Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire d'une DP ... et de WOLKEN

Sujet commencé par : clever - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
2 personnes suivent ce sujet.
Par clever : le 25/01/11 à 00:11:43

Déconnecté
 ou plutôt histoire de WOLKEN, hongre de 7 ans avec ses cavalières !

Et oui on a un trio humain pour un cheval !!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par clever : le 29/01/11 à 13:25:31

Déconnecté
Flexion ...
..et toujours le besoin de le garder devant avec le stick (sur le post. int. pour qu'il aille sous la masse : on voit les abdos sollicités)

Par clever : le 29/01/11 à 13:29:15

Déconnecté
 Epaule en avant ...

Par sissy : le 29/01/11 à 13:29:24

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Biiiin!!!, c'est a dire que les photos sont bien sombre, on du moins moi je ne vois pas grand chose. ...

Par clever : le 29/01/11 à 13:40:33

Déconnecté
 mvoui ... avec ce temps à la neige pas moyen d'avoir la luminosité suffisante pour avoir autre chose ...

Par sissy : le 29/01/11 à 14:12:42

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
La dernière, elle perd beaucoup en qualité, mais on vois un peux mieux.

Message édité le 29/01/11 à 14:13

Par sissy : le 29/01/11 à 14:16:37

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Par lilibal : le 29/01/11 à 16:23:15

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
elles sont sympa les photos, il al'air plutôt calme ! Tant mieux !

Koonkoontcheck ... est une heureuse propriétaire d'un tincker [...] tu en sauras plus en allant sur le forum attelage !!!

Ok, merci j'avais bien loupé une étape !

Par Assimilee : le 29/01/11 à 17:52:37

Déconnecté

21125 messages

547 remerciements
Dire merci
Pas le temps de tout lire, je viendrais plus tard pour ratrapper mon retard

Par koonkoontchek : le 29/01/11 à 20:50:37

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Super, j'ai tout lu et je reviendrai vous voir très vite car c'est bien intéressant
D'autant que je n'ai pas trop l'habitude de voir ce genre de travail !

Par clever : le 29/01/11 à 20:58:02

Déconnecté
 en plus toi tu peux le lire après l'avoir vu si tu reviens !!!

Par elphe : le 29/01/11 à 22:25:00

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 tu m'as pas répondue!

Par clever : le 30/01/11 à 00:19:38

Déconnecté
 Pardon ... Elphe ...
la question était :
Pourrais-tu avoir l'amabilité de préciser comment tu ré-équilibres et cadences au galop? car c'est MON pb avec la mienne et du coup, j'ose pas galoper encore

Vaste question qui implique un préalable: avoir l'équilibre au pas et au trot avant d'aborder la galop
L'as tu?
Au pas rechercher une allure lente mais dynamique : c'est à dire qu'on sent un cheval tonique sous nos fesses mais qui décompose ses gestes d'où la lenteur car en articulant il lève plus ... fléchi plus = impulsion accrue...

Au trot idem : avoir la possibilité d'allonger comme de ralentir par le simple effet de notre assiette .. (sans poids ds les rênes ou action "forte" ou tout du moins certaine de nos mains).
On peut alors autant étendre que rassembler (selon les possibilités du cheval un peu pour un jeune et beaucoup pour le cheval de grand prix!).

De là on peut demander un départ au galop par prise d'équilibre et maintenir cet équilibre quelques foiulées ... dès qu'on sent que cela s'altère : repasser au trot et re-équilibrer si possible dans cette allure sinon repasser quarément au pas pour tout reconstruire et recommencer ... au fil du temps on pourra rester au galop plus longtemeps puis pre=ogressivement cehrcher des trnasitions au galop en accélérant puis en revenant au galop de départ puis ralentir et re-étendre etc ...
Commencer toujours par l'allongement : on ne peut tendre que ce que l'on a étirer au préalable : c'est le principe du ressort !

Par clever : le 30/01/11 à 00:28:20

Déconnecté
 Donc sur les photos actuellement je recherche cette fluidité au pas pour l'instant pouvoir avoir un pas de travail : chercher la cadence du cheval dans l'allure (chaque cheval à son propre rythme faut le trouver et pour lui et pour nous!)

Une fois trouvé cette cadence dans l'allure on demande les premiers allongments puis revenir sur cette allure de base ... une fois ces transitions stabilisées on peut aborder les ralentissements ...

On procèdera de même au trot qu'au au galop !

Donc Elphe : ton trot ne doit pas être acquis pour que tu n'ai pas le galop !

Pour l'instant le galop lors de l'échauffement ca donne ca encore quand il y a déséquilibre!
tu vois Lilibal qu'il n'est pas si sage que cela !!!

Message édité le 30/01/11 à 00:26

Message édité le 30/01/11 à 00:29

Par clever : le 30/01/11 à 01:00:42

Déconnecté
 Maintenant te dire comment je fais ... dans la pratique pour équilibrer ...
Difficile d'expliquer une sensation ... ressens-tu le cheval lorqu'il est équilibrer au pas ou au trot ?
Lorsqu'il est plus sur l'arrière main que sur l'avant ?

En fait c'est assez lié au fait de sentir que le cheval accélère alors que tu ne lui demandes pas : il est déséquilibré sur les épaules et ca l'entraine devant ... il accélère pour ne pas tomber : il est entrainé !

Au contraire d'un cheval sur les hanches qui pousse : tu sens un cheval devant toi qui monte son garrot sans changer de rythme dans son allure ... on dit qu'il est léger à la main.

Si un cheval t'entraine devant : tu as la possibilité avec des demi arrets de rééquilibrer le poids vers l'arrière ou de résister avec la rênes externe (attention à ne pas peser auquel cas le cheval pourrait prendre appuis et le contact se transformerait en tension-traction ... au final tu tirerais !)
Mais retiens que :
Le principal de l'action demeure dans le dos : les muscles profonds du bas du dos contractés retiennent le cheval et l'incitent à garder la cadence ... c'est principalement dans son dos que le cavalier à toutes les chances de maîtriser son cheval sans le contracter dans sa bouche...

Message édité le 30/01/11 à 01:01

Par elphe : le 30/01/11 à 11:44:30

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je te remercie, et j'ai donc lu attentivement toutes tes explications!

Message édité le 30/01/11 à 11:45

Par elphe : le 30/01/11 à 11:46:38

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Oups beug!

L'équilibre est donc là tout le pb avec ma juju!

Au pas, je l'ai! Au trot, je l'ai presque toujours même s'il arrive que quelques fois, elle retombe en déséquilibre mais je la sens, le reste du temps, devant moi!
Je vais donc appliqué pour l'instant que le travail du départ en espérant qu'elle ne chauffe pas!

Merci encore!

Par clever : le 30/01/11 à 12:36:53

Déconnecté
 Un moyen pour s'auto évaluer sur la qualité de l'équiibre : ca consiste à lâcher prise !
Il suffit de relacher les rênes dans l'allure que l'on croit avoir stabilisée et d'observer si le cheval conserve ou non l'allure telle quelle : il ne faut pas qu'il accélère ou ralentisse...

POur l'instnat j'ai obtenu de Wolken un bon pas et certains trots ...
La dernière séance fut nulle au galop (je me suis retrouvée satellisée...m ais bon j'ai repris doucement ... (vu que j'avais permis faut être logique .. disons que ce n'est pas productif... mais pour un jeune il s'est défoulé en allogeant ses foulées après tout on gagne en amplitude de geste)

En revanche j'avais cru avoir un bon galop lors de ma 2em séance .. j'ai fait le test ... et j'ai été décu car il a ralenti et même est repassé au trot en 2 ou 3 foulées

comme quoi

Par lilibal : le 30/01/11 à 16:37:44

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui en effet il est pas super sage en permanence le loulou

Par koonkoontchek : le 30/01/11 à 19:04:04

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 alors alors, tu as vu A. monter aujourd'hui ?

Par Nenya : le 30/01/11 à 19:21:29

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Oui la suite!

Par Elliot92 : le 30/01/11 à 19:24:35

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 Et oui elle m'a vu monter et ma donner beaucoup de conseils qui vont énormément me servir pour la suite du travail. Enfin elle va raconter la séance un peu plus tard je pense.

Par Nenya : le 30/01/11 à 19:29:08

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Elliot92: Tu peux toujours raconter aussi

Par Sahel46 : le 30/01/11 à 19:29:45

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ah ben cool que tu viennes aussi intervenir Eliott!

Par Elliot92 : le 30/01/11 à 19:41:15

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 se sera bien mieux raconter si c'est elle qui le fait c'est pour sa que je lui ai demander de le faire mais pour un avant gout c'était une bonne séance pour nous deux. la suite faudra patienter un peu

Par clever : le 30/01/11 à 20:12:01

Déconnecté
 Bon alors commençons par les conditions de ce joli dimanche 30 janvier 2010 !

IL fait un froid de canard mais heureusement il n'y a pas de vent ... je dis heureusement car nous sommes "obligé" d'aller dans la carrière gelée, les manèges étant occupés pour des stages a uclub !

Forcément on a travaillé au pas essentiellement sur le courbe, en cherchant à rester sur le mêm grand cercle (la couche superficile étant dégelée à force de passer)

Le montoir fut correct ... A (que l'on va pouvoir alppeler Elliot maintenant !) laisant un peu trop de marge à Wolken avec des rênes trop lâches, je lui conseille tout de même d'avoir des rênes semi tendues et non détendues ...
Le sol ne nous permettant pas de prendre des risques , je m'approche légèrement vers la tête de Wolken le temps q'Elliot se mette en selle ...

Je la laisse faire comme elle en a l'habitude pour ne pas géner sa façon de faire ... après tout le cheval ne s'attend pas à ce que Elliot demande ce que je demande (j'ai tendance à être exigente sur le peu que je demande : certes je choisie un objectif simple mais j'attend qu'il soit excecuté parfaitement .. ou au moins tendre vers cette perfection)
Donc le cheval marche sur un grand cercle rêne longues mais en même temps il n'est pas délié ... il se retiend : il a vu qu'il doit faire attention au sol ! Finalement Elliot m'invite à faire des remarques : j'en profite donc pour lui glisser l'idée qu'il faut demander une bonne attitude au cheval et ne pas permettre qu'il ait son dos avachi : il doit la porter en tendant son dos, même si lors de l'échauffement on peut laisser le bout de devant libre ...
Donc de ce pas trop rapide avec un dos creu, Wolken va ralentir pour s'articuler et monter son dos ... mais pas encore vraiment ...
Pas vraiment car notre cavalière (Elliot pardon!) ne l'aide pas !!!
Car tout commence chez le cavalier : comment voulez vous qu'un cheval se porte si son cavalier ne se porte pas lui même !! Parrrelons toujours qu'un cheval est une éponge.
Le cavalier a peur = le cheval va avoir peur.
Le cavalier est raide et contracté, le cheval sera bloqué.
Le cavalier n'est pas à sa place, le cheval compensera.
Le cavalier ne s'auto-grandi pas dans sa selle avec le poids sur ses talons, le cheval ne pourra être délié et léger.

Et voilà on a tout dit sur la séance !!!

Par Nenya : le 30/01/11 à 20:35:23

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ah non on a pas tout dit! Comment le reste s'est passé???

Par clever : le 30/01/11 à 20:47:01

Déconnecté
 bah oui ... à part la position du cavalier il y a ensuite l'accord des aides ...

j'entend par là le fait de laisser passer le mouvement dans les mains ...
une action de bas en haut.

pascience ... je charge photos et film ...

Message édité le 30/01/11 à 20:47

Par clever : le 30/01/11 à 20:41:53

Déconnecté
 Alors au pas au tout début ... une cavalière assise dans sa selle .. non tonique .. un cheval qui met un pied devant l'autre !

Vous avvez de la chance il y a de superbe couleur avec le soleil qu'on a eu !!!

Par clever : le 30/01/11 à 20:45:53

Déconnecté
 Après autograndissement, un port de tête redressé ... des rênes un peu plus ajustées mais à peine mais des mains soutenues, simplement à leur place je dirais ...
Nous obtenons un cheval tout autre ... qui se porte sans rien lui avoir demandé de particulier !

Attention métamorphose :

Spoiler

Par Nenya : le 30/01/11 à 20:47:11

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 La suiiiiiiite

Par clever : le 30/01/11 à 20:57:24

Déconnecté
 On a donc un couple pret pour le travail .. avant c'était pas totalement possible !

Sur le cercle au pas nous sommes ... sur le courbe nous travaillerons donc l'incurvation mais surtout la décontraction de la nuque avec pli interne et externe pour rendre un cheval disponible sans contraction ...

et des blocages nous en rencontrerons ... désolé j'ai pas filmé le cabrage ...
Merci Eliot de ne pas rendre quand il faut !
Merci Wolken de craindre la main et de ne pas supporter une faute minime dans nos accords des aides !!!
Merci les cavaliers précédants ... nous ne saurons jamais ... Car Wolken craind la main ... et se bloque : il se cabre alors pour s'y soustraire ...

Donc sur le cercle Elliot aura de très belles attitudes et un cheval qui se donne ...

Message édité le 30/01/11 à 20:58

Par elphe : le 30/01/11 à 21:07:30

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup encore des conseils et je vais tout ça en application!

Maintenant je ferme la parenthèse et te laisse continuer!

Par clever : le 30/01/11 à 21:42:47

Déconnecté
 Et oui on a un cheval qui bosse ...m ais une cavalière qui a perdu une main .. si si je vous assure cehz bien la main gauche à l'extérieure à disparue ..

Eliot trop concentrée en a perdu un membre ... pourtant Wolken est présent lui : un dos tonique, des hanches qui pousse, une encolure soutenue ...
mais une nuque un peu basse .. la main externe aurait du être là prette à contrôler cela justement ...grr

Message édité le 30/01/11 à 21:43

Par elphe : le 30/01/11 à 21:18:40

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par clever : le 30/01/11 à 21:21:45

Déconnecté
 le cheval travaille bien alors qu'il n'est pas encadré dans le couloir des rênes ...

Normal aussi car là mine de rien Wolken necessite une attention de tous les instants : il n'est pas stable dans son attitude et le cavalier (re) doit être hyper vigilant(e) pour le mobiliser ... et Elliot doit se concentrer sur lui comme sur elle ... pas facile ... bien exigent avec se froid d'être coordonné !

Donc je conseille la méthode du petit pont ... qui consiste à rassembler les rênes : cel apermet de modifier rapidement la longueur des rênes, de conserver une tension également autant à droite qu'à gauche (voire légèrement moins du coté interne) et ce soit en utilisant les 2 maisn soit une seule , libérant l'autre !

Ainsi Elliot aura ses 2 mains soutenues ... et de manière simétrique de part et d'autre de l'encolure !
On devrait donc avoir un cheval droit !

Message édité le 30/01/11 à 21:22

Par clever : le 30/01/11 à 21:25:16

Déconnecté
 Un cheval droit ... mais sollicité durement ... Elliot manque d'impulsion ...

premier réflexe quand on travaille seule : renforcer ses aides ... les renforcer à outrence ...
et en perdre LA position !
Ouïlle le bas de jambe se dégrade tandis qu'on a un haut du corps parfait ...

...et un cheval qui bosse bien !

Par clever : le 30/01/11 à 21:31:43

Déconnecté
Une simple remarque de ma part .. tout s'arrange : les aides artificielles sont là pour réveiller et renforcer nos aides sans qu'on ai à perdre notre aisance, notre liant , notre assiette pour continuer le dialogue avec le cheval ...

il suffit de tenir les rênes la main à plat pour toujours intervenir : puisque c'est main droite qui tiend le pouce pourra faire osciller la rêne intérieure si besoin pour décontracter , le petit doigt restant fermé (action régulatrice en externe)

et là on a un cheval et une cavalière nickels !

Message édité le 30/01/11 à 21:32

Par clever : le 30/01/11 à 21:32:46

Déconnecté
 voici la photo

Par Nenya : le 30/01/11 à 21:33:15

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 On voit pas la photoooooooooo

Par clever : le 30/01/11 à 21:45:55

Déconnecté
 De là on peut chercher à aller plus loin et demander un pli interne puis un pli externe (ou contraire) de manière succéssive ... c'est la rapidité des enchainements qui vont assouplir ... et réduire à long terme les tensions et contractions au niveau de la nuque ... principales obstacles à la décontraction de la ligne du dessus et un dos qui fonctionne !

là un film s'impose ... ...

Message édité le 30/01/11 à 21:45

Message édité le 30/01/11 à 21:46

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval