Aux cowboys, aux cavaliers "éthologique"
Sujet commencé par : Skar - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par NavisPar Skar : le 24/05/11 à 17:57:43
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Il y a quelques jours, j'ai posté un sujet concernant ma relation avec ma jeune jument. J'attendais des avis de professionnels mais je n'ai eu pratiquement que des avis d'amateurs à la vision déformée par la vague éthologique... Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. Certes, j'ai eu des difficultés en extérieurs qui se sont réglés au gré des sorties. Elle a des réactions de jeune cheval, sans gravité aucune. En un mot, tout est entré dans l'ordre. Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures, c'est qu'ils deviennent carrément dogmatique, n'acceptant pas qu'un autre face différemment. Il existe des chevaux difficiles, mauvais sauf aux yeux semblent-ils des cavaliers éthologiques bercés uniquement à la monty roberts ou à VSV (même si je pense sincèrement qu'il y a du bon à prendre) qui remettront toujours en cause le cavalier. Ces cavaliers éthologiques pullulent sur le net, ils sont à priori très compétent à distance. Robert Redford passe de temps en temps à la tv et j'imagine cette communauté allumant un cierge en regardant l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Je n'ai rien à la base contre ce mouvement. Il y a des bonnes choses que je ne remets pas en cause. Mais pitié, arrêter d'ériger ce mouvement en une nouvelle religion. Anecdote : Je suis tombé sur un groupe de cowboys un jour, j'étais avec mon étalon qui était très chaud, difficile à contenir, car il y avait beaucoup de chevaux autour. L'un d'eux me voit avec mon étalon et me dit avec beaucoup de mépris : "c'est pas très éthologique votre façon de faire" Je lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire". Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part. Arrêtez de vous prendre pour des cavaliers à la science infuse. Il y a plusieurs façon d'aborder l'équitation, et il en faut pour tous les goûts, alors arrêter d'être méprisant. Alors enlever vos santiags et redescendez d'un étage. Quels cavaliers étiez-vous avant l'éthologie ? Merci |
Par coccina : le 25/05/11 à 15:54:14
Dire merci | "C'est pas faux..." |
Par al : le 25/05/11 à 15:55:55
Dire merci | déjà si tu confonds monty et la cense, ça part mal dis, j'ai juste envie de te demander UNE chose: tu fais QUOI avec tes chevaux, pour dénigrer de la sorte ce que font ces "cow boys" ? arrives-tu aux mêmes résultats qu'eux? un petit exemple d'une élève de Booth Lien as-tu le même niveau de confiance de la part de tes chevaux? arrives-tu à en faire ce que tu veux, en toutes circonstances? si ce n'est pas le cas, alors SI, tu as à apprendre de ces gens. Et si tu estimes que tu n'as pas à apprendre d'eux... hé bien tu est bien fermé d'esprit, et je te plains. |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 15:59:16
Déconnecté | oula faire de l'étho sur moi ? je démonte n'importe quel étho machin truc rien qu'avec mon caractère ya qu'à voir ma jument pour comprendre qui est sa proprio |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:00:25
Dire merci | LOOOOl Skar j'adore ton style. Sinon l'affrontement avec Saby quand je pense qu'en fait vous êtes d'accord c'est une perte de temps. Saby si je me souviens le pauvre monsieur qui s'est occupé de ton cheval s'est aussi fait démonter par les puristes à stetson. Pourtant il a fait à sa façon du bon travail, sur ce qu'il a observé et appris des chevaux... alors pour les canadiens qui trop sobres ne comprennent pas encore le 2nd degré car il faut dire il n'est pas encore 10h du matin ici c'est de l'humour le coup du stetson et des chaps lol. |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:01:09
Déconnecté | d'ailleurs Skar (qui doit surement se rapporter à Scar du Roi Lion qui voulait etre Roi à la place du Roi, t'as raison Skar c'est toujours mieux que Iznougoud sur un forum ) tu me fais penser à la pub des frites Mac Cain "c'est ceux qui en disent le plus qui en font le moins" |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:02:27
Dire merci | Par contre pourquoi faut tout de suite partir en agression et moquerie la dernière page quand même Perso le premier message de ce topic me pousse plutôt à vouloir parler avec Skar pour comprendre ce qui le chagrine;;; et aussi lui montrer des exemple de gens à chaps et Stetson qui ne sont pas comme il décrit. |
Par coccina : le 25/05/11 à 16:02:38
Dire merci | De l'humour, river? tu es certaine? |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:06:10
Dire merci | bin +++ avc River, mais bon ... c'est tjrs plus ou moins pareil. j'avais suivie le premier posts, et à part quelques personnes sympas qui ont qd même tenté la conversation, le reste est partie directement en agression, en moquerie et en "tu sais rien faire, t'es qu'un con, file ta jument à des pros". Perso je peux comprendre, si j'atterrissais ici toute nouvelle en posant une question un peu mal formulée sur un forum ou bcp se "connaissent" et ont l'habitude d'échanger, que de telles réponses me mettent en colère. De là devenir aussi agressif...bah il y a un gouffre, mais ça ça regarde que l'auteur de post. |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:06:55
Déconnecté | Perso le premier message de ce topic me pousse plutôt à vouloir parler avec Skar pour comprendre ce qui le chagrine;;; et aussi lui montrer des exemple de gens à chaps et Stetson qui ne sont pas comme il décrit. ben moi pas du tout, car le ton mis dans le texte, l'écriture me fait penser à une personne qui est née 5 siècles avant sa grand mère et qui n'a de conseil de recevoir de personne mais qui serait bien placée pour en donner du coup je m'interroge à savoir si les 26 ans noté sur le profil sont vrais, si tel est le cas, cette petite va aller loin dans la vie, trés loin (à moins de se prendre un mur en pleine poire le jour où elle va tomber sur plus merdeux qu'elle ) après dans la vie, une personne comme cela j'écouterais peut etre ce qu'elle à me dire, et je lui demanderais aussi de poser ses fesses sur un cheval pour me montrer car je ne crois que ce que je vois... là pour le moment à part des paroles, ya pas trop de fait, et quand on lui pose des questions sur elle, ya plus personne |
Par Skar : le 25/05/11 à 16:08:38
Déconnecté Dire merci | Al, En toute honnêteté, je ne fais pas ce qu'ils font. J'ai quelques bases qui me suffisent amplement. Je m'inscris dans un autre domaine (attention, la curiosité est un vilain défaut) Pour moi, le principal c'est de me faire respecter et de respecter mon cheval. C'est un échange, même s'il me donne beaucoup plus que ce que je lui donne. Je joue le jeu, je m'ouvre bien que je sais pertinemment qu'il y aura des sceptiques, mais je m'en tape; Pour m'amuser, il y a quelques temps, je faisais monter un de mes chevaux dans le van à la voix. Je montais mon cheval sans bride, ni selle et je le dirigeais. Je l'appelais, il venait, je lui disais de partir, il partait. Je pouvais aussi le longer sans longe dans le pré. Je ne te cache pas que parfois, il s'en allait mais on finissait toujours par réussir l'exo. Enfin, je pouvais le faire reculer sur plusieurs dizaines de mètres en restant à la même position. J'impressionnais la galerie et je ne suis pas pro éthologie. Je faisais ça pour le plaisir de la relation, de découvrir jusqu'où je pouvais développer la relation avec mon cheval. Il n'empêche que je suis effectivement autoritaire quand cela doit s'imposer, mais je sais aussi être tendre avec mes chevaux. Car, comme vous, je les aime. |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:11:03
Dire merci | Cela dit j'ai un peu peur, parce que Skar parle un peu comme moi. Je me dis que pê je suis devenue folle en un rien de temps, et que je vis un dédoublement de personnalité, et que je suis mon propre Troll non bon là ça doit être le soleil qui chauffe trop |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:12:20
Déconnecté | Cela dit j'ai un peu peur, parce que Skar parle un peu comme moi. oula j'ai jamais remarqué venant de toi une quelconque écriture hautaine te fais pas de bile va... de toute façon on sait que t'es folle, c'est pour ca qu'on t'aime aussi |
Par Skar : le 25/05/11 à 16:13:57
Déconnecté Dire merci | Ocgenerie, Rassures-toi, je ne me considère comme un grand cavalier. Je tiens à cheval, j'ai de l'assiette mais je n'ai aucune base classique ! Je n'ai pas de technique à proprement parlé, je suis un cavalier qui monte à l'instinct. |
Par farouck : le 25/05/11 à 16:13:57
Dire merci | C'est vrai que pour une fois que quelqu'un manie parfaitement le second degré, ça change un peu des posts habituels ... c'est del a provoc, avec un lèger fond de vérité qui en irrite certain(es).. |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:15:25
Déconnecté | Rassures-toi, je ne me considère comme un grand cavalier. Je tiens à cheval, j'ai de l'assiette mais je n'ai aucune base classique ! Je n'ai pas de technique à proprement parlé, je suis un cavalier qui monte à l'instinct. bienvenue au club dans ce cas...... |
Par farouck : le 25/05/11 à 16:15:47
Dire merci | alors là Skar, tu joues avec ta vie! un cavalier qui monte à l'instinct!! mais ça rentre pas dans les cases ça!! |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:16:22
Dire merci | Bah oui coccina... après face à des gens qui te prennent pour des cons en insistant bien sur le mode culturel du NH aux States OUI forcément on aura tendance à répondre sur le même ton. Comme j'ai dit j'ai du monde dans mon entourage qui fait du NH, les cowboys c'est en plus mon point faible niveau fantasme donc OUI humour. Mtnt vue ta ptite remarque tu fais partie de ceux qui aiment bien lancer une ptite baston. Continue si ça te fait plaisir, ce que je sais c'est que quelqu'un qui me parle avec respect j'ai zéro raison de lui en manquer... et encore en général je laisse quelques chances à la personne de se corriger... mais après 3 tentatives de me prendre pour une con, comme un cheval faudra pas s'étonner que ça réponde |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:16:42
Dire merci | lol bon ça va alors tant qu'on m'aime moi hahaha Non mais c'est un bon post, faut pas le détourner celui-ci, ft le garder parce qu'il est ultra intéressant ! Moi je pense qu'il touche à certaines choses dont on parle rarement sérieusement. et je peux tout à fait comprendre la colère qu'a pu ressentir Skar à la suite de son premier post. J'aurai pas réagi pareil (d'un côté on est tous différents heureusement), mais j'aurai été aussi un peu déçu, voir énervée je pense si on m'avait répondu de la même façon. Surtout qd on a jms vu d'autres interventions de Skar, je ne sais pas, mais pê t'es tu inscrits que pr poser cette question à la base. Dc j'avoue que ça peut donner une mauvaise impression du forum. |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:17:11
Dire merci | alors là Skar, tu joues avec ta vie! un cavalier qui monte à l'instinct!! mais ça rentre pas dans les cases ça!! Bah je suis pas sure de comprendre mais clairement OUI l'instinct ou feeling entre en jeu quand on monte nan ? |
Par Balezanes : le 25/05/11 à 16:18:19
Déconnecté | chacun est bien dans son petit monde ! Et si jamais vous allez jeter un oeil dans le monde des autres assurez-vous de pas mettre les pieds dans la parodie +100 Je n'osais pas le dire... |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:19:52
Déconnecté | Non mais c'est un bon post, faut pas le détourner celui-ci, ft le garder parce qu'il est ultra intéressant ! de toute façon je vois pas pour quelle raison ce post pourrait disparaitre, ou etre fermé... meme si ON (je me mets dans le lot hein ) répond avec force, humour ou moquerie, ca reste soft, ca part pas coup de savate Message édité le 25/05/11 à 16:21 |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:19:40
Dire merci | bah la parodie est valable pour tous hein pas que ceux qui rigoles des stetsons... les "bisounoursland" "télépathie" et compagnie... ça va juste un moment aussi... Nan ? |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:20:13
Dire merci | parce que Savate n'est pas encore là la génétique ça occupe |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:20:54
Déconnecté | Navis |
Par cyberds : le 25/05/11 à 16:21:15
Dire merci | moi j'ai vu d'autres interventions dont une question sur les vétos du nord à laquelle j'avais répondu mais Skar n'était pas repassé sur le post ce sujet est intéressant |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:21:58
Dire merci | Non mais ++ avc River les mini justiciers ou les caliméro sont pas tjrs du même bords hein ! la parodie est valable pour tous ! c'est d'une évidence. Alors c'est aussi valables pr tt le monde : on est bien ds son petit monde, et qd on a envie de fourrer son nez ailleurs, on peut au moins le faire avec décence et surtout avec une envie curieuse de découvrir autre chose, et pas avec l'envie de se conforter ds le fait que ce que l'on fait c'est mieux que les autres ça permettrai pê un peu d'humilité chez certains cavaliers en général, c'est pas de trop pr monter à cheval. |
Par cyberds : le 25/05/11 à 16:22:41
Dire merci | parce que Savate n'est pas encore là la génétique ça occupe ptdr alors là Navis, je te renomine dans les drôlesses direct |
Par Skar : le 25/05/11 à 16:25:28
Déconnecté Dire merci | Navis, Je change de "registre", je m'exprimerai normalement : J'ai réagit avec beaucoup d'humour, je jouais avec les différents intervenants, car effectivement, la condescendance de certains ou la capacité (erronée) de donner des avis tranchés à distance m'ont fait réagir. Les déductions hâtives m'irritent (gentiment). Comme si on pouvait juger parfaitement les capacités d'une personne ou son incompétence uniquement sur quelques posts... Message édité le 25/05/11 à 16:26 |
Par Skar : le 25/05/11 à 16:26:14
Déconnecté Dire merci | Cyberds : Il n'est jamais trop tard pour remercier : Merci et désolé de ne pas avoir suivi le post ! |
Par cyberds : le 25/05/11 à 16:26:32
Dire merci | Skar, le 2ème degré c'est dur à faire passer sur un forum |
Par Ocgerenie : le 25/05/11 à 16:28:01
Déconnecté | Comme si on pouvait juger parfaitement les capacités d'une personne ou son incompétence uniquement sur quelques posts... ben apparemment oui pour en avoir fait les frais avant justement de démontrer le contraire après un bon coup de pied au cul de ma part..... ici c'est malheureusement le lot quotidien, tout le monde juge tout le monde, sur ses écrits, ses faits, les photos, ce qu'on peut penser etc, à tord ou à raison. ca fera bouger certains, en remettre en question d'autres, ou encore en enfoncer d'autres qui vont se conforter dans l'idée d'etre au dessus de tout... il est là le forum... après suffit d'etre capable (et ca moi j'en suis incapable) de faire l'impasse la dessus, de se dire que ces gens là on les connait pas que pour nous juger ils sont mal placés, etc... après faut dire que j'ai du relire ton post de départ deux fois pour comprendre le truc et j'ai pas vu une once d'humour... dois etre trop débile pour comprendre. Je sais juste que quand je suis arrivée sur ce forum j'étais une totale anti étho, j'ai franchi une autre étape, j'appelle ca le feeling c'est pas de l'étho, c'est le cheval mon maitre d'école... |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:28:34
Dire merci | hihihi Cyberds Skar : et je suis entièrement d'accord avec toi, je te l'ai dis, je comprend tout à fait ta réaction première. J'ai suivie ton premier post sans y intervenir, car m'étant mise à ta place, j'ai été un poil hérissée de lire autant de méchanceté dans certaines réponses, de plus est, adressées à un "nouveau". dc pr moi c'est bcp de facilité à juger ce que l'on ne connait pas. Je comprend ta vive réaction maintenant la suite du post, je suis d'accord et pas d'accord sur certaines choses dites par tous. |
Par keystar : le 25/05/11 à 16:30:14
Déconnecté Dire merci | ben, Skar: un style d'écriture qui me dit quelque chose! |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:32:07
Dire merci | Bah je suis complètement avec toi oc... c'est le cheval le maître d'école... c'est trèèès bien dit. Skar ça serait rudement sympa de te lire sur le forum étho |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:35:54
Dire merci | Je ne suis personnellement pas fan non plus des proportions que les modes d'équitation peuvent prendre, en étho comme en dressage actuellement. Parce que s'il y a bien un truc qui ne m'inspire aucune indulgence, c'est le fait de prendre les gens pr des cons ! ça a franchement le don de ne pas me laisser de marbre. Je déteste que l'on puisse profiter du non-savoir des gens pr se remplir les poches. En revanche, qu'il y ai des gens censés et bien croyants des doctrines dogmatiques qui savent où il mettent les pieds, pour payer tel ou tel enseignement. et bien ma foi, c'est le business j'ai envie de dire. chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés. Comme bcp ici, j'aime pas les amalgames, et j'aime pas non plus qu'on utilise un terme à tout va pr désigner tout et n'importe quoi. Jss très à cheval sur les principes étymologiques et pour moi l'éthologie à un véritable sens. C'est quelque chose que j'apprécie et dont je me sers au quotidien, tant sur mon cheval que sur mes autres animaux. Je jongle dans mes enseignements entre les apports de dressages classiques, modernes, les apports théoriques et pratique de l'équitation dite "à forme éthologique" et de l'enseignement western. Et pire depuis bientôt 1 an je m'inspire même des grands cavaliers de CSO et de leur techniques.... c'est dire comme je mets les pieds partout pr chiper un peu ce qui me convient. j'ai même eu un enseignement ds l'attelage qui me sers encore aujourd'hui pr monter. Je trouve ça dommage de ne pas profiter de la science de chacun...parce que franchement, chaque fois, à chaque stage différent, c'était la même chose, je retrouvais tjrs le même fond ... mais je retrouvais aussi bcp de gens qui voulaient se démarquer, physiquement, puis pire psychologiquement en essayant fort d'appartenir à un groupe. Un peu comme un ado de 15 ans qui se dit Gothique parce qu'il porte un jean's noir et un tee shirt slipknot ... et chaque fois mon constat était le même, c'était impossible pr moi d'intégrer un groupe pr la simple et bonne raison que j'adhérais pas à un style vestimentaire, tant pr moi que pr mon cheval. |
Par Skar : le 25/05/11 à 16:38:15
Déconnecté Dire merci | Ocgerenie, D'accord avec toi, le cheval est le principal maître d'école, et le terme est bien choisi, car parfois un maître d'école ça ne pardonne pas, et quand il te tape sur les doigts ça fait mal... et tu finis par revoir ton approche et tu évolues de cette manière. L'expérience, c'est le nom que l'on donne à nos erreurs... |
Par coccina : le 25/05/11 à 16:41:32
Dire merci | C'était juste une question, river, faut pas t'exciter comme ça, hein |
Par kefiretlome : le 25/05/11 à 16:42:53
Dire merci | Moi, je remarque une chose, c'est que Skar dit tout haut ce que je pense tout bas "on est cernés par les cons" Evidement, nous ne faisons pas partie des cons. Mais on est toujours le con de quelqu'un .... |
Par Rivermist : le 25/05/11 à 16:45:40
Dire merci | coccina... je ne suis pas excitée... et tu sais que non ce n'était pas qu'une question |
Par Navis : le 25/05/11 à 16:46:26
Dire merci | +++ kefir je remets la belle phrase de tryo : "on est toujours le con de quelqu'un mais mon voisin ne le sait pas" |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous