Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux dont personne ne veut

Sujet commencé par : Pili - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 03/02/10 à 08:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai traduit l'appelation 'unvanted horses' que les américains utilisent depuis que l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

Les associations du monde entier qui lutent contre l'hippophagie ont applaudi cette initiative mais je crains que la plupart n'aient pas suivi le dossier et les problèmes qu'il engendre.

Première dérive : les chevaux destinés à la boucherie aux US sont embarqués et transportés sur des milliers de kilomètres vedrs les abattoirs mexicains ou canadiens.
Les canadiens je ne sais pas mais les mexicains font leur boulot comme des cochons (à vous de savoir si vous voulez regarder)
Lien
résultat pour les chevaux : trajet encore plus long avec chargement et déchargements et abattage 'inhumain'

Les américains essayent d'interdire l'exportation des chevaux pour l'abattoir mais il faut savoir que la différence entre un cheval 'de sport' et de boucherie réside uniquement dans le taux de tva ...(du moins en Europe)

Même si on arrivait à interdire ces exportations QUI voudra de ces chevaux boiteux, vieux, malades ou ingérables ?
QUI va payer les soins et l'entretien des chevaux dans une assos pendant 10-15-20 ans et simplement, où trouver de la place pour mettre ces chevaux dont personne ne veut ?

On ne pourra jamais obliger personne a garder un cheval dont il ne veut plus, on ne pourra même pas l'obliger à payer une euthanasie et l'équarissage pour une mort 'propre'.
Ce n'est pas qu'une question de 'gros sous', suffit d'aller voir sur FYH le nombre de chevaux à DONNER et je veux bien parier que les chevaux gratuits de plus de 20 ans (ou annoncés inutilisables) ne trouvent pas preneur, ou rarement. Alors ils vont en faire quoi de ces chevaux ? Les relâcher dans la nature pour aller se faire écraser sur une autoroute ? le laisser crever au fond d'un pré ? l'abattre 'à la sauvage' dans le fond d'un garage pour vendre 'sous le manteau' la viande prohibée ?

s'il n'y a plus d'abattoir, qu'allons nous faire de tous ces chevaux dont personne ne veut ?

Messages 241 à 265, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Chucette : le 05/02/10 à 19:00:34

Déconnecté
+1 casimirus

En fait c'est toute la différence entre les personnes qui développent une réelle complicité avec leur cheval, et celle pour qui il est un objet de leurs loisirs.

Je pense que nous sommes plusieurs ici à multiplier les activités avec notre cheval. Pour ma part, promenades en main, travail en liberté, séances gratouilles où le cheval montre où ça gratte (sisi ), ou tout bêtement le plaisir de se coucher dans le pré avec un bouquin et le cheval qui broute à côté...
Tout ça fait que même lorsque je ne pourrai/voudrai plus le monter, j'aurai plein de choses à faire lorsque j'irai le voir.

J'ai une amie (enfin plutot une connaissance) qui n'a rien de tout ça avec sa jument (bizarrement, on parle pas de chevaux ensemble ). Elle la monte tous les jours en saut/dressage et c'est tout.
Hé bien ses vieux chevaux, elle les refourgue au petit bonheur.
Ce qui m'avait choqué, c'est qu'une fois elle avait eu des news d'un de ses anciens chevaux : il était mal tombé, devenu cadavérique. Au lieu d'essayer de le tirer de là, elle n'est tout simplement plus allé le voir car "ça lui faisait trop mal au coeur".

Je dois dire qu'entre deux maux, je préfère encore l'attitude des deux derniers paysans chez qui j'ai eu mon cheval.
Chevaux au pâturage, qui travaillent modérément mais régulièrement, qu'on soigne bien, mais qui sont envoyés en boucherie (régionale bien sûr) lorsque les soins deviennent trop lourds.


Message édité le 05/02/10 à 19:06

Par casimirus : le 05/02/10 à 19:14:37

Déconnecté
 franchement, même en pension pré/boxe, je vois certains proprios tous les 36 du mois ... j'en vois d'autres une fois par semaine entre avril et juin, ils s'évaporent l'été, ils ressuscitent en début d'automne et ils entrent en hibernation de novembre à mars ... et j'ai cotoyé certains chevaux pendant 4 ans sans jamais avoir vu la bobine de leur proprio.

alors pré ou autre chose, c'est pareil ...


Par beeboylee : le 05/02/10 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Assez d accord avec ça.. On se donne bonne conscience en oubliant le canasson" tellement heureux en pré " et en oubliant aussi de verifier son etat, ses pieds, ses boiteries etc.

Par Pili : le 05/02/10 à 19:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 ça aussi c'est un problème qu'on peut soulever, ces gens qui dépense de l'argent tous les mois pour le cheval, pour se donner bonne conscience alors qu'ils font vivre un calvaire à leur cheval ...

mais je rejoins ceux qui disent que bizarrement il y a toujours des sous pour entretenir 'bobby' qui va bien en concours mais pas 'nounours' qui est à la retraite ...

Par pascale : le 05/02/10 à 19:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors pré ou autre chose, c'est pareil ... "

ben, ça doit dépendre des endroits...

chez nous, clairement, les proprios de chvx pré/ box viennent vraiment trés svt... 5/semaine, ça commence a être de al super régularité.... certaines tt les jours... et pas que pour monter ( on a pa sde manège, donc l'hiver....)

et chez les pré/pré.. les gens qu'on ne voit que tt les dimanches l'hiver.. on en le svoit aussi que tt les dimanches l'été....


Par casimirus : le 05/02/10 à 20:09:35

Déconnecté
 c'est vrai aussi que ça dépend des endroits ... j'ai constaté une énorme différence de comportement des proprios entre la pension où je suis maintenant et celle d'avant ... pourtant, c'est le même secteur.

Par lisis : le 05/02/10 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 L'été mes chevaux sont en estive, je ne vais clairement pas les voir 4 fois/semaine (plutôt une ou 2) et j'ai quand même pas l'impression de les oublier non plus !

Enfin je comprends bien ce que vous voulez dire, mais je veux juste temporiser un peu...
Ils voient du monde tous les jours, je suis prévenue si problème il y a, mais je suis consciente que les gens qui "surveillent" peuvent passer à côté de quelque chose, même si je les ai briffés.

Et eux non plus n'ont pas l'air de se sentir abandonnés, vu que l'hiver, quand ils sont à la maison et me voient tous les jours, ils sont collants, et l'été, en estive, ils sont toujours sympa et avenants, mais au bout d'un moment, ils retournent clairement à leur vie. Si je viens avec eux (mais je broute pas hein ), c'est tant mieux, sinon tant pis !

Par casimir : le 05/02/10 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en ce moment , j'arrive a passé que le week end ...
je suis pas sur que je manque a mon retraité autant qu'il ne me manque

ceci dis il est surveillé quand même


Par pascale : le 05/02/10 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lisis, chez nous, ya 40 chvx sur 10 ha en journée et sur 30 ha boisé le soir et la nuit... avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de scruter chaque cheval individuellement..

mais bon, les 2 fois où mon cheval a boité ( légèrement) il a été rentré avt que j'arrive... m'enfin, je suis qd même plus tranquille cet hiver.. je passe 2-3/semaine, et mon DP 1-2/semaine....

Par lisis : le 05/02/10 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben c'est sûr qu'à 40 y'a beaucoup plus de risques de blessures ! D'après mes dernières expériences, à partir de 4, ça craint (Chris )

Mais voilà, je veux juste dire qu'il ne faut pas trop généraliser, c'est pas parce qu'on n'y va pas X fois/semaine qu'on s'en fout et qu'ils sont malheureux

Pis bon, moi je les ai sous le nez tous les jours en hiver, et l'autre matin j'ai mis 2 bonnes heures à m'apercevoir qu'ils n'étaient pas dans le pré sachant qu'ils étaient partis depuis environ 6 heures certainement au vu du foin qu'il restait...

Bref, c'est quand même difficile d'établir des critères du bon/mauvais proprio, sauf quand on voit que le cheval est clairement malheureux/négligé/voire maltraité. C'est quand même surtout eux qui disent si leurs conditions de vie leur conviennent ou non. Après, on est jamais à l'abri d'un pépin dont on ne s'aperçoit pas tout de suite. Personne n'est avec eux 24h/24.

Par beeboylee : le 05/02/10 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
  c'est vrai aussi que ça dépend des endroits ... j'ai constaté une énorme différence de comportement des proprios entre la pension où je suis maintenant et celle d'avant ... pourtant, c'est le même secteur.
+ 1

Par casimir : le 05/02/10 à 20:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lisis> non ça dépends vachement des groupes
si les groupes sont stable et équilibré même a 10 ça pose pas pb de coup


ceci dis 40 sur 10 hectares c'est vachement surpeuplé , ça augmente vachement les risques surtout si il y a dustribution de "ration'"

Par lisis : le 05/02/10 à 21:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Statistiquement, plus y'a de chevaux, plus y'a de problèmes... après oui, on peut réduire les emmerdes, notamment en ayant un groupe stable, mais ce quel que soit le nombre de chevaux

Par csabrina : le 05/02/10 à 21:20:47

Déconnecté
Dire merci
 +1 Lisis

Je ne vais pas voir mes chevaux tous les jours, ca ne fait pas de moi une proprio indigne pour autant.

Ils sont tous visibles depuis la route, donc si je ne peux pas aller m'en occuper, ben je les surveille de loin.

et y a pas de soucis, a 4 dans leur pré, ils n'ont pas besoin de moi.
Pour la jument, qui est encore seule pour l'instant, je passe quand je suis la, acces facile, et le reste du temps, ma belle-tante qui a son elevage contre le parc surveille, mon copain surveille de temps en temps aussi.

on fait comme ca depuis des années, on n'a jamais eu de soucis, et nos chevaux sont proches de nous.

Par csabrina : le 05/02/10 à 21:22:01

Déconnecté
Dire merci
 
ceci dis 40 sur 10 hectares c'est vachement surpeuplé , ça augmente vachement les risques surtout si il y a dustribution de "ration'"

+1


chez nous, c'est plus simple, ils sont 4 sur 7-8 hectares

Par pascale : le 05/02/10 à 22:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 

"j'ai mis 2 bonnes heures à m'apercevoir qu'ils n'étaient pas dans le pré sachant qu'ils étaient partis depuis environ 6 heures certainement au vu du foin qu'il restait..."

ben oui, mais chez toi.. voilà quoi...

chez "moi", les prés sont à moins d'1km à vol d'oiseau de l'A6 non grillagé et à 800 M à vol d'oiseau ( s'ils se paument pas ds le lotissement.. ) de la N.7... alors, ça change aussi un peu la donne...


Par dejavu : le 05/02/10 à 23:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui j'ai visité plusieurs pensions qui se targuent de penser avant tout au bien-être du cheval...
Dans une des pensions la dame explique:ils sont dehors toute la journée et toute l'année car un cheval est fait pour être dehors...
On sort pour voir: elle a divisé sa carrière en trois et dans chaque tiers il y a quatre chevaux empilés, les bords en bois sont rongés et les chevaux l'air terne... Ils n'ont pas de foin? Ah non, ça ficherait le sol de la carrière en l'air, c'est drainé...

Pension suivante. Chez nous les chevaux ont à manger en permanence, sinon ils peuvent développer des tics, s'ennuyer, un cheval est fait pour passer sa journée la tête au sol!
Regard circulaire, pas un cheval en vue... où sont-ils? Dans des box sombres. Mais... un cheval est pourtant fait pour être dehors? Ah oui, mais c'est pas possible, le pré serait foutu!!

Pension suivante, trés naturelle sur la pub internet, des chevaux toujours dehors, pas de box, du foin en permanence...
Où est cette pension? Dans l'arrière-cour où des abris et des barriéres ont été bricolés avec des ficelles, du plexiglas, de la tôle ondulée..
La jeune fille souriante nous explique comme c'est la vie de rêve pour ces chevaux, entassés à douze dans un espace trop petit. Deux d'entre eux se préscipitent sur une troisiéme, la coince et la bourre de coups de pieds, elle saute dans une sorte de mangeoire qu'elle entraîne avec elle pour s'enfuir, elle est couverte d'ecchymoses et repart en boitant après avoir dérapé dans la boue... Oui, c'est parfois un problème car ils ne s'aiment pas... au printemps ça ira mieux (???) Nous avons une longue liste d'attente...

Pleurons.

Par dominique71 : le 05/02/10 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 De toute façon, on peut être à côté et ne pas être là au bon moment...

J'ai un pré en face de ma porte et je ne m'étais pas rendu compte que mon papy était en coliques, c'est une voisine qui me l'a signalé en passant à cheval...

J'avais pourtant donné à boire une heure avant et il n'y avait rien de visible à ce moment-là...

Donc d'accord avec Isis, il faut relativiser...

On peut faire au mieux pour que le cheval soit confortable, avec de la compagnie, assez d'espace et de la nourriture, mais on ne peut pas les cocooner H24...

Par lisis : le 05/02/10 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
bah oui hein  


ben oui, mais chez toi.. voilà quoi...

ça veut dire quoi ça ? MÊME chez moi y'a des routes, si si
bon, ok, pas d'autoroute

Déjavu : ça donne envie


Par Pili : le 06/02/10 à 08:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 voilà un exemple criant de ce qui arrive de ces chevaux 'dont personne ne veut'

sur galop pour la vie:

"C' est avec beaucoup d' émotion et surtout de colère que je créé ce post .

Sport Auto est un adorable cheval de 26/27 ans , trotteur français ,
qui est passé dans nos pages au tout début de l' association pour être
placé .
Plusieurs forums relayaient et Sport Auto a été placé sous couvert d' une personne d' un autre forum chez une de ses amies .
Ce cheval malgré notre demande expresse est parti sans aucun contrat
...juste avec l' engagement de cette personne de veiller sur lui .

Mais nous avons été contacté récemment pour un cas de maltraitance par
négligence par le maire d' un village qui semblait plus que démuni...
Un membre s' est rendu sur place et nous avons découvert SPORT AUTO !!!!

Je parle là en mon nom propre , malik70, et non en tant que membre du
bureau .Je suis profondément en colère ...et je suis attristée que ce
pauvre cheval ait vécu l' enfer .
Nous avons été plusieurs fois attaqués par rapport à nos contrats
..mais mon dieu , oui ces foutus contrats comme disent certains
freinent les adoptions , oui ils nous obligent à une organisation , oui
une visite pré adoption est nécessaire ....et Sport Auto je l'
affirme haut et fort n' aurait jamais , je dis bien jamais été placé
ainsi si la procédure GPLV avait été respectée.Nous n' aurions jamais
validé un tel placement .
Vous allez me dire qu' il est facile maintenant de crier au loup ..oui
certainement ...mais ça fait plus d' 1 an que le calvaire de ce cheval
dure ...et que personne , je dis bien personne n' a pris ses
responsabilités .
Ceux qui me connaissent savent que j' essaie dans la mesure du
possible d' être mesurée , objective et de ne pas laisser mes émotions
parler .Mais là trop c' est trop ...on m' accusera sans doute de
vouloir descendre à tort ! Certaines amies virtuelles défendront
corps et âmes ce placement plus que scabreux ..et bien je dis STOP à ce
foutage de g....

GPLV a récupéré ce cheval , GPLV va payer pour les erreurs d' autres
mais surtout GPLV va essayer de rendre une dignité à ce cheval !!!

GPLV croule sous les urgences de " vieux" , sous les urgences à "
retaper" ...bien moins valorisantes que des sauvetages boucherie ...des
chevaux implaçables , inintéressants au possible car non montables .
Nous sommes obligés de chercher des fonds , car ce genre de chevaux
sont des gouffres financiers ..mais qui veut prendre en charge ces
pauvres vieux qui n' ont qu' un droit , c' est d' être maigres et
crever dans un coin ...

Je voudrais vraiment que Sport Auto soit un exemple positif , soit un
faire valoir des placements sous contrat .J' aimerais tellement que
certains admettent et acceptent qu' un contrat puisse être utile , qu'
une visite pré - adoption doit être nécessaire ...
Je ne veux pas que Sport Auto soit l' objet de polémique car réellement
le mal est fait et je laisse le soin à certains de se regarder en face
et d' examiner leur conscience .
Je n' ai pas la prétention de donner des leçons , je veux juste que cela ne se reproduise plus .

Maintenant place à Sport Auto !!

Voici Sport Auto le jour de son placement en 2008 :



a sa "recuperation":










sport Auto est déshydraté , malnutri , ...une visite veto est prévue en urgence ce soir ...
Depuis qu' il est hébergé il ne fait que boire et manger du foin ..
Il n' a aucun papier , il semble non pucé , ni identifié .


Lien[/img]



Par Loustix : le 06/02/10 à 08:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pauv loulou !

Par casimir : le 06/02/10 à 08:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pilli> c'est déprimant ce genre de cas je trouve

Par Pili : le 06/02/10 à 08:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 et ceci n'est qu'un exemple, la discussion sur ce cas précis se fera sur le forum assos c'est juste la 'preuve' du problème que posent ces chevaux dont on ne veut plus pcq ça ne s'est pas bousculé au portillon pour adopter ce cheval ...

Par lisis : le 06/02/10 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je me souviens de l'annonce qui avait été mise pour lui, il était en très bon état en effet

Par papyrus : le 06/02/10 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eue ma première jument,j'avais bien dans ma tête qu'elle serait avec-moi toute sa vie...Et j'ai tenue ma promesse...ça fait 27ans que ça dure!(Elle en a 34cette année).

Mon mari m'a épousée avec ma jument,mes enfants ont grandis dans ses jambes...j'aurais tellement aimé que les vrais cavaliers fassent de même!!!!

Un jour j'ai retrouvé la jument que mon mari montait en ranch étant jeune...elle avait la peau et les os,les pieds en babouche,et était abandonnée au fond d'un pré...Alors que toute sa vie elle a rempli les poches de son proprio...c'est ça la fin de vie d'un cheval?
Elle est chez-moi (elle a 30ans),le véto a changé son identité pour la sauver de la viande et elle est heureuse avec-nous!!!!

Deux shet's sauvés sont avec elles aussi...La maison est un vrai club de gériatrie

J'ai renoncé a avoir un jeune cheval,le budget des vieilles est trop important,mais je vous assure qu'elles sont tellement aimantes quand j'arrive le matin...que j'en fond de reconnaissance!
Je pense que lorsqu'une d'elles partira,elle sera remplacée par un petit vieux trouvé au harsard de la vie....si j'avais plus de place!...
J'aime les chevaux,mais pas forcement monter dessus,alors autant rendre des chevaux heureux qui l'ont merité.

Par contre je déplore les gents qui disent:"il est maigre! c'est son age!!!"
Non c'est une mauvaise alimentation! Mes vieux ne sont pas maigres!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval