Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux cowboys, aux cavaliers "éthologique"

Sujet commencé par : Skar - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Skar : le 24/05/11 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai posté un sujet concernant ma relation avec ma jeune jument. J'attendais des avis de professionnels mais je n'ai eu pratiquement que des avis d'amateurs à la vision déformée par la vague éthologique...

Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. Certes, j'ai eu des difficultés en extérieurs qui se sont réglés au gré des sorties. Elle a des réactions de jeune cheval, sans gravité aucune. En un mot, tout est entré dans l'ordre.

Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures, c'est qu'ils deviennent carrément dogmatique, n'acceptant pas qu'un autre face différemment. Il existe des chevaux difficiles, mauvais sauf aux yeux semblent-ils des cavaliers éthologiques bercés uniquement à la monty roberts ou à VSV (même si je pense sincèrement qu'il y a du bon à prendre) qui remettront toujours en cause le cavalier.

Ces cavaliers éthologiques pullulent sur le net, ils sont à priori très compétent à distance. Robert Redford passe de temps en temps à la tv et j'imagine cette communauté allumant un cierge en regardant l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Je n'ai rien à la base contre ce mouvement. Il y a des bonnes choses que je ne remets pas en cause. Mais pitié, arrêter d'ériger ce mouvement en une nouvelle religion.

Anecdote : Je suis tombé sur un groupe de cowboys un jour, j'étais avec mon étalon qui était très chaud, difficile à contenir, car il y avait beaucoup de chevaux autour. L'un d'eux me voit avec mon étalon et me dit avec beaucoup de mépris :

"c'est pas très éthologique votre façon de faire"

Je lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire".

Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part.

Arrêtez de vous prendre pour des cavaliers à la science infuse. Il y a plusieurs façon d'aborder l'équitation, et il en faut pour tous les goûts, alors arrêter d'être méprisant.

Alors enlever vos santiags et redescendez d'un étage.

Quels cavaliers étiez-vous avant l'éthologie ?

Merci




Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par trounioune : le 25/05/11 à 11:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 aieaie ca part en vrille ce forum...

Euh si si chacun faisait comme il l'entendait ??

Le cheval c'est un animal donc ON S ADAPTE !!!

La mienne est en licol corde pourquoi??
Parcequelle a de la force mais est sensible.
Elle est bien en licol corde, moins sensible en licol plat..

Après voilà,elle connait le mors et je la débourrais en fonction d'elle.
j'attends le bon moment, j'avancerai à son rythme.

Après faut pas confondre etho avec "mon poney est fait en sucre"
Mon poney à rude caractère en a eut des baffes etho lol
Maintenant c'est un choudamour qui tourne en hunter, complet, cso...

M'enfin...

Des vidéos de toi à cheval skar?

Par al : le 25/05/11 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  et aussi inerdir les stetson

jte vois d'ici faire une attaque, mon pauvre lones


sinon, pour reprendre 2 secondes le sujet (et après, promis, on reparle du champs en face de chez moi ), la mode est ce qu'elle est, mais les bons cavaliers pédagogues, autant avec les chevaux qu'avec les cavaliers, n'ont pas attendu cette mode pour avoir de belles relations avec leurs chevaux
mes exemples préférés sont mon instructrice et ma toute première monitrice (paix à son âme). La première a fait le cadre noir (première femme admise), est juge internationale de dressage, et pourtant, elle me réclame régulièrement des vidéos de Vicky et moi en train de faire les andouilles, elle trouve cette approche originale et sympathique (on avait abordé le trot espagnol, et j'avais également obtenu un cheval qui tendait très fort son dos au trot, en totale liberté, mais bon, c'était que sur qq foulées).
La seconde, qui m'a plus appris à vivre avec les chevaux qu'à monter à cheval, m'a appris à lier amitié avec eux, à être doux, gentil, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds (ah le principe de la baffe éthologique avant l'heure ).



Par farouck : le 25/05/11 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 j'adore ce post!! n'étant ni une fan d'étho et encore moins de western, mais ayant lu Elisabeth de Courbevoie (heuu non, corbigny?) je pense quand même qu'il y un vrai bisness derrière tout ça ! et qu'il y des choses à prendre et à laisser! mais malheureusement, des "clans" pro ceci ou celà, ça a toujours existé, et à la lecture de certains posts (pas uniquement sur l'équitation, mais aussi sur d'autres sujets) ce n'est pas près de s'arrêter!!

Par edenemi : le 25/05/11 à 11:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
la mode est ce qu'elle est, mais les bons cavaliers pédagogues, autant avec les chevaux qu'avec les cavaliers, n'ont pas attendu cette mode pour avoir de belles relations avec leurs chevaux

c'est tout à fait mon avis al.
Je pense que l'étho est arrivé aussi pour répondre à une demande de cavaliers paumés avec leurs chevaux, des cavaliers qui n'ont pas eu une formation équestre complète pour la plupart (intégrant la monte mais aussi tout ce qu'il y a à savoir sur le cheval et son comportement, son éducation).

Par keystar : le 25/05/11 à 11:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

sans pour autant se laisser marcher sur les pieds (ah le principe de la baffe éthologique avant l'heure ).

Santiags renfocées, voilà la solution!

Pour le reste, avec l'age la peau se relache, au point qu'on puisse craindre de se faire marcher sur autre chose que les pieds!

Un jean et des bottes évitent ce problème!

Par al : le 25/05/11 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
edenemi: oui, probable.

cela dit, le problème c'est comme toute mode, on va vite dans les extrèmes.
et moi les gens qui viennent en consult et qui hurlent parce qu'on met un tord nez à leur cheval (ben oui, au prix de l'endoscope, même poulichon il l'aurait, le tord nez! On va pas risquer de casser un machin à 20 000€ juste pour faire plaisir au proprio (cela dit évidemment els chevaux qui pètent en l'air avec tord nez, on le met pas, on est pas fous)), j'en ferais bien du carpaccio

le top que j'ai vu, c'est une nana, on aurait dit une élève de nevzorov
anti-mors, anti-selle avec arçon, anti-fers (la vache, on aurait dit qu'elle parlait du diable )... MAIS par contre sa jument vivait en box 24/24, avec micro sorties en paddock sans voix un congénère....
je pense très humblement que sa jument aurait été bcp plus heureuse avec des sorties en mors, des selles classiques, des fers, et un grand pré avec des potes, mais bon, visiblement, jsuis trop "arriérée" pour des gens comme ça

Par Balezanes : le 25/05/11 à 11:20:57

Déconnecté
 Pourquoi elle l'enfermait ??

Par al : le 25/05/11 à 11:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
parce que les autres chevaux mordaient sa jument pardis

Par Balezanes : le 25/05/11 à 11:23:13

Déconnecté
 Oh tiens..

Par Saby : le 25/05/11 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Bonjour

Il y a quelques jours, j'ai posté un sujet concernant ma relation avec ma jeune jument. J'attendais des avis de professionnels mais je n'ai eu pratiquement que des avis d'amateurs à la vision déformée par la vague éthologique...

Que sais tu des gens qui ont pris leur temps pour te dire ce qu'ils feraient? Qu'ils soient amateur ou pro, en quoi cela peut-il changer grand chose? Tu as eu des pistes? Tu as eu des idées? Pourquoi venir demander l'avis de pauvres amateurs ici?

Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure. Certes, j'ai eu des difficultés en extérieurs qui se sont réglés au gré des sorties. Elle a des réactions de jeune cheval, sans gravité aucune. En un mot, tout est entré dans l'ordre.

Il faudrait peut être te donner une médaille pour avoir débourrer en 1h la dite jument? Le souci viendrait peut être de là non? J'ai un jeune cheval, mais il n'a pas des réactions de jeune cheval au point de me mettre en danger, ah mais oui...Il est monter à la cowboy-éthologie.

Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures, c'est qu'ils deviennent carrément dogmatique, n'acceptant pas qu'un autre face différemment. Il existe des chevaux difficiles, mauvais sauf aux yeux semblent-ils des cavaliers éthologiques bercés uniquement à la monty roberts ou à VSV (même si je pense sincèrement qu'il y a du bon à prendre) qui remettront toujours en cause le cavalier.

Inutile d'être "ethologue" pour consommer de l'herbe tu sais. Pourquoi tu penses que les gens n'ont pas accepter que tu fasses différemment? Tu m'excuses, mais les gens ne sont pas venus te critiquer, mais seulement et simplement donner des pistes pour arranger tes erreurs.

Ces cavaliers éthologiques pullulent sur le net, ils sont à priori très compétent à distance. Robert Redford passe de temps en temps à la tv et j'imagine cette communauté allumant un cierge en regardant l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Tu as un esprit très critiquer de la chose, tu t'es sans doute pas intéresser de la meilleur manière qui soit, à cette approche?

Je n'ai rien à la base contre ce mouvement. Il y a des bonnes choses que je ne remets pas en cause. Mais pitié, arrêter d'ériger ce mouvement en une nouvelle religion.

Tu n'as rien contre? Oulah, relis toi Tu semble être plein(e) de haine envers ce type de "méthode".

Anecdote : Je suis tombé sur un groupe de cowboys un jour, j'étais avec mon étalon qui était très chaud, difficile à contenir, car il y avait beaucoup de chevaux autour. L'un d'eux me voit avec mon étalon et me dit avec beaucoup de mépris :


"c'est pas très éthologique votre façon de faire"

Je lui ai tendu les reines de mon étalon, et je lui ai dit "montre moi comment il faut faire".

Ce charlot a naturellement refusé et a essuyé une insulte de ma part.


Tu t'attendais a ce qu'il règle un souci en 10min que toi, en connaissant le cheval, tu n'arrivais pas apparemment à faire?

Qu'attendais-tu de lui? Qu'il se transforme en magicien ?

Arrêtez de vous prendre pour des cavaliers à la science infuse. Il y a plusieurs façon d'aborder l'équitation, et il en faut pour tous les goûts, alors arrêter d'être méprisant.

C'est là que tu te trompes lourdement, les gens ayant l'intelligence de se baser sur la compréhension du cheval, ne pense pas avoir la science infuse puisque perpétuellement (dans la logique) on se remet en question, on trouve des solutions, bref la cause n'est pas porter sur le cheval, mais sur la manière de l'avoir aborder, proposer, ou demander.

Alors enlever vos santiags et redescendez d'un étage.

Je n'en porte pas et pourtant, le comportement, la compréhension sont la base de mon travail.

Quels cavaliers étiez-vous avant l'éthologie ?

Ce que je suis encore actuellement, une cavalière de "classique" qui cherche a comprendre d'avantage les réactions de mon cheval. Quelqu'un qui ne va pas se faciliter la vie en se disant " mais s'est la faute du cheval, je fais les choses bien" non, il n'y a pas de chevaux débiles, l'homme les rends débiles. Il n'y a pas de chevaux dangereux, l'homme les rends dangereux. (et non non, je ne parle pas de ceux ayant des tares ou autre bien qu'encore là, l'homme a sa part de responsabilité car mauvais croisement? mauvais choix? que sais-je !!)

C'est vraiment dommage, et même triste je trouve de parler ainsi de quelque chose qui apparemment, tu ne connais pas.

Je suis cavalière classique comme dit plus haut, et pour moi le travail a pieds est juste la base qui m'amène ensuite dans la suite logique du travail monté.

Par tianma : le 25/05/11 à 11:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 2 infos:

-je n'ai pas de santiag et je trouve L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux gnangnan et incohérent;

-Gandhi disait: la fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence. Autrement dit, la fin ne justifie jamais les moyens. Donc même si tu as fini par obtenir un résultat avec ta jument, demande toi si il n'y avait pas une manière plus respectable pour le faire.

Enfin pour ceux qui se demandent d'où sort ce topic, monsieur est visiblement vexé car on lui a conseillé de ne pas forcer sa jument quand elle avait peur et de lire le bouquin de VSV.

Par kirikou : le 25/05/11 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Al >>> entièrement d'accord avec toi pour le tord nez

Mon MF, il refuse d'aller chez certains clients, parce qu'il faut rien dire aux poulains (et chevaux) qui le lattent! je précise, lui il gueule et si ça passe pas, il demande le tord-nez, il ne frappe JAMAIS.

La baffe éthologique, je la pratique, avec mesure et très rarement, du coup c'est efficace!

Mais les gens qui voudraient qu'on soigne leurs chevaux sans rien dire quitte à se faire mal, ça me hérisse le poil

Par mon quidam : le 25/05/11 à 12:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pov' tit cheri quand même que ce Skar...

Par Saby : le 25/05/11 à 12:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mdr al, j'ai malheureusement des cas semblables a ma connaissance et s'est juste...triste

mon quidam

Par cyberds : le 25/05/11 à 12:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai trouvé le post en question

Lien

Skar, j'ai du mal à comprendre ton coup de gueule, je suis une cavalière classique, les gadgets "étho" me font bien rigoler mais je ne vois pas le rapport avec les cowboys

on te disait de tenter une approche par la confiance plutôt que l'excès de fermeté, je le fais si je le peux et je ne me sens pas étho pour autant j'ai une anglo que je ne souhaite à pas grand monde un grand et jeune couillon et un vieux roublard qui aime jouer au cheval à bascule, la confiance marche avec les 3 ! ceci dit, je ne me laisserai jamais bousculer ou manquer de respect, j'ai le réflexe immédiat et jamais ils n'ont paru perturbés par ça non plus

Par Navis : le 25/05/11 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
"sauvez un cheval, mangez un cow boy"


HIHAAAAAA COW BOY



Message édité le 25/05/11 à 12:25

Par AriChe : le 25/05/11 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
11 messages
Dire merci
 Purée, j'me suis bien marré en lisant certaines réponses. C'est pas une reflexion au contraire j'me suis bien marré.

Mais comme il a été dit, faut pas tout mélangé. Pour ma part, je débourre à ma façon mes chevaux. Ce que j'ai fais avant que cette mode de l'éthologie arrive, je faisais exactement les exercices dit éthologique. Après, faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a éthologie et éthologie. Comme il a été si bien dit, à propos de la tarte éthologique, quand on observe les chevaux dans leur milieu, il y en aura toujours un pour shooter l' autre. Moi je travaille dans cet état d'esprit, une tarte n'a jamais fait de mal.

A plusieurs reprises, un jeune poulain a tenté de me shooter sans raison, la réponse a été rapide, un coup de longe sur la croupe une bonne gueulante et au bout de 3 fois, il n'a plus jamais retenté. Aujourd'hui, on peut passé derrière sans problème. Il n'est pas traumatisé, se laisse câliner et travaille dans le calme.

Par kirikou : le 25/05/11 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 cyberds, j'avais déjà mis le lien

Par al : le 25/05/11 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Save a horse, ride a cowboy

Lien

(qui qui va me retrouver le lien de la vidéo qu'on a tellement kiffé sur le forum adultes parce qu'elle a été supprimée )

Par india1908 : le 25/05/11 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 Le problème avec les cavaliers éthologiques, qui très bientôt et sans doute, brouteront de l'herbe dans les prés pour se "connecter" à leurs montures



Si tu chercherait à comprendre un peu plus l'étho' tu dirait pas ça , tu nous fait juste une caricature de cque tu pense de l'éthologie !

Par Rivermist : le 25/05/11 à 12:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais les gens qui voudraient qu'on soigne leurs chevaux sans rien dire quitte à se faire mal, ça me hérisse le poil


lol kirikou j'ai eu une cliente la semaine dernière.. son étalon un peu concon pendant l'orage j'ai du mettre une claque au passage de sangle;.. il avait zéro conscience que j'étais là... lol on verra si elle me rappelle... mais j'pense que oui car ça s'est bien passé sitôt que je suis restée seule avec le cheval et que j'ai foutu la folle dehors lol




Message édité le 25/05/11 à 12:58

Par Balezanes : le 25/05/11 à 13:10:35

Déconnecté
 Pour le dentiste, première visite, il lui a explosé le genou (du coup j'en ai pris un autre qui est doublé vétérinaire (Al tu le connais) rt j'ai tout de suite demandé à sédation. Pepsi je sais qu'il est difficile dès qu'il s'agit de soin, il en a fait baver contre ce veto d'ailleurs du coup, je prend les avants comme ça le veto peut travailler tranquille et en sécurité.

(Pepsi, tord nez ?? 1 pour Pepsi, 0 pour le tord nez, Pepsi en avait rien à carrer, le tord nez ne l'empêchait pas de latter. Donc désormais, sedatif !)

Par weedoo13 : le 25/05/11 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument, je l'ai débourré en moins d'une heure

alors, faut pas s'étonner!!!

syncèrement j'ai essayée de te défendre au début mais je crois que c'est peine perdu !!

excuses nous de t'avoir donné des conseils sans forcément être pro ...
dans ce cas là, enlève les mains de ton claviers, met les dans un porte monnaie et va voir un vraie pro

Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 13:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 AL 1000% d'acc avec le

écomisez un cheval ---- montez un cowboy



pour mes amies foromeuses
rien que pour vous
un cowboy .....




Edit lien pas pris


Message édité le 25/05/11 à 13:29

Par Balezanes : le 25/05/11 à 13:26:08

Déconnecté
 Lones,

Spoiler
t'en connais des cow-boys à nous présenter ?

Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 13:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il va de soi que moi je préfère faire
Save a horse, ride à cowgirl


Message édité le 25/05/11 à 13:30

Par cyberds : le 25/05/11 à 13:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Par kirikou · 25/05/11 à 12:27
cyberds, j'avais déjà mis le lien


oups sorry et bon anniversaire Kirikou !!!


Par cyberds : le 25/05/11 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 attention cowboy ça commence comme ça et on se retrouve avec 74 ans de prison !!! (virtuelle bien sûr )

Par ugorol : le 25/05/11 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et euh... petite reflexion au passage, où est l'intérêt de participer a un forum si c'est pour NE PAS échanger ? clairement, ceux qui n'ont pas un minimum d'ouverture d'esprit ça ne leur apportera rien de faire partie d'un forum, c'est la base non?

Par Skar : le 25/05/11 à 13:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Kirikou :

Continue à rire parce qu’on partage les mêmes sensations. C’est beaucoup plus embêtant lorsque c’est unilatéral.

La vérité… parlons-en. Tu ne t’en rends pas compte, mais tu fonces tête baissé. Prends un peu de hauteur. A aucun moment, je n’ai dit que tu étais dans l’erreur. Ton fonctionnement est simplement différent du mien, mais au final on obtient un résultat plus ou moins proche en fonction de nos compétences respectives.

Le bon sens, je ne l’ai pas selon toi. Je ne me suis pas permis de dire que tu n’en avais pas… Parce que le bon sens est relatif. La logique est relative. Il y a des milliards d’êtres humains sur Terre, il n y’en a pas deux qui fonctionne de manière identique, qui appréhende le monde de manière identique, qui réfléchisse de manière identique.

Sauf bien entendu, si cela amène à une impasse. Mais dans le cas présent, tu n’es pas en mesure de le dire, d’autant plus, et je le répète que la jument s’est nettement améliorée.

Les déductions hâtives sont nuisibles dans les relations humaines. En effet, déduire que je suis aussi méprisant et autoritaire avec les chevaux est un raccourci qui sans doute aucun, est à la hauteur de ton intellect.

Il n’y a aucun intérêt à me répondre ? La fuite est parfois la meilleure des solutions, je te le concède. Ne cherche pas, c’est instinctif chez certaine personne qui ont aussi oublié qu’ils sont nés à 9 mois comme tout le monde.

Par keystar : le 25/05/11 à 13:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,
si.
Trouver l'adresse d'un cow-boy.

Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 14:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'en connais un en Haute Savoie

mais il est vieux quoi

et un peu de bedaine

et marié

flute alors

Par kirikou : le 25/05/11 à 14:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy >>> t'as rien de plus intéressant?

Zut alors, c'était bien la peine de nous mettre l'eau à la bouche



Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 14:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qu’ils sont nés à 9 mois comme tout le monde.
désolé de chipoter mais c'est une affirmation sans fondement


ou ne suis-je donc pas non plus comme tout le monde ?? en tout cas oui en ce qui concerne les 9 mois.... parait que j'étais un peu pressé de sortir et je t'assure que je ne suis pas le seul. Tout ça pour dire qu'avant d'être affirmatif, il faut prendre des informations et une fois en possission de tous les éléments on peut lâcher l'information prétendument véridique.

Par MurielleG : le 25/05/11 à 14:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai longuement hésité avant de venir donner mon grain de sel ^^( mais ce post m'a hérissé ^^)
et j'imagine pour certains cette comparaison cow boy et éthologues doit être blessante ^^

Première chose je ne suis pas éthologue, sauf les moments ou je passe des heures à les observer vivre au pré, (ma jument est accompagne de 5 hongres)
par contre j'ai fais les stages et les examens d'équitation dite éthologique... comme beaucoup je trouve ce mot mit à toutes les sauces...

comme ont si bien dit certains, comment s'étonner des problèmes que tu as Skar après avoir dit la débourrer en 1h. !

exemple : une pouliche (3 ans) a été (très bien) débourrée au longues rênes dès le départ... actuellement elle est monté tenue en longe...
souci : elle ne donnait pas les pieds correctement, s'est retourné et à later au premier essai de monte car la cavalière est arrivée trop vite... ne pouvait pas être douchée...ect..
je peux la doucher tranquille (elle dance sur place très légèrement des postérieurs), j'ai pris 3 séances entre 30 mns la première fois et 10 la dernière.... J'ai du faire ces séances à cause d'une blessure...

tous les exercices de base dit "éthologique" n'ont pas été effectués... un peu comme la tienne semble t'il..
qd on te disait de ralentir (je n'ai pas tout relu des post précédents) et de faire voir à ta jument ce qui l'effrayait plutôt que de la pousser d'avantage c'était juste de lui apprendre à réfléchir avant de fuir. (oui c'est le dialogue étho...mais c'est très efficace)

pour ce qui est de la claque éthologique, il m'est aussi arrivée de la "donner". le seul truc c'est qu'elle doit être donné au bon moment c'est simple ...

aujourd'hui j'ai été horrifié... j'ai appris qu'un cheval était enfermé complet (juste la lumière par le box d'à côté) depuis une semaine, après s'être ramasser une rouste car il n'a pas voulu monter ds le van !!! quelle image aura t'il du van ?? et ds quel état psychologique va t'il sortir de ce box !!!
sans parler éthologie, parfois il faudrait juste avoir du bon sens... !

un dernier exemple parce qu sinon j'en mettrais une sacré tartine !!
une jument de 9 ans jamais débourrée devait être parer... ça s'est très mal passé avec le maréchal, il n'a fait qu'un poied et on lui a demandé de partir (il avait frapper la jument sur le nez jusqu'à la faire saigner!!!)
je prends cette jument en charge et tout simplement lui apprends à donner les pieds (et les tenir), à accepter les "coups" de marteau, la râpe.... Elle a vu le revu maréchal et tout s'est bien passé !

alors 1h00 de débourrage ?? et combien d'années pour qu'elle te face confiance et ne pète plus un plomb ?

je préfère prendre le temps (et être très ferme qd besoin!!) pour les exercices et avoir un cheval qui me respecte et a confiance, plutôt qu'un cheval qui me craint (et qui, pour moi, est potentiellement dangereux!)

dernière chose : comment veux tu avoir le respect des autres (et de ton cheval) si toi-même est si virulent et avec tant de manque de respect envers les autres (comme avec ta jument...)


Par lonestarranchcowboy : le 25/05/11 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oui mais il a une grand epropriété, 6 chevaux... ça aide pas ???

Par Quézak1010 : le 25/05/11 à 14:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vois vraiment pas le rapport entre l'éthologie et les cowboy (ou équitation américaine).

Je pratique moi-même l'équitation américaine, qui n'a rien à voir avec l'éthologie...

Quand on ne connait pas, on ne fait pas de commentaires!!!

Qu'est ce que ça m'énerve les gens comme vous qui pense tout savoir et viennent s'étaler sur le forum en disant des conneries pareils!

Par MurielleG : le 25/05/11 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
lonestarranchcowboy :  je dirais que ça devrait pourtant l'aider si il prenait juste le temps d'observer

Quézak1010 : on est tosus d'accord avec toi mais chut ! zen

Par jelly bully bean : le 25/05/11 à 14:25:40

Déconnecté
 Interessant ce post !

Par kirikou : le 25/05/11 à 14:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy >>> mouais, vu le descriptif précédent, même avec la grande propriété, ça va pas être possible

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval