Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension: décision unilatérale de diminuer le foin

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 260 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par amazon64 : le 16/01/11 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, la gérante de la pension où se trouve mon cheval a, paraît-il, décider de supprimer une distribution de foin, en raison de son prix en forte hausse. Jusqu'à présent, les chevaux avaient 3 rations de granulés par jour plus du foin distribué en milieu de matinée et milieu d'après-midi. Il n' y a désormais plus qu'une seule distribution de foin le matin. Du coup, entre la ration de granulés du midi et celle du soir, les chevaux au box n'ont rien à manger. Hier, en milieu d'après-midi, j'ai trouvé mon cheval très ennervé, tappant dans la porte de son box, je lui ai amené une poignée de foin et il s'est jeté dessus, manifestement affamé (faut dire en plus qu'il a une toute petite ration de granulés).
Je n'ai pas vu la gérante mais je compte bien lui en parler car cette décision a été prise sans concertation et je pense qu'il n'est pas bon pour un cheval de n'avoir rien à manger pendant de longues heures.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kosmos : le 16/01/11 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non mais je l'ai vue celle là, ça fait plus loin que celui que F a trouvé, ils disent pas le prix mais on a trouvé a 100€ la tonne, donc a voir le prix du transport, sinon on ira le chercher.

après je viens d'avoir de gros frais véto avec ma jument, donc faut quand même réfléchir un peu au coût du transport aussi, c'est pas être radin, c'est que je sens que les frais véto c'est pas fini donc si je peux éviter de me ruiner en transport...

Par Colomba : le 16/01/11 à 14:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est fou les réactions des proprios... qui parlent de radinerie quand il y a pénurie ! Il n'y pas assez de foin pout tout le monde, même en payant (et il vaut de l'or). Y a une différence entre trouver de quoi nourrir un ou deux chevaux et de quoi ravitailler toute une écurie. J'ai des proprios qui voulaient du foin en plus le soir (je suis d'accord, mais moi je n'en ai pas donc ce que j'ai pu emmagasiner en me démenant, je le garde pour tout le monde) : ils en ont trouvé à 250 e la tonne non livrée : le premier mois, ils se sont lachés, la ils font des parts le soir, elles sont si petites que si moi j'avais fait ça, c'set sur qu'ils me seraient tombés dessus direct !
Donc problème pour en trouver, problème de transport, problème de cout aussi, car tout le monde n'a pas envie de payer plus cher.
Et pour les écuries, ce marché du foin commence à poser un nouveau problème : les mecs veulent être payés au black, c'est vraiemnt le marché noir ! Ce qui est tout à fait faisable quand on est proprio ne l'est plus quand on doit rentrer les factures en compta : 1700 e au black ça fait mal !!!


Par Colomba : le 16/01/11 à 14:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
(1700 e, c'est ce que ça m'a couté en plus cette année).

Y a rien à faire, faut courrir après le produit recherché, passer 10 000 coups de fil, prendre sa voiture et aller vérifier le foin a perpet, puis sortir direct les sous de son portemonnaie pour comprendre le problème. Le proprio il paye sa pension, le reste il ne veut pas le savoir, en fait il a du mal à le comprendre qu'il y a vraimetn un problème.
Du coup, je crois que je vais laisser mes proprios achetés eux mêmes le foin du soir à l'avenir...

Et la bouffe va suivre le même chemin cette année, les stocks de céréales sont au plus bas.


Par El Bimbo : le 16/01/11 à 14:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 s'ils le veulent au black c'est peut être aussi parce que le prix est éxagére et ils ne veulent pas laisser de trace de cette transaction frauduleuse.

Par Lou73 : le 16/01/11 à 14:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2011
26 messages
Dire merci
 +1 avec Colomba...

Je comprends pas bien le but du post...?
Des solutions ont été proposées mais toutes rejetées, si on y met pas un minimum du sien je vois pas bien la solution, les gérants de pensions ne sont pas magiciens et rarement richissimes

Après il vaut peut être mieux rationner que laisser à volonté, même si un des chevaux a besoin de se remplumer, si la quantité de chaque ration est correcte, je doute que ça ne creuse d'avantage d'autant que dans un mois nous aurons la première herbe qui va pointer son pif ^^ .

Quand le foin est loin ou trop cher ou pas en grande quantité, quelque soit le problème, il faudra bien transiger sur qqc, soit sacrifier de son temps, soit de son argent pour faire des bornes, soit rationner un minimum, c'est toujours mieux que de ne rien faire.
J'ai eu aussi à manquer de foin il y a quelques années, ben on a rationné, plus de foin à volonté pendant l'hiver et on l'a passé sans trop de difficulté, d'autant que là il ne reste plus que deux mois max d'hiver, et encore, mars n'étant pas le plus rigoureux et offre déjà un minimum d'herbe dans certaines régions.

Après à voir ce que vous couterait sinon de louer un gros camion pour aller chercher quelques round? En vous concertant, à plusieurs ça devrait être assez correct si ça peut permettre d'être plus à l'aise pour finir l'hiver et de contribuer au bien être des chevaux.

Sinon comme dit précedamment, la décision du gérant ne me choque pas plus que ça, quand y'a pas... y'a pas malheureusement, si toi même tu n'en trouves pas, il est autant difficile pour lui d'en trouver j'imagine, je doute qu'il fasse ça de gaieté de coeur ou par pure radinerie.
Après c'est sur qu'en parler avant aurait été préférable, pour envisager des solutions entre tous, mais si c'est une nécessité car y'a plus assez, il n'a pas trop le choix.

Enfin bon courage, le foin c'est devenu une vraie plaie, y'a des fois où je me dis que j'ai bien de la chance de n'avoir que deux petits chevaux, j'arrive toujours à me débrouiller pour trouver quelques rounds pour finir l'hiver, mais pour les écuries ça doit être bien galère selon les régions (j'ose même pas imaginé comment ils font dans les régions chaudes, pour avoir vécu dans le Var, ça doit pas etre évident)

Par bilou01 : le 16/01/11 à 15:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est là qu on est content d avoir des gérants prévoyants, ou voir qui ne sont pas seulement des gardiens de pension, mais des agris prévoyants.....

Par kosmos : le 16/01/11 à 16:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 moi je ne jette absolument pas la pierre a mon gérant, bien au contraire, il fait ce qu'il peut et je paierai en conséquence, après je ne souhaite pas rationner mais s'il faut je le ferai, par contre mon gérant lui ne le souhaite pas a cause de ses soucis de santé, ce que je peux aussi comprendre.

les gérants ne sont pas des magiciens non, et le fait qu'on paye une pension n'y change rien.

ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'a s'occuper eux même de leurs chevaux et se démerder pour trouver eux même du foin, ils verront ce que c'est

Par 4patt : le 16/01/11 à 16:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon gérant a augmenter de 10 euro la pension cette année a cause du foin
ceci dit par chez moi la pénurie de foin je la voie pas y a des round qui pourrissent encore sur des terrains alors bon ..................


pour ma part j'ai pris l'initiative de complémenter moi même ma jument avec du foin en cube c'est pas l'idéal mais ca a le mérite d'être toujours mieux que rien car elle est quand même pleine et a besoin d'être bien alimenté en fourrage pour garder un minimum d'état

pour en revenir a ton problème amazon je pense que la gérante aurait pus vous en parlez c'est un minimum, pour moi autant faire sauter des ration de granulé y a pas de souci de foin j'accepte pas mais alors pas du tout c'est ce qui permet au chevaux de s'occuper et de garder de l'état, donc vois peut etre pour trouvé du foin de ton coté et le distribué a ton cheval si tu le peux


Message édité le 16/01/11 à 16:28

Par Colomba : le 16/01/11 à 16:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'est pas agri, et tout le monde n'a pas de quoi stocker du foin pour une année comptant 7 ou 10 kg de foin par cheval et par jour.

Maintenant, c'est vrai, fallait prévoir. Enfin c'est vite dit, parce que même en ayant prévu tot, un peu partout et en partie au black, je n'ai pas de quoi donner plus de 4 kg par jour si je veux tenir jusqu'en mai. Et encore, à condition d'avoir une remorque (que vont me préter des agris) pour aller chercher mon solde de foin, des round ballers que j'ai payé et que le mec, qui me fait poireauter depuis septembre, après réflexion ne veut plus me livrer .

El bimbo : c'est clair que vendre au black, c'est tout bénef pour les vendeurs (qui sont en général dse agris du coin ou des grossistes).




Message édité le 16/01/11 à 16:29

Par Colomba : le 16/01/11 à 16:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 4patt : oui, y a du foin qui pourrit parce que
1) y a des éleverus qui le gardent pour leurs vaches, et les vaches peuvent le manger pourri.

2) y a pas mal de spéculation : les mecs refusent de vendre pour vendre au plus cher d'ici fin février.

Par 4patt : le 16/01/11 à 16:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 colomba vendre du foin pourris qui a surement complètement moisi a l'intérieur a force d'avoir pris la pluie la neige et le gel ? il trouverons jamais d'acheteur faut pas exagérer
et pas sur que les vaches le mange, ou alors je veux bien voir ca de mes propres yeux

Par C_cilia : le 16/01/11 à 16:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 les gros roundballer ne pourrissent pas à l'intérieur si elles sont stoquées sur la partie ronde. il y a au pire une couche de 10cm de pourri tout le tour, mais pas l'intérieur

pour ma part, mes chevaux ne sont pas à volonté, mais je refuserais tout net de ne leur donner que 3 ou 4kg par jour, tout en complémentant avec des céréales.... cela n'est pas bon pour l'organisme du cheval, et on le sait... Je préfererais acheter du foin en cube que de laisser ainsi.... Heureusement que je les ai chez moi et que je fais mes propres foins, sinon je pense que je deviendrais folle avec de tels propos...

Par kened : le 16/01/11 à 16:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Ben moi, je n'ai pas de quoi stocker des grosses quantités de foin (1 round à la fois seulement) et comme la pénurie se fait sentir (Je devais avoir 5 rounds, finalement même 4 risquent d'être compliqué pour l'agri. Et pour le moment, je n'en trouve pas ailleurs ou alors à des prix exhorbitants), ben les loulous sont rationnés.

C'est pas terrible. Mais je préfère qu'ils mangent moins maintenant plutôt que de me retrouver sans rien dans 1 mois ou 2.

Parfois, il faut se faire violence et accepter les compromis

Par 4patt : le 16/01/11 à 17:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben faut aussi voir, y a quand même une grosse différence entre des chevaux au pré rationné qui peuvent grignoter de l'herbe a coté

et des chevaux au box qui on juste ca a manger pour moi c'est tout juste anormal qu'un cheval au box n'ai rien a se mettre sous la dent

Par C_cilia : le 16/01/11 à 17:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 4patt exactement! Mes lous en hiver sont sur du blanc nomé neige et rien à manger en dehors du foin que je leur apporte.... pareil que les chevaux en boxe... et bien rationner c'est niet.... Ils ont besoind e manger 16h par jour, ils ont à manger 16h par jour! Après, je ne donne pas à volonté mais dans un filet à foin à petites mailles pour limiter la vitesse d'ingestion, mais je ne vois pas pourquoi les chevaux devraient avoir moins à manger alors qu'ils en ont besoin pour leur santé.....

Il y a toujours d'autres moyens que de rationer

Par tyoc : le 16/01/11 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Rationner le foin certe, mais sans augmenter la ration comme c'est à priori le cas ici, c'est pas normal.

Par C_cilia : le 16/01/11 à 17:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 mais même... les rations de floconnés ou granulés n'apprtent pas la meme chose au cheval que le foin... c'est de l'énergie imédiate qui se digère rapidement... hors les chevaux ont besoin de foin à digestion lente pour que ça leur profite...

Par kened : le 16/01/11 à 17:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Euh 4patt, j'ai beau être en Bretagne, dans mon pré, y'a plus un brin d'herbe depuis déjà pas mal de semaine.

Ben malheureusement si, y'a des moments où on a pas le choix. Tant mieux pour toi si tu as les moyens matériels et/ou financiers de faire autrement.
Mais c'est pas le cas pour tout le monde.

Après, mes chevaux ne mangent pas 16h par jours (bouh méchante proprio que je suis), ils sont rationnés (vraiment méchante) et pourtant, aucun soucis de santé, le poil reste brillant, regard vif, ils sont joyeux et en état......

Ah si, par contre, on limite les activités

Après je choque peut être certains mais bon, je le redis: je préfère rationner et avoir de quoi tenir jusqu'à la fin de l'hiver plutôt que de continuer à donner comme avant et ne plus rien avoir à leurs donner à la fin de l'hiver

Par tyoc : le 16/01/11 à 17:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La on parle d'un cheval en pension pas d'un cheval chez soi.

Tu paye pour un service et des soins.

Par C_cilia : le 16/01/11 à 17:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
Après, mes chevaux ne mangent pas 16h par jours (bouh méchante proprio que je suis), ils sont rationnés (vraiment méchante)
c'est toi qui le dit

non mais faut arrêter de tout prendre pour soi dàs que qqch est dit sur ce forum c'est un peu lourd à la fin...

après, ce que je dis franchement c'est la chose suivante: on èrend la charge d'animaux, on s'engage en les prenant à leur offrir des qualités de vie adéquates à leurs besoins, donc on tient nos engagements

Par nomade : le 16/01/11 à 17:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 C'est là qu on est content d avoir des gérants prévoyants, ou voir qui ne sont pas seulement des gardiens de pension, mais des agris prévoyants.....
bah on en revient au même
nous,en hte normandie,on a pas de foin,rien,que dalle
les gérants de pension,ils ont eu beau chercher depuis longtemps,ils ne trouvent pas.
moi,je cherche depuis le mois de mai,je n'ai rien,absolument rien trouvé.
dans 15jours,je n'aurai plus de paille,après,je ne sais pas quoi faire.

alors,mis à part des agris qui font pension et qui produisent eux même,les autres,ils n'ont rien à donner.

Par C_cilia : le 16/01/11 à 17:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 au leu de paille, il y a toujours la possibilité des copeaux si jamais

Par nomade : le 16/01/11 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je sais bien c_cilia
mais vois tu,je n'ai pas de foin,la paille,ça leur fait un lest,ça les occupe car je leur en donne plusieurs fois/jour

le foin qu'on me propose,est moisi,pourri,même en litière,j'en veux pas
il vaut mieux donner de la bonne paille que du mauvais foin,mais là,même la bonne paille,n'en a plus.

Par méga : le 16/01/11 à 17:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Nous sommes agri dans le 27 et on vends le foin en balles rondes 120€/ tonne.

Maintenant, un bon site agricole où vous pourrez peut être trouver votre bonheur
c'est Agriaffaires (sorte de leboncoin agricole).

Je vous mets le lien pour l'aliment!!!
Lien


Message édité le 16/01/11 à 17:42

Par al : le 16/01/11 à 17:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
1) y a des éleverus qui le gardent pour leurs vaches, et les vaches peuvent le manger pourri.
 

première nouvelle

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 17:54:18

Déconnecté
 Tout le monde n'est pas agri, et tout le monde n'a pas de quoi stocker du foin pour une année comptant 7 ou 10 kg de foin par cheval et par jour.



je suis chez moi, et j'ai pas de quoi stocker du foin, on met 4 rounds dans le pré d'hiver, et encore, cette année, on va le chercher à chaque fois que les chevaux finissent la botte, soit aucun stockage à la maison

le foin est stocké chez le cousin qui me le fait à 5km/h aller du pré.... et quand on va chercher la botte qu'on veut, ben on perd 20 minutes à la sortir à la fourche car c'est empilée comme une merde, ca prend la flotte par un coté, donc un tiers des bottes est pourri....

dés que mon cousin a fait son foin qu'il revend, je lui ai réservé 15 bottes, on vient d'en passer 6.... samedi prochain on leur met la 7eme, à volonté because poulain 2010 à grandir.
à la fin du mois ils passent tous au rationné, c'est à dire entre 8 et 10kg par jour et par bestiaux.....



pour les vaches qui bouffent des bottes pourries, mais bien sur, mon voisin agri a jeté trois rounds pourris que les vaches n'ont pas voulu touché car il a plu le jour où il les a mis dans le pré à dispo, bref les vaches se sont pas jetés dessus de suite, résultat 900 kg de foin fouttu......



Par lapatateuh : le 16/01/11 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui enfin le foin c'est juste la base de l'alimentation du cheval!
Qu'on rationne oui, car beaucoup de chevaux gaspille le foin, MAIS il faut qu'ils aient à manger à leur faim!
1 repas de foin par jour ... pour un cheval au boxe, comment le rendre en colique!

Par laska : le 16/01/11 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29176 messages

603 remerciements
Dire merci
 Tiens, tu es ds ma pension
Nous aussi, on nous a diminué les rations de foin ET de grains, sauf que chez nous, il n'y a pas de pénurie. C'est juste une manifestation de l'ambiance pourrie de la pension en ce moment

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 18:11:54

Déconnecté
 il est évident qu'un cheval au box il lui faut plusieurs repas de foin et qu'en supprimer un comme pour Amazon64 c'est de la connerie


réduire mais laisser le meme nombre de repas oui, mais pas réduire le nombre de repas

Par amazon64 : le 17/01/11 à 06:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ben, en tous cas, j'ignorais qu'il y avait de tels problèmes d'approvisionnement en foin et que les prix avaient flambé à ce point! Comme quoi, ce forum est instructif.
Du coup, cela m'incite à un peu plus de compréhension, même si je continue de penser qu'un cheval au box doit avoir du foin à manger pratiquement à volonté, pour ne pas qu'il s'ennuie et parce que son confort digestif en dépend.

Par sinady : le 17/01/11 à 08:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est par facilité que la pension fait ceci . ! Ils ont pas envi de payer et de se faire c**** avec du foin a ramener !

Par tyoc : le 17/01/11 à 08:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Du coup, cela m'incite à un peu plus de compréhension

Quitte a rajouter de l'huile sur le feu, moi pas.

C'est le boulot d'une pension de gérer. Aussi bien les chevaux, les patures, les soins que l'alimentation.

On a commencé a parler de pénurie de foin depuis juillet sur ce forum. Un pro se doit de connaître son business.

Si comme ton pseudo le laisse supposer, tu es dans le sud ouest il n'y a pas eu de mauvaise "récolte" de foin. Ca même été plutôt l'inverse.

On en trouve encore !

Mais maintenant il faut payer plus chère. Sur agriaffaire il y a une annonce pour du foin à 150 € /tonne, départ Toulouse.

Encore mieux une annonce du 16 janvier :

Lien

et il livre dans le 64 !

Elle a bon dos la pénurie.

Par C_cilia : le 17/01/11 à 09:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 +1 tyroc!!!

Par loups56 2 : le 17/01/11 à 09:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je dois être une grosse veinarde moi... avec mes round de 500 kg top qualité à ... 30 euros pièce, transport inclus. Je les réserve au même agri d'une année sur l'autre. C'est vrai que l'an passé, il en a eu juste assez pour ses deux clients (moi et quelqu'un d'autre) mais il n'en a pas profité pour autant pour augmenter. La pénurie, ok. Mais des prix pareils, franchement, c'est du vol pur et simple.
Mais dans mon coin, je ne suis pas du tout un cas isolé, simplement les producteurs de foin n'ont pas pour habitude d'arnaquer les proprio de chevaux...

Par tyoc : le 17/01/11 à 09:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas une arnaque, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Il y a pas que les propriétaires de chevaux qui ont besoin de fourrage.

Par DQR33 : le 17/01/11 à 09:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, vu le prix qu'a atteint le foin, je doute fort que les professionnels l'aient vraiment vu venir !

Les prix ont quasiment doublés, entrainant par contre coup l'augmentation des compléments granulés, etc.

Les entreprises n'ont pas beaucoup de solutions, surtout celles de petites à moyennes tailles. Ou bien ils rationnent, ou bien ils augmentent leurs prix, ou bien ils mettront la clé sous la porte plus rapidement.

A vous de voir...

Et je ne parle pas du prix du transport qui a certainement pris lui aussi pris une claque, vu le prix du carburant aujourd'hui !

tyoc, je te signale que l'on trouve sans doute encore du foin dans le sud-ouest, mais à quel prix ? Quant à nous, dans le Médoc, notre fournisseurs habituel de bottes n'en a plus depuis déjà pas mal de temps !

Dire qu'il n'y a pas eu de mauvaises récoltes dans le sud-ouest... Ou alors, ça dépend où !

Par loups56 2 : le 17/01/11 à 09:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Est-ce que la loi de l'offre et de la demande est morale ? Telle est la question...

Par pascale : le 17/01/11 à 09:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "même si je continue de penser qu'un cheval au box doit avoir du foin à manger pratiquement à volonté"

ça existe des pensions où un cheval au box à du foin "à volonté"???

Par casimir : le 17/01/11 à 09:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas ce que la morale vien sfaire la dedant
la morale ça va pas faire apparaitre du foin

Par loups56 2 : le 17/01/11 à 09:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 En tout cas, chez moi, dans le sud du Morbihan, côté littoral, la récolte a été très mauvaise, ça c'est sûr. Et j'ai été vraiment contente d'avoir été prévoyante, en ayant réservé mes round dès janvier (donc avant même la récolte). Premier arrivé, premier servi...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval