Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux cowboys, aux cavaliers "éthologique"

Sujet commencé par : Skar - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Skar : le 24/05/11 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai posté un sujet concernant ma relation avec ma jeune jument. J'attendais des avis de professionnels mais je n'ai eu pratiquement que des avis d'amateurs à la vision déformée par la vague éthologique...

Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. Certes, j'ai eu des difficultés en extérieurs qui se sont réglés au gré des sorties. Elle a des réactions de jeune cheval, sans gravité aucune. En un mot, tout est entré dans l'ordre.

Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures, c'est qu'ils deviennent carrément dogmatique, n'acceptant pas qu'un autre face différemment. Il existe des chevaux difficiles, mauvais sauf aux yeux semblent-ils des cavaliers éthologiques bercés uniquement à la monty roberts ou à VSV (même si je pense sincèrement qu'il y a du bon à prendre) qui remettront toujours en cause le cavalier.

Ces cavaliers éthologiques pullulent sur le net, ils sont à priori très compétent à distance. Robert Redford passe de temps en temps à la tv et j'imagine cette communauté allumant un cierge en regardant l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Je n'ai rien à la base contre ce mouvement. Il y a des bonnes choses que je ne remets pas en cause. Mais pitié, arrêter d'ériger ce mouvement en une nouvelle religion.

Anecdote : Je suis tombé sur un groupe de cowboys un jour, j'étais avec mon étalon qui était très chaud, difficile à contenir, car il y avait beaucoup de chevaux autour. L'un d'eux me voit avec mon étalon et me dit avec beaucoup de mépris :

"c'est pas très éthologique votre façon de faire"

Je lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire".

Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part.

Arrêtez de vous prendre pour des cavaliers à la science infuse. Il y a plusieurs façon d'aborder l'équitation, et il en faut pour tous les goûts, alors arrêter d'être méprisant.

Alors enlever vos santiags et redescendez d'un étage.

Quels cavaliers étiez-vous avant l'éthologie ?

Merci




Messages 241 à 245, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par lisis : le 27/05/11 à 09:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 dans le chanvre cultivé en France il n'y a pas de THC, donc tu peux en fumer Al, ça ne te fera rien du tout

Sinon puisqu'on est dans le second degré j'ai envie de dire que Skar a au moins un point commun avec certains cow-boys/éthos, c'est de débourrer en 1h, vos visions ne doivent pas être si éloignées que ça

Par farouck : le 27/05/11 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 A propos de cowboys, allez voir le post qui s'appelle finale reining scandaleuse... édifiant!

Par nathvdh : le 27/05/11 à 15:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Personne ne t'oblige à obéir a ces "dogmes" comme tu dis.

et pour info : Robert Redford n'utilise aucunement les méthodes des chuchoteurs dans le film auquel tu fais réference.

tu peux donc continuer librement à utiliser tes méthodes et à insulter les autres

Par DiegoMulot : le 28/05/11 à 09:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Sinon puisqu'on est dans le second degré j'ai envie de dire que Skar a au moins un point commun avec certains cow-boys/éthos, c'est de débourrer en 1h, vos visions ne doivent pas être si éloignées que ça"








Par DiegoMulot : le 28/05/11 à 09:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Farouk, c'est pas scandaleux, c'est "courant" (hélas) et ce dans toutes les disciplines de haut niveau et encore vous ne voyez pas tout ce qui se passe "à la maison"....CSO, Dressage, etc !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval