Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension: décision unilatérale de diminuer le foin

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 260 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par amazon64 : le 16/01/11 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, la gérante de la pension où se trouve mon cheval a, paraît-il, décider de supprimer une distribution de foin, en raison de son prix en forte hausse. Jusqu'à présent, les chevaux avaient 3 rations de granulés par jour plus du foin distribué en milieu de matinée et milieu d'après-midi. Il n' y a désormais plus qu'une seule distribution de foin le matin. Du coup, entre la ration de granulés du midi et celle du soir, les chevaux au box n'ont rien à manger. Hier, en milieu d'après-midi, j'ai trouvé mon cheval très ennervé, tappant dans la porte de son box, je lui ai amené une poignée de foin et il s'est jeté dessus, manifestement affamé (faut dire en plus qu'il a une toute petite ration de granulés).
Je n'ai pas vu la gérante mais je compte bien lui en parler car cette décision a été prise sans concertation et je pense qu'il n'est pas bon pour un cheval de n'avoir rien à manger pendant de longues heures.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 au lieu de supprimer tout bonnement elle pourrait diminuer les deux rations un petit peu.
Parce que là les pauvres chevaux ils ne doivent pas comprendre pourquoi ils ne reçoivent rien à l'heure habituelle du repas.

Par Calide : le 16/01/11 à 12:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas virer une des 3 rations et laisser le foin ? ce serait bien mieux pour le transit du cheval !

Par Balezanes : le 16/01/11 à 12:37:33

Déconnecté
 On me fait ça, je pars IMMEDIATEMENT, dans la minute qui suit.

Je ne dis pas ça dans le vent. J'étais dans une pension, on était que les proprios à gérer le foin et la paille, elles ne m'ont pas laissé de foin ni pour le soir ni pour le matin (alors que les leurs en avaient !!!). Le soir même j'ai ramené Pepsi dans l'ancienne pension. Et le pire, c'est qu'après elles ont râlé parce que d'habitude c'est moi qui leur sortais les chevaux, sauf que désolée, mais la bonne poire, c'est fini, on rigole pas avec la nourriture !


Par kosmos : le 16/01/11 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 calide il y a pénurie de foin

donc la gérante diminue le foin, le grain c'est pas le souci on a aucun mal a en trouver...

balezane la le souci c'est que déjà du foin faut en trouver a acheter, et il est super cher cette année.

on est beaucoup dans ce cas, c'est la galère.

Par Balezanes : le 16/01/11 à 12:42:38

Déconnecté
 (Pas dans mon cas, l'Agriculteur en produit lui même)

Par Calide : le 16/01/11 à 12:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben soit ya penurie de foin donc il est plus cher j'ai compris, mais si elle supprime une ration de grain, ce qu'elle economise elle le met dans le foin, donc autant de foin et moins de grain.

parcque un cheval a besoin de manger continuellement !
non ?

Par kosmos : le 16/01/11 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que je dis balezane, rien a voir avec ton cas.

ceci dit mon gérant produit son foin aussi, ça n'empêche pas qu'on en a pas eu beaucoup cette année et qu'on en aura pas assez pour finir l'hiver.

donc faut en racheter.
on a du mal a en trouver, et il est très cher.

conséquence mes pensions augmentent, normal.

Par kosmos : le 16/01/11 à 12:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 calide

le foin, pour en donner, il faut en avoir...
ce qui n'est pas évident cette année.

donc vaut peut être mieux en donner moins, que de ne plus pouvoir en donner du tout parce qu'on en trouve pas.

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 12:47:29

Déconnecté
kosmos vous avez du mal à trouver du foin ? ya deux ou trois annonces sur le boncoin pour la Creuse où ils vendent du foin (50 bottes de 13 kg à 2 € la botte pour la dernière vue ce matin)

pk ca oblige à bouger, mais c'est pas comme si F avait pas de van (surtout deux places, plus pratique pour emmagasiner dedans.....


Par kosmos : le 16/01/11 à 12:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 euh oc des rounds dans le van
on donne a volonté donc pas de petites bottes.

nous un round fait a peine 5 jours, donc faut de la quantité, faut aller le chercher en tracteur avec la remorque sinon ça vaut pas le coup.

on en a trouvé, mais super loin.


Message édité le 16/01/11 à 12:52

Par lapatateuh : le 16/01/11 à 12:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Personnellement, mes trois chevaux (qui sont dans trois pensions différentes) ont été touchés par l'augmentation du foin et même en Espagne!
Le résultat a été simple: augmentation des prix des pensions, pas de soucis là dessus!
Sauf pour ma jument où il y a eu augmentation et diminution de la ration de foin.
J'ai pris la jument et je me suis barrée dans la demie-journée qui a suivit!

Pour moi, dans tous les cas le cheval ne doit pas subir la "radinerie" de l'être humain!

Par kirikou : le 16/01/11 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 le foin est très dur à trouver et très cher cette année.
Impossible de diminuer une ration de grain en espérant économiser de quoi acheter le foin nécessaire

Comme EB: pourquoi ne pas diviser par deux les deux rations de foin, plutôt qu'en diminuer une?

Ceci-dit, dans bcp de pension, les chevaux n'ont qu'une ration de foin par jour

Par kosmos : le 16/01/11 à 12:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord lapa, a ce moment là je trouve normal de payer un supplément pour le foin pour pouvoir garder la même quantité.

après le souci c'est d'en trouver du foin

Par Balezanes : le 16/01/11 à 12:53:38

Déconnecté
 euh oc des rounds dans le van Mon oncle fait ça. Je vois pas le soucis ?

En Alsace, il y a tellement de foin qu'il est gaspillé. Des prés remplis de rondball sous la pluie, sans protection.

Par ciriolla : le 16/01/11 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 en ce moment vu la difficulte de trouver du foin

je donne en plus du grains et du foin, du fibrissimo, pour qu'il est leur dose de fibre meme si cela me plait pas plus que ca

Par al : le 16/01/11 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
p*** à vous lire, jme dis que j'ai vraiment le c** bordé de nouilles , on a fait pour la première fois notre propre foin cette année, et on sera presque auto-suffisants jusqu'au printemps, ouf!

(mais jpense que ça dépend énormément des régions, pénurie de foin en alsace, ça m'étonnerait fortement, la récolte fut au contraire excellente)

Par tyoc : le 16/01/11 à 12:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 manifestement affamé (faut dire en plus qu'il a une toute petite ration de granulés).

Moi c'est ça qui me choque !

Que le foin soit rare c'est un fait dans certaine région. Que le prix de la pension augmente pour compenser pourquoi pas (mais ça fait un moment que l'on entend parler de pénurie). Mais que l'on rationne l'alimentation ça c'est niet.

Une mise au point est necessaire. Suivant ce que te dit la gérante tu pourras aviser (rester ou changer). Et encore si c'est possible de changer de pension, ce qui n'est pas forcément facile.

Par kosmos : le 16/01/11 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu vois pas le souci balezane?

va falloir faire combien de voyages pour aller chercher ce qui nous manque?
et si c'est a perpète les oies en plus

tu sais ce que ça bouffe 3 chevaux de trait au foin a volonté
c'est minimum 6 rounds par mois...

Par kosmos : le 16/01/11 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah puis y'a pas que les traits, y'a 7 chevaux en tout donc une douzaine de rounds par mois environ.

Par al : le 16/01/11 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben l'éleveuse où est mon poulain, elle va chercher avec son camion chaque roundballer l'un après l'autre, à 20min de route... un peu contraignant, mais ça se fait bien

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 12:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que là les chevaux sont habitués à manger du foin l'après midi....donc ils vont râler et s'énerver voir faire des coliques.
Donc vaut mieux diminuer la quantité des deux mais continuer sur le même rythme.

Par Balezanes : le 16/01/11 à 13:03:57

Déconnecté
 Kosmos, c'est sur que avec beaucoup de chevaux c'est plus difficile. Mon oncle n'a qu'une demi-trait à nourrir donc il cherche deux roudballs et en recherche ensuite quand il en a besoin

Le bestiau en question




Message édité le 16/01/11 à 13:06

Par kosmos : le 16/01/11 à 13:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ouais enfin nous il nous faut pour tous les chevaux plus de 2 rounds par semaine, donc vu le prix du foin c'est peut être pas utile de multiplier le prix du transport X fois...

c'est dépenser du fric pour rien, autant se faire livrer.

mais faut le trouver le foin pour ça.

Par kosmos : le 16/01/11 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui balezane mais nous vu le nombre de chevaux c'est pas gérable d'aller chercher le foin au compte goutte

pas pratique et ça revient bien trop cher.

Par kirikou : le 16/01/11 à 13:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 mouais...le coup d'aller chercher les round un par un, ça dépend de combien de chevaux tu as et de combien de temps tu disposes.

En Sarthe, le foin est passé de 80-90 euro la tonne à 140 euro la tonne.
"Mon" éleveuse, avec d'autres éleveurs, a dû en faire venir de loin (elle est pas du genre à rationner le foin) >>> PAF, 200 euros la tonne avec le coût du transport

Je ne cautionne pas la diminution des rations en foin, mais si vraiment elle ne trouve pas, mieux vaut diminuer un peu pour en avoir jusqu'à la fin de l'hiver.

Après qu'elle prenne cette décision sans se concerter avec les proprio (peut-être que certains serait prêt à payer un peu plus cher pour que la ration de foin ne soit pas diminuer), j'apprécierais pas non plus

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 13:04:48

Déconnecté
 2 chevaux et demi, je passe 350kg de round en 8 jour, donc Oui Komos moi je sais ce que bouffe un cheval et les bottes ont fait 10km aller retour pour aller les cheercher une par une avec le tracteur....


un round dans un van ca rentre à l'aise

après faut voir, ya certains agris qui le livrent

en Creuse on a pénurie car les gens veulent pas chercher, alors qu'on en trouve sur le net aux petites annonces.....
sinon on a pas de pénurie, les agris sont pas trop chiants, ils arrivent à dépanner une à deux bottes


concerant Sultane et Arès t'as franchement besoin de les laisser à volonté? tu peux pas voir avec F pour les rationner, ca prend un peu plus de temps mais au moins le foin dure plus longtemps

Par tyoc : le 16/01/11 à 13:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Kosmos, quand il y a pénurie il faut faire des concessions. Parce que si ton gérant les veut pas, d'autres les prendront et quand il n'y en auras plus une seule dans votre coin, vous ferez comment ?


Par kosmos : le 16/01/11 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
tyoc le gérant n'a jamais dit qu'il ne voulait pas aller chercher de foin, moi je dis qu'on va pas se ruiner a aller chercher botte par botte a pétaouchnock, sachant qu'on a le tracteur et la remorque.

c'est pas moi qui ai parlé de van, je vois pas pourquoi on irait chercher du foin avec le van alors qu'on est équipés.

je répondais juste que dans le cas ou on a pas mal de chevaux faut pas aller chercher botte par botte, on se fait livrer.

après aller chercher des petites bottes en creuse a je sais pas combien de km, non.

ma jument a besoin de se remplumer, elle vient de mettre bas, n'a pas le droit a des compléments donc le foin a volonté j'y tiens, oui.

et je paierai le supplément.

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 13:15:11

Déconnecté
 c'est moi qui est parlé de van car je savais pas que F était équipé, je suis pas en pension la bas et que j'ai déja vu des gens utliser leur van pour autre chose que leur chevaux

désolée si j'ai dit une connerie

et j'ai pas dit non plus d'aller chercher des bottes en Creuse, sur le boncoin yen a un paquet en haute vienne, j'ai parler de mon département parce que j'y vis


ma foi, une fois de plus hein, j'aurais mieux fait de me tordre un doigt

Par kosmos : le 16/01/11 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mais non oc

oui on a le van c'est vrai, mais comme F fait son foin, il est équipé pour le ramener a la pension.

par contre des petites bottes ça va être ingérable, c'était déjà bien la galère quand j'étais chez noé avec 3 chevaux, alors avec 7...

puis F est en arrêt maladie, il a un genou en vrac donc lui faire distribuer X bottes tous les jours bof quoi.


Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 13:21:19

Déconnecté
 roh mais ya pas que des petites bottes j'ai donné un exemple de ce que l'on trouve CHEZ MOI

je sais pas mais si il devait me manquer du foin, je retourne la terre entière quitte à perdre du pognon pour nourrir mes chevaux plutot que de les affamer (attention je dis pas que c'est le cas chez toi ou ailleurs)

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 13:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  chercher les rouleaux de foin un par un avec 20 min de trajet c'est du suicide financier. au prix du gazole maintenant.
Vaut mieux payer plus cher, sans transport on s'y retrouve au final. Et on gagne du temps.

Chez nous c'est la paille qui a sacrément augmenté, 50€ pour un roundball de 250 kg ça fait du 200€ la tonne. Mais ce sont aussi les tarifs de ceux qui profitent des proprios de chevaux un peu short en stockage qui se retrouvent à chercher maintenant.

Le foin c'est vrai qu'on a fait 4 coupes mais ce sont surtout des coupes pour les vaches, pas utilisable pour les chevaux....donc du foin, le vrai récolté en juin juillet en première coupe on n'en a pas tzant que ça je trouve Al.

Et ce qui me désole c'est de voir tous ces rouleaux qui pourrissent dehors.....

Par casimirus : le 16/01/11 à 13:24:22

Déconnecté
 Vous savez à quel prix est le foin au nord de la Loire ?

chez les producteurs, à enlever (quand ils acceptent de le vendre) : 180 euros la tonne, c'est à dire 3 boules.

l'an dernier, c'était 150 euros la tonne livrée


chez les négociants, à enlever : 370 euros la tonne en ballots de 17 kg

l'année dernière, un ballot de 17 kilos était vendu 1,60 euros ... cette année il est à 6,20 euros

comment elles peuvent gérer ça les pensions ? ... rationner en attendant l'herbe du printemps ou augmenter les tarifs de 50 euros par mois ?


Par tyoc : le 16/01/11 à 13:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on en a trouvé, mais super loin.

c'est dépenser du fric pour rien, autant se faire livrer.

mais faut le trouver le foin pour ça


Je répond par rapport à ce que tu dis.

Comme je le comprend vous n'en avez pas assez pour finir l'année et pour l'instant il n'a pas trouver à se faire livrer. Une amie est en pénurie, dès qu'elle trouve elle fait des pieds et des mains pour chercher le foin, quitte à louer un camion plateau.

Par kosmos : le 16/01/11 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bah je viens de regarder sur leboncoin, y'a pas de foin, c'est réglé.

il est hors de question d'affamer les chevaux, manquerait plus que ça...

s'il faut se faire livrer de loin ou aller en chercher loin on le fera, mais hors de question de perdre de l'argent bêtement non plus, vu le prix du foin et du gasoil comme tu dis el bimbo on peut pas se le permettre.


Par al : le 16/01/11 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: ben nous on a eu la masse, pour la petite surface qu'on avait, donc on est content. Après, le foin "à vaches", bien sur qu'il est utilisables, ce sont des légendes urbaines (enfin, campagnardes) qui disent qu'on ne peut pas!
c'est juste que le regain est beaucoup plus riche que le foin de 1ère coupe, donc à éviter sur les chevaux trop gras, risque de fourbure.
mais en rationnant (filet à foin pour faire manger lentement + diminuer les concentrés), y'a pas de problème!

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 13:31:36

Déconnecté
 juste parce que j'ai pas envie de passer pour une menteuse après promis je vous laisse

Lien

certes c'est une annonce sur leboncoin, mais ya pas que ce site d'annonce











c'est bon je suis partie

Par casimirus : le 16/01/11 à 13:35:07

Déconnecté
 non mais en Haute Vienne Ocgerenie ... et le transport ?

je ne sais pas où est le cheval d'amazon, mais s'il faut aller chercher du foin à 500 km, c'est pas très rentable.

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 13:37:22

Déconnecté
Casi Kosmos est en haute vienne, ouoououou j'ai pas balancer une annonce de la HT pour quelqu'un qui crèche à Paris

Par casimirus : le 16/01/11 à 13:41:06

Déconnecté
 ha bon ? c'est pour kosmos ... moi je suis restée sur le post initial d'amazon .. excuses.

n'empêche qu'il faut aller le chercher ce foin ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval