Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension: décision unilatérale de diminuer le foin

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 260 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par amazon64 : le 16/01/11 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, la gérante de la pension où se trouve mon cheval a, paraît-il, décider de supprimer une distribution de foin, en raison de son prix en forte hausse. Jusqu'à présent, les chevaux avaient 3 rations de granulés par jour plus du foin distribué en milieu de matinée et milieu d'après-midi. Il n' y a désormais plus qu'une seule distribution de foin le matin. Du coup, entre la ration de granulés du midi et celle du soir, les chevaux au box n'ont rien à manger. Hier, en milieu d'après-midi, j'ai trouvé mon cheval très ennervé, tappant dans la porte de son box, je lui ai amené une poignée de foin et il s'est jeté dessus, manifestement affamé (faut dire en plus qu'il a une toute petite ration de granulés).
Je n'ai pas vu la gérante mais je compte bien lui en parler car cette décision a été prise sans concertation et je pense qu'il n'est pas bon pour un cheval de n'avoir rien à manger pendant de longues heures.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kirikou : le 17/01/11 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je ne réagissais pas aux propos d'amazone64, mais plutôt à ça:

Une pension, c'est une entreprise avec des clients et qui a un accord pour donner tel et tel service à ses clients en échange de tel et tel prix.

Si je mets mon cheval dans une telle pension j'attends de la pension qu'elle fasse son boulot et fournisse le service prévu.

Il y a des années où le foin est bon marché et la pension fait des bénefs, tant mieux pour elle, moi ce qui m'importe c'est que les accords soient tenus et mon cheval bien soigné/nourri.

Il y a d'autres années où le foin est trop cher et la pension subit des pertes, c'est dommage pour elle mais ce n'est pas mon problème, je me tiens aux accords en payant chaque mois le montant prévu et j'attends le service promis.


Parce que si je comprends bien la logique, faudrait, dans ce cas, que les pensions achètent du foin 30% plus cher (voire 50% dans certains coins), sans augmenter les prix ...ben voyons

C'est comme si, lors des hausses du prix du pétrole (pur produit de la spéculation), les distributeurs acceptaient de ne pas répercuter cette hausse sur le prix à la pompe...la marmotte, l'alu et tout et tout...

Par kosmos : le 17/01/11 à 20:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mouais le coup de la creuse

je suis en limousin, et la pension boxe dans mon bled paumé c'est 500€/ mois.
+ que mon loyer...

une pension pré c'est entre 100 et 150€/ mois, parfois sans abri, et parfois même le foin est payant en supplément de la pension.

moi je paye 80€ / mois et par cheval parce que je suis chez un particulier passionné, qui bosse a côté et ne vit pas du revenu des pensions.
et qui connaît suffisamment de monde pour se faire prêter pas mal de terrain, et donc pouvoir faire son foin lui même.

ma précédente pension je payais 300€/ mois pour un minuscule paddock sans abri, et encore si je ne passais pas donner de l'eau tous les jours mon cheval aurait crevé de soif.

donc je trouve pas que ça soit "bon marché".


Par kosmos : le 17/01/11 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mais je plussoie kirikou!

on est pas chez les bisounours, rien n'est gratuit, si tel ou tel truc augmente c'est logique que ça se répercute sur le prix des prestations!

enfin c'est typiquement français de râler de cette façon
le français tout lui est dû, le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière

Par Ocgerenie : le 17/01/11 à 20:19:03

Déconnecté
 +1 kirikou


un exemple tout con, et là le client est raleur au possible, je bosse dans la chaudronnerie, je vend donc de la ferraille en tout genre du moins cher en acier, au plus cher en inox

les prix augmentent TOUTES les semaines (véridique, c'est moi qui gère les entrées en prix) bref des jours où on fait du bénef, un jour où on fait à perte

l'an dernier on a failli se casser la gueule, cette année, on a augmenter le prix de la main d'oeuvre, ben le client rale.....


forcément ca rale car tout augmente de partout sauf le point sensible chez nous le salaire.... alors forcément qu'on va gueuler pour sortir 50 € de plus par mois dans une pension, mais nos chevaux ils en ont rien à carrer de savoir si on va finir le mois dans le rouge ou pas, ce qu'ils veulent eux c'est bouffer comme il se doit.....

alors le proprio il assume... comme dit Colomba, il va mangé des pates durant 15 jours, va se priver de son resto du samedi soir et de son petit cinéma ou de la superbe veste Désigual à 400 € en solde pour justement faire vivre son cheval, sinon ben il assume pas, et revend son bourrin et se prend un scooter (zut les assurances et l'essence ca augmente aussi tous les ans voir tous les mois )


Par casimirus : le 17/01/11 à 20:33:35

Déconnecté
 je pense qu'aucune pension n'empêche les proprios d'acheter du foin s'ils estiment que leurs chevaux ont besoin de plus, surtout quand une situation ponctuelle justifie un manque.

la récolte 2010 a été médiocre, les spéculateurs en profitent largement, ce n'est pas aux pensions de ramasser les pots cassés en contrepartie de rien.

Par kosmos : le 17/01/11 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 toutafé casimirus.

libre a chacun d'acheter son foin s'il n'est pas content et s'il ne veut pas payer plus cher de pension, on n'a rien sans rien.

encore faut il en trouver
et pouvoir se le payer.

la les râleurs râleraient sûrement moins déjà, si c'est a eux de se sortir les doigts pour trouver de quoi nourrir leur cheval.

Par Colomba : le 17/01/11 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas aux pensions de se mettre en difficulté ou en déficit pour payer le foin des chevaux qu'ils ont en pension. Mais aux proprios de payer les suppléments.... Ce son leurs chevaux, ils les ont voulus, il faut assumer... On sait très bien quand on prend un cheval qu'il peut y avoir des coups dûrs, et il faut que cela compte dans la balance à la réflexion d'achat.... Et ne pas râler ensuite quand les prix augmentent pour pouvoir suivre le cours de la hausse de la nourriture.

Rhooooooooo mais merci aussi Ccilia !

Par Colomba : le 17/01/11 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai bien fait de m'absenter moi, les dernières réactions me font chaud au coeur !!!

Par casimirus : le 17/01/11 à 20:55:34

Déconnecté
dans notre région, on en trouve kosmos ... cher, mais on en trouve si on veut bien s'en donner la peine.

je t'accorde que tout le monde ne peut pas se payer le luxe de rajouter 70 euros par mois à une pension déjà élevée, mais quand c'est ponctuel et nécessaire, on peut toujours faire un sacrifice sur autre chose, se priver soi-même d'un plaisir secondaire pour donner la priorité à la santé de son cheval.


Par harasdefly : le 17/01/11 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ici, le foin a atteint des 240 (!!!!!) euros la tonne ....

la plupart des pensions ont carrément supprimé le foin, remplacé par de la paille .... voire 2 litres de bouchons de luzerne (qui ont quasi doubles de prix aussi, d'ailleurs ...)

Par kosmos : le 17/01/11 à 21:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui casimirus je suis entièrement d'accord, et c'est bien pour ça que je ne râle pas parce que mes pensions augmentent.

je trouve ça tout a fait normal.

et je paierai.

quitte a me priver d'autres chose oui, mes chevaux passent avant moi.

moi je comprends pas que les gens râlent parce qu'il faut payer plus cher de pension, la c'est une nécessité.

Par kosmos : le 17/01/11 à 21:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ce que je voulais dire en fait c'est que c'est une chose de critiquer les gérants de pension, mais c'est autre chose si les clients devaient se sortir les doigts du cul pour trouver eux même du foin, et sortir les billets du porte monnaie pour se le payer, je pense qu'ils râleraient moins la pour le coup s'ils étaient conscients de la galère que c'est actuellement.

trop facile de dire je paye donc j'ai droit à...

Par nomade : le 17/01/11 à 21:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 voire 2 litres de bouchons de luzerne (qui ont quasi doubles de prix aussi, d'ailleurs ...)
j'ai aussi constaté cette hausse cet aprem en allant à la coopérative.
pourtant,on a eu de très bonne récolte de luzerne dans ma région.
l'augmentation est-elle dù aux cours du foin élevé?

Par C_cilia : le 17/01/11 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 colomba, je pense que dans le fond on pense pareil... je ne voulais pas dire que c'était aux pensions de se ruiner pour se débrouilelr d'apporter le foin nécessaire aux pensionnaires. Je parlais du point de vue des proprios là. Le prix du foin augmente? Les pensions augmentent leurs prix, c'est normal! Mais l'augmentation doit servir à acheter le foin nécessaire. et les proprios qui ne sont pas d'accord de payer, et bien qu'ils partent...

ce n'est juste pas au cheval de pâtir de la bêtise de certains humains, c'est tout

Par casimirus : le 17/01/11 à 21:13:16

Déconnecté
 Je partage complètement ton point de vue kosmos

Par Colomba : le 17/01/11 à 21:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Ccilia : non, on ne veut pas que lse clients partent, une écurie c'est lourd !
C'est pour ça qu'il faut laisser la possibilité à chacun de faire comme il l'entend. Dans la vie, c'est comme sur le forum : les gens ne veulent pas qu'on leur impose quoi que ce soit, et surtout pas une augmentation pour le foin ! C'est comme ça...

Par kirikou : le 17/01/11 à 21:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les pensions augmentent leurs prix, c'est normal! Mais l'augmentation doit servir à acheter le foin nécessaire. et les proprios qui ne sont pas d'accord de payer, et bien qu'ils partent...
C'est là que le bât blesse...
Une pension qui augmente ses tarifs de 10 euros, ne compensera pas la hausse du prix du foin. Donc elle sera obligée d'également diminuer les quantités données. Ou d'augmenter considérablement le prix de la pension...
Disons qu'elle se retrouve dans l'obligation de proposer un truc du genre:
- soit on n'augmente pas le prix, mais on diminue les rations de foin par deux...MAIS ceux qui le veulent peuvent payer un forfait supplémentaire pour avoir la quantité de foin habituelle ( et on sera plus dans l'ordre des +50euros/mois que des 10...)
- soit on augmente un peu le prix et on diminue un peu le foin.

Par kosmos : le 17/01/11 à 21:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on est d'accord casimirus

je rejoins également C_cilia.

si on veut garder sa prestation, cette année, il faut payer plus.
et dans le cas ou on paye plus, la prestation doit être assurée.

par contre faut pas refuser de payer plus, et se plaindre.

pour la luzerne c'est fort possible que le cours s'envole a cause de la pénurie de foin, effectivement.
c'est en quelques sorte un "produit de substitution" donc le cours suit.


Par kirikou : le 17/01/11 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Colomba >>> sauf que dans les conditions actuelles, le client, il trouvera difficilement mieux ailleurs concernant le foin.

Par harasdefly : le 17/01/11 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  voire 2 litres de bouchons de luzerne (qui ont quasi doubles de prix aussi, d'ailleurs ...)
j'ai aussi constaté cette hausse cet aprem en allant à la coopérative.
pourtant,on a eu de très bonne récolte de luzerne dans ma région.
l'augmentation est-elle dù aux cours du foin élevé?


oui

y'a un gros manque de foin, mais aussi ici d'enrubanné, d'ensilage, de maïs ... les éleveurs bovins sont plus auto-suffisants !
au lieu de vendre du foin, ils en achètent ...les cours s'envolent !

ou alors ils remplacent par par de la paille (dont le cours a quasi doublé aussi ....) complétée d'orge (qui vaut 200€ la tonne contre 100-120 les autres années), de luzerne ou de bouchons de betterave (dont le prix a explosé aussi !)

en petits sacs (25 kg) çà se voit moins parce que vue les marges .... mais en big bags ou en vrac, c'est hallucinant !

et quand t'as 100, 150 ou 200 bêtes a nourrir .... on va avoir une vague de faillite et de suicides ce printemps ....

Par Colomba : le 17/01/11 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui Nomade, c'est à cause du foin.

Les productions agricoles font partie de l'économie de marché, ça spécule grave en fonction des productions, par pays et continent. Vive la mondialisation !
Quand le blé et l'orge ont tellement augmenté il y a 3 ans, les industriels de l'alimentation ont augmenté la proportion de produits secondaires dans leur fabrication. La demande pour ces produits a donc considérablement augmentée, avec pour résultat final, une augmentation très importante de ces mêmes produits secondaires, notamment le son.

Par Colomba : le 17/01/11 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Kirikou : tu as tout compris sur la gestion de la clientèle...

Par kirikou : le 17/01/11 à 21:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Colomba >>> c'est bien pour ça que JAMAIS je n'ouvrirais une pension...
c'est pas faute d'en avoir rêver...mais faudrait supporter les propriétaires, leur mesquineries, leur radinerie au détriment de leur cheval...c'est hors-capacité pour moi

Par casimirus : le 17/01/11 à 21:34:11

Déconnecté
 le client, il se sort les doigts du cul et il va à la pêche au foin ... enfin, c'est comme ça que je vois les choses personnellement.

Par nomade : le 17/01/11 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci pour vos précisions concernant la luzerne

j'en achète pas car il y en a déjà dans la compo du mélange que je donne à mes gros,mais je ne paie pas plus cher que l'an dernier.(mais bon,nous,la claque sur les granus,on se l'est prise il y a 3ans de 16euros,on est passé à 42)


les éleveurs bovins sont plus auto-suffisants !
idem par chez moi
ils galèrent trop
certains regrettent d'avoir broyé leur paille

Par harasdefly : le 17/01/11 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 es productions agricoles font partie de l'économie de marché, ça spécule grave en fonction des productions, par pays et continent. Vive la mondialisation !

en l'occurrence, la mondialisation n'a rien à y voir .... tout le monde veut acheter du foin, y'en a pas a vendre ... ceux qui en ont quelques boules vendent au plus offrant !

c'est vieux comme le monde, çà s'appelle le commerce

et l'an prochain, y'aura du foin a ne savoir qu'en faire, et le prix de vente ne payera même pas le bottelage ....

vive l'agriculture !

Par pascale : le 17/01/11 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "euh des pensions à 500 € au box on a aussi, y a pas que Paris ou Toulouse, faut y arreter........"

et voilà des news de la Creuse.. lapatate.. non seulement tu n'a pas l'air d'entendre grd chose à la vie du proprio lambda ( celui qui ne peut PAS sortir 600€/mois pour son cheval!).. mais en plus, tu ne connais visiblement pas grd chose aux prix pratiqués en france

Par channelle : le 17/01/11 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'étais même pas au courant de la pénurie de foin... enfin je sais que que les récoltes ont été mauvaises par endroits, mais j'étais loin de me douter que ça prenait cette ampleur!

Dans ma pension on a pas eu d'augmentation ni entendu parlé de pénurie, mais si c'était le cas je trouverais normal de payer plus cher.

Le gérant calcul le prix de la pension par rapport à ce que lui revient un cheval + la marge qu'il dégage pour lui.
Quand on sait que dans les milieu du cheval les marges sont LOIN d'être mirobolantes, je trouve normal que l'augmentation du prix du foin se répercute sur l'augmentation du coût du cheval, et donc sur le proprio, et non sur la marge du gérant!!

Par harasdefly : le 17/01/11 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les autres années, le foin coute ~80~€ la tonne

si la pension donne 10 kg/jour, çà fait 300 kg à la fin du mois, soit : 24 euros de foin

avec un foin a 200€ la tonne, çà fait 60€

soit 36€ de perte pour l'hébergeur .... qui ici accepterait de voir son revenu baisser ?

OU ALORS, faut monter le prix de pension, mais foin + TVA etc, çà fait 40€ +/- d'augmentation par mois ... les clients suivront-ils ?

Par Colomba : le 17/01/11 à 21:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Par extension, je parlais des céréales harasdefly.

Par Colomba : le 17/01/11 à 21:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 36 e X 20 chevaux = 720 e par mois. Quand on sait ce qu'une pension simple (sans moniteur) laisse par mois, ben c'est simple, faut que les gérants mangent aussi le foin !

Par casimirus : le 17/01/11 à 22:09:08

Déconnecté
 et ça c'est le prix du foin en rounds, chez le producteur ... chez le négociant, en petits ballots, c'est le double.

Par dejavu : le 17/01/11 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 "ce n'est pas aux pensions de se mettre en difficulté ou en déficit pour payer le foin des chevaux qu'ils ont en pension. Mais aux proprios de payer les suppléments.... "

C'est bien pour ça que ma préférence va aux pensions qui proposent un prix 'sans' et qui me permettent d'acheter moi-même ma bouffe et mon foin. Au moins on sait où on en est.

Mais celles qui proposent du 'tout compris' et vont réduire le foin pour ne pas avoir de perte l'année où le foin est plus cher. C'est pour moi de la mauvaise gestion qu'on récupère sur le dos de l'animal et c'est totalement injuste.

Les pensions font tout de même des choix au départ! Elles choisissent d'investir ou non dans du matériel et des installations de luxe ou non pour attirer un certain type de clientèle, alors après qu'elles assument. (et leurs clients aussi)
Ils ont passé un contrat. Le dirigeant de la pension est censé soigner les pensionnaires.

Je ne sais pas qui a fait la comparaison avec une colonie de vacances, je me demande la tête que feraient les parents si après avoir payé un mois de colo à leurs enfants ils les voyaient revenir avec quelques kilos en moins parce qu'on les auraient rationné à cause de l'augmentation du pain et de la bouffe...

Et si la 'pénurie' de foin continue, on fait quoi? On nourrit seulement aux granulés?

Par harasdefly : le 17/01/11 à 22:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en zone urbaine ou peri-urbaine, la quasi-totalité des clubs et des pensions nourrissent sans foin ....

parce qu'on ne produit pas de foin dans le coin
parce qu'on n'a pas de place pour le stocker (ou pas les autorisations pour stocker de l'inflammable en zone "habitée"

etc etc ....

Par Colomba : le 17/01/11 à 23:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Et oui ! Je ne trouve pas que ce soit top, mais c'est comme ça. Et la majorité de ceux qui en donnent genre deux petits quartiers de petit ballot par cheval

Mais les chevaux ne sont pas maigres pour autant Déjavu, ce sont deux sujets différents.

Par kefiretlome : le 18/01/11 à 00:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Et bien je crois que j'ai beaucoup de chance alors.
Pour la première fois, j'ai récupéré un pré, où un agri m'a fait du foin en première coupe (ensuite, j'ai mis les chevaux dessus). Il a fait des bottes de 20 kg, la moitié pour lui et la moitié pour moi, ce qui m'a permis d'avoir à disposition 90 bottes (qu'il stocke dans de bonnes conditions chez lui...)
A côté de ça, en septembre, tout à fait par hasard, j'ai entendu parler d'un gars qui avait une centaine de petites bottes de 15 kg à débarrasser, devant vider sa grange. On est allé voir, à 1 € la botte, c'était du bon foin, on a pris.
J'ai également la chance d'avoir 2 hectares de jachère à disposition pour l'hiver (dommage, c'est la dernière année, ensuite, je n'y aurait plus accès...), les chevaux sont dessus, ils n'ont que 5 à 7 kg de foin par jour, en 2 fois, et ça va bien.
Du coup, sur mes 190 bottes, pour l'instant, je n'en ai consommé qu'une quarantaire !
Donc ça devrait faire le joint...

Par DQR33 : le 18/01/11 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu sais, dejavu, il y a encore une autre solution, beaucoup plus extrême si on voit que l'on ne peut plus soit-même vivre décemment : se mettre en faillite et mettre la clé sous la porte, et attendre que les choses s'arrangent, et tant pis pour les clients, contrat ou pas !

Le pire étant que les clients ne sont même pas prioritaires pour récupérer éventuellement leur bille !

"Et si la 'pénurie' de foin continue, on fait quoi? On nourrit seulement aux granulés? "
, ou alors on diminue le nombre de chevaux..

Je suis toujours étonné de constater que "de mon temps", il était rare de voir des chevaux dans les prés, alors que maintenant, même les petits prés sont souvent "habité", au moins dans mon coin !

Je serais personnellement bien embêté, bien sûr...

Par pascale : le 18/01/11 à 10:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je suis en région de Fontainebleau, et peu de pensions proposent des prés.. J'entends par pension: endroit tenu par un professionel présent, avec un minimum d'instalation, chvx nourris correctement, soins assurés en cas de pépin.
Aprés, de la location de pré avec + ou - de surveillance, on en trouve assez facilement

Mais du coup, les pensions fonctionnent essentiellement aux granulés!
J'ai une pension à 475€/mois, à 2 mn de mon boulot, qui donne du granulé de base pour ce prix là, et à peine 3 kg de foin par jour

Ds ma pension, le foin est en supplément: 35€ à rajouter à la pension de base.. et de ce que j'ai pu en voir, tt le monde prends le supplément.
S'il faut payer 10€ de + par mois pour compenser l'augmentation du foin, je le ferais ss rechigner.... mon cheval est nourri au dynavena + foin + herbe en journée pour 335€/mois.. 10€, ça représente une augmentation de 3%... Faut pas abuser, ça ne représente pas un effort démentiel!

qd ua fait que les clients pourraient eux même acheté du foin.. je veux bien.. mais je stocke où? j'ai pas de jardin

Par stephy92 : le 18/01/11 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
dans mon coin même les pensions à 500€ donnent du granulé de base et il faut rajouter 50€/mois si on veut 2 petits plis de foin le soir pour son cheval... et l'option est loin d'être prise par tout le monde... 

Par Colomba : le 18/01/11 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca tu vois, par contre, ça m'a toujours choqué, que les clubs ne donnent pas plus de foin. Parce que le problème du foin, c'est aussi la distribution, c'est moins pratique à donner que le granulé, en dehors du fait qu'il faut stocker. Mais ces grosses écuries pros bénéficient de main d'oeuvre gratuite, ils ont un budget suffisemment important pour réserver chez de gros fournisseurs bien a l'avance (en tant de production normale evidemment) et en fait, ce qu'il donne, c'est vraimetn pas assez (et ils le font payer 2 fois plus cher qu'il ne leur revient).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval