naturele (je l'ai juste "aidé" quand j'ai estimé que c'était le bout...)

Comme tu dis, quand on voit certaines annonces, je pense que des chevaux (parfois très jeunes hélas) avec un dos qui traine par terre ne doivent pas mener une vie très agréable, une fin propre et rapide n'est-elle pas alors préférable ?

Pour les questions sur l'euthanasie, j'indique ce qui s'est passé pour mon vieux : frais assez élevés (je ne sais plus, je dirais 100 € ? vraiment pas sûre) payés par le propriétaire, non négligeable donc (même si je ne me suis jamais posé la question en ces termes)

Autres frais : sans problème véto particulier, il fallait quand même nourrir cette grande bestiole, il consommait plus de floconné qu'un cheval de compétition en pleine saison ! J'ai bien vu la différence financière entre "avant" et "après"...


Perso, je suis d'accord pour faire tout mon possible pour assurer une vie la plus "confortable" possible à tout animal puis une fin la plus "propre"possible, mais ça ne passe pas par la suppression des abattoirs...

Dans ce genre de débats, je ne peux m'empêcher de penser aussi aux conditions de vie des truies et porcelets ou des poulets... Pourtant, un cochon est lui aussi un être sensible et très intelligent...

Par jade02 : le 03/02/10 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Pili , C'est vrai que ceux qui ont voulu interdire l'hippophagie n'ont pas dû penser à son effet pervers, d'un autre côté j'ai des nausées à l'idée que l'abattoir soit une solution acceptable. Ce n'est pas simple tout ça.

Par Tessa : le 03/02/10 à 09:39:40

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas oublier non plus que l'abattoir a "sauvé" (et ce n'est pas glorieux) certaines races de trait amenées à disparaître si elles n'avaient pas été si viandues.

Je suis totalement pour l'euthanasie, jamais je ne mettrai mes chevaux à l'abattoir, soyons bien clairs.

Mais d'un autre côté, si l'on euthanasie tous les chevaux qui vont actuellement à l'abattoir... Que va-t-on faire de tous ces corps "inutiles", qui, auparavant avaient leur utilité?
Notamment nourrir nos chiens et nos chats.

j'adore les lapins (par exemple) mais si on les tuaient "pour rien" ce serait dérangeant non?
Nous sommes des omnivores, nous nous sommes entourés de carnivores et nous avons besoin de nous vêtir, de nous laver, de nous soigner,...
Nous avons donc besoin de tuer des animaux pour notre survie.

Avec un minimum de souffrance et un maximum de "rendement" (utilisation de l'animal post-mortem)

Alors, bien sûr, on est en sur-production dans tout.
Et l'on pourrait répondre qu'on a bien assez avec les vaches, veaux, cochons, couvées, mais justement, ne réduirait-on pas ce genre d'excès pour "utiliser" ce que nous avons?
Parce que le pauvre cheval qui souffre d'être honteusement abattu ne souffre pas moins que la vache qu'on a tellement battue pour la faire monter dans le camion que ses pis ont éclaté, pas moins que les cochons tassés sur 3 étages de camion, que les moutons jetés hors et dans les camions.
Nous aimons les chevaux, mais il ne faut pas cibler l'abattage juste aux chevaux.
C'est toute la chaîne d'abattage qui doit être respectueuse.

Et ne parlons pas de végétarisme ou alors allons porter demain nos chiens, chats et autres animaux domestiques au premier refuge venu.

Par Yann22 : le 03/02/10 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Je pense que le problème de fond en France c'est la manière dont le transport et l'abattage est fait.

Oui, mais il y a un autre aspect du problème. Il est possible que je me plante complètement (et en ce cas, on me reprendra) mais j'ai le sentiment qu'une autre cause vient de la "surpopulation" équine.

Quand je vois les croisements anarchiques, les élevages de course qui "réforment" les chevaux dont le chrono n'est pas suffisant, je me demande si un peu (plus?) de contrôle ne ferait pas du bien là dedans. Cela permettrait éventuellement de décharger un peu les épaules de ceux qui souhaitent placer des chevaux pour qu'ils puissent se concentrer sur ceux dont personne ne veut.

Par thebiche : le 03/02/10 à 09:45:38

Déconnecté
Créer un genre de "cotisation" à la naissance du poulain pour que l'euthanasie ne soit pas "financièrement" à charge du dernier propriétaire du cheval. Un genre de "taxe de recyclage" ... c'est certainement très mal exprimé.

Et même avec ca je pense que les proprios qui ne veulent plus d'un cheval inutilisable prefereront se voiler la face en vendant à un marchand et préférant ignorer le résultat final (tant que l'abatoir existe) plutôt que de devoir assister à l'enthanasie tant que l'abatoir existe.

Quand on ne pourra plus abatre, si il y a trop de chevaux de loisirs sur le marché, ca va provoquer une fameuse chute des prix.

Je pense quand même que si on interdit les abatoirs, le marché économique du cheval trouve un autre moyen de se réguler. Ca risque certainement de provoquer une diminution des naissances.

Car au final, un cheval même non montable à tout de même une valeur marchande pour la viande qu'il ne faut pas ignorer.



Message édité le 03/02/10 à 09:51

Par lusitano : le 03/02/10 à 09:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
je ne suis pas pour des euthanasies en masse, en tout cas pas par piqure, parce qu'il faut de grosses quantités de produits toxiques et que les carcasses sont alors toxiques également et coutent très cher à éliminer, plus le probleme d'environnement;

je serais plus pour une équipe qui viendrait, tuerait l'animal avec un pistolet à balle captive et embarquerait la carcasse pour se payer, mort pour mort autant que ça serve à quelque chose, pour nourrir des animaux carnivores, récupérer ce qui est récupérable etc. ou pouvoir déposer son cheval dans des centres qui feraient ça, mais en zappant les cases marchand, long trajet dans des camions inconnus, marché, etc.

que le propriétaire récupère de l'argent ou non, voire paye pour le service, ben ça dépend s'il y a plus à récupérer que les frais d'abattage, de toute façon je pense qu'il vaut mieux qu'il y ait un léger incitatif à amener son animal qu'on ne veut plus en bon état plutôt que de le laisser pourrir là et crever à petit feu.

Bien sur, pour les gens qui le souhaitent, l'euthanasie par piqure resterait disponible, mais ne nous leurrons pas, ça reste une minorité les gens qui assument jusqu'au bout...

Par lusitano : le 03/02/10 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
oups doublon


Message édité le 03/02/10 à 09:52

Par thebiche : le 03/02/10 à 09:49:47

Déconnecté
A mon umble avis y'a bien trop de chevaux sur le marché.

J'ai fait interdir mes chevaux à la consommation en Belgique. Interdiction totale d'abatage y compris pour la chaine alimentaire aninale. J'en ai discuté y'a pas longtemps avec mon véto.

Faut bien réfléchir avant de le faire, car avec ce choix, le cheval qui ne peut plus être monté n'a strictement plus aucune valeur marchande.


Message édité le 03/02/10 à 09:55

Par Tessa : le 03/02/10 à 09:48:02

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce genre de chose existe pour les vaches: un veau né doit être déclaré dans les x jours, "étiqueté" et l'on crée comme ça la traçabilité.

Mais je connais des fermiers qui attendent le dernier jour pour déclarer le veau... comme ça, en cas d'accident.... Ben, qui peut prouver qu'il est né?

Et on se retrouvera avec des poulains abattus dans les arrière-cours parce qu'ils ne correspondaient pas aux critères de la race par exemple... pour ne pas payer la "taxe de recyclage".
Alors que maintenant, les trotteurs "de travers", les "ratés" des élevages se retrouvent au sevrage à la viande...

Qu'est-ce qui est le mieux?



Par juliedebert : le 03/02/10 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pili tu as lance un post tres interressant.

Dans un cadre ou la France importe la grosse majorite de sa viande chevaline (chevaux a viende rouge, donc de selle) tout en exportant une grosse majorite de ses chevaux de trait (viande grise donc le francais ne veut pas), il me semblerait bien plus judicieux de valoriser la viande du cheval eleve pour ca et en france pour modifier les gouts et de ce fait supprimer une grosse partie de transport qui sont souvent le plus gros probleme de maltraitance.
Puis lutter contre les transports qui ne respectent pas la loi (je ne sais pas si vous avez lu la loi europeenne de 2004 mais c'est quand meme tres strict !!! ).
Et enfin denoncer les abbatoirs qui font mal leur boulot.

Rien de bien nouveau, mais pourtant, il me semble que la seule lutte utile pour le bien etre animal (pas que equin) est juste la.

Pour l'instant, vu le comportement humain, l'abbatoir semble indispensable a justement limiter la maltraitance...

Par harasdefly : le 03/02/10 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Quand on ne pourra plus abatre, si il y a trop de chevaux de loisirs sur le marché, ca va provoquer une fameuse chute des prix.

la quasi-totalite des chevaux abattus sont in-recyclables, meme (voire surtout) dans le loisir

Par harasdefly : le 03/02/10 à 10:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Créer un genre de "cotisation" à la naissance du poulain pour que l'euthanasie ne soit pas "financièrement" à charge du dernier propriétaire du cheval. Un genre de "taxe de recyclage" ... c'est certainement très mal exprimé.

et tout le monde acceptera de payer son cheval 250 € de plus ?

ben oui : si si il coute 230€ d'equarissage + TVA de plus a elever, ....

Par harasdefly : le 03/02/10 à 10:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Je pense quand même que si on interdit les abatoirs, le marché économique du cheval trouve un autre moyen de se réguler. Ca risque certainement de provoquer une diminution des naissances.

non, parce que les gens voudront quand meme un cheval MONTABLE... par contre on risque de voir un paquet "d'accidents" ou d'abandon ....

faut pas rever, le club il va pas faire monter ses boiteux de 28 ans sous pretexct qu'il ne sait plus les vendre ....


et puis le nombre de nbaissances ne diminuera pas pour un simple et bonne raison : 90% des naissances se font chez de simples particuliers, et non chez des eleveurs pros.
les particuliers font naitre "pour que leur jument cherie ..." ou "pour le plaisir d'avoir un poulain" ... ou ..., ou ....
mais rarement avec l'aspect commercial et economique en tete !


Message édité le 03/02/10 à 10:24

Par Pili : le 03/02/10 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'une taxe 'recupel' serait peut-être une solution à envisager, couplée à l'idée de Lusitano de l'abatteur à domicile qui pourrait récupérer une partie du corps (tant qu'à tuer autant que ça serve).

Entendons nous bien, je serai toujours malade en voyant les regards de ces chevaux qui vont mourir alors que rien ne s'oppose à ce qu'ils mènent encore une vie digne pendant quelque temps malgré tout je suis consciente que l'abolition de la boucherie n'est pas une solution (les italiens nous rachèterons tjs ce que nous ne voulons pas).

En ce qui concerne la surproduction des chevaux 'de course' le problème c'est qu'il y a bcp d'appelés pour peu d'élus et que pour obtenir un 'crac' on doit produire bcp de (futurs)réformés et que ces chevaux sont de toute façon sortis de course à 10 ans au plus tard, ce qui leur laisse encore 15 ans à 'vivre' mais pas à être rentables ...

Le problème des vaches veaux cochons couvées existe bien sûr aussi mais il est un fait que l'humain a un autre rapport à ces animaux qui méritent autant de considération que les chevaux mais dont la destination première et dernière est de nous nourrir, ce qui n'est pas le cas de 'caramel' cheval de club de son état (pour ne citer que lui) qui a servi de 'jouet' à l'homme toute sa vie et qui se trouve remercié pour un dernier trajet vers l'enfer.

La 'surproduction', oui, bien sûr, mais pas plus que les chiens/chats qui surpeuplent les refuges. Je vois mal une interdiction d'élever, vu la tendance actuelle où on peut mettre n'importe quel entier sur n'importe quelle jument ...

Par thebiche : le 03/02/10 à 10:18:37

Déconnecté
 "et tout le monde acceptera de payer son cheval 250 € de plus ?

ben oui : si si il coute 230€ d'equarissage + TVA de plus a elever, ...."

C'est "" l'éleveur "" que ça fera plutôt réfléchir dès le départ je pense si il sait que dès que le départ il doit investir 250 euros pour la naissance en plus, on verra peut-être diminuer les naissances des personnes qui ont envie d'avoir un gentil poulain dont on se fiche des origines ou des croisements.

Par harasdefly : le 03/02/10 à 10:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
et tout le monde acceptera de payer son cheval 250 € de plus ?

ben oui : si si il coute 230€ d'equarissage + TVA de plus a elever, ...."

C'est "" l'éleveur "" que ça fera plutôt réfléchir dès le départ je pense si il sait que dès que le départ il doit investir 250 euros pour la naissance en plus, on verra peut-être diminuer les naissances des personnes qui ont envie d'avoir un gentil poulain dont on se fiche des origines ou des croisements.


le probleme n'est pas l'investissement, c'est le retour sur investissement !

au final si l'acheteur n'est pas pres a depenser plus, ... les pros qui reflechissent un peu leurs croisements arreteront, et seuls continueront ceux qui veulent juste un poulain "par hobby", en se fichant de la rentabilité du truc ....

Par Checha : le 03/02/10 à 10:27:54

Déconnecté
 Il faut conserver les abattoirs c'est une issue obligatoire (je par le aussi pour vaches, cochons etc...)

Sur le fait de manger du cheval nous sommes omnivores (ne l'oublions pas...) après chacun a droit au respect de ses propres choix et convictions....

Je préfère mille fois voir un cheval finir en steack que de le voir souffrir et "pourrir" au fond d'un pré...

Après le problème c'est surtout les conditions de transport et d'abattage...certes des progrès ont été fait dans certains abattoirs....mais beaucoup reste encore à faire pour les accompagner dignement...

Par Desroses : le 03/02/10 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1 Pili.

Vegetarienne de longue date, je suis...POUR les abattoirs et je serais même POUR leur augmentation numérique pour qu'il y en ait un dans toutes les régions voir tout les départements afin de limiter les longs transports. Les abattoirs, ce n'est pas rose, mais eux aux moins sont "contrôlés" et on limite donc un peu les "tueries" au fond du garage...

Et puis, certains chevaux sont invendables et ingérables...Perso je ne ferais jamais le choix d'envoyer à la boucherie, mais certains oui...c'est leur choix, même si on approuve pas...

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 interdire l'abbattage des chevaux...et les éleveurs de traits qui vivent un peu grâce à ceux vendus pour la boucherie pour ne garder que les meilleurs à la repro ? et en vendre qq uns aux particuliers ? Feront comment ceux là ?


Par thebiche : le 03/02/10 à 10:30:54

Déconnecté
Pili, pourquoi est-ce que les américains ont interdits l'abattage des chevaux?

Par Tessa : le 03/02/10 à 10:33:23

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Entre un cheval qui coûte plus cher à l'achat et à la production avec une taxe "récupel" et un cheval qui "rapporte" en étant mis à la viande...

Le calcul est vite fait.

Même si tous les éleveurs savent bien qu'on ne gagne pas sa vie en mettant des chevaux à la viande.

Pour moi qui suis dans une écurie où il y a des vaches, j'ai beaucoup de mal à faire une différence entre un cheval et une vache.
A part l'éducation qu'on leur donne.
En effet, occupez-vous d'un veau comme vous vous occupez d'un cheval et vous verrez si c'est animal n'a pas le même coeur!!!
Je l'ai fait, et quand le petit veau est parti au pré au printemps, je l'ai oublié, mais quand il est revenu en hiver énorme taureau et qu'il m'a appelée dès que je suis rentrée dans l'écurie... ça fait quelque chose.

La taxe "récupel", ça fonctionne aussi parce qu'on ramène l'appareil usagé en en achetant un nouveau.
Vous imaginez l'éleveur: bonjour, je vous ramène mon vieil hongre usé et je vous rachète un poulain tout neuf en payant ma taxe récupel.

Quant aux chevaux de club...
Si pour chaque cours on payait 1 euro supplémentaire pour la retraite de "Caramel"... il n'aurait aucun souci à se faire pour ses vieux jours.

Tenir un club n'est pas une chose aisée, cela coûte vraiment cher si on veut faire les choses un minimum convenablement.
Le "client" veut des bons chevaux, pas cher, de bons cours, pas cher, une bonne ambiance, pas cher et que les Caramel aient une belle retraite.
On ne peut pas tout avoir.

Par thebiche : le 03/02/10 à 10:36:50

Déconnecté
j'avais émis l'idée de la "taxe récupel" dans une situation ou l'abattage serait totalement interdit.

Je ne suis pas pour l'interdiction de l'abattage à l'heure actuelle car on a pas encore de solution valable pour le permettre.


Message édité le 03/02/10 à 10:42

Par Checha : le 03/02/10 à 10:36:10

Déconnecté
the biche

pili a déjà répondu un peu plus haut...
......il n'y a jamais eu de grande tradition de boucherie chevaline aux USA, il n'y avait que 3 abattoirs pour tout le territoire et ceux-ci étaient 'tenus' par des 'étrangers' (belges entre autre qui ont maintenant été ouvrir un abattoir en Argentine ...) et donc la viande était destinée à l'exportation vers l'Europe ou l'Asie. Avec une certaine pression des anti-hippophages la décision a été vite prise (trop vite ?) et le problème s'est donc posé ....

Par harasdefly : le 03/02/10 à 10:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il n'y a jamais eu de tradition de boucherie chevaline aux USA : c'est vrai

pour autant, ils abattaient des milliers de chevaux tous les ans pour "canigou-ron-ron"

Par thebiche : le 03/02/10 à 10:40:41

Déconnecté
merci checha mais ça ne dit pas sur le fond pourquoi MAINTENANT l'abattage est interdit aux USA? C'est la raison de l'interdiction qui m'intéresse?





Message édité le 03/02/10 à 10:46

Par Checha : le 03/02/10 à 10:40:11

Déconnecté
 pour autant, ils abattaient des milliers de chevaux tous les ans pour "canigou-ron-ron"

hum ça y'a pas que les américains

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval