Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire d'une DP ... et de WOLKEN

Sujet commencé par : clever - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
2 personnes suivent ce sujet.
Par clever : le 25/01/11 à 00:11:43

Déconnecté
 ou plutôt histoire de WOLKEN, hongre de 7 ans avec ses cavalières !

Et oui on a un trio humain pour un cheval !!


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par clever : le 10/02/11 à 15:19:18

Déconnecté
 on continue donc sur le cercle au trot , avec de nombreux changements de mains pour l'occuper car je pense que les tours commencaient à l'ennuyer ...







il vient ... et moi j'ai le dos en nage ... j'enlève mon bouson ... et je repars encore un peu patraque ... et là honte à moi mon dos ne se tiend plus ... vive les épaules en avant !
c'est le moment où je me relache et j'en profite pour observer son seuil de tolérance pour savoir jusqu'à quand il conserve un attitude juste sans assistance ... et avec des "fautes" du cavalier : c'est ainsi que G commence à l'avoir de plus en plus facilement ...





Message édité le 10/02/11 à 15:19


Message édité le 10/02/11 à 15:20

Par clever : le 10/02/11 à 15:31:45

Déconnecté
 et une autre lors d'un changement de main avec une demi-volte qui permet une flexion sur quelques foulées dans l'incurvation...
on voit "ma piste" dessinée au sol du grand cercle!

(peu avant d'enlever blouson et couvre-rein)




Message édité le 10/02/11 à 15:33

Par typho : le 10/02/11 à 18:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
il est très intéressant, ton post, clever!

Par Naneda : le 10/02/11 à 21:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Exact!!!!
Je suis toujours....

Par clever : le 10/02/11 à 22:02:42

Déconnecté
 hein euh pourquoi tu dis "exact" ... késako ??

Par Sahel46 : le 10/02/11 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Ben, pour dire que ton post est intéressant et qu'elle le suit toujours...

C'est moi qui comprends mal?

Par Naneda : le 10/02/11 à 23:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Exact, ton post est (toujours) interressant!! Et je le suis toujours....

J'ai voulu faire court!! Pardon car c'est devenu incompréhensible pour le coup...

Par elphe : le 11/02/11 à 08:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai suivi tes conseils d'hier et merci!  merci beaucoup car j'ai réussi à canaliser ma jument!

Par ploufplouf : le 11/02/11 à 08:49:42

Déconnecté
 youhouhou !! voui voui vouiiiiiii des vidéos de "touaaa"

bon sinon, blague à part.
en ce qui concerne le cheval qui s'appuie.
je plussoie avec le fait de fermer les doigts et attendre un peu qu'il se relâche, tout en conservant l'impusion, c'est évident. BOn, évident, mais en pratique ..... pas TOUJOURS ! que neni !


sinon, mon soucis ets que petit pont et Cie (ce qui, entre nous , j'adore car stabilise formidablement bien une main maladroite comme la mienne) impossible, puisqu'il va trouver son confort en se fermant : paf tête en bas (bien pour le dos sans doute, je vous l'accorde), MAIS la tête beaucoup trop fermée.

Après, plus j'y réfléchis, plus je me pose cette question :

Est ce si grave que ça ? car malgré tout parfois dans ces attitudes là, il garde un certain équilibre avec sa tete en arrière de la verticale), sachant qu'il manquait très sérieusement de "fesses" à son arrivée, se peut il que tout se mettra NATURELLEMENT en route une fois les bons muscles en place ... ???

aaaaaah, toujours adapter en fonction du cheval, de sa morphologie, de son âge, de sa musculature et de sa souplesse ....

pas évident hein

Par Nenya : le 11/02/11 à 09:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
  pour le triture-méninges de ploufplouf

Par dtu : le 11/02/11 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clever : encore une fois je te félicite de te montrer même dans la difficulté..
et avec une video on pourra mieux se rendre compte du problème de voir si tu agis au bon moment etc ....

Alors si je peux me permettre . perso j'ai bcp monté des cv difficiles et jeunes de surcroit ... car j'étais dans un elevage d'obstacle ou le dressage donc on me refilait tout car moi j'aimais ca

et je vais dire qu'en général je n'ai aucun problème à résoudre ce genre de situation que tu rencontre ... comment je le résoud ca c'est compliqué à expliquer car tout est en sensation d'agir au bon moment . et dans la bonne cadence du cv ... mais je le résous au pas lent en ayant le cheval dans l'assiete en demandant juste ce qu'il faut avec les mains et en récompensant au moindre signe quand il va dans le bon sens .. récompenser veut dire ne fusse qu'ouvrir les doigts accompagné d'une voix reconfortante puis immédiatement reprendre la demande...et ainsi de suite ...

compliquer à expliquer ...
Donc perso je te conseillerais d'essayé au pas très lent, d'allonger peut être un peu tes étriés comme cela tu sera plus dans ton assiète , par moment une touche rapide et brève de la jambe du coté de la résitance efface la résitance ... brèf pas mal de peitite choses

Par clever : le 11/02/11 à 09:47:52

Déconnecté
 POur ploufplouf ... et les autres concernés par le même problème !
je vais compléter ce qu'à dit justement dtu par ces quelques mots:

ton cheval se met comme sur la photo avec G au trot : car il se met derrière la main ...dans cette attitude :
1/ il casse son encolure (donc ca veut dire ostéo s'il garde l'attitude)
2/ il ne peut plus engager correctement et attrophie certains muscles fléchisseurs des portérieursz (vois rollkur et le lien de la thèse super ineressante récemment mis sur le post)
.. mais on a une super sensation desssous .. je te l'accorde !

S'il se met comme cela c'est que tu as trop de main... ou que tu lui demande trop (juste avant tu as du faire quelque chose qu'il ne pouvait pas donner : donc tu pert son engagement qui se maniste devant par l'"enroulage d'encolure" !
Tu dois alors avec les deux mains avoir une action vers le haut et devant immédiatement !
Tu peux même relâcher et détendre un peu les rênes ... (comme faire une cession de main dans le contact : tu dois céder puis qu'il vient de lâcher : tu doit lui faire comprendre que t'es pas là pour le soustraire (puisqu'il a adopté une attitude soumise mais qu'il n'en peut plus!)
L'important est le mouvement de tes mains et d'y croire : tes mains doivent faire le mouvement que tu attends de sa bouche : elles doivent, en délicatesse (puisque tu veux une bouche légère), avancer (puisque tu veut une encolure détendue donc moins ramassée) et monter (puisque tu recherches la nuque comme point le plus haut) !



Message édité le 11/02/11 à 09:49

Par clever : le 11/02/11 à 09:45:07

Déconnecté
 C'est tout bonnement cela que G a réussie elle même à retrouver un bon trot (elle a qui on ne lui a jamais apris cela puisque galop 3/4 elle ne sais pas encore mobiliser les hanches ...etc

Vos mains prennent trop ... ellles ne laissent pas passer le mouvement !

Penser que vos mains (en petit pont ou pas mais au début on le sens vraiment beaucoup mieux) sont comme le bout de bois au bout du fil qui actionne les antérieurs de la marionnette qu'est le cheval !
Chercher à poser les antérieurs par l'action (discrète) de la main qui se trouve au dessus : c'est magique le cheval attendra et retiendra son membre pour avoir l'info de votre main : il décomposa sa marche... ne vous occupez rien d'autre : les pieds et la nuque (à telle hauteur) le reste viendra naturellememnt se mettre en place (si toutefois vous êtes dans l'impulsion ca va sans dire)!


Message édité le 11/02/11 à 09:46

Par clever : le 11/02/11 à 10:12:11

Déconnecté
 Info : je monte ce soir ... on devrais me filmer à la demande je cède et vous me verrrez...

mais je pars au ski sur le champ ... donc pas de séance durant la semaine : ce qui vous permettre de disséquer la ou les vidéos que j'arrivrais à mettre avant mon départ !

Donc ne vous attendez aps à beaucoup de commentaires et c'est peut être mieux ainsi !

Regardez les vidéos ... je leur mettrait un N° pour pouvoir en discuter !

Donnez votre point de vue et ce que vous y voyez ...
Discutez en entre vous ...

et losque je reviens : je vous mettrais mes coms !
J'espère qua ca vous va !

Par elphe : le 11/02/11 à 10:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 vouiiiiiiiiii! je suis sûre que ça sera super!

Et profite bien de tes vacances!

Par Nenya : le 11/02/11 à 17:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 

Par clever : le 11/02/11 à 19:09:58

Déconnecté
 Bon alors la séance n'a pas été du tout comme je l'espérai ... donc pour les vidéos ... bah pas grand interet ... selon moi puisque j'ai eu un cheval moyen pas vraiment concentré ... et surtout qui ne tenait pas une allure lente : il callait ! Du coup j'ai privilégié la mise en avant en exigant un dos soutenu, une force venant des postérieurs (propulsion) et puis avec les mains je cherchai à canaliser ce qui m'arrivai puisque il cehrchait à échapper en se jetant sur l'épaule droite ... où à accélérer se mettant sur les épaules...
Et puis petite info : dans la carrière un stage d'Ivan Scherer juste à coté avec des chevaux qui sautent une ligne , forcément la concentration de Wolken fut timide par moment quand il ne cherchait pas à suivre le cehval qui passait à coté de lui !!!

Et puis moi qui regardai certains couples dans la combinaison , Wolken en a profité dès que je relachai la garde !
Donc j'ai eu droit à de beaux coups de cul ... dont un que vous verrez en vidéo ! youpi mais avant quelques photos !

en extension d'encolure ... ne cherchez pas ce que je regarde par terre ... il y avait un truc qui brillait ... j'ai pas pu m'en ampêcher ...



Message édité le 11/02/11 à 19:11

Par clever : le 11/02/11 à 18:38:42

Déconnecté


 j'adore les abdos qu'il met en oeuvre !
Puis au trot ...


Le reste c'est que des vidéos .. et elle chargent ... pour vous !

Par clever : le 11/02/11 à 19:03:54

Déconnecté
 1er vidéo en début de travail (après l'échauffement aux trois allures dans une attitude moins haute!!)

un indice : le cheval va trop vite...
durant quasi toute la séance d'aujourd'hui je n'ai pas eu le cheval bien cadencé au trot ... c'est l'allure qui a été le moins travaillée aussi...




Message édité le 11/02/11 à 18:49


Message édité le 11/02/11 à 19:05

Par clever : le 11/02/11 à 18:53:16

Déconnecté
 alors avec cette 2e viédo vous pouvez vous en donnez à coeur joie ...
Il y a beaucoup de choses à dire !


Par clever : le 11/02/11 à 19:12:16

Déconnecté
mer* ca a tout effacé !

Message édité le 11/02/11 à 19:12


Message édité le 11/02/11 à 19:13

Par clever : le 11/02/11 à 19:15:51

Déconnecté
 Donc 3em vidéo !
c'est celle qui va vous plaire puisqu'il a les coups de cul !



je tiens à préciser que Monsieur ne voulait pas faire l'effort de la transition : il s'attendait à un tour de trot tranquille avant ! Comme quoi il ne donne encore que ce qu'il veut bien ...
Du coup il a bien fallu que je repasse au trot pour rééquilibrer, retrouver un semblant de cadence quelques foulées pour redemander le départ au galop qu'il m'a très bien passé : salopiaut !

Par clever : le 11/02/11 à 19:30:27

Déconnecté
 4em vidéo : surtout au pas ... histoire de montrer que j'attend le cheval dans sa démarche de dialogue ...

les premières secondes vous montrent bien que j'attend en maintenant la demande (ni plus ni moins) puis parès quelques foulées il se déséquilibre latéralment : donc arret et "rééquilibation" par le jeu du poids du corps ... puis amorce du bon mouvement par le levé de l'antérieur antérieur ...

Puis après il y a tout un jeu de mains pour vous monter que peu importe leur place ... peut importe la tension des rênes : l'imoprtant c'est le fluide: le courant qui passe n'a pas besoin d'un fil tendu ! Avec un cavalier tonique et décontracté en selle ...

Au milieur de la vidéo il y a un temps de galop pour remettre en avant avec quelques foulées assise ... puis tout le reste en suspension..
Vers la fin retour au pas pour essayer de montrer l'action des doigts : mais on voit pas grand chose !






Message édité le 11/02/11 à 19:31

Par clever : le 11/02/11 à 19:37:54

Déconnecté
 Et puis c'est tout car j'ai pas voulu monter longtemps pour que G puisse aussi le monter et pendant ce temps là le 2em groupe d'Ivan Sherer avait déjà bien entammé leur exo ...
echauffement sur un croisillon au petit galop le cavalier devant rester en suspension le plus proche de la selle avant/pdt/après le suat ! puis la combinaison constituée de 5 sauts à 1 foulé courte : des croisillons pour les 3 premiers et 2 oxer polonais pour les 2 derniers ...
(d'ailleurs il y a eu un cheval qui c'est cratché sur le dernier : je ne sait pas comment il a fait .. enfin si il n'a mal couvert le premier oxer du coup il s'est vautré sur le suivant le ventre sur les barre... et il a roulé boulé avec sa cavalière !)


Donc là c'est G qui fait vachement de progrès sur sa fixirté de mains au trot enlevé
(je rapelle que si on entend souvent les mono dire monte tes mains et descent les ... il faut penser en fait à fléchir l'articulation des coudes pour compenser le mouvmeent du corp qui monte et descent !)


Par clever : le 11/02/11 à 19:39:49

Déconnecté
 Bon à vous , à vous !
j'ai envie de lire vos commentaires avant de partir !!!
je vais essayer de me connecter durant la semaine hein ... addict à 1chl.com ... qui a dit ca !!!

Par typho : le 11/02/11 à 20:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
hello... c'est normal que la 3ème et la 4ème vidéo soient les mêmes?

( sinon, je vais plutôt attendre les commentaires des autres. je suis bien incapable d'analyser ton travail! )

Par clever : le 11/02/11 à 20:35:21

Déconnecté
 ha rggg heureusement que tu me le dis ... jma gouré !!!

bon donc la 4em ... sera celle ci .. ou il y a du trot pour la remise en avant l'important se situe au début : le préparation au départ au pas et vers la fin transition trot/pas mais surtout la suivant : pas / arret tonique au carré ! (l'immobilité du bout de devant vinedra naturellement après)




Message édité le 11/02/11 à 20:36

Par clever : le 11/02/11 à 20:46:06

Déconnecté
 N'empêche à revoir les vidéos .. et le travail d'aujourd'hui ... bah y a du boulot mer* ... c'est pas folichon !

Par typho : le 11/02/11 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 moi, je suis perplexe sur un truc... tu dis au début qu'il a 7 ans, mais en gros, il est juste (re)débourré, non?
donc je trouve que pour un juste débourré, tu lui fais faire plein de choses : EED par exemple. il y a au un travail que j'ai loupé? ou un cheval peut-il faire ce genre de déplacements sans apprentissage particulier, mais simplement parce que la demande est bonne?

ma jument (elle va sur ses 5 ans) est débourrée aussi, je dirais (mais mérens : équilibre sans doute plus long que pour d'autres races). bon, mon débourrage, je lui ai fait en extérieur et je n'ai pas tout "au bouton"... mais je m'interroge beaucoup sur comment continuer son travail, je dois dire

Par elphe : le 12/02/11 à 08:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Niveau commentaire , j'en ferai aucun car pas assez experte!

N'empêche à revoir les vidéos .. et le travail d'aujourd'hui ... bah y a du boulot mer* ... c'est pas folichon ! mais c'est ça qui est intéressant!


Par ploufplouf : le 12/02/11 à 10:03:03

Déconnecté
 je trouve que pour le "niveau" de départ du cheval c'est vraiment pas mal. Au final, je vois que nous retrouvons un peu les même choses sur le travail de "nos" chevaux (on s'entend).
la recherche d'une cadence, d'une amplitude, un cheval qui découvre son équilibre monté et ne trouve pas encore trop sa place.

Je trouve ça pas mal, car il travail plutôt bien derrière.
Après je retrouve un peu la même chose pour le bout de devant quand il se ferme.... sauf qu'on m'apprend à le relever avec la main intérieure + jambe (et toi c'est main extérieure + jambe, et garder le contrôle des éapules avec main ext.

dans, l'ensemble, je trouve que Wolken se mobilise bien, mine de rien il a l'air d'avoir gagné beaucoup en souplesse !

il discute encore un peu le Wolken !

bref, je trouve cela intéressant, et comme le disais DTU, c'est bien de te montrer !!!! car la plupart de nos cavaliers "experts" sur le forum, sans vouloir les critiquer, n'aiment pas se montrer.

Rien que pour cela, merci Clever !

Par clever : le 12/02/11 à 21:59:34

Déconnecté
 youpi la connection est possible ... au bors des pistes !!!

Donc vous arurez les coms plus vites ...

Sachez que la 4em vidéo montre un travail de qualité : c'est "le" moment de la séance que j'ai ai avec Wolken ... le reste n'a été que sa lente préparation avant de le "confier" à sa proprio G ... qui malgré tout à eu du fil à tordre car come on était dans la carrière il a voulu sortir du cercle en l'emmenant vers le groupe de cavaliers !!! mais G ne céda pas ... même ce fut moins une !

Ce jour là : Victoire pour G contre W !!!!!

Je vous laisse encore réfléchir un peu avant de donner des infos...

Par clever : le 12/02/11 à 22:22:08

Déconnecté
 une précision pour tipho :
Wolken a été débourré à ses 3 ans : 1 mois de travail pour accepter le cavalier et avoir le contrôle aux trois allures ...


puis laissé au pré avec d'autres chevaux jusqu'à cet été :
juill/aout chez un pro qui "l'a remis en route"
sept : rien
oct/nov monté par A /alias Elliot 2 fois par semaine ...
Déc rien (à part quelques longes mais bon)
Et moi qui "arrive" en janvier ...

De là j'ai vu un cheval qui n'avancait pas droit et sans engagement ... les premières séances furent accès sur cela : rectitude, contrôle des épaules dans l'impulsion

Puis mobilisations des hanches un peu et paralllèlement assouplissement avec l'EED qui est pour moi l'exercice capital ... l'aspirine de l'équitation !

Sinon oui ca s'apprend d'apprendre à un cheval ... c'est un niveau supérieur au G7 ...


---------


et pour Ploufplouf : j'encadre le cheval par mes aides diagonales la plupart du temps mais il m'arrive aussi d'agir avec la main interne (le plus souvent en rêne d'appui) ... sur la vidéo 4 ca se voit...
pour la jambe, c'est la jambe interieure qui agit principalement pour l'impulsion ... l'autre canalisant au besoin les hanches si elles dérappent vers l'extérieur

Par typho : le 13/02/11 à 01:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 merci pour tes précisions, clever!

Par clever : le 13/02/11 à 09:31:33

Déconnecté
 rectification : (la nuit m'a aidé à me reposer !)
Elliot va me tomber dessus si je ne rectifie pas !!

Car elle a su avoir au contraire un bon engagement mais Wolken n'était pas assez réactif à la jambe selon moi !
Et il courrait sans mobiliser son dos ...

Aujourd'hui Elliot peut avancer sur autre chose que :
- la direction
- la rectitude
- l'impulsion
- l'incurvation

Reste :
- la cadence
- stabiliser l'attitude mais ca va venir depuis que l'ostéo l'a remis !)
- le mettre gentiment à l'obstacle dans l'idée qu'il soit franc sur des hauteurs simples ...
pas pour G mais pour avoir un cheval attrayant et polyvalant pour une DP future (on ne sait jamais)

A noter aussi que sur les 3 vidéos j'ai voulu faire des choses .. car j'étais filmé ... du coup j'en demande trop au cheval ... donc je n'aime pas l'idée du petit film car il ne peut être représentatif du boulot ...

au départ l'idée du post était de suivre l'évolution ... faut pas en attendre plus non plus ... on n'arrivera pas je crois !!!


Message édité le 13/02/11 à 09:32

Par clever : le 13/02/11 à 10:11:54

Déconnecté
La vue du balcon ... plein Sud , histoire de vous faire enrager !




Message édité le 13/02/11 à 10:13

Par Nenya : le 13/02/11 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Bah nous on a du soleil aussi, depuis plus d'une semaine on est en T shirt


Bon sinon, sur la première vidéo, il court après son avant-main, en faisant la trottinette, sans mobiliser son dos.
Sur la deuxième, un départ chaotique , où pareil il se court après, sans chercher à faire trop d'effort, puis ça vient peu à peu. Il discute beaucoup devant, et on voit qu'il est pas concentré tout le temps.

La troisième, il ne veut pas forcer, comme tu là dit. Malgré ça, au galop je le trouve pas mal du tout.

La quatrième, j'aime beaucoup le travail au pas où il est cadencé. Pas du tout celui au trot, mais apparemment tu ne cherchais que la mise en avant, ce que tu as eu .


Par clever : le 15/02/11 à 19:01:05

Déconnecté
 Addict moi non ... ...


Par Nenya : le 15/02/11 à 19:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 

J'te MP tiens!

Par clever : le 15/02/11 à 20:56:36

Déconnecté
  les vidéos ne sont plus les bonnes ... ca a tout été chamboulé sur youtube ...

Bref il ne resrte plaus que la 2em vidéo ...
les premières secondes : l'arret avec demande de cessions de machoires ... il en donne une et je demande le départ mais il se contracte tout de suite : il n'était sans doute pas assez décontracté (j'aurais du attendre plus sans doute mais c'était déjà le 4e arrets et il ne supporte pas encore cette immobilité longtemps!)
Donc bon , bonnant malant on se met au pas ... et au bout de quelques foulées il se tabilise un tant soit peu ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval