Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire d'une DP ... et de WOLKEN

Sujet commencé par : clever - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
2 personnes suivent ce sujet.
Par clever : le 25/01/11 à 00:11:43

Déconnecté
 ou plutôt histoire de WOLKEN, hongre de 7 ans avec ses cavalières !

Et oui on a un trio humain pour un cheval !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par clever : le 26/01/11 à 00:04:06

Déconnecté
 La si douce maman de Wolken (en 2007) ...

Par clever : le 26/01/11 à 00:07:17

Déconnecté
 ne peut donner qu'un ange ...

Par THYPIE : le 26/01/11 à 05:53:42

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci

Par vanou85 : le 26/01/11 à 07:19:21

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il me plait vraiment beaucoup ce bonhomme!!

Par laureBrrrrr : le 26/01/11 à 07:21:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ça n'as peut être strictement rien a voir, mais une idée a garder en tête
j'ai connu un cheval qui avait des sceance trés violent sans qu'on est reussi dans un premier temps a comprendre pourquoi un jour ça deraillait comme ça ( il se jetais dans les parbotte avec ses cavaliers dessus)

= douleurs a l'estomac !

Par Tessa : le 26/01/11 à 08:20:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
De ce que j'en lis, Wolken est un cheval qui exprime qu'il n'en peut plus.
Il a dû être trop bousculé pour lui et il agit par peur.
ce qui m'a fait tiquer le plus c'est le coup de "on l'a fait galoper jusqu'à ce qu'il soit calmé" (ou un truc du genre)... Faire fuir le cheval en panique, c'est encore pire la fois d'après.
Il semble que tu reprends bien les bases avec douceur mais fermeté mais il faut que ce cheval soit traité avec égards par tous les cavaliers qui le montent.
Il a visiblement la finesse de l'Espagnol mais aussi celle de l'Allemand, ce qui en fait un cheval ultra sensible et qui "s'exprime" à la manière des 2: stressé comme un ibérique et en colère comme un allemand.
Il doit avoir du mal à gérer ses émotions.

Par Folete : le 26/01/11 à 09:00:03

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Hate de suivre la progression de ce très joli bonhomme

Par lilibal : le 26/01/11 à 12:36:12

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
 Très sympa ton récit ! mais du coup, il est travaillé 4* par semaine ?

Par elphe : le 26/01/11 à 13:47:10

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
  n'est tout meugnon!

Par clem76520 : le 26/01/11 à 14:07:07

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 +++ 10000 avec tessa

surtout sur ce point

Il doit avoir du mal à gérer ses émotions.

Par Muesli08 : le 26/01/11 à 14:07:11

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
 je suis avec attention!

peut être raccourcir les séances?

2 h ça me semble un peu difficile pour lui!

ou bien 20 à 3O minutes de boulot suivi d'une sortie en extérieure pour décontracter.

je sais qu'on ne peut pas minuter exactement et qu'il faut arrêter sur du bien, mais si il est à bout à chaque fois...

Par lilibal : le 26/01/11 à 14:15:35

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 Muesli, je pensais la même chose, ou demander moins ? même si t'es pas arrivé au objectifs de ta séance, s'arreter vite, et sur du positif ?

Par cocinellebleu : le 26/01/11 à 14:35:45

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 j'adore si tu pouvais continuité à mettre son évolution

Par clever : le 26/01/11 à 17:10:20

Déconnecté
 +++ Tessa !

Il a visiblement la finesse de l'Espagnol mais aussi celle de l'Allemand, ce qui en fait un cheval ultra sensible et qui "s'exprime" à la manière des 2: stressé comme un ibérique et en colère comme un allemand.

Exactement !

Il est très réactif, très sensoriel, quelque fois chatouileux et terriblement intelligent !
j'adore ...

Dimanche je dois repasser au club pour voir A afain de comprendre sa façon de monter ...

Par El Bimbo : le 26/01/11 à 17:38:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est marrant j'ai tjs entendu dire que les allemands fallait fixer devant et pousser fort dedans.
chose de toute façon que je n'aime pas hein.

Par clever : le 26/01/11 à 17:49:07

Déconnecté
 non, non , j'ai un allemand ... et tu lui fais ca bah t'es au plafond !!!

Par laureBrrrrr : le 26/01/11 à 18:34:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un allemand bien cassé tu peux le faire sans souci E.B , comme nimporte qu'elle cheval, une fois qu'on la rentré dans ce systéme

mais ça se monte aussi autrement, pour en avoir eu quelque un sous la selle, ça peut e^tre trés MIAM en plus

Par clever : le 26/01/11 à 18:39:08

Déconnecté
 oui ! On en revient à l'effet d'ensemble chèr à Baucher qui est si souvent mal compris !

Par clever : le 26/01/11 à 22:32:18

Déconnecté
 Le salopiaud moi je dis !!!

Il a été super avec A aujourd'hui !!!

Bon tant mieux ceci dit

Séance en extension d'encolure, plutôt libre d'attitude devant, et roule ma poule : forcément c'est moins contraingant : alors il a été parfait !!
Aux trois allures : rien à dire !
Au moins c'est une bonne mise en avant : tout ce dont il avait besoin !

Bonne séance ... pourvu que ca dure !!

Message édité le 26/01/11 à 22:32

Par Naneda : le 26/01/11 à 23:11:35

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Coool! Tu le remontes quand?

Par izaora : le 26/01/11 à 23:28:52

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est sûrement important pour lui de bien comprendre ce qu'on va lui demander, et de bien le prévenir.

Par clever : le 28/01/11 à 20:11:03

Déconnecté
  Vendredi 28 janv 2010 :
Très bonne séance !
Il fait froid
: je décide de faire un échauffement tonique pour réchauffer rapidement les muscles : donc direct au trot et vite au galop sur de grand cercle avec un cheval dans une attitude libre ... il ne se livre pas vraiment ...son dos reste figé, son encolure aussi mais je le laisse venir progressivement dès qu'il se tend de lui même en lui demandant plus d'incurvation...

A noter comme on a le grand manège pour nous tout seul : avant de monter j'installe un vertical à 70 cm entre la ligne du quart et le ligne du milieu environ et une ligne à une foulée de 2 verticaux à 50cm un peu au delà de la piste intérieur.

pause (toute mes "pauses" signifient qu'on est à l'arret -un arret carré dos soutenu ; rênes longues et je discute avec G ...)

réflexion de ma part :
Je veux une séance ludique sans conflit lié au cavalier... je me dis que s'il ne veut pas tendre son dos j'utiliserais le saut pour le solliciter indirectement !!!

Après une bonne détente, je décide de demander les premières EED (épaules en dedans) ou ploutôt épaule en avant ... ca passe bien même s'il n'est pas régulier... (et en particulier à main droite aujourd'hui) :

pause (je fais le feed back et ...)
je décide donc d'aller au trot sur la barre à 70 cm !
1er passage parfait (on est à main gauche)
2em passage bon
3em passage il se néglige mais la réception est super je décide de changer de main malgré tout...
1er passage à droite : bon mais il n'avance pas droit (conséquence du saut précédant...)
2em passage : je reste vigilente et l'aide : j'ai droit à un bon énorme mais exellent !!!
3em saut : nickel !

je change de main pour ressauter une fois : bien du coup j'enchaine sur le dispositif des 2 barres au trot ...
refus à droite sur le 2em (ca ne m'étonne pas ca doit être la 1er fois qu'il fait ca! et c'es tun exo qui sollicite pas mal .. c'est tout son interet d'ailleurs : il muscle en douceur sur des petits sauts qui donnent confiance aux chevaux !)
je profite que la 1er barre soit à terre pour repasser tel quel et franchir la 2em barre et féliciter donc à la réception : petit temps au pas pour faire une mini pause le long du grand coté et surtout être sur de l'avoir décontracter...
Je repars au trot en face du dispositif que G a replacer : nouvelle dérobade à droite ... un grand "non" , un demi tour pour se présenter sur la 2em barre et on y retourne !
Ce passage sera le bon mais il franchis mal la 2em barre qui est au sol au passage !
et pour ne pas être négatif on laisse comme ca afain de changer de main et d'être progressif : barre à terre / 1 foulée / le saut
1er passage Ok
2em passage , G a remis la barre en place = dérobade par la gauche ... grrr
3 em passage : re-dérobade
4 em passage , j'aborde à droite du milieu des barres du coup pas le choix il arrive à l'extrême gauche de la 2de mais il saute !!!
je félicite chaudement... repasse au pas le long du grand coté .. il anticipe vers le petit coté et part au trot : je le laisse faire mais lui demande de travailler sur une volte pour avoir un dos tonique, une encolure déliée et me diriger ves le double au galop cette fois : parfait !

On laisse là dessus
Pause
...

Message édité le 28/01/11 à 20:11

Par clever : le 28/01/11 à 19:44:54

Déconnecté
 ...
On passe à autre chose !

Travail des EED et des TAM (têtes au mur)
A main gauche les EDD correctes et plus régulières qu'à l'autre main.
A main gauche forcément les TAM sont moins bien qu'à droite : ca ne m'étonne pas, je m'attendais à cela puisqu'il avait du mal à s'incurver à droite lors des premières séances donc dès qu'on aborde un truc nouveau il a tendance à se contracter davantage de ce coté là ... ce qui ne favorise pas ces mouvements en attitude concave

Pause

C'est à ce moment que Koonkoontcheck arrive dans le manège .. et oui la pauvre a pris du temps pour nous trouver puisque nous n'étions pas dans le petit manège comme prévu ..

puis !
G monte sur son cheval pour effectuer des transitions pas/ arret / pas et pas / trot comme la séance d'il y a 2 semaines : parfait et je m'appercois que les muscles de l'encolure se dessinent bien maintenant ... j'en conclue donc que c'était bien des courbatures qui avaient du provoquer les défenses de l'autres jours ...
G obtient de belles transitions montantes au pas et du trot au pas surtout ... en revanche le "salopiaud" trouve une finte pour les arrets et ne pas garder l'attitude sur le tracé du cercle et me fait face systématiquement (je pense que G doit avoir ce soucis lorsqu'elle le longe puisque je tiens Wolken en longe par sécurité et pour tranquiliser G)
Du coup G apprend à contrôler les épaules lors des arrets pour maintenir l'immobilité de Wolken !

Au bout d'un certain temps, et après une pause sans cavalier sur son dos pour Wolken, je remonte rapidement sur lui pour montrer un peu à KKC les progrès du "salopiaud"

...

Par clever : le 28/01/11 à 19:46:20

Déconnecté
 ... donc les progrès du "salopiaud" :

Premières secondes à cheval après un montoir tout ce qu'il y a de plus correct (juste un antérieur qui a avancé) j'attend le dos...et Wolken vient naturellement dès que j'ai moi même l'attitude dans mon propre corps : le départ au pas est bon et il permet une extension d'encolure avec pli !
cela aux deux mains avec un joli chagement de main dans le cercle ... bravo Wolken !

Au trot il a une belle cadence (je peux laisser filer les rênes : il continu en gardant l'attitude ronde et presque basse) et de vrais transitions dans l'allure donnant 3/4 foulées d'allongement aux deux mains...

Au galop ... bah j'ai voulu le laisser libre devant ... grosse erreur : il est parti sur un galop de M en précipitant .. à main gauche il s'est presque vautré dans un angle j'ai eu droit à de beaux sauts de mouton ... bon à lui d'apprendre à gérer mais visiblement il n'a pas compris

Je le remets au pas et fait une courte pause au pas autour de G et KKc en me marant .. faut que je reprenne ce galop pour le cadencer et lui demander de se tenir ... mais il faut faire vite : je le sent fatigué m^me s'il est toujours volontaire (vraiment c'est une bonne séance où le cheval fut réceptif à chaque moment !)
Je repars donc au trot et travaille l'équiibre sur de grand ovales pour demander un galop correct aux deux mains ...
Contrat rempli à droite avec plus de facilité : il galopera un tour.
A gauche, je le sais moins souple : je fais bien attention à la préparation pour avoir la qualité de quelques foulées : je fais bien il me donnera la moitié d'un grand cercle mais un très bon galop ... à peine je sens la qualité de l'allure se détérioré je demande un évasement du cercle pour une transition au trot qu'il ne tarde pas à donner ... puis continuant sur cette presque épaule en avant nous passons au pas... après 2 foulées dans l'attitude je laisse filer doucement les rênes pour avoir une belel extension d'encolure et je reviens sur un cercle dans cette attitude.. je déchausse le temps d'un tour ... et me dirige vers G et KKC ...

fin de séance ... elle a durée plus d'une heure mais même à la fin le cheval en voulais encore : preuve que la séance fut positive !
Et on a eu droit à une grosse caresse de Wolken sur le bras de G

Par clever : le 28/01/11 à 20:06:36

Déconnecté
 Ah aussi : je suis très contente de Wolken
Il semble qu'il ait ssimilé l'action de la jambe isolée .. autant au début des TAM il me fallait le stick qui tapait sur le parre botte et le toucahit légèrement pour qu'il décale son postérieur externe vers l'intérieur donc sous sa masse .. autant en fin de séance quand j'ai voulu après une pause le solliciter devant KKC il s'est bien tourné sur les épaules pas à pas !!!

Donc depuis ces séances on a donc amélioré :
- la rectitude
- la cadence au pas et au trot
- l'incurvation avec une nuque déliée sur une encolure souple
- un dos tonique même s'il faut être très vigilent pour qu'il le sollicite ...
- le contrôle des épaules
- la mobilisation des hanches
- 1er sauts dans une bonne attitude générale (puisque abords et réceptions dans le calme et réguliers)

Et tout ce la n'aurait pas été possible sans al séance de stretching de A hier (ou avant hier je sais plus m'enfin :

Message édité le 28/01/11 à 20:01

Message édité le 28/01/11 à 20:07

Par lilibal : le 28/01/11 à 20:58:22

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
  Géniale ! Mais du coup, c'était tes premiers sauts avec lui ? il est bien ?
e crois que j'ai loupée une étape : c'est qui "koukpuntchek " ?

Par clever : le 28/01/11 à 21:56:50

Déconnecté
 Koonkoontcheck ... est une heureuse propriétaire d'un tincker en pension à La Cense et elle a le projet de l'atteler donc tu en sauras plus en allant sur le forum attelage !!!

Par clever : le 28/01/11 à 22:39:06

Déconnecté
  pas de réaction quand tout se passe bien ... c'est encourageant

Par Naneda : le 28/01/11 à 23:34:42

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Si, si!! Mais je viens juste de finir de tout lire!!!!

Super!!
Très interressant et instructif!! Ca fait un bail que je ne monte plus classique mais j'adore lire ce genre de travail constructif !!

Bravo!

Par Naneda : le 28/01/11 à 23:35:57

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 J'ai oublié: Vivement la suite et des photos (peut etre...???)

Par clever : le 28/01/11 à 23:41:40

Déconnecté
 mais je n'ai pas l'attitude du cavalier classique .. j'alterne en effet souvent en position en suspension ou j'inclue une barre par ci par là .. donc pas si clasisque que ca ... mais on me l'a reprocher un jour lors d'un CDD ... mais au final je fais davantage attention sur la locomotion que certain pur dresseurs ...

Par Naneda : le 28/01/11 à 23:45:22

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Va vraiment falloir que je passe te voir quand j'irai voir ma mère...

Par clever : le 28/01/11 à 23:51:45

Déconnecté
 faut m'attraper ... entre la presqu'île et la RP dorénavant

Par dominique71 : le 29/01/11 à 00:00:00

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis très heureuse pour toi (et pour Wolken) que tout progresse aussi bien ! ... et aussi vite ! Bravo !!!

Par elphe : le 29/01/11 à 09:09:49

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 C'est qu'il progresse super vite le loulou! En quelques séances, il progresse plus vite que la mienne en 1 an!

Je suis vraiment fière de ce petit bout! et la probabilité des courbatures était vraiment grande! Au moins, vous saurez la prochaine fois que quand il réagit fort, y'a un soucis quelque part!

Pourrais-tu avoir l'amabilité de préciser comment tu ré-équilibres et cadences au galop? car c'est MON pb avec la mienne et du coup, j'ose pas galoper encore!

Par Nenya : le 29/01/11 à 09:36:29

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 C'est vraiment bien tous ces progrès là

Super contente pour vous, et contente que votre couple commence à bien fonctionner.

Par Sahel46 : le 29/01/11 à 10:16:02

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Et ben quelle générosité et quelle personnalité ce petiot!
ça me fait bien plaisir de voir qu'il se plaît dans ce travail exigeant, suis pas tellement étonnée.

T'as pensé à transmettre un grand bonjour à G ?

Par clever : le 29/01/11 à 11:41:15

Déconnecté
 oui sahel ... je lui ai même transmis ton message tellement j'vais trouvé tes mots sympatiques (je me suis permise) !

Si L'attitude se transforme il faut l'encadrer pasz mal pour la conserver ... donc voilà tous les progrès décrits sont "possibles" mais rien n'est encore automatique !

Dimache je retourne le voir car A le monte et cela me permettra de voir le couple ... et un oeil à terrre permettra d'orienter A peut être pour qu'on preogresse autant l'une que l'autre avec Wolken !

D'ailleurs j'était contente que G se fasse plaisir dessus ... je l'ai gardé en longe pour le trot et assurer toutes les trnasitions descendantes ... mais je pense qu'elle a pris confiance par le succès de cette séance ... je pense donc que la longe restera dans le sac la prochaine fois !!!

Par clever : le 29/01/11 à 13:14:20

Déconnecté
 Allez des photos !!!

Sur le cercle ...

Par clever : le 29/01/11 à 13:17:39

Déconnecté
Recherche de cession de machoire ... pas facile sans qu'il perde son engagement (le stick est sur sa croupe pour...)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval