Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension: décision unilatérale de diminuer le foin

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 260 réponses à ce sujet, dernière réponse par C_cilia
Par amazon64 : le 16/01/11 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, la gérante de la pension où se trouve mon cheval a, paraît-il, décider de supprimer une distribution de foin, en raison de son prix en forte hausse. Jusqu'à présent, les chevaux avaient 3 rations de granulés par jour plus du foin distribué en milieu de matinée et milieu d'après-midi. Il n' y a désormais plus qu'une seule distribution de foin le matin. Du coup, entre la ration de granulés du midi et celle du soir, les chevaux au box n'ont rien à manger. Hier, en milieu d'après-midi, j'ai trouvé mon cheval très ennervé, tappant dans la porte de son box, je lui ai amené une poignée de foin et il s'est jeté dessus, manifestement affamé (faut dire en plus qu'il a une toute petite ration de granulés).
Je n'ai pas vu la gérante mais je compte bien lui en parler car cette décision a été prise sans concertation et je pense qu'il n'est pas bon pour un cheval de n'avoir rien à manger pendant de longues heures.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kosmos : le 17/01/11 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pas de foin au pré en cas de neige je trouve ça limite aussi, sachant que ça permet aux chevaux de se réchauffer aussi quand même.

nous quand on a eu pas mal de neige la consommation de foin a augmenté, ils sont a volonté et ils en ont mangé plus que d'habitude.


Par Colomba : le 17/01/11 à 13:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pascale

Par Ocgerenie : le 17/01/11 à 13:52:13

Déconnecté
 pascale, si ils ont un peu d'herbe à se mettre sous la dent au pré, je trouverais aussi assez normal qu'ils n'aient pas de foin dans ce contexte... mais sans rien, juste de la neige par exemple, là je trouve limite...

tu fais ca chez moi C_cilia ben je peux te garantir que tu te retrouves vite avec trois fugueurs sur la route à la recherche d'herbe et de foin....

un cheval ca mange, et ca doit manger.... aux premières neiges chez moi fin décembre, à deux chevaux et demi (dont poulain) une botte m'a fait 5 jours top chrono

avec la repousse d'herbe la meme botte me fait 8 jours..........

et quand pour ma part je parle de rationnement c'est descendre de 14kg par jour à 10 kg par jour et par tete de bétail


Message édité le 17/01/11 à 13:54

Par Colomba : le 17/01/11 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Te faire dire "oui" ?

Laisse tomber...

Par C_cilia : le 17/01/11 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 non mais bon colomba, tu peux me dire ce que je t'ai fait à la fin? Là ça fait un peu acharmenet à force

Il y a du foin dans certains départements Français à ce que j'ai pu lire dans ce post... il faut le payer plus cher certes mais il y en a... alors arrête de peindre le diable sur la muraille et de dire qu'il n'y a plus rien....

Par pascale : le 17/01/11 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, d'un aut' côté, je suis pas pour trop de foin non plus.. le mien a tendance a grossir vite, il a des floconnées matin et soir, et je suis contente qu'en temps normal, il n'y ait pa sde foin à volonté au pré.. il s'occupe a manger l'herbe rase

Ma

Par Ocgerenie : le 17/01/11 à 13:54:44

Déconnecté
 Il y a du foin dans certains départements Français à ce que j'ai pu lire dans ce post... il faut le payer plus cher certes mais il y en a... alors arrête de peindre le diable sur la muraille et de dire qu'il n'y a plus rien....

ya certes du foin mais à relire ce post, certains sont ok pour le payer trés cher (foin + transport) et d'autres qui ne veulent ou ne peuvent pas

sérieux si il devait m'arriver un souci de stock au niveau foin, je serais bien emmerder pour payer du foin à 300€ la tonne, je pourrais pas............. du coup je serais peut etre obligé de passer mes chevaux à du foin de 2004


Par pascale : le 17/01/11 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais crotte quoi, qd il neige, ils mangent rien durant pls heures...


Par Colomba : le 17/01/11 à 13:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Par contre, dans cette période de pénurie, je connais aussi dans mon coin des cas qui me défrise :

1) Une écurie dont la proprio n'a strictement rien fait pour anticiper le manquer et stocker : total, les chevaux n'ont pratiquement plus de foin du tout. Et là, je rejoins ceux qui disent que l'écurie doit prévoir, c'est pas normal de se retrouver à sec dès décembre.

2) Pire : un agri, qui a vendu la part habituelle de sa production, et donc ses pensionnaires au pré ont grave décollés parce qu'il n'a pas pu leur donner ce qu'il donnait habituellement...


Par Colomba : le 17/01/11 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Ecoute Ccilia, on va dire que tu as tout compris. Ca te va comme ça ?
Honnetement, j'aimerais bien ne plus avoir a te répondre, je crois qu'on ne parle pas la même langue.

Par Colomba : le 17/01/11 à 13:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pascale : il ne gratte pas dans la neige pour aller chercher l'herbe dessous ?

Par C_cilia : le 17/01/11 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
tu fais ca chez moi C_cilia ben je peux te garantir que tu te retrouves vite avec trois fugueurs sur la route à la recherche d'herbe et de foin....


rooo, mais non alors, je fais preuve d'ouverture d'esprit (ça doit faire plaisir à colomba ) et tu me dis ça ???

Par C_cilia : le 17/01/11 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 mais ne me réponds pas colomba, personne ne t'y oblige... je n'ai jamais dit que je voulais que les gens soient de mon avis, j'essaye juste d'exposer mon point de vue... donc tu as le tient, j'ai le mien et c'est tout... pourquoi vouloir une vérité? que qqun ait raison et l'autre tort??

Par baldan : le 17/01/11 à 14:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je suis obligée de rationnée parce que mmon cheval est un ogre. mais ma jument avant avait a disposition sa les occupent je trouve

Par C_cilia : le 17/01/11 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 colomba, après réflexion (oui, ça m'arrive de réfléchir ), on a peut-être pas les même moyens de comapraison....

dans mon cas, j'habite dans les Aples Suisses, à 1500m d'altitude. J'ai 6 chevaux répartis dans 3 prés et ils sont en stabu. L'hiver chez nous arrive début octobre avec en moyenne 60cm à 1m de neige et des températures tournant qutour des -10 au plus chaud de la journée et du -20 facilement voir plus la nuit. Et la neige termine de fondre fin avril... En effet, mon hiver est vraiment rude, et sans le foin mes chevaux n'ont strictement rien à se mettre sous la dent (si ce n'est les piliers de leurs stabus). Donc en effet, je me débrouille pour leur trouver du foin à n'importe quel prix si je viens à en manquer....

après, les pensions qui proposent des prés en herbe durat l'hiver, là en effet, diminuer le foin ne me d-érange pas du temps que les chevaux ont accès à l'herbe plusieurs heures par jour, tous les jours

Par Canaille : le 17/01/11 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
Dans une pension que je connais, vu le peu de foin et l'augmentation des prix, la gérante a décidé de rationner et d'en donner en quantité strictement "juste"... donc moins que d'habitude car c'était à volonté, par contre le prix de la pension n'a pas bougé.
Elle a prévenu les proprios et leur a suggéré s'ils le souhaitent d'acheter eux même leur foin en plus pour leur cheval, à leur charge de le donner au cheval également.
Pour le moment aucun proprio n'a acheté du foin en plus.

Par nomade : le 17/01/11 à 14:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 surtout que l'hiver a commencé trés fort (tot et froid)
+1
pour ma part en hte normandie,c'est surtout un manque de pluie qui a été la cause de la pénurie de cette année
de plus,dès 2009,les récoltes ont aussi été en baisse.
au lieu des 850 bottes que je sors habituellement,j'en avais sorti,en 2009,550.(2010,je n'ai pas fauché,terrain vendu)
2 hivers secs et froids,ça pardonne pas
on avait pas d'herbe à la belle saison,du coup,les agris (et moi aussi) on a donné le foin,récolté en mai,dès juillet,voir juin pour certains.

la pénurie,dans ma région,ne date donc pas de 2010,mais a commencé en 2009.
je connais des agris qui n'ont plus de foin pour leurs bovins,et pourtant,ils avaient tout gardé pour eux.

Par tyoc : le 17/01/11 à 15:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
1) Une écurie dont la proprio n'a strictement rien fait pour anticiper le manquer et stocker : total, les chevaux n'ont pratiquement plus de foin du tout. Et là, je rejoins ceux qui disent que l'écurie doit prévoir, c'est pas normal de se retrouver à sec dès décembre.

Mais c'est ce que je me tu a écrire depuis le début.

Colomba pour le foin à Toulouse c'était pour Amazon64, j'ai même mis un lien pour un vendeur qui livre dans le 64.

Par Colomba : le 17/01/11 à 15:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris Tyoc

Ca n'empeche que je ne peux pas stocker 50 tonnes, donc j'ai acheté 25 tonnes et ça, ça va juste me permettre de tenir jusqu'a mai (enfin j'espère) avec une part par jour.

Mais comme la proprio dont parle Canaille, j'ai dit a mes proprios que je veux bien en donner une deuxième part s'ils en ramènent.


Message édité le 17/01/11 à 15:54

Par casimir : le 17/01/11 à 16:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ nomade en 2009 aussi la récolte étaient pas bonne
et en fin d'hiver trouvé du foin été difficile du coup pas de reste non plus

il faut souhaiter que 2011 améliore les choses sinon le prix dees pensions vont s'envoler

Par lapatateuh : le 17/01/11 à 16:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà d'une Colomba: " Et vous croyez donc que tout le monde a les moyens de payer des suppléments sans fin ? (je me passerai de la réponse de la patate qui a les gros moyens de papa derrière)
" Tu le gardes pour toi quand tu ne sais pas la situation actuelle, je te le redis un peu trop souvent pour que tu continues sur cette lancée là!

Si les proprios n'adaptent pas les besoins REELS de leur chevaux (car certains font des ulcères, ont besoin de plus manger ou autre) et ben ils se prennent des chevaux plus "rustiques" ou autre!!
Le rapport n'existe pas!


"l est hors de prix et que les proprios ne veulent pas le payer"
Sont super les proprios, ils veulent avoir un animal et ils ne veulent pas l'assumer entierement ... C'est plutôt cool!
Une nouvelle fois, un cheval qui a 5kg de foin par jour ce n'est pas du tout NORMAL!


Un gérant COMPETANT ne sera jamais dans cette situation!
"e souhaite, un jour, de ne plus trouver un brin de foin autour de chez toi et j'espère qu'alors, tu te jugeras aussi mal que tu es prete à juger les autres."
Car il sait le nombre de chevaux qu'il a (plus ou moins) dans ses écuries, et s'il n'est pas capable de faire du prévisionnel qu'il change de métier!
(AaaaA là il y en a une qui va bondir )

"S'il n'y a plus de foin ... ben tu peux chercher autant que tu voudras, y en aura plus "
Mais il y en a du foin, il y a qu'à voir les annonces qu'à poster je ne sais plus qui ...


Pascale: certains chevaux tu leur mets 5kg de foin/jour tu as les associations sur le dos. ce sont des squelettes!
Chaque cheval doit être nourri en fonction de ses besoins, et au proprio de suivre derrière sinon il change de compagnon!



Par lapatateuh : le 17/01/11 à 16:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Kosmos:
" pas de foin au pré en cas de neige je trouve ça limite aussi, sachant que ça permet aux chevaux de se réchauffer aussi quand même."
+1000.
Sans avoir du foin à volonté, tu adaptes les besoins de tes chevaux .


Colomba: Tu me fais bien rire!
Regarde ton petit 1



Par dejavu : le 17/01/11 à 16:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Une pension, c'est une entreprise avec des clients et qui a un accord pour donner tel et tel service à ses clients en échange de tel et tel prix.

Si je mets mon cheval dans une telle pension j'attends de la pension qu'elle fasse son boulot et fournisse le service prévu.

Il y a des années où le foin est bon marché et la pension fait des bénefs, tant mieux pour elle, moi ce qui m'importe c'est que les accords soient tenus et mon cheval bien soigné/nourri.

Il y a d'autres années où le foin est trop cher et la pension subit des pertes, c'est dommage pour elle mais ce n'est pas mon problème, je me tiens aux accords en payant chaque mois le montant prévu et j'attends le service promis.

Je suis en autoentreprise et la pension me regarderait d'un drôle d'oeil si j'annonçais que ce mois-ci je vais moins payer parce qu'il y a pénurie de boulot!!

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas se mettre en déficit mais on ne peut pas prendre le risque quand on a la garde d'animaux vivants, de rendre ceux-ci malades pour ne pas être dans le rouge...
La pénurie était prévisible ou du moins le fait que les prix allaient flamber. MAIS beaucoup se sont dit qu'il valait mieux attendre et voir si la deuxième coupe allait être meilleure et il y a eu spéculations pour faire monter les prix.
Le foin, il est là. l'argent il est pas toujours là.

Pourquoi les pensions donnent-elles la préférence aux boxes plutôt qu'à l'espace d'entreposage? ou l'espace de liberté? Pour gagner un peu plus je suppose.
On ne gagne pas grand chose avec une pension? C'est vrai mais personne n'oblige personne à ouvrir une pension, on le fait parce qu'on aime ça et qu'on aime les animaux (j'ose espérer). ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'amour pour les animaux si on leur colle un ulcère en rationnant la base de leur alimentation.

Ne pas tenir les proprios à l'avance au courant des faits est très malhonnête.

Maintenant pour tous ceux qui voudraient prendre ce mail personnellement, non. Il se veut une opinion en général, pas sur X ou Y.

Par lapatateuh : le 17/01/11 à 16:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dejavu +1110000.

Par pascale : le 17/01/11 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu ne réponds pas.. prix de la pension où on distribue du foin 5/jour en plus des repas floconnés/granulés?

Bon, perso, je m'en fiche, je n'ai pas besoin d'une telle pension.. et c'est tant mieux, car je ne pourrais pas l'offrir à mon cheval..

il est à l'herbe en journée, même s'il y en a peu ( et ça aussi c'est tant mieux!).. je compense en cas de neige ( même si ça ne m'arrange pas)... et il a du foin en quantité correcte + floconnés.

Maintenant, perso, je ne connais aucune pension qui me satisferai à 100%, quel qu'en soit le prix.... je préfere moins de foin, et cheval dehors en journée

Par lapatateuh : le 17/01/11 à 17:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas comparer une écurie de dressage sur Barcelone (qui te fait surtout payer le prix de l'entraîneur) avec une écurie X dans un bled pommé!
Donc l'histoire des prix ca ne sert à rien d'en parler.
Mais, ma jument apres son opération a eu besoin de 5 repas par jour, et je payais juste 15 € de plus! (et là on était dans une pension "moyenne"!)

Mais une chose est commune en Espagne, la récolte du foin a aussi pris une claque...
Ils ont augmenté de 20€ les pensions et voila!



Message édité le 17/01/11 à 17:07

Par DQR33 : le 17/01/11 à 17:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
dejavu, suppose que tu as une entreprise où une certaine matière première représente 30% de tes charges. Tu as bien prévu que cette matière première prenne 30 ou 40% dans l'année. OK. Mais tu fais quoi si cette même matière première prend, non pas 30 ou 40%, mais 100% ?

T'essaye de t'en sortir, en donnant moins, en demandant plus, ou tu met la clé sous la porte.

Mon exemple est peut-être extrême, mais est-il si éloigné que ça de la vérité ? Certaines entreprises équestres ne sont-elles pas un peu dans ce cas-là ?

Et certains particuliers risquent même d'avoir beaucoup de peine à assumer cette sur-charge financière.

OK, on paye une pension pour un certain service, pas de problème, mais là, c'est presque un cas de force majeure ! Mais tu as effectivement toujours la solution d'aller voir ailleurs si tu trouve mieux...

Ceci dit, j'ai bien entendu parler autour de moi des problèmes que rencontrent certains centres hippiques du fait de la pénurie de foin et de son prix exorbitant, mais aucun encore n'est dans une situation dramatique... Même si leurs comptes risquent d'être sérieusement plombés.

Par pascale : le 17/01/11 à 17:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tu ne peux pas comparer une écurie de dressage sur Barcelone (qui te fait surtout payer le prix de l'entraîneur) avec une écurie X dans un bled pommé!"

comme tu n'as pas tellement l'air de savoir de quoi tu parles, je te donne uen idée des tarifs pratiqués ds des "endroits paumés" à plus de 50 km de Paris ( mais ds des bleds, c'est tt a fait vrai!)

Haras du loing, Montigny sur loing; 610€/mois au box
Haras du croc marin, au box, en pension simple: 460€/mois
Ecurioe Bonneau: plus de 500€/mois
et je parle ni du haras des brulys ( Bost), ni de l'écurie Marina van der berghe, ni de pamfou


Bref, ds le scoins "paumés" c'est parfois ( svt!) aussi cher pour des prestations de base que sur paris et la trés proche banlieue...

Par lapatateuh : le 17/01/11 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi 50km de paris ce n'est pas un coin paumé!
En coin paumé j'appelle la creuse...


Et les haras que tu cites tu paies surtout les entraineurs ( et pour certains la réputation car quand on voit qui enseigne ... )!

Par lapatateuh : le 17/01/11 à 17:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et sans parler que de la creuse, là où je vies c'est à dire Perpignan c'est aussi paumé!

La pension à 600€ personne ne sera d'accord!


On parle à la base, du prix en plus à rajouter à la pension de base!
Donc je t'ai dit 20€ pour Barcelone contre de mémoire 10-15 € sur une pension "moyenne"!

Par casimirus : le 17/01/11 à 18:55:17

Déconnecté
 Je suis assez scotchée de lire certaines réactions ... y'en a qui ont visiblement raté leur vocation de superdirigeant d'écurie

Par altair62 : le 17/01/11 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 idem, je prends le train en route et ça me fait halluciner !

c'est quand même terrible de ne penser qu'à sa gueule (et quand je lis que la pension devrait se mettre en déficit pour un peu de foin ..... whaou ! mais dans quel monde on vit là ? )

Par Ocgerenie : le 17/01/11 à 19:15:18

Déconnecté
 ouais encore pour ma poire le coin paumé en Creuse



euh des pensions à 500 € au box on a aussi, y a pas que Paris ou Toulouse, faut y arreter........


nos pensions vont de 100 € au pré nourri trois fois, foin à volonté fait sur l'exploitation avec aire de douche, sellerie et nuit au box en hiver à plus de 500 € au box nourri trois fois par jour, foin trois fois par jour et 1h de paddock par jour

quand on voit les salaires qui se jouent et se gagnent en Creuse, on va pas tarder à rattraper la Région Parisienne (alors la Creuse trou paumé au fin fond de la France, elle en a ras le cul et commence à vous renvoyer en Lozère ou dans le Larzac )

Par casimirus : le 17/01/11 à 19:16:42

Déconnecté
 La pension devrait aussi prévoir les récoltes sur 3 ans et les dirigeants devraient bouffer des patates 365 jours par an pour satisfaire aux exigeances de tout le monde ... n'importe quoi !


Par Colomba : le 17/01/11 à 19:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 La patate : je n'affabule pas, c'est sur tes posts que j'ai lu des pensions à 1000 e payées par papa, les bottes à... combien déjà ? Ta dernière pension, ou tu payais tous les supplément pour environ 200 e... Bref, que ça te plaise ou non, tu es loin des préoccupations du propriétaire lambda qui est pret à bouffer des pates 5 jours sur 7 pour avoir un cheval.

Par Colomba : le 17/01/11 à 19:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Casi, Altair, DQR33, Pascale : merci d'exister !


Par C_cilia : le 17/01/11 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
ce n'est pas aux pensions de se mettre en difficulté ou en déficit pour payer le foin des chevaux qu'ils ont en pension. Mais aux proprios de payer les suppléments.... Ce son leurs chevaux, ils les ont voulus, il faut assumer... On sait très bien quand on prend un cheval qu'il peut y avoir des coups dûrs, et il faut que cela compte dans la balance à la réflexion d'achat.... Et ne pas râler ensuite quand les prix augmentent pour pouvoir suivre le cours de la hausse de la nourriture.

Par kirikou : le 17/01/11 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas aux pensions de se mettre en difficulté ou en déficit pour payer le foin des chevaux qu'ils ont en pension. Mais aux proprios de payer les suppléments.... Ce son leurs chevaux, ils les ont voulus, il faut assumer... On sait très bien quand on prend un cheval qu'il peut y avoir des coups dûrs, et il faut que cela compte dans la balance à la réflexion d'achat.... Et ne pas râler ensuite quand les prix augmentent pour pouvoir suivre le cours de la hausse de la nourriture.

Toutafé

Par Ocgerenie : le 17/01/11 à 19:59:14

Déconnecté
 ben là au départ personne dit le contraire, mais le cas d'amazon64 c'est de supprimer une partie de la bouffe pour garder du stock plus longtemps

amazon64 aurait peut etre préféré payer plus cher et voir son cheval toujours avec le meme nombre de repas


Par C_cilia : le 17/01/11 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ca c'est clair, ce n'est pas normal

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval