Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux dont personne ne veut

Sujet commencé par : Pili - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 03/02/10 à 08:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai traduit l'appelation 'unvanted horses' que les américains utilisent depuis que l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

Les associations du monde entier qui lutent contre l'hippophagie ont applaudi cette initiative mais je crains que la plupart n'aient pas suivi le dossier et les problèmes qu'il engendre.

Première dérive : les chevaux destinés à la boucherie aux US sont embarqués et transportés sur des milliers de kilomètres vedrs les abattoirs mexicains ou canadiens.
Les canadiens je ne sais pas mais les mexicains font leur boulot comme des cochons (à vous de savoir si vous voulez regarder)
Lien
résultat pour les chevaux : trajet encore plus long avec chargement et déchargements et abattage 'inhumain'

Les américains essayent d'interdire l'exportation des chevaux pour l'abattoir mais il faut savoir que la différence entre un cheval 'de sport' et de boucherie réside uniquement dans le taux de tva ...(du moins en Europe)

Même si on arrivait à interdire ces exportations QUI voudra de ces chevaux boiteux, vieux, malades ou ingérables ?
QUI va payer les soins et l'entretien des chevaux dans une assos pendant 10-15-20 ans et simplement, où trouver de la place pour mettre ces chevaux dont personne ne veut ?

On ne pourra jamais obliger personne a garder un cheval dont il ne veut plus, on ne pourra même pas l'obliger à payer une euthanasie et l'équarissage pour une mort 'propre'.
Ce n'est pas qu'une question de 'gros sous', suffit d'aller voir sur FYH le nombre de chevaux à DONNER et je veux bien parier que les chevaux gratuits de plus de 20 ans (ou annoncés inutilisables) ne trouvent pas preneur, ou rarement. Alors ils vont en faire quoi de ces chevaux ? Les relâcher dans la nature pour aller se faire écraser sur une autoroute ? le laisser crever au fond d'un pré ? l'abattre 'à la sauvage' dans le fond d'un garage pour vendre 'sous le manteau' la viande prohibée ?

s'il n'y a plus d'abattoir, qu'allons nous faire de tous ces chevaux dont personne ne veut ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par OrOr : le 03/02/10 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 Une idée du nombre de chevaux abattus aux USA par ces 3 abattoirs Pili? Et en France, pour comparer?

Sinon tout à fait d'accord avec à la fois Pili et Tessa, dans le sens où le problème est aussi valable pour les autres espèces, que l'hippophagie est une question de goût personnel (goût n'est pas forcément le mot adéquat ), alors que les conditions de transport et d'abattage sont une question de responsabilité humaine vis-à-vis des animaux que nous exploitons (pas au sens péjoratif du terme).

Après, certes le cheval a l'aspect utilisé pour le travail et le loisir en plus des autres espèces, mais pour le loisir ça n'engage que la responsabilité morale du proprio de lui offrir une fin de vie heureuse, au même titre que pour son chien ou son chat, et pour le cheval en tant qu' "outil de travail" (courses ou élevages), je ne connais pas assez bien pour avoir un avis là-dessus...


Message édité le 03/02/10 à 10:47


Message édité le 03/02/10 à 10:47

Par thebiche : le 03/02/10 à 10:42:01

Déconnecté
Maintenant en Belgique, si on écarte sur les papiers un cheval de la consommation il est interdit de tout abattage et ne pourra donc même pas finir en canigou.

Par Checha : le 03/02/10 à 10:45:29

Déconnecté
thebiche je pense parce que ce n'était pas leur "tradition" de manger du cheval... par contre c'était pour le filon économique (canigou par ex comme l'a dit harasdefly) et comme a dit pili ils ont arrêtés aussi à cause des "pressions des anti"...

A mon avis ils n'ont pas lâché grand chose car même si l'abattage se fait hors US ça y revient certainement pour transformation.....

Par casimirus : le 03/02/10 à 10:46:38

Déconnecté
Le sort des chevaux et des animaux en général est un affreux problème de conscience collective.

D'un côté les abattoirs sont nécessaires pour nourrir l'humain ... d'un autre côté le respect de la condition animale est baffouée au nom de la rentabilité (entre autres) et on voit mal quelle serait LA solution "idéale" pour éviter toute cette souffrance inutile.

Les amoureux inconditionnels des animaux sont naturellement portés vers des solutions radicales qui, hélas, n'apportent qu'un risque de misère supplémentaire, comme l'expose pili au sujet de l'interdiction d'abattage sur le territoire des Etats Unis .... une taxe ? pourquoi pas, mais sa mise en place risque d'être cahotique et je ne crois pas qu'elle empêche les trafics en tous genres.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble plutôt que le soucis repose sur l'évolution des mentalités .... et c'est un énorme chantier

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est "" l'éleveur "" que ça fera plutôt réfléchir dès le départ je pense si il sait que dès que le départ il doit investir 250 euros pour la naissance en plus, on verra peut-être diminuer les naissances des personnes qui ont envie d'avoir un gentil poulain dont on se fiche des origines ou des croisements.

alors ça c'est totalement injuste....pourquoi l'éleveur de purs ou de trotteurx lui pourra continuer à envahir le marché de ses produits ratés...et le particulier raquer un max pour produire un poulain chaque année ? Parce qu'il ne faut pas croire à ce rythme on aura plus que des purs et des trotteux à trouver sur le marché...si les autres réfléchissent trop avant de faire pouliner....

Les gens demandent de ces chevaux croisés portes et fenêtres comme ils demandes des chiens batards (et c'est de plus en plus difficile à trouver !! )$

Je ne suis pas pour la taxe, pour l'utilisation du corps post mortem oui (zoo, charognards sauvages....) mais encore payer, non !

Par thebiche : le 03/02/10 à 10:50:08

Déconnecté
Y'a quand même un truc que je trouve bizarre. On dit que tant de gens limitent pour interdire l'abattage des chevaux ... ok

Mais quand on discute entre nous, on est presque tous d'accord pour dire que l'abattoir est un ""mal"" nécessaire à bien réglementer et surveiller pour les conditions et le transport.

Est-ce que les gens qui limitent connaissent bien la situation?

Par thebiche : le 03/02/10 à 10:52:47

Déconnecté
Je ne suis pas pour la taxe, pour l'utilisation du corps post mortem oui (zoo, charognards sauvages....) mais encore payer, non

l'idée de départ c'était pas une taxe, c'était une cotisation de départ qui permet au dernier propriétaire du cheval de le faire euthanasier sans payer de frais dans le cas ou les abattoirs n'existeraient plus.

Par Checha : le 03/02/10 à 11:05:43

Déconnecté
 Est-ce que les gens qui limitent connaissent bien la situation?

ceux sont les "vrais passionnés" extrémistes et donc se font entendre mais pas si nombreux que cela je pense...

et pour moi non ils ne connaissent pas la situation et ne prennent pas en compte les problèmes que cela pourrait engendrer...

pour moi c'est comme si on milite pour ne pas "écraser une mouche"...


Message édité le 03/02/10 à 11:11

Par Checha : le 03/02/10 à 10:57:55

Déconnecté
 admettons (même si je suis pas d'accord..) une taxe ...mais tous ces chevaux euthanasiés que deviendront-ils ? ils vont envahir les usines d'équarissage? pour finir comment ? beurk... préfère qu'il parte en steack... (vision personnelle )

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 10:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c'était une cotisation de départ
tu m'excuses mais une cotisation de départ revient à une taxe que l'éleveur seul paye...et fait payer à son acheteur par la suite...

Par Checha : le 03/02/10 à 11:00:06

Déconnecté
 je précise je parle principalement des "usines" à chevaux (courses...) des clubs...pas des particuliers...

Perso je n'enverrai jamais mes chevaux à l'abattoir...

Par peace_and_love : le 03/02/10 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je trouve cette réflexion hyper interressante pour moi même me l'être posée.

Quand je dis a des amies cavalieres que je suis contre la fermeture des abbatoirs (pour les chevaux cassés et tout le probleme des chevaux de courses)
on me rit au nez

sauf que comme dit Tessa ou Pili, faut avouer que les abbatoirs sont utiles pour une certaine "régulation" de la population equine

Par contre, je sais plus qui parlait de l'abbatage a domicile c'est une piste pas ininterressante que de faire retirer le corps et que le transport se fasse pour des animaux morts, au moins, ca régle le probleme du transport, apres y'a surement des questions concernant le transport réfrigéré a tout les coups ...

Par contre, c'est vrai qu'en militant pour une asso, voir des chevaux sains partir pour la boucherie, c'est un vrai crève coeur

Concernant mes chevaux : ils sont retiré de l'abbatage pour la seule raison que le jour ou l'une de mes jujus doit avoir un traitement médicamenteux reglementé concernant la viande, ca m'embeterai qu'elle puisse pas l'avoir

Et depuis que ma réflexion de l'hippophage a commencé, ma reflexion a aussi avancé

Par Pili : le 03/02/10 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 encore une vidéo 'intéressante' (âmes sensibles s'abstenir) . Les anglais trouvent ça 'chocking' moi je militerais pour que tous les abattoirs travaillent comme ça

Lien

oui ça fait de la peine pcq ces chevaux n'ont pas l'air 'au bout du rouleau' mais je prfère de loin ça aux images des ricains ...

Par EmeraudeElite : le 03/02/10 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 peace and love
meme pour le pire produit il y a que 6 mois a respecter avant aabattage

les abattoirs sont pour ma part une nécessité, seuls l'hippophagie permet de garder une valeur minimale de l'animal.

E amérique la fermeture causent de gros pb, les chevaux sont laches ds le désert, crevent de soif et de faim, sont manger par des charognards qui pullulent. les charognards qd ils sont affamés par manque de cadavres s'attaquent au vivants....
au final la situation est pire que ds les abattoirs....

Par DiegoMulot : le 03/02/10 à 11:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 faudra aussi arreter de faire payer près de 300 euros (283) aux particuliers pour l"equarrissage !!!!

Par contre limiter l'élevage professionnels et surtout les primes d"abattage (cf. les trotteurs). Il y a bien des quotas laitiers etc...alors pourquoi pas aussi chez les equidés qui sont une véritable pépinière de tous les trafics possibles et imaginables !


Avec la dispariton des HN peut être que les races à viandes pourront déjà disparaitre et ça c'est un bon "mal nécessaire" au respect du cheval "animal de compagnie" et fini les animaux de rente....

Il faudra aussi songer à taxer les pmu !
eux ils ont les moyens .....

Par thebiche : le 03/02/10 à 11:09:51

Déconnecté
Par contre, je sais plus qui parlait de l'abbatage a domicile c'est une piste pas ininterressante 

inapplicable à mon avis, qui voudra voir son propre cheval se faire découper en morceaux, même les pros ???

Perso je n'enverrai jamais mes chevaux à l'abattoir...

Moi non plus je te rassure. Par contre j'assume mon cheval jusqu'au bout. je ne m'en débarrasse pas au marchand l'heure venue et ce serait tellement plus simple pourtant !!!

Donc au final qui ici mettrait son cheval à l'abattoir de sa propre volonté?

J'ai un jour discuté avec un cavalier qui m'expliquait qu'il conduisait lui même son cheval à l'abatoir. Au départ j'étais choquée mais au final je pense qu'il a raison si moralement il accepte que son cheval soit abattu il lui évite de penser de marchands en marchands.

Je suis pas contre les abattoirs, mais je ne trouve pas normal qu'un cheval qui a fait le bonheur de l'homme y finisse. Je ne voudrais pas ça sur ma conscience pour l'un des miens.



Message édité le 03/02/10 à 11:15

Par juliedebert : le 03/02/10 à 11:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 et bien moi je me pose cette question de retirer mes (futurs) poulains de la conso... parce que idem, je me dis que l'hongre qui a ete blesse (la jument, encore, elle peut pouliner), est ce que je lui rend service en lui fermant la porte de l'abbatoir ? quand ca ne depend plus de moi, le proprio ne pouvant vendre a l'abbatoir, que fera-t-il du cheval ? est ce qu'il ne le laissera pas mourrir de faim dans un paddock boueux loin des regards ?

Par thebiche : le 03/02/10 à 11:13:59

Déconnecté
tout a fait d'accord avec toi juliedebert.

J'ai fait écarter ma jument de 20 ans elle de toute façon je n'envisagerais jamais de m'en séparer à son age.

Mais le poney de 6 ans je me demande encore si j'ai bien fait, je ne compte bien sure pas m'en séparer, mais on ne peut jamais dire jamais dans la vie et il peut vivre 30 ans!!!

Par Pili : le 03/02/10 à 11:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord thebiche et je me battrai toujours pour en sortir quelques uns de là mais à un niveau plus 'global' je me rends bien compte que pour moi et pour eux ça change tout mais qu'au niveau général ça ne résout rien ...

quand on parlait d'abattage à domicile c'était plutôt dans l'idée que le cheval mort soit récupéré par l'abatteur qui peut utiliser tout sauf la viande pour la consommation humaine et ainsi pratiquer une 'euthanasie' et un enlèvement 'gratuits', pcq la plupart des gens veulent bien voir partir leur cheval gratuitement mais refusent de continuer à payer des frais d'entretien ou des frais d'euthanasie + équarissage

Par PIROU : le 03/02/10 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 enorme pb ...

c'est sur que la surpopulation y est pour quelques chose, et qu'il y a surement des choses a faire de se coté la .

l'abattage , a la maison , je pense que ça serait la porte ouverte a beaucoup d'abus , au non respect des regles d'hygiène , et a un commerce parallele non controlé .


Par casimirus : le 03/02/10 à 11:18:16

Déconnecté
 je signale quand même que lorsqu'on a une assurance mortalité/frais vétérinaires, l'équarissage est pris en charge.

Par thebiche : le 03/02/10 à 11:21:18

Déconnecté
Moi je suis tout simplement POUR l'euthanasie le moment venu si le proprio ne veut pas assumer l'abattoir.

Et si on instaure une cotisation à la naissance, mensuel ou annuel pour tout propriétaire de cheval, ça pausera moins à réflexion le moment venu de payer l'équarrissage et l'euthanasie.

Après si le cheval est mort chez lui sans souffrir sans stress, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de la carcasse je m'en fout royalement si ça peut encore servir tant mieux.




Message édité le 03/02/10 à 11:26

Par thebiche : le 03/02/10 à 11:23:08

Déconnecté
pour ceux qui n'ont pas le courage d'assister à l'euthanasie, a l'incinérateur de Sombreff pour un cheval transportable, on peut même simplement y déposer le cheval et ils s'occupent du reste.

Par harasdefly : le 03/02/10 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je rappelle quand meme qu'en France, le RSD interdit toute euthanasie ou abattage hors de l'enceinte des abattoirs, pour des raisons d'hygiene.

La seule derogation etant l'urgence absolue qui ne permet pas au cheval de rejoindre le circuit classique.

ceci dit, je suis farouchement opposé a l'"euthanasie" d'un cheval sain et en bonne santé !

c'est une pollution et un gaspillage INSUPPORTABLE a l'heure où l'on parle d'ecologie te de developpement durable !!!

Par Checha : le 03/02/10 à 11:26:16

Déconnecté
 j'ai regardé la vidéo anglaise ...il est vrai que si ça se passait comme ça chez nous ce serait bien déjà .....au delà de voir l'éxécution des chevaux que j'ai eu peine à regarder.....je n'ai pas vu des chevaux particulièrement stressés ....

par contre je n'ai pas tout compris pour l'alezan dans la cour...
I speak english very little

Par harasdefly : le 03/02/10 à 11:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
c'est sur que la surpopulation y est pour quelques chose, et qu'il y a surement des choses a faire de se coté la .

Tres sincerement : NON

a part les traits et quelques TF, la surpopulation joue sur le prix de vente des chevaux, mais pas sur le nombre d'abatages.

l'immense majorite des chevaux abattus restent quand meme des "machins" inutilisables ailleurs ... chevaux de club ou de course uses jusqu'à la corde, chevaux de concours naviculaires qui peuvent a peine marcher, cingles et brokes de toute sorte, poulinieres qui n'ont plus d'age (voire plus de dents) etc etc etc

tu y vois rarement, pour ne pas dire jamais, un brave cheval sain de corps et d'esprit, eduqué, pret a aller en club ou en rando ....

Par Yann22 : le 03/02/10 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
a part les traits et quelques TF, la surpopulation joue sur le prix de vente des chevaux, mais pas sur le nombre d'abatages.

En ce cas, où vont tous ces réformés des courses dont j'entends parler? Dans des CE? Chez des particuliers? Mais à un moment, la filière va exploser

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 11:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais si on ne pouvait pas abattre tous ces chevaux "inutiles" on serait obligés de réduire le nb de naissances sous peine de se retrouver submergés !! non ? parce que même si un cheval ne sert à rien il prend de la place et mange ce qu'un autre sain pourra tout aussi bien manger tout en servant à qq chose...non ?

Par harasdefly : le 03/02/10 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 En ce cas, où vont tous ces réformés des courses dont j'entends parler? Dans des CE? Chez des particuliers? Mais à un moment, la filière va exploser

la filiere les a toujours absorbés

il en nait mois qu'avant, d'ailleurs ...

pour les TF, tu as en gros 11 000 naissances tous les ans.
30 à 40 % restent dans le circuit "TF" : courses, elevage ...

apres tu as ceux qui sont recases en club, pour du loisir ...

les grandes juments partent tOUTES faire du transfert d'embryon
les grands males porteurs "vieux types" : on se les arrache a la chasse a couure

les espagnes achetent tout ce qui saute
les polonais tout ce qui est bien attelle et epais ...


au final s'abattent quoi ... les cingles !
les brokes !
et les couillus reformes a 2 ans ....

le reste se recase, aidé par un prix ridicule

a noter qu'avec la fin du PMU, tout çà va surement fortement reduire aussi ...

Par Yann22 : le 03/02/10 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Harasdefly: OK. J'avais dit "Il est possible que je me plante complètement (et en ce cas, on me reprendra)". Merci de m'avoir repris... et informé

Par Checha : le 03/02/10 à 11:40:48

Déconnecté
 thebiche ....Moi non plus je te rassure. Par contre j'assume mon cheval jusqu'au bout. je ne m'en débarrasse pas au marchand l'heure venue et ce serait tellement plus simple pourtant !!!

Moi aussi je les assume....explications je vais passer les détails mais j'ai un cheval de 12/13 ans il n'est plus monté depuis 5 ans car très très délicat c'est un danger monté( la peur le ronge dû à son passé sombre en compagnie d' "humains"
je pense que beaucoup ne s'embarasserait pas d'un cheval qui fait du pré box qui ne "sert à rien" et l'enverrait à la viande...

Même si des fois j'en aurai bien envie ... il finira ses jours chez nous dans sa petite vie tranquillou...car nous ne pouvons pas s'en séparer car nous y sommes bien trop attachés...

mais je n'ai que 2 chevaux et c'est du loisir ...je pense qu'il est impossible de raisonner ainsi quand on a beaucoup de chevaux (particulier ou pro)..... à moins d'avoir beaucoup de coeur et d'argent...


Message édité le 03/02/10 à 11:46

Par mundial : le 03/02/10 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Personnellement, mes chevaux restent chez moi jusqu'à la fin. Mais je suis consciente que celle solution ne peut pas être mise en oeuvre pour tous les chevaux.

Une des portes de sortie pourrait être l'euthanasie à domicile (donc sans stress) et transport en camion frigo jusqu'à un lieu de traitement pour en faire de la nourriture pour chiens et chat. Je pense que l'opération pourrait être à peu près neutre, pas de bénéficie pour le vendeur et le professionnel des croquettes pour chat assumerait les frais de transport frigo, mais aurait la vente gratuit. Bien évidemment, il faudrait revoir nos règles sanitaires pour les adapter, mais cela ne devrait pas être impossible!


Par El Bimbo : le 03/02/10 à 11:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui ce serait arrangeant mais il faudrait contrôler sérieusement au risque de se retrouver avec des chevaux volés abattus en bonne et due forme...

Par fouquette : le 03/02/10 à 11:45:01

Déconnecté
 cette taxe signifie que les éleveurs vont privilégier l'élevage de PP et donc dénigrer voir mettre fin à la repro des OI

Alors la je ne se suis pas pour!

Par OrOr : le 03/02/10 à 11:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
mais là, faudrait développer des filières courtes proprio-transformateur en croquettes, et ça, c'est pas demain la veille

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il y a d'autres débouchés : les zoos, les cirques, les charognards (vautours)nourris par l'homme.... mais tout ceci ne concerne pas l'ensemble du territoire c'est sûr. et là pas besoin de transformer !

Par pascale : le 03/02/10 à 12:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais pour le loisir ça n'engage que la responsabilité morale du proprio de lui offrir une fin de vie heureuse, au même titre que pour son chien ou son chat"


oui, enfin.. la grosse différence, c'est qu'auatnt on peut se débrouiller avec pas grd chose pour nourir un chat ou un chien.. autant un cheval, il faut des moyens financier pour l'assumer..

et malheureusement, on est jamais à l'abri de la tuile...ds les chvx saisons qui "changent de main", il y a bien sur les réformés, les sportifs qui ne conviennent plus au proprio ou qui sont blessés/usés, mais aussi BEAUCOUP de chvx de particuliers lambdas!!!

Il y a beaucoup de gens pas responsables, qui découvrent au bout d'1 an qu'un cheval coute cher, prend sbeaucoup de temps... demande un peu d'expérience... mais il y a aussi les aléas de la vie qui font que si on a son cheval en pension, on en peut pas tjs le garder contre vent et marrée....

du coup, pour moi, faudrait déjà limiter le TURN OVER des chvx de loisirs ( et j'entends pas là aussi ceux qui courrent en AMATEUR)... et donc, ça passe par un changement de mentalité.. non, le cheval n'est pas un kleenex qu'on use jusqu'à la corde!

ss aller jusqu'au statut "d'animal de compagnie", il faut considérer qu'un cheval dont on prends soin "dure" plus longtemps qu'un qui change 5 fois de main durant sa "carrière"...

Par harasdefly : le 03/02/10 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les zoos et les cirques sont maintenant tenus d'acheter de la viande avec "visa sanitaire" aux abatoirs

tout comme les meutes et eleveurs de chiens

Par nath34 : le 03/02/10 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Que c'est difficile cette question...

Je n'ai aucune réponse (comme vous sans doute...)

J'ai par contre des sentiments :

-sentiment que la boucherie est nécessaire
-sentiment que l'on ne peut pas taxer le recyclage à la source (la filière est déjà si peu rentable...)
-sentiment qu'on doit pouvoir choisir la fin la meilleure pour son cheval mais aussi pour soi, personnellement parce-que ce sont mes chevaux que j'aime, j'ai choisi qu'ils ne soient pas mangés...mais finalement ça n'a aucune importance qu'ils le soient ou non, le pb c'est leur mort, j'ai donc choisi que je ne les enverrai pas à la boucherie parce ce que ça m'arrange. Ce que je veux éviter à mes chevaux c'est de connaître l'attente d'une mort non naturelle, le stress et le mal-être et le dégout de moi même si je me "débarrassais" de mes animaux comme cela...

On parle qu'il y a trop de chevaux...
Il y a aussi trop de vaches (ça pollue la couche d'ozone...)
Moi, plus je vieillis, plus je trouve qu'il y a trop d'humains...

Moi je rêve, de ces étendues sauvages du far west où ces troupeaux de chevaux vivaient en harde, ne demandaient rien à personne...

Par Sita : le 03/02/10 à 12:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 mundial : sauf qu'un animal euthanasié est fortement toxique, donc impossible d'en faire du ron-ron.
De plus, le transport en frigo d'un animal abattu me semble délicat voir impossible. Cela reviendrait à attendre plusieurs heures avant de dépecer l'animal, alors que dans les abattoirs les animaux sont saignés de suite (pour des questions sanitaires).

Comme d'autre je pense que la solution réside plus dans la construction de petit abattoirs dans chaque département pour limiter le transport, plutôt que dans le développement de l'euthanasie.

Je préfère voir un cheval finir dignement en boite de ron-ron plutôt qu'en déchet toxique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval