Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension: décision unilatérale de diminuer le foin

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 260 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par amazon64 : le 16/01/11 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, la gérante de la pension où se trouve mon cheval a, paraît-il, décider de supprimer une distribution de foin, en raison de son prix en forte hausse. Jusqu'à présent, les chevaux avaient 3 rations de granulés par jour plus du foin distribué en milieu de matinée et milieu d'après-midi. Il n' y a désormais plus qu'une seule distribution de foin le matin. Du coup, entre la ration de granulés du midi et celle du soir, les chevaux au box n'ont rien à manger. Hier, en milieu d'après-midi, j'ai trouvé mon cheval très ennervé, tappant dans la porte de son box, je lui ai amené une poignée de foin et il s'est jeté dessus, manifestement affamé (faut dire en plus qu'il a une toute petite ration de granulés).
Je n'ai pas vu la gérante mais je compte bien lui en parler car cette décision a été prise sans concertation et je pense qu'il n'est pas bon pour un cheval de n'avoir rien à manger pendant de longues heures.

Messages 241 à 260, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par nomade : le 20/01/11 à 15:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 s'il y a des charlots.......c'est qu'il y a des pigeons pour les engraisser.

j'ai bossé dans une écurie de dressage comme ça.
les chevaux recevaient une quantité de foin si infime,que j'avais honte de leur distribuer cette quantité
on avait l'obligation de donner cette piètre quantité de foin,il surveillait
à presque 40chevaux.........la boule devait durer la semaine.

les chevaux étaient bien ronds,très,très rarement en colique.je n'ai jamais réussi à faire comprendre aux proprios que le foin devait être donné en plus grande quantité.
le patron du club leur assurant que le granulé(en plus du granu dégueu,ce que j'apelle du granulé à lapin) était bien meilleur que le fourrage.
les chevaux les mieux lotis allant au pré le matin,pendant 4heures.

à ce jour,aux dernières nouvelles,ça marche tjrs comme ça.
je suis même presque sure qu'il réussi à faire durer le foin 10jours,vu que je n'y suis plus depuis un bail.

Par Colomba : le 20/01/11 à 15:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
On peut rêver ? Alors le rêve, pour moi, c'est une pension avec max 8 à 10 propriétaires. Ca permet de garder que les bons, parce qu'il y a aussi des proprios extras, heureusement, et certains sont mêmes devenus des amis.
Et pour les chevaux, c'est le pied, c'est encore un nombre qui permet de chouchouter.
En plus, pas besoin d'embaucher.
Et on n'est pas sur les genoux non plus.
Et enfin, on a les chevaux à la maison mais on n'est pas isolé, on a une vie équestre, et le temps et l'envie de monter.
Après, faut encore pouvoir s'arranger pour se libérer des week end et des vacances...
Evidemment, là, ce n'est plus une entreprise rentable, c'est juste un complément et un mode de vie.
Limite une assoc...

Par harasdefly : le 20/01/11 à 15:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
moi ce qui me fait rire, c'est la "pseudo-mode" etholo machin ...

OUI : un fjord qui a toujours vécu en troupeau en bouffant a volonté, si on le placardise 23h/jours avec 2 kg de foin et x litres de granulés, ... en 8 jours il devient fou !

maintenant un cheval "de sport", moins rustique, moins "naturel", qui a TOUTE SA VIE vécu +/- en boxe ou stabulation, qui a toujours été nourri au concentré, etc ... il va très bien supporter de ne pas avoir de foin mais juste un aliment "complet", et va très bien supporter de ne pas aller au paddock !

parce qu'il ne connait pas autre chose ...

combien on en connait des comme çà ? et quand tu les mets a la retraite, ou dans une pension avec paddock, ils passent 8 heures par jour a appeler devant la porte du paddock en attendant qu'on les rentre au box !
quand encore ils ne te font pas une colique de stress d'être dehors ...


exemple le plus connu ? Jappeloup !
qui allait au paddock tous les jours mais ne s'est jamais éloigné a 10m de la porte, et sautait souvent la clôture pour aller se réfugier dans son box .....



faut arrêter de prendre le "mustang" comme exemple type de ce que doit être un cheval !
on a quand même des chevaux dans nos écuries qu'on a sélectionné depuis des siècles pour être "différents" !



Par casimirus : le 20/01/11 à 15:57:16

Déconnecté
Lien 

Lien

pris au hasard sur le net ... le foin est compris dans la pension de base.

je ne connais qu'une seule écurie à Chantilly qui fait payer le foin, quant à Maisons Laffitte, on ne parle plus de zone péri-urbaine mais carrément de commune de banlieue, ça n'est plus du tout la même donne.
Même le CE tout pourri de Montfermeil dans le 93 que je ne recommanderais à personne n'achète pas de foin, le prix de livraison dépasserait le prix de la marchandise et par voie de conséquence, le prix de la pension deviendrait prohibitif.

Par harasdefly : le 20/01/11 à 15:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et concernant l'alimentation :

les arabes nourrissaient leur chevaux de la manière suivante :

Le matin : une brassée de paille d'orge, ou de feuille de palmier

Le soir : une ration d'orge entière. la ration était calculée comme çà : "un litre de moins que ce que le cheval était capable d'engloutir en 1 seul repas"

et entre deux : nada !

ben étonnamment : leurs chevaux ont survécus ainsi pendant des siècles !
ils allaient comme çà à la chasse, à la guerre, .... et étaient capables de parcourir, dans le désert, des distances qu'aucun autre cheval n'aurait pu supporter .....




proverbe connu : "le grain du matin passe dans le crottin, celui du soir passe dans la croupe"

Par nomade : le 20/01/11 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 proverbe connu : "le grain du matin passe dans le crottin, celui du soir passe dans la croupe"
moi je connais "le foin pousse le grain"
je n'ai jamais enfourragé mes chevaux juste après la ration de grain

Par dejavu : le 20/01/11 à 16:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
" maintenant un cheval "de sport", moins rustique, moins "naturel", qui a TOUTE SA VIE vécu +/- en boxe ou stabulation, qui a toujours été nourri au concentré, etc ... il va très bien supporter de ne pas avoir de foin mais juste un aliment "complet", et va très bien supporter de ne pas aller au paddock !"

Tu parles je pense, des 'survivants'. Parce que pouvoir en étant cheval, ne pas développer d'ulcère avec ce régime...

Un cheval reste un cheval et quelques siècles d'enfermement ne sont pas suffisants pour lui faire pousser une vésicule biliaire par exemple..


Par stephy92 : le 20/01/11 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
haras c'est sur que les chevaux conditionnés à vivre dans leur 9m² ont du mal ensuite lorsque l'heure de la retraite arrive. Ma meilleure amie a mis 1 an pour que le sien s'habitue sans sauter les clotures, castagner les autres (c'est pas avec les grilles qu'il a appris à cohabiter) etc... aujourd'hui il vit depuis plus de 10 ans et troupeau et n'a jamais été aussi bien. Pour le prochain elle m'a dit qu'elle ferait pas la même erreur et qu'elle privilégierai les sorties au paddock, voir qq fois en pature.

Mais c'est pas parce qu'ils se "font" bien au box qu'on doit privilégier ce type d'enfermement? C'est du conditionnement. Il faut voir les tics que certains développent. Ou alors il faut être là souvent et pouvoir les sortir de leur boite suffisamment.

Casi dans le même secteur
Lien
ce qui leur permet de pas attaquer direct à 450 ou 500€. Avec le foin on retombe à 450€. Donc les autres le mettent pas en supplément mais attaquent direct à 450 voire 500€. Ca revient au même.

Par casimirus : le 20/01/11 à 16:14:54

Déconnecté
nomade ... des écuries qui nourrissent au granulé à bétail et qui donnent une poignée de foin, il y en a partout et pas uniquement là où ce serait disons ... "justifiable" .

Je me suis barrée d'une pension comme ça où on payait une paleu à plein temps pour 17 chevaux mais où la bouffe était achetée au rabais.

Hélas, les "écuries" où on nourrit les chevaux comme si c'était des bovins fleurissent nos campagnes pour le plus grand bonheur du portefeuille d'agriculteurs en mal de pognon.




Par nomade : le 20/01/11 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pour rejoindre un peu les propos de HDF,quand j'expliquais à une mamie mon angoisse de ne pas avoir de foin cette année,celle ci me rétorqua du tac-o-tac que je me faisais des soucis pour rien.
ses chevaux de traits qui bossaient dans les champs ne recevaient pas autant de foin,voire pas du tout,par rapport à ce que je donne habituellement aux miens.le foin étant plus contraignant à récolter autrefois,il était économisé.
de l'orge,de l'avoine,de la paille,voire de la paille de pois pour les plus chanceux,voilà le menu qu'avaient ces travailleurs des champs.


je ne dis pas que c'était bien ce qu'ils faisaient,je rapporte juste les dires d'une dame de 93ans.

Par kyaa : le 20/01/11 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Pareil dans notre pension il n'y a plus que du foin le matin... Les chevaux sont énervés, et on a du mettre du Crésil sur la paille pour éviter que les chevaux en mangent

Par tyoc : le 20/01/11 à 16:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pourtant des chevaux qui font placard 23h/24h, ne travaillant qu'une heure uniquement manège ou carrière et qui sont dans un excellent état c'est possible et même à + de 20 ans.



Ceci dit j'adhère pas.



PS : faite pas attention au gars qui longe il est nul.

Par tyoc : le 20/01/11 à 16:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pour ces chevaux c'est un choix du propriétaire. Il a + de 10 hectares de prairie.

Par stephy92 : le 20/01/11 à 16:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
Colomba je rêverai du même type de pension lol
Depuis le temps que je te dis de venir t'installer dans mon coin  

Par casimirus : le 20/01/11 à 16:39:41

Déconnecté
colomba  ... ce serait beau si on pouvait vivre d'une pension de 8 proprios réglos, mais j'ai peur que ça n'existe pas ... les copains, ça va quand tout va bien et quand tout va bien, ils abusent vite.


Par Ocgerenie : le 21/01/11 à 10:50:21

Déconnecté
Colomba une pension comme tu décris j'en ai une à coté de chez moi (8km) 10 proprios max ou 10 chevaux max, pour 100 € le mois, douche sellerie, box pour la nuit en hiver, paddock de 1 à 3 chevaux uniquement, chemin de balade et basta, nourri foin maison et granulé indus

le gars qui tient ca est agri et fait ca en complément, et clairement meme en augmentant ses tarifs il en vivrait pas

bon sinon ca y est chez moi ca commence aussi à sentir le roussi pour une amie, gérante d'un club de rando et pension, son fournisseur de foin vient de la planter et elle en cherche pour finir la saison....

Par 59titefleur59 : le 21/01/11 à 11:26:23

Déconnecté
Je suis assez de l'avis de harasdefly, pourtant de base je suis pro-naturel. Quand je vois l'état de pas mal de chevaux de ma pension, qui font du placart, ce qu'ils enchaînent au niveau du travail en restant en condition, leur allure générale et comme certains on bien vieillis... Je me dis que finalement les chevaux s'adaptent pas trop mal à ce mode de vie (même si de base je ne cautionne pas le cadre de vie).

Je dois reconnaître aussi, et çà ne me fait pas plaisir plus que çà, que mon cheval est en bien meilleure condition physique quand il est au boxe que dehors (par contre mentalement c'est l'inverse).

Sinon quand je vois vos exigences, je me demande comment c'est possible de faire tout cela, à prix correct, sans augmenter quand les matières premières flambent Et d'en vivre, si possible sans se tuer la santé. Non vraiment, j'ai dû mal à me représenter çà.

Par jetset51 : le 21/01/11 à 11:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ba moi je fait la pension a 150 euros/ mois box orge et avoine matin et soir suivant la quantités que veux le proprio et foin a volonté et un cheval ne me coute pas 1€ par jours mais on produit tout

je donne du foin de Ray gras d' ailleur passer vos comande pour l'année prochaine si vous voulez

Par Balezanes : le 21/01/11 à 11:54:12

Déconnecté
 Moi ça me fait rire ça:

moi ce qui me fait rire, c'est la "pseudo-mode" etholo machin ...
maintenant un cheval "de sport", moins rustique, moins "naturel", qui a TOUTE SA VIE vécu +/- en boxe ou stabulation, qui a toujours été nourri au concentré, etc ... il va très bien supporter de ne pas avoir de foin mais juste un aliment "complet", et va très bien supporter de ne pas aller


Ou comment se donner bonne conscience
Parce que c'est vrai que les étholomachin, c'est forcément une mode. ça va finir par leur passer, de vouloir le meilleur pour leur cheval.

Par Borane : le 21/01/11 à 17:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 combien on en connait des comme çà ? et quand tu les mets a la retraite, ou dans une pension avec paddock, ils passent 8 heures par jour a appeler devant la porte du paddock en attendant qu'on les rentre au box !
quand encore ils ne te font pas une colique de stress d'être dehors ...


On a tous des exemples contradictoires. Ma cousine a acheté il y a qq années un SF retraité de 19 ans qui avait passé toute sa vie à faire du club... Une fois qu'il a connu la vie en pré/abri, ça lui a rendu une vraie jeunesse et dès qu'on le mettait en box il devenait complètement dingue... il va sur ses 26 ans maintenant et vit toujours en pré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval