Forum cheval
Le Forum Cheval

Les PP et les ONC

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 15/03/12 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Suite à diverses posts par ci par là je me dis qu'il est temps d'en faire un et unique afin d'échanger calmement sur ce sujet.

Qu'est ce qui vous amènerai plus à acheter un cheval ONC qu'un PP ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Emeline51 : le 15/03/12 à 11:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que la première raison est le prix.... Et pour les gens qui font du loisir par éxemple, l'inutilité d'avoir un cheval PP.

Par jean yves 01 : le 15/03/12 à 12:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 PP n'existe pas c'est une vieille expression


soit le cheval a des papiers OC . ONC . CS etc etc

soit il en a pas !

Par quercy : le 15/03/12 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben le coup de coeur... et aussi mon porte monnaie...

C'est pas que c'est un PP ( OC ) qui serra parfait à mes yeux... On peux très bien essayer 50 PP ( OC ) et le 51ème, c'est le bon et on vous dis c'est un ONC...

Et puis çà dépend ce qu'on veux faire... loisir ou compet...



Message édité le 15/03/12 à 12:09

Par roro : le 15/03/12 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 m'en fiche, c'est le cheval qui compte.

après je ne fais pas de concours, et je m'adapte au cheval, donc le papier n'est qu'une formalité.

Par sheytana : le 15/03/12 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Perso, c'est le prix aussi évidement

Après je sais quand j'aurais mon budget et que je rechercherait un cheval avec des qualités particulières dans un but particulier, je me tournerais vers un BON élevage

Par tyoc : le 15/03/12 à 12:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est clair que comme je veux pas faire de compêt, je n'ai pas d'interêt à avoir un PP.

Un bon ONC avec un bon mental, c'est le plus important pour moi.

Après si je devais acheter un PP, ça serait pour une question de préférence de morphologie et pour me faire plaisir.


Par cahuète : le 15/03/12 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Moi je voulais un haflinger, mais financierement je ne me voyais pas mettre autant. Du coup j'en ai trouver un ONC(apparement les papiers n'ont pas ete fait a temps) . Je ne sais pas si il a tout les critères de la race mais moi je m'en fiche il est poney de mes reves a mes yeux.

Et puis comme cela a ete dit plus haut pour le loisir et le TREC pas besoin de papier...

Par phoeb : le 15/03/12 à 12:16:28

Déconnecté
 onc: tu as des chances de tomber sur un cheval qui relie plusieurs qualités (physiques et mentales) que l'on recherche. De plus, le prix est généralement plus abordable.
Il y a aussi le fait que des éleverus peuvent produire de l'onc qualiteux, mais aussi des particuliers (et inversement avec des produits peu qualiteux).


PP: ça m'attirerait plus pour mieux connaitre la famille du cheval, connaitre aussi le lieu où il a été élevé et avec quoi (parents, alimentation, éducation...) et la mise en repro pour faire du PP, ou de l'OC.


Perso, j'ai un DSA, OC, et je suis contente de savoir d'où il vient, comment il a été élevé etc, et aussi de pouvoir donner une réponse sur tel ou telle chose (ayant de l'arabe, je peux certifier que sa locomotion tient de l'arabe par exemple).

Par celinemini : le 15/03/12 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Surement le coup de coeur aussi! Je fais principalement du loisirs, mais je me dit que c'est pour le moment, donc OC c'est bien puisque peut être que demain je ferais de concours.

après biensur le prix.

Mais je conçois bien que des PP soient plus cher, il y a tout un travail qui a été fait derrière.

Par idina : le 15/03/12 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En tant qu'acheteur, et si je ne désire jamais faire reproduire, il n'y aurai que le fait d'acheter poulain et d'ainsi connaître les parents et pouvoir juger des modèles et des aptitudes qui m'inciterai à acheter au moins de l'OC.

Ainsi pour mon islandaise que je suis allée chercher dans un élevage, je l'ai prise au sevrage, donc absolument aucune idée de ce que ça donnera plus tard, je voulais qu'elle tölte et potentiellement lui faire faire un poulain et j'avais des demandes particulières pour le caractère. Elle est donc PP.
Bon, au final, je suis ravie pour tout, sauf le tölt, qu'elle n'a pas ... du coup, je ne le ferai jamais reproduire, un islandais qui ne tölte pas c'est un peu comme un PS qui ne galoperai pas ...

Pour la ponette de ma fille, absolument aucun objectif sinon d'avoir un poney porteur afin qu'elle le garde jusqu'à l'âge adulte, sûr en extérieur et pas trop vieux ... et surtout rentrant dans mon budget. Elle est donc ONC ... ce n'est pas un CHOIX mais ça a été la seule façon de réaliser tous les critères.

Pour ma barbe-arbe, elle provient de l'élevage de mon oncle, c'est un cadeau, il n'élève que du PP.
J'avais pour projet de lui faire faire un poulain, au final, pas d'étalon qui me convienne pas trop loin, mais je n'aurai personnellement pas désiré produire de l'ONC (il y a 9 ans, l'OC n'était pas si facile à produire de toute façon ^^).

Après, selon mon avis et en dehors de toute logique reproductive, les ONC demandent à être achetés adultes, éduqués et finis, afin d'avoir le moins de mauvaises surprises potentielles.

Par tyoc : le 15/03/12 à 12:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais je conçois bien que des PP soient plus cher, il y a tout un travail qui a été fait derrière

Pas toujours. Des margoulins il y en a autant dans les 2 "camps".

Par glouglou : le 15/03/12 à 12:21:21

Déconnecté
 Après il entre le fait d'acheter des chevaux sans origines connus car pas voulu, accident de pâture... Et le fait d'en produire faire naître un moindre coût des chevus dont on ne sait rien y a une nuance.

Perso, je mettrai plus dans un animal dont les parents in fait leur preuves, où il y a de la sélection raisonnée et ou les reproducteurs sont accouplés de manière adaptée, pour faire naître de bon poulains bien dans leur sabot.

Et je le répète mais en autorisant la production d'oc par contrôle de filiation, les HN ont ouverts la porte à pa production de tout et n'importe quoi surtout en ce moment avec l'apogée des chevaux de couleur.

C'est quand même normal d'agréer un animal qui a quelque chose à apporter à sa descendance.

Par maody : le 15/03/12 à 12:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ben pour ce que je fais avec, pas besoin de papiers!!

pis bien sur le budget! j'ai toujours révé d'un quarter, ben je fais que rever!!!

Par Nimue : le 15/03/12 à 12:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poney a des papiers mais ce n'était pas le but à la base de mes recherches. J'ai craqué sur son modèle, son côté emmerdeur (si, si) et ses allures (c'est ça qui m'a totalement décidée et fait dire "lui" au final). J'étais partie pour une simple visite suite à une annonce très floue, il est revenu dans les bagages. S'il avait été ONC ça aurait été le même.

pour mon trait, là c'était pensé : je voulais un poulain d'une race précise avec des critères précis et issu de lignées de travail et pas "lignée à viande". Les papiers me donnaient cette sécurité de selection.

Mais je ne mets pas plus les avec ou les sans race précise en avant. Y a plus que ça avec un cheval.

Par Ludivine73 : le 15/03/12 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Va me faire rudoyer mais tanpis lol  

La personnalité et ce que je veux faire compte : mais pour ma part je recherche uniquement chez des chevaux PP.
Parce que pour moi si on a des races c'est grâce à un travail de sélection et que je tiens à encourager les éleveurs qui se donnent du mal pour qu'on est le choix, qu'on est des chevaux plus adaptés à une discipline qu'à l'autre .
Y a aussi le côté valeur patrimonial qui m'importe beaucoup, là je pense aux races de trait .

Ne faite pas dire ce que je n'ai pas dit il y a de bon éleveurs en PP et en ONC , y a des c*ns des deux côté aussi.

Mais pour élever d'autres animaux, j'apprécie ce travail de sélection, de valorisation ....(qui peut exister chez les ONC aussi hein mais bon elle n'est pas cadrée du coup)

Par roro : le 15/03/12 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'ai QUE des PP à la maison, et j'ai aussi acheté mon premier cheval, demi-sang CH plein papier, bon pointage une petite fortune pour moi,

même si je ne fais pas de concours, si le cheval a été présenté poulain (dans sa 1ère année), il a des papiers et est enregistré

bon je suis en Suisse, à nouveau, c'est différent.

par contre, ma comtoise, OC, je sais qu'elle a été entrée "sans passer par la frontière" à une année, et donc n'est pas enregistrée en Suisse (pour l'instant, je dois tout de même l'enregistrer dans la base de donnée)

une amie a une hafling, elle n'a pas de papier ! elle est hafling, mais apparemment magouille, ses papiers ont été refilé probablement à une autre hafling pour la vente ! elle n'en a plus et c'est difficile de prouver si le cheval vient d'un marchand etc et elle avait 6 ans au moment de l'achat ! trop difficile. Mon amie a bien engagé les démarches auprès de l'association suisse des hafling pour retrouver ses papiers, mais trop compliqué
elle ne fait pas de concours, donc, pas important !

Par celinemini : le 15/03/12 à 12:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison tyoc, l'important c'est de connaitre l'élevage....

Comment sont élevés les chevaux, le prix est-il justifié ? etc...


Par peace_and_love : le 15/03/12 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
le prix en premier lieu
et apres, le choix sera en fonction de l'individu en lui meme, qu'il soit bleu a pois vert, ou alezan, papiers ou non

Par El Bimbo : le 15/03/12 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 perso je n'achèterai jamais un ONC. J'aime connaitre la filiation et pouvoir faire une compet si ça me chante.
Mais inversement je n'acheterai jamais un cheval taré ou bien au delà de mes capacités juste parce qu'il a des bons papiers.

Par bagatelle28 : le 15/03/12 à 12:33:14

Déconnecté
 Pour ma part j ai une jument onc elle est parfaite,elle a du sang et elle s'est faire de tout (compte,ballade, dressage...)
Mais si c'était a refaire je choisirai de prendre un cheval pleins papier , pour moi c'est un peu une question "d'assurance". si jamais un jour je veux revendre le cheval , il est plus facile de vendre a pp ou si je veux la faire pouliner le poulain aura plus de valeur, c'est surtout pour ces raisons que à choisir je prendrai un PP ( enfin il faut que le porte-feuille suive )

Par Maevan : le 15/03/12 à 12:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il y a un marché pour des OC bien dans leurs sabots, gentils, bien conformés pour les loisirs. ONC, je mets un bémol... J'aime bien connaitre la filiation des animaux que j'achète. Mais nonobstant, ça m'est à peu près égal.

Si je n'avais pas acheté Badine, j'aurais été très intéressée par ce type d'élevage.

Après le courant aurait peut-être passé avec un PP (comme il y en a beaucoup aussi sur le marché).

(Je rajoute, parce que c'est devenu mon dada, qu'il y a aussi des poulains PP qui partent au couteau chaque année parce que demi-traits et/ou gris, et sélectionnes et tout et tout... et qui font de chouettes chevaux de loisirs )


Message édité le 15/03/12 à 12:39

Par nomade : le 15/03/12 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et je le répète mais en autorisant la production d'oc par contrôle de filiation, les HN ont ouverts la porte à pa production de tout et n'importe quoi
en même temps,si y a des gens qui achètent,pourquoi ce genre d'éleveurs se priveraient de produire ce type de chevaux?

ce sont plus les acheteurs qu'il faut blamer,s'ils veulent des chevaux de couleurs à pas cher certains vont trouver le filon et produire
et le fait que ces chevaux soient OC ne changent pas vraiment la donne.


Par celinemini : le 15/03/12 à 12:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 ok avec nomade, c'est le marché qui veux ça je pense ou en partir...

Par sheytana : le 15/03/12 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et je le répète mais en autorisant la production d'oc par contrôle de filiation, les HN ont ouverts la porte à pa production de tout et n'importe quoi -----> Ils y étaient obligés.

Donc c'est pas une histoire de porte ouverte ou quoi...

Maintenant c'est aux acheteurs de décider ce qu'ils vont acheter...


Par sheytana : le 15/03/12 à 12:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Après il entre le fait d'acheter des chevaux sans origines connus car pas voulu, accident de pâture... Et le fait d'en produire faire naître un moindre coût des chevus dont on ne sait rien y a une nuance.-----> Ça me fait bien rire, ça me reviendra bien moins cher de faire du mérens PP que de faire de l'OC

Il y a aussi des OCs avec des reproducteurs dont la saillie coute la peau du cul...

Donc pour les couts, tu repasseras...

Ceux qui se soucient des coûts, ils font des ONC, pas de l'OC

Par Baxesme : le 15/03/12 à 12:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 j'ai deux "sans pp" et c'est bien pour moi. Le prix me convenais et le caractère. C'est pas mon critère de recherche. Après c'est sur que si je voulais faire de la compétition tu as pas le choix. Mais c'est pas le cas ^^

Par Baxesme : le 15/03/12 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
Doublon


Message édité le 15/03/12 à 12:53

Par jess60000 : le 15/03/12 à 12:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
J'ai eu ONC, CS et PP.

Je vais expliquer mon choix ici car c'est le but du post mais surtout il est bon de partager ensemble ses opinions ou expériences.

Je pense aussi qu'il faut arrêter la guerre des PP vs ONC c'est inutile, et bête.

ONC pourquoi ? J'étaie très jeune, gamine maintenant avec le recul je pense que j'aurai prit un CS ou PP.
Mais il m'a plût il à des qualités indéniable, superbe sauteur et dresseur, n'ira jamais en concours car vu qu'il n'a pas de papiers même si je pourrai faire les concours clubs et bien je ne l'avais pas acheter dans cet optique donc voila et il ne s'en pleins pas
Par contre c'est clair il est vraiment typé sport, très (trop) grand bien foutue avec de la puissance et quand je l'ai choisit ce n'était même pas pour ces raisons : Sa a fait tilt, je l'ai vue lui aussi je l'ai prît c'est aussi simple que sa.
Remarque en y pensant si cela aurait était maintenant je ne l'aurai probablement pas acheté, d'une part trop grand, un petit peu trop couillu à mon goût, et puissant. Et surtout ONC.
Je le dit et l'avoue car maintenant en grandissant j'ai d'autres envie, d'autres attentes.

Mais la rencontre avec ce cheval à était merveilleux et l'est toujours pour moi même si la il m'énerve (couillu) mais à part sa il y'a un lien invisible qui nous tiens.

Ensuite mon PP, je rechercher un cheval précis avec des critères précis dans une race précise et des origines ...
Donc la c'est sur fallait taper dans du PP.

Et en faîte quand j'ai était voir ce PP (que je rechercher depuis 3ans maintenant) sa était le coup de coeur, heureusement j'étaie entouré par de vrais connaisseurs qui eux connaissait mes objectifs, ce que je recherché .... etc

Et fort heureuse qu'il leurs ai plût mon petit nouveau nous à rejoint et c'était aussi une belle rencontre un coup de coeur.
Et avec lui je compte faire mes objectifs.

Et la relation, le feeling sont des choses privilégié avec alors PP ONC ou je ne sais quoi je m'en fiche car des relations comme celles la, elle mérite d'être vécu.


Par ashtraygirl : le 15/03/12 à 13:01:08

Déconnecté
Perso, je mettrai plus dans un animal dont les parents in fait leur preuves, où il y a de la sélection raisonnée et ou les reproducteurs sont accouplés de manière adaptée, pour faire naître de bon poulains bien dans leur sabot.

Et je le répète mais en autorisant la production d'oc par contrôle de filiation, les HN ont ouverts la porte à pa production de tout et n'importe quoi surtout en ce moment avec l'apogée des chevaux de couleur.


je comprends pas, quand tu a fait saillir ta bretonne par un paint, tu es allée à l'encontre de tout ça, non?

Par henson : le 15/03/12 à 13:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai de l'onc et du PP. J'ai commencé avec de l'onc car sa me suffisait, par la suite j'ai grandit, fais quelques concours club, mais cela ne me suffi plus. Maintenant j'ai besoin d'un PP pour pouvoir sortie en compétition. Ducoup je me dirige a la fois vers la compét mais aussi vers de l'élevage maintenant que j'ai mon étalon.

Mais je ne regrette rien avec mais onc. Maintenant que j'ai mon PP je pense qui si je devait prendre un autres cheval plus tard sa restera dans du PP, car j'apprécie de savoir d'ou vient le cheval, de savoir qui sont c'est parents ect..... mais aussi pour faire de l'élevage.


Par phoeb : le 15/03/12 à 13:08:56

Déconnecté
 n'oubliez pas que maintenant les concours am et pro sont "juste" exclus aux ONC.


Perso, un PP (pure race je pense voulais dire Marie, auteur du post) m'intéresserait personnellementpour la repro et comme dit plus haut soutenir des élevages, mais aussi pour le plaisir d'avoir un pur race (attention là c'est de "l'argument" bien pourri et purement égo centrique ).


Mais bon, même si je recherchais du PP, je ferai comme avec un oc: le cheval avant tout, les papier en plus!

Par Thalis : le 15/03/12 à 13:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" Il y a aussi le fait que des éleverus peuvent produire de l'onc qualiteux"

"Ceux qui se soucient des coûts, ils font des ONC, pas de l'OC "


Oui.... et non. Le coût de production est quasiment identique en fait...

OC ou ONC un cheval mange la meme chose, à besoin des même soins, etc etc. Aller, tu gagnes sur le prix des papiers... 50€ ?

Toujours est-il qu'un éleveur n'a aucun intérêt à faire de l'ONC, déjà qu'en faisant du PP on ne rentre pas dans nos frais, alors un ONC où les gens voudront mettre un prix dérisoire...

Par henson : le 15/03/12 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand vous dite que niveau papier sa revient au même, il faut pas oublier non plus que maintenant il y a des race ou tu paye une certaine somme en plus pour pouvoir l'inscrire dans la race, par exemple c'est les AA il faut payé une certaine somme ( je n'est plus le tarif en tête) pour que le cheval sois inscrit au programme d'élevage d'anglo arabe.

Par El Bimbo : le 15/03/12 à 13:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même en produisant à pas cher avec des chevaux ONC pour faire des OC si on prend soin de ses animaux le prix de vente des poulains ne couvre pas tous les frais engendrés et donc on ne se fait pas de sous. Donc pour moi ce n'est pas un filon. Juste un tas de soucis, de tracas, d'angoisse.....

Après ceux qui mettent des reproducteurs ensemble et laisse faire la nature de A à Z c'est sur qu'ils n'auront pas bcp de frais mais ce n'est pas de l'élevage et là les acheteurs devraient faire la différence pour ne pas donner d'eau à leur moulin en achetant ça.


Par henson : le 15/03/12 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec El Bimbo.

Par El Bimbo : le 15/03/12 à 13:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en fait effectivement pour couper court à ce pb il y aurait une solution toute simple : interdire la compet aux OC.
Ainsi ceux qui veulent se mesurer aux autres (et à soi même) iront acheter chez un éleveur avec donc aussi potentiellement moins de soucis d'arnaques, plus de sérieux plus de connaissances d'élevage, et les autres continueront d'acheter où bon leur semble.

Parce que finalement vous en connaissez bcp vous des OC qui font de la compet ?

Par Juliie : le 15/03/12 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16709 messages

627 remerciements
Dire merci
Personnellement, si je devais choisir un cheval, le premier critère serait les papiers. Je ne m’arrêterai pas sur un ONC, car j'ai des objectifs de compétition

Ensuite, je regarderait là où il vient. Surtout pour une jument.. Si elle devait finir accidentée, c'est toujours mieux d'avoir une poulinière avec un bon papier qu'une croisée porte et fenêtre, même si elle est OC.
Même si je prends un hongre, je choisirai quand même un bon naisseur, pour "valoriser" comme je peux l'énorme travail des (bons) éleveurs.
Si je devais prendre un poulain (c'est pas demain la veille ), c'est sur et certain qu'il viendrait d'un élevage reconnu avec des parents qui ont fait leur preuves.


Après, il est évident que chacun fait comme il l'entend. Mais ce n'est pas en faisant naitre "tout et n'importe quoi" que la filière de l'élevage se portera mieux...

Par Juliie : le 15/03/12 à 13:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16709 messages

627 remerciements
Dire merci
Parce que finalement vous en connaissez bcp vous des OC qui font de la compet ?

Bonne question !
En club, oui, car on trouve de tout et n'importe quoi.

En amateur (et surtout en pro !), non. En y réfléchissant, je crois que je n'en connais même pas ...
Après vérification, sur une liste de départ d'un concours vers chez moi le week end dernier. Un GP Amateur 2 (105, donc pas un niveau extraordinaire), 2 OC sur 76 partants !
En Prépa 1m, 1 OC sur 75.
Je vais pas faire toutes les épreuves, mais ça sera ça partout..
Par contre, il y a plus de CS. J'ai pas compté, mais je pense 5/6 dans les deux épreuves que j'ai regardé.

Pour ma part, ça serait une bonne idée d'interdire la compet aux OC. Les éleveurs seraient ravis.
Les gens qui achètent de l'OC iraient acheter des chevaux à papier. Et même si il y a des cons et des gens biens partout, il y a quand même plus de recherche d'amélioration chez le PP que l'OC.
Après, à part les éleveurs, je pense que ça ne plairait à personne Et donc impossible ça serait à mettre en place..

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 La nouveauté bénéfique avec ces nouvelles appellations, OC et ONC c'est qu'un cheval OC (donc mère, saillie déclarées et papa inscrit dans un stud book) permet un accès aux compétitions alors que le cheval n'étant pas inscrit dans un livre de race n'y a pas accès.

Les ONC restent au statut précédent des OI (origines inconnues).

Les ONC sont souvent à des prix abordables, plus que des chevaux dit "PP" donc inscrits dans un stud book.

Tout dépend de ce que va rechercher l'acheteur, des moyens dont il dispose et de son objectif à long terme en matière d'équitation.

Pour de la compétition à haut niveau, les acheteurs préféreront rester dans des chevaux dits de "pur race" dont les capacités dans différentes disciplines sont avérées.

Pour du loisir et une équitation polyvalente à un niveau amateur (compétition incluse) un acheteur doté d'un budget moyen se tournera plus facilement vers du bon OC.

Pour de la promenade, de petites randonnées sans autre prétention, on trouve des acheteurs se tournant vers de l'ONC.

Le principe de ce nouveau classement des "races et croisements" est aussi de chercher à avoir le plus de chevaux reconnus possible, de déclarer les saillies, les poulains etc. et à terme de supprimer au maximum les chevaux ONC.

Outre des exceptions à la règle, de manière générale voilà ce qui amène la plupart des gens à choisir leur cheval.


Message édité le 15/03/12 à 14:00

Par El Bimbo : le 15/03/12 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les CS n'existe plus depuis qq temps...donc normal qu'ils disparaissent des compets.

Priver les OC de compet ne plairait à personne, enfin aucun proprio mais en endu on a bien interdit de courir aux chevaux sans papiers à partir d'une certaine date s'ils n'étaient pas qualifiés avant. Le même système serait envisageable pour toutes les disciplines et on serait prévenus à l'avance pour soit qualifier l'animal avant la date butoir soit ne pas en acheter.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval