Forum cheval
Le Forum Cheval

! Coup de gueule du soir, Bonsoir !

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 327 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
3 personnes suivent ce sujet.
Par Emeline51 : le 15/12/11 à 17:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Post qui ne sert à rien, je préviens, mais là, je suis en ROGNE totale et même si je me suis déjà défoulée à la pension, faut encore que ça sorte!

Mes chevaux sont en pension dans un centre équestre.
Qui dit centre équestre dit gamins.
Qui dit gamins, dit envie de meurtre!

Non, sérieusement, j'en ai ras le bol, je paie près de 700 euros/mois pour mes deux chevaux et j'encaisse depuis que je suis arrivée:
-mes tapis qui disparaissent... Que je ne revois jamais (deux tapis à 40 euros l'unité, ça saoule).
-les licols de mes chevaux auxquels je cours car sont utilisés sur les poneys du clubs et jamais rangés voir démontés/dégueulassés.
-les tapis dégueulasses/plein de sueur des poneys de club posés sur mes affaires propres et rangées.

Ca s'était "un peu" arrangé depuis que je venais surveiller et gueuler tous les samedis et mercredis et que je laissais des mots....

Mais alors là!!!! Purée!!!!

Un des gardes boue de mon van (pourtant rangé à l'écart) est non seulement tordu mais en plus détaché (bref, tombe complètement sur la roue).....
Clairement, se sont des petites connes du club, qui vont fumer leur clope sur le parking, qui ont du s'assoire dessus...
J'EN AI RAS LE BOL, bordel, ils sont éduqués ou et comment les enfants/jeunes aujourd'hui? Ils se croient tout permis (évidemment, pour retrouver qui a fait ça, peanuts et vaut mieux pour elle(s) parce que ça se passerait TRES mal), j'en ai ras le bol là...

Vivement mes chevaux chez moi, j'éviterai de passer pour une sorcière qui râle tout le temps (et croyez moi, je suis pourtant TRS conciliante) et de devoir payer des fortunes pour remplacer/réparer des effets personnels....

Merde!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Emeline51 : le 26/01/12 à 23:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Elevcaraïb, l'idée n'est pas ridicule du tout... Et c'est vrai que j'ai des demandes...
Mais cela demande des fonds (financiers) que je n'ai pas pour le moment et j'habite dans une région dans laquelle je ne sais pas si je ne reste qu'un an ou défintivement (mon amoureux est en CDD jusqu'en octobre et si il n'est pas renouvelé on repart)...

J'aimerais bien un jour avoir mes chevaux chez moi et éventuellement avoir une structure ouverte, mais ça mérite tellement réfléxions et demande des fonds et diplomes (pour faire les choses bien)... Du coup en attendant, arf, dur dur!

Par elevcaraib : le 27/01/12 à 02:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 une activité comme la tienne reste valorisante pour une structure équestre en terme de pub, donc il te reste la possibilité d'association ou de partenariat sur de l'existant (centre dressage, pension ...) ce qui permet à un jeune de se faire les dents sur les aspects financiers, gestion ...

le BPJ est une formalité obligatoire hélas, pour débloquer des subventions. mais faut être fixe sur une région.

en tout cas pour ma part je signe volontier !


Par elobozzo : le 27/01/12 à 07:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2012
23 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. je tenais à t'apporter mon soutien Emeline51. Je suis moi aussi girondine mais tout au nord en limite 17.

Je trouve cela inadmissible d'avoir une sellerie dans cette état et d'être aussi peu respectueux des affaires. Je trouve que ce n'est vraiment pas normal, surtout que je ne sais pas combien de chevaux tu as mais 700 euros / mois c'est tout de même une somme importante. Donc tes chevaux et toi méritez d'être mieux traiter.

Moi j'ai l'immense chance d'avoir trouvé une pension à 10min de chez moi où mon cheval et moi nous sommes ultra bien. Il est au pré avec abri H24, foin à volonté. Il y a sur place une personne qui nourrit les chevaux et surveille (la maison est à peine à quelques mètres du pré de mon loulou). En plus cette personne est adorable et nous n'allons pas tarder à faire des balades ensemble (sa jument arrive ce matin et elle sera mise avec mon loulou). Cette pension est au milieu des bois et la sellerie se trouve dans un grand hangar. Je paie 140 euros / mois (ce qui pour moi est raisonnable).

Il se peut que dans quelques années je déménage et ça m'angoisse à l'idée de ne pas trouver une pension aussi chouette.

J'espère sincèrement Emeline51 que tu trouveras vite une pension chouette pour tes loulous et où tu seras bien.

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Elevcaraïb, je ne refuse en tout cas pas l'idée, c'est sûr que c'est à creuser... Mais plus tard.

Elobozzo, merci du soutien!

Bon, nouvelles du jour:
Avec mon copain, on a passé notre samedi aprèm à faire le tour des agriculteurs, et particuliers proprio de chevaux (en suivant ta piste Cowgirl33) afin de trouver de quoi mettre mes chevaux en pension et/ou de trouver un pré surveillé pour les saillies prévues ce printemps/été...

Choux blancs!

Les prés sont tous loués ou dans des coins pas assez surveillés à mon goûts, et les particuliers n'ont soit pas la place (surtout pour un entier) soit ne font plus pension ou alors n'ont pas les infrastructures qui vont...

Du coup, on est allés voir dans une pension à Biganos qui serait parfaite!
C'est hyper sécurisé, habitation/surveillance sur place, la nana est hyper sérieuse et sympa, les chevaux tous très bien et elle accepterait Jaïro ET les juments dans un grands paddocks avec deux abris... L'idéal quoi... Si ce n'est que:
-Pyrame devrait rester dehors à l'année alors qu'il aime et réclame le box, mais bon, il y a des abris).
-On ne s'en est pas rendus compte mais la pension est à 20 min de chez moi, un peu loin quoi...
-Et que normalement, les deux places restantes sont réservées pour des chevaux en retraite, dont les proprios viennent visiter (et donc confirmer ou pas) l'écurie aujourd'hui...

Bon, j'attends les news, mais en tout cas pour les saillies ce serait l'idéal, pour Jaïro le bonheur, pour Pyrame ça demanderait un temps d'adaptation mais serait chouette et pour moi un peu loin.... Arghl... Mais bon, à voir...

Après quoi je suis allée voir le centre équestre, mais bon, il était tard et surtout, vu les installations, un entier c'est pas possible, encore moins en période de monte.

Pffff, bref, les recherches continuent...

Par Zouille : le 29/01/12 à 14:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 20 min, ça te fait loin par rapport à des impératifs horaire que tu as ? ou aux frais d'essence ?

Parce que sinon, si elle accepte tes chevaux, moi je trouve qu'on peut sortir le champomy là, 20 min ça se fait rapidos ! (à moins que tu fasses plusieurs allers-retour selon que tu bosses pyrame ou jairo dans une journée ?)

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 14:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein ça dépend en effet Zouille... Parfois je peux aller deux fois à l'écurie dans la journée... Mais bon de toute façon, va bien falloir que je prenne une décision (mais bon, j'ai peur que les gens qui viennent aujourd'hui réserve le paddock qui pourraient être réservés pour le moment à mes chevaux, et plus tard à Jaïro et ses juments)...
La pension est à 285 euros/mois/cheval, donc moins chère, donc faudrait que je calcule les frais de route.
Mais ouaip, ça pourrait être chouette (bon après, faut que je vois le contexte balade qui a l'air moins sympa qu'où je suis actuellement).

Par Zouille : le 29/01/12 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le point important c'est qu'ils peuvent accueillir les juments, et ça je trouve que c'est pas évident évident à trouver comme prestation.

C'est combien de km en fait ? (parce que tu conduis vite ! alors 20 min, c'est pas significatif venant de toi )

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu rigoles?
Après avoir manqué de peu de perdre mon permis et devoir du faire du charme à des flics... Et m'être fait prendre plusieurs points par des ***** de radars, je roule touuuuuuut doux!

C'est le GPS qui dit 21 min, pour 25 km je crois...

Par Zouille : le 29/01/12 à 14:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh punaise !!!!!!!!!
J'étais persuadée que tu répondrais que "non non non" tu ne roules pas vite et que c'est moi qui conduis comme une mémé, mais les radars n'ont pas menti !!! et béh !!!! Me souviens déjà qu'à vélo tu t'étais faite arrêter par les flics !

Bon donc 25km, calcule les frais d'essence, mais ça me semble être une distance qui reste raisonnable vu que la pension a tous les critères que tu recherches.

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pas à vélo, en tandem!

Et cela n'empèche que tu conduis comme une mémé, quand-même!

Pour la pension, la dame me donne une réponse ce soir ou demain... Après c'est vrai que là j'y réfléchis, les coins balades ont l'air moin sympas (ici je suis au bord de l'océan, plein de sable et de pins, c'est joli)... Bon, à voir quoi, mais j'en ai maaaarreuuuuuh!

Par tianma : le 29/01/12 à 14:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 la pension sur Biganos, c'est Equinat?
j'étais persuadée que tu leur avais déjà demandé et qu'ils ne prenaient pas les entiers, sinon, je t'en aurai reparlé!

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 15:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Heu, je ne me rappelle pas du nom.... C'est juste à côté du centre équestre les Argentières (c'est la pension des Pins ou un truc comme ça). Tenu par une femme blonde (et son papa a priori), il y a un rottweiler en guise de toutou.

Bon et au fait Adeline, je me demandais un truc (rien à voir).... MP!

Par Norah : le 29/01/12 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je viens de voir tes photos de la sellerie: mon dieu!!!
Je ne me considère pas comme exigeante, mais alors là, non, je ne pourrais pas accepter d'y laisser mon matériel...

allez, je pour toi, pour tes chevaux (et pour moi aussi ) pour que tu trouves une autre pension.

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 16:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Norah!

Tu verras tout ça demain...
(en sachant que ça été un peu rangé depuis)

Allez, avec autant de doigts croisés, y a pas de raison, je devrais trouver mon bonheur!

Par Desroses : le 29/01/12 à 18:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pfouu, même si les balades sont moins jolies, là au moins tu pourras travailler sereinement !

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'EST BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis retournée dans la première écurie que j'étais allée voir et dont j'attendais la réponse (je récapitule):
-à 5min de chez moi
-boxes TRES bien paillés
-grosses rations de foin
-grands paddocks avec abri
-grande carrière + manège
-sellerie propre, protégée
-vrai parking à van où le mien ne va plus pourrir

... Et après insistance, c'est ok, le mec prend mes chevaux en pension!
Je suis trop contente, ouf...

C'est génial, il accepte les juments pour les saillies de ce printemps/été et j'ai le choix entre les grands paddocks et un grannnnnnnd pré juste à côté (surveillé)... Donc c'est parfait quoi!

Je suis passée trois fois à l'improviste, et à chaque fois les chevaux étaient bien, les boxes/paddocks bien, bref, même si le proprio a visiblement du caractère et risque de ne pas s'entendre avec Pyrame, franchement l'écurie est très bien et lui a l'air très sérieux avec les chevaux (et la pension est un petit peu moins chère qu'où je suis).

Bon, reste à prévenir ma pension actuelle... Pour ne pas les prendre par surprise je ne partirai qu'au mois de mars, j'espère que d'ici là ça se passera bien (parce que je pense malheureusement les mettre dans la mouise financièrement en partant)...

Mais les z'amis, je suis HEUREUSE!



Message édité le 29/01/12 à 19:31

Par taraa : le 29/01/12 à 19:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et bien une bonne nouvelle pour toi et tes poilus !
C'est tellement la galère de trouver ou les mettre...

Par Desroses : le 29/01/12 à 19:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ils ne se sont pas genés eux de te mettre dans la mouise, donc bon...

Super pour la pension ! Ils ont un site ?

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Taraa, oui, une super nouvelle!
Comme l'a dit mon amoureux au proprio de la pension (qui n'en n'avait d'ailleurs absolument rien à faire, lol): ça fera un chouette cadeau d'anniversaire à Emeline dont s'est l'anniversaire le 1er mars, huhu!

Desroses, tu n'as pas tort, je suis peut-être bête, mais bon... Je veux faire les choses proprement, sans rien avoir à me reprocher...
Sinon, non, ils n'ont pas de site internet...

Par taraa : le 29/01/12 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai eu comme toi des scrupules quand je suis partie de ma dernière pension mais quand j'ai vu qu'avant même de partir mon cheval était déjà remplacé et avait d'ailleurs du laisser son paddock pour un carré en terre sans eau... aucun regret !

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 19:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein.... Le proprio de la pension où je vais aller m'a dit "méfie toi, ne le spréviens pas trop à l'avance, ils vont changer d'attitude"... Bon, j'espère qu'il a tort... Et autant je suis très coulante quand il s'agit de MON manque de confort...etc Autant (dans la mesure où je paye, au 1er du mois et que je leur prête mon van gratos), si on s'occupe mal de mes chevaux, là, ça peut se passer très mal...

Et puis là, dans toutes les écuries où je vais, on ne fait que comprendre mon envie de partir et critiquer mon écurie actuelle... Que j'en viens même à défendre (si si, quand on sait ce que j'en pense, hrem), mais vaut mieux pas que ça se passe mal, parce que je bosse dans plusieurs écuries et rencontre pas mal de gens donc même si ça n'est pas dans ma nature, je suis capable si on s'en prend à mes chevaux de faire de la très mauvaise pub...

Mais bon, honnêtement, je pense qu'ils vont continuer jusqu'au bout à bien s'occuper de Pyrame et Jaïro...Autant ils sont critiquables sur bien des points, autant je crois qu'ils aiment vraiment les chevaux et s'en occupent au mieux!
Après, si ils ne sont plus très aimables avec moi, bein ça, m'en fiche!

Par Erzebeth : le 29/01/12 à 19:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon, ben c'est une très bonne nouvelle ça!
Quel soulagement pour toi!

Par Emeline51 : le 29/01/12 à 19:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Voui!

Par orkis : le 29/01/12 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ça c'est une très très bonne nouvelle !!!! super !!!

tu as raison d’être correcte avec les gens de ta pension actuelle

*soit c'est des gens bien et là aucun changement (moi je change rien les chevaux sont des animaux ils y sont pour rien et n'ont rien demandé, on se doit de s'en occuper correctement)

*soit moins bien et il va y avoir du changement
dans une écurie où je bossais, un cheval partait à la fin du mois et bien pendant ce temps il n'allait plus au paddock et ration de foin plus petite que les autres (le mot d'ordre était passé à ceux qui bossait moi y compris) autant pour la mise au paddock on pouvait pas gruger les patrons, autant pour le foin je le privait pas !

en tout cas c'est super pour toi ! bonne continuation et tiens nous au courant de l'annonce de ton départ


Par Emeline51 : le 29/01/12 à 20:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha ouais mais je trouve ça horrible de se venger sur le cheval!
Tu paies, tu paies, il n'y a pas de différence de traitement à faire! C'est assez révélateur du respect (ou pas) qu'ils ont pour les chevaux...

Oui, vous tiendrai au courant, j'ai plus qu'à prendre mon courage à deux mains, suis assez lâche pour ce genre de truc!  

Par SANNOM : le 29/01/12 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Ahhhhhhhhh la bonne nouvelle du soir !!!!!!

Heureuse pour toi et tes loulous, y a plus qu'à patienter jusqu'au mois de Mars maintenant

Bon courage pour la suite.

Par tianma : le 30/01/12 à 05:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Alors c'est bon pour le Haras du Delta?
Je suis vraiment super contente pour toi!!!

Tu me diras quand tu seras installée, qu'on passe te voir (c'est du coup encore moins loin de chez moi).
Niveau balade, demande leur, je sais qu'ils ont un coin pour baigner les chevaux dans la Leyre. Et puis, de l'autre côté de la voie ferrée, tu as les prés salés qui sont immenses. Plus fréquenté l'été mais moins monotone quel à où tu étais.

Par Emeline51 : le 30/01/12 à 08:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 SANNOM, merci!

Adeline, voui, c'est cool!
Normalement les loustics y emménagent dès le 1er mars!
Une nana la première fois que j'y étais allée m'a en effet parler de ces balades que tu me décris, ça c'est chouette, c'est hyper important pour moiiiiii....!

Par julyka : le 30/01/12 à 09:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ahhhh.... Voilà une bonne nouvelle!!!

Je suis contente pour toi, et du coup, j'ai hâte de venir voir la nouvelle maison des blonds!!

En plus, tu risques de te rapprocher de nos chevaux de cette manière, non? Y'aura peut-être moyen d'organiser des sorties pour venir te voir ou découvrir tes coins de balades...

Bref, c'est une excellente nouvelle!

Par Emeline51 : le 30/01/12 à 09:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha oui, ça pourrait être sympa ça Julie!

Par SANNOM : le 30/01/12 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Hé les filles, si un jour on peut s'organiser une sortie à cheval ensembles, je suis partante !

Par Emeline51 : le 30/01/12 à 09:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Avec la belle Monoï...... Ha re voui voui!

Par SANNOM : le 30/01/12 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Ne parles pas trop vite, la belle Monoï est... comment dire.... chauve Elle qui avait de si beaux et longs crins, j'ai dû tout couper pour cause de dread logs... par ma faute, car je n'ai pas eu le temps d'entretenir sa crinière... maintenant, c'est un bidon sans crins

Par Emeline51 : le 30/01/12 à 09:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca repousse des crins!
Non, moi je l'ai toujours adoré ta belle Monoï....

Par SANNOM : le 30/01/12 à 09:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Heureusement que ça repousse oui, mais elle avait mis 9 ans pour avoir cette belle chevelure, et moi, j'ai tout coupé

Bon, et bien ce sera l'occasion pour toi de voir pour de vrai la "belle Monoï"

Par Emeline51 : le 30/01/12 à 09:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouaip, dès que les beaux jours reviennent (enfin, les bonnes températures), faudra s'organiser ça!

Par SANNOM : le 30/01/12 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
pas de soucis, vous me tiendrez au courant

Par Zouille : le 30/01/12 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah je suis contente !!!

Bon béh c'est cool tout ça !!! Dès ton installation, tu nous fait un post !!! (si si !!!).


Par TiphaineEtDesir : le 30/01/12 à 14:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
318 messages
Dire merci
 Quelle galère de trouver LA pension! Je te comprends tout a fait moi je commence a désesperer... Mes chevaux sont dans 2 pensions différentes, une heure aller retour pour aller voir ma jument et 40 minutes aller retour pour mon hongre, 490€ par mois pour les deux sans compter le gasoil. Et pour quoi? Pour des chevaux qui ne sortent pas ou dans seulement dans le bac a sable, alors que je ne suis pas exigeante, je demande juste qu'ils aille 1h ou 2 par jour en paddock... Pff Ras le bol de payer pour ne pas etre satisfaite...

Par Rivermist : le 30/01/12 à 14:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oulaaa je découvre ce topic

Contente pour la bonne évolution... pour le caractère du proprio... bah tu fais comme moi... tu vas et fais en sorte qu'il n'interfère que peu avec ton Pyrame...
Moi elle a fini par s'habituer et comprendre le mécanisme de pensée du Nain mais bon au début heu voilà...

PS : le jour où vous voulez vous installer avec ton chéri... et si la Normandie est une option fais moi signe

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval