Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme, besoin de votre avis.

Sujet commencé par : krésus - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par krésus : le 28/03/11 à 23:39:14

Déconnecté
 Bonjour,

je vous explique rapidement la situation:
Je fais de l'équitation classique depuis 12 ans, mais j'ai toujours été attirée par l'équitation western. J'ai la chance de pouvoir enfin en faire depuis quelques semaines dans un centre à 1h de chez moi.
Maintenant que j'ai touché mon rêve du doigt, je voudrais faire dresser ma jument de 12 ans au western (bien sûr avant je prends beaucoup de cours pour apprendre à monter).
J'en ai parlé avec mon entraineur, il a dit que c'était tout à fait possible, que le plus dur ne sera pas pour elle mais pour moi.
Je suis très tentée de mettre ma jument dans son écurie quelques mois mais quelques petits problèmes me font hésiter:

1) Lorsque je l'ai achetée, le vétérinaire m'a dit qu'elle avait une irrégularité à l'antérieur droit. Elle a déjà boité une ou deux journées cet été mais rien de grave, c'est passé très rapidement, et depuis plus rien. Elle ne bosse pas, je ne la monte que deux fois par semaine dont 2h de balade.

J'ai peur qu'avec une remise au travail importante elle se remette à boiter

2) Elle sera en pension pré/boxe le temps du travail. Le truc c'est qu'elle ne supporte pas le boxe, elle en a déjà défoncé un dans une ancienne pension. Elle est bien mieux au pré.

3) Depuis que je l'ai on a voyagé beaucoup de pensions en pensions et là où nous sommes actuellement c'est super, je ne veux pas la quitter. Mais pour la mettre au travail je vais devoir la changer à nouveau le temps de quelques mois.
Je culpabilise de la changer dès qu'elle commence à s'habituer à un endroit.

Voilà, après ce sera à 1h de chez moi, je ne pourrai y aller que deux fois par semaine, mais c'est que pour quelques mois.

Elle sera travaillée tous les jours presque mais pas des heures d'affilées non plus. Et sachant son petit soucis éventuel, l'entraineur ne forcera pas non plus.

Ce serait pour mai, jusque fin d'été quoi, après c'est moi qui voit si je veux la laisser plus longtemps, si elle avance bien...

Voilà le dilemme donc c'est que c'est mon rêve de monter ma jument en western, car je n'ai pas les moyens de me payer un cheval dressé. Et là j'ai une occasion en or de le faire.
Mais j'ai peur de la bousiller.

Désolée pour le pavé, et merci de prendre le temps de m'éclairer un peu.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par tyoc : le 27/03/11 à 12:12:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quoi que tu en dise ta jument bosse quand même. Certe pas dans le bac à sable, mais elle bosse.

Remise au travail importante, ça veut dire quoi ? Le pro va pas la travailler tout les jours pendant 8 heures de temps.

Après on a tous eu le cheval qui boite au moins une fois. C'est pas dit que ce soit le travail.

Si elle ne supporte pas le box, tu as ta réponse. Pas celle que tu voudrais malheureusement.

Le pro ne peut pas se déplacer ?

Par emilie100787 : le 27/03/11 à 12:15:40

Déconnecté
 Pour ce qui est de la dresser western moi j'ai bien "dressé" la mienne quand elle avait 15-16ans alors rien n'est impossible

Par krésus : le 27/03/11 à 12:16:21

Déconnecté
 Non il ne peut pas se déplacer.
Pour le boxe, c'est pas ce qui m'inquiète le plus. Là les boxes sont à l'intérieur et en bois, ouvert, elle pourra voir les copains, les humains, ce n'est pas fermé... Et puis elle sera au pré aussi.
Le pire pour moi c'est son éventuel boiterie...
Mais comme tu dis, elle ne sera pas bossée des heures et des heures..

Par beeboylee : le 27/03/11 à 12:20:07

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 1) faut un avis VETO serieux sur la question. boiterie anodine ou signe de faiblesse, qui effectivement va se remettre en route avec le travail western,surtout si tu pars ds des trucs aussi serieux que sliding stops pivots etc. je rajoute avec lapatatenbleu que oui, la mise au boulot réel est tres souvent associée au declenchement de pbs physiques .Donc prudence!!!

2 tu as ta réponse

3 également

Message édité le 27/03/11 à 12:10

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:17:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Concrètement, la jument a douze ans, elle n'a jamais rien fait de sa vie réellement (en espérant pas te vexer), la mettre au travial et dans une discipline qui prend fort sur les articulations je t'aurai déjà dit : fais tres attention!

Maintenant on rajoute ça au fait qu'il s'agit d'une jument qui a fait quelques boiteries et qui est fragile de ce côté là je te dis clairement NON!

Un stage de deux / trois jours / mois pourquoi pas!
Mais pas dans une pension travail!

je pense que tu ferais mieux de la travailler tranquilou mais de façon régulière que plutôt de la mettre au travail et de façon forte...

A douze ans, ce n'est pas pareil qu'à 5 ans...

(même si ce n'est pas vieux)!

Par emilie100787 : le 27/03/11 à 12:19:47

Déconnecté
Concrètement, la jument a douze ans, elle n'a jamais rien fait de sa vie réellement (en espérant pas te vexer), la mettre au travial et dans une discipline qui prend fort sur les articulations je t'aurai déjà dit : fais tres attention!

alors oui elle a pas tord je précise que la mienne faisait pas mal de club et de concours CSO donc elle faisait pas rien avant que je l'achète

Par taraa : le 27/03/11 à 12:21:07

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faudrait connaitre le type de boiterie qu'elle a et ce que pense le véto d'une remise au travail plus intense.

Là, je pense qu'il n'y a que lui qui puisse te dire.

Pour la pension : peut-être peux-tu leur expliquer que c'est pour le dressage de la jument et que tu reviendra mais s'ils ont de la demande de pension, c'est clair qu'ils ne te donneront pas priorité à ton retour.

Pour le box, je pense que si c'est que pour la nuit et pour quelques mois, ce ne doit pas être la cata.

Le mien allait jusqu'à défoncer la porte pour sortir et maintenant, il rentre avec plaisir tous les soirs voir même y reste parfois la journée sans aucun problème.

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:21:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle sera travailler combien d'heure par semaine, et comment?

(et pas ce qu'il te dit, en réalité)!

Par krésus : le 27/03/11 à 12:22:54

Déconnecté
 Arf
Le problème c'est que la travailler régulièrement en classique ça ne m'intéresse pas Je voudrais vraiment faire du western. C'est vraiment cette équitation là qui me plait.
Je sais que je peux continuer à en faire avec des chevaux dressés mais ce n'est pas la même chose.
Ou alors j'attends de la faire pouliner et je ferai dresser le poulain...

Par tyoc : le 27/03/11 à 12:23:17

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après tu attend quoi du travail du pro ?

Te mettre au reining (exemple) pour la compète ou alors lui apprendre les bases pour faire du loisir.

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:25:10

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Travailler une ou deux fois 40 min par semaine ce n'est pas bien grave pour ta jument!

Mais faut voir quelle progression tu veux avoir et en cb de temps!

Pour le boxe, je pense qu'au vu des photos, elle ne le supporte ABSOLUMENT pas! Après elle était mal nourri donc est ce que ca joue ou pas, je n'en sais rien!

Par krésus : le 27/03/11 à 12:27:07

Déconnecté
 Lapatateuh: pour le nombre d'heures, on en a pas encore parlé, je lui ai dit que je voulais réfléchir d'abord, et il veut venir la voir. Mais les chevaux qu'il a en pension travail, il les monte genre 30min par jour.
Et puis je ne veux pas faire d'elle une grande jument de reining, juste li apprendre les bases comme l'arrêt, reculer, tourner,... C'est déjà moins violent que les spin sliding stop brutal...

Pour ce qui est du véto, c'est le jour de la visite d'achat que l'on m'a dit ça. après lorsque ma jument s'était mise à boiter, j'avais été voir un autre, elle m'avait dit que ce n'était pas bien grave, c'était passé rapidement avec un peu d'argile.

Donc au final je ne sais pas du tout si c'était dû au travail ou si elle s'était blessée au pré (elle était en grand troupeau). Depuis elle n'a plus rien eu...

Par krésus : le 27/03/11 à 12:28:21

Déconnecté
 tyoc: les bases pour le loisirs, car la finalité c'est de sortir en extérieur tranquillement, l'arrêter sans lui arracher la tronche,...

Par beeboylee : le 27/03/11 à 12:29:42

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 A ta place, je ferais un bilan serieux :les boiteries inexpliquées qui sent à l argile sur une jument qui bosse peu, bof quoi

Par krésus : le 27/03/11 à 12:30:04

Déconnecté
Là actuellement elle est montée deux, trois fois apr semaine, dont 1h30/2h de balade aux trois allures, du travail en carrière, et dans le rond de longe. Mais elle est au pré, elle se défoule aussi pas mal donc ses articulation sont aussi bien utilisées, même si ce n'est pas la même chose.

De toute façon, l'entraineur ne va pas la transformer en cheval de concours, ce n'est pas mon intention, vraiment juste les bases pour le loisirs.

Par krésus : le 27/03/11 à 12:30:50

Déconnecté
 bee: c'est arrivé une fois

la première fois elle s'était pris un coup au pré!

Message édité le 27/03/11 à 12:21

Par tyoc : le 27/03/11 à 12:32:18

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc pas du travail enorme au final, il s'agit pas d'en faire un cheval de cutting.

Si tu passe par un pro (un vrai, pas un glandu) c'est à lui de faire ce qu'il faut pour adapter le travail au cheval surtout dans une optique loisir.

Par tyoc : le 27/03/11 à 12:33:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas une boiterie récurrente non plus. Et la jument elle bosse quand même.

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:34:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu nous as souvent dit que tu la sentais un peu irrégulière quand même (enfin au moins 3/5 fois depuis que tu l'as)!

L'histoire d'être allée voir un autre véto pour la boiterie, c'est dommage car on a pas le dossier complet de la jument!

30 min / jour c'est énorme pour une jument qui fait deux sorties / semaine (et certes du fait des trois allures, mais la jument est "libre" dans son attitude; j'entends par là qu'elle ne bosse pas sur les hanches, elle n'est pas tendue, elle ne force donc pratiquement pas)!

Bref, comme dit Bee à part faire un bilan complet véto (donc radio de partout + test clinique) je ne le tenterai absolument pas à part comme je te l'ai dit sur 2/3 jrs par mois!

Par krésus : le 27/03/11 à 12:34:41

Déconnecté
 tyoc: oui voilà. On en a parlé, il a dit qu'il n'allait pas la défoncer au travail, qu'il s'adapterait à elle.

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:35:58

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi ce n'est pas une jument qui bosse!
C'est certes une jument qui sort et qui bouge mais clairement elle met pas ses articulations/ tendons et autre à rude épreuve!

Par beeboylee : le 27/03/11 à 12:37:35

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 +1 la patateuh

Par tyoc : le 27/03/11 à 12:42:14

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi lapatateuh, mais krésus est pas dans une optique de concours.

Le but c'est de sortir en extérieur en western au lieu de "classique".

Avant tout il faut surveiller et adapter le travail en fonction du cheval. Et si boiterie bien evidemment véto.

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:46:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord que c'est dans une optique loisir, mais là, la jument sur le classique ne sort pas en classique!

Je m'explique, elle ne sort pas sur de la balade en étant en place, tendue, en engagent, elle sort en réel loisir du coup ce n'est pas autant mis à rude épreuve (muscles, tendons, osseux, ligamentaire...)

Or, là elle va travailler avec un pro sur le dos (ou du moins quelqu'un qui s'y connait pas mal d'après les dires de KResus), donc la jument va travailler d'une autre façon (niveau musculature...).. ELle va travailler REELLEMENT même si ce n'est juste que dans uen optique de loisir!

Je n'arrive peu être pas à me faire comprendre, mais entre:
sortir en classique "liberté" / sortir en western "loisir" il y a une grosse différence au niveau du rachis du cheval!

Par beeboylee : le 27/03/11 à 12:47:00

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 re + 1

Par Amghar : le 27/03/11 à 12:47:04

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et faire déplacer ton moniteur western de temps en temps pour prendre un cours avec ta jument ?

Par krésus : le 27/03/11 à 12:51:54

Déconnecté
 Lapatateuh: je comprends tout à fait ce que tu veux dire!

Amghar: arf non ça pas possible, il est seul dans son écurie et il a pas mal de chevaux à bosser.
Il m'a dit qu'il pouvait venir un mercredi bientôt pour la vor, mais ça m'étonnerait qu'il puisse venir régulièrement...
Je peux toujours lui demander mais ça m'étonnerait.
Ou alors faut que je trouve un prof dans le coin mais il ne bossera aps clairement ma jument, il m'apprendra à lui apprendre. Mais moi je dois déjà bien me former sur des chevaux déjà dressés et faut que quelqu'un dresse ma jument.
On ne peut pas apprendre toutes les deux en même temps...

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 12:52:25

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle a dit que ce n'était pas possible!

Mais tu es prête à faire le voyage deux fois par semaine, tu peux le faire deux fois par MOIS avec un transport (enfin tu y restes pour le week end) ca ne te reviendra pas plus cher qu'une pension travail + les trajets ...

Par clever : le 27/03/11 à 12:54:16

Déconnecté
 je plussoie lapatateuhh ...

du coup je dirais simplement que le seul dilemne est celui du boxe... sache que si elle y rentre pour le soir elle va s'y faire vite : j'ai eu un cheval qui ne supportait pas le boxe mais en fait il a très bien vu le confort pour la nuit .. mais fallait le sortir vite le matin!
Donc je pense que le pro s'adaptera pour la sortir rapidement et ne pas avoir de soucis , énervement de sa part et qu'elle défonce le boxe !

Sinon pour ce qui est du travail.. en fait tu as trouvé une équitation où les chevaux sont bien dressés c'est tou ! tu aurait eu la chance de monter des chevaux "en classique" bien mis tu n'aurais pas vu une si grande différence entre les 2 montes pour ce qui est du loisir (donc sans parler des figure comme le stop sliding ou la pirouette ou l'appuyer par ex)
Bref tout ca pour dire que ta jument va enfin apprendre à porter son cavalier (au lieu de le supporter) et d'avoir un certain équilibre (se porter elle même) au lieu de juste mettre un pied devant l'autre !
Donc fonce : ce ne sera que bénéfique pour sa musculature !!!

Par keradeline : le 27/03/11 à 13:25:01

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins clever !

En optique loisir, un entraineur western va beaucoup bosser au pas d'abord, la plier, l'assouplir, à se porter, ça va representer 95% du boulot. Le tout sur des séances d'en moyenne 45minutes avec beaucoup de pauses.

Une visite véto pour savoir ce qu'il en est , ou tout simplement guetter le moindre signe qui dit que ça ne va pas et stopper le boulot.

Maintenant, on ne parle pas d'entrainement intensif, elle va bosser certes, mais à son rythme car on cherche à ce que le cheval participe et donne, ce qui exclut la contrainte de trop demander.

Par Ocgerenie : le 27/03/11 à 13:31:40

Déconnecté
 tu n'as pas d'objectif de compet, ton seul souci c'est de monter à cheval en étant stresser de peur que ce soit en extérieur ou ailleurs, c'est pas un reproche, j'y suis passée aussi .....

ta jument a 12 ans, un age niquel certes pour apprendre et travailler, hors elle a jamais rien fait de sa vie

le western est différent du loisir dnas le sens travail et mental, le pro qui va bosser ta jument va etre au moins 1h par jour sur son dos voir 2h (1h le matin et 1h le soir) il va refaire son débourrage en gros, c'est ca qu'il faut voir, et ca se fait pas en faisant 1h par jour par ci par là, d'où le fait qu'elle soit aussi mise en box/paddock

ensuite tu comptes sur le Western pour sortir sécurisé en extérieur (hum tu te mets le doigt dans l'oeil, un cheval n'est pas lobotomisé comme cela, à part certains ) mais un cheval reste un cheval avec ces émotions, donc dit toi bien qu'au fond ca pourra aussi partir en live

alors je rejoins énormément lapatateuh, faire de stages par ci par là, sans dépayser la jument pour apprendre sans la mettre en pension travail qui tire énormément sur le physique et l'organisme sera tout aussi bénéfique car tu vas apprendre en meme temps qu'elle, car là le pro il va apprendre à ta jument mais toi, t'apprendras pas avec elle, et le but à mon avis de ta question c'est vraiment d'etre en phase avec ta jument dnas une nouvelle optique..

donc opte plus facilement pour des stages qui t'apprendront plus qu'une simple pension/travail où tu verras bcp moins ta jument qu'avant donc aucun intéret

Par clever : le 27/03/11 à 13:36:56

Déconnecté
 En revanche je pense que 2 ou 3 semaines suffisent pour inculquer à ta jument les bases ... plus je n'en voit pas l'interet car tu pourras alors continuer toi même en prenant des cours ... et avoir un suivi...

Par keradeline : le 27/03/11 à 13:39:20

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc ce n'est pas parce que tu as connu un entraineur western qu'il faut généraliser ! (surtout celui là qui est plus issu du spectacle que du training américain !)

Je répète, en moyenne, les séances d'entrainement durent 45minutes si ça dépasse systematiquement cette durée, ce n'est pas normal !

Quand à associer lobotomisation et western, c'est vraiment de la critique sans fondement et qui révèle le manque de connaissance à ce suget, sur les méthodes d'entrainement utilisées !

Par keradeline : le 27/03/11 à 13:40:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord sur le fait qu'il faut apprendre en paralèlle, mais kresus le fait déjà sur les chevaux d'école. Quand elle sera au niveau de sa jument, les stages seront clairement bien utiles, mais deux débutants qui tentent de s'apprendre mutuellement, ça marche moyen !

Par Ocgerenie : le 27/03/11 à 13:42:51

Déconnecté
keradeline excuse moi je ne parle de personne et je ne généralise pas (je vois meme pas de qui tu parles pour le coup d'ailleurs)

Par Ocgerenie : le 27/03/11 à 13:43:59

Déconnecté
 et je ne parle de western et de lobotomisation, mais arrete un peu, je dis juste à Krésus que c'est pas parce qu'elle se lance dans le western qu'elle n'aura plus peur (faut aussi lire son post sur lisa sur le forum photo pour comprendre, ce post ci n'est qu'une suite de ses interrogations)

Par keradeline : le 27/03/11 à 13:45:35

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas tu as dû en connaitre de sacrement bizarre !

C'est totalement hors norme d'entrainer 2heures par jour, y compris pour la compétition !

Désolée si mon message paraissait sec, mais difficile à tourner !

Deplus faire croire que c'est courant et rajouter la lobotomisation, clairement non quoi !

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 13:47:22

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 mais deux débutants qui tentent de s'apprendre mutuellement, ça marche moyen !

Ca dépend clairement!
Je vais prendre mon exemple sur le classique, (et je ne verrai pas pourquoi ca serait différent avec le western) j'ai toujours évolué en même temps que mes chevaux et ca n'a jamais été un problème bien au contraire!

L'histoire d'avoir un cheval pour apprendre, je ne suis pas super d'accord avec cela!

Par Ocgerenie : le 27/03/11 à 13:48:33

Déconnecté
keradeline j'efface si tu veux ?

Par keradeline : le 27/03/11 à 13:50:51

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non tu as mal compris !

Comment apprendre une monte toi même et à ton cheval alors que tu ne connais même pas les fondements de la-dite monte ?

Et en rajoutant en plus le fait que tu viens d'une autre équitation et que tu vas devoir changer d'attitude en selle et dans ta façon de penser ?

A un moment donné, tu vas avoir besoin d'aide si tu ne veux juste bidouiller dans ton coin !

Un prof pour la jument, et le temps que toi même soit au niveau, s'entrainer sur un cheval d'école pour ne pas perturber la jument en rééducation !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval