Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 52201 à 52240, Page : < < | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 > >
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 17:03:29
Dire merci | a oui contente oc même si j'ai pas trés bien compris pourquoi fallait e^tre si content |
Par filou95 : le 29/12/10 à 17:05:30
Dire merci | Elle a eu l'immatriculation et la carte grise de son poulain |
Par Paulyneee : le 29/12/10 à 17:12:27
Dire merci | Super Oc |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 17:21:42
Dire merci | Elle a eu l'immatriculation et la carte grise de son poulain ça aurait pu être compliqué ? ou juste le faite que les papiers on changer de nom ? |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 17:27:20
Dire merci | Laure faut suivre plus assidument notre post |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 17:28:39
Dire merci | oui bin abusé pas non plus c'est le post des arabes faites un efforts je vais pas non plus TT lire toute le temps |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 17:34:08
Dire merci | mais si mais si |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 17:36:56
Dire merci | je veux pas tout relir pour comprend soyez gentilles |
Par filou95 : le 29/12/10 à 17:38:17
Dire merci | Oui tu as raison Laure, elle sont trop bavardes sur ce post |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 17:41:10
Dire merci | mais point du tout nous sommes actives et nombreuses |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 17:41:31
Dire merci | oups nombreux |
Par Colomba : le 29/12/10 à 18:02:52
En ligne Dire merci | Laure : pour Oc, oui, elle s'est fait un peu peur avec les papier, y avait un problème avec les haras. Et pour la martingale, je suis d'accord aussi : il faut forcément travailler sur le plat en même temps (et en longe), et oui, sinon le cheval va prendre une belle gorge de pigeon (j'en ai un comme ça à la maison ). Ne serait que parce que sinon, ça veut dire qu tu ne fais que de l'extérieur, et donc le cheval se tient toujorus mal. Ce qui n'est pas le cas, dans le développemetn de sa musculature, s'il est travaillé en longe et sur le plat. En fait, l'arabe étant très émotif, pour ne pas qu'il s'ancre dans ses peurs, on le sort en extérieur très vite. La martingale est alors un peu la même chose que mettre sa ceinture de sécurité... Et c'est uniquement ça ! |
Par Amghar : le 29/12/10 à 18:05:32
Dire merci | Félicitation OC ! |
Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 18:32:14
Déconnecté | alors non j'ai pas encore les papiers, mais Ptitou apparait officiellement depuis hier soir sur le site des HN donc au SIRE, les papiers sont donc en cours donc pas de pénalités juste avant le 31 décembre de son année de naissance et donc pour moi le gros poids de ne pas savoir si il serait valider arabe est envolé |
Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 18:36:05
Déconnecté | pour Laure les HN avaient bloqué la déclaration de naissance de Ptitou, pourquoi on en sait rien ? bon l'avantage c'est d'avoir aussi une amie qui gère le SIRE avec ces collègues donc au première loge pour pousser un peu la procédure. après ben j'ai eu un gros coup de stress, en fait je me suis faite peur toute seule en imaginant mon poulain ONC ou OC donc non déclaré comme arabe remettant pas mal de chose pour moi etc... bref un gros coup de stress pour rien mais c'est reglé |
Par irisetquiara39 : le 29/12/10 à 18:36:18
Dire merci | l'entente cordiale entre Poussin et sa tata Quiara |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 18:39:00
Dire merci | c'est Colomba qui explique c'est la plus gentille aprés je conçoit aussi qu'on puisse " travailler " le fond aussi en extérieur, sans passé par la case bac a sable, mais la alors je pense qu'il faut être trés "bon" pour orienté le travail correctement avec la martingale et pas " contre la martingale". Pour utiliser la martingale ponctuellement, je trouve que c'est un outil délicat. |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 18:44:32
Dire merci | Ha Oc a repondu en meme temps que toi a bin oui je comprend pourquoi t'es contente du coup |
Par beeboylee : le 29/12/10 à 19:01:59
Dire merci | Bien, Ocre! |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 19:07:12
Dire merci | Laure y a que des gentils ici plus ou moins fainéasses |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 19:07:48
Dire merci | gala tu seras où lundi 3 janvier ? je descend à Sélestat |
Par juligi : le 29/12/10 à 19:15:22
Dire merci | Pourquoi Oc ton poulain aurait été déclaré OC ou ONC au lieu d'arabe en tout cas félicitations Trop mimi Quiara et son neveu Pour la martingale, Pasha n'en est pas à avoir un enrenement.. pour moi l'enrenement est un règlage.. mais pas un moyen de.. (je ne suis pas si je suis très claire ) En tout cas, je n'utiliserai pas sans "prescription" d'un pro qui pourra encadrer.. |
Par kirikou : le 29/12/10 à 19:17:10
Dire merci | OC >>> super contente pour toi Il n'a posé aucune difficulté car c'est lui, et non pas toi, qui décidait si'l voulait être devant, derrière ou au milieu! Il a tout décidé de A à Z! Encore une fois tu as tout faux, je l'ai mis devant, comme je l'ai mis derrière dommage de partir dans des exagérations comme ça.. Ben désolé mais à AUCUN moment je ne t'ai vu lui imposer de rester derrière ou devant! Il y va quand tu lui demande mais redouble aussitôt...et tu laisses faire! Et je suis désolée, mais c'est tout de même toi qui décris la situation de départ comme telle: Pasha est monté comme il est au pré! Et bien, je suis désolé et n'en déplaise à Laure, un cheval n'a pas à lever la tête quand il en a envie quitte à casser des dents à son cavalier! Il n'a pas à se mettre debout (ça aussi faut te relire, tu l'as dis toi même qu'il se mettait facilement debout et je l'ai vu faire). Quant à rentrer en conflit, je ne dis pas de taper dessus ou de lui mettre un gogue fixe, des rênes allemandes ou autres! Je dis juste qu'il ne faut pas céder aux caprices de monsieur sous prétexte que ça va lui faire mal aux pieds! Si tu as décidé de faire demi-tour, tu fais demi-tour même si ça doit prendre 1h (et pas en tapant dessus comme un bourrin, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit) Laure, je doute que tu tolères que tes SF se cabrent quand ils sont joyeux, ou qu'ils balancent leur encolure à la verticale quand ils en ont envie! Pour moi, c'est une question de sécurité! ça n'empêche pas de monter en douceur et d'être ferme sans violence. Le problème chez Juligi, c'est qu'il n'y a pas de fermeté. Bref, comme d'habitude dialogue de sourd. Je constate seulement que tous les gens qui te connaissent et connaissent Pasha sont d'accord avec moi: y'a un énorme pb. J'ai fais des erreurs avec Kirikou et j'en ferrais sûrement avec Wellan. Mais quand je demande conseil c'est pas pour dire après "oui, mais vous n'avez rien compris". Reste avec ton cheval capricieux qui n'en fait qu'à sa tête et qui à mon avis n'en fera toujours qu'à sa tête. Car même si tu le confies à un pro, le pasha, il fera trèèèèèèèèèèèèèèèèès bien la différence entre le pro et toi. Galeor qui t'a pris Pasha pendant son uvéite a tout de même lui refaire une leçon de "bulle". Ben oui, au premier arrêt en main, il s'est arrêté dans elle... |
Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 19:18:35
Déconnecté | juligi parce que je me suis montée le bourrichon toute seule, et comme je sais qu'il ya une limite de déclaration de naissance au 31/12/N, qu'ensuite ya des pénalités de retard, que sa mère est à vendre, qu'il était déja chez moi depuis 1 mois que si il avait fallu faire des PDS de génotypage, ben ca aurait été galère en fait j'ai paniqué seule dans mon coin sans info, en mélangeant tout et n'importe quoi, je le voyais déja sans papier, obliger de le faire castrer car aucun intéret, ne pas pouvoir le sortir en endurance, bref me retrouver avec un hongre de plus à rien fouttre à la maison je sais je peux etre trés con quand je veux |
Par irisetquiara39 : le 29/12/10 à 19:20:28
Dire merci | je ne dirais rien sur pash' et julie, déjà parce que je ne les connais pas assez bien "ensemble" et d'autre part parce que je suis mal placée, moi qui ait débourrée ma frêle arabe à ses trois ans et qui lui ai fait subir une 90km pour fêter ses six ans sinon oui ils sont mignons mes poilus hein ? lol |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 19:21:12
Dire merci | Et bien, je suis désolé et n'en déplaise à Laure, un cheval n'a pas à lever la tête quand il en a envie quitte à casser des dents à son cavalier! Il n'a pas à se mettre debout ou a tu vu que je disait qu'un cheval pouvait si il avait envie se coller debout ? ou de te balancer sa tête dans la tronche ?? je ne suis pas d'accord sur les moyens a mettre en place pour reglé le pb c'est trés différent. Et je ne crois absolument pas que de coller une branler a un cheval aprés qu'il se soit cabré change quoique ce soit c'est en amont qu'on travail sur le pb pas une fois qu'ils vous on exploser a la gueule, ni que d'empeché mecaniquement le cheval levé la tête soit une solution Laure, je doute que tu tolères que tes SF Laure ne monte pas que des SF dans les vraie vie et Laure n'as peut être pas la même notion de danger. |
Par irisetquiara39 : le 29/12/10 à 19:23:31
Dire merci | au fait Laure, tu veux pas venir monter un poney arabe un de ces quatres ? |
Par filou95 : le 29/12/10 à 19:25:33
Dire merci | Malik a failli me péter le nez "une fois" Ca fait tellement mal qu'on apprend vite à soigner sa position, ce qui limite grandement les risques et à décaler la tête si on doit se pencher en avant. |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 19:28:53
Dire merci | vu les photos que Bee et CJ on rammener Si ! je devais passer vous voir d'ailleurs ce coup la sauf que avec la thése et tout le tralala d'animaux mais ça serait avec plaisir ! pis Laure sur de l'arabe c'est toujours drole ++ Filou sur la position. je me suis fait assomé une fois par une encolure ça ma drolement servie de leçon pour la suite |
Par kirikou : le 29/12/10 à 19:29:08
Dire merci | je ne suis pas d'accord sur les moyens a mettre en place pour reglé le pb c'est trés différent. Et je ne crois absolument pas que de coller une branler a un cheval aprés qu'il se soit cabré change quoique ce soit c'est en amont qu'on travail sur le pb pas une fois qu'ils vous on exploser a la gueule, ni que d'empeché mecaniquement le cheval levé la tête soit une solution Mais où as-tu vu que j'ai conseillé à juligi de mettre une branlée à son cheval J'ai dit que la seul fois où Kirikou l'avait fait, elle s'était prise une bonne gueulante et de faite (et je n'en suis pas fière) deux gros coups de cravaches sur l'encolure sous le coup de l'émotion! J'ai conseillé à Juligi: 1) de mettre une martingale fixe par sécurité, le temps de retrouver du frein. 2) de travailler son cheval sur de courte séance en sanctionnant les attitudes non désirées en le mettant direct sur un cercle et en les lui rendant inconfortables! Quant à ta notion de danger, sachant que juligi fait essentiellement de l'extérieur et veut faire de l'endurance, il me semble extrêmement dangereux de sortir avec un cheval qui ne freine que quand il a envie... |
Par irisetquiara39 : le 29/12/10 à 19:36:56
Dire merci | laure : et bien écoute, quand ca te dit et que tu vois que tu as des dispos, tu me le dis et on essaiera de se caler ça |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 19:38:20
Dire merci | Bin vous parlez de gueulante, de tu vas voir quand le pro va le reprendre ect, j'ai peut être mal interpréter, autant pour moi. et mes remarques etait adresser a l'ensemble de ma lecture kirikou pas forcemment que a toi et je repete que la martingale fixe sur un cheval qui a tendance a ce cabré, peut être une source de fauchage, celon le caractère du dit cheval. et ça je l'ai vécu mais sur le cheval d'à coté. je ne suis de plus pas sur que la martingale seul soit un element qui va donner du freins. ma notion de danger et différente dans le sens que pour reglé des soucis de carbé, j'ai laisser certains chevaux sous certains conditions se cabrés, jusqu'a lassitude. ce principe exclut donc le " un cheval n'as jamais a se cabré" un cheval ne devrait pas se carbé, toute fois quand la rétive et la, je ne cherche pas forcemment coute que coute a la sanctionner. n'importe qu'elle cheval doit freiné, en endu, en extérieur, comme en complet de la même façon il y a plusieurs façon d'aborder le " freins" en exterieur, celon la place que l'on a, ce qu'on est capable d'endurer en temps que cavalier. |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 19:39:32
Dire merci | iris plutôt vers le printemps ? ( je par en long mois en vacance en février donc aprés je pense qu'il faudra pendant un petit moment que je me rattrape mon cota d'heure de "poney" et de boulot) en plus moi qui joue un peu avec l'appareil photo, je serais plus que tenter de venir faire des photos dans le coin ( vu que avant je l'avait fait juste a pied ) |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 19:42:03
Dire merci | Je trouve étonnant les " fait comme ci" biensur je ne connais pas le couple en vrai a la différence de vous. Mais pour appliquer quelque méthode qu'il soit, il faut un cavalier pret et qui se sente un minimum a l'aise avec la méthode. et que se qui passe sur un cheval ne passe pas forcemment avec un autre que plusieurs méthode peuvent " casser" le même vise, mais le résultat finale sur le mentale va être différent. J'ai aussi dit que sortir en endu en mars me semblait dérisoir, mais Juligli a l'air de vouloir attendre l'aide d'un "pro" et je pense qu'on rale assez ( sur le forum entre autre) des gens qui bidouille seul dans leur coin, je vais suremment pas blamé quelqu'un qui se reconnait pas capable d'aller plus loin seul |
Par kirikou : le 29/12/10 à 19:47:17
Dire merci | Bin vous parlez de gueulante, de tu vas voir quand le pro va le reprendre ect, j'ai peut être mal interpréter, autant pour moi. je vais donc préciser "gueulante": gueuler un bon coup (on parle d'un arabe bien dans sa tête, pas du tout hyper-émotif) + éventuellement un bon coup de talon pour dire que "non, ça se fait pas" reprise par le pro: le pro, il va pas hésiter à lui interdire les levades, roulages d'encolure, encolure à la verticale en utilisant, suivant les conditions, la remise en avant ferme et rapide, la "gueulante", le demi-arrêt, le pliage d'encolure. bref, pas de violence, mais des contraintes. Parce que juligi, elle a beau gentiment dire à Pasha qu'elle n'est pas d'accord, Pasha il continue et comme juligi, elle continue à dire gentiment non, il s'en fout et il continue... Pasha n'est pas du tout sorti rétif du débourrage. Mais juligi a toléré les démonstrations de bonne humeur autres que la queue sur la croupe, sous prétexte que Pasha ne sortait pas souvent et qu'il ne fallait pas l'écœurer et l'empêcher d'être heureux. Sauf que comme déjà dit, Pasha il est intelligent, calculateur et pas hyper-émotif (mais ça reste un jeune cheval). et il a bien compris qu'une fois l'encolure à la verticale on ne pouvait pas l'arrêter, qu'en faisant le chewing-gum avec son dos il déstabilisait sont cavalier et qu'avec une petite levade, il montrait son désaccord sans risquer grand chose. Bref, elle va encore dire que j'exagère, mais bizarrement, toutes les autres personnes qui connaissent Pasha disent la même chose... |
Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 19:49:46
Déconnecté | je connais pas le couple, donc je vais pas me permettre de dire quoi faire, je suis pas forcément de bon conseil, j'applique mes méthodes sur mes chevaux, méthodes d'un autre temps (pas bisounoursland ou étho je sais pas quoi) chaque cheval étant différent dans son comportement, fonctionnant pas mal avec son cavalier du moment, il est difficile ici de conseiller au mieus juligi, mais il me semble que kirikou et tite lizou sont les plus aptes (je parle pas du pro ou de savoir si elles sont dans le vrai) pour aider juligi vu qu'elles se connaissent après il est clair que si juligi envoi pasha chez un pro, faudra qu'elle se forge une carapace, car son cheval sera pas emmitouflé dans du coton.... pour avoir vu Ocre lors de sa fin de débourrage, je peux vous assurer que parfois les larmes me monter aux yeux mais au final j'y ai gagné |
Par Ocgerenie : le 29/12/10 à 19:55:50
Déconnecté | je reprend la dernière réponse de Kirikou, mais ca me renvoie 6 ans en arrière avec Génie, à trop lui en laisser comme juligi, juste un non pour dire que je suis pas d'accord, il a pris le dessus et est vite devenu dangereux pour moi, pour lui et pour les autres sans le vouloir lui il m'a jamais viré, jamais un coup de cul, ou une levade, jamais, c'était juste des embarquements, des prises de position, des prises de main, style il a envie d'aller au trot il y va, je disais rien, et au final le trot a été remplacé par le galop en partant de l'arrêt sans prévenir, nez au sol sans possibilité d'action de rene..... pareil si il voulait aller en tete il y allait, si il voulait pas faire ce que je lui demandais, j'abandonnais, au final il a trés vite compris que là haut j'étais juste tolérée comme passagère clandestine j'imagine facilement le cheminement que Pasha pourrait avoir en le transposant à celui que Génie a eu avec moi, si Juligi ne veut pas arriver à mon stade et avoir dans son pré un hongre immontable car dangereux en selle sans l'être foncièrement, elle a intéret à lui "rentrer dans le lard maintenant" (rentrer dans le lard ne signifie pas le rouer de coup mais reprendre sa place de leader, de chef, lui faire comprendre que c'est plus le chef mais que l'humain là haut c'est LUI qui commande) |
Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 19:56:31
Dire merci | éventuellement un bon coup de talon pour dire que "non, ça se fait pas" la on en revient a ce que je disait tout a l'heure, pour moi la jambe remet en avant, ne puni pas. Je ne suis pas sur d'être capable de l'expliquer clairement. Un cheval pointe, il est pointé trop tard .. cheval redescendu, ma jambe vient demander de bouger vers l'avant, la jambe ne puni pas le cabré, ma jambe remet le mouvement car c'est cette rupture de mouvement qui a permis le cabré. Bon je sais que certaines ici braille au ultra sons , je pense que autre le coté de " gueuler" comme on engueule un enfant, en haussant la voie, ça permet surtout de rappeler un cheval qu'il a quelque sur le dos qui va potentiellement le sollicité, parce que certains chevaux oublier " ou " oublier délibérément". Un bon pro ne va pas lui interdir les levage, il va mettre le cheval dans des dispositions ou se dernier ne vas pas pouvoir se lever, ça fait une différence. Aprés oui je pense qu'il y a du avoir un louper je pense que Juligle sans rencontre mais peut être ne se sent pas capable d'appliqué les méthodes ( ?) pour l'instant elle seule. Aprés je ne tirais pas a boulet rouge sur le : toléré les démonstrations de bonne humeur, j'ai un poney qui cuine reguléirement Aprés ça c'est les régles a chaqu'un, je tolére les demonstration de joie de certains chevaux, d'autre absolument pas en fonction de leur caractére et leur force. c'est a Juligli ( j'ai un peu de mal a reecrire le pseudo) ce qu'elle est capable d'accepter et de gérer derrière. ce qui fait régle chez un couple ne le fait pas chez un autre |
Par kirikou : le 29/12/10 à 20:02:06
Dire merci | le bon coup de talon, il remet en avant fermement, il n'est pas question de l'associer à une main fermée, on est bien d'accord Un bon pro ne va pas lui interdir les levage, il va mettre le cheval dans des dispositions ou se dernier ne vas pas pouvoir se lever, ça fait une différence. exact. En pliant le cheval. Mais juligi elle ne veut pas faire parce que son cheval ne veut pas faire. Et il sanctionnera l'encolure à la verticale. Aprés je ne tirais pas a boulet rouge sur le : toléré les démonstrations de bonne humeur, j'ai un poney qui cuine reguléirement Aprés ça c'est les régles a chaqu'un, je tolére les demonstration de joie de certains chevaux, d'autre absolument pas en fonction de leur caractére et leur force. ben elle a bien demandé "comment faire pour qu'il arrête?", non? Perso, je pense qu'on peut tolérer à partir du moment où le cheval connait les règles et sait qu'il a une autorisation temporaire...mais faut déjà lui apprendre les règles |
Par juligi : le 29/12/10 à 20:04:15
Dire merci | Mais Kirikou si je n'avais pas de fermeté ça fait bien longtemps que je ne pourrai plus partir en exterieur, en groupe, et encore moins seule et oui, c'est un dialogue de sourd car tu t'es braquée sur le fait que je n'ai pas la même vision des choses que toi sur pas mal de choses.. mais tu sais, ça n'est pas grave ça ne m'inquiète pas du tout Tu dis "tous ceux" qui me connaissent mais non, pas tous ceux justement si tu parle de Lizou, Lizou et moi on est jamais d'accord sur rien de toute façon et Lizou est plutôt en accord avec TA vision des choses, maintenant, elle et moi on est d'accord sur le fait qu'il faille le mettre au travail concernant la sortie aux Alpes Mancelle, pour en avoir discuté avec elle, elle même avait trouvé que la sortie avait été positive concernant l'attitude du Pash Concernant Shao, elle l'a monté sur 500mètres "brut de pomme" alors qu'on etait en vtt.. elle n'a pas dit que je n'avais aucune fermeté avec mon cheval et que je le laisser tout faire et je ne vois pas comment elle aurait pu le dire Pour le passage de la rivière aux Alpes Mancelle, vu le contexte je trouve un peu facile de ta part de dire "quitte à y passer une heure tu fais demi tour et point" mais je t'ai dit, viens le monter Pasha Et concernant Galeor, ne t'inquiète pas elle connais très très bien Pasha elle sait que c'est un testeur car comme tu dis il sait très bien à qui il a à faire Moi, non seulement il ne me marche pas dessus, mais j'ajouterai même qu'il ne me l'a jamais fait Tout comme moi il ne mets jamais les dents quand il me bisouille, alors qu'il peut encore le faire avec d'autres Un peu comme un Pilou qui test certains cavaliers d'autres non car il connait Et oui, je dis moi même qu'il a l'attitude monté, comme il a au pré dans le sens où, il garde ses allures/attitudes/mimiques du coup ça secoue.. mais non je n'en suis pas à ne pas pouvoir choisir sa place en groupe, à ne pas pouvoir choisir l'allure, ni la vitesse dans l'allure, ni à pouvoir tourner, ni à pouvoir l'arrêter, et à gerer un cabré dès qu'il n'est pas content je ne sais pas où tu vas chercher ça oui j'ai dis que sa défense c'etait de lever les antèrieurs, mais il ne se met pas en défense dès que je ne le laisse pas décider (ou que je le contrarie comme tu dis) heureusement !! Et ce que je décris, en même temps, jeune dans sa tête, tempérament de joueur (et non, pas capricieux figure toi ) pas de travail.. ben il test, ça ne me choque pas, à moi de le cadrer c'est tout après, ma façon d'évoluer avec lui et de lui poser des cadres ne te conviens pas à toi, ça ne me pose aucun problème, donc ne te braque pas et stp n'extrapole pas c'est dommage car du coup, c'est pas du tout constructif |
Page : < < | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous