Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 52161 à 52200, Page : < < | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 > >

Par juligi : le 29/12/10 à 11:16:10

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est pour ça qu'il n'est pas encore sorti en endurance, et tant qu'il ne sera pas prêt ça sera niet désire de sortie oui, mais pas n'importe comment..

Par juligi : le 29/12/10 à 11:20:25

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Là je vais essayer de trouver le temps de le re bossouiller à pied et de le sortir règulierement en balade.. ensuite je vais sans doute, quand ça sera possible, retourner chez Cedric pour commencer le vrai travail (en somme je ne fais qu'"entretenir" son débourrage pour le moment.. ) j'en ai discuté avec lui déjà

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 11:21:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon sur le papier ça a l'air pas si mal, surtout si tu prends ton temps

tu ferras de l'endu l'année prochaine

Par kirikou : le 29/12/10 à 11:31:56

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais je m'excuse c'est pas sur sa première sortie à la journée, en + sur du dénivelé et de la caillasse que je vais le contraindre, la durée de la sortie et la difficulté du terrain c était déjà contraignant pour lui ! J vais pas passer de rien à tout ponctuellement pour dire "faut qu'il apprenne"

Mais c'est ça le pb, tu lui trouves toujours des excuses! C'est jamais le bon moment pour le bosser: quand tout va bien et qu'il est cool, tu veux pas l'embêter! Quand il y a un pb, c'est pas le moment car le sol / le dénivelé n'est pas propice!

Pour moi, il faut que ça soit progressif et régulier.. Tant qu'il n'aura pas une régularité de travail.. Il ne faudra pas s'étonner

NONNNNNNNNNNN! Y'a des choses qui ne se discutent pas, POINT! Qu'il sorte une fois par mois ou tous les jours, il n'a pas à décider de l'allure ou à se cabrer à la moindre contrariété!

Par contre lors de cette sortie, je l ai passé devant, derrière et ce peu importe l'allure et le terrain (bon on a quasi fait que du pas) et il n a posé aucune difficulté, s'est laissé doublé etc..

Il n'a posé aucune difficulté car c'est lui, et non pas toi, qui décidait si'l voulait être devant, derrière ou au milieu! Il a tout décidé de A à Z!
Mais bien sûr, c'était sa première grande sortie, alors il fallait pas trop lui en demander! C'est vrai que de lui imposer de rester derrière quand TOI, tu le décide, c'est hyper-contraignant pour lui

Comme dit plus haut, c'est un dialogue de sourd: tu tolères des choses chez Pasha sous prétexte qu'il n'est pas bcp travaillé alors que pour moi, y'a des choses qui ne se négocient pas!
Surtout qu'on ne parle pas ici d'efforts physiques, de le placer ou autre...on parle juste d'aller au pas quand le cavalier veut être au pas ou de tourner à droite quand le cavalier veut aller à droite...des trucs basiques quoi.

Je te propose pas de monter dessus, parce qu'au moindre levage d'encolure, il se prendrait une énorme soufflante...ce qui te plairait pas.
ceci-dit, si un jour tu le confie à un pro, faudra pas venir quand il le travaille, sinon tu assisteras à une bonne grosse reprise en main...

Bref, tant que tu refuseras d'entrer dans le conflit avec lui, tu te feras balader.

Par El Bimbo : le 29/12/10 à 11:41:08

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ceci-dit, si un jour tu le confie à un pro, faudra pas venir quand il le travaille, sinon tu assisteras à une bonne grosse reprise en main...

oui ça risque de chauffer ce jour là.

Par gala : le 29/12/10 à 11:49:24

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 c'est clair Kirikou !
avec les arabes il faut leur demander poliment, mais rester ferme aux moindres débordement !

j'ai repris tout le travail de Gala à zéro il y a 2 ans, car j'en ai fait une jument à Maman

maintenant les sentiments restent aux box, et quand je monte, la différence est flagrante...et Gala est plus heureuse comme ça !

les papouilles c'est au prés...quand il y a la selle, c'est boulot !!!

Par gala : le 29/12/10 à 11:52:21

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 el bimbo : quand tu débourrera Baboune...viens monter Gala avant...la famille est compliqué !

mais tellement confortable sous la selle que ce serait dommage de s'en priver !

Par ShaolinDeCoudot : le 29/12/10 à 11:52:35

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Gala & Kirikou

Par sissy : le 29/12/10 à 11:55:57

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si je peux me permettre bien que je ne connaisse, ni la cavalière,ni le cheval.

juligi , je me demande, pour avoir suivit la discutions depuis le début, si tu ne cherche pas toutes les excuses(bonne ou pas),......... (bon je ne trouve pas comment le dire de façon diplomatique alors, je vais être direct).

Ce cheval, au caractère très affirmé(semble t'il), me te ferrait il pas peur?

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:10:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
" gros soupir"

faut pas confondre être rigoureux, constant et coherant

avec

rentrer en conflit avec un cheval
, de lui coller une énorme sous flante ou autre ...

Je suis un peu étonnée, je ne suis pas une bisounours, je suis trés rigoureuse avec mes chevaux, mais c'est toujours dans le calme et sans violence

a vous lire j'ai l'impression qu'il faut monter sur un ring et le faire " céder" . j'ai un peu de mal avec cette philosophie

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:16:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 NONNNNNNNNNNN! Y'a des choses qui ne se discutent pas, POINT! Qu'il sorte une fois par mois ou tous les jours, il n'a pas à décider de l'allure ou à se cabrer à la moindre contrariété!

Il y a aussi des petits " trucs" qui permette de contourner se genre de chose sans se retrouver en conflit. Sur certains chevaux par exemple, ou le contrat d'allure n'ai pas respecter et que je sais que ça peut tourner sur un gros conflit que je ne gerais pas forcemment, l'idée et de devancé l'idée du cheval, on reste maitre des décisions " pyscologiqment" pour le cheval.

ex, je part en ballade au pas, non je décide pas forcemment que je vais partir au pas toute la ballade, moi non plus en temps qu'humain j'apprend a ne pas être buté, je m'adapte, je sens un cheval qui va tenté d'acceleré, n'as pas envie de resté au pas, ok, je ne le laisser pas acceleré je ne sais pas les 3 premiers foulées, puis MOI je demande le trot

je sais pas si je suis trés claire dans l'idée.
Je ne suis pas convaincue que aller a l'encontre de l'envie du cheval, soit positif si on est pas absolument sur de pouvoir " contrer" son envie.

ca a le mérite en partie d'éviter la retivité dans un premier temps, ce qui ne veux pas dire que le but finale n'ai pas de pouvoir monter au pas si on décide de partir au pas.

mais sur un jeune cheval pleins de chose ne sont pas acquise, et c'est l'assemblage de toute ses ptites chose qui font que c'est possible

si on peut eviter de construire en s'enguelant ça peut être sympa aussi

Par juligi : le 29/12/10 à 12:39:01

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais Kirikou, c'est ça que je te reproche, c'est que tu te fais des idées arrétées sur TES interprétations et pas moyen d'en démordre..

Tu es à côté sur tout quasiment.. un peu le syndrôme "marseillais" sans vouloir t'offenser je pense que tu devrais venir faire quelques sorties avec moi pour que tu puisse voir comment ça se passe réellement, car au final, tu n'a quasi rien vu de Pasha et moi

Mais il ne décide pas de l'allure, et ne se cabre pas à la moindre contrariété, c'est là où tu te fais une fausse image et que tu extrapole

Il n'a posé aucune difficulté car c'est lui, et non pas toi, qui décidait si'l voulait être devant, derrière ou au milieu! Il a tout décidé de A à Z!

Encore une fois tu as tout faux, je l'ai mis devant, comme je l'ai mis derrière dommage de partir dans des exagérations comme ça..

on parle juste d'aller au pas quand le cavalier veut être au pas ou de tourner à droite quand le cavalier veut aller à droite...des trucs basiques quoi.

Mais.. il n'y a pas de problème d'allure ou de direction quand je lui demande de changer d'allure et de tourner il n'y a aucun soucis.. je ne comprends pas trop où tu veux en venir là..

Bref, tant que tu refuseras d'entrer dans le conflit avec lui, tu te feras balader.

Mais je rentre en conflit avec lui contrairement à ce que tu penses c'est pour ça que je ne me fais pas balader, je me fais "secouer" , il y a une nuance

Quant au travail du pro, je sais qu'il y a de la justesse et du savoir faire concernant Cedric donc aucun problème par rapport à ça
Au débourrage il s'est levé quelques fois à la longe et s'est levé 1 fois aux longues rênes et s'est retrouvé assis, et Cedric a réagis en "jaugeant" exactement comme je le fais moi même, car il a très bien cerné Pasha on est sur la même longueur d'ondes pour le travail et lui il a le savoir faire donc pas de soucis Aux longues rênes il s'est levé une fois pas deux
Pasha c'est SA défense, sa fuite.. certains se bloquent, d'autres piaffent, d'autres font des écarts, d'autres prennent la fuite au galop, bref etc.. lui sa défense c'est vers le haut, à nous d'anticiper et de lui faire passer ça..

Ben tu vois, moi j'aimerai bien que tu vienne le monter

Message édité le 29/12/10 à 12:40

Par El Bimbo : le 29/12/10 à 12:25:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non Laure il faut que le cheval se butte à un mur inerte mais intransigeant. Le cavalier doit faire inertie pour que les tentatives de l'animal échouent tout bêtement pour qu'il cesse de lui même. Ce n'est pas du conflit.

Par juligi : le 29/12/10 à 12:31:39

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout dépends de ce que l'on entends par conflit, pour moi j'entre en conflit quand je ne laisse pas faire un comportement que je n'accepte pas, point.

Il y a aussi des petits " trucs" qui permette de contourner se genre de chose sans se retrouver en conflit. Sur certains chevaux par exemple, ou le contrat d'allure n'ai pas respecter et que je sais que ça peut tourner sur un gros conflit que je ne gerais pas forcemment, l'idée et de devancé l'idée du cheval, on reste maitre des décisions " pyscologiqment" pour le cheval.

ex, je part en ballade au pas, non je décide pas forcemment que je vais partir au pas toute la ballade, moi non plus en temps qu'humain j'apprend a ne pas être buté, je m'adapte, je sens un cheval qui va tenté d'acceleré, n'as pas envie de resté au pas, ok, je ne le laisser pas acceleré je ne sais pas les 3 premiers foulées, puis MOI je demande le trot

je sais pas si je suis trés claire dans l'idée.
Je ne suis pas convaincue que aller a l'encontre de l'envie du cheval, soit positif si on est pas absolument sur de pouvoir " contrer" son envie.

ca a le mérite en partie d'éviter la retivité dans un premier temps, ce qui ne veux pas dire que le but finale n'ai pas de pouvoir monter au pas si on décide de partir au pas.

mais sur un jeune cheval pleins de chose ne sont pas acquise, et c'est l'assemblage de toute ses ptites chose qui font que c'est possible

si on peut eviter de construire en s'enguelant ça peut être sympa aussi

Sissy > Non je n'ai pas peur de lui, je l'ai eu à 17 mois, je le connais comme si je l'avais fait mdr par contre, j'admets que je manque un poil d'objectivité et de "détachement" d'où le fait également de vouloir être encadrée par un pro

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:38:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non Laure il faut que le cheval se butte à un mur inerte mais intransigeant.

non EB

certains chevaux ont besoin de se butter a un mur inerte mais intransigeant.

de plus l'idée n'ai pas de laisser le cheval trotté quand il le decide, mais d'anticipé une envie.

de plus on est des amateurs, je crois pas forcemment toujours suffisamment bon pour etre un mur inerte et intransigeant sans aller a l'accident.

il faut avoir une ligne de conduite et si tenir, ce n'ai pas un jour oui un jour non, toute fois ce qui est important ce sont bien les constantes, pas les régles en elle même qui varient d'ailleurs celon les méthodes de travail.

Par oreliii : le 29/12/10 à 12:38:38

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je le connais comme si je l'avais fait mdr par contre, j'admets que je manque un poil d'objectivité et de "détachement" d'où le fait également de vouloir être encadrée par un pro

punaiz j'avais dis exactement la meme chose pour le débourrage de la mienne, sauf que moi le pro il m'a bien b****

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:40:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'idée n'ai pas, mon cheval veux trotté, bon ok je vais le laisser trotté pour pas aller au conflit.
L'idée mon cheval veux trotté, ok non tu reste au pas, je garde mon cheval au pas, toute fois un cheval qui d'entrée de jeu a envie de trotté certains vont avoir envie de trotté de nouveau 30 métre plus loin

si il est facile d'avoir le bon geste au début, avec le temps, la concentration, le cavalier devient je trouve souvent de moins en moins bon au cours de la repétition de " non on reste au pas".

il est souvent alors plus facile pour le cavalier et satisfesant pour le cheval, aprés les 2 premiers tentative échouer, de proposer au cheval de nous même de trotter.

j'appel ça être " adaptable".

Par juligi : le 29/12/10 à 12:41:16

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Oreliii

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:42:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés celon les chevaux tu vas faire toute ta ballade au pas et échoué toute les tentatives
- d'autre tu vas en desamorcé 10

d'autre ils ont cédé sur 3 foulées tu les laisses y aller

le soucis d'un cheval qui va retivé c'est que ça peut être dangereux, mais je trouve ça aussi trés détestable de passer 1 H a aller contre l'idée du cheval, pour moi il doit y avoir aussi du plaisir, ce n'ai d'ailleurs pas incompatible avec la rigueurs.

Par juligi : le 29/12/10 à 12:42:45

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Laure > le but etant de cadrer, et non de brider, si j'ai bien compris ?

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:44:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que l'important et que le cheval ne pense pas que ça soit son idée.
pas que le cheval par exemple fasse toute la ballade au pas.
aux cavaliers de jongler intelligemment, et de sentir les choses rapidements, et c'est loin d'être toujours simple je suis d'accord

Par oreliii : le 29/12/10 à 12:44:57

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 tu as pas suivit le débourrage de tartine ???

j'ai laissé une jument qui accepter le cavalier, 15 jours plus tard elle dégagé le cavalier

Message édité le 29/12/10 à 12:46

Par juligi : le 29/12/10 à 12:46:56

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Parce que Pasha, c'est davantage un cheval à canaliser plutôt qu'un à "remettre sur le droit chemin" , du moins pour le moment..

Par juligi : le 29/12/10 à 12:49:53

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que l'important et que le cheval ne pense pas que ça soit son idée.

Laure > ok, je confirme qu'on est sur la même longueur d'onde sur le principe

Oreliii > ah.. pas cool ça

Message édité le 29/12/10 à 12:51

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:50:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis un peu nul en explication via internet

pour moi il n'y a pas de règle, il faut faire un bilan du caractère du cheval et de ses propres compétence.
Refusé catégoriquement sur du long terme, ça demande d'avoir les moyens.

Je n'ai je ne crois pas peur a cheval, pourtant j'évite les vrai conflit, et la meilleurs façon et de demander progressivement avec certains chevaux , surtout quand on est dans un truc désagréable et contraignant pour le cheval.

je préfère avec certains chevaux essayer que mon idée devienne celle du cheval, ou que j'anticipe l'envie du cheval.

J'ai été comme certains a une époque, ou je voulais sortir " winner" et je suis rentré en conflit, sauf que sur mon SF de 1m72 qui etait bien plus expérimenter que moi, ça a été assez rock and roll, puis j'ai renouvellé l'echec avec d'autre chevaux.

d'ou le travaille avec un certains instructeur en extérieur mais aussi sur le plat , cso dans cette optique de travail.

Je ne dit pas que c'est une bonne idée a chaque fois, mais clairement ça a fait ses preuves avec certains chevaux délicat

aprés il faut être constant quand on choisie une " voie" on s'y tiens.

Il est important aussi de choisir un type d'approche qui soit proche de nous, pour que ça fonctionne je pense, pas aller a l'encontre de ses convictions

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 12:51:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais c'est peut être pas mauvaise expérience que je me méfie du " non coute que coute a la vie a la mors cheval tu vas céder" pour mettre pris un cheval sur la tronche en apprenant pas moi aussi a m'adapter

Par El Bimbo : le 29/12/10 à 13:28:14

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Laure c'est pour ça qu'il faut intervenir au plus tôt et dans n'importe quelle situation : que ce soit une balade de temps en temps ou au travail régulier, c'est pareil, les règles ne changent pas.
Appliquer tjs les mêmes principes évite pas mal de soucis quand même.

Evidemment qu'il n'est pas question d'aller au casse pipie à force de s'entêter. On a un cerveau et il est plus malin d'essayer de s'en servir même si parfois on n'a plus le temps ou le réflexe de le faire.

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 13:39:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés oui il y a des moments ou faut pas lacher l'affaire quitte a y passer x temps, mais en generale personnelement quand j'en arrive la, c'est que j'ai merder quelque chose en amont quelque part
et malheuresement on a pas toujours les moyens de ses ambition quand certains chevaux dise non parce que t'as mal gerer en amont, ça donne quelque fois un Laure pendu a l'encolure qui attend

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 13:45:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a un cerveau et il est plus malin d'essayer de s'en servir même si parfois on n'a plus le temps ou le réflexe de le faire.

si ne plus utilisé son cerveau et avoir recourt a ce que je vois quelque fois du " taper en selle" : la claque avec la main sur la tête, le coup de cravache sur les oreilles, ou en punition a l'arret ... j'ai plutot tendance a penser que c'est les derniers recourts d'un cavalier dépasser par les situations ou par ses émotions.

pourtant je cravache ou j'utilise mes jambes de façon séche, de même le demi arret si besoin,

cravache ou jambe pour avancé, quand un cheval retive cabré ou coup de cul, l'idée et bien qu'il y est une réponse de mise en avant de mouvement vers l'avant du cheval, pas tapé pour punir

Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 13:48:28

Déconnecté
Iris c'est quel avalon étalon HN ?

Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 13:51:38

Déconnecté
ptitou est déclaré ptitou est déclaré

Produit nommé AVALON MALIK
Arabe, Mâle, Alezan, né le 14/06/2010,
Par MELFIK D'ALAUZE AR et PALOMA DE ST ROCH AR par EL CID AR
Immatriculation en cours
Localisation : Lieu d'élevage déclaré à la naissance : BAZOUGES SUR LE LOIR - SARTHE (72) - PAYS DE LA LOIRE

ya plus qu'à attendre, yes

Par Vanita : le 29/12/10 à 14:04:49

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 Euh, et la boue, elle est normalement faite pour ne pas rester sur une plaie, non ?
Je reste sur mon idée qu'au lieu de laisser tremper une plaie dans la boue, autant qu'elle soit recouverte d'argile, quitte à laisser l'emplatre plus longtemps que prévu.
J'ai été assez longtemps comme Ophe, à ne pas avoir les moyens de mettre un cheval au sec et au propre. Donc faut s'adapter

Comme sur un jeune rétif : s'imposer sans se buter. L'équilibre est dur à maintenir ...

Par Colomba : le 29/12/10 à 14:16:16

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
La martingale fixe, une fois qu'elle a été testée comme il faut en longe, pour moi c'est vraiment un enrenement qui ne pose pas de problème en extérieur tant qu'il est laissé suffisemment lache, et réglé uniquement pour limiter un relevement très excessif de la tete.

Par Colomba : le 29/12/10 à 14:18:07

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Et l'histoire de la musculature à l'envers à remettre en suite (difficilement a l'endroit), ce n'est vrai que pour les gens qui en ont fait :

1) Un usage excessif
2) Qui n'ont pas réglé le problème sur le plat, la martingale fixe n'étant qu'un outil provisoire de sécurité.

Par ophe71 : le 29/12/10 à 14:30:19

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
Oc yeah trop bien. Tu vois je te l'avais dit de pas stresser. Je suis super contente.

Vanita je vais allé acheté de l'argile. 

Par ShaolinDeCoudot : le 29/12/10 à 14:39:37

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
  Super Oc ! Fallait pas desespérer Tout s'arrange !

Par Colomba : le 29/12/10 à 15:25:33

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
 Contente pour toi Oc !

Par El Bimbo : le 29/12/10 à 15:35:29

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 contente pour toi aussi Oc

Par ophe71 : le 29/12/10 à 16:39:42

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
Bon je rentre du pré Hyall va mieux il boite encore mais ça à l'air de cicatricer. Je lui ai fait un shampoing il à pas bougé d'une oreille dans le pré sans licol.
Une foi le shampoing fin j'ai bien rincer et j'ai mis une bonne couche de lotagène
de toute façon j'achète de l'argile demain et je lui en mettrais.

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 16:57:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et l'histoire de la musculature à l'envers à remettre en suite (difficilement a l'endroit), ce n'est vrai que pour les gens qui en ont fait

certains dresseur tendent a croire que chez un jeune ça va bien plus rapidement que ce que l'on croit, et que du coup ça prend alors beaucoup plus de temps a recuperer.

Qui n'ont pas réglé le problème sur le plat, la martingale fixe n'étant qu'un outil provisoire

oui, mais dans ses cas la je trouve étrange de le conseiller alors que il y a un travail de fond a faire a coté qui ne semble pas être en cours.
Ce n'ai pas je met la martingale, et elle va faire son travail toute seul, un jour je l'enleverais et ça sera ok, il y a un vrai travail a faire a coté

Page : < < | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval