Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux dont personne ne veut

Sujet commencé par : Pili - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 03/02/10 à 08:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai traduit l'appelation 'unvanted horses' que les américains utilisent depuis que l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

Les associations du monde entier qui lutent contre l'hippophagie ont applaudi cette initiative mais je crains que la plupart n'aient pas suivi le dossier et les problèmes qu'il engendre.

Première dérive : les chevaux destinés à la boucherie aux US sont embarqués et transportés sur des milliers de kilomètres vedrs les abattoirs mexicains ou canadiens.
Les canadiens je ne sais pas mais les mexicains font leur boulot comme des cochons (à vous de savoir si vous voulez regarder)
Lien
résultat pour les chevaux : trajet encore plus long avec chargement et déchargements et abattage 'inhumain'

Les américains essayent d'interdire l'exportation des chevaux pour l'abattoir mais il faut savoir que la différence entre un cheval 'de sport' et de boucherie réside uniquement dans le taux de tva ...(du moins en Europe)

Même si on arrivait à interdire ces exportations QUI voudra de ces chevaux boiteux, vieux, malades ou ingérables ?
QUI va payer les soins et l'entretien des chevaux dans une assos pendant 10-15-20 ans et simplement, où trouver de la place pour mettre ces chevaux dont personne ne veut ?

On ne pourra jamais obliger personne a garder un cheval dont il ne veut plus, on ne pourra même pas l'obliger à payer une euthanasie et l'équarissage pour une mort 'propre'.
Ce n'est pas qu'une question de 'gros sous', suffit d'aller voir sur FYH le nombre de chevaux à DONNER et je veux bien parier que les chevaux gratuits de plus de 20 ans (ou annoncés inutilisables) ne trouvent pas preneur, ou rarement. Alors ils vont en faire quoi de ces chevaux ? Les relâcher dans la nature pour aller se faire écraser sur une autoroute ? le laisser crever au fond d'un pré ? l'abattre 'à la sauvage' dans le fond d'un garage pour vendre 'sous le manteau' la viande prohibée ?

s'il n'y a plus d'abattoir, qu'allons nous faire de tous ces chevaux dont personne ne veut ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Tessa : le 03/02/10 à 12:38:46

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Au niveau sanitaire c'est inimaginable: transporter l'animal mort.

Et n'oublions pas un paramètre important dans ceci: l'impact écologique d'un (de plusieurs) camions frigorifiques sillonnants l'Europe pour pratiquer des abattages qui nous semblent plus... convenables.
Sans compter le matériel (grue ou palan,...), présence d'un véto,...
Les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour assurer ce genre de chose est impensable.

Avant on pouvait abattre chez soi en toute légalité, pour des raisons d'hygiène tout à fait compréhensible, on peut plus.
Un retour en arrière serait une grave erreur.

Sans compter la "fausse bonne conscience"...
Dans un club, un cheval foutu par souvent "on ne sait où", soi-disant dans un pré, ou chez un ami,... Alors qu'il est simplement échangé chez le marchand le plus souvent.
Vous imaginez le regard de la clientèle: aujourd'hui, on fait abattre Caramel à la maison "pour son bien".

Non, ce qu'il faut, c'est un contrôle strict des transports et conditions d'abattage.

Et, pourquoi pas une amende sévère, quand des animaux présentants des signes évidents de mauvais traitements ont amenés à l'abattoir.
Cela éviterait peut-être une souffrance importante et ferait réfléchir ceux qui laissent "pourrir" dans un pré pour "jeter" juste avant qu'il ne soit trop tard, ceux qui transportent n'importe comment et les maquignons qui n'apportent aucun soin (même pas le minimum) à leur "marchandise".

Par pascale : le 03/02/10 à 12:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis parfaitement d'accord avec ça...

Par PIROU : le 03/02/10 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Non, ce qu'il faut, c'est un contrôle strict des transports et conditions d'abattage.

exactement !!! comme pour beaucoup de choses faire deja respecter les regles existentes .


Par El Bimbo : le 03/02/10 à 13:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui c'est bien vrai....
mais depuis le temps que ces lois existent pourquoi ne sont elles tjs pas respectées...? et pourquoi le nombre d'abattoirs en charge des chevaux diminue ? (chez nous ils ne font plus les chevaux) à cause du coût de la mise aux normes ? trop cher ? mais le transport coute aussi des sous et en plus pollue....

Par Pili : le 03/02/10 à 13:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 ça me fait plaisir de lire ces échanges, on a beau ne pas être d'accord sur tout il y a moyen de 'discuter' calmement , d'écouter les arguments les uns des autres, de découvrir des points de vue auxquels on aurait peut-être pas pensé tout seul. merci !

Par OrOr : le 03/02/10 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 ça, le respect des lois, c'est le même problème à chaque fois. Dans de nombreux cas (je pense aux taxes), on dépense autant d'argent à les faire appliquer qu'on en gagnerait si elles l'étaient, voire plus... En l'occurence, le but n'est pas de gagner de l'argent, sûrement une raison de plus pour laquelle elles ne sont pas appliquées

Par PIROU : le 03/02/10 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pourquoi ne sont elles tjs pas respectées

je me pose la meme question ?
manque de monde ? manque de moyens ? les deux ?
les personnes censés faire respecter la loi s'en foutent ? il y a peut etre un peu de ça ....

chez nous ils ne font plus les chevaux) à cause du coût de la mise aux normes

oui surement les couts , toujours le fric , et dur de luter contre ça , voir meme impossible

Par Tessa : le 03/02/10 à 13:52:14

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je pense que c'est sincèrement un problème de moyen, pas un problème de "mauvaise volonté".

Il n'y a pas assez de gens affectés au contrôle.

Une "anecdote" me revient en mémoire: il y a une vingtaine d'années, on a essayé de lancer le tatouage chez les chevaux (en France)...
Ca n'a pas marché et une des raisons étaient qu'il n'y avait personne de qualifié pour lire le tatouage sur un animal entrant à l'abattoir.
On vérifiait donc sur l'animal abattu....... Je vous laisse imaginer la suite "bonjour madame, on a retrouvé votre cheval volé, mais...".

Par csabrina : le 03/02/10 à 13:58:25

Déconnecté
Dire merci
 désolée, je n'ai pas tout lu, je releve juste une remarque de desroses :

Vegetarienne de longue date, je suis...POUR les abattoirs et je serais même POUR leur augmentation numérique pour qu'il y en ait un dans toutes les régions voir tout les départements afin de limiter les longs transports. Les abattoirs, ce n'est pas rose, mais eux aux moins sont "contrôlés" et on limite donc un peu les "tueries" au fond du garage...



Je suis pas sure que ca change le probleme.
Ce qu'il faudrait commencer par faire, c'est égaliser les prix de la viande dans tous les abattoirs (meme si ca fait augmenter un peu le prix de la viande dû à l'absence du jeu de la concurrence) pour que les marchands arretent d'envoyer leur bete a 500km plutot que dans l'abattoir le plus proche pour gagner quelques euros de plus.
Par exemple, on a un abattoir à 30km de chez nous, pourtant le marchand de bestiaux qui ramasse nos bovins les envoient bien souvent dans le sud voire en Italie alors que je suis dans les Vosges !

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y a aussi certains abattoirs moins regardant que d'autres sur l'éta

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 14:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 zut....

certains abattoirs moins regardant que d'autres sur l'état des animaux (mammites, blessures...) les agri le savent bien en fonction du pb qu'ils ont....ils ne proposent pas la bête au même endroit...

Par csabrina : le 03/02/10 à 14:15:50

Déconnecté
Dire merci
 El bimbo : pour les mamites, ca m'etonnerait que ca empeche l'abattage, car sinon toutes les vaches laitieres qui partent a l'abattoir seraient euthanasiées car la principale cause d'envoi d'une laitiere a l'abattoir c'est qu'elle fait de la mamite, ou alors des cellules (ce qui bien souvent resulte de nombreuses mamites). apres, bien entendu, faut pas envoyer la bete a l'abattoir si on a soigné la mamite avec des produits qui ne sont pas compatibles : en général, les produits empechent la vente du lait pendant quelques jours (4 jours je crois) et un mois pour la viande (et donc en général, la mamite est soignée).

Et sinon, la plupart des agri fonctionnent avec des marchands de bestiaux, ce ne sont pas eux qui décident ou part la bete. l'agri vend sa bete au marchand et apres ce dernier en fait ce qu'il en veut.

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
faut pas envoyer la bete a l'abattoir si on a soigné la mamite avec des produits qui ne sont pas compatibles : en général, les produits empechent la vente du lait pendant quelques jours (4 jours je crois) et un mois pour la viande (et donc en général, la mamite est soignée).
je faisais réf à ça justement....parfois ils tentent le ttt....avant d'abandonner....
mais bon je ne suis plus dans le coup là...ça fait longtemps que je n'ai plus mis les pieds dans une étable et entendu discuté de ce genre d echoses !

Par laureBrrrrr : le 03/02/10 à 14:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal a voir le pb comme vous .

La on s'occupe de la " fin" pour moi le pb est en amont, y'a un surpopulation équine évidente.
Pour moi c'est a la base qu'il faut " regler " le soucis, bien que je ne sachent pas encore comment.

je suis mitigé

- le cheval c'est démocratiser, une classe " moyenne" ( dont je fait partie ) peut avoir acced facilement a l'achat d'un cheval ... ça coute pas si cher en fin de compte ...
Je me dit quelques fois que si le cheval était plus value, le nbres de chevaux a droite et a gauche serait plus faible ... mais on est d'accord ça serait pas jute que " seulement les riches puissent posséder . Mais ça limiterais peu être les degats un petit peu

Bon dans cette configuration pour ma part je n'aurais pas la chance d'avoir de cheval ...

- limiter les naissances, interdit les naissance chez les particuliers, non pas pour une histoire de race, melange ou pur je m'en tape, mais pour pouvoir faire un " cota" de chevaux ? bon ça implique la non liberter des proprios, mais aussi moins de chance de sortir des chevaux " performants" pour le sport ?

Pour moi le pb est a la base .... et pas a la fin

même je rejoint Pili dans l'intention de son post et on idée de base

Par pascale : le 03/02/10 à 14:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai vu un cheval avec jambe cassée partir à l'abatoir.. et ne pas revenir.. a mon avis, qd on est "du milieu", ya tjs moyen de "s'arranger"....

gros problème en france.. on pond des lois, beaucoup de lois, ss se soucier le moindre instant de savoir si on a le personnel pour les faire respecter...

bon, aprés, si les gens étaient plsu responsables aussi...

Par csabrina : le 03/02/10 à 14:34:57

Déconnecté
Dire merci
 El Bimbo : oui, peut etre. Bon, apres, une vache qui fait de la mamite, on la soigne. Parfois, elle replonge, et on donne une traitement plus costaud. En general, ce genre de vaches, on sait qu'elles en referont souvent, alors on les vend quand on peut (quand elles sont "propres" niveau médocs).
Si la dite vache refait une crise de mamite, et qu'on compte l'envoyer a l'abattoir, je crois que bcp de paysans ne soignent pas (ca doit surement dépendre de l'importance de la mamite).
Mais bon, peut etre que des gens ne s'occupent pas et tentent de vendre des vaches qui ont ete soignées recemment.

cela dit, ca doit pas etre trop dur car le carnet d'entretien des bovins prévu pour noter les médicaments donnés aux betes est vérifié une fois par an, et ils se cassent pas la tete, ils regardent juste si les lignes sont grosso modo remplies, et ne controlent pas la véracité des infos (d'ailleurs, c'est incontrolable).

Par csabrina : le 03/02/10 à 14:36:56

Déconnecté
Dire merci
 Pascale : pour les animaux blessés, il existe des abattages d'urgence, pour les bovins du moins, mais j'imagine que c'est pareil pour les autres animaux, au probleme pres que les abattoirs n'abbatent pas tous des chevaux tous les jours...

Je ne me souviens plus de la procédure pour ce type d'abattage, il est possible qu'il faille un papier du véto pour ca, je ne sais plus.

Par El Bimbo : le 03/02/10 à 14:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  limiter les naissances, interdit les naissance chez les particuliers, non pas pour une histoire de race, melange ou pur je m'en tape, mais pour pouvoir faire un " cota" de chevaux ? bon ça implique la non liberter des proprios, mais aussi moins de chance de sortir des chevaux " performants" pour le sport

ce serait bien triste si c'était comme ça....ça reviendrait à n'avoir que les hyper marcher et interdire aux peits magasins de vendre !!! je ne crois pas cela possible du tout.
Et on perdrait totalement en diversité.


Autant instaurer des jumenteries en France, gérée par les ex HN qui choisiront les étalons à mettre dessus et tout le reste : stérilisés !

Par pascale : le 03/02/10 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, sauf que ça doit pas rapporter le prix de la viande....
ce cheval là, il est resté presque 2 jours avec la jambe cassée, ss médic' pour pouvoir aller à l'abatoir..

Par dominique71 : le 03/02/10 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Un truc qui marche bien : faire une "descente" bien médiatisée dans un abatoir...

Reportage à "sensationS" garanti (des amis agriculteurs en sont revenus avec la nausée pour longtemps ! Inutile de leur proposer un steak haché depuis ce jour !!!)

Seulement voilà, qui est intéressé ? La plupart des gens préfèrent fermer les yeux, la mort est taboue dans nos sociétés, la fin de vie en général aussi...

On veut que nos chevaux vieillissent et partent dans de bonnes conditions, qu'en est-il d'une personne âgée sans une famille très attentionnée ?

Pardon, je digresse...

Par csabrina : le 03/02/10 à 14:42:31

Déconnecté
Dire merci
 limiter les naissances, interdit les naissance chez les particuliers, non pas pour une histoire de race, melange ou pur je m'en tape, mais pour pouvoir faire un " cota" de chevaux ? bon ça implique la non liberter des proprios, mais aussi moins de chance de sortir des chevaux " performants" pour le sport

ce serait une injustice énorme.
Sans compter que le prix moyens des chevaux augmenterait considérablement, puisqu'il n'y aurait quasiment plus d'onc, donc ca empecherait à bcp de gens de devenir proprio...

Sans compter que les chevaux qui vont a l'abattoir, y a aussi bcp de PP mis au monde par des pros !

Par pascale : le 03/02/10 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les PP qui vont à l'abattoir, ils sont surement en fin de vie ou trés esquinté.. ou barjot.. sinon, ça va direct chez un marchand et ça se refourgue!

Par stephy92 : le 03/02/10 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
perso ce qui me fait hériser le poil ce n'est pas les chevaux élevés pour la viande, qui partiront au couteau au sevrage, qui finalement auront eu une vie courte mais "agréable" (dans un élevage sérieux j'entends). C'est le pov cheval qui aura fait la rame toute sa vie et dont on veut encore tirer qqch, même si c'est 350€

On me l'a déjà sorti "qd mon cheval ne sera plus montable je l'enverrai à la boucherie, ça me fera un apport pour le suivant"

Comme le dit Laure la "démocratisation" n'a pas que des avantages, bcp ne réfléchissent pas bcp avant de prendre un cheval et se retrouvent dans des situations parfois extrèmes...

Comme souvent, si l'humain était moins c** il y aurait moins de misère sur cette planète, et moi aussi nath34 je trouve qu'il y a bien trop d'humains sur cette planète

Par casimir : le 03/02/10 à 14:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Stephy92> je suis pas sur que ça soit un pb de démocratisation le manque de réflexion quand on prends "un animal" en général , un cheval en particulier


Par pascale : le 03/02/10 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Comme le dit Laure la "démocratisation" n'a pas que des avantages"

hummm.. ya plus de 20 ans, qd j'ai commencé l'équitation en club.. tu crois qu'ils allaient où les "vieux" chvx de club et de proprio en club?

ça n'a rien changé... au contraire, car dorénavant, il y a probablement plus de gens qui ont leurs chvx chez eux, par rapport au nombre total.. et le sgens qui ont du terrain sont surement plus enclin à garder leurs vieux jusqu'au bout!

Par Tessa : le 03/02/10 à 14:52:24

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne peut pas empêcher les gens de faire de l'élevage, et on ne doit pas non plus.
Ce serait une catastrophe à tout point de vue.

De toute façon, ce existe déjà et ça s'appelle la castration.
Tous les hongres sur le marché servent aussi à réguler une certaine production.

Non, les chevaux doivent continuer à faire partie de la chaîne alimentaire au même titre que d'autres animaux, mais c'est dans le respect des règles qu'il faut agir.

Je ne suis pas du tout choquée par le cheval élevé pour aller à la viande (comme les vaches) mais je suis aussi hérissée par le vieux cheval de club qui part au couteau que par la vache "pompée" pendant des années pour nourrir des centaines de gens et qui subit le même traitement indigne.

Par Checha : le 03/02/10 à 14:56:54

Déconnecté
 pour parler des clubs...

J'ai un ami gérant de club et ces chevaux retraités ils les vends à un prix très bas chez un particulier qu'il connait forcément bien pour s'assurer que le cheval sera bien entretenu car il a déjà eu de mauvaises expériences auparavant avec des chevaux qu'il a placé (les gens ne s'en occupaient pas du tout...) ça lui a fait vraiment mal au coeur.....du coup s'il ne trouve pas une bonne place il les vend à l'abattoir il le fait à contre coeur mais il préfère cela au fait que le cheval finisse dans la misère...


Message édité le 03/02/10 à 15:02

Par westhani : le 03/02/10 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le problème de chevaux en mauvaise santé abbattu, je suis très sceptique....en France, la DSV veille au grain, c'est eux qui surveille cela et pas l'abbatoire.

Pour le problème à régler en amont, ce n'est pas si facile, et je me demande même si ca ne serait pas pire : si les chevaux se faisaient plus rare et plus cher, un cheval "qui ne sert à rien" serait encore plus regardé comme un "bouffeur de sous" au prix où il aurait été acheté quand il pouvait encore servir...

Et puis, on n'empechera jamais les pathologies lourdes d'arriver, les accidents etc....

Par stephy92 : le 03/02/10 à 15:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
je suis pas sur que ça soit un pb de démocratisation le manque de réflexion quand on prends "un animal" en général , un cheval en particulier  
sauf qu'en plus qd tu as pas un radis, bcp se tournent vers la "facilité immédiate"...

Après l'égoisme humain n'est pas une question de classe sociale c'est sur!

c'est tellement plus facile de refourguer le vieu pour prendre un jeune parce que "on ne peut pas assurer 2 pensions" et on veut pas non plus d'une mobylette cassée hein...

La moindre des choses qu'on doit à un animal si on ne peut pas le garder jusqu'au bout c'est au moins de lui trouver une reconversion décente sans le refourguer au 1er marchand ou boucher qui passe...

Qt aux abattoires il existe heureusement qq éleveurs qui aiment leurs bêtes et qui préfèrent les vendre moins chères mais à un abattoire local que de leur imposer un long et pénible voyage vers l'Italie.

On en revient tjs à un pb de mentalité et de conscience... bien souvent balayées par l'appât du gain...


Par csabrina : le 03/02/10 à 15:04:00

Déconnecté
Dire merci
 je suis aussi hérissée par le vieux cheval de club qui part au couteau que par la vache "pompée" pendant des années pour nourrir des centaines de gens et qui subit le même traitement indigne.

Autant pour un cheval de club, il a quelques débouchés, comme les proposer à bas prix aux cavaliers qui y sont attachés,

autant pour la vache laitiere, y a pas de débouchés : personne ne veut d'une vache pour compagnie, et les eleveurs ne peuvent garder les vieilles vaches. J'sais pas si tu te rends compte, une vache laitiere, elle est "a la retraite" (comprendre part a l'abattoir) vers 10ans, voire avant pour bcp, après pour quelques unes.
Tous les ans, y a plusieurs vaches qui partent à l'abattoir.
Rien que pour te donner un exemple, dans une exploitation de 35-40 vaches laitieres, on en renouvelle environ 5 par an. (environ, je ne sais plus exactement, et ca varie selon les années).
Imagine le troupeau de retraitées qu'on aurait si on devait les garder

Deja que les exploitations agricoles de petite taille, c'est à dire pour la majorité celles qui proposent une vie assez naturelle à leur troupeau (par exemple le pré) ont deja du mal à vivre, alors si elles doivent entretenir des "poids morts" en plus, c'est infaisable...

Par csabrina : le 03/02/10 à 15:08:52

Déconnecté
Dire merci
 il existe heureusement qq éleveurs qui aiment leurs bêtes et qui préfèrent les vendre moins chères mais à un abattoire local que de leur imposer un long et pénible voyage vers l'Italie.

Encore une fois, ce ne sont bien souvent pas éleveurs qui choisissent...
ou alors je vis dans un coin ou personne ne fait pareil que dans le reste du pays

par chez moi, l'eleveur vend a un marchand qui vend la vache ou il veut (et pour les chevaux, c'est pareil, sauf qu'il y a peu d'elevage de boucherie autour de chez moi).
Le paysan qui veut lui meme emmener sa vache a l'abattoir, ca suppose qu'il a soit un camion, soit il fait le trajet en tracteur avec sa vachere... je te laisse analyser les differentes possiblités.

Par Pili : le 03/02/10 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 la régulation des naissance et l'élevage réservé aux 'pros' en Belgique on fait ça pour les chiens/chats, interdit de poster une annonce pour vendre des chiots si on n'est pas 'immatriculé' et législation pour que la plupart des chiots soient vendus en animalerie ! j'vous raconte pas le beans et les importations 'sauvages' de chiots de pays le l'est et pourtant cette législation a été mise (en route' par certaines assos ...

Le nombre de poulains 'non lourds' envoyés à la boucherie est très restreint, ça signifie donc qu'on trouve un débouché pour ces poulains. Par contre on trouve une population proportionnelle a l'augmentation de l'âge du cheval. combien de chevaux de plus de 15 ans trouvent facilement preneur ?
Suffit de voir sur ce forum, les gens qui s'achètent un cheval et l'annoncent triomphalement ce sont des chevaux de moins de 10 ans ... cqfd. L'abattoir est la 'poubelle' du monde équestre et à ce niveau on est encore trèès loin du tri sélectif

Par Ocgerenie : le 03/02/10 à 15:52:42

Déconnecté
les abattages d'urgence sont valables autant pour les bovins, porcins, ovins qu'équidés

en 4 mois de travail en abattoir, j'ai fait rentré 3 chevaux pour abattage d'urgence (en général jambe cassé) ils passent en priorité dans la chaine et c'est normal.

pour répondre à Desroses sur une augmentation du nombres d'abattoirs sur le territoire français, c'est simple nous avions un abattoir en Creuse, uniquement pour bovins et ovins, il nous a été fermé pour souci juridique...

la communauté de commune devait le reprendre, le projet a avorté, une entreprise extérieure au département devait le reprendre, cela a aussi été avorté, cela fait depuis 2007 que nous n'avons plus d'abattoirs et que soit les agriculteurs font venir un boucher abatteur chez eux (mais là faut un agrément) soit se tape 80 bornes pour aller sur un abattoir haut viennois, soit envoient leur bete à la Celmar, direction la Grèce ou l'Italie.

Je ne parle pas des chevaux, car l'agri qui veut vendre pour boucherie un cheval, c'est sur les deux foires annuelles, chargement des chevaux à 5h du matin pour que le soir même ils soient sur les abattoirs italiens.

Par salsababy : le 03/02/10 à 16:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
soit les agriculteurs font venir un boucher abatteur chez eux (mais là faut un agrément)



les bovins c'est dans un abattoir (établissement agréé CE) et pas autrement!
aucune dérogation possible à ce niveau là...
déjà parce que l'inspection est une mission régalienne, donc agent de l'Etat et parce que y'a pleiiiin de règlementation qui entre en compte, et notamment la notion de sous produits avec les fameuses MRS (matières à risques spécifiées / ESB)

Les abattages d'urgence ça existe pour les animaux accidentés depuis moins de 48 heures, ça implique la visite d'un vétérinaire qui rédige un CVI (certificat vétérinaire d'information) sans lequel l'animal ne peut pas rentrer dans l'abattoir

et en général un animal blessé ne passe pas sur la chaîne avec les autres. les abattoirs ont un petit local, "l'abattoir d'urgence" pour ce genre de cas. (justement en terme de bien etre animal, on n'inflige pas à un animal blessé de se déplacer dans le couloir pour arriver jusqu'au piège).

Par PIROU : le 03/02/10 à 16:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
par chez moi, l'eleveur vend a un marchand qui vend la vache ou il veut

tous les agri que je connais fonctionnent aussi comme ça .. surtout pour les laitieres .

pour les betes a viande , quelques un les font tuer dans un abattoir , et il revendent eux meme la viande en caissette.
a mon avis c'est la meillure filiere , tout le monde y trouve son compte , meme la bete .
il y a aussi les artisans bouchers qui achete et font tuer leur bétes eux memes .
une bete non stressé c'est deja un bon point sur la qualité .
helas avec le peut de debouché qu'a la viande de cheval en france , dificile de travailler dans les memes conditions .

Par Ocgerenie : le 03/02/10 à 16:17:20

Déconnecté
ben écoute Salsa, mon oncle est abatteur (ortho ?), passer un temps il se rendait dans des locaux sains détenus par des agriculteurs pour abattre les bovins sur place... il a une certification, un diplome, appelle cela comme cela pour le boulot qu'il fait

j'invente rien


pour l'abattage d'urgence je suis pas rentrée dans les détails (mon grand défaut) mais je rejoins ce que tu dis

Par casimirus : le 03/02/10 à 16:27:20

Déconnecté
 je connais au moins un éleveur de chevaux qui ne vend qu'au boucher local et pas à un autre.

les poulains sont emmenés le matin, l'abattoir est à 30 minutes de route, ils sont transportés décemment et abattus le jour même.

bon, ça ne me console pas, mais au moins c'est fait proprement ... preuve que si on veut, on peut.

Par pascale : le 03/02/10 à 16:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "en 4 mois de travail en abattoir, j'ai fait rentré 3 chevaux pour abattage d'urgence (en général jambe cassé) ils passent en priorité dans la chaine et c'est normal."

"en général un animal blessé ne passe pas sur la chaîne avec les autres. les abattoirs ont un petit local, "l'abattoir d'urgence" pour ce genre de cas. (justement en terme de bien etre animal"

vous trouvez donc "normal" qu'on déplace un animal blessé, en camion, jusqu'à un abatoir.. au lieu de l'euthanasier sur place?!

Par PIROU : le 03/02/10 à 16:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  preuve que si on veut, on peut.

ben oui , mais voila , tout le monde ne veut pas


vous trouvez donc "normal" qu'on déplace un animal blessé
perso , si un cheval est tres gravement blessé , que le veto ne laisse aucun espoir , c'est le veto qui finira le travail ,

Par pascale : le 03/02/10 à 16:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, si t'envoie le cheval à la boucherie, c'est svt que de tte façon, ya trop cher de soins pour le sauver....

m'enfin, je trouverais NORMAL que le "travail" soit fini sur place.. et pas à pétaouchnok par rapport au lieu de résidence du cheval, quoi!


Message édité le 03/02/10 à 16:45

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval