Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 7601 à 7640, Page : < < | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 > >
Par westhani : le 07/01/08 à 11:28:57
Dire merci | et puis c'est vacahement malin et rassurant de dire ca à quelqu'un qui vient faire un essai sur un cheval en vu d'un achat.... |
Par pascale : le 07/01/08 à 11:31:22
Dire merci | west'.. jusqu'à 4 ans, mon cheval était aussi parfaitement calme, mou et froid monté...à sarah, bien sur, comme nous/moi.... |
Par iram : le 07/01/08 à 11:31:57
Dire merci | Oui mais c'est comme le reste, avec un minimum de bon sens et de remise en question, on n'a pas ce soucis, non ? bien sûr! mais par exemple, la jument que je monte débourrée maison, qui sortait très bien en extérieur aux 3 allures, sans ruade, sans partir plein pot, faisant les transitions à la demande, seule ou en groupe, je ne me suis rendue compte que son débourrage n'était pas complet qu'au bout d'un bon moment: quand je l'ai emmenée prendre une leçon au club, pour la 1ere fois, elle s'est défendue en fait, elle n'avait jamais appris à réagir face à la contrainte bon, comme problème, c'était pas grave et vite résolu mais on aurait pu s'en rendre compte bien plus tard |
Par westhani : le 07/01/08 à 11:37:59
Dire merci | iram : je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse "elle n'avait jamais appris à réagir face à la contrainte", avoir un cavalier sur le dos, faire ce qu'il dit, obeir aux ordres, ce sont des contraintes....après, qu'elle ne soit pas habituée à certaines choses ou que tu lui ais demandé quelque chose que tu pensais facile trop vite et qu'elle se soit défendue, pour moi, c'est différent... |
Par iram : le 07/01/08 à 11:38:24
Dire merci | après, il y a peut etre beaucoup de chevaux à qui on ne demande pas autre chose que de se promener et de respecter les allures, et pour lesquels, on ne verra jamais de problème |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 11:41:54
Dire merci | Ca c'est le cas d'un cheval débourré pour l'extérieur seulement, on en a un comme ça chez nous et on s'en moque puisqu'il ne fait que de l'extérieur (rando et balades). Et en plus il est nickel, un vrai métronome dans ses allures, qui fait tout à la demande, mais si tu veux l'emmerder en carrière pour le placer et autres, là forcément ça va coincer... Le débourage tu le fais en fonction de ce que tu veux faire avec ton cheval, donc normalement pas de soucis de ce côté là ! |
Par iram : le 07/01/08 à 11:43:48
Dire merci | westhani, en fait, elle a toujours fait ce que je lui demandais car elle était d'accord dès qu'elle a m'a eu sur son dos aux 3 allures, je suis sortie en extérieur sans problème les premières défenses, c'était parce que je lui demandais un effort: marcher en carrière pour la première fois sans qu'elle y voit un intéret, garder la piste, faire des cercles et des figures amples, rien de difficile physiquement, mais ça n'avait rien avoir avec l'exploration de la nature les défenses étaient gentilles, mais elles étaient là |
Par westhani : le 07/01/08 à 11:44:31
Dire merci | Ca c'est ta définition du débourrage maison Iram, ce n'est peut-etre pas celle de tout le monde... |
Par iram : le 07/01/08 à 11:46:47
Dire merci | je suis d'accord avec sarah: je n'avais travaillé que l'extérieur, et elle était très bien en extérieur mais naïvement, je ne pensais pas que ça lui poserait problème de faire en carrière ce qu'elle faisait en extérieur...mais si! bon, au bout de 3 séances, c'était réglé, et maintenant, elle aimme bien aussi le travail d'"intérieur" |
Par westhani : le 07/01/08 à 11:47:51
Dire merci | iram : justement tout le problème c'est de savoir pourquoi le cheval n'est pas d'accord....tu crois que le cheval est d'accord d'emblé de sortir en extérieur, d'avoir quelqu'un sur le dos etc... ? Ou alors il est d'accord parceque tu l'as préparé à être d'accord pour ca ? |
Par westhani : le 07/01/08 à 11:49:40
Dire merci | oui, c'est surtout ca le soucis : pour nous, la carrière c'est naturel, pas pour le cheval , il faut l'y préparer, c'est comme pour tout..... |
Par iram : le 07/01/08 à 11:56:56
Dire merci | exactement westhani! avoir un cavalier sur le dos, et sortir en extérieur, ce n'était vraiment pas compliqué, peut etre du fait de la préparation mais si elle avait été confiée à un pro, elle aurait sans doute déjà vu une carrière ce que je voulais dire, c'est que le débourrage n'était pas complet après je suis peut etre une quiche de ne pas m'en etre rendu compte avant |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 12:03:45
Dire merci | iram---> Nuance : Le débourage n'était pas complet pour ce que tu voulais faire. Si on veut bosser son cheval en carrière il suffit de le préparer au débourage. Et encore.... la mienne n'avait jamais vu une carrière pendant son débourage, elle a appris la première fois où j'ai pris un cours avec elle, je ne vois pas en quoi c'est gênant et c'est pas pour ça que le débourage est mauvais ou incomplet. Ce détail se règle tellement vite que ce n'est même pas un soucis ! |
Par iram : le 07/01/08 à 12:14:59
Dire merci | tout dépend de ce qu'on attend d'un débourrage et du travail d'un cheval |
Par pascale : le 07/01/08 à 12:16:16
Dire merci | et paf.. là, ça renvoie a l'article de Y.K sur la musculation du cheval pour 1cheval.com... de tte façon, la plsupart des chvx sont trés sympas tant qu'on leur demande rien d'autres que de suivre en balade ss exiger tenue ou chose un peu plus poussée... |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 12:23:00
Dire merci | Oui ! Mais là encore ca dépend de ce qu'on entend par débourage extérieur.... Nous le cheval sort seul et en groupe aux trois allures et peut quitter ses congénères en cours de balade (dans le calme !) Sinon c'est pas un cheval d'extérieur, mais un mouton ! Iram---> oui, et c'est bien pour ça que le débourage maison doit être fait en fonction de ce qu'on attend du cheval, auquel cas il n'y a pas de soucis ! |
Par pascale : le 07/01/08 à 12:27:35
Dire merci | ben, sarah, ça pour moi, c'est la fin du débourrage... |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 12:34:14
Dire merci | Oui difficile de placer la limite débourage/dressage... Ca reste vague quand même..... |
Par Canaille : le 07/01/08 à 13:00:53
Dire merci | Tout dépend en effet de la définition du mot "débourrage", pour certains, cela se limite aux trois allures avec un cavalier dans une carrière ou derrière un autre cheval en extérieur... Et là forcément c'est un peu limite je trouve... on se retrouve en effet au stade du cheval-mouton plus ou moins sympa pas trop chiant à condition de ne pas lui demander grand chose ! seulement, la pluspart ne peuvent pas tenir uen balade sportive.. manquent de muscle ET de fond... c'est qd tu commences a leur donner ces 2 choses là que , svt, les choses se gatent Je ne comprends pas trop cette phrase moi non plus ? Un cheval qui prend de la condition physique devient plus chaud et difficile selon toi ? Personnellement j'ai tendance à penser l'inverse, quand je montais Opale, elle était clairement bien mieux et plus à l'écoute quand je pouvais la monter 4-5fois dans la semaine en sorties sportives, que les périodes où je ne la montais qu'1 ou 2 fois faute de temps... |
Par beeboylee : le 07/01/08 à 13:18:03
Dire merci | Un entre un jeunot de 4 ans tout bébé et un jeune de 6 ans qui prend du muscle et du souffle et du carafon, il peut y avoir des surprises Pour moi un bon debourrage, enfin le signe qu'il a été fait nickel, c est justement un cheval qui continue à apprendre ds la joie sans trop te dire merde quand tu commences à le mettre à l effort , que ce soit dehors ou en carrière. |
Par irisetquiara39 : le 07/01/08 à 13:21:42
Dire merci | bon je n'osais pas intervenir sur ce débat de débourrage fait maison ou par une personne qualifiée (= pro). Je comprends tout à fait que la personne achetant un 6 ans souhaite pour x ou y raison de le faire débourrer par qqn d'autre qu'elle. De meme que je ne peux pas etre contre le débourrage maison. Ma petite experience : j'ai acheté ma jument à 2 ans, pour pouvoir la faire "à main main" mais sans trop avoir à attendre pour monter dessus , il était convenu que ma monitrice me la débourrerait. ma pouliche est facile, je ne dis pas le contraire, on a fait des balades en mains, des longues renes, des découvertes de choses étranges bref pleins de choses jusqu'à ce que ma mono ne puisse effectuer le débourrage. J'ai continué ce que je faisais, incluant la selle, le mors, les effets de rênes... on a fait deux séances de sac à patate et au cours d'une balade en longe, je suis montée dessus... plus tard, j'ai refais la meme chose en rond de longe. Ma jument avancait, tournait, s'arretait. A ce jour, ma pouliche : part en balade seule ou avec d'autres, devant ou derrière sans problème. Elle est capable de quitter un groupe en cours de balade. Elle part au pas, au trot, au galop. Elle effectue les figures de bases dans une carrière avec en + déplacement des hanches. Elle sautouille avec un cavalier. Elle est destinée à l'endurance et à la balade et le travail effectué me convient. Cependant, on a eu un an de travail à pied et d'amusement avant que je lui grimpe dessus. Et c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir appris à la cerner ainsi. J'envisage de prendre des cours pour perfectionner le dressage car c'est mon point faible et du coup celui de ma jument mais elle n'a que 4 ans, on a le temps pour ca aussi |
Par westhani : le 07/01/08 à 13:47:23
Dire merci | bee : alors là, je ne comprend plus...en gros 2 ans après, quand ton cheval a pris du souffle et a pris l'habitude de son cavalier, si il dit merde c'est de la faute du débourrage qui a été mal fait , alors là, on est pas du tout sur la même longueur d'onde.....après, c'est un autre débat....ce serait débattre sur le cheval en lui même et non sur le débourrage....et tant qu'à faire sur l'éducation d'ailleurs....parcequ'un cheval qui sait dire à merde à pied à son proprio, il le fera en selle, débourré par un pro ou pas.... ca fait donc beaucoup de choses à définir pour faire un débat interessant : notion de débourrage, notion du "pro", notion du cheval, notion d'éducation.....donc j'abandonne!!! |
Par irisetquiara39 : le 07/01/08 à 14:01:29
Dire merci | parce que là on s'éloigne du sujet principal : l'arabe |
Par pascale : le 07/01/08 à 14:14:35
Dire merci | ouai, mais un cheval genntil à pied, n'est pas forcément un cheval gentil en selle dés lors qu'on lui donne souffle et muscles et qu'on lui demande autre chose que de promener mèmère autours de son pré... |
Par Canaille : le 07/01/08 à 14:15:30
Dire merci | Un entre un jeunot de 4 ans tout bébé et un jeune de 6 ans qui prend du muscle et du souffle et du carafon, il peut y avoir des surprises Noz a 6ans, et plus je la sors plus elle prend du souffle (et du carafon elle n'en manque pas ) plus elle m'écoute ! Si en travaillant plus ton cheval ça se met à déconner, c'est qu'il y a un soucis, non ? Pour moi un bon debourrage, enfin le signe qu'il a été fait nickel, c est justement un cheval qui continue à apprendre ds la joie sans trop te dire merde quand tu commences à le mettre à l effort , que ce soit dehors ou en carrière Là on est d'accord ! Mais c'est sur aussi que si on se contente de "prom prom mouton" pendant quelques mois (voir quelques années) suite au débourrage, faut pas s'étonner que le mouton se rebiffe le jour où on lui demande autre chose ! Donc le cavalier qui prend le relais de la personne qui débourre est responsable de pas mal de choses aussi, il doit notamment entretenir l'envie et le desir d'apprendre chez son cheval. |
Par irisetquiara39 : le 07/01/08 à 14:18:16
Dire merci | canaille : je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase |
Par westhani : le 07/01/08 à 14:33:32
Dire merci | Pascale : on est d'accord, personne n'a dit le contraire, à moin que ce ne soit ta définition du débourrage maison, ce qui, je crois, est le cas, il me semble!! |
Par grâce : le 07/01/08 à 14:35:57
Dire merci | parce que là on s'éloigne du sujet principal : l'arabe +1 |
Par grâce : le 07/01/08 à 14:43:19
Dire merci | Pour l'annonce que tu m'as mise psar68, l'hongre est en cour de débourrage (par un cavalier pro endurance) et d'après sa proprio sera monté fin janvier; Je reçois des photos prochainement. |
Par pascale : le 07/01/08 à 14:46:06
Dire merci | tiens, pour revenir au sujet... pourquoi voit on tant de PSAr monté au minimum avec uen martingale? |
Par grâce : le 07/01/08 à 14:55:32
Dire merci | Certains diront que beaucoup de psar ont un port de tete très haute.. pour ma part je peux pas dire le contraire. |
Par pascale : le 07/01/08 à 15:00:33
Dire merci | oui mais... ya pas que les arabes qui ont un port de tête haut... beaucoup de barbes, de TF ou même d'AA font la même chose.. aprés un peu de travail ( ok, beaucoup pour certains!) sur le plat, ça doit descendre ds le bon sens.. la preuve, il ya pas mal d'arabe en EW, et ils ont au minimum l'encolure à l'horizontale.... |
Par psar68 : le 07/01/08 à 15:04:55
Dire merci | grace: il a l'air interessant ce loulou meme par ses origines |
Par grâce : le 07/01/08 à 15:09:21
Dire merci | Pour ma part j'ai pas aimer la façon dont elle à été travailler par son proprio car il à fait 1an de modèle et allures avec elle et je vous passe des détails la manière dont il s'y prenait pour qu'elle lève la tete et ce place.. en résumer grand coup sec vers le bas pour que tu lève (rapport de force plus je tire plus tu tire...!!). Donc je peux pas lui en vouloir de lever la tete dès qu'il y à une tension meme légère. J'avoue je met un gogue (commander) car parfois en balade elle nous met en danger, j'avais écrit il y à pas 2mois qu'ont c'est étaler parce que la miss avait la tete en l'air et c'est emeler les pinceaux (une autre fois elle ma mis un coup de tete pendant la balade) donc quand je la sent... chiant je met le gogue juste pour ces quelques minutes de bêtises |
Par grâce : le 07/01/08 à 15:10:57
Dire merci | J'ai un peu écrit à la " **!!**!! " pardon |
Par pascale : le 07/01/08 à 15:15:49
Dire merci | ya un PSAr à ma pension qui bosse bien ( il endure, il saute et niveau correct en dress')... mais il est casi tjs enrennné.. à côté de ça, yen a un autre qui n'a jamais d'enrennement mais tjs le dos creux monté donc...... z'avez des photos de vos loulous pour qu'on se rendent compte, montés? |
Par grâce : le 07/01/08 à 15:26:42
Dire merci | J'en est une mais vu qu'elle n'est pas en mouvement c'est encore correct. meme au pas sa va vu que je suis quasi toujours rêne longue par contre dès qu'on passe au trot c'est direct tete en l'air. |
Par Erzebeth : le 07/01/08 à 16:32:19
Dire merci | Des arabes en martingale, on en voit pas mal, mais j'ai jamais été convaincue de l'utilité de ce truc (à part pour un cheval qui donne franchement de grands coups de tête comme on peut en voir à l'obstacle... mais là encore peut-être faut-il se demander d'où vient le problème? ). Belline, pas mal arabisée on va dire, a le port de tête qui va avec. Elle a eu une martingale avec son ancienne proprio quand elle était jeune, bah... heu... je me demande toujours à quoi ça a servit. "Bizarrement" quand j'ai entrepris de la faire se poser sur son mors et de céder dans sa nuque, ça a été beaucoup plus utile! En plus c'est en rapport avec le sujet précédant parce qu'il s'agit précisément d'un débourrage maison de quelqu'un qui se contentait de ça... avec les imperfections que cela implique. Sauf que les aléas de la vie ont fait que la jument a été vendue, et que, moi, je ne me suis finalement pas contentée de ça. Et vu l'âge de la jument, c'était plus tout à fait le même problème! |
Par sarah.bl : le 07/01/08 à 17:42:27
Dire merci | Je pense qu'il y a quand même des différences dans le port de tête entre arabe et PRE et barbes. A savoir l'arabe porte la tête haute ET ouverte (angle tête/encolure), et bien souvent a comme défense typique de secouer la tête ou de la jetter à grand coup en l'air. Je pense que les cavaliers mettent des martinguales ou autres ficelles pour cela surtout (par rapport aux barbes etc). Quant à leur utilité..... |
Par Canaille : le 07/01/08 à 18:04:15
Dire merci | Quand j'ai été voir ma jument, lors de l'essai une fille est venu avec moi, sur son psar de 9ans, monté en endurance sur des90km, avec une martingale à anneaux sur un mors droit inox avec passage de langue et gourmette... je vous raconte pas le tableau du machin hyper chaud la tronche en l'air raide en défense sur son mors... Son dos allait avec bien sur... En choisissant Noz, j'ai bien vu qu'elle avait un port de tête haut, mais elle avait un bon dos (impression confirmé par veto et ostéo) et de bonnes fesses... et vu comment elle était montée, je me suis dis que j'avais de la marge de progression ! Maintenant qu'elle a vu le dentiste (et il y avait du boulot), l'osteo, qu'elle a une bonne ferrure et un mors adapté à sa bouche de naine (droit resine), bizarement elle est moins en défense... , prends une très bonne attitude naturelle au pas avec ou sans contact, et s'horizontalise bien plus au trot et au galop ! Les défenses tête en l'air deviennent plus rares et uniquement quand elle chauffe un peu... L'étape suivante, c'est de prendre des cours de dressage pour arrondir un peu tout ça... et aussi d'acheter une selle qui ne la coince pas aux épaules comme c'est le cas avec la mienne... Mais la martingale n'est pas prévue au programme, je le vivrais comme un echec... J'ai bien réussi à arrondir un trotteur sans aucune ficelle, je compte bien y arriver sans ficelle pour une arabe aussi ! Bref, les arabes ont en effet un port de tête "naturel haut et ouvert", on ne peut pas changer ça, mais en faisant attention, on peut quand éviter la caricature du dos en cuvette avec la tête dans les étoiles... |
Page : < < | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous