Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux dont personne ne veut

Sujet commencé par : Pili - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 03/02/10 à 08:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai traduit l'appelation 'unvanted horses' que les américains utilisent depuis que l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

Les associations du monde entier qui lutent contre l'hippophagie ont applaudi cette initiative mais je crains que la plupart n'aient pas suivi le dossier et les problèmes qu'il engendre.

Première dérive : les chevaux destinés à la boucherie aux US sont embarqués et transportés sur des milliers de kilomètres vedrs les abattoirs mexicains ou canadiens.
Les canadiens je ne sais pas mais les mexicains font leur boulot comme des cochons (à vous de savoir si vous voulez regarder)
Lien
résultat pour les chevaux : trajet encore plus long avec chargement et déchargements et abattage 'inhumain'

Les américains essayent d'interdire l'exportation des chevaux pour l'abattoir mais il faut savoir que la différence entre un cheval 'de sport' et de boucherie réside uniquement dans le taux de tva ...(du moins en Europe)

Même si on arrivait à interdire ces exportations QUI voudra de ces chevaux boiteux, vieux, malades ou ingérables ?
QUI va payer les soins et l'entretien des chevaux dans une assos pendant 10-15-20 ans et simplement, où trouver de la place pour mettre ces chevaux dont personne ne veut ?

On ne pourra jamais obliger personne a garder un cheval dont il ne veut plus, on ne pourra même pas l'obliger à payer une euthanasie et l'équarissage pour une mort 'propre'.
Ce n'est pas qu'une question de 'gros sous', suffit d'aller voir sur FYH le nombre de chevaux à DONNER et je veux bien parier que les chevaux gratuits de plus de 20 ans (ou annoncés inutilisables) ne trouvent pas preneur, ou rarement. Alors ils vont en faire quoi de ces chevaux ? Les relâcher dans la nature pour aller se faire écraser sur une autoroute ? le laisser crever au fond d'un pré ? l'abattre 'à la sauvage' dans le fond d'un garage pour vendre 'sous le manteau' la viande prohibée ?

s'il n'y a plus d'abattoir, qu'allons nous faire de tous ces chevaux dont personne ne veut ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par tyoc : le 04/02/10 à 09:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'aurais aimé developper plus mais on est pas sur le forum chasse

Fin de polluage du post (pour le gibier en tout cas)

Par Pili : le 04/02/10 à 10:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 cette règlementation 'chasse' est malgré tout intéressante tyoc ... le cheval abattu par un chasseur avec formation spéciale dans son pré, après il y a le problème du transport pcq je vois mal un cheval dans le coffre d'une jeep ...

pcq je pense que tout le monde plaide pour un abattage proche du lieu de 'domicile' du cheval, qu'on transporte après les carcasses plus loin si on veut ...

pcq changer les mentalités, 'obliger' les gens à ne pas acheter un jeune cheval quand l'autre vieillit etc c'est de l'utopie pure et simple. Il y a des gens qui aiment les chevaux mais il y en a bcp aussi qui aiment surtout l'équitation et pour lequel le cheval n'est qu'un 'outil'. Et puis finalement il y a ceux qui aiment la viande de cheval et ceux là n'hésiteront pas à aller chez les 'clandestins' s'il y avait prohibition.

Par tyoc : le 04/02/10 à 11:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai suivi ton post avec interet depuis le début et bien content qu'il n'est pas tourné en eau de boudin avec un sujet sensible

Pour ce qui est de tuer un animal (autre que ceux destiné à la boucherie) je ne suis pas pour que la chose devienne facile comme d'appeler le chasseur "référant".
Un prorio qui fait tuer son animal devrait assiter à la chose. Ca ferais peut être réfléchir certain qui pense que le cheval est un kleenex (ça marche pour chien, chat, NAC, etc...).

pcq je pense que tout le monde plaide pour un abattage proche du lieu de 'domicile' du cheval, qu'on transporte après les carcasses plus loin si on veut ...

Oui nous le plaidont tous, mais nos chevaux n'iront pas à 10 ans à l'abattoir parceque plus compétitif ou plus assorti à la nouvelle selle. Nous les mettront à la retraite et il finiront dans la dignité.

Comme tu le dit il y a ceux qui aiment les chevaux et ceux qui aiment l'équitation (on peut aimer les 2 aussi).

Par csabrina : le 04/02/10 à 11:16:44

Déconnecté
Dire merci
 Il y a des gens qui aiment les chevaux mais il y en a bcp aussi qui aiment surtout l'équitation et pour lequel le cheval n'est qu'un 'outil'.

Exactement pili. Il n'y a qu'a voir sur les sites d'annonces le nombre de chevaux de plus de 17ans qui sont en vente. Et certains les vendent vers 14-15ans pour se donner bonne conscience : mais non j'men débarasse pas, il a encore plusieurs années d'equitation devant lui
J'dis pas que tout le monde agit comme ca, mais faut quand meme avouer que bcp de chevaux de plus de 15ans sont vendus pour le remplacer par un cheval de moins de 10ans, quoi qu'on dise sur les annonces...


Par pascale : le 04/02/10 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement!

Par tyoc : le 04/02/10 à 11:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Csabrina,

On ne peut pas empecher la revente de chevaux et tant bien même le devrait on ?

Ca servirait à quoi si au final d'interdire la revente. Avoir des chevaux laissé à l'abandon sans soins parceque pas utile.

C'est à chacun de prendre ses responsabilités même pour le choix de l'acheteur.

Par csabrina : le 04/02/10 à 11:41:47

Déconnecté
Dire merci
 tyoc : je n'ai jamais dit une telle chose.

ce que je veux mettre en avant, c'est que c'est les mentalités des cavaliers qu'il faudrait changer...
Un cheval n'est pas un outil à l'equitation, mais l'equitation est un loisir à partager avec son cheval...

Par tyoc : le 04/02/10 à 11:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé, je t'avais mal compris.


Par csabrina : le 04/02/10 à 11:47:22

Déconnecté
Dire merci
 Y a pas de mal

Par kazoar : le 04/02/10 à 12:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tout ce qui est dit sur ce post rejoint les objectifs des associations de protection des animaux destinés à l'abattoir.
Lien
Lien
Ce n'est pas de manger des animaux qui est répréhensible mais bien la façon dont on les traite, sachant que "de toutes façons" ce n'est que de la viande sur pattes.

Le problème des élevages en batterie, des abattoirs "roots", de la malbouffe lors de l'engraissage et des conditions de vie incompatibles avec les besoins de base de l'espèce, c'est là le vrai débat, là où il faut que les choses changent. Sans compter les aberrations concernant le transport des animaux vivants....

Perso, je suis pour les abattoirs de proximité, pour le transport de carcasses en camion frigo plutôt que, comme cela est dénoncé depuis des années : 50 chevaux des pays de l'est dans un camion prévu pour 40, juments suitées, trois jours de route sans déchargement jusqu'à Paris pour le coup de tampon, et rebelote jusqu'en Italie pour l'abattage... de ceux qui tiennent encore debout.

Par Pili : le 04/02/10 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de tuer un animal (autre que ceux destiné à la boucherie) je ne suis pas pour que la chose devienne facile comme d'appeler le chasseur "référant".
Un prorio qui fait tuer son animal devrait assiter à la chose. Ca ferais peut être réfléchir certain qui pense que le cheval est un kleenex (ça marche pour chien, chat, NAC, etc...).


je n'arrive pas à être d'accord avec toi sur ce point tyoc, enfin en théorie, en pratique non ... combien de gens préfèrent voir le cheval 'partir chez le marchand' pour ce donner l'illusion qu'ils ne l'ont pas envoyé 'de facto' à l'abattoir. Prendre la décision de 'tuer' son cheval est déjà difficile à prendre en soi alors je pense, sincèrement, qu'il faudrait faciliter la chose autant que possible pour le bien de l'animal.

Par salsababy : le 04/02/10 à 14:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Le problème des élevages en batterie, des abattoirs "roots", de la malbouffe lors de l'engraissage et des conditions de vie incompatibles avec les besoins de base de l'espèce, c'est là le vrai débat, là où il faut que les choses changent. Sans compter les aberrations concernant le transport des animaux vivants....

mais tout ça ça découle de quoi????

déjà faudrait que les éleveurs puissent vivre de leur métier!
Avec la PAC combien d'éleveurs ne vivent déjà pas décemment? Et sans la PAC combien d'éleveurs ne pourraient ils tout simplement pas vivre?

l'éleveur le cochon on lui achète 1€ le kilo.....

Par tyoc : le 04/02/10 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pour faciliter les choses, car j'ai trop peur des déviances qui viendront avec (copinages, dessous de table, etc..).

Je fais le distinguo entre le cheval en souffrance immédiate et/ou fin de vie qui nécessite une euthanasie faite par un vétérinaire qui constate et engage sa responsabilité par rapport à l'acte de tuer l'animal et le cheval en bonne santé (physique et mental) qui gêne. C'est pour ce dernier que je suis pour la présence du propriétaire à l'abattoir. Idée utopiste dans sa mise en place je le conçois.

Edit pour faute d'orthographe


Message édité le 04/02/10 à 14:28

Par kazoar : le 04/02/10 à 18:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Complétement d'accord avec toi Salsababy : quand je vois le prix des barquettes de viande en promo dans les supermarchés, sachant que le supermarché, le transporteur etc ont pris leur marge, c'est à se demander ce qu'il reste à celui qui a fait la plus grosse part du travail et pris tous les risques : l'éleveur.

Pour ma part je ne suis pas du tout pour "les prix les plus bas tous les jours" car celui qui trinque c'est l'éleveur et c'est l'inverse de toute logique ! Il y a un prix juste à payer pour chaque chose, et cette course aux prix bas retentit sur la façon dont sont élevés et gérés les animaux qui fournissent la viande.

Par pascale : le 04/02/10 à 18:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, faudrait voir aussi à ne pas oublier que tt le monde n'a pas les moyens de payer sa viande plus chere.

perso, je suis insrite à une AMAP pour mes légumes, mais j'entends bien que tt le monde ne peut pas payer ce que je paye ( en plus, durant 2 semaines, on a payé pour soutenir le maraicher qui a perdu une partie de sa récolte à cuase de la neige).. en contre partie, je mange des légumes bio et savoureux...

si une ferme vendait sa production ( oeufs, volailles, lapins...boeuf) ds les mêmes conditions non loin de chez moi, je serais prête a faire la même chose.. mais ça n'existe pas ds ma région (91/77)...

plus personne en vends celà vers chez moi...dommage, ça garantissait des animaux élevés en plein air, nourris correctement et de sproduits de qualité, tt ça avec argent direct à l'agri....

La vente directe, c'est à mon avis le seul moyen de garantir ET un niveau de vie correct au producteur ET des produits de qualité ( avec tt ce que ça implique au niveau condition animale) pour l'acheteur!

Par Tessa : le 04/02/10 à 19:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas être complètement d'accord avec les gens qui montrent du doigt les proprios qui revendent leurs chevaux quand il arrive en fin de carrière (carrière sportive, pas un cheval retraité).

En effet, j'aime monter, je serais très malheureuse de ne plus pouvoir monter...
Je peux me placer à la place de quelqu'un qui a un cheval qui bossait bien (quelque soit la discipline) mais qui n'a pas les moyens d'entretenir 2 chevaux et qui, voulant ménager sa monture actuelle décide d'en acheter un autre en vendant celui-là.
voilà un cheval de 15 ou 17 ans, certes, mais qui pourra donner de longues années de plaisir à un cavalier moins expérimenté, et ce pour un prix très abordable.
Ainsi, mon amie qui a Artaban depuis qu'il a 14 ans, ancien cheval de cross tatoué du "A" (donc officiellement abattu et payé par les assurances), Artaban a 28 ans cette année, à la retraite depuis l'année passée, comptez avec moi: il a apporté 14 ans de joie et de plaisir à mon amie, pour un prix très bas.
Ou ce cheval de Saint Georges, acheté à 16 ans, à la retraite à 26 ans qui a fait le bonheur de 3 cavaliers au moins (cheval familial).

Ces gens ne considèrent pas le cheval comme un "outil", mais comme un compagnon de travail... Il y a de l'amour et de l'affection.
Et je trouve ça plutôt bien l'idée de donner un cheval une "pré-retraite" (travail plus cool, avec un nouveau proprio attentionné), plutôt que d'oublier le cheval au pré (sous prétexte de retraite), ou le mettre au pair dans un club,......

Ces chevaux doivent aussi exister, ils font le bonheur de beaucoup.

Par csabrina : le 04/02/10 à 19:40:52

Déconnecté
Dire merci
 tessa : bien sur, mais quand c'est le cas, le cheval de 16-17-18ans, on le vend à un prix bas pour pré retraite.
On le vend pas le prix d'un cheval de 10ans en vantant les hauteurs qu'ils est capable de sauter...

entre une annonce :
"cheval 16ans ONC calme et sur, pour balade, convient pour débutant. Prix 800€"

ou l'annonce :
"cheval 16ans ONC saute 1m10, sort en E. Prix 1600euros"

y a une difference enorme selon moi

Par ameca : le 04/02/10 à 19:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oh que oui....et les annonces du type 2 sont bien plus courantes que celle du type 1....preuve des intentions réelles des vendeurs.

Sinon je rejoins ceux qui militent non pas pour interdire l'abattage, mais pour interdire le transport de l'animal vivant.

L'hippophagie on a le droit d'être contre (c'est mon cas) mais on gagnera ce combat en faisant honte a ceux qui se débarrassent de leur vieux cheval (car si on a les moyens de faire du concours, je regrette, on a les moyens de prendre soins de son cheval agé !), et en changeant l'idée qu'on se fait du cheval. Le cheval doit devenir aussi proche de nous qu'un chien, pour que les acheteurs de viande soient horifiés à l'idée de le manger....ce combat se gagnera ainsi.

Après bien sur ca veut dire aussi réduire la production chevaline; et ça ca passe par plus de contraintes, chez es trotteurs maintenant les juments ne sont plus toutes autorisées à la production; et elles sont retirées d'office si elles produisent trop peu de chevaux performants.
Ca limite la sur production.

Mais chez les amateurs aussi il ya de quoi dire: qui a fait reproduire sa jument, alors qu'il n'a aucune compétence en élevage ? Qui ne connait PERSONNE qui ai fait un poulain sans compétence en élevage ?
Nous en connaissons tous, voire nous l'avons fait. Et nous avons participé à la proliferation équine....et donc à l'abattage.
Car parmi tous ces poulains, il faut être réaliste, un très grand nombre aura finit chez le marchand et vendu en boucherie car de faible valeur, moche, mal élevé.....

Par PIROU : le 04/02/10 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Mais chez les amateurs aussi il ya de quoi dire: qui a fait reproduire sa jument, alors qu'il n'a aucune compétence en élevage ? Qui ne connait PERSONNE qui ai fait un poulain sans compétence en élevage ?

entierement d'accord avec ça , quand j'ai parlé plus haut de regulation c'est a ça aussi que je pensé .

c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chevaux que personne ne veut et sans vraie valeur.

mais ça ça n'est pas pret de changer , car je trouve que cette pratique est en nette augmentation ...
on veut aussi etre a la mode avec des races que l'on importe , et on creée de nouveaux elevages , c'est tres bien , mais au final c'est aussi au détriment d'autres chevaux .

Par pascale : le 04/02/10 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "voilà un cheval de 15 ou 17 ans, certes, mais qui pourra donner de longues années de plaisir à un cavalier moins expérimenté, et ce pour un prix très abordable"

mouai.. moi, j'y arrive pas.. si tu peux pas entretenir 2 chvx.. t'en achètes pas un 2 ème.... comme pour le schiens..

ça viendrait à l'idée de presque personne de revendre un chien de 8 ans, et se disant qu'il peut encore rendre quelqu'un heureux durant 4/5 ans pour en racheter un neuf.. pardon.. un jeune...

la différence, c'est bien qu'on considère le cheval comme un objet plus que comme un animal familier....

Aprés, les gens le font.. ceux qui assument et le disent comme tel.. ben, ça me pose pas vraiment de problème.. c'est comme les chvx au box H23... si les gens assument... ma foi...

m'enfin, l'incertitude de ce que feront le snouveau proprio de MON cheval une fois qu'il ne sera pas montable, perso, je pourrait pas assumer!

Par csabrina : le 04/02/10 à 20:38:54

Déconnecté
Dire merci
 pascale : je pense qu'elle mettait surtout l'accent sur le fait que si personne ne revendait des chevaux de plus de 15ans, y aurait pas de chevaux-école pour les gens qui n'ont pas un bon niveau et qui veulent juste un cheval sympa qu'ils pourront gérer chez eux et faire des petites prom-prom avec.

Par pascale : le 04/02/10 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "y aurait pas de chevaux-école pour les gens qui n'ont pas un bon niveau et qui veulent juste un cheval sympa qu'ils pourront gérer chez eux et faire des petites prom-prom avec. "

certes...

m'enfin, ça, yen aura tjs, t'inquiète pas...

aprés, on peut pousser le bouchon et se dire que ça serait pê pas plus mal que tt les gens qui n'ont pas un minimum de technique à cheval et d'expérience ne puissent pas acquérir un cheval...

je vs dit même pas le nombre de chevaux qui ne voit jamais leur proprio (enfin, moins de 2/an) ds le pré de mon cheval... et pas que de svieux...

Par Tessa : le 04/02/10 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un chien qui travaille a droit à une retraite.
Le "toutou à sa dadame", c'est la même chose que le "dadou à sa maman".
Ce n'est pas la même chose qu'un animal qui bosse.
Le gardien qui travaille avec son chien donnera une retraite à son chien et en prendra un autre.


Par harasdefly : le 04/02/10 à 21:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui enfin ... la retraite d'un chien et la retraite d'un cheval ne coute pas "exactement" la meme chose

puis des chiens de chasse qui prennent une balle a 8 ans, y'en a un paquet ...


Le reste depend du statut que l'on accorde a son cheval, et ce n'est pas "discutable", c'est personnel.
çà tient plus, à mon avis, d'une difference de culture "urbain" vs "rural" qu'autre chose

pour illustrer : j'ai de scopains agriculteurs, ben ils versent une petite larme quand ils reforment une vache ...
bah oui, une bete que tu as fait naitre, eleve pendnat 2 ans, a qui tu as donné un nom, que tu as vele 6 ou 7 fois, que tu as trais matin et soir pendant 6 ou 7 ans, bah ... forcement : tu t'attaches !

n'empeche que tu fais tuer parce que "c'est comme çà" ....

çà c'est la mentalité paysanne, on l'a ou pas ...

Par csabrina : le 04/02/10 à 21:28:19

Déconnecté
Dire merci
Pascale : pour certains oui, mais pas tous. Je n'ai pas le niveau pour monter un jeune/ chaud cheval. J'ai commencé avec Ardent, un vieux cheval qui est arrivé chez nous à 17ans, loin d'etre parfait, mais pour partir en balade avec quelqu'un, il est super.
Bon, moi j'suis un mauvais exemple car j'ai fait l'inverse de ce qui est conseillé : j'ai eu des chevaux chez moi avant de monter en club, et je suis allée en club car je ne savais pas gérer (mais j'ai pas choisi de les avoir, c'etait ceux de mon copain).
Maintenant, j'ai un niveau avoisinant le galop 3, et je me sens tout à fait capable de gérer des chevaux chez moi. Pour autant, je n'acheterais pas un 6ans pour faire de la balade chez moi. (déjà que je me demande si la jument que j'ai achetée y a un mois est un bon choix... )

 n'empeche que tu fais tuer parce que "c'est comme çà" ....

c'est surtout parce que l'agri, il a pas le choix...
j'en ai deja parlé, mais si l'agri gardait ses vieilles laitieres, le troupeau des retraitées serait plus gros que les "actives".
Surtout qu'il y a beaucoup de vaches qui ne font meme pas 5 veaux.

Pour donner un exemple, dans la ferme de mon copain, j'ai une vache que j'aime bien qu'on appelle tous "la vache de sabrina". Elle est de décembre 2002, son premier veau est mort au velage, son deuxieme etait hydropique, son troisieme vivant, son quatrieme veau mort au velage. en plus de ca, depuis un an, elle fait beaucoup de mamites. depuis le début, elle a toujours eu du mal à se remplir.
Donc cette vache n'a que 7ans et 4 veaux à son actif, mais c'est loin d'etre sur qu'elle soit encore la l'hiver prochain.
et meme si ca me fait mal au coeur de savoir qu'elle va finir en steak, ben on a pas le choix. Si on commence à faire des sentiments à ce niveau, on met la clé sous la porte...

Par casimirus : le 04/02/10 à 21:32:25

Déconnecté
 oué ... je ne suis pas certaine que ce soit une question de culture urbaine ou rurale, ni qu'on puisse comparer une vache de réforme à un cheval.

Evidement qu'un producteur laitier ne peut pas offrir la retraite à son cheptel vieillissant, la vache est son outil de travail, faire du sentiment reviendrait à couler son entreprise.

bien sûr, vaches et chevaux sont considérés comme des animaux de rente, mais les vaches de loisirs, j'en connais peu, tandis que les chevaux ...

On peut mettre à part les gros élevages de chevaux de courses, leur but est purement lucratif, ils vendent, les entraîneurs entraînent, ça marche ou ça ne marche pas, on connait la suite ... idem pour les centres équestres, le cheval est un outil, point barre.
Mais pour le pékin de base, que ce soit pour un usage sportif ou autre, je ne vois aucune différence entre la culture urbaine ou rurale.
Il y a ceux qui utilisent le cheval et ceux qui le considèrent comme une part d'eux même ... les premiers en changent comme de vélo sans s'occuper de son devenir, les autres planifient sa vie jusqu'au bout.







Par csabrina : le 04/02/10 à 21:37:37

Déconnecté
Dire merci
 +1 casimirus

Par beeboylee : le 04/02/10 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il y a ceux qui utilisent le cheval et ceux qui le considèrent comme une part d'eux même ... les premiers en changent comme de vélo sans s'occuper de son devenir, les autres planifient sa vie jusqu'au bout.
OUI!

Par Tessa : le 04/02/10 à 22:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais non, il y a aussi ceux qui cherchent à leur trouver une bonne maison... J'ai cité des exemples que je connais (et ce ne sont pas les seuls).
Il n'y a pas d'un côté ceux qui aiment les chevaux et de l'autre ceux qui les prennent pour des vélos et rien entre les 2.

Par beeboylee : le 04/02/10 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ma foi, Tessa, la" bonne maison "s'avere souvent etre pas si bonne, puis non je ne peux envisager qu'on jette le vieux pour en prendre un neuf.. parce que oui il y a des chevaux qui coulent une pré retraite heureuse et aussi un paquet qui sont exploités juquq'à la lie..Dès lors que tu jettes le vieux pour en prendre un neuf RIEn ne garantit que le vieux ne se retrouvera pas ds la deuxième problématique

Le cheval qui a bossé avec toi a droit à sa retraite avec toi.
C'est exactement comme les chiens.. Et oui il faut penser AVANT que "ça" continue à couter de l'argent alors que "ça" ne sert plus à rien.

Par casimirus : le 04/02/10 à 22:40:44

Déconnecté
 pour moi, planifier sa vie jusqu'au bout, ça ne veut pas forcément dire en rester propriétaire à toutes forces ... je connais des proprios de vieux chevaux qui auraient mieux fait de leur trouver une maison où on s'en occupe plutôt que les garder là à se morfondre 365 jours par an.

autant je comprend qu'on agisse pour le bien-être de l'animal, autant je ne comprends pas qu'on le répudie parce qu'il ne peut plus assumer les bons et loyaux services qu'il a rendu pendant X années.

bon, je suis peut-être con, mais je ne peux pas considérer les choses autrement.

Par beeboylee : le 04/02/10 à 22:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben c'est bien ce que je dis quand j affirme qu'il faut penser à tout" avant".
Parce que oui on est d'ac: laisser pourrir au fond d'un pré, c'est egalement lamentable.

Par pascale : le 04/02/10 à 22:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le gardien qui travaille avec son chien donnera une retraite à son chien et en prendra un autre."

tu vois le "Et" en gras... tu sens pas comme une espèce de GROSSE nuance là?

comparer un agri ou un éleveur ET un particulier amateur qui a un cheval de loisirs.. ça ne mène nulle part...

J'adore l'équitation.. je n'aurais pa sde cheval si ce n'était pas pour en faire.. MAIS, j'aime mon cheval plus que les performances qu'il m'apporte... DONC, même vieux, même blessé, même âgé, je le garderai.. à moins qu'un souci financier ne me contraigne à m'en séparer... mais surement pas pour le remplacer par un jeune...

ya plein de chenil de SPA, plein d'asso comme celle de Pili qui sont remplies de "vieux chevaux" auxquels les ex proprio ont cherché une "bonne famille".....

Si chacun, à son niveau, assumait son cheval jusqu'au bout... ça serait déjà un grand pas!

Par beeboylee : le 04/02/10 à 22:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 pascale.

Par csabrina : le 04/02/10 à 22:47:54

Déconnecté
Dire merci
 +1 pascale

Par casimirus : le 04/02/10 à 22:51:07

Déconnecté
 et puis "bonne famille", c'est un peu une notion casse gueule ... on ne connait pas les gens, même quand on pense les connaître et on a parfois de très mauvaises surprises .

enfin bon, je n'imagine pas une seconde pouvoir me séparer de mes gros machins sous prétexte qu'ils ont de l'âge ... j'aurais une sale impression de trahison qui m'empêcherait de vivre.

Par beeboylee : le 04/02/10 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les forums sont pleins de gens qui ont cru vendre à une" bonne famille"

Puis,  "Bonne famille "c'est aussi que rien ne te garantit que la" bonne famille" ne va pas
suivre ton raisonnement à toi 3 ans plus tard.. et refourguer le cheval.. Va lui jeter la pierre...

ou, plus prosaiquement, ne va se retrouver ds une cata financiere qui l'obligera à se separer du cheval là où toi tu pourrais toujours l assumer

Par OMBRE : le 04/02/10 à 22:57:37

Déconnecté
Dire merci
Bon, j'ai tout lu et......grand débat que celui-ci où il est très difficile de se faire une idée bien arrêtée

Ma seule conviction :

J'aime bien trop mes chevaux, j'ai bien trop de respect pour eux, pour imaginer en vendre un "inutile" pour un "neuf prêt à l'emploi", quand bien même je ne devrais plus jamais monter si je n'ai pas les moyens d'assumer le vieux en plus d'un p'tit jeune !
Et si demain la vie ne me laisse pas le choix, je vendrais les plus jeunes en espérant qu'il tombent bien, mais je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que mes vieux qui m'ont tant donné reste ici jusqu'à la fin.

Et si je n'ai qu'un souhait à formuler : que la vie me permette de les mener tous à la fin dignement et près de moi.
C'est d'ailleurs un gros dilemme, jusqu'à quel âge peut on décemment prendre le risque de garder un poulain en ayant de grandes chances de lui survivre et d'assumer ainsi sa vieillesse ?

Par pascale : le 04/02/10 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai récupéré une femelle akita ( 1200€ le chiot) LOF, de 1 an... qui vivait ds uen arrière cour dégeu, à l'attache, nourrit par ce que les voisins voulait bien lui envoyer par la fenetre..

la proprio sur les papiers étaient en pleurs qd je l'ai appelé.. elle pensait lui avoir trouvé une "bonne famille" ds le pote de son mari......

Combien de personne vont vérifier 1 an aprés que le cheval est tjs entre de bonnes mains?

je ne dis pa squ'on ne dfoit pas vendre unc heval.. il y a X raisons de le faire.. on s'est planté ( pas le niveau, pas le temps, pas les sous, on se s'entends pas avec,...etc), situation familiale qui change ( perso, seule, je ne pourrais surement pas assumer correctement mon cheval ou alors trés loin de moi), problème de santé.. les aléas de la vie, hélas, ne manquent pas...

m'enfin, ça n'a rien a voir avec le fait de remplacer un cheval qui prends de l'âge, qui ne peut plus suivre niveau performances... par un jeune!

oui, je sais.. et les compétiteurs... ben... qu'est ce que vs voulez que je vous dise....

Par Chucette : le 04/02/10 à 22:58:23

Déconnecté
Je rejoins l'avis de ceux qui disent que l'idéal serait des petits abbatoirs régionaux pour limiter les trajets.

Dans la région des Franches-montagnes, en suisse, c'est le cas.
On abat beaucoup de chevaux FM mais aucun ne fait plus de 2h de trajet jusqu'à l'abbatoir.

Sauf que ça, c'est applicable uniquement dans une région où l'hippophagie est répandue, ce qui est le cas des franches-montagnes et de la Suisse romande en général.
On trouve du steak de cheval dans quasi tous les restaus et des boucheries chevalines dans toutes les villes.

Quel est l'intérêt pour un boucher d'avoir l'abbatoir régional si la viande produite est de toute manière destinée à l'export, vu que non consommée dans la région?

Je pense que le problème français des abbatoirs se situe là, à savoir que la consommation de viande chevaline n'est pas dans vos moeurs, donc que la régionalisation de l'abbatage chevalin n'a tout simplement aucun intérêt, si ce n'est celui du bien-être animal.

Qu'en pensez-vous?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval