Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux dont personne ne veut

Sujet commencé par : Pili - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 03/02/10 à 08:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai traduit l'appelation 'unvanted horses' que les américains utilisent depuis que l'abattage des chevaux à des fins alimentaires a été interdit sur tout le territoire.

Les associations du monde entier qui lutent contre l'hippophagie ont applaudi cette initiative mais je crains que la plupart n'aient pas suivi le dossier et les problèmes qu'il engendre.

Première dérive : les chevaux destinés à la boucherie aux US sont embarqués et transportés sur des milliers de kilomètres vedrs les abattoirs mexicains ou canadiens.
Les canadiens je ne sais pas mais les mexicains font leur boulot comme des cochons (à vous de savoir si vous voulez regarder)
Lien
résultat pour les chevaux : trajet encore plus long avec chargement et déchargements et abattage 'inhumain'

Les américains essayent d'interdire l'exportation des chevaux pour l'abattoir mais il faut savoir que la différence entre un cheval 'de sport' et de boucherie réside uniquement dans le taux de tva ...(du moins en Europe)

Même si on arrivait à interdire ces exportations QUI voudra de ces chevaux boiteux, vieux, malades ou ingérables ?
QUI va payer les soins et l'entretien des chevaux dans une assos pendant 10-15-20 ans et simplement, où trouver de la place pour mettre ces chevaux dont personne ne veut ?

On ne pourra jamais obliger personne a garder un cheval dont il ne veut plus, on ne pourra même pas l'obliger à payer une euthanasie et l'équarissage pour une mort 'propre'.
Ce n'est pas qu'une question de 'gros sous', suffit d'aller voir sur FYH le nombre de chevaux à DONNER et je veux bien parier que les chevaux gratuits de plus de 20 ans (ou annoncés inutilisables) ne trouvent pas preneur, ou rarement. Alors ils vont en faire quoi de ces chevaux ? Les relâcher dans la nature pour aller se faire écraser sur une autoroute ? le laisser crever au fond d'un pré ? l'abattre 'à la sauvage' dans le fond d'un garage pour vendre 'sous le manteau' la viande prohibée ?

s'il n'y a plus d'abattoir, qu'allons nous faire de tous ces chevaux dont personne ne veut ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par beeboylee : le 04/02/10 à 22:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Deux soluces. tu fais heriter tes enfants
Quand tu vieillis vrament, tu t achetes un pas trop jeune..

Par OMBRE : le 04/02/10 à 23:01:06

Déconnecté
Dire merci
Ma fille n'a aucune affinitée avec eux

Et je parle des poulains nés à la maison

Par casimirus : le 04/02/10 à 23:01:44

Déconnecté
 exactement Bee ...

et on en revient à la case départ : "prendre la responsabilité d'un animal implique une réflexion a priori"


Par OMBRE : le 04/02/10 à 23:05:09

Déconnecté
Dire merci
Ceci dit, ma fille n'a aucune affinité avec eux, mais d'une part je ne suis pas seule, j'espère que nous ne disparaîtrons pas tous les deux en même temps, d'autre part, nous avons laissé des consignes qui seront suivies j'en suis certaine, à moins que ma fille ne pète un câble d'ici là !

Par El Bimbo : le 04/02/10 à 23:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec Bee et Pascale ainsi que Casimirus....j'ai acheté mon cheval dans l'idée arrêtée de le garder avec moi jusqu'au bout....c'est moi qui l'ai choisi et je l'assumerai quoi qu'il m'en coûte.

Maintenant je comprends aussi que certains sont attachés à leurs chevaux, amoureux d'eux mais ont besoin d' une monture à travailler à leur niveau pour assouvir un autre plaisir. Dans ce cas si le cheval se trouve être à un moment donné trop vieux, rhumatisant ou asthmatique pour assouvir ce besoin il faudrait que les cavaliers puisse trouver une monture de remplacement : DP, clubs....Le pb est que souvent les DP sont trop aléatoires ( le proprio change de pension, il ne s'entend plus avec la DP...) et la cavalerie des clubs en tout cas dans mon coin laisse sincèrement à désirer....(pas remis en ordre par les monos, détraqués par les heures de tape cul, montés en enrênements....usés...pas de vie sociale...)
Bref si de ce côté les choses s'améliorait on pourrait trouver des solutions.

Au temps où on pense de plus en plus à ne plus avoir sa propre automobile et en louer une pour les occasions il serait temps de penser pareil pour l'activité sportive inhérente aux chevaux.

Par El Bimbo : le 04/02/10 à 23:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tout récemment j'ai l'ex d'un ami....Il est parti au canada, il a donc tout vendu ici en France (voiture, maison affaire....meubles...) avant de partir. Il était embêté par sa jument ? Que faire ? Elle a un pied bot, mais de bons papiers QH....
Et puis il en parle aux personnes qui récupèrent son pré de presque 2ha quand même, sur le quel il a fraichement construit un abri avec deux boxes....Ces gens finalement se révèlent intéressés et pour ne pas le léser lui rachètent la ju qu'il comptait donner....
Et voilà t'y pas que deux jours avant de monter définitivement dans l'avion...ils lui annoncent qu'ils ont changé d'avis et que s'il connaissait une personne intéressée par la jument ça les arrangerait parce qu'ils ne veulent pas la garder.... même pas deux mois après !!!!! Et personne ne leur a mis le couteau sous la gorge....
Et il avait d'autres soluces pour la jument....la confier et rester proprio....
Bref il est parti dégouté !

Par harasdefly : le 05/02/10 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Et puis il y a le reste de la vie aussi ... tu achetes un cheval a 25 ans, tu l'assumes
10 ou 15 ans plus tard, t'es marriee, t'as des gamins ... le cheval te fait des l'arthrose ou autre et te coute 300€ de traitements tous las mois, tu fais quoi ?

tu mets le reste de la famille aux patates et en privation pour le cheval de maman ?

ou tu consideres que le cheval a eu une belle et longue vie aussi loin que tu as pu, et tu stoppes là ?


Quand on reflechit 5 minutes avant de repondre, la réponse n'est pas aussi simple ....

Par csabrina : le 05/02/10 à 12:51:06

Déconnecté
Dire merci
 harasdefly : dans cette hypothèse, je choisirais l'euthanasie, qui selon moi, se justifierait si le cheval est malade au point de couter 300euros par mois en soins réguliers.

Par pascale : le 05/02/10 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Quand on reflechit 5 minutes avant de repondre, la réponse n'est pas aussi simple .... "

lis les réponses attentivement, on l'a déjà dit ça... ( problèmes X ou Y qui font qu'on en peut PAS garder le cheval...)




Par casimirus : le 05/02/10 à 13:11:59

Déconnecté
 Et puis il y a le reste de la vie aussi ... tu achetes un cheval a 25 ans, tu l'assumes
10 ou 15 ans plus tard, t'es marriee, t'as des gamins ... le cheval te fait des l'arthrose ou autre et te coute 300€ de traitements tous las mois, tu fais quoi ?


ça fait partie de la réflexion a priori ... enfin, il me semble.


Par Pili : le 05/02/10 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 si vous ça vous parait normal de piquer le cheval de 30 ans qui coute un pont en entretien il n'en va pas de même pour tout le monde. Je suis submergée de demande de gens qui veulent me fourguer leur cheval inutile et cher à l'entretien et m'injurie en me disant que je n'ai pas de coeur de refuser de la prendre. C'est ce que je disais plus haut en pronant le fait de faciliter la mort du cheval à domicile. On me demanderait d'aller assister un cheval pour ces derniers instants pcq le proprio n'en a pas le courage, je le ferais sans discuter pour le plus grand bien du cheval. Pcq autant la décision tombe sous le sens quand le cheval est de toute façon en train de 'crever' d'abréger ses souffrances, autant dire STOP quand le cheval demande des efforts (financiers, physiques, temps etc) qui deviennent ingérables pour le proprio c'est autrement plus difficile.

Par lisis : le 05/02/10 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord Pili.
Si chacun, à son niveau, assumait son cheval jusqu'au bout... ça serait déjà un grand pas!
et Pascale aussi !

Tessa, je ne comprends pas trop ton point de vue : d'un côté tu dis qu'il est compréhensible que les gens qui aiment MONTER revendent leur cheval de 15 ou 16 ans pour en reprendre un plus jeune,
et de l'autre que le cheval revendu pourra être MONTE par sa nouvelle famille et fera un bon cheval d'école.
Heuuuu ben le "vieux" il est donc toujours montable n'est-ce pas ?
Donc si on revend ce cheval que le motif "j'aime monter", c'est juste un mensonge ! ce qu'on aime dans ce cas, c'est la performance et le concours, pas seulement "monter" et ce n'est plus exactement la même chose !
Et si on revend parce qu'il ne peut plus être monté (on donne, donc !), ça veut juste dire qu'on se débarrasse d'un éventuel problème.

Pas mon trip !

J'ai une retraitée à la maison, qui vient d'un club. Ils gardent TOUS leurs vieux (et ils ont une grande cavalerie). Essaient juste de les placer chez des gens comme moi qui cherchent une compagnie pour leur cheval. Je paye la bouffe et tout l'entretien courant, ils payent les frais véto. C'est un très bon arrangement pour nous tous !

J'avais vu un truc intéressant aussi en Camargue : l'éleveur confiait ses jeunes juments à un club, qui les mettait au boulot, les valorisait, puis à 12 ou 13 ans, elles retournaient à l'élevage pour pouliner.
Je ne comprends pas que des arrangements comme ça ne se développent pas plus ! Un même cheval a 2 "vies", tout le monde y trouve son compte, et ça réduit les effectifs.
Je ne sais pas comment ils faisaient pour la retraite par contre...

Par Glorfindel : le 05/02/10 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 lisis> tres jolies histoires, c'est vrai que les chevaux de clubs sont souvent confiés aux cavaliers qui les ont appréciés.

J'ai envie de dire pour le "cas imaginaire" de harasdefly:
Et puis il y a le reste de la vie aussi ... tu achetes un cheval a 25 ans, tu l'assumes
10 ou 15 ans plus tard, t'es marriee, t'as des gamins ... le cheval te fait des l'arthrose ou autre et te coute 300€ de traitements tous las mois, tu fais quoi ?

D'abors "tu" est completement conne ensuite pour resoudre le probleme "tu" vends les enfants ils sont encore en pleine santé prets a travailler ( l'agriculture recrute les "nainbus" pour le travail de la vigne ) et "tu" t'occupes du cheval

Par csabrina : le 05/02/10 à 14:25:38

Déconnecté
Dire merci
 lisis : c'est sympa ce qui se passe chez toi.
Chez moi, c'est encore différent.
Le club revend à bas prix ses vieux chevaux qui sont encore en tres bonne santé et peuvent faire des balades sans probleme.
Et en general, ca se bouscule pas mal pour les récupérer.
D'ailleurs, y a plusieurs cavaliers qui manifestent leur volonté de recuperer tel ou tel cheval à sa retraite. On a comme ca un cheval en M (donc une dizaine d'années), on sait deja chez qui il partira en retraite.

Mais ca, c'est aussi parce que les chevaux sont biens éduqués, qu'ils ne sont pas dangereux, le club ne récupère pas n'importe quel cheval.

Par stephy92 : le 05/02/10 à 14:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Glorfindel MDR  

Par lisis : le 05/02/10 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, pour les clubs, le mieux serait quand même de réformer des chevaux assez jeunes, sur lesquels ils n'ont pas trop tiré, plutôt que de les user jusqu'à l'os

Par csabrina : le 05/02/10 à 14:43:03

Déconnecté
Dire merci
Ben dans mon club, les chevaux sont assez bien préservés, y a que l'ete qu'ils bossent beaucoup.

A ce que j'ai compris, la mono cherche de nouveaux chevaux car la ils sont presque tous vieux, y a eu deux nouveaux en 2009, mais bon, y en a aussi deux qui sont partis + une boiteuse réformée en pouliniere.

et cette année, y en aura surement plusieurs qui vont partir car y a plusieurs chevaux de 21ans qui bossent encore. Cela dit, ils sont en super état, on leur donnerait pas leur age !

Par casimir : le 05/02/10 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec casimirus

Et puis il y a le reste de la vie aussi ... tu achetes un cheval a 25 ans, tu l'assumes
10 ou 15 ans plus tard, t'es marriee, t'as des gamins ... le cheval te fait des l'arthrose ou autre et te coute 300€ de traitements tous las mois, tu fais quoi ?


moi je mets la famille aux patates car quand je suis engagés avec un animal c'est pour sa vie ..
et mon mari était prévenu des le départ a ce moment la j'avais 3 chats, 1 chien des poissons et des oiseaux
la fille je lui est transmis mes valeurs donc elle suis

Par csabrina : le 05/02/10 à 15:03:31

Déconnecté
Dire merci
 casimir : quand il suffit de se serrer la ceinture, j'veux bien, mais si c'est vraiment impossible, la un probleme se pose.

Par casimir : le 05/02/10 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 csabrina> D'ou le fait qu'il faut réfléchir sur le long termen avant de prendre un cheval ou un autre animal d'ailleur

le nombre de proprio de chien , qyui devienne allergique ou surendetté ,au moment des vacances
Et qui sont "vraiment" obligé d'abandonner leur chiens est hallucionant
je doute pas que c'est pareil, voir pire avec les chevaux

Par Yann22 : le 05/02/10 à 15:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Lisis: il me semble que Tessa placait son point de vue par rapport aux personnes réalisant une carrière sportive

Par pascale : le 05/02/10 à 15:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, t'as beau réfléchir, ya qd même des situations où sortir 150€/mois, ça devient impossible....

Par casimir : le 05/02/10 à 15:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Surtout quand l'animal n'est plus montrable ça devient difficile c'est dingue ça

Par pascale : le 05/02/10 à 15:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu es de mauvaise foi, casimir...

on a une proprio à la pension sont le compagnon l'a abandonné enceinte de ses jumelles.. ensemble depuis un bail.. du jour au lendemain, elle se retrouve seule, avec 2 bébés à gérer, la fatigue qui va avec.. total, elle ne vient pa svoir svt son cheval, qui est devenu obèse ( ça pourrait être pire, il pourrait avoir eu du mal à passer l'hiver) et songe à le donner/confier car impossible a gerer....

Par stephy92 : le 05/02/10 à 15:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
enfin c'est souvent le manque de volonté des gens qui préfèrent se payer des vacances ou des restos que de payer pour un cheval "inutile"...
Parce que les 300€ de pension qd il est montable ça pose pas de pb, mais au pré avec soins tjs à 300€ d'un coup ça devient "trop dur financièrement"... vive l'hypocrisie hein!

Par stephy92 : le 05/02/10 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
il y a des vrais cas Pascale, mais bizzarement, comme le dit casimir, les "crises financières" arrivent qd le cheval est vieu ou boiteux... puis qq mois après les sous sont revenus avec un nouveau cheval... 


Message édité le 05/02/10 à 15:30

Par pascale : le 05/02/10 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, ben, faut pas mettre non plus tt le monde ds le même sac.....

aprés, c'est sur qu'il y a beaucoup de gens qui ne réflechissent pas... qd je vois les filles qui vivent chez papa/maman avoir déjà du mal à payer la pension, la ferrure et le reste.. je me dis qu'elles sont interet à bien gagner leur vie qd elle partiront...

m'enfin, les coups du sort, malheureusement, ça existe.. et grader envers et contre tout unc heval qu'on ne peut aller voir que 2 fois par mois, sans surveillance autre que celle, parfois chaotique et incomplète d'une pension.. bof :!

Par stephy92 : le 05/02/10 à 15:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
les coups du sort, malheureusement, ça existe.. et grader envers et contre tout unc heval qu'on ne peut aller voir que 2 fois par mois, sans surveillance autre que celle, parfois chaotique et incomplète d'une pension.. bof :!  

d'accord mais ça concerne pas que les vieux chevaux boiteux qu'on voit à donner je ne pense pas que ça soit la majorité des cas non plus (heureusement pour les gens).

Et un coup dur peut m'arriver aussi mais j'irai pas refourguer mes gros au 1er marchand venu ou à la boucherie... la moindre des choses c'est au moins de les replacer convenablement, et ça c'est pas une question de pognon mais de volonté

Par casimir : le 05/02/10 à 15:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale> son cheval a la dame , elle ne peut pas passer souvent s'en servir , mais lui a t'il des pb métaphysique sur ce coup la

il vit au pré il a besoin de rien d'autre .. comme dis Stéphy92 c'est quand même bizare que ça devient ingérable quand on ne peut plus en profiter

ton exemple le démontre fort bien

ps: le nombre de chevaux retraité dans ma pension qui voit jamais personne est assez impressionant ça les empéche pas de vivre loin de la


Message édité le 05/02/10 à 15:42

Par lisis : le 05/02/10 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben Yann, c'est pas clair de toute façon
Quoi qu'il en soit, pour les jeunes cavaliers qui veulent un cheval sûr et déjà bien mis, y'a les retraités de club qui font ça très bien.

Donc si :
- les clubs réformaient à 15 ou 16 ans au lieu de 20 ou 21, et plaçaient leur retraités tout en en gardant la propriété (mon cas),
- les particuliers assumaient leurs chevaux, jusqu'au bout !
- et que la législation était respectée en matière de transport/traitement/conditions d'abattage,

bref, si chacun assumait ses RESPONSABILITES, ça ferait du ménage

Par casimir : le 05/02/10 à 15:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lisis> ce serais un monde "presque" parfait en faite

Par lisis : le 05/02/10 à 15:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça serait un monde presque "normal" surtout mais bon

Le problème c'est le cercle vicieux : des gens comme Pili ont le coeur de pallier aux déficiences des uns et des autres et au lieu d'inciter chacun à prendre ses responsabilités, dans beaucoup de cas ça a l'effet inverse : "puisque d'autres se font un plaisir de soigner les vieux et les éclopés, y'a qu'à leur fourguer ! et en prendre un nouveau" ...

Par pascale : le 05/02/10 à 15:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "il vit au pré il a besoin de rien d'autre "

mais bien sur.. les uvéïtes par vues à temps, les boiteries par forcément trés visibles en troupeau, les chvx qui maigrissent l'hiver, les chvx pas parrés/ferrés, les plaies qui s'infectent.. c'est juste une vue de l'esprit...

Par Glorfindel : le 05/02/10 à 15:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 +1 avec lisis: beaucoup de choses s'arrangeraient dans le monde si les gesn assumaient déjà leurs responsabilités
apres c'est sur qu'il y aura toujours "des cas" des problemes...

Par casimirus : le 05/02/10 à 16:28:36

Déconnecté
 pas persuadée que les gens dans la vraie mouise représentent la majorité de ceux qui se débarrassent de leur kleenex usagé.

depuis le temps que je traîne mes godasses dans le milieu des chevaux, j'ai du voir 3 ou 4 cas vraiment critiques où les gens n'avaient pas d'alternative ... pour le reste, il y aurait de quoi dire

le genre pas vraiment étranglé financièrement qui largue son bourrin dans une pension et qu'on ne revoit jamais, c'est bien plus fréquent

Par pascale : le 05/02/10 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dis qu'ils étaient majoritaire, je pense même le contraire... mais penser que tout le monde peut garder son cheval envers et contre tout.... c'est se boucher les yeux c'est tt!

Par stephy92 : le 05/02/10 à 16:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le pb c'est pas de ne pas pouvoir les garder, mais de les abandonner...  

Par casimir : le 05/02/10 à 17:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord Stephy92

pascale tu va pas me dire qu'a ta pension pré , tous les chevaux voient leur cavalier/propriétaire plusieur fois pas semeine surtout en hiver
moi j'en connaits qui voit personne pendant environ 6 mois par an au moins

Par casimirus : le 05/02/10 à 17:35:32

Déconnecté
 les gens veulent bien faire des efforts financiers pour un cheval "utile" ... mais quand il s'agit de balancer de l'argent dans des soins à long terme pour un cheval "inutile", curieusement, les finances battent de l'aile ...

j'aimerais bien qu'on m'explique par quelle bizarrerie mathématique on peut mettre 450 euros par mois dans une pension avec structures de travail pour un cheval "neuf" alors qu'on ne peut pas mettre 200 euros par mois dans les médocs du vieux.

Par pascale : le 05/02/10 à 18:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pascale tu va pas me dire qu'a ta pension pré , tous les chevaux voient leur cavalier/propriétaire plusieur fois pas semeine surtout en hiver "

ben na, si tu lis bien, je viens même de dire tt le contraire....

et moi, un cheval échoué ds un pré qui ne voit personne durant des lustres, ça me fait mal au coeur.... on ades vieux-pas-si-vieux qui on faillit y passer car personen pour s'appercebvoir a temps qu'ils avaient un souci....

bizarrement, la trés grande majorité des chvx de pré ne voient leur proprio au maxi qu'une fois par semaine.. svt beaucoup moins..

Bizarrement, la trés grande majorité de schvx de pré/box voient leur proprio 4 à 5/semaine.. et pourtant, certains ne sont pas beaucoup montés..

de là a rejoindre l'avis de bee, c'est a dire qu'on "largue un cheval au pré en se disant qu'il n'y est pas malheureux"....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval