Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme, besoin de votre avis.

Sujet commencé par : krésus - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dionysos
Par krésus : le 28/03/11 à 23:39:14

Déconnecté
 Bonjour,

je vous explique rapidement la situation:
Je fais de l'équitation classique depuis 12 ans, mais j'ai toujours été attirée par l'équitation western. J'ai la chance de pouvoir enfin en faire depuis quelques semaines dans un centre à 1h de chez moi.
Maintenant que j'ai touché mon rêve du doigt, je voudrais faire dresser ma jument de 12 ans au western (bien sûr avant je prends beaucoup de cours pour apprendre à monter).
J'en ai parlé avec mon entraineur, il a dit que c'était tout à fait possible, que le plus dur ne sera pas pour elle mais pour moi.
Je suis très tentée de mettre ma jument dans son écurie quelques mois mais quelques petits problèmes me font hésiter:

1) Lorsque je l'ai achetée, le vétérinaire m'a dit qu'elle avait une irrégularité à l'antérieur droit. Elle a déjà boité une ou deux journées cet été mais rien de grave, c'est passé très rapidement, et depuis plus rien. Elle ne bosse pas, je ne la monte que deux fois par semaine dont 2h de balade.

J'ai peur qu'avec une remise au travail importante elle se remette à boiter

2) Elle sera en pension pré/boxe le temps du travail. Le truc c'est qu'elle ne supporte pas le boxe, elle en a déjà défoncé un dans une ancienne pension. Elle est bien mieux au pré.

3) Depuis que je l'ai on a voyagé beaucoup de pensions en pensions et là où nous sommes actuellement c'est super, je ne veux pas la quitter. Mais pour la mettre au travail je vais devoir la changer à nouveau le temps de quelques mois.
Je culpabilise de la changer dès qu'elle commence à s'habituer à un endroit.

Voilà, après ce sera à 1h de chez moi, je ne pourrai y aller que deux fois par semaine, mais c'est que pour quelques mois.

Elle sera travaillée tous les jours presque mais pas des heures d'affilées non plus. Et sachant son petit soucis éventuel, l'entraineur ne forcera pas non plus.

Ce serait pour mai, jusque fin d'été quoi, après c'est moi qui voit si je veux la laisser plus longtemps, si elle avance bien...

Voilà le dilemme donc c'est que c'est mon rêve de monter ma jument en western, car je n'ai pas les moyens de me payer un cheval dressé. Et là j'ai une occasion en or de le faire.
Mais j'ai peur de la bousiller.

Désolée pour le pavé, et merci de prendre le temps de m'éclairer un peu.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Caracol : le 27/03/11 à 21:39:38

Déconnecté
 Moi a ta place je claquerai direct 2 ou 300 euros (ou plus) dans un examen veto avec radio pour être fixée une bonne fous pour toute sur le problème de boiterie/faiblesse. C'est jamais inutile et au moins tu sauras certes c'est une somme mais bon faut savoir ce qu'on veut...

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:43:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'avant de changer d'endroit, en effet il faut que tu faces faire une visite complète à ta jument!

Par beeboylee : le 27/03/11 à 21:44:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je crois qu on est un paquet à le penser

Par Dionysos : le 27/03/11 à 21:48:09

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 LOL ... Je ris jaune ...

Emmener Lisa dans une clinique faire une IRM et toute une batterie de test alors qu'elle n'a absoluement rien actuellement...

Elle a boité un jour en septembre 2010, et 1 jours en Juin 2010.

Le plus "drôle" c'est que plus on lit plus ca empire, bientôt Lisa sera une infirme bonne a la retraire, et Krésus une proprio incompétente égoïste et insouciante qui maltraite sa jument au travail alors qu'elle est déjà infirme ...

Enfin bon elle pourrait quand même payer des tests complet pour être sur sur qu'il en ai...

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:50:35

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dionysos moi je ris jaune en te lisant!

En voyant à quel point tu lis en diagonal !

Qui a parlé d'IRM? qui a dit que Lisa était raide boiteuse?

Non mais sérieusement, trouve moi la seule phrase où l'on peut lire ca!

Par beeboylee : le 27/03/11 à 21:52:22

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ris de la couleur que tu voudras.. la majorité des soucis sur des chevaux en apparence sains se revele AU BOULOT!
là on parle dune ju qui a peut etre un probleme, peut etre resolu ,peut etre pas.
la moindre des choses avant de la mettre au travail est de verifier que tout va bien.
ca s appelle etre cavalier

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:53:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Etre cavalier, une notion que certains oublient concrètement!

Par playboy78 : le 27/03/11 à 21:54:22

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, vu tout ce qui a été écrit avant, je comprends bien Dyonisos...

Krésus, moi je serai d'avis d'essayer, met la en pension et vois comment ca se passe, toi seule connait ta jument (et le pro) tu verras bien comment elle réagit aux changements de vie comme de travail.

Par playboy78 : le 27/03/11 à 21:55:43

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle fait des ballades de 2h toutes les semaines! Meme si ca n'est que du pas, avec un cavalier sur le dos si la jument avait mal quelque part ca se verrait en revenant de la promenade!

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:04:09

Déconnecté
 En même temps c'est keesus qui nous dit que ça jument a une faiblesse/un genre de boiterie chronique des que ça force (c'est ce que j'ai compris) on fait aussi avec les éléments quelle nous donne. Ça se trouve ce quelle identifie comme une faiblesse c'était juste une petite boiterie suite a un faux mouvement au pré, mais la elle nous dit faiblesse, boiterie qui revient "régulièrement" pour moi ça c'est = examen orthopédique complet avec radios

Désolée pour les fautes de frappe je suis sur un
iPhone...

Message édité le 27/03/11 à 21:54

Par beeboylee : le 27/03/11 à 22:02:03

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 non pas forcement. une balade tranquillou une à deux fois/semaine ça ne tire sur RIEN et certainement pas sur les articulations. pas pour rien que plien de chevaux franchement fracassés sont vendus pour du petit loisir et font le bonheur de leurs proprios.

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:03:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 allez soyons fou mettons la au boulot, changeons la d'environnement ( ce que certains chevaux vivent mal) et regardons si par chance elle ne boite pas

quel bonne idée

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:04:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ballade = ligne droite ...

tu ne détecte pas et ne tire absolument pas sur les articulations de la même façon ...
+ + Bee
bien pour ça aussi que les chevaux de clubs en réforme c'est top pour les cavaliers qui ont envie de se ballader 1 ou 2 fois semaine mais que ça ne convient plus pour une utilisation réguliére et sportive ( même si Kresus n'en n'ai pas la)

Par Dionysos : le 27/03/11 à 22:05:29

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord. Même si en effet un examen clinique complet serait toujours bon. Néanmoins c'est un prix important, n'oublions pas qu'elle n'a rien actuellement.

La jument va très bien, elle a eu un petit souci ( 2 fois), l'an dernier ce qui préoccupait beaucoup Krésus. Mais à présent plus rien, et elle est bossé par elle et une amie a elle même parfois, en carrière, en rond de longe, en extérieur. Jamais de souci.

Donc une mise au travail progressive avec un pro compétent qui connait l'historique de la jument est envisageable.

Bon après je sais que je pisse aussi dans un violon comme je suis déjà bien catalogué par certaines ici. Mais j'aurai donné mon avis comme les autres.

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:07:34

Déconnecté
 Personne n'a dit que Lusa est grabataire, si elle a vraiment une faiblesse ça vaudrait VRAIMENT le coup de faire des examens en clinique, apres c'est un choix mais faudra pas venir pleurer...

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:08:36

Déconnecté
 Mieux vaut prévenir que guérir non? C'est pas parce sur actuellement elle n'a rien qu'il n'y a rien...

Par pascale : le 27/03/11 à 22:08:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bossez là 1H en carrière sur des cercles de grands diamètres, avec incurvation, trabsitions decsendantes et montantes répétées.. bref, une séance de travail normal où le cheval transpire un peu en s'assouplissant et en se ployant et voyez aprés

Par playboy78 : le 27/03/11 à 22:09:06

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Enfin on parle d'un travail de 40 min par jour pour assouplir le cheval, apprendre de nouvelles aides et à etre plus léger on ne parle pas de grosses séances de dressage ou de cso! Et je ne crois pas que ce travail soit plus violent que 2h de ballades malgré tout..

Si krésus ne se souciait pas un minimum de sa jument elle ne serait surement pas sur le forum à se poser des questions....

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:09:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 MAIS ON s'en TAPE qu'elle est RIEN EN CE MOMENT

ELLE TRAVAIL PAS

de plus tu as un certaines patologie : arthrose, naviculaire, qui fonctionne par PÉRIODE

Par beeboylee : le 27/03/11 à 22:09:33

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Hum le pro aussi ça coute des sous ( et la pension travail et le matos western) .. vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs, non, quitte à depenser du pognon?

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:10:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non c'est vrai travailler sur un cercle de 20 métre ça sollicite pas plus les articulations

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:11:57

Déconnecté
 Apres je dis ça par rapport a ce que nous a dit Kresus sur la boiterie.

Si en réalité il s'agit juste d'un faux mouvement ou d'un léger coup c'est autre chose.

Apres il faut tte fois je pense rester prudent vis a vis d'une mise au travail "brutale"

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:13:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour finir de donner mon avis
je comprend pas qu'on prenne le risque de modifier l'environnement pour du prés / box a une jument qui semble ne pas y être bien, alors qu'il y a d'autre probléme qui vont se coller la dessus

quitte a la demenager autant s'assurer pour la jument qui a pas l'air de vivre bien le box que c'est pas "juste pour essyer et on verra si elle boite pas"

j'espére sincéremment que la jument n'as rien mais la moindre des choses c'est de s'en assuré
ou au moins la mettre a l'effort avant de la demenager voir comment elle reagit ...

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:13:29

Déconnecté
 +1 avec bee

Par playboy78 : le 27/03/11 à 22:13:39

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Ca coute quoi de la mettre dans cette pension à partir du moment ou le pro est au courant????
Le but c'est qu'il retravaille en douceur, si il sent le moindre soucis il arretera point! On parle d'une jument qui a boité 2 jours! Pas d'un cheval avec un historique médical dramatique!!

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:13:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je repete ici que sur les videos de Kresus poster il y a un moment deja, j'y est vu une jument pas " ok " dans sa locomotion ... mais bon ... j'avais du se jour de visionnage trop tourné sur mes cercles de 20 métre .

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:14:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ça coute rien playboy a part coller au box une jument qui a priori vit pas bien le faite d'être enfermé

c'est vrai le mental c'est pas trés important

Par beeboylee : le 27/03/11 à 22:16:24

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 par exemple.. et ça coute aussi au cas où un souci se declencherait de serieux frais vetos et pas mal de peine mais à part ça, il faut foncer à l aveuglette

Par pascale : le 27/03/11 à 22:17:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 40 mn, pour moi, c'est uen séance normale....

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:18:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:19:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
certains pro font des sceance de 20 mn

comme Pascale ( chevaux au prés pour ma part) pas plus de 40 mn de boulot

Par playboy78 : le 27/03/11 à 22:19:45

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 la blague, c'est vrai que tous les chevaux vivant au box le supportent bien, d'ailleurs les chevaux agressifs, les tics n'existent pas ...

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:21:34

Déconnecté
 Playboy de ttes manières Kresus fait bien ce qu'elle veut, mais de ce qu'elle nous a dit non je n'irait pas la mettre au boulot sans a voir vérifier...
Apres je ne connais ni le travail de la jument ni la jument elle même. Mais avec les éléments énoncés par Kresus je trouve pas ce problème anodin. Apres est ce que Kresus ne dramatise pas un petit peu (on panique vite quand il s'agit de nos chevaux)? Je ne sais pas je n'ai vu aucune vidéo ni vu la jument au travail ni vu la jument boiter je ne peux/veux rien affirmer.
Je parle juste vis a vis de ce que je sais et donc vis a vos de ce qu'a écrit Kresus en 1ère page.

Message édité le 27/03/11 à 22:12

Par beeboylee : le 27/03/11 à 22:22:12

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ben en tout cas lisa supporte pas le box... et il serait question de l y mettre... t as pas du trop comprendre laure et kresus , playboy

Le truc c'est qu'elle ne supporte pas le boxe, elle en a déjà défoncé un dans une ancienne pension. Elle est bien mieux au pré.

Par Dionysos : le 27/03/11 à 22:23:34

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
C'est vrai que vous connaissez mieux la jument que nous.

Peu être que Krésus a mal expliqué, et/ou que ça a été mal interprété, mais Lisa supporte très bien le boxe. Comme je l'explique plus haut.

Elle était en boxe avant d'être acheté l'an dernier (et paddock la journée), c'est juste qu'elle a besoin de voir les autres chevaux autour et d'être occupée/sortie, ce qui sera réellement le cas dans l'écurie western.

La jument a eu un problème de boiterie 2 fois 1 jours sur 4 mois (la première étant dûe à un coup d'un autre cheval), et c'était il y a 7 mois ... Bon il faut garder ça à l'oeil.
Lisa ne partira pas demain à la pension, elle sera en effet retravaillé un peu plus en rond de longe ou carrière (pas en ligne droite) avant cela.

Par Caracol : le 27/03/11 à 22:25:51

Déconnecté

C'est vrai que vous connaissez mieux la jument que nous.

Ptain! Relis mon message dionysos!

Par sheytana : le 27/03/11 à 22:27:17

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben en même temps c'est Krésus elle-même qui dit qu'elle ne supporte pas le boxe

Par Balezanes : le 27/03/11 à 22:27:39

Déconnecté
 C'est quand même fou que pour tant de gens, Western= Bourrins qui ne jurent que par le reining ! Ce serait comme réduire l'équitation classique au CSO.

Moi, ce que j'ai compris, c'est que Krésus veut pouvoir travailler rènes longues, à la voix et avec des aides western, départ au galop au kiss et s'arrêter au "Woah". Concernant les pivots etc, je doute que Krésus veuille faire des spins et roll-backs à gogo. Un peu de temps en temps peut-être mais je doute que Krésus soit prête à bousiller sa jument pour une envie.

Je vais te dire une chose, continue à travailler à pied, apprend lui à ceder à la pression et à pied, utilise la voix. Ensuite, monté, utilise un stick pour la direction pour "pousser" Lisa. Tu lèveras donc la rene dans la direction ou tu voudras aller et tu pousseras de l'autre côté avec le stick. Pour lui apprendre le "woah" apprend lui déjà le mot, ensuite au pas, prépare ton arrêt, le mot magique et si pas de reactions, agis dans les renes.

Je te conseille de suivre un ou deux stages, l'un sur un cheval d'école et un autre avec Lisa, et utilises le travail à pied pour lui apprendre les bases.

Pour un travail plus poussé, je te conseille les stages.

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 22:28:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dit vous communiquez par ondes cérébrales ?

alors soit vous expliquezzzzzzzzzz trés mal les choses

soit j'y connais rien en chevaux

non la jument sur les videos elles pas ok ... dans sa locomotion ... y'a un truc qui coince quelque part ...alors dysimétrie normal de travail car cheval pas au boulot ... ou autre chose ...

mystére et boule de gomme ....

Par Dionysos : le 27/03/11 à 22:28:30

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 Playboy de ttes manières Kresus fait bien ce qu'elle veut, mais de ce qu'elle nous a dit non je n'irait pas la mettre au boulot sans a voir vérifier...
Apres je ne connais ni le travail de la jument ni la jument elle même. Mais avec les éléments énoncés par Kresus je trouve pas ce problème anodin. Apres est ce que Kresus ne dramatise pas un petit peu (on panique vite quand il s'agit de nos chevaux)? Je ne sais pas je n'ai vu aucune vidéo ni vu la jument au travail ni vu la jument boiter je ne peux/veux rien affirmer.
Je parle juste vis a vis de ce que je sais et donc vis a vos de ce qu'a écrit Kresus en 1ère page.

Exactement! C'est une stressée de la vie qui exagère et flippe beaucoup pour sa jument, ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre...

Pour le boxe de son ancienne pension, elle l'a détruit parce que c'était un boxe en plastique (de concours), et que Lisa tape dès qu'elle voit un cheval qu'elle ne supporte pas, et c'était le cas.

Sinon elle est calme en boxe. C'est surtout Krésus qui n'aime pas que LIsa soit au boxe, et elle a raison!

Je pense qu'elle a mal expliqué, et peut être déformé la vérité dans ses propos ce qui vous a amené à vous alarmer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval