Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire d'une DP ... et de WOLKEN

Sujet commencé par : clever - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
2 personnes suivent ce sujet.
Par clever : le 25/01/11 à 00:11:43

Déconnecté
 ou plutôt histoire de WOLKEN, hongre de 7 ans avec ses cavalières !

Et oui on a un trio humain pour un cheval !!


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Assimilee : le 09/02/11 à 17:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est ca d'être un leader charismatique

Par Nenya : le 09/02/11 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oh oui

Par clever : le 09/02/11 à 18:53:28

Déconnecté
 et bien je vois que vous piaffer d'impatience !!
Merci


merc 9 févr = séance de remise en ordre de qualité...

Remise en ordre car effectivment l'ostéo en remmettant tout en place à désorganiser la locomotion de Wolken qui se retrouve un peu chamboulé : il a tendance à fuir en avant si on n'y prend pas garde ... et demande une tension plus forte qu'avant au niveau des rênes ...

Séance de qualité car un cheval attentif même s'il cherche encore à se soustraire à l'autorité !

Tout fut réalisé dans la carrière sur un cercle de 30 m environ dans le lequel nous changions de main par des demi-voltes ou un doubler genre le ying et le yang (2 demi courbes bien dessinées) !

On a commencé par un petit moment en longe ... d'abord pour le cheval et ensuite pour que je puisse donner des éléments de base pour longer un jeune cheval (l'attention est bien différente qu'avec un cheval routiné à l'exercice!).
Cela me permit aussi de cerner l'animal dans ses dipositions du jour :
un cheval qui prend l'allure qu'il veut et surtout accélère
Après quelques remises aux ordres ... g le pris pour s'essayer aux transitions pas/arret en faisnat attention à sa place par rapport au cheval !

Puis je suis montée dessus ... j'aurai aimée pouvoir rester au pas rênes longues pour faire un tour mais ce fut impossible : comme en longe il voulait prendre le trot et surtout "avancer" !!
Du coup j'ai chercher à le canaliser sans le coincer devant pour qu'il se mobilise de derrière : ce qu'il ne voulait pas visiblement !!

Il menaçait de faire le clown : du coup je l'ai mis au galop, un galop cadencé autant que faire ce peu ... il a eu droit à 8 tours à main droite et 6 à gauche ...



Message édité le 09/02/11 à 18:54

Par clever : le 09/02/11 à 18:46:40

Déconnecté
 Après ce défoulement où il a du malgré tout se soumettre et se mettre en avant avec un dos rond : il était prêt pour rester au pas concetré !
Je lui ai donc demandé des choses simples :
- rester sur le même tracé du grand cercle
- poussée des postérieurs et montée du dos
- léger pli pour un bout du nez vers l'intérieur
- la cadence à l'allure demandée
- tête là où il voulais du moment que j'avais le reste !

Il fut assez agité de la tête je dois dire mais je le trouve mieux dans son dos : simétrique, sous la selle plus de contraction à droite !
Cependant il hésitait à mobiliser son encolure au niveau de la nuque : je n'ai pas chercher quoique ce soit à ce niveau sauf losqu'il décidait de faire le con : alors il avait "droit" à une flexion "punitive" pour le concentrer dans un exercice plus contraignant sur 2 foulées ...

J'ai travaillé au pas et au trot principalement.

Puis G le monta en cherchant juste à rester le tracé de la piste circulairre que j'avais fini par tracé dans la carière tout en faisnat attention à sa position !
Travail au pas et au trot...

On le laissa là dessus !

photos à venir...



Par clever : le 09/02/11 à 19:25:45

Déconnecté
 la longe a permis de mettre le cheval en route sans le poidsz du calalier : il adopte une position correct avec une encolure vers le bas...
Après ma remise en ordre il est très décontracté et ca se voit !

Par clever : le 09/02/11 à 19:34:30

Déconnecté
 Puis je le monte, on lui enlève son couvre rein et G le monte à son tour ...

D'abord au pas : chercher le tracé tout en pensant à sa propre position (tonicité du dos, des coudes fléchis pour des mains soutenues!) :




Message édité le 09/02/11 à 19:35


Message édité le 09/02/11 à 19:35

Par clever : le 09/02/11 à 19:35:38

Déconnecté
 ups pardon ...

donc au pas :



Par clever : le 09/02/11 à 20:01:48

Déconnecté
 Puis au trot !

En fait je suis super contente finalement car en regardant les photos il y a eu des moments où le couple fut nickel ...

mais ce ne fut pas sans des moments de doutes : ils se cehrchent... G ne cède pas et maintien sa demande en restant tonique mais sans se contracté en soutenant bien ses mains

Du coup de ca où Wolken cherche à se soustraire à la main ...



On passe au quart de secondes à ca !
Et là c'est la première séance où G apprend à ressentir le bon trot !!!





Message édité le 09/02/11 à 20:03

Par clever : le 09/02/11 à 19:47:03

Déconnecté
 Et en travaillant ce trot : ils abordent ainsi leur premiers dépalcements latéraux !!




Et là moi je dois vous dire que j'adore cette photo : tout y est ! L'attitude est parfaite : tant pour le cavalier (regard/dos/main/jambe que pour le cheval (engagement/ dos/ nuque le point le plus haut)

Quand je pense que G a eu une remarque de la mono du club qui se demandait pourquoi je bossait ce cheval ... genre je lui apprend trop de choses !
Car pour G un tire mémé est suffisant !
M* pourquoi tirer les gens vers le bas !!!


Message édité le 09/02/11 à 19:48

Par Folete : le 09/02/11 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Super tout ça

Par Assimilee : le 09/02/11 à 20:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C est top que de progres en peu de temps!!

Par clever : le 09/02/11 à 20:25:23

Déconnecté
 oui mais attention rein n''est acquis .. tout est en phase de construction encore ...


le pas à l'air d'être acquis : il y a une vrai régularité : des automatismes sont pris !

Par elphe : le 09/02/11 à 22:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 c'est super tout ça!

Par ploufplouf : le 10/02/11 à 10:19:43

Déconnecté
 ca avance pas mal pas mal tout ça on dirait. j'aime bien la dernière photo aussi !!!

question : quand il se soustrait à la main comme sur la photo plus haut ... pour passer à la bonne attitude ... quelles actions ??

Par elphe : le 10/02/11 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 je pense remettre des jambes...

Par clever : le 10/02/11 à 10:39:36

Déconnecté
 à peine .. justement !

Attendre et maintenir la demande :
soutenir les mains pour ne pas céder (=résister tout simplement)

avoir des jambes prettent à agir mais pas forcément les serrer tout de suite ...

attendre que la cehval réponde à la demande avant de renforcer quoi que ce soit sinon on se coupe l'herbe sous le pied !
Il faut être confiant dans notre demande et attendre que le cheval réponde à celle ci avant de modifier nos aides et d'embriuiller le message en quelque sorte !
C'est une affaire de quelques seconddes ou notre attitude est comme suspendue mais maintenue telle quelle !


Dites moi si je me suis bien fait comprendre ou pas! j'expliquerais autrement si besoin

Par clever : le 10/02/11 à 10:56:36

Déconnecté
 Je rajouterais même que je vais d'abord diminuer mon action de main ou la modifier très légèrement pour rapeller à l'ordre le chevla sur ma demande (ma douce présence) avant d'agir avec les jambes ...

mais si je sens que je perds la moindre implusion et pousséee des postérieurs bien sûr je réengagerais avec une action de mollet ...
ou simplement une jambe intérieure plus englobante (au niveua de la cuisse)

Par ploufplouf : le 10/02/11 à 11:34:44

Déconnecté
 oui, pour moi, se rassoir, tendre mon dos, fermer un peu les doigts en ralentissant l'allure, mais en touchant avec les jambes pour "engager" parfois suffit à le remonter (mais seulement au petites allures, mais avec mes mains, je suis obligée de faire comme un demi arret, parfois assez "fort' car il s'en fou et pour moi, ça devient très désagréable de faire ça, j'ai l'impression de faire "massacre"
alors j'essaie en faisant comme un début de mouvement de rêne d'ouverture ongle vers le ciel quelques fois d'affilée pour donner l'effet "remonte"... mais il n'est pas toujours très sensible et s'appuiiiiiiiiiiiie vers le bas .... (au galop) ou alors il faut que je le mette sacrément en avant quitte à le mettre sur les épaules, il s'ouvre, et ensuite j'essaie de corriger bref...
(tu vois ce que je raconte ? )

dur dur.... sinon mp ...




Par ploufplouf : le 10/02/11 à 11:41:28

Déconnecté
 mais bon ce que je dis c'était un jour où il tirait beaucoup, depuis ça s'est arrangé, on en saura plus ce soir dans le post photo ... (ou demain)

Par clever : le 10/02/11 à 12:54:22

Déconnecté
 Vous n'avez pas de photo au galop car j'ai été la seule à galoper ce mercredi ... car justement il prenait pas mal appui ...

je vais donc revenir sur cela car tu y es confrontée ploufplouf !

"Ma" solution a été de l'engager sur un galop avec du rythme et de poser mes mains à la base de l'encolure en étant en suspension ...

la direction est assurée par le poids du corps (poid sur tel ou tel étrier, appui de la cuisse pour pousser le cheval, éventuellement les deux mains cote à cote agisse latéralement pour envoyer vers ; elles agissent le moins possible pour diriger)

Petit pont avec mes mains ( pour ceux qui ne connaissent ps me le dire j'expliquerais) :

Main ext. fermée et posé en un point fixe : ca c'est essentiel ! et ce malgré la force rencontrée / résister à ce point dit "0" et ne jamais passer à "-1" (auquel cas on tire) ou à "+1" auquel cas le cheval a pris sur la main !
cette main assure la vitesse et ne cède pas.

Main int. qui tiend la(les) rêne(s) mais avec meolleux comparé a l'autre : là les doigts sont délicat avec la bouche et cherche la communication et une réaction du cheval : une mastication de celui ci , déglutition, cession de machoire, machouillage du mors ... choisissez l'expression qui vous parle le mieux !
l'important est de céder dans cette main losque le cheval cède : là il faut être synchronisé pour la réussite de l'effet !
lorsque vous céder : le mouvement doit alors devenir plus confortable et aisé : il doit se maintenir le plus longtemsp avant qu'il ne se dégrade ... avant de denouveau devoir résister, agir, ... etc



Dans ces séances ou il y a pas mal de résistances à combattre cehz le cehval : je sors de là avec un mal dans les épaules de folie ... car mes doigts restent toujours souple pour garder un contact moeilleux avec la bouche du cehval ... je résiste qu'avec mon dos et mes épaules ...mon dos étant musclé par son action régulière seules mes épaules souffrent de ce surplus de sollicitation !!!

Message édité le 10/02/11 à 12:42


Message édité le 10/02/11 à 12:55

Par clever : le 10/02/11 à 12:43:18

Déconnecté
 Cela étant encore bien trop compliqué tant pour A/ elliot que pour G , je suis la seule à chercher cette qualité de galop qui va devenir par cette "méthode" à ce que Wolken vienne dans cette attitude naturellement puisque ca sera la seule confortable, c'est la seule qui sera tolérée de toute façon !

En revanche : elles ont toutes les deux un galop cadencé avec un cehval qui se tiend relativement
(+ avec Elliot et - avec G qui est encore passagère clandestine à la recherche de son équilibre)


Message édité le 10/02/11 à 12:44

Par dtu : le 10/02/11 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et quand voit-on le prof Clever en video sur WOLKEN pour voir la difference de locomotion et autres .... ce serait instructif pour ceux qui suivent le post ...

Je sais je sais ... c'est dur de se montrer
la peur du jugement et autres ....

Mais soyons fou ...assumons

Par clever : le 10/02/11 à 13:23:09

Déconnecté
 bah ... c'est qu'on ne me prend pas

Par dtu : le 10/02/11 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Attention quand tu dis " c'est qu'on ne me prend pas"

Blague à part ...Tu as bien su filmer miss G ... vous pouvez inverser .....

Mais bon je n'insiste pas. ce sera la dernière fois te concernant .. car en général je sais que les personnes ont du mal à montrer leur travail ... tant pis .. j'aurais encore une fois essayé ... mais je trouves peu d'amateur pour se montrer (surtout ceux qui conseille .. je sais pas pourquoi)...

Bonne continuation et longue vie à ton post

Par clever : le 10/02/11 à 13:35:55

Déconnecté
 non tu as raison .. en fait jusqu'à présent G m'a filmé avec son propre tel .. et n'arrive pas à l'extraire pour le mettre ici ... demain vendredi je lui confierais mon tel : comme ca je pourrais en faire quelque chose pour ici !

En plus ca m'interesserais de me voir car j'ai plein de défaults : je monte seule et on prend plein de tics ...

En oct/nov j'ai bossé pour une écurie où l'on m'a remise les idées droites : ca m'a fait un bien fou !

C'est d'autant plus vrai que je ne susi aps seulement cavalière et que je travile mes chevaux autrement qu'en les montant ...

Par dtu : le 10/02/11 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 demain vendredi je lui confierais mon tel : .........


Bravo Clever .. sincèrement je te félicite si tu nous montres qlq choses....

Car au diable ceux qui critiquent pour descendre ... par contre les critiquent constructives doivent TJS être les bienvenues.

A bientot

Par elphe : le 10/02/11 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 cool des vidéos!

Par Sahel46 : le 10/02/11 à 13:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que ça peut être très intéressant de te voir, ça illustrerait bien tes descriptions, et d'autant + pour les non-académiques, comme moi-même

G si tu viens par là, vas voir tes messages stp, je t'en ai envoyé un...
Et puis inscris toi ici, ça sera sympa d'avoir ton point de vue.

Par clever : le 10/02/11 à 13:49:29

Déconnecté
 on verra .. j'ai régressée .. je m'attend au pire (ca va descender piou!) car il y a de quoi dire ! surtout avec Wolken qui n'est pas stable dans son attitude !



mais tanpis car je peux toujours dire que je ne suis pas que cavalière .. na

Par dtu : le 10/02/11 à 13:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clever ... n'ai as peur ..de plus tu le précisie bien tu n'est pas une experte ni un cavalière pur NA !! donc ceux qui te critiquerons on les frappes ... sauf si c'est bien dit constructif et pour te faire progresser .
Je fais partie des autodidactes PUR ... 30 ans d'équitations 6 mois de cours .....et j'ai pas eu peur de montrer 2 videos de moi ...
Au moins maintenant tout ce que je sais faire c'est uniquement grace à moi ...!!!! j'ai énormément cherché seul et quand on veut on y arrive ... !!!

Par clever : le 10/02/11 à 13:54:19

Déconnecté
 le soucsi c'est qu'avec mon tel je crains qu'on ait ce genre de film où l'on ne voit pas grand chose ...


Par elphe : le 10/02/11 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup le rebond du cheval! même si je trouve qu'il n'engage pas encore assez!
J'aime beaucoup ta position et c'est clair qu'il a l'air de bien secouer!

Par elphe : le 10/02/11 à 14:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Donc voilà, pour ma part, aucune critique dans le sens où je ne t'arrive pas à la cheville!

Par dtu : le 10/02/11 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bravo ... même si pas facile à voir par moment ....
Tu pourais alors filmer de plus près.

Est ce le même cheval car effectivement on ne voit pas super bien


Par clever : le 10/02/11 à 14:16:04

Déconnecté
 non bien sur ce n'est pas le même cheval ... c'est un holsteiner, cheval d'attelage ...que je ne travailel pas assez sous la selle !

c'étais juste pour vous dire qu'il faudra que je guide celui/celle qui me filmera et de mon côté resté bien proche car sinon on verra rien !!! comm là justement .. donc cette vidéo n'a pas grand interet sur ce post ... je répond juste à DTU !


Message édité le 10/02/11 à 14:17

Par dtu : le 10/02/11 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 il me semblait bien que c'était pas le même

Oui cela a de l'intérêt on voit à qui on parle

En tout cas il à l'air pas mal ...

Par elphe : le 10/02/11 à 14:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 même si ce n'est pas Wolken, ça fait quand même du bien d'apprécier ton travail!

Par clever : le 10/02/11 à 14:34:40

Déconnecté
 pour "satisfaire" à demi à votre curiosité voici des photos de la séances ...

pelles mêles dans l'ordre chronologique ...


le temps de charger

Par clever : le 10/02/11 à 14:43:21

Déconnecté
 alors dans un premier temps : au trot lors de l'échauffement ... pas bien du tout du tout !


Par clever : le 10/02/11 à 15:35:00

Déconnecté
 au pas pour calmer le jeu ... guère mieux :
il est contracté et veux avancer ...


je décide donc de la mettre au galop pour qu'il jète un peu son trop plein de conneries ...

puis retour au trot : pas bien du tout ... cherche à passer au dessus de la main ... je les lève donc et attends ... mais je ne peux le laisser faire très longtemps ... (remarquez que je suis au dessus de ma selle en suspension pour ne pas pesser sur son dos vu qu'il relève la nuque trop haute : je cherche donc à réduire les efforts pour ne pas perdre le dos, l'engagement)


youpi :
il cède !




Message édité le 10/02/11 à 15:36

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval