Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure = maltraitance

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 633 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
3 personnes suivent ce sujet.
Par PIROU : le 16/03/11 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je part de principe que chacun adopte la solution qui lui convient , ou qui convient a son cheval , que se soit pieds nus ou férré .

mais certains vont jusqu' dire que le cheval ferré c'est de la maltraitance .

et vous qu'en pensez vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 18:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Loustix


Ca y'est je suis amoureux de toi
Fallait oser le dire publiquement. C'est quand même risqué faut le reconnaitre

non sérieux merci c'est gentil.

Tu me fais penser à mes anciens clients que j'aimais trop et qui étaient trop gentils avec moi.


Par lauu.m : le 10/03/11 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Tout le monde donne son avis "Non c'est pas de la maltraitance" / "oui.."

Mais personnellement je ne vois meme pas ou peut se poser le probleme de maltraitance avec des fers ?
Alors est ce qu'un adepte extremiste des "pieds-nus" pourrait-il expliquer ou est le soucis avec les fers ?

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 18:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je ne vois meme pas ou peut se poser le probleme de maltraitance avec des fers

si
quand tu t'acharnes à taper sans raison sur la tête de tn cheval avec un fer, c'est de la maltraitance avec des fers

Par beeboylee : le 10/03/11 à 18:44:06

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Mais............
Looooooooooooooooooooooool

Par PIROU : le 10/03/11 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
oui mais la on parle ne pas de technique , on parle de maltraitance

C'est toi,qui parle de maltraitance....


non syl , je pose juste la question .



Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et pour pas faire de jaloux

si tu t'obstines a donner à longueur de jurnée des coups de pied, sans chaussures (très important), dans le derrière de ton cheval
c'est de la maltraitance pieds nus

VOILA CQFD

Par LuneBleue : le 10/03/11 à 19:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
perso je suis partagée, je crois que le pied nu est l'idéal, MAIS que s'acharner à vouloir laisser pied nu un cheval qui souffre, ça c'est de la maltraitance bien réelle, car si au bout de plusieurs mois voir années, le cheval marche toujours pas bien pieds nus et en souffre, je vois pas l'intéret à part s'enteter dans sa connerie.

Je songe à entamer une formation de pareur (naturel), mais ce n'est pas parce que je suis contre la maréchalerie, c'est parce que j'ai déjà une base d'ostéopathe équin donc que savoir parer correctement peu être intéressant en complémentd e mon métier. Je n'hésiterais pas à réorienter un client vers un maréchal ferrant si je sens que le pied nu ne convient pas à son cheval et inversement, je ne me priverais pas de vanter le pied nu si je vois que la ferrure est injustifiée.

Par sab46 : le 10/03/11 à 19:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
tout a fait d accord

faut que le pied nu corresponde a ton cheval
si plusieurs mois ou plus d un an apres il a tjs mal faut se poser la question con "je fais quoi"

j ai passé mon cheval pied nu qd il a eu ses prob de tendon a repetition, je me suis dit pq pas si ca peut le soulager

je l ai laissé un an comme ca avec un pareur qui n etait pas pro mais je fesais confiance
a chaque fois que je disais que mon cheval marchait tjs sur des oeufs je me fesais envoyer chier que c etait normal

puis j ai pri une vrai pareuse qui etait aussi marechale et lui ai posé la question con, elle ma dit que c est moi qui connait et qui ressent mon cheval, que si je sens que ca va pas on reessaye de ferrer

ben le jour ou il a re eu ses fers je peux vous dire q u il a volé dans les airs de bonheur mon cheval

je n avais plus mon cheval eteint sans emotion j avais perdu mon cheval l année ou il etait pied nu

le seul point positif il est plus "haut perché" sur ses talons, le fait d avoir ete pied nu lui a rabaissé ses talons et il est bcp mieux dans ses pieds ferrés depuis,

car je sais pas pq mais un espagnol la plupart des marechaux les mettent super haut perchés et ils marchent en pince dc pas super
 

Par pascale : le 10/03/11 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà entendu uen présidente du jury me traiter de maltraitante car mon cheval faisait uen bête 30 km pieds nus ds les yvelines...


je pense qu'elle m'aurait envoyé au pilori si elle m'avait vu en novembre dernier

Par phoeb : le 10/03/11 à 19:46:04

Déconnecté
y'en a toujours pour la ramener, mais cette nana, elle sait ce qu'est un pied bien ferré? non parsque cc'est beau d'avoir un cheval ferré, mais si le pied est déformé, ça va pas aider le cheval!


Beaucoup de gens croient aussi qu'un cheval non ferré c'est un cheval négligé, ou bien qui ne travaille pas! C'est pas forcément pensé à mal, mais c'est une idée reçue!


mais bon, pascale, je te soutiens dans ta maltraitance, j'ai même fait pire, j'ai d'abord fait connaitre à mon cheval le confort suprême du fer avant de le lui retirer

Par phoeb : le 10/03/11 à 19:46:30

Déconnecté
 non pis, z'ont les phalanges solides, peuvent marcher avec quand même!

Par al : le 10/03/11 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pascale: j'ai souvenir, sur la toute première endurance où j'ai fait un vet gate, que karine du forum y participait, en 40 ou 60 jsais plus, avec son cheval, pieds nus ou en hipposandales (ma foi ça date, je confonds les souvenirs).

La présidente du jury était outrée, et a dit au véto: celui-là, s'il est irrégulier à la fin, vous le disqualifiez, hein!!!!!

le véto a répondu: ben oui, comme tous les autres chevaux Mme la présidente

et là je mourrais d'envie de dire: kasséééé



sinon, tout à fait d'accord avec le discours "à chaque cheval et mode de vie un pied adapté"

y'a pas de discours tout fait qui aille à tous les chevaux. La jument de ma soeur pourra sans aucun doute faire toute sa carrière pieds nus, car elle a une corne d'enfer, des aplombs parfaits, des sabots parfaits (les "préférés" de mon maréchal dans toute sa clientèle ).
Vicky, lui, est pieds nus parce qu'on ne lui demande pas grand chose. S'il devait sortir en balade sur terrain dur plus souvent, on devrait le ferrer, car il a des sabots trop petits par rapport à sa taille, et globalement une sole qui ne s'épaissit pas. Je n'ai pas honte de dire que Vicky était plus à l'aise dans ses périodes ferrées que pieds-nus. Cela dit, pour le peu qu'il sort en balade et l'intensité des-dites balades, qu'il aille marcher sur la bordure du chemin en étant confortable (après un trec de 12km, pas la moindre irrégularité), ça me parait largement suffisant.

c'est comme dans tout, faut fuir les extrèmes, les anciens le disaient bien, c'est valable pour tout: in medio stat virtus (ah ça fait longtemps que je l'avais pas ressorti celui-là )

Par tyoc : le 10/03/11 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ma jument est férrée (des 4, soyons fou ), j'ai un bon maréchal. Mais il n'est pas compétent pour le pied nus. Et comme j'ai pas envie de prendre de risque avec un inconnu, je la laisse ferrer. Suis je un bourreau pour autant

Par lauu.m : le 10/03/11 à 20:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Je repose ma question, dans quelles mesures pourrions nous considérer que le ferrage est une sorte de maltraitance ?

Par sab46 : le 10/03/11 à 20:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
quand tu laisse un ferrage plus de 4mois sur ton cheval

qd t as un marechal qui bosse a moitié et encaisse les sous

qd le ferrage ne correspond pas a ton cheval (trop serré trop petit...)
 

Par tyoc : le 10/03/11 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sab46, en même temps c'est aussi valable avec le pied nu.

C'est le professionnel qui va faire la différence entre bon soin et maltraitance.

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et si on définissait d'abord les mots
mauvais traitement

quelle est votre définition ?
pour moi c'est donner infliger un traitement qui engendre une souffrance inutile.

J'insiste sur les mots infliger et souffrance inutile.

ensuite faudra définir le mot souffrance
puis inutile

puis donner des limites aux deux mots.

Dans tous les cas, ces limites et les définitions seront propres à chaque personne et trouver un terrain d'entente relève de l'utopie.

J'en veux pour preuve, donner des coups de cravache est-ce du mauvais traitement.....
Je pourrais dire oui puisque je n'en utilise jamais et que je trouve cet objet inutile. Mais le cheval souffre-t-il ? même si la douleur n'est que légère je la trouve inutile, inconstructive car punir n'est pas la solution.
Mais quid des autres qui pensent en avoir besoin ?


Par PIROU : le 10/03/11 à 21:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 quand tu laisse un ferrage plus de 4mois sur ton cheval

qd t as un marechal qui bosse a moitié et encaisse les sous

qd le ferrage ne correspond pas a ton cheval (trop serré trop petit...)



sab46 bien sur si on parle que des extremes, c'est meme pas la peine de discuter

quand je parle ferrure , je parle d'une ferrure , faite regulierement par un vraie professionel ,
avec une durée qui suit la pousse de la corne , et des fers adaptés au cheval .



Par pascale : le 10/03/11 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hélas, pirou, il n'est pas rare que les proprios laissent des ferrure 3 ou 4 mois à leur cheval...

Par lauu.m : le 10/03/11 à 21:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Ma question était "dans quelles mesures pourrions nous considérer que le ferrage est une sorte de maltraitance ?" et PAS "dans quelles mesures pourrions nous considérer que le mauvais ferrage est une sorte de maltraitance ?"

Y'a une grande différence ! Et si personne ne peut répondre à ma premiere question j'en concluerai que le ferrage n'est pas un mauvais traitement si bien réalisé.


Par amelie et edelweis : le 10/03/11 à 21:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui meme les club ici juge un bon marechale sur le fait que les ferrure dure 3mois alors comment veux tu que leur eleves future proprio ou proprio ai le bon reflexe de faire venir le marechale toutes les 6-8semaines

la maltraitantce est pourtant bien là obliger le cheval a vivre avec un ferrage pas adapter

Par pascale : le 10/03/11 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je n'emploierai pas le mot de maltraitance pour un système qui permet qd même à beaucoup de chvx de bosser...

Par contre, le fer est trés svt uen béquille..

Qd j'ai enlevé ses fers à mon MF.. le spieds ont vachement changés et se sont "épanouis" ( pas au sens allumé du terme, hein )

Par PIROU : le 11/03/11 à 00:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  hélas, pirou, il n'est pas rare que les proprios laissent des ferrure 3 ou 4 mois à leur cheval...

s'il ny a pas d'avalure pourquoi pas ?

beaucoup de facteur rentrent en jeu pour determiner a qu'el moment doit etre renouvelé la ferrure .




Message édité le 10/03/11 à 23:58

Par Flash : le 11/03/11 à 00:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Yen a pour qui ne pas ferrer un cheval est de la maltraitance...
Alors, tant que c'est pas par économie qu'on décide de ferrer ou pas, mais qu'on le fait avec un professionnel en fonction de la morphologie et du travail du cheval, c'est tout ce qui importe, qu'il soit ferré ou pas...

Par izaora : le 11/03/11 à 00:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je maltraite: j'ai pas de prairie, ferré, dressage en bac à sable, pas d'extérieur. C'est mon côté sadique.





Mais la bête a pas l'air malheureuse... mais sûrement que je me trompe.

Par wicky : le 11/03/11 à 01:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
NON ferrer n'est pas maltraiter...

mon idéal est un cheval pieds-nus avec des pieds fonctionnels aptes à travailler tels quels mais j'admets volontiers que ce n'est pas possible pour tous les chevaux

l'essentiel étant de se faire conseiller et s'entourer de professionnels que ce soit pareurs ou maréchaux

... et d'assurer un suivi très régulier des pieds, que l'on ferre ou que l'on pare !





Par Gypsie : le 11/03/11 à 05:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En même temps.. il faudrait que les proprio s'interrogent un peu et se renseignent un minimum pour pouvoir juger un peu le travail du professionnel qui vient voir ses chevaux. Par ce que croyez moi, y en a pas beaucoup qui le savent. ( en tout cas pas dans mon coin)

et lones, tu sais par chez moi, des proprio qui laissent trainer les fers, même si la corne en débordent, il y en a des tonnes. Et dans ces cas là vaut peut être mieux que les chevaux soient déferrés.

J'ai des exemples de chevaux mal ferrés et d'autres mal parés et dans les deux cas, c'est de la maltraitance pour moi oui.







Message édité le 11/03/11 à 05:46


Message édité le 11/03/11 à 05:48

Par Fejica : le 11/03/11 à 06:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour moi ferrer ne pas ferrer, si on s'adapte au cheval il n'y a aucune maltraitance dasn un cas comme dans l'autre !

puis je fais partie des gens qui laisse leur chevaux ferres 3 mois en hiver, le pourquoi tout simplement parce que ses pieds poussent moins et qu'elle n'a pas besoin d'etre referree avant, mais qui sais je maltraite surement ma jument

Ma Jument est ferree (enfin pas actuellement car elle est pleine et au pre) et ca lui convient tres bien ! sans ses fers elle marche sur des oeufs, ne veut plus aller en balade elle est pas a l'aise.
Mon grand SF que j'ai recupere a ete ferre toute sa vie mais monsieur est soit disant (pas de radios a l'appui) naviculaire, la je le laisse quasiement un an au pre pied nu ! Il n'a jamais ete aussi bien, il ne boite plus fait le con est heureux ! c'est totu ce que je demande. et si quand on rattaque le boulot il a besoin d'etre ferre et ben on referrera


edit car j'avais oublie de dire des choses :-P


Message édité le 11/03/11 à 06:26


Message édité le 11/03/11 à 06:27

Par Balezanes : le 11/03/11 à 08:22:09

Déconnecté
 Dès qu'on me demande:
"Mais pourquoi tu ferres pas ????"

Je répond:
"Il y a eu erreur dans la commande, il est né sans fers "

Par Rick : le 11/03/11 à 08:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Bon, si la question est une forme de sondage, moi je dirais que oui, ferrage est une forme de maltraitance. Pourquoi, parce que ça finit presque 90% des fois à détruire les structures internes/externes de pied (surtout interne). Alors, je dirais que si j'avais besoin d'un cheval d'urgence pour faire la guerre ou exploiter un cheval 'alla' pony express et je n'avais pas des hipposandales ou le temps pour bien préparé ou conditionné les pieds de mon cheval, oui je ferrais (peut être) un coup. Par la suite, je prends attention à déferrer le cheval à chaque opportunité. Comme je ne suis pas partie de cavalerie à le front de guerre, ni besoin de faire 200 bornes pour livrer les courriers, je ne vois pas pourquoi je sacrifie mon cheval pour avoir des armes cloué sur le bas de pieds quand je pourrais faire autrement. Le problème pour les gens qui ont essayé à déferrer leur chevaux et le cheval trébuche après est une histoire de manque d'expérience, méthode et compréhension pour cette période de transition.

Par motoi : le 11/03/11 à 09:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas des MF ou des pareurs "naturels" qui passent par là et qui pourraient nous donner leur avis ?

tout a été dit je crois, d'un côté comme de l'autre.
En effet, le terme de " maltraitance" me parait trop fort.
Je pense qu'un cheval sans problème d'applomb est mieux pieds nus, que c'est meilleur pour sa santé mais je suis loin de penser que ferrer est de la maltraitance.
Dites-moi si j'ai tord mais pour faire un peu d'anthropomorphisme, je dirais : pied nu = chaussure humaine avec bonne semelle qui fait un peu d'automassage / ferrer : chaussure humaine avec une semelle plate et rigide.
Bref, pas de quoi non plus fouetter un chat...
Ma pouliche est pieds nus (enfin bon, elle a 21 mois et elle est au pré ).
Je fais toute confiance à mon pareur qui ne fait que les pieds nus.
Les fers : ni pour ni contre, à adapter à chaque cas, j'espère quand même que je pourrai rester pieds nus car je suis convaincue que c'est mieux/plus sain pour ma pouliche.
Après, si sa morphologie évolue mal et qu'il est mieux pour elle de porter des fers, je n'hésiterai pas à la ferrer.

Reste une question que je me pose et que je pose à tous les convaincus des pieds nus : Renoncez-vous à certaines activités ou à certains chemins de balades qui seraient mauvais pour les pieds de vos chevaux pour les préserver et rester pieds nus ?

Par dtu : le 11/03/11 à 09:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pirou :

Qu'est qu'on s'en fout des gens qui disent ceci ou cela.... cela m'étonne de toi ...

Tu as choisis de ferré , ton cheval va bien ? aucun problème ? il est bien ferré ? OUI ? alors les autres on s'en fou ... c'est à ton cheval que tu dois qlq choses et pas au autres ...

Perso les miens sont ferré sauf certain qui ne sont plus monté et qui restent en prairie car agé ... ils n'ont JAMAIS eu de pépins ...
Et Depuis qlq années il sont déferré 6 mois par ans en hiver .. simplement parcequ'a ce moment ils ne vont jamais ailleur que dans la prairie ou box ... donc pas besoin de fer ..juste un bon parage et tou va bien aussi ....

brèf on fait en fonction du cheval .. ceux qui veulent essayé sans ferrage libre à eux et si tout va bien tant mieux ceux qui ferre si tout va bien tant mieux puis basta....;


Par giraudier : le 11/03/11 à 09:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Dès qu'on me demande:
"Mais pourquoi tu ferres pas ????"

Je répond:
"Il y a eu erreur dans la commande, il est né sans fers




Par amelie et edelweis : le 11/03/11 à 09:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Rick est un pareur et formateur

pour ma part j'ai renoncé a des chose que je considere comme mauvais pour les pieds mais aussi pour tout le reste de l'organisme user prematurement mon cheval c'est pas ma vison des choses

par contre avec les moins mis en place je fais beaucoup de chose : endurance, rando dans toute la france, western, TREC et je commence meme le CSO

Par dtu : le 11/03/11 à 09:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Giraudier oui mais il est pas né pour avoir un cavalier sur le dos et aller sur du macadam... etc etc ....

Brèf pas terrible comme arguments.

mais cela n'est pas du tout pour dire qu'il faut ferrer car pour moi chacun fait ce qu'il veut ... juste faire en fonction de votre cheval ...et avoir des bons pros qui ferrent ou qui parent bien ... c'est tout !


Message édité le 11/03/11 à 09:01

Par Balezanes : le 11/03/11 à 09:20:45

Déconnecté
Dtu, il est pas né pour ça c'est vrai. Mais les hommes ont rendu la vie sauvage impossible dans mon coin, donc on s'adapte. Je monte un peu, je m'occupe de lui pour assurer tous ses besoins.

Echange de bons procédés

Après, entièrement OK, il faut adapter et s'entourer des bons pro !


Message édité le 11/03/11 à 09:10

Par motoi : le 11/03/11 à 09:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
dtu : tout d'accord !

... mais j'aime bien quand même la phrase la phrase pleine d'humour de Balzanes !

Par Balezanes : le 11/03/11 à 09:19:57

Déconnecté
 L'humour passe toujours mieux

Je vois une fille de mon écurie, cheval du même age que Pepsi, même sols, même fréquence de travail environ, des pieds magnifiques...Elle a fait ferrer. J'ai trouvé ça dommage, mais bon.

Par dtu : le 11/03/11 à 09:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais je dis pas le contraire Balzanes ....
J'ai simplement dis, que dire qu'il est né sans fer n'est vraiment pas un argument ....

C'est pourquoi je redis simplement faites en fonction de votre cheval ...avec de bon pros...Et pas être des extrémistes stupides...ni les écouter....

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 09:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Dites-moi si j'ai tord mais pour faire un peu d'anthropomorphisme, je dirais : pied nu = chaussure humaine avec bonne semelle qui fait un peu d'automassage / ferrer : chaussure humaine avec une semelle plate et rigide.
argument 1000 X sorti, Même des videos pro PN l'ont montré pour nous convaincre

Mais personne ne dit que le pied humain "s'enroule" lors de la marche, ne serai-t ce que par le pliage des orteils et que proportionnellement il est beaucoup plus long que celui du cheval. Normal on marche sur 2 pieds, faut l'équilibre.
Le cheval marche déjà sur du quasi rigide longitudinalement avant même d'avoir un fer, (rigide dans le sens que le sabot ne se plie pas dans le sens de la marche come le pied humain).

Pour comparer, faudrait prendre une balerine en exemple montés sur ses chaussons pour pointes.
avec ou sans renfort métallique, à part le bruit et le patinage, ça changerait quoi ?

La on pourait dire que comme le cheval elle marche sur les ongles. Sauf que la balerine n'y arrivera pas sans chaussons. Le chausson c'est comme le sabot, il maintient la rigidité suffisante pour ne pas souffri en se tenant sur "l'ongle"? ou plutot la pointe du pied comme le cheval

Mais le pied et même la jambe de la balerine n'est pas conformé pour marcher sur des ongles ad aeternam




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval