Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire d'une DP ... et de WOLKEN

Sujet commencé par : clever - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
2 personnes suivent ce sujet.
Par clever : le 25/01/11 à 00:11:43

Déconnecté
 ou plutôt histoire de WOLKEN, hongre de 7 ans avec ses cavalières !

Et oui on a un trio humain pour un cheval !!


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par clever : le 30/01/11 à 21:56:16

Déconnecté
 Débuts avec un léger pli puis recherche à mobiliser davantage la nuque ... dans le principe cet exercice peut être obtenue la nuque à 90° à droite comme à gauche ...

Donc je demande à Elliot de demander davantage car je la trouve timorée ...

elle sollo=icite bien Wolken .. je pense qu'il peut donner plus ... "encore", "encore!"

et hop .. un cheval qui se cabre ..

arret, pause ... puis demde à nouveau ;;; tout progressivement !
re-blocage .. je ne comprend pas

Je monte dessus : effectivement : muscles contractés à un certain degré de pli ... les séances sont musclées en se moment car elles s'enchainent ... je mets pied à terrre ... et avoue mon errreur : Elliot redemandera jusqu'au moment où elle sent que c'est possible et toléré par Wolken :
surtout qu'à gauche il peut peu ...




Message édité le 30/01/11 à 21:57

Par clever : le 30/01/11 à 22:14:33

Déconnecté
 Du coup uil est temsp de passer à autre chose et de laisser reposer ses muscles de l'encolure qui commence à bien se dessiner d'ailleurs !!!

Je profite de ma présence aujourd'ui auprès d'Elliot pour lui exprimer mes difficultés à faire bouger les hanches du Monsieur par action de la jambe isolée ...

On se met donc à discuter : Wolken fait une pause bien méritée pendant que je rapelle que la jambe isolée démarre de la hanche : c'est le mouvement de la descente de jambe mais avec une cuisse tonique qui englobe le cheval puis le talon qui vient toucher le muscle (honte à moi j'ai oublié son nom ...mais il joue sur les abdos)


Puis on amorce l'exo en s'arrêtant à 45 degré de la piste face à la barière : objectif ramener les hanches sur la piste !
2 essais concluants nous laisse penser qu'il fera bien 90° si Elliot l'arrête de face ...

et là le chenappant : il fait la jambette et pose son paturon sur la planche basse et reste jambe tendue ! ...
On recommence l'arrêt de face mais loin de la barrière du coup !!!

Le mouvement vers la gauche ne pose pas de soucis mais le mouvmeent vers la droite donnera un beau cabré ... du coup j'ai un peu aidé Elliot pour qu'il ne se foutte pas d'elle puis elle reproduire seule le mouvement :

Vidéo :

Par clever : le 30/01/11 à 22:21:07

Déconnecté
 Puis nous avions convenus d'utiliser le manège 10 mn entre 2 pour pouvoir trotter et galoper Wolken ...

10 mn c'est très court ... si Elliot ne parvient pas à avoir un cheval dans la bonne attitude ca risque d'être dur et je ne veux pas risquer de laisser Wolken sur un mauvais truc après tout ce qu'il a fait déjà ...
Je décide donc d'utiliser une barre à 60 cm pour solliciter l'animal sans qu'Elliot ait à refaire toute la progression précédemment faite au pas au trot !!!

Donc, sur un grand cercle : Elliot met Wolken au trot, bout du nez légèrement à l'intérieur dans une allure tonique
j'ai placé la barre en piste intérieure en sortie du petit coté à main droite (car je sais qu'il est moins bien au galop à cette main : ca aidera !)


Message édité le 30/01/11 à 22:21

Par elphe : le 30/01/11 à 22:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 on peut pas voir la vidéo!

Par cicitt : le 30/01/11 à 22:25:32

Déconnecté
 Eh eh, je sais où Wolken est en pension grâce aux photos ! Tu habites à Rambouillet en ce moment Clever? Je passerais bien te voir...

Par koonkoontchek : le 30/01/11 à 22:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Cicitt préviens moi quand tu iras voir Clever, j'y retournerais en même temps, ça sera chouette de te voir aussi ^^

Je me permets de répondre pour elle : elle y est les lundi et vendredi après-midi !

Par clever : le 30/01/11 à 22:46:21

Déconnecté
 


Bon sinon c'est pas tout ... direction le manège pour pouvoir trottter et galoper : on a 10 mn pour cela entre 2


Difficile d'envisager de travailer au trot et au galop sans détériorer tout le travail (bon) qu'à été fait jusqu'à présent .. en même temsp ca ferait pas de mal que je voie ELLIOT au trot enlevé et au galop ...

Par clever : le 30/01/11 à 22:50:47

Déconnecté
 Comme vendredi .. je décide d'utiliser le moyen de la barre pour être sûre d'avoir un Wolken qui utilise son dos ...

On rentre : a peine remonté enselle , Elliot lance wolken au trot ...

mais heu .. comment dire ... pourquoi je voie un cheval de club et une cavalière passive d'un coup là ???

Ha bah non on se met au trot juste pour être au trot !!! j'asticotte Elliot pour qu'elle "monte" et équilibre Wolken avec tout d'abord l'utilisation du tracé : se mettre en cercle , permet une incurvation qui assure l'engagement du postérieur sous la masse .. etc

En parallèle j'ai placé une barre (60 cm) sur la piste intérieur en sortie du petit coté à main droite (c'est pensé vous allez comprendre)


Par clever : le 30/01/11 à 22:54:04

Déconnecté
 Donc sur un trot tout juste correct ... je demande à Elliot d'aller sur la barre en rétréssissant le tracé ...

mais euh .. là je vois en quelques foulées, celles qui précèdent la barre, notre cavalière se figer et ne plus "travailler" notre cehval .. qui se retrouve bien seul et s'arrrête net devant la barre ...

"peux pas y aller seul moi !" a l'air de dire Wolken tout penaud et en même temsp pas contant qu'on l'abandonne ainsi !

Par cicitt : le 30/01/11 à 22:55:19

Déconnecté
 Suis pas là pendant encore 3 semaines a priori, Koonkoon, mais si c'est encore possible après, je te dis ! (et à Clever aussi )

Par clever : le 30/01/11 à 23:21:56

Déconnecté
Je ne dis rien à Elliot .. Mais je vois bien qu'elle néglige son abord ... "pour une si petite barre qu'y a t'il à faire après tout !"

Et du refus on se retrouve à une dérobade à droite !!!

souvenez vous on est à main droite donc si le cheval vient à droite, ca veut dire qu'il veint littéralement de se jeter sur moi : "maman (mon autre maman) aide moi j'y comprend rien !!!!"



Bon là j'explique à Elliot qu'il faut travailelr son allure : équilibrer, incurver, cadencer, maintenir l'impulsion ... comme sur n'imorte quelle obstacle avec un jeune ... qui a du carafon ...
(on n'est pas à dresser un cheval de club qui doit supporter les erreurs des cavaliers novices et assumer tout ! Wolken sera capable de cela mais plus tard : là faut lui expliquer : donc faut le mettre dans la capaciter à faire .. sinon on en fait un cheval de club ...et on tue son tempéremment pour avoir un tonton ...pas le même but = pas la même facon d'aborder les choses)

Donc après cette courte pause : où ils trottent un tour sur un grand cercle, j'ai juste le temsp de dire à Elliot de se didiger sur la barre avec l'idée de s'arreter devant et moi de metttre la barer au sol !!!

Du coup arret propre, caresse, départ au trot, franchissement de la barre au sol avec un joli lève papatte et aprsè un tour au trot de travail Wolken saute parfaitement !
réception au galop ... à main gauche et je voie Elliot partir tout droit et oublier son cercle ... pfff

je lui explique que c'est pas grave mais qu'il faut rester sur le tracé : au cheval de s'adapter et au cavalier de rectifier si besoin pour redemander un galop sur le bon pied avant d'être devant la barre au tour suivant !!!

donc 2em tour : abord au glop, réception sur le bon pied !
3em tour idem : on change de main !!

A main gauche : au trot sur le grand cercle j'ai le temps de mettre la barre à terr : Ils la passent super bien (cavalier tonique et vigilente et cheval délié et cadencé),
2em tour : abord au trot , saut ... non ... il trébuche .. y a plus personne : plus d'impulsion //pfff
3em tour : mieux : il franchi mais le dos ne passe pas ... donc réception dans un trot de mr..

j'hausse le ton : électrochoque sur Wolken et Elliot redeveint une cavalière ! présente sur son cheval et volontaire !!

4em tour bien : Wolken saute du trot et receptionne au galop sur le bon pied : on refait pour confirmer et Elliot part sur la piste du manège pour dérouler ... et augmenter un peu l'amplitude sur la longeur avant de revenir sur le cercle demander la transition au trot puis au pas avecun report de poid sur l'épaule externe (légère épaule en avant) ... Très bonne transitions !!!

De là j'encadre Elliot l'a guidant à chaque instant pour cela ... et décide de continuer jusqu'à ce qu'elle ait mis pied à tere !!!
Donc de ce pas avec pli à gauche (souvenez vous c'est ce coté qu'il ne donnait pas en milieu de séance et là super : miam ) je demande après quelques foulées de sce bon pas de travail de laisser filer doucement les rênes pour une extension d'encolure sur le cercle ... et en même temps d'oter les étriers pour qu'elle fonctionne dans son bassin (hanche droite pui gauche en avant) ...

clac, clac :
G et moi nous voyons un couple qui fait plaisir à voir .. moi j'en ai desz frissons :

Wolken baisse la tête en augmente son amplitude de foulée sans accélerer
Eliot est assise profondément mais avec légèreté dans sa selle : j'entend par légèreté qu'elle accompagne si bien qu'elle se fond dans le mouvement !

Wolken est apaisé : il se dirige vers sa MÖMAN à la recehrche d'une récompense : les cehvaus savent quand ils veinnet de bien travailler !
Wolken sait qu'il mérite sa friandise !!

Il a raison : A peine endirection de G et qu'il s'arrête : j'interviens pour qu'Elliot ne reprenne surotut pas les rêne pour le contrarier et qu'ele doit mettre pied à terre immédiament :
Wolken le mérite ca aussi !



Message édité le 30/01/11 à 23:22

Par Naneda : le 30/01/11 à 23:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Toujours très interressant votre boulot!!!
Merci!

Par clever : le 30/01/11 à 23:24:33

Déconnecté
 Merci

demain je dois le monter .. je ne sais pas quoi je vais aborder avec lui ...

On verra ..

j'ai bien envie de mettre 3 ou 4 barres à 1 foulée juste pour qu'il s'articule au dessus dans le dos ... laisser faire .. car il a pas mal fait au niveau de sa nuque, son port de tête s'est nettement amélioré ...

Par clever : le 30/01/11 à 23:28:54

Déconnecté

Petit bonhomme ... avant la séance.

 


Message édité le 30/01/11 à 23:29

Par clever : le 30/01/11 à 23:28:22

Déconnecté
 Le salopiaud fier de lui !


Par clever : le 30/01/11 à 23:49:45

Déconnecté
 et surtout n'hésitez pas mettre votre grain de sel !!!!

les questions ou remarques sont les bienvenues !


Par vanou85 : le 31/01/11 à 07:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Génial d'avoir Eliot sur ce post!

Toujours très intéressant à lire... je retrouve certain exercice que ma prof me fesait faire au tout début avec mon cheval!

On voit déjà une amélioration sur quelques séances... il a l'air de bien avancé le bonhomme!

Par ploufplouf : le 31/01/11 à 09:05:13

Déconnecté
 COUCOU je suis làààààààààààà

pas le temps pas le temps ces derniers jours, et là je ne suis pas encore habillée ni rien et je suis censée aller bosser
`
bon bon bon ....

très intéressant ce post clever. J'aime beaucoup, d'aillurs, j'ai même envie de rebondir sur une phrase de la fin
Mais je vois bien qu'elle néglige son abord ... "pour une si petite barre qu'y a t'il à faire après tout !"

...... HAHA ! phrase demon instruc "l'obstacle n'est que du DRESSAGE avec des sauts entre, rien d'autre !! que les barres soient au sol ou à 1,40m et souvent résonne "mais pourquoi tu lâche tout à l'abord ???MONTEZ VOS CHEVAUX JUSQU AU BOUT, c'est du plaaaaaaaaat, oubliez vos barres et dressez bon dieu !

voilà, c'était juste un petit à part...

sinon pour elphe, le pas, un pas lent et tonique (puisque nous avons toutes le même soucis hein ...rr rrrr", il faut pouvoir le compter quand il se décompose et sentir nettement 1_2_3_4 _1_2_3_4 etc etc.... on doit sentir chaque poser de chaque membre avec un cheval décontracté...

plus facile pour clever évidemment, mais nous, on débute on a le droit de prendre plus de temps
JAMAIS TROP VITE il parait ...

fermage de parenthèse,
je reviendrais relire la dernière page de plus près, il faut vraiment que je m'habille et que je file chez mes petits patients

et mets ce post sur le forum PHOTO

Par clever : le 31/01/11 à 12:11:40

Déconnecté
  alors je lance un sondage !!
Qui souhaite voir ce post sur le forum PHOTO ??




---------------------


Sinon la nuit portant conseil : je pense travailler l'allure du galop tout simplement ...
mais sans rajouter l'effort de la ligne ! ca va faire beaucoup (musculairement parlant)

A ce soir pour le compte rendu !


Message édité le 31/01/11 à 12:12

Par Assimilee : le 31/01/11 à 12:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Super de suivre votre travail!

Perso je suis pour mettre ce post sur le forum photo vu que je ne suis JAMAIS sur le général

Et comme cicitt, si tu es en RP j'aimerais bien venir vous voir.

Par contre à lire, tu n'en fais pas un peu trop par scéance? Pas forcément physiquement, mais aussi au niveau intellectuel? J'aurais peur qu'il finisse par vous envoyé paitre

Par lilibal : le 31/01/11 à 13:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 oh non, pas sur le fofo photos; j'y vais jamais, il va être perdu là bas ! !

Par clever : le 31/01/11 à 13:09:35

Déconnecté
 j'ai jamais eu de soucis .. et après avoir vu nicolas blondeau ou d'autres pro travailler : pas de soucis à partir du moment tu écoutes le cheval ... et sais reconnaitre sa salissitude pour un travail ...


c'est pour cela que je me suis permise de monter 1 min Wolken durant la séance Elliot car à regarder je ne voyait pas de lassitude mais physiquement je l'ai vite ressenti donc on a changer d'exo pour mobiliser l'arrière !

Par Sahel46 : le 31/01/11 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que c'est pas un post spécial pour photos, mais plutôt des résumés de séances de travail.

Je vote donc pour le laisser là

Par clever : le 31/01/11 à 13:10:38

Déconnecté
 je comptabilise ...

Par sissy : le 31/01/11 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  Moi je trouve que c'est pas un post spécial pour photos, mais plutôt des résumés de séances de travail.

Je vote donc pour le laisser là


Moi, de même. ...

Par Assimilee : le 31/01/11 à 13:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
pas de soucis à partir du moment tu écoutes le cheval ... et sais reconnaitre sa salissitude pour un travail ... Oui alors que moi je m'en rend compte la scéance d'après qd il se met en greve

L'autre point que j'ai noté, c'est que tu le montes en lui facilitant la vie et en prenant certaines décision pour lui (comme à l'obstacle) ce qui est bien car tu as leniveau. Ceci dit si j'ai bien compris sa proprio n'a pas un niveau de fou, il faudra que tu fasse attention a ce qu'il soi qd même capable de faire tire mémé. Parfois qd les chevaux sont trop bien monté ils deviennent dur pour les petits niveau.

Par Assimilee : le 31/01/11 à 13:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon je sens que je vais perdre dans cette histoire

Par clever : le 31/01/11 à 13:29:04

Déconnecté
 d'autant que Eliot et G sont pour le laisser ici !!!

Par Assimilee : le 31/01/11 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
ALors je suis battue par KO

Par Assimilee : le 31/01/11 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
ha oui et j'ai oublié de dire l'eesentiel, il est très chouette ce petit cheval j'aime beaucoup le model

Par vanou85 : le 31/01/11 à 13:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour moi, peu importe qu'il soit ici ou sur le forum photo! Sachant que je suis abonnée...
Je continuerai de le suivre dans les 2 cas!

Je rejoins Assimilee sur le dernier point sauf si sa proprio suit et comprend ta démarche et celle de son autre cavalière:
Un cheval monté par de très bon niveau va avoir devenir assez facilement sensible aux aides;

une jambe placée comme ça, une main et une action de rêne comme ça, il faut que je fasse ça. Ah, maintenant on me demande ça...

Un niveau plus faible risque donc de se perdre et de ne pas réussir à reproduire même un semblant du travail que vous faite. Sauf si bien sur, elle vous suit séance après séance, qu'elle observe et comprend le travail fait et qu'elle est ensuite capable de le reproduire... avec ET sans vous.

Par clever : le 31/01/11 à 13:33:13

Déconnecté
 Sinon tu as raison de souligner le fait qu'il faut que Wolken soit docile pour G ... et toute mon attention est portée sur cela sans pour autant en faire un tire mémé car je suis persuadée que G sera ravie d'avoir un cheval qui a gardé toute sa "fraicheur" !

Simplement il faut lui enseigner le fait d^'etre cadencé et de porter son cavalier quoi qu'il advienne plus tard : comme les chevaux de western qui montent leur dos dès que le cavalier les enfourche...
dans ce sens si tu relaches les rênes : il doit conserver l'attitude demandée lors du dernier ordre ...

Par vanou85 : le 31/01/11 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai posté trop vite!

Par clever : le 31/01/11 à 13:43:54

Déconnecté
 non mais tu aborde un sujet crucial ... malgré tout !!

l'autre séance où il s'est rebellé j'avais fait la "mauvaise cavalière" au trot assis et enlevé et après 2 ou 3 coups de cul il avait bien tolérer mes jambes qui giguottent ... en revanche comme toujours il n'a pas supporté les contradictions comme mains + jambes ...

et 10 min après j'ai eu de beaux cabrages ... sur un tout autre exercice ! physique et contraingnant car qui demandait pas mal de soumission : là il a dit merde !
car je pense qu'il y avait des contractures musculaires dues à des courbatures ... sinon il a plutot bon caractère ...


Par Assimilee : le 31/01/11 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour moi tire mémé ne veut pas dire blasé ceci dit... Je considére par exemple que Cyrion est un super tire mémé dans le sens ou il fait ce qu'on lui demande sans se poser de question (surtout en balade). Mais pour autant il est loooooin de ne plus être frai

Mais du coup on est d'accord

Par Sahel46 : le 31/01/11 à 14:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 G serait parmi nous?

Par clever : le 31/01/11 à 18:32:00

Déconnecté
 G vous lit en tout les cas !!!


Par clever : le 31/01/11 à 18:59:39

Déconnecté
 lundi 1er février :
Il fait toujours aussi froid ... voire plus car il fait gris
Nous avons la possibilité d'aller dans le grand manège : ouf ! en plus j'aime bien ce manège car il y a de grandes glaces un peu partout : c'est vraiment top pour se corriger !

Je ne vous fais pas languir plus ; ce fut une bonne séance !!!

Détente pour échauffer les muscles directe au trot sur un grand ovale en piste interieur et sans angle serrés pour éviter les contraintes sur les jarrets car il fait rudement froid même dans le manège ...
Dès le début je demande un dos tonique même si je laisse libre dans l'encolure (pourvu qu'il soit sur la main et incurvé un minimum).

Puis au galop !
Un galop calme et cadencé sur un cercle au centre qui rejoint la piste des grands cotés... quand il rétrécie il a droit à un report de poids donc un léger mouvement lattéral quand on approche du parre botte...

J'obtiend assez rapidement de bonnes choses : je décide donc de passer la main à G !!

Deux plots traînent au milieu du mileu du manège : cela me donne l'idée de faire faire un slalom au pas et au trot à G et Wolken !
D'une pierre deux coups !
1/ le cheval est forcé de travailler un minimum sur la courbe
2/ G améliore la direction et son équilibre en selle !

Tout ce passe très bien jusque là !

Par vanou85 : le 31/01/11 à 19:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
oh, mais la suiteeeeuh!

Par clever : le 31/01/11 à 19:26:25

Déconnecté
 mais heuuuu faut me laisser le temps de cherger les photos ... surtout qu'il y a un film !

Donc...

Les débuts au pas : une cavalière à sa place = un cheval qui se tiend !


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval