Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux cowboys, aux cavaliers "éthologique"

Sujet commencé par : Skar - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Skar : le 24/05/11 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai posté un sujet concernant ma relation avec ma jeune jument. J'attendais des avis de professionnels mais je n'ai eu pratiquement que des avis d'amateurs à la vision déformée par la vague éthologique...

Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. Certes, j'ai eu des difficultés en extérieurs qui se sont réglés au gré des sorties. Elle a des réactions de jeune cheval, sans gravité aucune. En un mot, tout est entré dans l'ordre.

Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures, c'est qu'ils deviennent carrément dogmatique, n'acceptant pas qu'un autre face différemment. Il existe des chevaux difficiles, mauvais sauf aux yeux semblent-ils des cavaliers éthologiques bercés uniquement à la monty roberts ou à VSV (même si je pense sincèrement qu'il y a du bon à prendre) qui remettront toujours en cause le cavalier.

Ces cavaliers éthologiques pullulent sur le net, ils sont à priori très compétent à distance. Robert Redford passe de temps en temps à la tv et j'imagine cette communauté allumant un cierge en regardant l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Je n'ai rien à la base contre ce mouvement. Il y a des bonnes choses que je ne remets pas en cause. Mais pitié, arrêter d'ériger ce mouvement en une nouvelle religion.

Anecdote : Je suis tombé sur un groupe de cowboys un jour, j'étais avec mon étalon qui était très chaud, difficile à contenir, car il y avait beaucoup de chevaux autour. L'un d'eux me voit avec mon étalon et me dit avec beaucoup de mépris :

"c'est pas très éthologique votre façon de faire"

Je lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire".

Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part.

Arrêtez de vous prendre pour des cavaliers à la science infuse. Il y a plusieurs façon d'aborder l'équitation, et il en faut pour tous les goûts, alors arrêter d'être méprisant.

Alors enlever vos santiags et redescendez d'un étage.

Quels cavaliers étiez-vous avant l'éthologie ?

Merci




Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kefiretlome : le 25/05/11 à 16:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Navis, je pensais plutôt au Dîner de Cons...

Mais je suis très sérieuse. Comme vous l'avez sans doute constaté, je passe beaucoup de temps sur le forum, et je lis de nombreux posts, sans forcément intervenir. Et c'est très souvent que je m'exclame "mais qu'est-ce qu'elle/il est con(ne) !"
Et dans la vie de tous les jours, au boulot, etc....je trouve qu'il y a beaucoup de cons, aussi.
C'est normal, car le forum n'est jamais autre chose qu'une petite vitrine de la population...Et encore, ceux qui vont sur un forum sont moins cons que d'autres lambdas, car eux au moins ont compris comment poster...
J'ai une haute opinion de moi-même, j'estime que je ne fais pas partie du lot
Mais je sais aussi que certains qui lisent mes commentaires (et en ce moment même pareillement) se disent "mais quelle conne celle là !"

Par Navis : le 25/05/11 à 16:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol bin pas du tout, je pense que ceux qui ne le se diront pas, ne sont pas cons non plus
inutile de préciser que je ne le pense pas

Par keystar : le 25/05/11 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

simple remarque:
Skar:
L'expérience, c'est le nom que l'on donne à nos erreurs...
Quand on en tire quelque chose, sinon çà n'est que de la pratique!

Kefiretlome:
C'est normal, car le forum n'est jamais autre chose qu'une petite vitrine de la population

C'est aussi un lieu trés social qui permet à certains de soigner leurs égos, de se rassurer, se défouler sans risque gra^ce à l'anonymat.

Par india1908 : le 25/05/11 à 17:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
Au lieu de te plaindre parcque quelqu'un t'a dit "ce n'est pas très éthologique tout ça" Tu aurais mis 1 mois au lieu d'une heure, t'aurais pas à te plaindre ......Du grand nimporte quoi

Par keystar : le 25/05/11 à 17:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Y'a des dates limites de débourrage, comme sur les yaourts?

Y'a pas faut que je modernise, j'en étais rester à "faire selon le cheval"

Par Rivermist : le 25/05/11 à 17:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a des dates limites de débourrage, comme sur les yaourts?


LOOOOOOLLL elle est bien bonne !

Par Navis : le 25/05/11 à 18:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 whaou celle là est excellente, merci pr la barre de rire Keystar

et +++ , bien trouvé
C'est aussi un lieu trés social qui permet à certains de soigner leurs égos, de se rassurer, se défouler sans risque gra^ce à l'anonymat.


Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 18:30:32

Déconnecté
 date de péremption, ben oui vous le saviez pas, ca commence au cul de la jument au moment du poulinage... franchement les trains de retard que vous avez


india, tu es trop jeune, il te manque de l'expérience

Par keystar : le 25/05/11 à 18:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et moi trop vieux, j'suis senile,
passé direct de la sérenité à la selinité, j'vous jure!

Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Y'a des dates limites de débourrage, comme sur les yaourts?

ahh mais trop fort je suis XPLDR

et ça dépend peut être aussi de comment on l'a conservé ?

Par weedoo13 : le 25/05/11 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oula je suis partie me balader et je vois ça !!!

donc solutions: tout le monde l'ignore et il va finir par se calmer

soit un modo intervient

soit on continue a rire un bon coup *

moi, je sais pas pourquoi, j'avais mis sur un post cette chanson:

Lien

je l'ai depuis j'ai le refrain dans la tête et je sens que c'est pas fini le pire c'est qu'elle est pourrie

Par Navis : le 25/05/11 à 19:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah ni l'un ni l'autre

du coups t'as dû plutôt louper la page précédente où j'ai trouvé les échanges assez constructifs, et un Skar qui exprime plutôt bien son point de vu, quand bien même différent de certains autres.

dc ni l'un ni l'autre à mon humble avis.

Par siriusnat : le 25/05/11 à 19:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Zut j'ai 6 pages a lire !

Par Navis : le 25/05/11 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 prend l'option résumé !

ho puré ça c'est une excellente idée !!

on cliquerai sur l'option "résumé" et hop quelqu'un rédigerai automatiquement un petit résumé du post


Par Rivermist : le 25/05/11 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec navis... quand on prend la peine de lire les autres sans juger... ça se passe mieux



Par Magb : le 25/05/11 à 19:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Post intéressant, j'adore le second degré de Skar, et sa manière de s'exprimer également.

Bref tout ça pr dire qu'il y a de bonnes choses dans l'éthologie ainsi que ds d'autres méthodes...

Par keystar : le 25/05/11 à 19:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Bref tout ça pr dire qu'il y a de bonnes choses dans l'éthologie ainsi que ds d'autres méthodes...

Cà fait consensus ( qu'on tout ce qu'on veut) comme réponse!

Par Magb : le 25/05/11 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu désolée !!! Mais les quelques pavés sur lesquels je me suis arrêtée étaient fort intéressants (pas uniquement ceux de Skar je précise).

Et là j'ai pas le tps de développer le fond de ma pensée mais promis, je reviendrai tout à l'heure !!!

Par siriusnat : le 25/05/11 à 21:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 "
Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. "

" Pour moi, le principal c'est de me faire respecter et de respecter mon cheval. C'est un échange, même s'il me donne beaucoup plus que ce que je lui donne. "


Dieu , c'est toi ? franchement , j'avais un doute sur ton existence jusqu'a aujourd'hui !

Par siriusnat : le 25/05/11 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " on cliquerai sur l'option "résumé" et hop quelqu'un rédigerai automatiquement un petit résumé du post "

Pas bete en soit mais trop tard , je viens de toutes me les taper ( les pages bien sur ! ^^ )

Par Navis : le 25/05/11 à 21:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et donc ? donne ton petit avis allez

Par CaroDadou : le 25/05/11 à 21:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir à Jakc on parlait de jokari, et direct ça m'a fait pensé à OSS 117....


Oui je sais, déplorable




Par calamity jane : le 25/05/11 à 21:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah c'est moi qui ai parlé jokari ! vous avez rebondi dessus

moi le jokari ça me fait penser au "jokari sans visibilité" (ou JSV) de Gaston Lagaffe, quand avec son pote labévue ils placent la basent du jokari à un coin de rue pour pas voir sur quoi la balle rebondit de l'autre côté et imaginer plein de trucs... sauf qu'ç chaque fois ça rebondit sur le képi de l'agent Longtarin

Par Magb : le 25/05/11 à 22:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Allez pour toi Navis :

Alors je vais commencer par préciser que je n'ai pas une grande connaissance de l'éthologie pure mais je me suis intéressée aux 7 jeux de Parelli que j'avais trouvé pas mal mais impossible à faire sur mon cheval.
Alors qd je dis impossible, c'est parce qu'il n'est plus tout jeune (19 ans cette année) et qu'il a un passé que je ne connais pas (à part quelques trucs).

Ensuite il parait que l'éthologie bien pratiquée peu s'avérer excellente et bien faite peu préparer le débourrage à proprement parler. Par contre mal faite, ça peu vite virer à la catastrophe.

Maintenant je rejoins Skar qd il dit que chaque cheval est différent, on ne peut pas tout régler par l'éthologie, ni par la force d'ailleurs...

Par exemple, l'ancien proprio de mon cheval, faisait la course avec les autres chevaux en extérieur, du coup, qd on sort en balade à plusieurs, au pas il est impec, dès qu'on trotte, il veut dépasser tout le monde au galop...
Si je le mets en tête du peloton ça va mais derrière c'est un cauchemard... Du coup je me fais des trottings toute seule car là je n'ai aucun problème de comportement...
Je ne cherche pas forcément à le faire changer car à part me bagarrer avec lui, ça ne mènera pas à grand chose et à part ça c'est un super cheval d'école qui m'a tout appris.

Autre expérience avec le poney de mon fils, vendu à 1 an à une famille par une vendeuse sans scrupule qui l'a fait passé pr un shet de 2 ans (avec la complicité d'un véto qui l'a vieilli d'un an sur ses papiers).
Evidemment il s'est fait monter dessus...

On l'a récupéré très craintif (débourrage fait par les gens, à l'arrache et sans douceur), inapprochable, même à grand renfort de carottes.
J'ai tout repris à zéro, comme s'il n'avait jamais été débourré, travail aux longues rènes (balades, carrière), personne sur le dos pdt 4-5 mois, puis mon fils l'a monté et je dois dire que le couple a fonctionné à merveille.
Aujourd'hui, c'est un poney très calin, il nous suit partout, il vient à notre rencontre...
Et là, le peu de connaissance en matière d'éthologie que j'avais m'a bien servi...

Par rapport à ce qui avait été dit ds les pages précédentes, sur le fait que les chevaux un peu teigneux l'étaient par la faute de l'homme, et bien pas forcément, il y a des chevaux rétifs, des tétus, ceux qui ont peur de tout, et là quoiqu'on fasse et bien c'est leur caractère, donc on peut essayer de les faire changer (souvent par la force et à grand coups de cravache pr certains, malheureusement) ou bien s'en accomoder et bosser le cheval en fonction de cela...

Après le cheval irrespectueux, qui essaye de mordre ou couche les oreilles au moment de manger ou autre, là c'est clairement non et je n'hésite pas à hausser le ton ou à mettre une baffe...

Voilà pr ma participation

Par Navis : le 25/05/11 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol que pr moi je le prend comme un petit cadeau d'amour ou comme une vilaine attaque ?
c'est pas pareil, je peux pas mettre le même émoticone !
soit ça , soit ça
loool

je rigole, allez je lis ton opinion avc attention

Par Navis : le 25/05/11 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 très bonne opinion à mes yeux
je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, et tout particulièrement avec ça :

Par rapport à ce qui avait été dit ds les pages précédentes, sur le fait que les chevaux un peu teigneux l'étaient par la faute de l'homme, et bien pas forcément, il y a des chevaux rétifs, des tétus, ceux qui ont peur de tout, et là quoiqu'on fasse et bien c'est leur caractère, donc on peut essayer de les faire changer (souvent par la force et à grand coups de cravache pr certains, malheureusement) ou bien s'en accomoder et bosser le cheval en fonction de cela...


J'ai du mal à concevoir le concept du "naturel" prôné (et pas à sa juste valeur), quand on cherche définitivement à dénaturaliser son cheval afin de pouvoir en faire ce que l'on veut.
Faut pas rêver je crois.
Oui c'est possible, mais à quel prix pour son compagnon ?



et j'ai envie de rajouter que même avec très peu de connaissance, si on a un minimum de jugeote, de savoir-faire et de patience, on peut tout à fait passer bcp bcp bcp de temps à observer les animaux, et là particulièrement les chevaux.
et je suis prête à mettre ma main au feu que si on le faisait plus souvent, on serait étonné de la magie par laquelle on comprendrai mieux nos chevaux.

Perso je n'ai jms autant appris de mon cheval que lorsque j'ai passé mon temps à l'observer à vivre en troupeau.
J'ai compris un tas de choses inimaginables, auxquelles jamais je n'aurai pensé...

Par Magb : le 25/05/11 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah non pas d'attaque de ma part ce n'est pas mon genre, je te fais juste part de mes expériences (que tu trouveras peut-être chiantes à lire !!!).

Non prend ma bafouille comme un cadeau

Par Navis : le 25/05/11 à 22:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 belle bafouille !! hihihi

Par Magb : le 25/05/11 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors là je suis tout à fait d'accord, je passe du tps à l'observer, comment il se comporte avec les autres (c'est le dominant du pré), avec qui il joue (et oui ça, ça m'éclate de le voir jouer comme un jeune !).

L'autre jour, il y avait un cheval qui faisait un genre de colique (des crampes intestinales), on lui a fait une piqure de camalgine puis on l'a mis au pré (en surveillant). Mon cheval est arrivé vers lui et a commencé à vouloir faire son dominant (il tapait vers lui de l'antérieur), et qd il a vu que l'autre se couchait, n'était pas bien, il a arrété et l'a laissé tranquille, alors que d'habitude il le chasse sans ménagement...

Par Magb : le 25/05/11 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci ! Contente qu'elle t'ai plu !!!

Par Navis : le 25/05/11 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 
Mais les chevaux nous apprennent bcp bcp tout seuls...

suffit de les regarder vivre...

en plus quel plus beau bonheur que d'admirer son cheval vivre ?

enfin c'est un sentiment personnel...je perçois pas plus de satisfaction à obtenir quelque chose de lui, que de le regarder vivre, bien au contraire.

Par zuzue : le 25/05/11 à 23:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci



Message édité le 25/05/11 à 23:11

Par Lsan : le 25/05/11 à 23:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Y'a des dates limites de débourrage, comme sur les yaourts?

Mdrrrrrrr Je me fends la tartine à lire ce post XD j'aime les débats, j'adore débattre de les idées sur un sujet, surtout quand je cause avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, mais là XD

Je vais répondre à cette question, je pense que la date arrive vers 3-3,5 ans, vu l'empressement qu'on beaucoup de gens à vouloir débourrer leurs chevaux ^^'

Par DiegoMulot : le 25/05/11 à 23:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Zuzue, j'ai eu le temps de lire ton message avant qu'il ne soit censuré.

On se demande bien pourquoi d'ailleurs ? est ce que le skar est encore un copain du modo ki est copain avec le webby qui est copain avec ??????


Ca tourne au ridicule ces conversations coupées pour un oui ou pour un non....

Par Navis : le 25/05/11 à 23:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
je pense plutôt que le message a été auto-édité...


quand c'est édité par un modo, c'est signalé.


Par kefiretlome : le 25/05/11 à 23:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
 Non, mais DM, quand c'est un modo qui censure, ça marque "message modifié par un modérateur", surligné en vert.
Si c'est juste écrit en italiques "édilté le...", c'est que c'est la personne qui l'a écrit qui l'a modifié.
En l'occurence, zuzue a écrit un truc, puis elle a changé d'avis, et a édité elle-même son message.

Par djouly76 : le 26/05/11 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Fiou j'ai tout lu! J'ai gagné quelque chose?

Je comprend l'énervement de Skar face au mot éthologie qu'on nous sert à toutes les sauces mais il faut rester courtois et ne pas mettre tout le monde dans le même panier...

Comme beaucoup de personnes ici, je pioche un peut partout et ceux sont les personnes du forum dressage qui m'ont le plus aidés entre autre TESSA, Roro, cyberds et bien d'autres...

Mais si vous connaissez ces personnes, virtuellement parlant, vous remarquerez qu'elles ne font jamais preuve d'agressivité et qu'elles essaient d'aider sans forcer à être adepte de leurs techniques.

C'est difficile de communiquer par écrit et on peut prendre certains conseils pour des attaques car il n'y a pas le ton...

Je conclue par peace and love mes frères (et soeurs) et allons tous voir le pré magique de Al

Par DiegoMulot : le 26/05/11 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oups pardon alors pour avoir confondu autocensure et censure tout court....mea culpa.

Ceci dit je ne comprend pas non plus le sens du post : cowboy, ethologie, santiag ?


Y a un sacré mélange des genres on dirait ? Amalgame ? confusion ? patos ?


Vous pouvez répéter la question ?

Par Magb : le 26/05/11 à 13:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est à prendre au second degré

Par al : le 27/05/11 à 00:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
djouly: tiens, le voila le petit champ...mignon hein


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval