Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux cowboys, aux cavaliers "éthologique"

Sujet commencé par : Skar - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Skar : le 24/05/11 à 17:57:43

Déconnecté

89 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai posté un sujet concernant ma relation avec ma jeune jument. J'attendais des avis de professionnels mais je n'ai eu pratiquement que des avis d'amateurs à la vision déformée par la vague éthologique...

Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. Certes, j'ai eu des difficultés en extérieurs qui se sont réglés au gré des sorties. Elle a des réactions de jeune cheval, sans gravité aucune. En un mot, tout est entré dans l'ordre.

Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures, c'est qu'ils deviennent carrément dogmatique, n'acceptant pas qu'un autre face différemment. Il existe des chevaux difficiles, mauvais sauf aux yeux semblent-ils des cavaliers éthologiques bercés uniquement à la monty roberts ou à VSV (même si je pense sincèrement qu'il y a du bon à prendre) qui remettront toujours en cause le cavalier.

Ces cavaliers éthologiques pullulent sur le net, ils sont à priori très compétent à distance. Robert Redford passe de temps en temps à la tv et j'imagine cette communauté allumant un cierge en regardant l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Je n'ai rien à la base contre ce mouvement. Il y a des bonnes choses que je ne remets pas en cause. Mais pitié, arrêter d'ériger ce mouvement en une nouvelle religion.

Anecdote : Je suis tombé sur un groupe de cowboys un jour, j'étais avec mon étalon qui était très chaud, difficile à contenir, car il y avait beaucoup de chevaux autour. L'un d'eux me voit avec mon étalon et me dit avec beaucoup de mépris :

"c'est pas très éthologique votre façon de faire"

Je lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire".

Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part.

Arrêtez de vous prendre pour des cavaliers à la science infuse. Il y a plusieurs façon d'aborder l'équitation, et il en faut pour tous les goûts, alors arrêter d'être méprisant.

Alors enlever vos santiags et redescendez d'un étage.

Quels cavaliers étiez-vous avant l'éthologie ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Rivermist : le 24/05/11 à 20:47:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 VOUIII C.....'EST CONNU, QUAND UNE FEMME DEMANDE L'AVIS D'UN HOMME
C'EST POUR ENTENDRE SON PROPRE AVIS MAIS DANS UNE VOIX PLUS GRAVE

LOOOOOL complètement loool

Par cyberds : le 24/05/11 à 21:26:26

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
VOUIII C.....'EST CONNU, QUAND UNE FEMME DEMANDE L'AVIS D'UN HOMME
C'EST POUR ENTENDRE SON PROPRE AVIS MAIS DANS UNE VOIX PLUS GRAVE

le pire étant .... que chez moi en tout cas ... c'est vrai !!!!

Par Balezanes : le 24/05/11 à 22:37:06

Déconnecté
 Mdr le post quoi....

Par Skar : le 24/05/11 à 22:47:40

Déconnecté

89 messages
Dire merci
 Visiblement l’information vous est importante : Je suis un homme

Kirikou :

Je vais te faire un aveu ma petite dame : Le nombre des années n’est pas systématiquement lié à l’expérience. Si un jour, tu mets des petits pieds aux orteils boudinés en Mongolie, tu apprendras sans doute qu’un gamin de 8 ans t’apprendra bon nombre de choses.

Je suis aussi méprisant envers toi que tu l’as été envers moi. Considère ceci : Si je poste aujourd’hui, c’est que je me sens beaucoup plus détendu, les progrès de ma jument sont vraiment significatifs. Inutile de te dire que ces progrès me renforcent dans mon approche du cheval. Ce qui ne te semble pas être du bon sens, ne veut pas forcément dire qu’en réalité cela n’en est pas. (Je parlais de science infuse, j’espère que tu t’es sentie visée)

Il faut simplement comprendre qu’il n’y a pas qu’une méthode mais des méthodes qui mènent finalement au même but. Seulement, même si on ne partage pas certaines méthodes, il faut au minimum se respecter.

J’ai lu Vsv et autres sujets sur les cowboys. J’en prends et j’en laisse comme toute chose. Mais arrête de penser qu’il détienne la Vérité. Ils proposent une méthode parmi tant d’autres.

Pour les autres intervenants, je fais la différence entre les cowboys et les étho-trucs mais il faut dire que bon nombre d’entre eux ont adoptés les santiags en croco, le chapeau et l’imperméable en cuir de bison tanné par les indiens. Je ne parle pas du fameux licol en cordelette adopté aussi par les étho-truc en casquette. Normalement, dans le kit casquette-licol, il y a aussi le dvd de monty roberts. (C’est une blague hein…)

Je prends un ton volontairement ironique, car je n’aime pas être méprisé par qui que ce soit et être victime d’ostracisme. Je ne généralise pas et je vise uniquement ceux qui ont connecté leurs poils du dos à la selle de joly jumper comme dans avatar "je te vois Joly"

Message édité le 24/05/11 à 22:48

Par tyoc : le 24/05/11 à 22:47:51

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Ce qui est le plus drôle dans ce post, c'est que le post du départ a été mis sur le général.

Celui où les étholo-machin viennent rarement.

Quand je pense que j'ai failli y participer, je m'en sors bien sur ce coup.

Par lilays : le 24/05/11 à 22:49:55

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
pourrais tu juste arrêter de confondre l'équitation western "cow boy" et ethologie... parceque ça n'a rien à voir... et le parralélisme est assez dérangeant... je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des méthodes et qu'en soit, tout est respectable mais la virulence des propos est dommage...

Par Calide : le 24/05/11 à 22:56:35

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
tu connais le principe de la baffe éthologique ?

Par zuzue : le 24/05/11 à 23:02:57

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Moi j'adoooooore les gens qui mettent tout le monde dans le même sac, c'est signe d'une immense ouverture d'esprit

Par PIROU : le 24/05/11 à 23:17:39

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

Par litipuce : le 24/05/11 à 23:44:22

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  Pour les autres intervenants, je fais la différence entre les cowboys et les étho-trucs mais il faut dire que bon nombre d’entre eux ont adoptés les santiags en croco, le chapeau et l’imperméable en cuir de bison tanné par les indiens. Je ne parle pas du fameux licol en cordelette adopté aussi par les étho-truc en casquette. Normalement, dans le kit casquette-licol, il y a aussi le dvd de monty roberts. (C’est une blague hein…)
Tu ne veux pas qu'on te meprise, mais tu te permets de mepriser les autres... il a quel but ce post en fait?

lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire".

Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part.

Encore une marque de respect et de savoir vivre surement?
Tu parle de fermeture d'esprit de la part de ces gens-là? C'est à double sens l'ouverture d'esprit...

J'en connais quelques uns, des ethomachins-trucs... des en tenue d'equitation classique et selle classique (han la honte, c'est que se sont des faux ethologues), voire même avec des selles en plastique, et des mors aussi.... et qui font du cso, du dress', de la monte en amazone, de l'attelage...

Et pour aller plus loin, peut-ètre que ces debiles utilisent le licol etho parce qu'ils y ont vu un moyen de canaliser le cheval qu'ils pourraient exploiter...
Il me semble qu'on a toujours fait ça depuis la prehistoire, de piquer les idées aux autres car elles semblaient interessantes...

Sur ce, je vais mettre mon pyjama en peau de bison...

PS : non, je ne suis pas ethologue/giste, ce qu'on voudra... Mais certains ont su gagner mon respect, je travaille avec une amie qui est plus tolerante que d'autres cavaliers pourraient l'ètre, et qui ecoute quand je dis : je ne suis pas d'accord.

et je vise uniquement ceux qui ont connecté leurs poils du dos à la selle de joly jumper comme dans avatar "je te vois Joly"
C'est pourtant interessant d'essayer de comprendre ce qui se passe dans le carafon d'un cheval.

Par keystar : le 24/05/11 à 23:46:25

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

la confusion cow-boy/etho n'est pas opportune.

les propos: moi je les trouve clairs et c'est bien écrit, virulent peut-être: çà doit être un signe de motivation. Cà c'est pour la forme.

pour le fond, ben, c'est pas si couillon. Cà met en évidence une consequence de la "l'equitation éthologique": la mode étho, avec ses fanatiques donneurs de leçons, ses objets cultes et parfois ses dégats sur des ames fragiles!

Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 00:03:46

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Hey Kirikou

Happy Birthday tooo youuuuuu

Par al : le 25/05/11 à 00:23:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
skar: ici (à part sur le forum étho, mais ça c'est pas un forum, c'est une secte ), on est assez nombreux à être adeptes de la baffe/massue éthologique

quant à aller brouter avec Vicky.... très peu pour moi, sauf si tu parles du champs juste en face de mon immeuble

Lien

j'aime la campagne

Par kefiretlome : le 25/05/11 à 01:05:34

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
  c'est un champ de cannabis ???? En France ????

Par al : le 25/05/11 à 01:12:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben.... ché pô, mais ça ressemble 'achement aux petits zarbrisseaux qu'il y avait en Inde, si vous voyez ce que jveux dire

Par kefiretlome : le 25/05/11 à 01:22:16

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci

Ce doit être du chanvre, alors...
Parce que comme ça, en plein champ, à la vue de tous, ce serait vachement gonflé

Par al : le 25/05/11 à 01:27:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, enfin c'est quand même de la même famille, et les pépés suisses qui bourrent leur pipe avec sont quand même bien joyeux après une bonne bouffée

Lien

Par Rivermist : le 25/05/11 à 04:11:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui kefir les plants mâles ou femelles (je sais plus) sont autorisés dans un but méidicnal.. la première fois j'étais comme ça aussi !

Par kefiretlome : le 25/05/11 à 04:44:09

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Non, mais en fait, il y a plusieurs variétés de chanvre. Le cannabis, c'est le chanvre indien. Qui est différent du chanvre cultivé (mais bon, ils ont tous des propriétés...particulières, on va dire )

J'admets volontiers qu'il puisse y avoir des autorisations spéciales pour des cultures pharmacologiques dans certains pays, mais bon...Il n'est pas encore autorisé en France de faire pousser du chanvre pour sa conso perso.

Sinon, le chanvre cultivé l'est pour un certain nombre d'applications industrielles. Il me semble qu'on en fait des cordes, mais aussi en papeterie, etc...Ce sont les fibres qui sont intéressantes dans la plante pour ces applications. Pas les sommités fleuries (qui elles servent à planer.... )

Par picaflor : le 25/05/11 à 05:08:40

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
  les fibres m'ont servies à l'isolation de ma maison, et si je suis d'humeur joyeuse chez moi,

c'est parce que le boulot est terminé, pas parce que je lèche les murs

Par aurelie80 : le 25/05/11 à 05:33:52

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 et bien qu'elle poste.....je ne sais meme pas par quoi commencer......

on y va! sa fais 20ans que je pratique l'équitation, comme tout le monde j'ai commencer avec l'equitation classique 'donc quoi que je dise je ne la renie pas!) j'ai ensuite eu ma jument ( anglo de 6ans, qui n'etait pas debourer....) je l'ai debourer a l'aide d'un professeur de la vieille ecole, bref methode assez dur, mais je pensais que c'etait tres bien, vu que c'était un prof.....

1an apres, j'avais une jument qui ne me respecter plus, qui du jour au lendemain c mise a se coucher violemment au sanglage , embarquer etc......
un vrai carnage, j'etais a deux doigt de la vendre.....

sauf que j'ai decouvert une femme en or, former au US par patt parelli ( on pense se que l'on veut sur c methode, c pas le sujet!), elle a reprit ma jument, mais honnetement se fut le jour et la nuit!!! maintenant c une complicité en or!!

pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a les vrai et les faux, ceux qui profite de la mode pour faire du benef et ceux qui on bien comprit cette methode sans faire de derive!

voilà apres pour moi la meilleur façon de penser et deja de se dire que se n'est jamais la faute du cheval, apres que l'on soit en classique ou "etho" d'ailleur pour info se mot ne veut rien dire! on dira le horsemanship! on y arrive!

Par aurelie80 : le 25/05/11 à 05:35:23

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 et ah oui elle est habillé en classique, bon j'avoue des fois elle met son chapeau de cowboy!! mais c pour le fun!!

Par kirikou : le 25/05/11 à 07:51:07

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Skar >>> continue à poster tu es tellement pitoyable de mépris et d'obscurantisme que j'en suis morte de rire derrière mon ordi

Bien sûr, tu es le seul à avoir LA vérité, c'est tellement évident

Quand à l'éthologie, visiblement tu n'as aucune idée de ce que c'est
Ni le bon sens et le respect d'ailleurs, mais sur ce point, je plains énormément tes chevaux, car visiblement tu te comporte avec eux comme avec les humains: avec mépris et autorité

Bon allez, j'arrête de te parler sur ce post, tu n'as aucun intérêt.

Par contre, Al, je veux bien en savoir plus sur le champ en face de chez toi

Par kirikou : le 25/05/11 à 07:52:19

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
  lonestarranchcowboy >>> merci

Par al : le 25/05/11 à 07:56:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kirikou: promis, jte fais une photo cet aprèm

Par tyoc : le 25/05/11 à 07:58:04

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Ca me rappel la foreumeuse (chanel ou un truc de ce genre) qui demandait conseil juste pour pouvoir démontrer qu'elle seule avait raison.

Par Balezanes : le 25/05/11 à 08:09:21

Déconnecté
 tyoc, c'est un cas typique !

Par al : le 25/05/11 à 08:12:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est pas trop le genre de channelle

Par tyoc : le 25/05/11 à 08:23:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est pas trop le genre de channelle

Exact, mais la foreumeuse en question ça avait la même consonnance (peut être canelle ).

Faut que je cherche.

Par Balezanes : le 25/05/11 à 08:30:44

Déconnecté
 Je crois me souvenir d'une canelle...

Par tyoc : le 25/05/11 à 08:32:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'AI TROUVE

C'est Kanel (j'étais pas bien loin )

Lien

Par zuzue : le 25/05/11 à 08:52:10

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeurs ZAAAAAniversaireeeeeeeuh Kirikouuuuu, Joyeux aaaaa-niiiiiiii-verrrrrrr-saiiiiiiiiirrrre!!!!!!!!!!

moi aussi je veux un champs de cannabis derrière chez moi mais j'ai que des voisins alcooliques à la place

Par valie14 : le 25/05/11 à 09:00:05

Déconnecté

381 messages
Dire merci
 VIVE LES INDIENS

Par CaroDadou : le 25/05/11 à 09:07:39

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bof, y'a de tout. Et je pense que mélanger les équitations ne peut être qu'une bonne chose.

Ma coach monte depuis 20ans, fait les championnats de France chaque année, sort en complet et en CSO, et pourtant elle a passé ses degrés éthologiques juste pour avoir une autre approche du cheval.

Je sors en concours de dressage et d'obstacles, je monte parfois en balade en bride avec selle classique et d'autres fois à cru en licol...

Par ugorol : le 25/05/11 à 10:02:06

Déconnecté

949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oulala... moi je suis westerneuse, mais pas ethologue!!! J'ai fait du classique, puis du western, je monte des fois en totale liberté sans selle ni filet,des fois en mors, des fois en side...mais mes chevaux se prennent parfois des coups de pied au cul !!!!et pourtant, quand j'arrive au pré, il n'y en a pas un qui me tourne le dos, ils arrivent en m'appellant... c'est grave docteur???

Par edenemi : le 25/05/11 à 10:32:07

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Je monte dans une bonne écurie western, une chose est sûre faut pas leur causer d'étho. Ca leur file des boutons
Les poulains et chevaux sont éduqués avec du bon sens, rien deplus. Pas l'ombre d'un licol en cordellette.

On veut nous faire croire que le bon sens ce résume à l'étho d'aujourd'hui (commerciale).

Par SDE : le 25/05/11 à 10:37:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ya des c*** partout...

Personnellement j'ai toujours rencontré des gens sensibles et sensés, que ce soit dans la monte classique, western ou " * étho* " comme on 'appelle même si ce mot est arronné.

Et des casseurs, des imcompétents, des idiots aussi, quelle que soit la discipline !

On ne peut pas classifier les gens comme ça...

Par Balezanes : le 25/05/11 à 10:38:20

Déconnecté
 On veut nous faire croire que le bon sens ce résume à l'étho d'aujourd'hui (commerciale).

Moi c'est ça qui me hérisse le poil.
Vais aller me pendre.....

Message édité le 25/05/11 à 10:39

Par keystar : le 25/05/11 à 10:37:36

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 on a des députés qui seraent capable de pondre une loi pour interdire les santiag aprés lecture de ce post!

Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 10:50:40

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et aussi inerdir les stetson

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval