Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure = maltraitance

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 633 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
3 personnes suivent ce sujet.
Par PIROU : le 16/03/11 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je part de principe que chacun adopte la solution qui lui convient , ou qui convient a son cheval , que se soit pieds nus ou férré .

mais certains vont jusqu' dire que le cheval ferré c'est de la maltraitance .

et vous qu'en pensez vous ?

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Une radio on voit si lésions ou lésions passé et re souder . . .

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 21:37:25

Déconnecté
 de plus ce n'ai pas parce qu'un cheval ne boite plus que le processus ne continue pas a " avancé" méfiance aussi a caché des reactions "normal" de l'organisme ( boiterie car douleur ou degenerescence ) , en oubliant qu'on est en train de le faire ...

ca aussi j'essais de bien le comprendre , donc pas de boiterie on fait quoi?





Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne dit pas de ferré ou deferré ni que le tildren agit forcement et on sait pourquoi . . . Il cible encore mal toute fois on peu s'attendre a des progrès . Vous oubliez le côté physiologique . . .

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 21:41:21

Déconnecté
QU'Est-ce que tu veux dire LAure ? Je ne comprends pas bien.

Par Dedelindien : le 13/03/11 à 21:41:59

Déconnecté
Entretien avec Didier Serteyn, Professeur de chirurgie des grands animaux
à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège.
Propos recueillis par Théo Koolen
Le syndrome naviculaire est une des causes les plus fréquentes de boiterie chez les chevaux de demi-sang. La maladie atteint les individus entre 4 et 15 ans, parfois plus jeunes. Toutes les races de chevaux sont touchées, même les Quarter-horses et les poneys. (On pensait qu’ils échappaient à cette affection).

Pourquoi faut-il parler du syndrome naviculaire plutôt que de la maladie naviculaire ?
Parce qu’au stade actuel de la recherche, on distingue trois types d’affections naviculaires. Au point de vue diagnostic, il s’agit de boiteries chroniques bilatérales apparaissant progressivement et répondant au test de l’anesthésie du nerf digité (on endort le nerf et le cheval ne boite plus :
a) la forme articulaire : comme son nom l’indique, elle concerne la partie articulaire de l’os naviculaire. Ce type concerne quasi 70 % des boiteries de type "naviculaire". (voir croquis ci-dessous)
b) La forme tendineuse : elle concerne la partie de l’os en contact avec le tendon perforant.
c) la forme ligamentaire : nous observons une production osseuse sur le site d’insertion des ligaments qui soutiennent l’os naviculaire.

Le diagnostic repose sur :
- des examens et tests cliniques ;
- des anesthésiés loco-régionales ;
- une radiographie du pied.

Que peut-on faire en présence d’un cheval dit "naviculaire" ?
Quelle que soit la forme de la maladie, une ferrure rétablissant l’équilibre bio-mécanique sera indiquée.
Elle sera surtout efficace pour la forme articulaire qui représente heureusement la majorité des cas d’affections naviculaires.

On distingue trois types de ferrures orthopédiques :
a) l’Equi+, développé à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège. Le fer Equi+ est indiqué dans toutes les formes articulaires de la maladie (voir photo en haut à droite) ;
b) le fer en oeuf ;
c) le fer à traverse ou dit d’Alasonnière transformé.

Quand une rupture de l’axe "paturon-pied" (absence de talon) se présente, des talons relevés améliorent l’équilibre, et dans tous les cas on ne saurait trop conseiller le relèvement en bateau du fer, favorisant ainsi la bascule antérieure du pied, ce qui allège le travail du tendon perforant sur l’os naviculaire.

On peut recommander
les anti-inflammatoires non stéroïdiens :
• ils diminuent la douleur et combattent l’inflammation ;
• ils ralentissent l’évolution de la maladie ;
• il permettent la poursuite d’un travail léger.
les vasodilatateurs périphériques dont le principe actif, l’isoxupprine favorise la circulation sanguine dans la région des lésions.
Dans les formes articulaires, on peut administrer différents médicaments indiqués en cas d’arthrose, comme par exemple les extraits de synovie ou de cartilage.

Ces médicaments soulagent mais ne guérissent pas ! Une fois l’os remanié, il le reste.
Le but est d’arrêter la dégénérescence de l’os naviculaire et de soulager la douleur.
Un cheval stabilisé dans l’évolution de la maladie peut le rester pendant des années.

Peut-on éviter la maladie naviculaire ?
Tout dépend du "management" du cheval, et cela depuis son plus jeune âge jusqu’au moment où il travaille.
La recette sacrée : un travail régulier et modéré !
Mais aussi :
• Veiller à l’équilibre des rations alimentaires en calcium et phosphore.
• Vérifier les aplombs et le parage : si des anomalies d’allures ou d’aplombs sont constatées, il faut s’interroger sur la façon optimale de parer le pied. Une légère modification du parage entraîne des contraintes importantes au niveau des articulations.
• Sauf les pieds cassants, on ferrera les jeunes chevaux le plus tard possible. Pourquoi ? Vu sa constitution morphologique, le cheval est conçu pour marcher en ligne droite. Sur un terrain inégal ou quand il trourne, les articulations permettent une déformation de quelques degrés (max. 5°). L’adaptation aux inégalités et aux mouvements se fait grâce à la déformation de la boîte cornée (le pied, dans sa partie, arrière, est fendu et souple). Le ferrage bloque 80 % de la possibilité d’adaptation au terrain. Un mauvais parage peut encore réduire cette possibilité de rotation. • Le style de travail : Eviter tout trauma violent et répété sur un cheval non échauffé, faire sauter de manière modérée.
Seul un cheval entraîné, un sportif, peut fournir un effort. Si un cheval est fatigué, les structures ligamentaires tendineuses et ostéo-articulaires sont particulièrement sollicitées. La condition physique du cheval est essentielle ; seul un entraînement régulier permet un travail de longue haleine sans fatigue !

 

Par PIROU : le 13/03/11 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 C'est faux, les fers empêchent la sole et la fourchette d'amortir le choc et ce sont les articulations qui prennent tout

Dedelindien si les chevaux n'etait pas ferré ça serait peut etre pire ..

en tous cas on ne vois pas beaucoup de cavalier prendre le risque avec des chevaux de tres grande valeurs .

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 21:43:25

Déconnecté
 Une radio on voit si lésions ou lésions passé et re souder . . .

oui et sur ce point Ramey en a parlé , certain chevaux montrent des radiographies qui devraient les montrer souffrant mais qui étrangement sur des chevaux qui ne démontrent pas de sensibilité ni aucunes boiteries.

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire ? Vous ne vous occupez que de ce que vous voyez . . . Qu'il y a des phénomène cellulaire derrière tout ca . Le fonctionnement osteoclaste osteoblaste si je me trompe pas . Et que ne s'intéressé que a la locomotion et soulagé fait passer a côté de la compréhension global du problème . . .

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui bin vos radio elle prouve bien que vous soulagé le phénomène mais ne le soigné pas !

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après je ne dit pas que c'est pas bien de soulagé c'est déjà très bien , mais le problème mérite d'être traité sous tout les aspect

Par PIROU : le 13/03/11 à 21:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Dedelindien , je vois que l'article que tu met , va dans le sens d'une ferrure , pour soulager un cheval naviculaire .

il preconise aussi de ne pas ferrer les chevaux trop jeunes .
perso je n'ai j'amais dis qu'il fallait ferrer les poulains .

je ne vois nulle part la maladie naviculaire est une consequence de la ferrure .

Par PIROU : le 13/03/11 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai souvent constaté, c'est qu'un cheval naviculaire a un certain stade de ça maladie , on va beaucoup moins ou plus du tout le faire travailler (ce qui est logique et normal) et la il ne boite plus ...
il se soulage un peu , mais il fait son train train ..
des qu'on remmet dans un travail serieux en croyant que ça va mieux , hop c'est repartie pour de plus grosses douleurs qui se traduisent tres vitte par de franches boiteries .

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 22:21:46

Déconnecté
 mais le problème mérite d'être traité sous tout les aspect

pour ce qui est de tes questions Laure , je ne suis pas a l'aise d'aller sur ce chemin, par contre il faudrait que tu écoutes une serie de DVDs de Pete Ramey et voir si il a négligé des aspects.

10DVDs .. le livre ...lol c'Est l'intro

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 22:46:04

Déconnecté
 En passant , je tiens aussi a mentionner Laure , que Ramey , attention , c'est ma traduction ,Rick pourrait confirmer :


Dévérouiller les capacités exceptionnelles de guérison des pieds.


Message édité le 13/03/11 à 22:16


Message édité le 13/03/11 à 22:36

Par Rick : le 13/03/11 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Voila, quelques commentaires des gens qui ont osé de faire une essaie : http://www.youtube.com/watch?v=NvCllDIaLvo

A part de l'introduction, c'est assez intéressant d'entendre les commentaires des cavaliers, moniteurs et mf.

Par PIROU : le 13/03/11 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Voila, quelques commentaires des gens qui ont osé de faire une essaie :

oui certains attendent de voir , on verra a l'usage .


Par amelie et edelweis : le 13/03/11 à 23:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce qui est sur c'est que c'est pas le seul centre equestre du coin qui sont passer au pieds nu
un autre en deux sevre et en charante
Ici sur tout ype de concours on rencontre des chevaux sans fer
donc aujourd'hui il faut faire avec
il y a des chevaux ferré et des chevaux sans fer
apres chacun fait son choix en tout cas la FFE a evoluer puisque les reglement de concours on pris en compte les participants avec des chevaux sans fer

Par dilou : le 13/03/11 à 23:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Tantôt vous parlez de guérir, tantôt vous dites qu'il ne faut pas parler de guérison... mettez-vous d'abord d'accord entre vous

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 23:32:03

Déconnecté
 dois-je en conclure que tu t'es mise d'accord avec PIROU et phoeb pour avoir un discour pareil?





Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 23:33:54

Déconnecté
Pourquoi perds tu ton temps ici DILOU? Tu me sembles vraiment tout savoir a propos de ce sujet .

Par PIROU : le 13/03/11 à 23:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 dois-je en conclure que tu t'es mise d'accord avec PIROU et phoeb pour avoir un discour pareil?

parce que il faut passer des accords avec les gens pour de temps avoir les memes idées sur certaines choses ?

Pourquoi perds tu ton temps ici DILOU? Tu me sembles vraiment tout savoir a propos de ce sujet .

et toi jbb , pourquoi tu perd ton temps ici ?

avec ces deux question , tu montre bien ta mentalité ..

Par dilou : le 13/03/11 à 23:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 JBB, tes attaques sur moi sont méchantes car tu sais très bien ce qu'il en est.

Par conséquent tu devrais bien te douter que

parler à la légère de guérison pour venir dire ensuite qu'il s'agit juste de soulager,

esquiver les questions de Laure, très pertinentes, sur le fait que quand on soulage, ça n'empêche pas forcément le processus de continuer,

négliger totalement les exemples de cavaliers qui ont commencé par essayer le pied nu et en sont arrivés, désespérés, à la névrectomie..

Ce n'est tout simplement pas tenir une conversation honnête.

Oui, je sais beaucoup de choses, j'ai beaucoup lu sur le naviculaire... ça me semble normal. Je ne suis pas pour autant véto (Pete Ramey non plus, je crois) ni MF, ni pareur. Mais mon cheval ne s'en tire pas si mal grâce au Tildren.


Par phoeb : le 13/03/11 à 23:50:01

Déconnecté
  dois-je en conclure que tu t'es mise d'accord avec PIROU et phoeb pour avoir un discour pareil?

elle est tout à fait libre d'esprit, je vis pas cloitrée dans un clan avec un gourou et sa bible.

Libre à chacun de penser ce qu'il souhaite, tant qu'il ne l'impose pas comme seule et unique pensée, et nulle besoins de charte pour être d'accord moi

Par jelly bully bean : le 13/03/11 à 23:59:58

Déconnecté
 J'ai esquivé les questions de LAure ? Donc si j'avous pas etre assez connaissant pour lui répondre je l'esquive ?




JBB, tes attaques sur moi sont méchantes car tu sais très bien ce qu'il en est.



non je ne sais pas dutout ce qu'il en est, tu le laisses vraiment voir ?

soulager pour moi c'est engourdir la douleure avec substance


négliger totalement les exemples de cavaliers qui ont commencé par essayer le pied nu et en sont arrivés, désespérés, à la névrectomie..



tout est a analyser , a voire , on essait de justifier quelque point et puis on y arrive meme pas


honnete ... frenchement ... puis-je aussi douter de celle des autres ?


Par Gypsie : le 14/03/11 à 05:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprends ta position Dilou, et je comprend celle de JJB.

Pour ma part, je suis convaincu que des pbes liés au mauvais ferrage induisent le naviculaire.

dans ma région il y a un élevage qui était connu pour ses chevaux pas top au niveau du naviculaire... seulement ce qu'on dit pas, c'est que c'est un maréchal qui suivait tous leurs chevaux et que ces même chevaux étaient suivis encore par ce m^me maréchal quand ils partaient au clubs du coin.

Pour ma part je suis convaincu du bien fait du pied nu pour soulager le naviculaire. Est ce qu'il peut le guérir, je ne sais pas. Seules les personnes qui ont fait un suivi radio des pieds de leurs chevaux avant déferrage et après pourraient le dire.

De plus, je dirai que souvent encore maintenant le déferrage est une solution de dernier recours ( ca a été le cas pour moi, mais il faut dire que je n'avais pas entendu parler de parage thérapeutique avant cela).
Mais dans certains cas, c'est certainement beaucoup trop tard pour inverser le processus. Alors que si le déferrage avait avait été fait plus tôt, peut être que ça aurait été mieux?

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 07:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon pour ma part je parle bien des soucis Osseaux naviculaire, pour le reste ce n'ai pas les même cellules qui entre en " action" ce qui explique en partie je pense pourquoi le tildren n'agit pas forcemment

 pour ce qui est de tes questions Laure , je ne suis pas a l'aise d'aller sur ce chemin

je veux bien le croire car ce n'ai pas forcement un " chemin " auquel les gens s'intéresse, pourtant dans les pbs articulaires, ce n'ai pas qu'une question d'effort, il a des processus physiologique de dégradation .... qui sont " chimique" ( c'est pas le bon terme mais ça donnera peut être une idée ).


ar contre il faudrait que tu écoutes une serie de DVDs de Pete Ramey et voir si il a négligé des aspects.


quand je trouverais les DVD j'ecouterais, mais jusqu'ici de ce que j'ai lu des différentes méthodes de parages pour soulager les naviculaire donc Ramey le mot ostoclastes ostéoblaste n'ai jamais apparu.
Les vétos en prennent compte et c'est pour ça qu'il est interessant dans ce phénoméne de faire travailler les deux corps de métier ENSEMBLE.


Dévérouiller les capacités exceptionnelles de guérison des pieds.


bon ... au dernier nouvelle ne ne CROIT pas a la magie ... donc si le peid guérie seul c'est bien qu'il y a un moment une augementation de l'activité ou de la production de certaines cellules, ça ne se fait QUE si il y a une stimulation ( l'organisme ne se dit pas tiens tiens tout va bien mais je vais en faire plus, ou ne vas pas en faire plus d'un coup alors qu'il en etait pas capable avant)

tant qu'on a pas mis des explications derriéres ses phénoméne vous ne pouvez pas dire que le parrage ( ou la ferrure ) GUERRI, ça Soulage ..
et vous le dites bien au vu de vos radios ou on devrait avoir des chevaux " boiteux".


soulager pour moi c'est engourdir la douleure avec substance

non ça peut être faire fonctionner le pied différemment pour que ça n'appuit pas ou ça faisait mal ...

de plus dit vous quand même que si tout les chevaux ferré ne sont pas naviculaire, c'est peut être qu'il y a d'autre parramétre ...
et je le répete j'ai vu sur des 3 ans non ferré des radio antérieur face avec signe de naviculaire .... ( osseux pour le coup vu que différente forme)

Pourquoi perdre son temps ici ?
parce que y'a des infos qui ne sont pas toujours si facile d'avoir et que les expériences et connaissances des uns peut aidé les autres.

Pour ma part je parle de façon détacher n'etant pas toucher par le phénoméne directement, toute fois je suis étonné que des personnes toucher par le pb ne sont plus renseigner que moi tout du moins sur les phénoméne biologique mis en echec

Par Dedelindien : le 14/03/11 à 09:44:25

Déconnecté
Dedelindien , je vois que l'article que tu met , va dans le sens d'une ferrure , pour soulager un cheval naviculaire .

il preconise aussi de ne pas ferrer les chevaux trop jeunes .
perso je n'ai j'amais dis qu'il fallait ferrer les poulains ..


je ne vois nulle part la maladie naviculaire est une consequence de la ferrure

Je n'ai écrit cela nulle part !

Mais l'article dit aussi (ce que tu ne cites pas) : Le ferrage bloque 80 % de la possibilité d’adaptation au terrain. Un mauvais parage peut encore réduire cette possibilité de rotation.
Bizarre tu ne reprends que ce qui t'intéresse. Tu écris partout que tu n'impose jamais tes pensées, mais tu dis ceci : et les gens vont hurler , mais le fer contribue a amortir ce choc . et ça c'est une realité . Comment peut-tu affirmer que c'est une réalité alors que ce n'est que ce que tu penses, ça n'a JAMAIS été prouvé. Mais bon, après tout ....................


Message édité le 14/03/11 à 09:34

Par casimir : le 14/03/11 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et les gens vont hurler , mais le fer contribue a amortir ce choc
la il faudrait qu'on m'explique comment un morceaux de fer assez dure de nature, peut amortir mieux qu'un pieds concus pour se déformer lors du mouvement

ça ressemble plus a une croyance qu'a une vérite ce genre d'affirmation

Par Dedelindien : le 14/03/11 à 09:58:33

Déconnecté
ça ressemble plus a une croyance qu'a une vérite ce genre d'affirmation
C'est également ce que je pense

Par PIROU : le 14/03/11 à 10:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Comment peut-tu affirmer que c'est une réalité alors que ce n'est que ce que tu penses, ça n'a JAMAIS été prouvé. Mais bon, après tout ....................

parce ce que c'est une realité ... renseigne toi au pres des pro et il t'expliqueront .


mais si vous voulez que ce soit une croyance et bien c'est une croyance .

et faite sauter vos chevaux pieds nus ...

le recul nous dira ou est la verité .


Par casimir : le 14/03/11 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU la vérité elle est mécanique quand tu mets un poing américain pour donner un coup c'est pas pour amortir le choc

alors explique nous comment le fer pourrait amortir les chocs par quel phénoméne physique

d'ailleur quand les MF veulent créer un effet l'amortissant il ajoute des plques voir du silicones qui vont absorber les chocs


Message édité le 14/03/11 à 10:02

Par flooded : le 14/03/11 à 10:11:03

Déconnecté
Casimir, explique pourquoi en mécanique on utilise des petites masses métalliques pour casser et absorber les phénomènes vibratoires ?

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour l'instant sur les personnes sautant pied nu régulièrement et en concours, seulement 30 % ( environs) des chevaux on fini la saison

Par casimir : le 14/03/11 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded>
Je le vois réguliérement sur nos matérieux passer au pont vibrant c'est jamais des plaques de métal pour limiter les vrbrations
toujours des matérieux qui vont absorber en se déformant les chocs
alors tes affirmlations me semblent assez éloignés de la réalité physique

laureBrrrrr · tu tiens le chiffre d'ou ??

quel échantillonage sur quel hauteur ??


Message édité le 14/03/11 à 10:10

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors j'aurais du dire que c'etait pas des chiffres tiré de stat désolé officiel

sur des tours en amateurs ( donc commençant a 95 cm et finissant sur du 130), par chez nous on voit de plus en plus de cavalier deferré, depuis quelque annés, dont 2 ecuries "pro piednu"


Casimir on peut jouer au petit sifflotemment assez désagreable, ou on peut avoir une discussion courtoise avec des points de vue différent . a toi de voir, je peut être pas trop mal aussi au petit jeu je prend les gens pour des cons

Par casimir : le 14/03/11 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 officiel de qui le lien ??

désolé pour le smieys .. si il t'a blessé c'était pas le but

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 10:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors tes affirmlations me semblent assez éloignés de la réalité physique
**
pourtant la remarque de Flooded est trés intéressante.

y'a les phénoméne de vibration "post" choc.

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 10:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je viens de te dire que j'aurais du précisé ce n'ai pas des statistique officiel ni autre, c'est une observation fait dans le coin, "perso" de plusieurs maréchaux et cavaliers.

il n'as aucune valeurs scientifique
il est "illustre" juste une observation faite par chez nous.

après il y a surement plusieurs paramètre pouvant expliqué pourquoi ses chevaux finissent boiteux, mais je ne suis pas capable de vous les donnez.

Je ne pense pas qu'il y est que un soucis d'absorption de choc, je pense que le fer permet aussi au pied de ne pas trop se deformé a la reception ( contraite) et que ce n'ai pas pour rien. Naturellement les pieds des chevaux ne sont aps fait pour sauter si haut si frequent sur ce type de sol ( rappelons que le sable c'est super corrosif)

APrés on peut ne pas sauter c'est un autre choix.

Par casimir : le 14/03/11 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui laurebRR mais pour absorbé les vibration ont utilise un matérieux déformable
le fer comme matérieux déformable c'est pas terrible

dans tes chiffres officiel ??
combien de cavalier ne finiseent pas la saison de concurs ferré ou pas d'ailleur

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 désolé pour le smieys .. si il t'a blessé

pas de soucis, blessé non ... mais je trouve que ça n'aide pas a avoir des échanges " sympatique" .

il me semble pas qu'on est des interets personnel chez les vendeurs de fer ou de méthode de parrage, donc dommage que les conversations ne reste pas courtoise dans les limites du possible

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval