Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par iram38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 7561 à 7600, Page : < < | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 > >
Par pascale : le 06/01/08 à 22:59:04
Dire merci | nan, ya plein de gens qui réussissent trés bien west'.. mais ya aussi uen forte proportions de gens qui, parce qu'ils ont débourré eux même, se sentent casi "au bout" du travail.... et se contentent de chvx trés moyennement dressés..... mais qd on part de zéro, sortir aux 3 allures, c'est effectivement déjà pas mal avec un jeune.. mais ça reste du travail de base... et c'set dommage... m'enfin.. suffit de lire ce forum pour voir : 1/ que pas mal de gens sont stressés ou pas tt a fait a l'aise sur leur cheval 2/ que beaucoup se retrouvent ds des situations qu'ils gèrent trés moyennement 3/ que qd ça arrive et qu'on dirige vers un pro, la réponse est la même ds 50% de scas : "j'ai passss confiance"! alors, evidemment, ceux qu'on pas de souci.. ben, ils le disent pas... mais yen a beaucoup qui sont qd trés limités... et qui le seraient encore plus, certainement, s'ils devaient sortir avec des cavaliers qui assurent et des chxv qui assurent sur une journée... |
Par amandine.liot : le 06/01/08 à 23:00:18
Par sarah.bl : le 06/01/08 à 23:03:24
Dire merci | Faut pas s'énerver, hein !! Il y en a pour tous les goûts et chacun fait comme il veut ! Je connais quelqu'un qui achète toujours ces chevaux (jeunes) mais débourrés, il n' a pas envie de le faire lui-même et c'est tout. Chez nous, les 4 dadous ont tous été achetés poulains et non débourrés parce qu'on préfère le faire nous même. |
Par beeboylee : le 06/01/08 à 23:04:46
Dire merci | Ben oui chacun fait comme il le sent et comme il veut |
Par westhani : le 06/01/08 à 23:07:01
Dire merci | c'est pas ca le problème, c'est que Pascale est intervenu pour aller dans ton sens et que je garde dans la tête le "tout" de ce qui a été dit....alors après je ne sais plus qui a dit quoi.....je réponds à tout le monde en général et pas forcément qu'à toi, à part pour la dernière chose qui répondait à une de tes questions..... Pour ce qui est des "pros" je parlais de ceux que moi je connais, je ne parle pas de ceux que je ne connais pas, et je justifiais justement le fait de ne pas emmener ma jument chez ces gens là, car comme dit plus haut, dans mon coin, je ne vois pas un seul pro à qui je ferais confiance. Il n'y a aucune attaque face à ce que TOI tu as décidé de faire avec ton futur cheval, je me défend juste par rapport à ce qui a été dit pour le débourrage maison puisque ma jument sera débourrée chez moi....mais moi j'ai mon mari à la maison qui a quand même fait un nombre incalculable de débourrage...moi toute seule, je n'ai justement pas assez confiance en moi pour prendre la décision de le faire toute seule, par contre, pour le moment, les choses me semblent bien facile avec ma jument....alors c'est pas dit que j'ai vraiment besoin de mon mari qui est plutot une béquille dans ma tête.... |
Par beeboylee : le 06/01/08 à 23:11:33
Dire merci | Oui enfin d autres ont debourré ici et il me semble que j ai pris suffisamment de gants pour qu'ls ne se sentent pas obligés de se defendre. |
Par pascale : le 06/01/08 à 23:11:34
Dire merci | qui débourrera la comtoise west'? ton mari ou un pro? mais le débourrage maison, c'set génial west'.. pour qui a le temps, l'expérience, la structure et l'envie.... et qui ne se contente pas de ça.. et c'set bien là où le bas blesse.. svt, ça va pas tellement plus loin. ça fait de gentils chvx, c'est sur.. mais à mon gout, ça fait pas forcément de bons chevaux d'extérieur... |
Par westhani : le 06/01/08 à 23:12:49
Dire merci | un débourrage maison pour moi ne veut pas dire un débourrage fait par n'importe qui, bien sur que si, vous, vous entendez par débourrage maison monsieur tout le monde qui va décider de débourrer tout seul alors qu'il ne gère déjà pas son vieux cheval, qu'il n'a pas de niveau, qu'il a les trouilles, ou que sais-je encore.....c'est sur que c'est n'importe quoi!! |
Par amandine.liot : le 06/01/08 à 23:16:29
Dire merci | Pascale, c'est sûr ta derniére phrase que je ne suis pas d'accord! On peut avoir un excellent cheval d'extérieur...Et je ne pense pas que le débourrage soit le seul facteur quand au comportement dehors....Tu peux pas faire ce genre de généralités!!! |
Par beeboylee : le 06/01/08 à 23:17:45
Dire merci | Perso je disais à Pascale que je serais quasi certaine sur un bébé de 5 ans qui n' a pas encore de muscles ni de souffle d arriver à ce que je penserais etre un debourrage maison réussi m^me selon des critères exterieurs MAIS c est justement quand tu commences à sortir en exterieur ( je ne parle pas de bosser) et que ton bébé prend de la force et du souffle que tu percutes si tu as réussis ou pas. Et si tu as foiré c est un peu tard pour t en rendre compte. Ce risque là je ne le prendrai pas. Manque de confiance en mes capacites ou humilité , je sais pas. |
Par westhani : le 06/01/08 à 23:18:54
Dire merci | J'ai du mal me faire comprendre , je patauge là.... : Pascale, j'ai dit qu'aucun pro du coin n'avait ma confiance, je n'irais donc pas l'y mettre!! |
Par sarah.bl : le 06/01/08 à 23:20:57
Dire merci | pascale---> pas besoin forcément de structures pour débourrer ! (mais c'est quand même mieux avec je suis d'accord) Les 3 nôtres ont été débourrés en extérieur et dans les prés (pas de carrière, pas de box, pas de manège, pas de rond de longe). Après moi je considère que pour avoir un bon cheval d'extérieur rien de mieux que le débourrage maison (tjs si on s'en sent capable, qu'on a le temps etc...): dès son plus jeune âge on le balade dans les chemins, puis aux LR dans les chemins, on lui montre des trucs inconnus etc... Tilak (9mois) me suit déja gentiment sans rien dire en promenade pendant 45 min sans même essayer de faire demi-tour ou d'hennir (mais bon c'est un ange aussi ), il passe les très grosses flaques d'eau gentiment (malgré des débuts assez difficiles ) Bref il sera cheval d'extérieur avant même que j'ai posé mes fesses dessus ! |
Par westhani : le 06/01/08 à 23:26:10
Dire merci | bee : pourquoi pour toi c'est à ce moment là que tu sauras si tu as réussi ou pas ? car pour toi sortir en extérieur ce serait la dernière étape, le test ? |
Par westhani : le 06/01/08 à 23:30:18
Dire merci | idem que sarah : si le cheval sort déjà en extérieur en main depuis un bout de temps, je ne vois pas pourquoi il poserait des problèmes dehors une fois monté. |
Par sarah.bl : le 06/01/08 à 23:34:53
Dire merci | C'est peut-être parce qu'on ne définit pas le "débourrage" de la même façon aussi... Nous dès la 3° séance montée (ou un peu plus) (avant même de trotter ou de galoper), on est à cheval dehors sur les chemins. Les deux premières séances c'est juste accepter le cavalier (immobile puis qui bouge) et de la vérifiaction de la direction et des freins. Une fois que le dadou ne réagit pas à cet intru et qu'il comprend et accepte les commandes, ZOU dehors ! (ce qui va donc très vite avec la longe, les LR et les promenades en main). Bref il n'y a pas THE étape essentielle en extérieur, puisque tout est fait dehors. |
Par amandine.liot : le 06/01/08 à 23:38:09
Dire merci | Moi j'ai été aussi direct dehors. Et une fois à l'aise dehors, alors on a travaillé dans des installations pendant 1 mois. Mais c'était juste pour faire avancer le niveau de dressage (j'ai bien dis dressage) plus vite! |
Par amandine.liot : le 06/01/08 à 23:41:05
Dire merci | Mais j'ai eu avant un poney landais de CSO et lui je ne l'aurai jamais débourré dehors!!! Je pense que ça aurai été suicidaire!!! Mais bon il a 24 ans maintenant et les rare fois ou je le monte pour lui faire plaisir, ben faut encore que je m'accroche |
Par El Bimbo : le 06/01/08 à 23:53:26
Dire merci | Décidemment j'ai toujours du retard... Bon alors je ne comprends pas pourquoi des cavaliers confirmés qui dressent les chevaux, puisqu'à chaque fois qu'ils posent leurs fesses dessus leur apprennent qq chose (de bon ou mauvais), n'osent pas entreprendre un jeune...Pour moi il n'y a qu'une différence : le premier a déjà du bagage (qu'on connait ou pas) et l'autre est brut de décoffrage, ne demande qu'à apprendre et donner (tandis que le premier en a parfois déjà marre...). Travailler un cheval débourré s'avère souvent bien plus délicat que d'en débourrer un... Dans un débourrage y a rien de technique : des connaissances, de la patience, du sentiment et de l'observation et du bon sens...Vraiment rien d'extraordinaire. A moins de tomber sur un cas difficile ! (c'est pour ça que je parlais bien tjs d'arabes n'ayant rien débourré d'autre !) |
Par westhani : le 06/01/08 à 23:59:52
Dire merci | oui, il n'y a pas qu'une seule facon de débourrer, et ce qui est sure c'est que si on le sent pas, on le fait pas, et c'est ca qui est sage comme décision aussi!! Ma jument, elle est super sympa, je ne ressentirais aucune fierté personnelle à avoir fait le boulot sur elle, ce n'est pas pour les lauriers de la chose que je le fais, mais pour vraiment la connaitre et qu'elle est vraiment confiance en moi, pour une confiance mutuelle quoi....pour moi, connaitre le cheval que je monte c'est très important, je ne prend aucun plaisir à monter les chevaux que je ne connais pas; alors je pense que dans mon cas, faire son éducation et son débourrage au moin en partie ne peut être que bénéfique. |
Par El Bimbo : le 07/01/08 à 00:08:15
Dire merci | Westh nous sommes sur la même longueur d'onde, ta jument est peut être super sympa mais qui te dit que cela serait pareil si elle avait suivi un autre parcours ? Les chevaux sont comme on les fait, au débourrage comme au travail qui suit. Et ce n'est pas parce qu'un pro s'y colle qu'ils seraient plus agréables à monter pour monsieur tout le monde, au contraire. Quand je vois ces jeunes chevaux achetés pour le CSO bien mis à l'obstacle par le pro qui a préparé la bête et qq mois après l'achat rien ne va plus, faut changer de monture parce que celle ci ne veut plus sauter...ou ne s'arrête plus ! |
Par westhani : le 07/01/08 à 00:20:22
Dire merci | pour l'instant, ma jument n'a pas eu un grand parcours, elle a juste grandi en troupeau dans la montagne en estive et en hiver cotoyer des humains sympas mais sans trop de manipulations...Elle a les codes des troupeaux, y'a plus qu'à s'en servir quoi!! Je comprend la nuance que pascale veut faire comprendre : c'est sur que si on met un cheval à débourrer chez un VRAI pro de l'extérieur et qu'on récupère un cheval dressé à un main longues rênes niquel chrome, ca n'a plus rien à voir....mais bon....dans mon coin, y'a pas ca.... |
Par beeboylee : le 07/01/08 à 08:43:01
Dire merci | ....pour moi, connaitre le cheval que je monte c'est très important, je ne prend aucun plaisir à monter les chevaux que je ne connais pas; En l'occurence je m eclate avec n'importe quoi . c'est pe ce qui fait la différence de conception à la base. |
Par beeboylee : le 07/01/08 à 08:50:31
Dire merci | Et autre bemol, aurias je un cheval ds mon pré sous mes fenetres, evident aussi que je m'ycollerais.; Parce que la relation est telelemnt naturelle ds ces cas là.; Mais vu que mon pré qui est pas loin de P |
Par beeboylee : le 07/01/08 à 08:51:31
Dire merci | Paris, s'appelle en l'occurence un bete jardin de 700 metres carrés.. et qu'il n est hanté que par mes chats.. |
Par grâce : le 07/01/08 à 09:17:02
Dire merci | Eh bien c'est mouvementer ici.. Sinon question bête, le post viens de passer les 150 pages, on peut plus choisir les pages en cliquant dessus après 150? on fait comment pour les voirs? |
Par psar68 : le 07/01/08 à 09:58:37
Dire merci | ha ca me rassure je ne suis pas la seule! j'ai beaucoup de mal a pouvoir venir sur le post soit je me retrouve en premiere page ou en 16eme page et ensuite si je clique sur 150 ben je vois des anciens sujets... |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 10:02:45
Dire merci | Moi ça fonctionne comme d'habitude, j'arrive directement en page 150. |
Par pascale : le 07/01/08 à 10:06:03
Dire merci | oui, west', tu as saisi, c'set sur que le pro de CSO sur fontainebleau pour te débourrer ton cheval d'extérieur.. ben euh... sarah, j'ai dis que ça pouvait faire de gentils chvx.. yen a plein ma pension de sgentils chvx dehors... seulement, la pluspart ne peuvent pas tenir uen balade sportive.. manquent de muscle ET de fond... c'est qd tu commences a leur donner ces 2 choses là que , svt, les choses se gatent... bon, j'ai rêver de PSAr cette nuit....et que bee et filou le transformait en cheval barbie ( filou avait acheté un kit mèches pour que la crinière soit encore plus pale! ).. faut vraiment qu'il passe la visite hein... ça peut plus durer... |
Par psar68 : le 07/01/08 à 10:06:10
Dire merci | grace tu la vu celui la? http://www.find-your-horse.com/fyh/fr/chevaux/chevauxads.php?c_ID=34654&origin=fyh&adtype=main&contextid=IRSQ2K35 |
Par grâce : le 07/01/08 à 10:08:30
Dire merci | Lien je vais voir |
Par grâce : le 07/01/08 à 10:11:00
Dire merci | Joli effectivement et pas cher, non je l'avais pas vu.. elle est récente merci. Sarah, on est plus en page 150 mais 151 voir 152 sinon le 150 serait pas en bleu mais en noir.. si tu clique sur 150 c'est une autre page d'ou ma question un peu tordu lol. |
Par psar68 : le 07/01/08 à 10:13:45
Dire merci | de rien |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 10:57:39
Dire merci | Grâce---> Ah oui lol ! j'avais pas compris ! effectivement comment on fait pour choisir les pages après 150..??? Pascale---> Je répondais à ça : ça fait de gentils chvx, c'est sur.. mais à mon gout, ça fait pas forcément de bons chevaux d'extérieur... quand tu parlais tu débourage maison... moi je suis d'avis que c'est tout le contraire (pour avoir de bons chevaux d'ext. rien de vaut un débourrage maison (quand on peut)). seulement, la pluspart ne peuvent pas tenir uen balade sportive.. manquent de muscle ET de fond... c'est qd tu commences a leur donner ces 2 choses là que , svt, les choses se gatent Ben là après c'est comme tout... ça dépend des personnes en question et c'est plus une question de dressage que de débourage, mais je ne vois pas pourquoi les chevaux débourrés maison ont moins de muscle et de fond... Et c'est pas le cas des nôtres en tout cas ! |
Par iram : le 07/01/08 à 11:13:56
Dire merci | faire faire le débourrage par un professionnel compétent, c'est la garantie que les aides sont bien assimilées... ce qui n'empèche d'ailleurs pas de "préparer le terrain" en faisant des balades en main, en présentant le matériel, en le sellant, en le faisant tourner en liberté et à la longe etc... c'est ce que j'avais fait pour mon cheval il y avait "juste" besoin de passer la jambe de l'autre côté de la selle, et...tout lui apprendre le souci qu'il peut y avoir avec un débourrage-maison, c'est peut etre le manque de rigueur ou d'appronfondissement des aides, ce qui fait que tout va très bien tant qu'on ne demande pas au cheval de faire d'efforts particuliers |
Par pascale : le 07/01/08 à 11:14:18
Dire merci | nan, ce n'est pas ton cas car tu es aussi une compétitrice, tu rencontre d'autres cavaliers, tu jauges aussi tes chevx en fonction de ceux que tu croises.... |
Par westhani : le 07/01/08 à 11:21:52
Dire merci | Je ne sais pas trop ce que vous, vous entendez par débourrage par un pro, mais j'ai pu voir une jument dernièrement débourrée par le pro du coin qui est un pro de l'endurance, et la jument elle accepte un cavalier sur le dos, elle sait juste ce que sont les aides et basta!! Canaille confirmera......(d'ailleurs quand on entend le mec de l'écurie dire : "bon quand elle prendra le galop elle fera surement un peu la conne c'est normal"....on se demande ce que le pro il fait mieux que nous....) |
Par pascale : le 07/01/08 à 11:22:46
Dire merci | ben.. elle doit aussi aller en extérieur aux 3 allures, non? |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 11:25:47
Dire merci | Pascale---> Ben comme vous, non ?? le souci qu'il peut y avoir avec un débourrage-maison, c'est peut etre le manque de rigueur ou d'appronfondissement des aides, ce qui fait que tout va très bien tant qu'on ne demande pas au cheval de faire d'efforts particuliers Oui mais c'est comme le reste, avec un minimum de bon sens et de remise en question, on n'a pas ce soucis, non ? En tout cas je connais nombre de chevaux (dont les nôtres ) avec des soucis (plus ou moins graves) de dressage et ce sont aussi bien des débourrés par des pros que des débourrés à la maison. Même un cheval parfaitement débourré par un pro, peut devenir un cheval chiant (trop speed, ou qui ne tient plus l'arrêt, ou qui vire son cavalier ou qui décide quand il fait demi-tour etc...) si son cavalier ne fait pas ce qu'il faut... (même sans être particulièrement sous-doué, les mauvaises habitudes s'installent très vite) Donc ce n'est vraiment le débourage qui compte là-dessus je pense. |
Par westhani : le 07/01/08 à 11:26:03
Dire merci | Et la jument est froide et gentille à la base je précise...pour l'extérieur, je ne l'ai vu qu'au pas en balade, mais déjà il faut réussir à la faire trotter (hein canaille ? ) |
Par iram : le 07/01/08 à 11:26:55
Dire merci | d'ailleurs quand on entend le mec de l'écurie dire : "bon quand elle prendra le galop elle fera surement un peu la conne c'est normal"....on se demande ce que le pro il fait mieux que nous....) en effet! mon cheval, on me l'a rendu sans aucune ruade, partant au trot sur très légère pression des mollets, au galop sur légère action de jambe intérieure, faisant les transitions à la demande et les figures faciles de manège (diagonale, cercle, doubler), et sortant en extérieur |
Page : < < | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous