Forum cheval
Le Forum Cheval

Ou en etes vous avec vos B ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 11723 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
16 personnes suivent ce sujet.
Par wood : le 18/05/11 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bah oui les premiers B sont arrivés!!
ils leur faut leur poste
moi mon B a 5 jours il se laisse caresser mettre le licol et on peut lui prendre les antérieurs
et les votres ?

Messages 6721 à 6760, Page : < < | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 > >

Par Vahiquo : le 02/09/13 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Dites, sans vouloir vexer personne ...
Ok ici est un lieu d'échange public.
Sauf que là nous sommes sur le post des B et non sur un post de débat sur l'âge du débourrage.
Alors si ceux qui sont intéresser pour débattre sur ce sujet pouvais ouvrir un post spéciale ?

Ici chacun a exprimer son idée ... pour les débat, c'est pas vraiment ici.

Merci !!

Par 4patt : le 02/09/13 à 14:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Justa tu exagères quand meme perso j'ai été choqué en debut d'année de voir que tu longeais deja ton poulain
mais j'ai eu la decence de ne rien dire par respect on a tous nos idées et il faut les respecter point.

Dailleurs bellou n'a toujours pas longé sont boudin donc sa compense.........finalement
Toi tu choisis la longe elle de grimper dessus ou est le mal dans les 2 cas c'est pas bon pour la croissance si on en abuse

La seul personne qui pourrait se permettre de critiquer c'est celle qui laisse sont poulain grandir tranquillement au pré en troupeau, et se contente de le regarder a travers la cloture. dans le cas contraire je pense qu'on est mal placer pour se juger les uns des autres.

Voila fin de mon intervention



Par marine80290 : le 02/09/13 à 17:18:00

Déconnecté
 Je trouve que la réaction est exageré , comme vahiquo a dit c'est un post pour échanger ce que l'on fait avec nos B pas sur les débourrages.
Remarque il n'y a jamais eu autant de monde sur ce poste...

Je prône un débourrage tôt oui je le dit j'ai déja posé mon cul sur Blue.

Et je fais comme je le sens, je ne suis surement pas l'ensemble d'optique des A , mais dans vos A il y en a une qui avait été débourré l'an passé, vous n'en n'avez pas fait un drame.

Justa : Je trouve moi aussi ta reaction exagéré, on fait certains truc que d'autres font pas , par exemple apprendre la réverence et la mise à genoux à un deux ans je suis tout simplement contre ca lui tire dans le dos ca demande une certaine musculature quand on lui demande plusieurs fois de suite et pourtant je ne t'ai pas incendié , comme toi même tu as dit une fois "je demande, il propose et on voit... " je crois que c'est le cas pour Bellou.

Oui les poulains sont gentils car ils ont été bossé dans ce sens il y a des heures de balade à pied de désensibilisation faut pas croire que tout nous ai tout cuit dans le bec . C'est un choix qu'on fait soit on lui fout la paix royal jusqu'a trois ans soit on bosse un peu en continue ce sont deux méthodes différentes qui possèdent tous leurs avantages et inconvénients.

Et maintenant une photo pleine de douceur dans ce monde de brute ^^


Par justacriollo : le 02/09/13 à 17:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hihi à croire que personne ne prend vraiment le temps de lire les messages correctement! Ou alors je ne parle pas français peut être!

Bref, ici c'est un forum d'échange et l'échange ça va dans les deux sens! On ne va pas créer un post à chaque fois que quelque chose nous plait ou nous déplaît pour pouvoir en discuter!

Si je félicite ou apprécie sur mes messages je peux bien aussi dire que telle ou telle choses ne me plait pas/choque/dérange... Libre à chacun de se vexer ou non mais pour moi la façon dont est détourné le sens de mes messages prouve juste que ce n'est pas 100% assumé....

Et si ce que je fais avec Baltic te choque libre à toi de t'exprimer! Car peut être qu'avec mon point de vue tu changerais d'avis? Ou du moins comprendrais le pourquoi du comment!

Parce que si ce que je fais avec Baltic c'est "longer" comment définirais tu ce que je fais en longe avec mon 14ans!
Il y a longer, et il y a éduquer! Baltic fait à tout casser 4 tours de longe à chaque main une fois de temps en temps ( certes un peu plus souvent depuis août) juste pour intégrer les demandes/réponses! Après j'ai du bol il n'est pas nécessaire de faire plus avec lui pour qu'il comprenne! Alors que longer, ça dur environ 15-20 min et c'est du travail/musculation! S'il était vraiment longé, il aurait été noté très bien aux QL niveau dos lol

Donc le travail de Blue, Baltic... Te choque?

Et pour prendre un exemple si j'étais si agressive que ça je sauterais sur chaque personne faisant quelque chose qui ne me plait pas! Hors ce n'est pas le cas! Il y en a qui sont déjà débourrés ici et je ne commente pas! Car c'est dis et assumé, j'ai pu lire les raisons donc pas de commentaires à faire, nous ne sommes pas d'accord et ça en reste là, mais concernant Bellou il y a juste un fossé entre ce que je pensais être ses convictions et ce qu'elle fait réellement donc ça me déçois... Point... Restons en là! Bonne continuation à vous

Par justacriollo : le 02/09/13 à 17:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Marine Baltic se met à genou seul dans son pré et parfois plusieurs fois de suite avec parfois pas mal de violence en jouant avec ses potes comme des brutes, le fait qu'il se mette à genou ou se couche (encore une fois chose naturelle) n'est absolument pas un effort pour lui! Poser ses fesses sur son dos une fois de temps à autre non plus ne va pas lui faire de mal mais ça ce n'est pas naturel! Et lors de sa dernière séance elle n'est pas monté qu'1 seul fois

Par marine80290 : le 02/09/13 à 17:52:02

Déconnecté
 Je suis pas d'accord demander une réverence ce n'ai pas naturel , il le fait de son plein gré au pré il descend de la facon qu'il veut, quand on leur demande on les "tire" vers le bas, si on part de ce principe le piaffer il le fait dans son pré on peut lui faire faire à deux ans , comme j'ai déja dit chacun fait comme il veut mais je pense qu'on devrait plus chercher à comprendre les raisons et les intérets à chaque méthodes plutot que de trouver ca mal , clairement de mon point de vue qui n'ai peut être pas le meilleur, je préfère passer un an par exemple sur le couché mais qu'il vienne de lui directement sans passer par la décomposition , vers 4 ans quand il sera musculairement apte je commencerai surement à bosser la révérence comme j'ai fait avec ma première jument. Après je sais que tu ai contre un montoir tot c'est un point de vue qui se défend aussi dans tout les cas on a des chevaux qui bosse mine de rien régulièrement , "longe" demi tour rappel au galop qui sont aussi attaquante pour le cheval , je pense pourtant ont le fait.

Par laureate22 : le 02/09/13 à 18:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me doutais qu'il y aurait p'etre du rififi concernant les photos montees .



La belle affaire !

On peux passer a un discours moins sterile et deja lu des millions de fois ?!!

Ce post etait interessant et agreable jusqu'ici.

Par Vahiquo : le 02/09/13 à 19:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eu petit rappel sur le mot "gentil" ...
On parle de chevaux là ... un cheval n'est pas "gentil", il est éduquer ... une nuance qui à son intérêt. Le cheval est un animal, pas un être humain.

Laureat : ++, et oui ... et pour l'intervention d'une personne qui n'a pas suivit le post ... on se retrouve avec un post qui a perdu de sa saveur.

Qui qui veux faire remarquez sur le post des FM ( dont je fait partie ) que tous leurs chevaux ont été débourrer à deux ans ?
explication : pour être confirmée FM il faut validé un teste à 3 ans ... monter et atteler avec des chevaux muscles pour les points ... donc débourrer à deux ans ...

Bon tous ça pour dire que depuis le temps qu'on discute ensemble, on a toujours su se dire les chose sans se retrouver à plusieurs contre une. Quand j'ai dit que je débourrais tôt, vous avez exprimer vos idées et personne ne s'est fâcher ... j'ai drôlement apprécier. Mais là ...

Par 4patt : le 02/09/13 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Justa comme tu as dit ce que tu fais avec ton cheval c'est le faire tourner 4 tour d'un côté 4 tour de l'autre
Ben bellou a la place elle monte 4 fois 2 minutes sur sa ponete en quoi l'un est pire que l'autre ?

2 eme point bellou a tout a fait le droit de changer d'avis c'est humain en quoi c'est censé te poser un probleme ? ce n'est pas interdit.
Quelqu'un qui ne sort jamais des sentier battu c'est une machine.
Bref elle a changé d'avis entre l'année derniere et cette année et alors !!

Tu disais dans un de tes precedent ecrit que tu mettais deja un surfaix a ton cheval pour l'habituer afin que le debourrage soit plus facile.....
Ben on peut aussi dire que bellou elle monte sur sa ponete 5 minutes comme ca au moment du debourrage sa sera egalement plus facile.

Honnetement je trouve que la tu t'acharnes pour pas grand chose personne n'est tout blanc ou tout rose et ce post fonctionnait jusqu'à present car on se contentait de faire des remarques utiles et toujours dans le respect
Comme lorsque sur une page precedente j'ai dit que la selle etait trop en avant



Dernier detail perso j'apprécie moyennement que des personnes qui ne participent pas au post des B a la base viennent dessus pour faire la morale je pense qu'on a pas besoin de sa ici.
C'est le meilleur moyen pour que plus personne ne dise plus rien
Ce post avait une bonne ambiance et la en 1 page vous nous l'avez pourri, donc bon merci de gardez vos critiques pour vous ou de les ressortir en creeant un nouveau post.


Par Belloubouille : le 02/09/13 à 22:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je poste une dernière fois sur le sujet.

J'avoue que je n'ai plus rien dit depuis hier parce que j'ai vraiment eu l'impression d'être "la cible du jour". Ce n'était peut-être pas votre intention (je l'espère ) mais c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti...

Je n'ai absolument pas changé d'avis !
Je ne débourrerai pas avant 3 ans, point.

Je crois que la source de notre incompréhension est sur la signification du terme "débourrage". Pour moi le débourrage c'est pas "poser ses fesses" mais bel et bien le boulot qu'il y a derrière. Et ça, ça n'arrivera pas avant 3 ans.

Ben on peut aussi dire que bellou elle monte sur sa ponete 5 minutes comme ca au moment du debourrage sa sera egalement plus facile.

Bah oui, enfin quelqu'un qui a compris !
Je le dis et le répète : je pose mes fesses maintenant pour que le montoir soit banal et habituel. Je suis pour l'habituation lentement mais surement et cela n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC L'IMPATIENCE
Mon but étant qu'il n'y ai ni stress, ni angoisse le jour où je voudrais instaurer la marche avant, la direction, le frein et tout ce qui va bien l'année prochaine.
Et ça JE L'AI ASSUME ET L'ASSUME COMPLETEMENT, car je le répète : je n'ai JAMAIS fait croire quoi que ce soit que je ne pensais pas
Et j'ai encore moins fait quelque chose que j'avais dit que je ne ferais pas. Et quand bien même, comme le dit 4patt, j'aurai eu le droit de changer d'avis, ça n'aurait pas fait de moi une menteuse.

Justa : pour l'histoire des 5 montoirs, autant pour moi je pensais que tu disais que je l'avais prise 5 fois à 5 moments différents.
Pour le reste, je pense que je viens de répondre à tes questions.

Je pense que le débat est clos, j'ai dit ce que je pensais et comment je voyais les choses. Si tout le monde est d'accord on va s'arrêter là (en tout cas moi oui parce que j'avoue que j'ai pas bien vécu ces remontrances ).

Maintenant et à l'avenir, j'apprécierais que les échanges redeviennent constructifs comme avant, parce que je l'aimais bien ce post et je ne suis pas la seule

Par 4patt : le 02/09/13 à 22:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Definition du mot débourrage en elevage equin BEPA Bac pro

C'est l'avant dressage le cheval accepte sont arnachement et le cavalier au 3 allures avec l'aide d'une personne a pied pour le stimuler, il tourne grossièrement a droite et a gauche lorsque sont cavalier lui demande

Ensuite lorsque commence la precision on passe au dressage

Par Colomba : le 02/09/13 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Cela fait plusieurs posts et forums ou le débourrage précoce fait débat, et je suis toujours étonnée de voir que les gens sont en général pour ou contre, sans tenir compte de la morpho du cheval. Pourtant il est bien évident qu'un cheval costaud fait à 2 ans comme à 5 ans dans une autre race, peut être débourré à 2 ans et demi sans dommage. Tandis que j'ai mal au coeur de voir certains arabes de 3 ans débourrés en début d'année, alors qu'ils sont épais comme du papier à cigarette...
Pour moi, le débourrage précoce doit répondre à deux impératifs :
- un développement costaud de l'animal (ce n'est pas un hasard si les lourds et demi lourds sont débourrés a 2 ans) avec un rapport poids de l'animal/dresseur très à l'avantage de l'animal et un dos correct au moment des faits
- ne pas tomber dans le travail précoce. Parce que le risque est bien là, de faire travailler trop tot ensuite un animal dont le squelette reste imature, et donc très imature à cet age.

Et puis il est vrai que lorsqu'on commence à monter sur son cheval a deux ans, il faut faire attention à ne pas en faire trop, ne serait ce que par jeu. Cela étant, le débourrage précoce est un outil tout à fait respectable en western quand il est fait comme il faut, c'est à dire sans tirer sur la couanne et sur très bon terrain, d'une durée d'environ un mois, avant remise au pré jusqu'au printemps suivant.


Par Colomba : le 02/09/13 à 22:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Cela dit, mon Baladin sera débourré a 3 ans bien tassés, et j'aurais peut être attendu ses 4 ans si je n'avais pas pris d'autres engagements par ailleurs. En attendant, la lecture de ce post m'a donné envie de lui poser le tapis sur le dos : étant donné que je ne fais quasi rien avec lui, j'ai un peu l'impression parfois d'etre la dernière de la classe (je rigole hein ). Bref, j'ai posé le tapis, avec succès

Par marine80290 : le 02/09/13 à 22:37:41

Déconnecté
 colomba : et tu as même pas pris de photo, honte à toi

De mon coté poulinou se remet tout doucement de sa blessure , mais aujourd'hui sa allait beaucoup mieux il galopait la queue en panache

Par Colomba : le 02/09/13 à 22:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je vous mets la vidéo qui a provoqué un tollé ailleurs (que je partage, c'est la dérive du débourrage précoce, on voit de plus en plus de jeunes chevaux totalement inaptes a porter débourrés a deux ans) :

Lien


Par Vahiquo : le 03/09/13 à 07:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Marine : comment ça blessure ?
Vahiquo en mode "atterrissage " ... d'un autre coter il est 7h40 et je viens de bosser 10 h

Colomba : alors moi avec mon demi Trait j'ai droit ? rhoooo, vilaine Vahiquo
J'aime bien ton explication et pas que par ce que j'ai un demi gros. Je la trouve claire et juste pour le cheval. Peu être rajouter que même en débourrage à deux ans ( le mots précoce dans ce cas je l'aime pas ) il faut bien prendre en compte les poussées de croissance, savoir faire une petite pause dans ces moments là.

Sinon j'ai une question général :
en vente, j'ai une deux ans demi trait avec un gros caractère, bien consciente de sa force ... manipuler ce que j'appel le minimum syndicale ( licoler, marche en longe, toucher de partout, les 4 pieds ) ... seulement, la miss a été vendu à des gens qui y sont aller fort... j'ai récupérer la miss ... et elle est aujourd'hui inapprochable. Elle a sauter la porte du boxe pour retourner au parc ...
En gros, la bas elle a eu très peur de son nouvelle environnement avec un âne entier au trousse, des chiens et seller brider sans apprentissage et enfin cavalier = explosion ....
Ma question ( enfin ) :
que faire pour cette pouliche ?
le laisser au parc ?
la récupérer de force ( elle se laissera pas faire ) et la bosser ?
être patient et regagnez sa confiance ?
Hier, lors de ma visite au parc, elle a charger, attaquer


Message édité le 03/09/13 à 07:59

Par marine80290 : le 03/09/13 à 11:52:34

Déconnecté
 Vahiquo : il c'était blessé il y a une semaine il avait un beau poteau au postérieur gauche et une plaie pas grosse mais un peu profonde, ca a pas loupé ca c'est infecté j'ai dut appelé le véto qui l'a mis sous AI et ca va beaucoup mieux la plaie cicatrise bien et le postérieur n'est plus engorgé.

Pour la pouliche de mon coté je laisserai une ou deux semaines de repos pour son mental, ensuite j'irai avec un sceaux de grain dans le parc et un stick , je poserai le sceaux de grain à coté soit elle arrive dans le calme gentiment et dans ce cas elle aurait le droit de manger dans le sceaux soit elle attaque et je la chasserai ( car même si elle a été traumatisé , il ne faut pas lui laisser faire ca ) . je ferais déja ca pendant deux semaines , en demandant un peu plus tout les jours accepté les caresses le licol et une fois ca acquis je remettrais les bases à pied.

Par 4patt : le 03/09/13 à 13:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Vahico tranquille met un cheval dans le paddock d'a côté
2 a 3 fois par jours tu te met a la lisière des 2 parcs de l'autre côté du fil et tu siffles ou appelles le cheval qui te connais et tu le nourris en ce moment y a des pommes plein les pommiers.....

Les chevaux sont curieux et gourmand naturellement elle va forcement venir vers toi au bout de quelques jours et dans ce cas a distance tu lui en balance de plus en plus près de toi jusqu'à ce qu'elle s' approche et qu'elle t'accepte.

C'est sans risque certes un peu long mais cela remet en place de bonne base

Par Oc : le 03/09/13 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Mon Dieu que de cas pour un posage de fesses sur une jument portante (Boudin est loin d'un arabe, voir Isham sur la vidéo de Colomba)

pis à coté de cela, vous n'allez pas vous offusquez si l'une de vous s'amuse à faire des tours de cirque à son cheval sans prendre en compte son physique (notamment son dos)

vous avez ici sur ce post, chacune votre cheval. Pourquoi ne pas se contenter d'avancer avec votre cheval avec votre conscience et laisser les autres gérer le pendant et l'après plus tard, vous aurez autant de plaisir à leur casser du sucre sur le dos dans quelques années si les chevaux ont des soucis

Par 4patt : le 03/09/13 à 14:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder ta video colomba et si ce poulain a 2 ans ben dis donc.......bon he vois bien que sont popotin est plus haut que le garrot de toute facon.

La on est bien dans la derive ce poulain est débourré et il commence deja a bien travailler sous la selle .....

Bref sa proprietaire qui en plus est en surpoids et se permet de le monter a cru.......ce n'est pas un cadeau pour un poulain de cette age.

Voila on vois bien les dérives sur cette video.


Message édité le 03/09/13 à 14:11

Par anngel : le 03/09/13 à 14:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 A la sortie de la douche...

Bien habillé pour la rentrée!



L'est beau non?

Bien sûr, je l'ai fait tourner en longe pendant 3/4 d'heure pour qu'il soit bien fatigué, demain on met le mors de bride et la semaine prochaine on attaque le piaffer

Par anngel : le 03/09/13 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Y'a pas de race précoce ou tardive au niveau de la croissance osseuse... la fermeture des cartilages est la même pour toutes les races (et plus tardives chez les hongres pour info), la seule différence c'est la longueur des os d'une race à l'autre et surtout la masse musculaire. Mais un QH de 2 ans n'est pas plus prêt à porter un cavalier qu'un ibérique...

Par 4patt : le 03/09/13 à 14:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Anngel c'est bien d'avouer tes tortures a l'avance comme ca on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenue dans 2 semaines lorsque tu nous montrera ton poulain au piquet en train de piaffer

Je suis toute a fait ok avec toi j'irais meme plus loin un poulain de trait qui a une croissance tardive ne devrait paseêtre débourré plus tot sous excuse qu'il est plus porteur qu'un arabe

Perso j'ai une vision des choses, je préfère voir un poulain de 2 ans monté 1 fois par semaine tranquille sans stress sans pression
Qu'un poulain de 3 ou 4 ans etre débourré et bossé ensuite tout les jours a fond ou presque pour rattrapper le retard.

C'est pareil que pour les enfants pratiquer un sport 1 fois par semaine ne peut pas leur faire de mal mais si c'est tout les jours gare au degat.......

Par marine80290 : le 03/09/13 à 14:26:33

Déconnecté
 Oc : nos avis se rejoignent

Anngel : il a l'air grand dis donc ? il est vraiment jolie , il a déja de belles rondeurs pour un deux ans


Par Colomba : le 03/09/13 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas que les gens confondent la fin de la croisseuse osseuse et la capacité à porter. Ce sont pourtant deux choses différentes, même si l'une à des implications sur l'autre. La croissance osseuse implique de ne pas faire un travail sérieux trop jeune. Maintenant, la capacité à porter selon le gabarit n'a pas grand chose à voir.

Par anngel : le 03/09/13 à 14:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Colomba, je ne pense pas que le fait de mettre 50kg (pour les cavaliers les moins lourds!) sur le dos d'un cheval dont la croissance n'est pas finie soit si anodin que ça... et les cartilages du rachis sont les derniers du squelette à se fermer!

Par 4patt : le 03/09/13 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba plus la croissance est tardive plus l'impact d'un travail précoce peut etre néfaste, cela se voit très bien avec les sportif qui ont surexploité leur physique trop tot.

Cependant en effet cela na rien a voir avec la capacité de porter en elle meme.
Il est clair que quelqu'un en surpoid ne devrait pas envisagé de monter un cheval non porteur avant que celui ci soit en capacité de le faire
Pour revenir a ta video ce meme cheval monté par une personne de 50 kilos ET avec une selle c'est relativement mieux pour le développement de sont dos

Par anngel : le 03/09/13 à 14:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Attention, je ne dénigre pas ceux qui travaillent le montoir à 2 ans, je pense au contraire que c'est une bonne chose (si on ne pèse pas 70kg et que le cheval ne toise pas 1m40 pour 300kg)... tout est question de dosage. Tout comme la longe... y'a "éducation à la longe" 1 ou 2 tours à chaque main au pas et au trot uniquement... et longe aux 3 allures avec déplacements latéraux, huit de chiffres, transitions +++ qui demande beaucoup d'effort.
Mais le vrai travail doit être le plus tardif possible, concernant Biz, ce sera 4 ans.
Prendre un poulain jeune pour l'abandonner dans un pré, c'est quand même dommage... l'intérêt de prendre un poulain est de créer une relation particulière avec lui et l'habituer très progressivement à tout ce que sera sa vie plus tard.

Je ne sais pas combien Biz toise... mais il grandit à vu d'oeil, oui! j'espère qu'il restera en dessous du 1m60 quand même!


Par justacriollo : le 03/09/13 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Très bien! Vous avez évincés du post celle qui a oser dire ce qu'elle pensait tout haut...

J'ai émis à voix haute ma pensée et je me suis relu (mon 1er message en tout cas) y a rien de méchant dans ce que j'ai dis et je ne souhaitais pas lancer de débat sur l'âge du débourrage! J'ai dit que j'étais choquée de voir Bellou sur sa pouliche parce que je pensais connaitre ses convictions à tort j'ai bien compris! Je lui demandais aussi d'exprimer l'intérêt qu'elle trouvait à faire ça, ce qu'elle a fait un peu trop tard à mon goût vu la tournure qu'a pris la conversation...
Et pour ces deux choses là je me suis vu agressée, traiter de méchante, et vous mette tous tombé dessus concernant mon travail avec Baltic!...

Vous prôniez la facilité de conversation de ce post alors que c'est vous tous qui avez fermé la conversation (d'un débat que je n'ai jamais ouvert) en me sortant des choses qui vous choques de mon travail alors qu'il aurait été tellement moins hypocrite et tellement plus constructif de m'en parlé sur le moment même! Alors ici on ne parle que de chose qui nous plaise? que du positif? Que du monde des bisounours dans lequel vous semblez vouloir vous enfermer? Je trouve ça dommage et je suis vraiment très déçue et triste de voir que les gens avec qui je pensais pouvoir parler depuis quelques temps maintenant n'était que faux et hypocrisie....

J'ai redis à plusieurs reprise ce que j'essayais de vous faire comprendre mais vous vous entêtez à dire que j'accuse Bellou de débourrer sa pouliche à 2 an! Où ai-je écris ça????

Concernant l'expliquation d'Anngel je suis assez d'accord!

Et concernant ta dernière intervention Marine ça frôle la mauvaise fois! C'est bien toi qui est venu me trouver pour me demander comment je faisais avec Baltic pour la mise à genou car tu n'arrivais à rien avec Blue???? Je ne t'ai jamais entendu dire à ce moment là que tu attendrais 4 ans...
Et puis concernant le piaffer non seulement on sort encore une fois du sujet mais en plus excuses moi y a une drôle de différence entre le piaffer que l'on pourrait voir en liberté (j'ai jamais vu faire Baltic ni aucun autre de mes chevaux, donc faudrait déjà trouver un cheval qui piaffe seul dans son pré ) et le piaffer de haute école!

Par marine80290 : le 03/09/13 à 15:42:58

Déconnecté
 Justa : je t'ai demander ta méthode exact tu utilises celle que j'ai utilisé pour ma ponette mais pour blue oui le coucher et prévu soit par méthode naturel soit plutard par cette méthode mais je ne commencerais pas des suite comme j'ai dit en aucun cas j'accuse je dit que clairement ta méthode n'ai pas naturel tout comme le montoir les deux choses sont un travail pour le cheval . Un cheval peut très bien nous sortir le piaffer le passage certes pas le plus académique en liberté ou encore le cabré et ce n'ai pas pour autant qu'on le demande à deux ans .
Pour le reste si tu veux continuer ça sera en mp pas trop envie de pourrir le post et tu es loin pour moi d'être la seule coupable de ce lynchage collectif car contrairement aux autres tu fais parti des posts des b

Par Colomba : le 03/09/13 à 17:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je trouve que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Je veux dire que c'est un raisonnement excessif de sortir la thèse de la croissance osseuse pour s'opposer à toute activité préalable, sans tenir compte du gabarit de l'animal et de l'exercice demandé.
Déjà, à ce titre et en allant au bout du raisonnement, cela impliquerait qu'il ne faut débourrer les chevaux qu'a 6, voire 7 ans.
Cela ne viendrait à l'idée de personne, d'autant que l'exercice physique est également un plus dans le développement, et ce chez les humains aussi, on le dit assez à nos jeune de faire du sport !

Et pour faire une comparaison qui dépassionnera le débat mais qui n'en ait pas moins réelle, je vais vous parler de mon fils : il a toujours été frele, ce n'est pas un costaud. Par contre, mon amie françoise a un garçon a peu près du même age, qui a toujours été balaise (adulte maintenant, il est fait comme un bucheron) : a 13 ans, son fils nous a donné des coups de main lors de déménagement, il soulevait les cartons sans difficulté, et je vous rassure il n'en a aucune séquelle. Mon fils, lui, n'arrivait pas a soulever un carton tout seul, il se serait plutot écroulé dessous... Et pourtant, ils ont le meme age, et leurs ossatures étaient toutes les deux en croissance. Mais voilà, ils ne sont pas du tout fait dans le meme moule : l'un est né costaud, l'autre est né crevette. Ils n'ont jamais eu les mêmes aptitudes, et il est évident que le fils de mon amie pouvait fournir, dès l'adolescence, des efforts physiques qui ne lui présentaient pas de difficultés, alors que c'était déjà beaucoup trop pour le mien. Du coup, il a toujours été très sportif, et son physique s'en est d'autant plus développé. Quant à mon fils, on a voulu l'inscrire dans une salle de gym, mais c'est interdit aux mineurs. Ben il est resté heu.... long et fin on va dire
Le fait d'adapter l'effort à la nature du sujet relève autant du bon sens que de la théorie.

Et donc, non, je ne pense pas que faire porter un poids très acceptable a un lourd de deux ans dasn un effort adapté, en respectant son dos bien évidemment, comporte un risque réel. A mon avis, il est meme moins important qu'un trois ou quatre ans qui doit porter une cavalière trop lourde pour lui - et la, on nous répondra que 90 kg c'est pas grave tant que c'est bien monté....






Message édité le 03/09/13 à 17:04

Par 4patt : le 03/09/13 à 18:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Justa je me moque de ta methode de travail oui certaines choses m'ont choqué maintenant ce n'est pas a moi de dire si c'est bien ou pas d'où le faite que je n'ai jamais vu l'intérêt de debattre la dessus, pour moi longer un poulain a 2 ans meme 2 fois 2 tours je trouve cela inutile mais si pour toi sa le semble alors tant mieux

Ensuite cela se voit que toi meme tu n'as pas lu mes propos car justement j'ai bien compris que tu parlais de monter sur sa pouliche et non pas du debourrage quoique..sa aussi tu en as parlé....tu as quand meme lancé des propos sur le faite que bellou pronait le debourrage a 4 ans
Et puis trouve moi un message ou l'on ta dit que tu etais mechante ?

Maintenant je trouve que tu as profité du faite que des forumeuses exterieur au post des B a la base pour appuyer leur critique et honnetement je trouve cela pas simpa du tout, il y a eu un acharnement pur et simple sur sa personne et je pense dire que je ne suis pas la seul a l'avoir ressentie de cette façon.


Je re rappelle la definition du mot debourrage en bepa et bac pro elevage equin

C'est apprendre au cheval a porter sont harnachement ainsi que sont cavalier
Tourner grossierement a droite ou a gauche lorsque sont cavalier lui demande
Avancer au 3 allures avec l'aide d'une personne a pied

Point ce n'est pas monter sur sont cheval
La tu parles de l'intérêt de sa methode certe elle a peut etre fait une erreur mais le plus simple reste dans meme de lui dire avec de bon mot moi meme je lui ai envoyé un mp a ce niveau je pense que bellou a comprit ...mais dans tes interventions moi j'y ai vu rien d'autre que des critiques

bref on a chacun nos idées elle a pensé sur le coup que c'était constructif alors que pas forcément.
Que celle qui n'a pas eu un jour une reaction inconstructive me jette la première pierre
Mais je trouve que nous respecter les uns des autres c'est le minimum

Colomba je ne suis pas vraiment daccord avec ce que tu ecrits plus haut, des enfants de toutes tailles et de toutes ages finissent par avoir des soucis de dos a causes des sac a dos scolaire trop lourd. Je pense que c'est dailleurs l'un des soucis de santé les plus présent



Message édité le 03/09/13 à 18:28

Par Sidd : le 03/09/13 à 18:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Colomba, on peut faire un concours de cancre si tu veux

Mon B ne verra pas un tapis avant que je décide de grimper dessus pour de bon (j'avoue être assez impatiente, et quand il sera débourré, pas question de le laisser glander au pré, il devra être dispo pour satisfaire mes envies de ballade. Alors on attendra les 3 ans bien tapés).

On peut d'ailleurs s'amuser à comparer les "j'men foutiste" de ce post, plus nombreux qu'il n'y parait.

Hier mon B a dû faire face au terrible mètre métallique pour mesurer la longueur de son corps. J'ai été le plus doux possible, il a pris sur lui, tant mieux, je ne lui en demandais pas plus. et encore je n'ai pas dansé la gigue avec ! Prochainement, il me faudra lui enfiler une couverture anti-dermite. Les nécessités d'une désensibilisation se font sentir petit à petit, avec les aléas du quotidien. Je n'ai donc aucune raison de nous en imposer plus.
Parce qu'en plus d'être impatiente, je suis une sacré feignante


Par Colomba : le 03/09/13 à 21:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 4patt : je ne vois pas en quoi ton exemple est en opposition avec ce que je dis, bien au contraire, il en est même une démonstration, comme quoi la charge et l'effort doivent être parfaitement pensés en fonction du gabarit du sujet

Par Colomba : le 03/09/13 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Sidd

Cela dit, pour moi il y a une régle qui prévaut quand meme : celle d'avoir un jeune suffisemment éduqué pour etre maniable dans des situations qui l'exigent. Ce qu'il nous indique d'eux memes dans leur comportement nous poussent (en tout cas me pousse) parfois à ne pas remettre à plus tard ce qui devait attendre. Par exemple, je n'avais pas l'intention de longer mon B avant l'an prochain. Sauf qu'une fois, j'ai eu besoin de le faire tourner 5 mn pour vérifier une toux. Ben il m'a arraché la longe 3 fois en 5 mn, en mode rebelle, et pourtant, j'ai un peu l'habitude de suivre les chevaux quand ils bougent en longe sans lacher. Pour moi, le message était clair, il était en train d'affirmer un aspect de son caractère qui ne me convenait pas, c'est un gentil cheval qui lorsqu'il dit "non" ne le fait pas à moitié. J'ai pas attendu plus longtemps, j'ai pris le problème en main. En tout et pour tout, j'ai du le longer 4 fois 5 ou 10 mn sur une durée de 8 mois environ. La première fois, il s'est meme vautré a faire le quéqué. Maintenant, il est à l'écoute et "soumis", c'est tout ce qu'on lui demande...

Par Maevan : le 03/09/13 à 22:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je plussoie oc : zen tout le monde. Chacun fait comme il veut d'autant que vous faites toutes ce qui vous semble le mieux.

Perso, j'étais partie pour laisser badine tranquille, mais c'est une demi-trait qui commence à forcer. Du coup, elle part au débourrage à l'automne, à deux ans et demi. Mais attendre plus risque de la rendre... joueuse. Et une arabo joueuse, c'est grand et gros...

Ce que je veux dire c'est que chaque couple cavalier-cheval est unique... Et donc chaque manière de travailler aussi

Par Colomba : le 04/09/13 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sur la réaction des uns et des autres, je crois qu'il est très difficile de dire qu'on n'est pas d'accord sur des sujets aussi sensibles sans que ce soit mal pris. Mais en meme temps, si on ne doit pas dire ce que l'on pense quand la situation est contraire à ses convictions, quel interet ? Le post se retrouverait alors n'etre qu'un ramassis de congratulations mutuelles et de monologues, mais plus du tout un lieu d'échange.... Personnellement, je pense qu'il faut juste faire attention à la formulation, de façon a ne pas être accusateur, par exemple en donnant son avis personnel "je ne le ferais pas", plutot qu'en mettant directement l'autre en cause "tu ne devrais pas le faire". Mais bon, c'set pas facile, ni d'un coté, ni de l'autre... A partir du moment ou l'on discute de l'évolution des poulains, ce genre d'opposition est presque inévitable. Ce n'est pas grave, ça prouve que le post est en bonne santé et meme si a a créé une petite tension passagère, il ne faut pas s'arreter la dessus trop longtemps... et avoir l'ouverture d'esprit nécessaier pour accepter de réfléchir sur des modes de fonctionnement différents du notre, en toute impartialité




Message édité le 04/09/13 à 10:00

Par Colomba : le 04/09/13 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sinon, Baladin a vu l'osté hier : je trouvais qu'il avait tendance à se reposer sans arret sur un postérieur ou l'autre depuis quelques temps, je soupçonnais un mal de dos : bingo ! Chute probable, début de sciatique. (j'espère que je ne vous l'ai pas déjà dit, vu que j'en ai déjà parlé ailleurs hier...)

Par Sidd : le 04/09/13 à 10:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
 Idem, quand je sens de l'irrespect ou du test, je reprends. Cet été, il a testé gentiment ses limites (et les miennes), alors j'ai profité de l'absence de l'étalon pendant 10 jours pour emmerder un peu le petit 20min/jour. Maintenant, il est carré, mais je trouve qu'il prend un peu ses aises en ce moment. Il me faudra remettre ça en automne.
Et puis, il n'est pas très difficile, assez émotif (ça c'est compliqué mais on peut en tirer certains avantages), et surtout, y a mon étalon pour le mater à ma place

Par loviatar : le 04/09/13 à 11:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 ouf, pour Baladin, les sciatique c'est douloureux.

Page : < < | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval