Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure = maltraitance

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 633 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
3 personnes suivent ce sujet.
Par PIROU : le 16/03/11 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je part de principe que chacun adopte la solution qui lui convient , ou qui convient a son cheval , que se soit pieds nus ou férré .

mais certains vont jusqu' dire que le cheval ferré c'est de la maltraitance .

et vous qu'en pensez vous ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par phoeb : le 11/03/11 à 21:36:32

Déconnecté
 notre testostérone fout le camp n se civilise

tu sais des fois c'est bien d'voluer

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
perso, avt de m'investir ds la parage de spieds de mon cheval, je prenais moins de soin de ses pieds... je n'aurais par exemple pas eu l'idée d'enlever la paille souillée casi tt les jours du box

Yesss je te bats
depuis que je ferre, je m'investis en retirant tote paille souillée des box 2X par jour

parce que casi tous les jours c'est pas suffisant à mon goût... et aussi parce que j'ai le temps

Par pascale : le 11/03/11 à 21:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Faut juste voir comme qu'on se fait allumer ici dès qu'on pose une question, j'imagine la scène de vivant"

eh, exagère pas.... ds la vraie vie, les gens sont svt plus conciliants

puisque pirou veut absolument un avis, je dirais que non, ferrer n'est pas de la maltraitance

Aprés tt, j'ai bien marché durant des années avec des talons hauts de 9 cm.. et ça, pour me spieds, c'était de la maltraitance!

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 21:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Phoeb 
oui mais quand on aura évolé au point d'ètre tous des tarlouzes, vous ne serz pas gagnantes mesdames

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
eh, exagère pas.... ds la vraie vie, les gens sont svt plus conciliants


euhhhhh tu paries
donc les topics seraient des défouloirs pour gens coincés. Un C** ici n'est donc plus un c** une fois quitté son ordi ? J'en doute.

Par picaflor : le 11/03/11 à 21:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ouep, tout fout le camp

Par jelly bully bean : le 11/03/11 à 21:42:24

Déconnecté
puisque pirou veut absolument un avis, je dirais que non, ferrer n'est pas de la maltraitance  

plutot de l'ignorance mais pour celui que Ramey a convaincu ... pas loin de la maltraitance

Par phoeb : le 11/03/11 à 21:43:19

Déconnecté
 lones:

juste 2 choses.
1. vous ne serez pas des tarlouzes, vous serez des êtres évolués: des femmes
2. hey, on est en 2011, y'en a plein de choses qui vous remplacent!!


bon aller, revenons à nous pieds de chevaux

Par Dedelindien : le 11/03/11 à 21:44:26

Déconnecté
ouep, tout fout le camp
206 messages et combien ont répondu à la question? Etait-ce une bonne question ?

Par jelly bully bean : le 11/03/11 à 21:46:16

Déconnecté
 2. hey, on est en 2011, y'en a plein de choses qui vous remplacent!!



ca rejoint exactement ce que je pense des francais !



lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par PIROU : le 11/03/11 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 surtout de la part de Pirou, souvent générateur de posts à vague,


pourquoi des vagues ? parce que il y en a toujours qui viennent pour donner des leçons ..
phoeb tu peut lire autant de post que tu veux tu verra que je n'attaque j'amais , je donne juste mon avis , parfois il ne plait pas , tant pis je ne suis pas la pour plaire .
le tord que j'ai c'est de repondre au ataques et la oui ça degenere .


tu vois la il y a a un qui viens me chercher , ça doit ce voir , puisque on commence a dire ça va partir en cacahuete .

Par wicky : le 11/03/11 à 21:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'viens mettre mon p'tit grain de sel mais je ne trouve pas que julie noircit le tableau tant que ça, enfin d'après mon experience vécue lors du passage pieds-nus de ma jument

limite on m'a aussi accusée de maltraitance, que j'allais tuer ma jument, patati patata...

je n'en garde aucune rancune, la suite des événements m'ayants donnés (dieu merci !) raison

mais il faut dire ce qui est, actuellement le ferrage reste la norme et le parage est encore trop souvent perçu comme un effet de mode et non un réel moyen thérapeutique



Par jelly bully bean : le 11/03/11 à 21:50:54

Déconnecté
tu verra que je n'attaque j'amais  

voila l'explication quand on dit que le chien n'a pas consciense de faire du mal quand il mord...





jamais , jamais !!!!!!!!!!!!!!

Par Dedelindien : le 11/03/11 à 21:54:22

Déconnecté
La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur. Certains disent que le marquage au fer est de la maltraitance (bon, ça ne fait pas mal), mais ceux-là même n'hésitent pas à faire brûler la corne des sabots de leur chevaux (bon, ils ne sentent rien) et à faire planter des clous aussi en tappant avec un marteau (bon, ça leur fait pas mal) alors pour moi qui marque mes poulains au fer, NON, la ferrure n'est pas de la maltraitance même si je ne ferre aucun de mes chevaux depuis des années et que je les monte sans fer sur n'importe quel sol et ils ne boitillent même pas, mais ils vivent en extensif, ils ont beaucoup d'espace et mangent la nourriture qu'ils trouvent dans la nature et qui contient beaucoup plus de carotène indispensable à la solidité du sabot que dans les aliments industriels. Voilà  


Message édité le 11/03/11 à 21:44

Par picaflor : le 11/03/11 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bien comprise oui, c'était une question pertinente

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  hey, on est en 2011, y'en a plein de choses qui vous remplacent

Phoeb, comme le fer, sont-ce des artifices bien nécessaires ?

ah non on parlait de maltraitance ça n'a rien à voir, c'est vrai

Par juliedebert : le 11/03/11 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pirou non je n'exagere pas. Si tu as "l'occasion" de te promener avec un cheval pieds nus, tu ne le fais pas regulierement. Heureusement je n'ai aps de reflexion a chaque sortie. Ca n'empeche que plusieurs dizaines de personnes qui m'ont bataillee avec les pieds nus du cheval, oui. J'ai meme un veto qui voulait m'empecher de prendre le depart d'une endurance.
Tu as tord de negliger cet aspect, ca t'aiderait a comprendre le retour de baffe que tu te prends.
Car des gens sont ainsi faits, que lorsqu'on les accuse de maltraitance, il renvoient la meme à ceux d'en face.
Dans tous les cas, n'accuse pas les gens d'exagerer quand ils te parlent de leur vecu, que tu ne connais pas.

Par phoeb : le 11/03/11 à 21:57:26

Déconnecté
 ca rejoint exactement ce que je pense des francais !



pourquoi des vagues ?

C'est pas le fond qui pose parfois problème, mais la forme, la manière dont tu t'exprimes. Tu est parfois provocateur. Ce n'est pas un reproche hein, c'est un constat. Et je dis parfois, pas tout le temps.

Enfin bon, peut être que je me trompe

Par PIROU : le 11/03/11 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais il faut dire ce qui est, actuellement le ferrage reste la norme et le parage est encore trop souvent perçu comme un effet de mode et non un réel moyen thérapeutique

je ne pense pas qu'on puisse parler de moyen thérapeutique, ça c'est justement une invention des pareus naturels pour valoriser leur travail .
le pied nus est un etat vaturel point .
celui qui choisi le cheval pieds nu utilise le cheval comme il l'entend le principal etant de le faire dans le respect du cheval .

faire ferrer son cheval c'est une demarche , et le travail
doit etre accomplie par un profesionnel
ce n'est pas une therapie mais ça s'en rapproche
et je pense que quand on rentre dans la ferrure pathologique , on rentre dans le thérapie , la ferrure pouvant etre parfois executé par le marechal sur les conseils du vétérinaire .

Par jelly bully bean : le 11/03/11 à 22:00:26

Déconnecté
 Parce que la France juste avec les francaises ca serait le paradis !!!!!

et pi c'est pas moi qui a dit préférer les trucs en simili , et c'est pas ma faute si tu en es rendu la !



Par phoeb : le 11/03/11 à 22:00:55

Déconnecté
Phoeb, comme le fer, sont-ce des artifices bien nécessaires ?

ah non on parlait de maltraitance ça n'a rien à voir, c'est vrai



ça dépend ça dépasse

Lien


Par jelly bully bean : le 11/03/11 à 22:02:53

Déconnecté
 je ne pense pas qu'on puisse parler de moyen thérapeutique, ça c'est justement une invention des pareus naturels pour valoriser leur travail

comment ca ? Ramey a pas copié sur les militaires ?

et bein!

pauvre PIROU y'A pas a dire tu es le représentant le plus idéal des plus gros défauts francais!

y'a personne dans le monde qui peut apprendre quoi que se soit a un vrai de vrai francais! Les parisiens t'arrivent meme pas a la cheville!

Par phoeb : le 11/03/11 à 22:03:17

Déconnecté
 Parce que la France juste avec les francaises ca serait le paradis !!!!!

et pi c'est pas moi qui a dit préférer les trucs en simili , et c'est pas ma faute si tu en es rendu la !


on fait avec les moyens du bord tu cpomprends!

Par Dedelindien : le 11/03/11 à 22:04:50

Déconnecté
et je pense que quand on rentre dans la ferrure pathologique , on rentre dans le thérapie , la ferrure pouvant etre parfois executé par le marechal sur les conseils du vétérinaire .  
Moi, je ne pense pas, car quand on a un problème de pieds, on met des semelles orthopédiques et ce n'est pas de la thérapie, c'est un appareil qui permet de mieux marcher mais ça ne soigne pas. Le fer orthopédique c'est pareil ça permet au cheval de mieux marcher mais ça ne le soigne pas, donc pas du tout thérapique, ne mélangeons pas.


Message édité le 11/03/11 à 21:54

Par phoeb : le 11/03/11 à 22:06:22

Déconnecté
 et pourquoi une ferrure orthopédique ne pourrait pas soigner?

Si t'as des aplombs pourris, des semelles adaptées vont permettre à on corps de mieux fonctionner, et donc d'éviter des problèmes de dos par exemple!
A quoi serviraient les podologues sinon? Juste créer des problèmes? ou bien des illusions?

Par juliedebert : le 11/03/11 à 22:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 faire ferrer son cheval c'est une demarche

monter un cheval pieds nus est le plus souvent une demarche, un processus de remise en question de ce qu'on a toujours cru avant de se poser des questions. Si tu rajoutes toute l'opposition sociale que ca implique, la demarche de ferrer est bien plus simple (pour l'instant du moins, j'espere).
Trouver un bon pareur naturel est au moins aussi complique que trouver un bon marechal, et si on se met a parer soi meme, c'est une demarche encore plus couteuse en energie et en temps.

Par orkis : le 11/03/11 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu !!! il est presque tard !!!

pour ma part si la ferrure est faite correctement (pas pieds serré, ni trop court, clou qui genent pas,...) pas de souci !

ma jument est férrée paroi très fine et cassante

mes poneys (du A au D) sont pieds nu de septembre à avril et férrés de mai à septembre car ils usent énormement au travail et au pré (c'est un terrain abrasif) même les shet sont férrés.

pour moi se serait de la maltraitance que de les faire travailler avec des pieds usés,un mal aux pieds et tout ...

il y a des chevaux qui sont très bien pieds nus et d'autres qui nécessitent un ferrage régulier

exemple j'ai msi mon ancienne jument AA pieds nu quand j'étais sur du plat et terrains souples et on travaillait = quand je suis arrivée où je suis actuellement j'ai du reférré car ses pieds s’usaient trop vite et les cailloux la gênaient

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 22:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 PDR Phoeb

ça ne nous regarde pas

Tou à fait ........

Par Dedelindien : le 11/03/11 à 22:12:51

Déconnecté
et pourquoi une ferrure orthopédique ne pourrait pas soigner? 
Tout simplement parce que la ferrure devra toujours être othopédique toute la vie du cheval, il ne pourra jamais avoir des fers "normaux" donc il ne guérira pas, et ce n'est pas de moi, et par définition elle ne soigne donc pas. Ce n'est pas une critique, c'est un simple constat.


Message édité le 11/03/11 à 22:02

Par PIROU : le 11/03/11 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 jbb , je veux bien te repondre , mais tu devrait expliquer plus clairement ...

c'est vraie que je suis plus francais qu'un parisien ???? ben dis donc !!!!

c'est un appareil qui permet de mieux marcher mais ça ne soigne pas.

ok dédé indien ça ne soigne pas.
alors je te mettrai en contact avec mon veto, et il t'expliquera comment avec le marechal , il on calé un eparvin sur ma jument .

Par Harod : le 11/03/11 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 alors, PIROU, 3 cannassons pied nu car au pré. Mais je me tâte a ferré le Grosquibosse à l'avent... et pour ce qui est de la maltraitance... un de mes poon's a été maltraiter... dire ça d'un pied ferré ou non ferré, c'est puéril...

Négligence chez certain, ignorance pour d'autres, oui, il y a. Mais de la à dire maltraitance...


Par phoeb : le 11/03/11 à 22:21:50

Déconnecté
 euh, si c'est un défaut d'aplombs oui, si c'est pour rétablir un pied non!

Par Dedelindien : le 11/03/11 à 22:27:03

Déconnecté
alors je te mettrai en contact avec mon veto, et il t'expliquera comment avec le marechal , il on calé un eparvin sur ma jument . 
Je veux bien voir la radio du jarret avant et après. Et il y avait peut-être un autre moyen que le fer ? Sait-on jamais ...................... Chacun est convaincu de ce qu'il croit, et chacun est sincère, mais qui a raison ? Ben tous s'ils font pour le bien de leur cheval.

Par wicky : le 11/03/11 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "je ne pense pas qu'on puisse parler de moyen thérapeutique, ça c'est justement une invention des pareus naturels pour valoriser leur travail"

- ma jument naviculaire finissait par boiter avec des fers dits "orthopédiques" + des anti-inflammatoires
- 8 jours après le 1er parage elle cesse de boiter définitivement (et sans anti-inflammatoires)
- 3 ans après ses antérieurs très déformés (encastelés aux fourchettes contractées) se sont métamorphosés et bien ouverts
- à l'heure actuelle ma jument est toujours en activité, et randonne pieds-nus, juste une sensibilité sur terrain inhabituellement difficile

alors si ce n'est pas de la thérapie je ne sais pas ce que c'est !

et ma jument est loin d'être un cas exceptionnel dû au hasard, des exemples de fourbus ou naviculaires ainsi rescapés j'en connais d'autres...

je rejoins entièrement Dedelindien quand il dit "quand on a un problème de pieds, on met des semelles orthopédiques et ce n'est pas de la thérapie, c'est un appareil qui permet de mieux marcher mais ça ne soigne pas"









Par PIROU : le 11/03/11 à 22:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok dédé , il ny pa pas eu besoin de deuxieme radio, puisque plus de boiterie

la ferrure est venue aider , pendant le temps de repos qui a etait assez long , j'ai arreté encore plus longtemps que ce qui etait preconisé
plus de boiterie et c'est bon .

et tu dis aussi c'est pas une therapie , car on ne soigne pas on aide et c'est tout .
la therapie n'a pas que pour but de soigner , elle est aussi la pour soulager et minimiser .

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/11 à 22:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je rejoins entièrement Dedelindien quand il dit "quand on a un problème de pieds, on met des semelles orthopédiques et ce n'est pas de la thérapie, c'est un appareil qui permet de mieux marcher mais ça ne soigne pas"

ouai pareil pour nous, quand on doit porter des semelles correctives orthopédiques. Ca ne guérit, ni ne soigne, c'est pour la vie.

Mais moi je suis un miraculé, j'ai du porter des semelles 6 mois après un accident et je suis guéri, donc je n'ai plus besoin de le sporter.

Mais c'est sur que c'est pas comparable , le corps humain à des facultés de récupération nettement supérieur au cheval, c'est connu.

Par Dedelindien : le 11/03/11 à 22:45:17

Déconnecté
la therapie n'a pas que pour but de soigner , elle est aussi la pour soulager et minimiser .
C'est vrai, mais si on prend la définition complète, elle est appelée thérapie car appliquée par un thérapeute et à l'heure d'aujourd'hui le mot thérapeute est réservé aux diplômés de médecine humaine ou vétérinaire. Désolé pour la précision, mais je suis dedans.

Par phoeb : le 11/03/11 à 22:51:53

Déconnecté
 3 ans après ses antérieurs très déformés (encastelés aux fourchettes contractées) se sont métamorphosés et bien ouverts


si avec une ferrure elle avait les pieds ainsi, c'est que la ferrure était mal faite! Et la pose d'un fer ortho, si le pied est mal paré et le fer mal posé, ça n'arrangera rien, voire empirera!

Il faut bien différencier la ferrure et le maréchal qui fait la ferrure, ce n'est pas la même chose!

Une ferrure mal faite m'a fait frôler la cata avec mon cheval, alors qu'une ferrure bien faite ne lui avait aps posé de soucis auparavant!

Par PIROU : le 11/03/11 à 22:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le mot thérapeute est réservé aux diplômés de médecine humaine ou vétérinaire.

c'est pour ça que je dis qu'une ferrure peut etre thérapeutique , quant elle est réalisé sur les conseils du vétérinaire .

pour des pb de pieds , des cliniques vétérinaires travaillent souvent en colaboration etroites avec des marechaux .
c'est de le therapie

Par phoeb : le 11/03/11 à 22:57:28

Déconnecté
je ne vois en quoi le fait qu'un maréchal orthopédique n'ai aucune reconnaissance officielle au niveau de la médecine que ça n'en est pas!

Ah ben c'est sûr juridiquement, ça n'existe pas l'orthopédie pour les chevaux, puisqu'il n'ont pas de podologues vétériaires! Il n'y a pas de spécialité dans ce domaine comme la chirurgie équine ou autre.

Quoique, pas totalement vrai, puisqu'une ferrure orthopédique peut être appilquée par un maréchal sous l'oeil d'un vétérinaire diplômé...


Message édité le 11/03/11 à 22:47

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval